Aller au contenu


Le livre le plus nul


Hinatachan
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Houla j'ai remarqué que Germinal ressort plusieurs fois... je dois le lire pour dans deux semaines j'étais bien chaud pour le commencer ce soir mais vous me refroidissez bien lol!

 

Je reviendrai donner mon avis quand j'aurai fini ce gros morceau pour vous dire ce que j'en pense et j'esper qu'à la fin je m'en tirerai comme fenicks avec un bon gros 17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

ca c'est clair...surtout si on voit tout ce qui est arrivé à la pauvre Cunégonde (quel prénom affreux, soit dit en passant^^)...pas particulièrement gai^^

en fait, si le livre se termine sur une note plus joyeuse, c'est parceque les personnages ont enfin compris qu'ils devaient rechercher le bonheur eux-même (cultiver leur jardin au lieu d'attendre que les fruits leur tombent tout cuit, quoi^^), et non à travers la vision des autres (par exemple, les rois et les sages).

on peux dire que l'idée moteur de ce livre, c'est 'penses par toi-même'. Si tu regardes bien, tu verras que tout les évènements que traverse Candide tendent à ce but: qu'il arrrète de dire que tout est bien dans le meilleur des mondes parcequ'un type soit-disant plus important l'a dit^^

 

C'est nul quand même, même dans les manags les héros ils ressuscitent pas systématiquement comme ça xD.

 

Non moi le pire c'est les Poésies de Rimbaud, quelle horreur, dire que j'ai bac français cette année et quej e risque de tomber dessus. (Enfin j'dis ça mais si j'tombe sur le Dormeur du Val à l'oral aleluia  :P)

Y'a aussi Le Meilleur des Mondes de Huxley, seule raison, j'ai pas aimé.

 

Au Bonheur des Dames, objectivement je l'ai trouvé bien mais lourd!!! Beaucoup pour rien dire...

 

Mais j'ai quand même eu des livres intéressants à lire comme De l'Angoisse à l'Espoir de Jacquard, un livre philosophique sur notre société, je vous le conseille et Effroyables Jardins de Michel Quint qui a d'ailleurs donné naissance à un film. Ce dernier livre est assez court et se lit facilement, c'est sur les résistants de la 2nd guerre mondiale, j'vous le conseille. ;)

 

Sur Eragon, nul à chier: Non!!! C'est sympa, le scénario du 2 est d'ailleurs très bien quoi que mal géré au niveau du rythme suivi. Mais c'est vrai que j'ai rigolé quand j'ai lu "digne successeur de Tolkien"!!!

 

Sinon , on nous appelle No-Life parce-que on est à fond sur notre PC pour les mangas mais ave ctout ce qu'on voit de citer, on a surement plsu de culture qu'un certains nombres de personnes. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi Le Meilleur des Mondes de Huxley, seule raison, j'ai pas aimé.

Tu n'as pas aimé Le Meilleur des Mondes?  :o

J'ai vraiment adoré ce livre, en particulier pour ce qu'il donne à réfléchir... il faut bien dire que c'est assez impressionnant (et irréaliste aussi, je l'accorde  :) ) de voir u monde où les gens sont à ce point formatés... enfin je conseille de le lire, si vous avez comme une envie de voir notre monde autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de voir notre monde autrement, mais de voir comment aurait été notre monde si l'industrialisation avait été poussé à son extrémité.

 

Mais bon je ne dis pas que ce livre est mauvais, juste que j'ai pas du tout aimé, pas d'argument, c'est comme ça, ça arrive des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi ca sera sans aucun doute les châtiments de hugo . Déjà rien que le titre ... alors quand on attaque le premier poeme c'est immonde , on en a pour 500 pages de grand n'importe quoi .

En plus c'est l'un des truc les plus representatif de son epoque ,etc ... alors passage obliger pour l'oral -_- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le lion. De Joseph Kessel" et LE livre qui m'a écoeuré de la littérature... un livre entièrement descriptif qu'on nous à fait bouffer quand j'avais 13, 14 ans...3 pages pour dire que le soleil brille, 5 page pour dire que l'herbe est verte...voila, en gros c'est comme ça pendant tout le bouquin !!

 

Pour faire oeuvre de salubrité publique, je demande à tout les collégiens de bruller ce livre si ils l'aperçoivent en bibliothèque !!  >:( bon c'est peut etre un peu exagéré mais laisser au moins un post-it pour prévenir les lecteurs égarés du risque qu'ils encourent à lire cette horreur !!)

 

 

Ca a été très dure pour me remettre de moi même à la litérature...

 

Je vous laisse avec le dernier livre que j'ai lu MAIS QUI EST GENIAL(ca fait qlq mois déjà)

1984 de George Orwell, (il y a un tout pitit topic sur lui)

Bigbrother ca vous dit quelque chose ?? Et bin c'est le bouquin qui en est l'origine !!

Bien qu'écrit en 1948, ce livre n'est on ne peut plus d'actualité (avec ce qui nous pend au nez mes enfants)!!!!!!

Ce livre vous mettera en garde sur bien des choses...notement du pouvoir des mots...et de ce qu'on perd quand on ne les a plus !! (ou pas)

(liser le ptit texte de fin avant de lire le livre...l"appentice" ...je suis pas sure que ce soit le bon terme)

Pendant la premiere partie du livre, c'est pas évidant de rentrer dedans...mais dès qu'in est dans l'histoire, on décroche plus !!

Faites vous une ptite idée en allant voir ce qu'en dit wikipédia !!

 

Ce livre est plus plus plus bien !! (vous comprendrez quand vous l'aurez lu !! ;) )

 

et n'oubliez pas: "Big Brother is watching you !!"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le livre le plus nul qui met été donnais de lire :

 

le cri du koukaboura, de "je sais meme plus qui" un livre que j'ai due lire en 6eme et qui ma degouté de la lecture pour la suite (il y a aussi le journal d'Anne Franck que j'ai pas supporté et que j'ai fais en 4eme et en 3eme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment lu de livre que je pourrai qualifier "du plus nul", peut

être l'etranger de Camus, j'ai pas du tout aimé ce livre..

Par contre j'ai vu que Germinal a été cité plusieur fois, comme tout le monde j'ai du le lire

et au debut j'y suis allé a reculons, mais finalement j'ai bien aimé ce livre, je n'irai pas jusqu'a le

relire mais j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

+1 pour Germinal, le silence de la mer, m'avait beaucoup ennuye, mais selon ma soeur, si je le relis aujourdui je l'apprecierai...

Cela fait quand meme 10 ans que je l'ai lu, a l'epoque j'amais pas trop lire la litterature, que mon cher prof de francais, m'obligeait a lire...

 

Enfin quoi qu'il en soit pour Germinal, c'est mort...

Sinon je n'ai jamais reussi a finir "La Cloche des Dauphins" d'Anne McCaffrey, le 2eme tome de la "1 ere chute" du cycle de Pern...

 

Autant le premier m'avait plutot seduit, autant le 2eme m'endors a chaque fois que j'ai essaye de le lire(au moins une 20aines de fois..)

Mais bon comme il semblerait que si je le finis et que j'enchaine la suite, ca passerai mieux... Reste a tester, mais en ce moment je suis pas trop chaud... Avec le Tome 8/9/10/11 et surement 12 us, plus les derniers Tome de Throne de Fer, sans compter "Dark War" de Feist.... J'ai encore du boulot...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre le plus nul que j'ai lu, je ne peut pas me souvenir du nom, il m'a fallu un effort surhumain pour lire la première page (et encore j'y suis pas arrivé).

Sinon, essayer de lire n'importe quel livre de Flaubert, cet écrivain donne un magnifique style à ces phrases mais ses romans ont une histoire si chiante que le lecteur veut se suicider. Si vous avez un pote que vous n'aimez pas, offrez lui "la tentation de St-Antoine" pour son anniversaire, attention, c'est hard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ouah, dans livres nuls, y'a pas mal de grands auteurs qui passent à la casserole par ici :D

(Zola a l'air d'être particulièrement aprécié ^^)

Bah, moi je voulais répondre l'ensemble de l'oeuvre de Maupassant puis je me suis ravisée. En fait, Maupassant, c'est très bien.

Mais à petite doses.

Parce que quand tu fais "Coco" en 5eme, accompagné de Boule de suif, puis qu'en 4eme, c'est Le Papa de Simon et autres nouvelles, et rebelotte en 3eme, et en seconde idem, et si EN PLUS on te fait manger du Maupassant en 1ere, tu craques (ouf, en Terminale, plus de français donc plus de Maupassant... même si j'aime bien le français ^^)

Donc moi Maupassant je peux plus du tout, du tout. mais je le déconseille pas, finalement.

 

non, la palme revient aux Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand.

J'étais en 3eme, je lisais beaucoup, j'avais d'excellentes notes en français bref le monde parfait. Jusqu'au jour où le prof decida de nous faire faire des exposés.

Et tous seuls, en plus! (bon, moi ça m'arrangeait parce que le travail en groupe, j'ai vraiment du mal)

Il distribue une liste de livres sur lesquels on va devoir faire nos exposés (y'avait du Maupassant dedans d'ailleurs) et je fais très vite mon choix : Si c'est un homme, de Primo Levi.

Mais là, la phrase qui casse tous mes espoirs : ,"Je vais désigner les livres selon les gens"

 

arh. Et sur cette liste, côte à côte, en tête, nous avons les confessions de Rousseau et les Mémoires d'outre-tombe.

A ce moment là je me suis maudite d'avoir été une bonne élève.

J'ai été la seule de la classe à écoper des Mémoires, tandis que mon compagnon d'infortune, voisin de table, se voyait gratifié des Confessions.

J'ai réussit l'exploit de terminer ce fichu bouquin  (heureusement je n'avais qu'une partie à lire ^^ sinon tous les tomes je m'en serais pas sortie)... Et au final, malgré le fait que je haissais Chateaubriand et son enfance pseudo malheureuse (je pense qu'un enfant du tiers-monde a beaucoup plus à se plaindre que lui, et même durant son époque il y a eut bien plus malheureux que lui!) j'ai eu 17 à mon exposé.

Comme quoi, les gens ne savent pas deviner ce que pensent les élèves :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le livre le plus nul que j'ai lu est "le grand voyage" de Jorge Semprun.

Il nous fait decouvrir le monde des camps de concentration de l'interieur, et c'est tres interessant.

Mais.

La façon dont est ecrit le bouquin est horrible, il fait sans cesse des retours en arriere et des ellipses, ce qui fait qu'on connait le denouement d'une situation avant d'en avoir lu le debut. Tous l'interet scenaristique est gaspille de cette façon, et la concentration en prend un coup quand elle se retrouve toujours dans le train-prison du debut du roman a la page 90 apres avoir vu les forets de la France, la cantine du camp de concentration et les habitudes de l'homme une fois echappe du camp et rentre a la maison.

Il n'est pas nul a proprement parle mais la lecture est fastidieuse.

 

Le monde de Narnia, est mal pense. Pourquoi faire 7 tomes et plutot epais si ce roman correspond a des enfants peu ages, ou pourquoi faire une histoire si peu develloppee ou interessante si elle vise aussi d'autres categories d'ages?

 

Je dirais donc "Le grand voyage", je voulais juste critiquer un peu narnia au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Si vous voulez rentrer dans le nul je vous conseille d'essayer les auteurs américains. En tête de liste : Mary Jane Clark. Du copier de coller de MAry Higgins Clark mais sans le talent. (D'ailleurs même Higgins Clark se fatigue).

D'habitude quand je commence un bouquin je le finis rapidement mais là j'ai abandonné à la 150° page (d'ailleurs je me demande encore comment j'ai fait pour tenir jusque là). Sinon le dernier d'Amélie Nothomb Acide Sulfurique est franchement décevant. D'habitude j'aime son cynisme et son humour noir mais là c'est bien le livre le plus plat qu'elle est sortie. 2 semaines pour lire 250 pages alors que j'en lis 600 en une semaine, je me suis vraiment ennuyée.

MAis si vous voulez du très bon je vous conseille les auteurs Preston et Child. Ils écrivent à 2 des bouquins passionnants (le violon du diable, la chambre des curiosités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  commence à fortement regretté mon année de 3ème... (La nuit des temps de Barjavel, un luxe pour un bouquin imposé!)

 

Pour le moment, la pire chose qui m'ait été donné de lire se nomme Vipère au poing. Vu de l'extérieur le livre ne semble pas si terrible, avec ses 100 pages et quelques; seulement voilà, c'est écrit en minuscule de chez minuscule.

Bref, j'ai mis 2 semaines à le lire en y passant 1h30 heures tous les jours. Une séance d'ennui payante.

 

En deuxième position vient Vanina Vanina de l'ami Stendhal, lu en 45 minutes chrono. C'est tellement court (normal pour une nouvelle en même temps), que rien ne reste à la fin, c'est limite si on se souvient de l'histoire.

J'ai eu 06/20 au DS, ce qui me fait encore moins aimer ce livre.

 

Et le pire reste à venir, les auteurs classiques  :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso un livre que j'ai pas aimé je vais peut etre me faire tirer des pierre mais j'ai pas aimé le tome 2 de Eragon je l'ai trouve trop commerciale trop gprévisible trop pas assez pour etre lu pour etre aimé par un fan du Seigneur des anneaux pour moi moi et sinon moi j'ai bien aimé Germinal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi je crois que le pire livre de tout les temps c'est Vendredi ou les limbes du pacifique de Tournier !! Une ode à l'ennuie  ;D quoique certains passages sont plutôt fun même si on se demande si on doit rire ou pleurer ! Quand le mec se masturbe dans la Terre = un grand moment de n'importe-quoi (je veux bien qu'il y est une idée philosophique derrière mais c'est bien zarb' quand même  :-X) Sinon Gargantua de Rabelais...une daube sans nom...du pipi-caca du début à la fin j'en était même triste pour l'auteur qu'il est pu écrire ça (paix à son âme) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vu que le grand voyage de Jorge Semprun a été cité ... mais j'aime tellement cet auteur il m'a fait apprécié la littérature pas seulement pour l'histoire mais aussi pour le style d'écriture... J'ai lu le grand voyage après L'écriture ou la vie où je crois que ça a été the revelation  :D et justement ce sont ces retours en arrière qui m'ont le plus plu peut etre parce mon cerveau fait pareil dès que je vois un truc ça me fait penser à autre chose ... bref c'est juste le choc de l'avoir vu cité je m'excuse du HS

 

 

Bon les deux bouquins que je citerais comme les livres les plus nuls que j'ai lu c'est ( il a été cité que deux fois je crois...)

 

- Les mots de JP Sartre : alors celui là je n'ai "lu" que la première partie et encore j'ai lu le premier chapitre et la reste c'était à haute voix parce que j'en pouvais plus ... et dire que c'est considéré comme un grand bouquin...

 

- Les champs d'honneur de je sais plus qui  :D : le premier chapitre c'est une description, en general ça me dérange pas ( faut voir les bouqins de Munoz MOlina que j'adore) mais décrire pendant 1 chapitre de la boue!!!!!!! 

 

 

sinon j'aime pas du tout Rousseau les rêveries d' un promeneur solitaire ou un truc avec solitaire  :P, le diable s'habille en prada mais j'ai tellement préféré le film, et vingt mille lieus sous les mers j'étais peu être trop jeune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... l'etranger est génial un véritable bijou faut pas dire qu'il est nul!!!

Il est spécial c'est vrai mais je me souvient par coeur du début:

 

Aujourd’hui maman est morte.

Ou peut-être hier je ne sais pas.

J’ai reçu un télégramme de l’asile :

"Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués."

Cela ne veut rien dire.

C’était peut-être hier.

 

c'est un livre qu'on peut classé dans les dérangants c'est pour ça que ça ne plait pas a tout le monde ce livre raconte plus une abiance qu'une histoire!

 

Bon sinon livre nul: j'en ai lut plus d'un mais ils sont telement nul que je m'en souvien pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je dirai comme tout le monde Zola à éviter, perso j'ai dû lire L'Assomoir...jamais vu un bouquin porter aussi bien son nom sérieux! En gros outre les pages interminables de description signées Zola, faut se farcir la pitoyable vie de la protagoniste qui pour finir crève lamentablement sous un escalier...tout naze ce bouquin, je sais pas comment j'ai fait pour le lire... :-[

 

Ensuite je dirai Les Confessions de Rousseau, franchement on en a rien a foutre des petits malheurs romancés de Jean Jacques...

 

Et pour finir, j'ajouterai Le Procés de Kafka, faut dire que j'ai quand même réussi à lire les deux précédants, mais celui-là il est pas passé, vraiment trop naze! J'ai passé mon bac sans l'avoir lu 8)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

DON QUICHOTTE!!!!!!argh!!!!mon dieu, j'en avais marre, avec ses moulins a vent et tout!!!

en plus question du prof qui tue en contrôle de lecture:

pourquoi avez vous aimer don quichotte ?

là j'ai paniqué sévère, surtout que la question valait cinq points...

donc j'ai baratiné et bingo!!^^c'est passé, j'ai eu les cinq points et le prof a lu ma réponse qu'il trouvait génial (ce prof était fan de mes rédac's, expliquations de texte-notes entre 15 et 19, jamais en dessous-et contrôle de lecture mais pas de mes dictées ou de mes interros de conjugaisons...-moyenne:4...-on se demande pourquoi XP)

bref sinon pas germinal (vu que je ne l'ai pas lu)

mais je dirais...la bête humaine, paul et virginie, le tartuffe...en gros zola et moliére...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow... le livre le plus nul, hein? ;D Je dois dire que j'en ai trouvé bien peu qui le soient tant que ça, et ne me dites surtout pas que je ne lis pas beaucoup :P

 

Pour les Candide, Les chatiments, Germinal et autres livres harassants, je ne les ai pas spécialement trouvé nuls, quoique certains étaient un peu moribonds...

 

Si je dois bien en citer un, ce serait celui qui parle de Céline Dion, je l'ai trouvé dénué du plus petit intérêt, à mille lieues de la voix de la diva. Pour les autres, je dois vraiment plus m'en rappeller, soit parce qu'ils étaient bluffants (ces bouquins qui semblent passionnants pendant que vous les lisez, mais que vous oubliez une fois les pages refermées), soit parce que j'ai une très mauvaise mémoire (sérieux...)

 

En tout cas, suis plutot surpris de l'apparente culture qui se retrouve concentrée sur ce forum, parce que bien souvent on a affaire à des mioches même pas fichus de rédiger avec le niveau du CM2...

 

Du courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...