Aller au contenu

Coupe d'Afrique des Nations 2012 / Qualifications CAN 2012


Iori Yagami
 Share

Messages recommandés

Malheureusement, pas mal d'équipe africaines font cela et parfois ça crée même des tensions avec les joueurs qui évoluent dans les clubs européens, ils leur font faire un long déplacement pour les mettre sur le banc et faire jouer les locaux.

Oui enfin, ça c'est peut-être le cas de l'Algérie, mais la plupart des équipes Africaines que je connais bien n'ont pas recours à ce stratagème plutôt... étrange (pour ne pas dire autre chose^^). Au contraire, généralement elles sont critiquées parce qu'elles ne font pas généralement jouer les locaux et sont surtout tournées vers les joueurs jouant dans un club européen (ce qui est à la fois la cause et la conséquence de leurs championnats moribonds).

 

 

Si tu veux un autre exemple, prenons le cas de la côte d'ivoire, voici son palmarès lors des dernière éditions:

  • 2006 :  Finaliste
  • 2008 : 4e
  • 2010 : Quart de finale
  • 2012 :  Finaliste
  • 2013 : Quart de finale

 

Crois-tu qu'ils avaient une équipe qui savait "construire le jeu"? non, je ne le crois pas, ils ne faisait que balancer des ballons à drogba et pourtant c'est c'était l'un des meilleurs effectif d'Afrique. étaient-ils efficaces en Cdm? non, car toujours sorti en phase de poule et aucun résultat frappant qui me revient. Cette équipe sait jouer face aux équipe africaines, pourtant ils n'ont jamais pris le temps de bien construire leur équipe nationale malgré quelques bonnes volontés.

Ça n'a pas de sens de me donner le palmarès de la côte d'Ivoire sur 5 ans, d'autant  plus que la génération "fantastique" a commencé à émerger en 2006, donc 2006 ou après, pas de jeu spécialement construit, juste une somme de grosses d'individualités, c'était de notoriété commune. Je l'ai d'ailleurs répété à de nombreuses reprises, en les comparant avec l'Argentine ces dernières années (que tu vantes en dessous, mais qui pour moi souffre clairement de la même tare). Mais moi je te parle de la précédente Can, où ils avait fait une entrée timorée, mais où le reste de la compétition était de bonne facture, avec du beau jeu produit, et qui selon moi aurait très bien pu se poursuivre sans le limogeage du sélectionneur (encore cette histoire de fédés, justement...).

 

Si tu es content que le nigéria ait une place fluctuante dans les résultats des CAN, perso, ça me dérange car ça freine la progression de cette équipe si progression il y a puisque je n'ai pas trouvé leur jeu vraiment solide.

Non, pas du tout. Le Nigeria est historiquement une grosse équipe en Afrique. Et personnellement, je ne vois pas en quoi ils ont une place fluctuante. En effet, hormis leur accident de l'anée dernière (qui arrive à n'importe quel équipe, c'est même un modèle de stabilité que tu cherches justement :

Ils ont remporté la troisième place de la CAN en 2002, 2004, 2006, et 2010. Finalistes en 2000. Et vainqueurs de la can cette (année, au terme d'un parcours plutôt solide. D'ailleurs, je ne vois pas comment tu peux dire le contraire, regarde leur match face à la CiV, ou le Mali. Ou la correction à l'Ethiopie, qui bien qu'insignifiante claque pas mal ;D Notamment grâce au bon boulot de Stephen Keshi, ce qui me met d'autant plus de bonne humeur, car c'est un beau F*** encore une fois aux fédés africaines qui s'obstinent encore à vouloir à tout pris un sélectionneur étranger; c'est peut-être même cet aspect qui me les brise le plus chez eux...). Leur plus mauvais résultats en phase finale de la Can ces dix dernières années est un quart de finale face au Ghana à domicile, c'est dire. C'est juste que l'on en parle moins, mais elle fait toujours le boulot.

 

 

Au final, j'aimerais que les africains aient une vraie culture du jeu collectif et qu'ils soient moins impatients dans la construction de leurs équipes et leurs entraîneurs.

Totalement d'accord avec la seconde partie (étant donné que depuis le début je cherche à contrer ta généralisation dans la première partie :P), là est l'un des noyaux du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...