Aller au contenu

L'enigme de la balle


Kaname "Baron" Samedi
 Share

Messages recommandés

Voici un sujet qui risque de faire écho pour les personnes qui comprendront tout de suite de quoi ca parle. Elle est facile à trouver pour ceux qui sont férus du sujet de la physique. Mais pour nous les autres... Elle est trouvable si on ne se perd pas dans son raisonnement.

 

Bien voulez vous que je vous la raconte cette énigme ? " Oh oui s'il te plait dis nous ! "

 

Bien... Si c'est tant demandé.  8)

 

J'étais en cours  avec mon prof en train de faire un exercice de maths. Et d''un coup on parlait avec le professeur et quelques camarades de classe sur certains sujets, puis il nous a proposé un défi ! ( " Un défi ! Dis nous en plus ! " )

 

Le défi était simple, prendre une balle et la balancer contre un mur qui se trouvait à cinq ou six mètres. La balle n'avait rien de spécial, tout était normal dans la salle, rien de super intriguant. Alors chacun a balancé la balle contre le mur, elle le touchait et rebondissait puis tombait au sol.

 

Puis on s'est tous demandé ou voulait en venir le prof. Et la il nous a répondu, avec son crane chauve : " Et si je vous disais qu'en fin de compte vous n'avez jamais touché le mur avec cette balle ...? Que me diriez vous ? "

 

Bah on lui a simplement répondu que le fait qu'il ait perdu ses cheveux prouve qu'il a un probleme avec son esprit et qu'il se tracasse un peu trop la tête.  Car oui, la balle avait touché le mur, et plusieurs fois, alors pourquoi il nous disait le contraire ? Il nous a répondu...

 

" Bah si vous regarder bien, je peux me débrouiller pour qu'elle ne touche jamais le mur... Et tout le monde peut le faire "

 

Comment faut-il faire pour qu'une balle que l'on balance contre un mur et qui se déplace normalement ( à une vitesse constante ) ne touche jamais le mur ?

 

( ceux qui connaissent la réponse, Please, envoyez un MP à Kaname . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon commençons doucement ^^ : Enfaite la balle sur lequel vous tiriez n'était pas le mur dont parler le prof il parler d'un mur qui était dérrière ( comme par exemple un mur derrière un autre mur et c'est du second dont il parlait ^^

 

je pense que c'est pas ça mais faut bien commencer le raisonnement quelque part ^^ xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kircha : Hum... Non, ça aurait pu être ça mais c'est beaucoup plus simple comme raisonnement il n'y a pas de truc tordu... rien de truqué, juste un principe que notre esprit peut voir sous différents points de vue.

 

C'est comme l'énigme de l'euro manquant et du serveur , que l'on arrive pas à résoudre car on est berné par les mathématiques alors que si on prend l'énigme d'un point de vue logique on la réussit.

 

La je dirais que l'on est poursuivi sur la lancée de la physique, or... Il faut le voir d'un autre point de vue.

 

@thamior : T'es dans le juste. Vous êtes trois à avoir eu la réponse.

 

Cette énigme est plus que " résolvable " je l'assure. j'y ais mis, un mois ( même quand j'avais la réponse, donc j'imagine que certains seront plus malins )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu colles une feuille sur le mur, pis t'envoies la balle sur la feuille, comme ça elle revient sans avoir été en contact avec le mur directement, mais avec la feuille <:D

Bon ok je sors... ===> [ ]

 

J'ai pensé à la même connerie  ;D (les grands esprits se rencontrent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Allez au pif : ce n'est pas la balle qui touche le mur, mais juste un unique point de contact de celle-ci ?

En gros, il y a 99,9999% de la balle qui n'a pas touché le mur ? mais bon ça ne doit pas être ça, car si un point unique qui appartient a un tout touche quelque chose,alors on peut dire que le tout a toucher cette même chose ... oula, je me perd dans mon propr cerveau...pas bon ça^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Balle parcour d'abord 50% de la distance la séparant du mur... soit 3 mètres... puis encore 50% soit 1m50 et ainsi de suite.... La balle ne touchera donc jamais le mur ! ===> Je sais c'est nul ^^'

 

EDIT: arf nan moi je l'ai lu voilà des années dans Science et Vie Junior ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mun Su: Tiens, j'ai lu le même Gag il y a longtemps, dans une BD..... Kid Paddle, si je me souviens bien....

[glow=red,2,300]Ou alors, la balle était en mousse très légère, et donc même lancé assez fort, elle n'atteint pas le mur.....  9_9->EXIT[][/glow]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux réponses possibles:

Si le mur se déplace à la même vitesse que la balle et dans la même direction, ceux-ci ne se toucheront jamais

Sinon : Les 2 ne sont jamais vraiment en contact car les atomes qui les composent ne peuvent pas de toucher (la matière est constituée de vide), donc la balle ne touchera jamais le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je me suis absenté depuis quelques jours et qu'est ce que je vois !? è_é

 

;D Et je crois que l'on a une quatrieme personne qui a trouvé la reponse !

 

" La Balle parcour d'abord 50% de la distance la séparant du mur... soit 3 mètres... puis encore 50% soit 1m50 et ainsi de suite.... La balle ne touchera donc jamais le mur !  " Parole de Mun Su... pleine de sagesse... Il a raison, c'était la solution, d'un point de vue physique la balle touchait le mur mais pas mathématiquement.

 

Et il ne fut pas le seul il y eut avant lui  :

 

" la deuxième c'est plus des maths il me semble : on défini la longueur entre le lanceur et le mur comme valant 1. On peut donc dire que la balle parcourt la moitié de la distance, soit 1/2, puis la moitié de cette moitié, soit 1/4, puis la moitié de cette moité soit 1/8, et ainsi de suite à l'infini, ça forme une somme de k=0 à n de 1/(2^n). "

 

De @Themior

 

Je propose le truc de la "moitié"

 

" Disons que le professeur se trouve genre à 10 mètre du mur en lançant la balle, celle-ci devra traverser 10m pour arriver au mur mais elle devra aussi traverser les 5m qui sont la moitié de la distance entre le professeur et le mur (10=5*2). Puis 2.5m qui est la moitié de 5 ensuite 1.25m qui est la moitié de 2.5 et ainsi de suite, la balle doit toujours parcourir la moitié de la distance qui lui reste entre elle et le mur pour qu'il y ait contact mais comme elle a toujours la moitié de la distance restante, il est impossible qu'elle touche le mur sachant les les nombres sont infinis.

Il pourrait lui rester 10.10^-10 elle aurait toujours 5.10^-10 à parcourir. "

 

De @Sharingan

 

" Salut, j'esper que sa va? Es ce que la réponse c'est que l'on considère que la distance entre le mur et la balle se réduit lorsqu'on lance la balle mais elle se réduit à l'infini donc théoriquement la balle ne touche pas le mur... "

 

De @Snakes14

 

Vous m'avez vraiment impressionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau être futur ingénieur et très bon en maths, j'ai du mal à comprendre ce raisonnement. Car bon, il est très facile de démontrer qu'il est absurde. D'ailleurs le fait même que la balle atteigne le mur suffit à prouver qu'il est totalement absurde... Le raisonnement par l'absurde, ça c'est des maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon prof me dit souvent : " Qu'est ce que vous croyez ...? Quand je croise un physicien dans la rue je peux vous dire qu'il en prend toujours plein la gueule. "

 

Mais bon, c'est comme chercher les décimales de Pi ; ( ils ont dépassé les deux livres de décimales je crois. ) On pourrait dire que ce n'est pas une vie, et pourtant beaucoup y trouvent une utilité dans cette recherche comme pour être de plus en plus précis si je me souviens du reportage...

 

Mais bon pour exprimer ce que l'on voit, les Maths ce n'est pas génial. D'où le coté salaud de l' énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une théorie mathématique qui tien la route tant que l'on ne l'applique pas dans le réel, donc une réponse inutile à un problème donné

comme qui de la poule ou de l'œuf est arriver le premier, ils ont plancher dessus pour trouver quoi ......... vachement important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la balle a atteint le mur Kaname.

C'est le paradoxe de Zénon et il a été résolu au 17ème siècle.

 

Disons que la distance à parcourir est de 1.

 

La balle commence par avancer de la moitié de la distance donc de 1/2.

 

Si on fait (1-(1/2)) ça fait 1/2

 

Apres la balle fait la moitié de la moitié de la distance donc 1/4

 

La balle a parcouru (1-(1/4)) donc 3/4

 

et etc...

 

A chaque fois la balle parcourt (1-(1/2^n))

 

Si n tend vers l'infini, (1/2^n) tend vers 0

 

Donc ta balle à parcouru (1-0) de la distance c'est à dire 1, soit la distance.

 

Donc la balle a touché le mur.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...