Aller au contenu

La série Half-life (et Portal)


rhavin
 Share

Messages recommandés

Petit résumé de l'ensemble de la série et présentation, vu que personne ne s'en est donné la peine.

 

Half-life, premier du nom.

 

 

Sorti en 1998, Half-life s'impose rapidement comme le meilleur FPS du moment.

On y incarne un physicien récemment diplômé du nom de Gordon Freeman. A la suite d'un incident dans le complexe scientifique de Black Mesa (quelque part aux Etats Unis), notre héro (et donc vous par extension) se retrouve embarqué dans une gigantesque course à la survie, mêlé d'une intrigue en tache de fond qui continuera de tenir en haleine les fan les plus assidus bien des années après.

 

 

Suivi rapidement par :

Opposing force :

 

 

Première extension d'Half-life, cette fois vous incarnez Adrian Shepard, membre d'une unité d'élite au sein des marines. Si à l'origine, votre rôle est de mettre de l'ordre dans le basard laissé par Gordon Freeman (vous précédemment si vous me suivez), rapidement, vous vous retrouvez avec le même choix, à savoir survivre, ou mourir.

 

Suivi enfin de

 

 

Où cette fois, vous incarnez Barney Calhoun, un brave agent de sécurité de Black Mesa. Et si cette fois l'intrigue est revisitée pour ne plus seulement survivre mais obéir bien gentiment aux ordres pour que pleins d'autres gentils scientifiques survivent, on regrettera la faible durée de vie du jeu.

 

Voila grosso modo où les choses s'étaient arrêtées... jusqu'en novembre 2004 avec la sortie de...

 

 

Half-life 2, c'est 6 ans d'attente, un code source du jeu volé et une communauté de fan sur internet qui prête main forte au FBI pour coincer les méchants hackeurs...

 

Mais revenons à HL².

On y retrouve le plus libre de tout les hommes libres, Gordon Freeman, et qui plus est quelque part dans le futur, un futur... plutôt sombre. De ce qui s'est passé durant ses années de léthargie, on apprend que très peu de choses. Le monde frontière Xen était sous contrôle, la brèche vers notre monde refermée. Mais il semble que quelques temps plus tard, de nouvelles entités aient débarquées sur Terre. Ce fut ce qui est resté dans les mémoire comme la guerre des sept heures. (balèze, hein...) Après quoi il semblerait que nous nous soyons pris une déculotté magnifique et que nous fumes envahis et conquis.

Petit saut dans le temps, jusqu'au retour de Gordon Freeman. Après un bref speech avec un certain personnage récurrent au doux nom de "homme à la malettes" (ou G-man pour les intimes), on débarque littéralement dans un train à destination de Cité 17. Où débarquent alors une chouette aventure qui se résume en une phrase : "l'homme qu'il faut, au moment où il ne faut pas, peut faire toute la différence". (Comprenez "un chien dans un jeu de quilles". )

 

Pour en savoir plus, jouez-y, je ne m'abaisserais pas à spoiler.

 

 

Le 1er juin 2006 sors la très attendue première extention de Hl². Si au début, elle devait se nommer Aftermath (conséquences) elle sera renommée plus simplement "episode one" (la menace fantome. ah non, je me plante d'univers)

 

Et là mais qu'est-ce qui se passe-t-il ? Pour ceux qui projettent de jouer à la série pour la première fois, ne lisez pas ce qui suit.

 

 

 

 

 

Non, arrêtez de lire.

 

 

 

 

 

J'vous aurais prévenu.

Bref, on avait laissé ce brave Gordon Freeman dans une situation peu enviable. Le gros méchant mouru, le portail du Cartel cassé et la chère Alyx Vance sur le point d'être soufflée aux champignons par l' explosion dudit portail. (vous suivez toujours ? )

C'est là qu'interviennent de vieux amis de longues dates, sales copieurs d'une espèces de bestiole jaune à poil que nos amis nippons appellent Pikachu. Bref, ceux-ci viennent vous sortir de votre situation peu enviable ainsi que la chère Alyx en bonus... pour vous mettre dans une autre situation toujours aussi peu enviable. A savoir que la citadelle va péter. (un genre de Hiroshima puissance dix, voyez ?)

Objectif, retarder l'explosion aussi longtemps que possible pour laisser aux survivants assez de temps pour s'enfuir. Facile. Quelqu'un a une idée pour arrêter la fusion d'un réacteur ?

Notez qu'en cours de route, vous récupérez un petit bidule genre clé usb que les méchants pas beaux, ils veulent pas que vous ayez...

On notera que si le jeu relance un poil l'intérêt, que l'intrigue avance, on n'en sait toujours pas plus sur l'histoire général, que la durée de vie est assez courte et qu'il n'y a rien de révolutionnaire. Mais bon...

 

 

Le 10 octobre 2007 sort l'episode two (la guerre des clones... non toujours pas) de la série, deuxième extension de HL² pour ceux qui auront suivi.

Une fois encore, à mes lecteurs, si vous n'avez pas terminé les deux précedents jeux, ne lisez pas ce qui suit.

Bien.

Souvenez-vous, à la fin de l'épisode précédent, vous assistiez impuissant l'arrivée super-sonique d'une voiture sur votre joli minois... accompagnée par l'onde de choc de l'explosion du portail du cartel, à la mode thermonucléaire.

Rassurez-vous, vous y avez survêcu. Mais c'est moins évident pour les autres passagers du train. Cela dit, dans la mesure où au début de cette extension, vous ne trouvez aucun cadavre ben...

Bref. Après deux trois répliques dignes de Shakespear, vous vous relancez dans votre précédente mission qui consiste à amener la clé USB au papa de Alyx, au Dr. Kleiner et à l'infâme Dr. Magnuson. (deux s à magnuson ?) La encore, je vais limiter le spoil.

Si là encore, la durée de vie est assez courte et qu'il n'y a rien de révolutionnaire, le jeu apporte toutefois le système des succès, qui vous demandent de réaliser des exploits bien particuliers. Pour les joueurs de World of Warcraft, dites vous que c'est exactement la même chose que les Haut faits. Ca ne sert à rien, si ce n'est à vous faire reprendre le jeu encore et encore et encore. (pis entre nous, faut être un hardcore gamer pour s'amuser à coller le nain dans la fusée ou empêcher la destruction de tout les bâtiments de la dernière carte...)

 

Quant à l'episode three... ben on l'attend encore.

 

 

 

 

Passons à Portal.

Alors là, c'est mon coup de coeur. Deux ans que je me dis que je devrais l'acheter, deux ans que je me dis que ça doit valoir le coup que je ne lis que de bonnes critiques... et bah je me suis lancé.

Et alors une chose est sûre, je n'ai pas été déçu.

Le principe du jeu : des énigmes à résoudre, parfois sadiques accompagnées de la voix bienveillante (?!) d'une IA qui vous promet du gâteau à la fin de la série de test.

Les atouts : un système de portail. Pour mieux comprendre, je vous invite à visionner cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=XSxCUzipsFc

 

Bien sûr, le jeu se dévore extrêmement vite et si on se lasse rapidement du coté autiste des cartes bonus-défis, il existe sur le net des concepteurs très talentueux qui proposent régulièrement de nouvelles cartes-scénario qui relancent agréablement l'intérêt.

 

 

 

Si vous êtes encore là et que le fait d'acheter 4 jeux différents vous rebute pour question de finances, sachez que Valve propose l'orange boxc, qui les regroupe dans une et même boîte pour un prix très raisonnable. (25€ chez les escrocs, 20 chez la majortié des vendeurs.)

 

 

Si d'aventure, certains d'entre vous connaissent des scénario ou cartes intéressantes pour portal, faites moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier Half-Life avait beaucoup fait parler à l'époque ; "le meilleur jeux de tout les temps" on disait à l'époque en exagérant à peine. J'avis accroché pour l'ambiance du complexe, le scénario plus travaillé que la moyenne pour ce genre de jeux à l'époque et les gunfights qui apportaient beaucoup de sang neuf. Il y a encore bien moyen de s'amuser aujourd'hui avec les innombrables mods solo et multi qui existent.

 

HL² m'a quand même moins marqué. L'ambiance était toujours top mais le gameplay vraiment trop inégal. Heureusement qu'il y avait le gravity gun et les Striders. Episode 1 est bof : il n'apporte rien de nouveau. épisode 2 est beaucoup mieux même si j'ai toujours rien compris au scénario ; si ce n'est qu'il faut chasser des extraterrestres fans d'Orson Welles de la Terre et que l'on fait plus ou moins les 4 volontés d'un mec bizzare (le G-man). D'ailleurs, si on joue en VO, il a une voix très saccadée et respire difficilement (bref, il a pas l'air humain).

 

J'avais refait épisode 2 pour l'achievement du nain ; assez laborieux surtout que le fait de marcher dessus entraine un bug qui nous propulse à plusieurs centaines de mêtres. Mieux vaut donc éviter de le laisser trainer pendant les combats. Le coup des batiments est déjà plus simple : en fait, seuls quelques Striders sont "programmés" pour les détruire (les autres filent directeement sur la base principale) et ils sont facilement arrêtables (ils n'ont pas d'escorte).

 

Portal lui est génial. Franchement, arriver à introduire un nouveaux type de gameplay, à poser une ambiance unique, à nous faire rire et réfléchir en seulement 2 heures et avec seulement 1 personnage, c'est un exploit. Mentions spéciales pour le sens de l'humour de l'IA et pour le générique de fin.

 

Les scénarios de Portal et d'HL ont d'ailleurs l'air de se recouper ; ça laisse prévoir du bon pour épisode 3.

 

Si vous voulez tenter l'aventure Half-Life, c'est le moment : il est en promo sur Steam (pour 12 roros, vous avez HL², épisode 1 et épisode 2). Personnelement je conseil d'acheter l'orange box, pour profiter en plus de Team Fortress 2 dont il serai dommage de passer à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Half-life 2 est juste le meilleur jeu auquel j'ai joué datant quand même de 2004, je n'ai vu aucun FPS lui arrivé à la cheville, Half-life est juste le seul FPS où l'on ne fait jamais 2 fois la même chose !

 

Ce jeu est une bombe et dire que, ne marchant plus sur mon ordi, j'ai eu pour une bouché de pain la version orange box sur play3, il y a quelques mois.

 

orange box = HL2 + episode1 + episode2 + portal + team fortress 2

et tout ça pour 15€

 

ensuite pour toi rhavin qui est un fan de portal un détail scénaristique :

 

SPOILER

 

Le jeu portal se déroulant dans une base d'Aperture Science ( le concurrent de black mesa ) on risque de le retrouver dans l'episode 3 avec son portal gun ! Car le Boréalis est une base estampillé Aperture Science ;)

 

SPOILER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai vu aucun FPS lui arrivé à la cheville

 

Affirmation un poil exagérée quand même... Sorti à la même époque, j'avais trouvé le solo de Far Cry bien meilleur. Niveau gameplay, on peut quand même faire pas mal de reproches à Half-Life 2 :

 

- Quelques longueurs comme le passage en hydro et avec la voiture. Même chose pour le chapitre final où il suffit de faire clic droit / clic gauche pour avancer.

 

- Ennemis qui ont l'air souvent un peu endormis.

 

- Les armes pas géniales et peu originales à part le Gravity Gun et le fusil d'assaut des Combines ; le reste, c'est du déjà vu cent fois.

 

Bref HL2 est un bon jeu mais ce n'est pas non plus le jeu du siècle...

 

Petite question : y a du monde sur les serveurs PS3 de TF2 ? Les updates sont-elles disponibles? Sont-elles gratuites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut simplement dire que HL2 est le seul FPS où l'on ne fait jamais 2 fois la même chose, un coup en voiture, un coup on teste le gravity gun, un coup on se fait un pont pour éviter les fourmillion... enfin bref c'est toujours différent on ne s'ennuie pas.

 

Alors que farcry, malgrès que c'est un très bon jeu, est bien répétitif ( pour dire je l'ai pas finit après plusieurs heures de jeu j'en ai eu marre ) et c'est ce qui se passe dans la majorité des FPS "on tire, on avance, on tire, on avance..." en faisant rarement autre chose.

 

La jouabilité de HL n'est plus à prouvé, au vu du gigantesque succès de son extension multijoueurs "counter-strike"

 

Et ce qui est pour moi le gros point fort de HL c'est bien son scénar ( sur un site spécialisé dedans il y a des pages et des pages rien que sur le scénar de HL ) t'as juste envie de savoir la suite.

 

Je ne dis pas que HL2 est sans bugs ni défauts mais il reste gravé dans mon esprit comme le meilleur jeu auquel j'ai joué et pourtant y en a eu tu peut me croire, c'est mon coup de coeur perso quoi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien ce que tu veux dire par "on ne fait jamais la même chose" ; c'est vrai que le moteur physique couplé avec le Gravity Gun était LA grosse feature du jeu. J'avais adoré le passage dans Ravenholm qui exploitait bien cette combinaison.

 

A côté de ça, j'ai trouvé les passages en véhicule très ennuyeux : on conduit, on s'arrête, on repart etc... très répétitif...

 

Au final, avancer/tirer, on fait ça dans tous les FPS, même dans HL2, c'est la base du gameplay de ce genre de jeu. L'enjeu est de trouver de la diversification : Far Cry proposait pour cela des niveaux très ouverts associés à un arsenal complet et la présence de véhicules, ce qui multipliait les approches. HL2 a misé sur le moteur physique. Tous les FPS tentent de trouver un moyen de diversifier l'action. Mais malgré cela, le principe reste avancer/tirer. L'exception reste en fait Portal.

 

La jouabilité de HL n'est plus à prouvé, au vu du gigantesque succès de son extension multijoueurs "counter-strike"

 

Attention : si le deuxième est effectivement issu du premier, l'ambiance et surtout le gameplay de ces deux jeux n'ont rien en commun : ce n'est pas comparable. Tout comme Red Orchestra avec Unreal Tournament 2004.

 

Pour en revenir à Half-Life 2, La map du Boréalis est disponible depuis longtemps sur le net : elle était avec le contenu volé dont à parlé rhavin et se retrouve sur le mod Missing Informations. On y trouve aussi d'autres armes et ennemis absent de la version finale. Mais bon je doute que la version d'Episode 3 sera semblable. J'espère qu'ils ont prévus l'intégration du Portal Gun dans ce dernier épisode.

 

Dernière chose : aurais tu le lien vers ce site spécialisé dont tu parles à propos du scénario de HL ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle série exceptionnelle! La meilleur du jeu vidéo

 

J'ai vraiment hâte que sorte l'épisode 3! Vu comment finit l'épisode two.. rolala

 

Pour ceux qui voudraient se replonger dans cet univers scénaristiquement très dense et difficile à comprendre, je vous conseille ce site très complet : http://www.logout.fr/HL/index.htm

 

Allez good luck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Pour information : le mod Black Mesa Source est sorti aujourd'hui !!!

 

Pour ceux qui ne le savent pas, Black Mesa Source est une refonte totale du premier Half-Life sorti en 1998. Mais rien à voir avec Half-Life Source, qui se contentait juste de réutiliser le moteur de Half-Life 2. Ici, tout a été redessiné.

 

La preuve en vidéo :

 

Et pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai mis 3 points d'exclamation à ma première phrase, c'est parce que le mod est annoncé depuis 8 ans. Entre annonces, temps morts, recomposition de l'équipe, reports, espoirs, désespoirs, etc. on avait jamais su si ça sortirait un jour.

 

Pour le télécharger, c'est par là : http://release.blackmesasource.com/

 

Par contre, il va falloir (encore) attendre un peu : les serveurs sont saturés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Incroyable !!! Une version de Half-Life 2 Episode 3 vient d'être leakée !!!

 

http://www.mediafire.com/?b3b94pvx922kzpg

 

 

 

 

 

Non je déconne...

 

Il s'agit de la version alpha du premier Half-Life qui vient visiblement tout juste de débarquer sur le net. Cette version avait été donnée aux journalistes quelques mois avant la sortie du jeu. Vous remarquerez sans peine les différences avec le produit final...

 

Pour jouer, il faut supprimer le fichier Opengl32 et lancer le fichier Half-Life GL. Grosse config requise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Oyé Oyé Bonne gens .

 

 

Je sait pas si vous êtes au courant mais ...

 

 

*roulement de tambour*

 

 

Valve a déposé la Marque "Half Life 3" en Europe .

 

Bon ok c'est peu mais c'est mieux que le néant qu'il y a eu jusqu’à maintenant .

 

 

Google > Half life 3 : https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=izxMUoyNPOrJ0QXGm4HQBQ#q=Half%20Life%203

 

Jeuxvidéo.com : http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00068272-valve-depose-half-life-3.htm

 

Jeuxvidéo.fr : http://www.jeuxvideo.fr/tag-marche-et-entreprises-du-jeu-video/valve-enregistre-marque-half-life-3-actu-589354.html

 

c'est tellement peu que j'ai les boules d'être heureux .  :-X

 

et c'est par ailleurs un MonsterUp ... évité le ban pitié  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...