Aller au contenu

Ch 579


Andrew Waltfeld
 Share

Messages recommandés

Le lien entre Haki et mantra, a été fait bien avant ce chapitre, le mantra permet de lire les pensées, le haki semble être un terme plus général mais il englobe le mantra, je vois pas trop le débat.

 

"La Folle Hypothèse." Par Gunnar Smitherson.

 

Et si...Et si nous considérions que le Mantra et le Haki était différent? Et si...Et si il y avait plusieurs pouvoirs permettant d'obtenir des capacités semblables?

 

TADADADAAAAAA!!!

 

Ener ne possède pas le Haki, Ener maitrise parfaitement le Mantra. Ener entend des voix, les Soeurs prévoient les attaques. Nuance. Pas de preuves, pas de preuves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 771
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Yop les gens, donc je suis nouveau, je suis surement pas autant calé que vous pour OP mais bon, j'aime pas vraiment BN qui se la surpéte avec les pouvoirs de BB et je pense et j'espere qu'il va y passer contre un des amirales ou même par shanks par vengeance par rapport a luffy pour Ace et même pour BB. Sur les pouvoirs de koby je suis d'accord avec pratiquement tout le monde, il les maitrise pas comme luffy avec son Haki. Je sais je suis surement HS complet par rapport a vous mais je vais m'efforcer de comprendre un peu mieux se qui se passe dans OP. Et puis j'aurais une question, si on peut me repondre sa serait sympa,  est-ce que l'équipe Mugiwara au complet va réapparaitre a un moment parce que je les aimer bien.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mantra est soit l'appellation "célestique" de haki ou alors il est une branche du haki.

On connaitrait alors deux formes de haki: le mantra et le haoushoku (le plus rare et le plus puissant) parmi tant d'autres...

 

Ensuite, je ne vois pas très bien comment des gens arrive à faire un lien entre Haki et Rokushiki.

Comme l'a dit Kuma31, le Rokushiki est un art martial. C'est comme faire une prise de judo ou de karaté sauf que la, à l'impact il y a des ondes de chocs qui endommagent les organes.

A la rigueur que le haki puissent augmenter les dégats des prises, je veux bien, mais après...

 

Et je répète, kizaru est (pour moi) sans aucun doute plus fort que Benn Beckman.

Mais là, il vient de laisser filer (ou ce qui semble être) la derniere chance pour la marine d'attraper Luffy, juste par esprit moqueur? hum... je doute!

 

d'ailleurs, je veux pas relancer le débat sur lequel de Luffy ou de BN est la plus grande menace mais, bon...

la semaine derniere, on m'a incendié et maintenant, beaucoup estiment qu'il faudrait filer un coup de main aux deux vieux!!

tout ça parce que BN se chauffe a défoncer les deux vieux en même temps. Et bien, si il vous fallait ça pour reconnaitre la puissance du type aux 2 FdD, j'me marre doucement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien entre Haki et mantra, a été fait bien avant ce chapitre, le mantra permet de lire les pensées, le haki semble être un terme plus général mais il englobe le mantra, je vois pas trop le débat.

Peux tu me montrer où ce lien est fait plus précisément?? je parle d'un lien explicite. Et il me semble même que Ener parle du mantra pour la capacité du haki mais pas pour cette capacité. D'ailleurs si je me souviens bien gan fall maitrisait le mantra sans maitriser cette capacité. Pourtant c'était l'un des plus puissants de Skypea.

 

La distance entre Ben et Kizaru est grande (10 mètres), or aucune balle de fusil ne vas à la vitesse de la lumiére, Kizaru peut s'en doute l'éviter (et ça s'en prendre en compte que Ben n'est pas le Sniper de l'équipage, donc Kizaru ne veut pas s'engager dans un combat ou il est surpris).

Je dirai même plus : "aucun soucis" en fait c'est un pistolet à eau  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Folle Hypothèse." Par Gunnar Smitherson.

 

Et si...Et si nous considérions que le Mantra et le Haki était différent? Et si...Et si il y avait plusieurs pouvoirs permettant d'obtenir des capacités semblables?

 

TADADADAAAAAA!!!

 

Ener ne possède pas le Haki, Ener maitrise parfaitement le Mantra. Ener entend des voix, les Soeurs prévoient les attaques. Nuance. Pas de preuves, pas de preuves....

On voit le même résultat,  si on met en doute à chaque fois qu'on voit une capacité similaire à une autre...

Donc Garp et les soeurs n'utilisent pas le même pouvoir pour blessé Luffy. les amiraux, les soeurs et Sentoumaru n'utilisent pas le même pouvoir pour contrer les attaques...

Donc seul les kujas utilisent le haki car ce n'est que contre elles que c'est nommé...(sauf pour le haki des rois qui est nommé à chaque utilisation)

J'ai des doutes quand même...

Je m'avance peut être en créant ce lien mais il semble logique...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le haki désigne toutes formes de puissances mentales car "haki" ne veut pas dire grand chose de concret "aspiration, ambition"

 

Donc pour moi toutes capacités faisant référence au cerveau et aux forces spirituelles s'appelle "haki"

 

haoushoku, haki de base, mantra  toutes sont des capacités mentales ou spirituelles

 

Pour moi "Rokushiki" désigne toutes capacités utilisant les ressources physique du corps

 

Voilà la différence entre les 2  ;)

 

d'ailleurs vous pouvez vous renseigner sur la très bonne présentation de Jonas sur le topic du haki:

 

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,18035.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jack D somethin

Les soeurs gorgognes parlent de leur don comme du haki et non pas comme du mantra. Le nom est différent mais c'est la même chose que le mantra : après tout c'est normal, vu qu'il est appelé mantra dans le monde céleste ceux de la mer bleu ne peuvent pas savoir qu'il est appelé mantra dans le ciel vu le peu de lien qu'il y a entre les deux zones.

 

Ener et ses gardes pouvaient entendre les voix et lire dans les pensées (comme les soeurs gorgognes), à part eux il n'y avait que Aisa a possédé ce pouvoir mais elle ne le maitrisait pas comme eux (c'est qu'une enfant aussi). Gan Fall n'a jamais eu ce pouvoir, c'est grâce à lui que l'on sait ce que c'est mais c'est tout. A Skypia le plus puissant était le chef des Shandia (je sais plus son nom) et il n'avait pas ce pouvoir non plus. Tout ça pour dire que l'on fait un lien logique entre tout ça et ce que l'on sait maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien lire les différentes hypothèses que les membres postent. Mais là, affirmer que Haki = Mantra et que ça crève les yeux, je trouve un peu que c’est n’importe quoi.

 

Jusqu’à présent, le Haki s’est toujours manifesté par un phénomène d’aura :

- Pour le haki des rois, une aura psychique qui entoure le perso et qui fait défaillir les plus faibles.

- Pour l’autre variante de haki, une aura physique qui entoure soit un objet (ex : les flèches de kuja) soit directement une partie du corps.

 

Autrement dit, il s’agit plus ou moins de projection d’énergie vitale du perso (l’analogie avec le chakra dans Naruto me semble assez pertinente).

 

A partir de là, je ne vois strictement aucun rapport avec le mantra qui est une uniquement une technique de perception/anticipation.

Au contraire, Haki et mantra semblent totalement opposés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Naoyrig et Kuma31

 

On est d'accord sur le fait que le mantra et le haki d'anticipation c'est la même chose, à savoir le pouvoir... d'anticiper les mouvements. Hors ce que je souligne c'est que mantra/haki et pouvoir d'entendre les voix comme Koby (qui si je me souviens bien n'a jamais été appelé mantra) n'est pas forcément la même chose. Si sur ce point vous avez un lien explicite dans le manga je veux bien le voir.

 

Pour l'instant seul Ener a montré ces deux capacités. Et aucun autre.

_Ener a le haki des soeurs gorgonnes, on est d'accord

_Ener entend des voies comme Aisa, on est d'accord

_Mais où avez vous vu que Marigold entendait des voies ou que la petite fille anticipait les mouvements (bon on va se concentrer sur les soeurs!!!)?? (EDIT : Et le prêtre de l'ordalie des bulles aussi d'ailleurs!! Je ne me souviens pas qu'il entende des voix) C'est une déduction vis à vis d'Ener qui veut que l'un "englobe" l'autre et rien de plus. Déduction que je préfère quand même prendre avec des pincettes.

 

Donc ici pour moi le fait que Koby entende des voix n'est pas forcément synonyme de haki!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger aussi a "montré" cette capacité. Ca nous fait roger, ener et kobby? Un peu bizarre que ener soit dans le lot mais bon, par contre si kobby est réellement doté d'un pouvoir que luffy n'a pas et qui pourrait lui être utile d'ici la fin ça ouvre carrément des possibilités.

 

Le problème avec cette théorie c'est que lorsque les soeurs prévoient les attaques, elles donnent l'impression de lire les pensées superficielles (même si ce n'est pas tout à fait le cas), et donc d'entendre une forme de voix intérieur de luffy. Après il est vrai qu'on a jamais vu quiconque (sauf roger) utiliser un pouvoir équivalent sur un objet non conscient (mais peut-être l'imprégnation de conscience suffit-elle? sauf que roger est censé entendre la voix de "toute" chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aesahethr

 

Tu as oublié Aïsa!  ;) J'aime bien l'idée que ce soit de ce pouvoir qu'il parlait en parlant de Roger.

 

Sinon je ne sais si c'est bien de lire dans les pensées qu'il s'agit ici. Je pense que c'est juste une voix mais qui ne dit pas grand chose!! Juste une voix. Sinon la petite fille ne serait pas tellement affolée que les voix s'éteignent. Au contraire Si elle lisait ce que les gars qui étaient en train d'en tuer d'autres pensaient. Ce serait plutôt le fait d'entendre ces voix qui l'affolerait.

 

Par contre le pouvoir du haki des soeurs gorgonne, je le répète, c'est un avis personnel, me ferait plutôt penser à ce que Luffy ressent face à Mihawk quand il est sur le point de se faire couper les bras!! Genre c'est plus l'intention de l'autre qu'il ressent. Si c'était vraiment lire dans les pensées je ne pense pas que Sander sonia aurait dit que c'était aussi simple de le contrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Garp et les soeurs n'utilisent pas le même pouvoir pour blessé Luffy. les amiraux, les soeurs et Sentoumaru n'utilisent pas le même pouvoir pour contrer les attaques...

Donc seul les kujas utilisent le haki car ce n'est que contre elles que c'est nommé...(sauf pour le haki des rois qui est nommé à chaque utilisation)

J'ai des doutes quand même...

Je m'avance peut être en créant ce lien mais il semble logique...

 

N'ayant pas le droit de répondre à ce genre de question, je t'invite à lire ce que j'ai déjà écris. Bonne Chance ;D

Dis toi juste (pas l'droit d'entrée dans les détails...) que la moitié de tes assertions sont très fortement sujettes à diverses interprétations.

Il faut juste éviter d'extrapoler et surtout, surtout, ne pas mettre tout les trucs un peu bizarre sur le dos du Haki...

 

Vous savez ce que cela me rappelle?

 

"Ah! La foudre!

Zeus est en colère!

Ah! La pluie!

Le pitit Jésus est triste!"

 

Ect,ect... ;D

 

P.S:

Pour moi "Rokushiki" désigne toutes capacités utilisant les ressources physique du corps

 

Lucci explique bien que le Rokushiki est un art martiale reposant sur six techniques (se je ne m'abuse). Donc on ne peut pas mettre toutes les techniques "physiques" dans le même paquet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense comme GunSmith que le Haki et le Mantra sont à dissocier, en effet le Haki est clairement fait pour le combat et le Mantra l'est beaucoup moins, même si le sens de perception peut aider.

 

Après c'est sur que le cas des Soeurs Gorgonnes devient problématique, si le Haki qu'utilise la plupart des combattant permettait de prévoir les attaques on le saurait.

 

Dès lors on peut penser plusieurs choses : -Soit que Les Gorgonnes utilisent le Mantra mais dans ce cas là pourquoi le nommer Haki ?

                                                        -Soit on peut opter pour un des deux pouvoirs lors de son apprentissage spirituel (J'y crois pas.)

                                                        -Soit le Mantra est inné (Ca semble bien.) et le Haki se décline en plusieurs branches et l'une d'elle permet d'obtenir un pouvoir similaire au Mantra (Mouais.)

                                                        -Soit on pédale dans la semoule (Oéé.)

                                                         -Soit le Haki permet de ressentir les intentions dans une certaine limite (Probable.)

 

Enfin, je pense que le Mantra est un pouvoir d'une autre nature, le Haki peut s'apprendre alors que le Mantra semble être au même titre que le Haki Royal un don.

 

Mais que les Soeurs Gorgonnes prévoient les attaques graçe au Haki ça me turlupine vraiment là je m'en rappelais pas, enfin on vérifiera ça avec la trad Glénat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le chapitre de la semaine, Shanks a toujours la classe ^^.

Je pensai le voir à la fin de OP mais on dirait que je me suis carrément trompé (comme toujours d'ailleurs ^^).

Je vois que ça débat ferme sur le haki/mantra. Je ne sais pas trop, on a pas de preuve que le mantra et le haki soient dissociés ni qu'ils soient identiques. Je pense que par prudence, il faudrait les voirs dissocier.

Enfin bon, concernant le chapitre à proprement parlé. Shanks qui a la classe (je l'ai déjà dit je crois xD) et son second qui est encore plus charismatique qu'au début. Kizaru qui se calme enfin, ça montre que l'équipage du roux n'est pas à prendre à la légère.

J'attend avec impatiente l'arrivée de Lucky Roo et Yasopp, peut-être pas pour cet arc, mais j'ai bien envie de voir comment ils se débrouillent aussi.

Enfin bon, hâte de voir le prochain chap  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Arc Skypea Eneru appelle très clairement le fait de pouvoir prédire les coups "le Mantra", ainsi que le fait de pouvoir entendre les voix.

Dans l'Arc Amazon Lili, les Amazones dise clairement que les coups de Luffy sont prédits grâce au Haki.

Donc le pouvoir est similaire, mais le Nom est diffèrent. D'ailleurs je pense que dans le "ciel" le Haki ce nomme Mantra, tout comme la Terre ce nomme "Vearth"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait plus ça va et plus je pense que le nom Mantra est simplement le Haki et qu'il s'agit juste d'un nom donné par les habitants des îles céleste un peu comme ils appellent la vearth de la simple terre. Le Haki des rois est vraiment trop rare et ceux qui l'ont doivent ce compter sur les doigts des mains alors que le Haki normal c'est plus comme celui utilisé par les Soeurs Gorgonnes, certains pirate de BB etc ... Ensuite ce même Haki doit être un peu différent suivant la personne car chaque personne dans ce monde est différente et leur pouvoirs doivent plus ou moins avoir une certaine nature c'est comme ça que je le vois. J'ai pas non plus l'impression que le Haki soit quelques chose que l'on puisse augmenter en s'entrainant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suite à ce chapitre, je crois sans me tromper que Aka Inu a passer un cap et qu'il doit être définitivement éliminer du manga. Même Smoker qui semblait impitoyable trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas sur le champ de bataille. Aka Inu aurait du se rabattre sur Barbe Noire au lieu de courir pour stopper des pirates qui n'ont plus aucune envie de combattre. Il se laisser aveugler par une justice implacable, absolue, au point même de vouloir tuer ses propres hommes.

 

Shanks va mettre un terme à cette guerre, je trouve que Aka Inu qui se ferait tuer par shanks serait une excellente fin pour cet Arc. D'autant plus, que ce serait bien le seul qui ne voudrait aucunement laisser les pirates partir et Son FDD pourrait ensuite être donner par la Marine à Koby ^^ de quoi le propulsé dans les hautes sphères de la piraterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Arc Skypea Eneru appelle très clairement le fait de pouvoir prédire les coups "le Mantra", ainsi que le fait de pouvoir entendre les voix.

Ah bon? Où çà?  ??? Sinon pour le reste je suis totalement d'accord avec toi!! Le mantra, pour moi, c'est bien le haki de prédilection, c'est juste les habitants de Skypea qui avait une appellation différente. Par contre cette aptitude d'entendre les voix comme Aïsa et Koby est une chose bien distincte.

 

D'ailleurs en supposant que l'hypothèse de Aesahethr soit bonne.

 

==> et que cette capacité serait lié au haki.

_Luffy, possédant lui aussi le haki des rois comme Roger (donc qui engloberait aussi le haki d'anticipation) devrait aussi être capable de les entendre ces voix non?

_Ils savaient tous qu'il avait le haki des rois et ce que c'était mais le gars dit "la légende dit qu'il entendait la voix de toute chose". Pourquoi ce serait une légende, il avait qu'à dire "il avait le haki des rois donc ...". Donc je pense que c'est un pouvoir encore plus "mystérieux" que le haki dans One piece.

 

==>Maintenant si on ne veut pas que le haki des rois englobe le haki d'anticipation

_Roger, en possédant les deux capacités, montre bien que ce sont deux choses distinctes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jack D somethin

Pour le mantra et ce que l'on en sait, tu devrais réviser l'arc skypia parce que Gan Fall nous décrit bien ce pouvoir : il permet d'entendre toutes les voix qui sont aux alentours et bien maitriser de pouvoir lire dans les prochains mouvements de l'adversaire. On sait, de Ener, que son mantra est le plus puissant parmis son groupe de prêtre et qu'en plus, grâce à son fruit il peut entendre tout ce qu'il se dit sur l'île (les particules électriques sont plutôt pratiques). Et Aisa appelait elle-même son pouvoir le mantra. Donc bon, si tu as décidé que Aisa et les prêtres n'avaient pas ce pouvoir ok... mais avant ça, comme je l'ai dit, revoit l'arc skypia.

 

 

 

Personnellement, je pense que le mantra est une forme de haki comme le haoshoukou en est un, après tout si il est appelait le haki des rois alors que ceux de Joz et de Marco sont appelé simplement Haki, c'est bien qu'il doit y en avoir différents types, non ? J'en ai déduis ça lors du combat de Luffy contre les Soeurs Gorgognes parce que leur pouvoir étaient trop similaires à ceux de Ener et des gardes, même jusqu'à la façon dont elle avait de dire comment Luffy allait attaquer. Ca ne peut pas être une coïncidence, franchement ça serait trop gros. Et comme ces soeurs appellent ce pouvoir le haki, alors on peut facilement en déduire que comme il y a différent nom pour la terre sur Skypia, il y en a peut être des différents pour le haki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce qui bloque, le mantra= Haki.

 

c'est juste que au même titre qu'on l'appelle mantra dans les mers céleste, dans les mers bleues on l'appelle Haki c'est tout !

 

Pour ma part, j'aurai dit utilisation du mantra pour Coby mais ce qui me chagrine c'est lefait qu'il se mettent à crier et tout le monde s'arrête pour l'écouter, à mon avis c'est pas anodin , au risque d'en faire crier certains je pense qu'il s'agit soit d'un futur Haki royal soit d'un Haki en devenir très puissant.

 

je sais pas mais même BN s'arrête alors qu'il était en mode sauvage et ça met pas la puce à l'oreille qu'un mec lambda crie et tout le monde s'arrête pour l'écouter, c'est pas comme si on parlait d'un vendeur ambulant qui criait glace-chouchou-cachuète.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Où çà?  ???

 

Bien sur suffit de demander x)

 

Dans ces deux images, le fait d'entendre les voix s'éteindre s'appelle le "Mantra".

http://media.onemanga.com/mangas/00000002/00000251/02.jpg

http://media.onemanga.com/mangas/00000002/00000265/03.jpg

 

Et cet Oracle utilise l'art du Mantra, qui permet de prédire les coups de d'ennemies (Tout comme les sœurs serpents).

http://media.onemanga.com/mangas/00000002/00000246/17.jpg

 

Ou encore ici, ou Eneru utilise encore ce mystérieux "Mantra"

http://media.onemanga.com/mangas/00000002/00000280/04.jpg

 

 

Sinon une autre image pertinente que j'ai trouvé en fessant le tour ;

Dans la case 5, quant Eneru utilise son "Mantra", sa donne vraiment la même impression que lorsque une personne utilise le Haki (Coïncidence ???)

http://media.onemanga.com/mangas/00000002/00000280/13.jpg

 

Edit :

je pense qu'il s'agit soit d'un futur Haki royal soit d'un Haki en devenir très puissant.

Je pense pas qu'un possesseur ou futur possesseur du Haki Royal s'effondrerait aussi facilement face a un Autre Haki Royal.

De plus ca fait déjà énormément de Haki Royal, pour un truc soit disant "Rare", on a l'impression qu'il y en a presque autant que des possesseurs de Haki classique.

 

Edit² : @GunSmith en bas : C'est vraiment Nawak ton truc  :D

 

Edit²² : Compare plutôt l'image de Eneru, avec celle ou Rayleigh utilise son Haki

http://media.onemanga.com/mangas/00000002/000052392/18-19.jpg

Vraiment très similaire  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la case 5, quant Eneru utilise son "Mantra", sa donne vraiment la même impression que lorsque une personne utilise le Haki (Coïncidence )

 

Enfin le fait est que contrairement aux Soeurs (et je l'ai dis au post du dessus), Ener ne parvient à blesser Luffy que par le biais d'une arme tranchante...

En plus ton image n'est pas vraiment probante à mon gout...

 

D'ailleurs, si on suit ton raisonnement...

 

06-07.jpg

 

[move][shadow=red,left][glow=red,2,300]LE THOUSAND SUNNY A LE HAKI!!![/glow][/shadow][/move]

 

Regardez, les même petits traits!!!

 

 

P.S: Comme vous avez pus le constater, je suis sarcastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdrr oui bon ça va ça va xD suffisait juste de poster celle là que je viens de trouver :

http://www.onemanga.com/One_Piece/257/07/

 

Il ne me reste plus qu'à approuver je crois ^^' On a bien ici une démonstration du haki de Koby. Je n'ai pas dit que mantra (anticiper les mouvements) était différent du haki. Çà c'est ce que je disais. Par contre j'ai fait la distinction entre entendre des voix et prédire les mouvements. Mais c'est bien expliqué dans mon lien!

 

Donc en tout cas on a bien comme je le pensais le fait que cette forme de haki n'est pas lire dans les pensées, c'est lire les mouvements du corps (J'entends par là les intentions) et je pense aussi que le haki des rois englobe le haki de prédilection.

 

Et toujours est-il que Sandersonia dit que c'est plutôt facile à éviter donc à part anihiler les pouvoirs de Luffy ça ne fait pas un gros avantage pour Koby mais il pourra anihiler les pouvoirs des FDD. Et ça ça annonce que du bon pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beurk, déjà que je trouve le concept de haki ainsi que toutes les discussions autour vraiment pourri, mais si en plus on se relance dans le mantra, on est pas dans la merde ... j'espère qu'ils sont synonymes comme ça on aura pas de discussion "MANTRA VS HAKI OMG WHICH ONE IS THE BEST?!". En tout cas kobi finira amiral donc tout porte à croire que, à défaut d'avoir un fdd, il développera du "haki" donc j'imagine que mantra = haki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...