Aller au contenu

Le livre le plus nul


Hinatachan
 Share

Messages recommandés

bon Balzac comme Zola ont un gros point commun : ils ont gonflé les descriptions pour gagner plus de fric (en même temps vu ce qu'ils devaient gagner on peut pas leur en vouloir T_T) donc je comprend ceux qui trouvent ca lourd, mais perso je les aime bien tous les deux, ils font ca avec beaucoup de talent ca fait passer la pillule donc j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai lu d'eux.

 

Victor hugo j'ai pas beaucoup aimé mais j'irais pas aussi loin que Nietzsche dans ma critique (la poésie d'hugo est merveilleuse d'après moi ^^ ca sauve le reste)

 

Nan pour moi (je soutiens un lecteur de la premiere page T_T) Amélie Nothomb est la pire chose que j'ai lu et la pire chose qui soit arrivé a la littérature francaise avec Christian Jacq (qui lui avait pris le luxe de bousiller l'histoire au passage xD un vrai génie dans son genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

 

Le parfum de Suskind, si quelqu'un a compris l'histoire qu'on m'éclaire je cherche encore j'ai toujours pas compris le livre.

 

 

Ben je vois pas ce que tu n'as pas compris lol, tout me semble avoir été clair! ce livre est un chef d'oeuvre du XXème siècle! une merveille!

 

Je vous trouve durs quand même j'adore plein de livres que vous avez cité, moi j'adore les classiques français, je prend mon pied en lisant l'assommoir ;D ou du Maupassant!

 

Pour un livre que je n'ai pas aimé je dirai Madame Bovary de Flaubert, on a envie de la giffler tout le long du livre et la saga l'épée de vérité entre autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pires livres que j'ai lu sont:

 

L'assomoir d'émile zola, une vraie m***e; long, plat, avec des descriptions à n'en plus finir, des personnages ringards, une histoire bien pourrie

Britannicus de Racine, le comble de toutes les tragédies que j'ai lues, celui-là, c'est vraiment une tragédie au sens propre du terme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon pour moi c'est sans hésiter la découverte de l'amérique de christophe colomb on comprend rien c'est à ch*** c'est mal écrit enfin bref.

 

Sinon pas mal de personnes dise que l'assomoir c'est nul pourtant moi j'ai bien aimé. Aurais-je des goûts spécial ?^^

 

ah oui et pour germinal je l'ai pas encore lu mais apparemment il a pas l'air d'être très apprécié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre qui ne m'a absolument pas plu (je dis pas qu'il ait nul mais bon j'aime vraiment pas)

C'est Illusions perdues de Balzac

Ce livre est long , écrit le plus petit possible , des descriptions longues extrêmement longues et lourdes , donc l'histoire avance a 2 a l'heure et si on enlevait toutes les descriptions , le livre ferait au max 200 pages .

Bref ce livre ne m'a absolument pas plû et en plus il était hyper long a lire >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Perso y en a un seul que j'ai lu pour l'instant et qui m'a vraiment saoulé :

 

"Au bonheur des dames"

 

Incroyable comment c'est mauvais, ça s'explique même pas, j'ai lâché au bout de 20 pages, j'en pouvais plus :D

C'est vraiment spécial comme truc, et en règle générale j'adhère pas à Zola, là ça a été le cas xD

Vive les choix de lecture de mes profs je dirais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, je tiens à dire que je tuerai personnellement toutes les personnes qui s'en sont prises à Stendhal sur ce topic. Le Rouge et Le Noir c'est juste le plus grand roman du 19ème, écriture fluide, cynisme et ironie délicieuses, et un style d'une magnifique simplicité, et je ne parle même pas de l'intrigue qui est tout de même assez intéressante.

Ensuite je réserve des supplices aux personnes ayant porté atteinte à Madame Bovary et à Kafka et Bukowski.

 

Et Sinon, j'ai vu ce bon vieu Sartre revenir plusieurs fois, mais je comprends Les Mots c'est vraiment, mais vraiment très chiant, mais je vous conseille de jeter un coup d'oeil à ses pièces de théâtre, notamment Huis-clos, Les Mains Sales, et la Putain Respectueuse qui sont vraiment très bons.

 

Ah et pour revenir au sujet, pour je ne sais quelle raison mes multiples lectures de Candide m'ont toujours mis dans un état de léthargie immédiat, c'est sérieux en plus à chaque fois au bout de 20 pages je m'endormais. Puis je passerai sur le fait que ce bouquin soit vraiment mauvais, une réflexion philosophique proche de l'enfant de 5 ans, le tout porté par une ironie, mais mon dieu quoi, c'est limite si il n'a pas rajouté des grands "RIRE" aux endroits où il appuie fortement.

 

Dans le genre chiant au possible et avec un style pompeux vraiment pas humain je rajoute Zola (en plus il n'aimait pas Stendhal, ce qui prouve bien son mauvais goût  9_9 ); Hugo, le dernier jour d'un condamné est depuis 4 ans enfermé sous scellé dans un coin reclu de mon grenier; Faulkner, bon autant ses nouvelles sont sympas, autant Le Bruit et La fureur (son roman le plus connu) est d'un ennui et d'une incompréhension assez effrayante; tiens souvenir des cours de français de première, Verlaine qui est vraiment l'un des poètes les plus inintéressants au monde; et oh en Littérature cette année : Roméo et Juliette c'est juste niais, avec une ironie mal-utilisée et bien pâteuse.

Ah et mention spéciale au programme de philosophie de L, Claude Lévi-Strauss pour son Race et Histoire (quoiqu'on peut généraliser à l'ethnologie dans sa globalité) ou l'art de balancer des banalités intellectuelles à la volée; Rousseau et son discours sur l'inégalité qui est juste ennuyeux et terriblement pompeux (du Rousseau quoi); l'existentialisme est un humanisme, du bon J-P Sartre, je dis ATTENTION Sartre en philo c'est vraiment de la branlette de moineau; et en place d'honneur Saint-Augustin qui aurait mérité d'être crucifié et brûlé vif pour cause d'écriture avec les pieds doublée d'un raisonnement qui, déjà à l'époque, était bancal.

 

Bon, fort heureusement ça ne reste qu'une minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement un des livres qui m'a littéralement fait tombé de sommeil est sans nul doute Germinal de Zola qui a une histoire vraiment à vous décrochez la machoîre. Jvais ptetre passer pour un abruti qui ne comprend pas les valeurs de la littératures classiques ou autre mais serieusement tous les livres de Zola et d'Honoré de Balzac sont d'un ennuis mortel, rien qu'entendre le titre me fait bailler. Sinon il y a aussi "Les Indes Noirs" de Jules Vernes que j'ai detesté (bien qu'étant un fan de Jules Verne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En pensant "le livre le plus nul", je peux jamais m'empêché de penser à un livre en particulier. Je commence à lire le premier message de ce sujet, et là, suprise, le premier cité ;D

alors moi c'était l'année dernière, on m'a dit de lire Voyage au bout de la Nuit de Louis Ferdinant Céline. inutile de vous dire que j'ai bien voyager au bout de la nuit... même en cours

Voyage au bout de la nuit. Le livre qui portait le mieux son nom... Je devais le lire en 2nde. J'ai jamais pu passer la 20eme page. J'ai jamais pu lire plus de 4 page sans m'endormir direct (chose vraiment incroyable pour moi qui mets normalement beaucoup de temps à m'endormir).

Même une fois l'intéro sur le livre derrière moi, il est revenu sous une forme encore pire. La prof a voulu nous passer la vidéo de Fabrice Luccini, tout seul sur scène, lisant le livre  :'(  Ce livre, ajouté à un acteur que je n'apprécie quand très petite quantité... Un véritable enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté dans ce topic. Il est flagrant de voir que les livres considérés comme les plus nuls sont souvent ceux qui ont été étudiés à l'école, ou comment nous dégoûter de la lecture... Hummmm

Je vais plutôt faire contemporain en parlant rapidement d'un pseudo écrivain, j'ai nommé Marc Lévy... Pendant des années j'ai résisté à l'envie d'ouvrir un livre de ce tâcheron propulsé  du jour au lendemain écrivain sans avoir une once de talent... Que dis je! Disons qu'il a du "talent" pour plaire avec sa belle gueule, qui il faut l'avouer, l'aide beaucoup à vendre ses livres auprès de la gente féminine, mais à part çà, niveau écriture, intrigue, intérêt littéraire, c'est le néant...

Déjà les titres de ces livres aussi mauvais qu'un Harlequin style "Et si c'était vrai", "les enfants de la liberté", "Et après"...De vrais romans de gare, mais même certains romans de gare sont meilleurs que celui ci... Mais chaque époque à son Guy des Cars, elle est vraiment belle la littérature française aujourd'hui.

J'avoue qu'au bout de quelques pages, j'en avais déjà marre, j'ai commencé par son premier livre "Et si c'était vrai"... Il fallait vraiment que je me force à lire et m'infliger une telle torture! Ma copine n'arrêtait pas de le lire, moi qui disait tout le temps que je n'ouvrirais jamais un tel livre... Bon ben j'ai changé de copine, c'était pas possible!

 

Comme quoi il y a pire que certains "classiques" il y a la littérature française contemporaine et si on compare le plus "mauvais" (relatif certes) Victor Hugo à un Marc Levy, il y a un océan gigantesque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père Goriot de Balzac, et oui encore un balzac.

 

En fait ce que je trouve fou, c'est cette cappacité surnaturelle à s'obstiner de décrire sur des blocs de pages, une réalité qu'on ne veut pas connaitre autant. Vraiment ça fout le cafard en 3 pages.

 

Et oui je l'ai découvert à l'ecole...  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, quand je lis les posts sur ce topic j'ai envie de me pendre, et de pendre avec moi tous ceux qui y postent. Le niveau d'argumentation est d'une pauvreté à pleurer, et à lire la plupart des posts je me dis que vous passez à côté des grands plaisirs de la vie. Quand on apprécie l'inventivité d'un Oda ou le trait d'un Tite Kubo, je ne comprends qu'on ne vénère pas le souffle épique de Germinal, au minimum ! Bon, les amateurs de mangas sont en général (très) jeunes et par conséquent ne sont souvent attirés que par les genres d'action et de fantasy, mais ranger la psychologie sombre du Père Goriot dans la catégorie "livres nuls", je trouve ça triste à mourir. J'ai plutôt tendance à penser que lire des mangas et des bédés peut aider à aborder des oeuvres plus exigeantes.

 

C'était ma gueulante du jour, en attendant de tomber sur les topics "Je hais la beauté", "Je vomis la culture", "Réfléchir me fait chier" ou  "J'ai un mentos et beaucoup de coca dans le cerveau".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Si la culture c'est déclarer qu'un oeuvre est mythique juste parce qu'elle est estampillée Balzac, alors oui je vomis la culture. Je préfère avoir du coca-menthos dans la tête que de faire le lèche-botte de l'académie française qui décide si un livre est un classique ou pas, en fonction du nom de l'auteur...

 

Pour ma part le pire livre que j'aie lu est "le guépard" de Lampeduza. Livre au bac l'an dernier et, il me semble, cette année aussi. Les pages descriptives s'enchaînent, on a des ellipses de 10 ans entre chaque chapitre qui font qu'on se perd complètement. L'histoire se passe en Sicile et l'auteur décrit biiiieeeeeeen la chaleur, mais moi au soleil je m'endors. Cela se passe pendant la chute de la bourgeoisie et l'unification italienne, or c'est à peine si on en entend parler concrètement. Si je n'avais pas étudié cette période en cours d'Italien je n'aurais absolument rien compris au livre.

Ce livre a été adapté en film il y a longtemps avec Alain Delon, et on s'ennuie autant devant le film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi je vas te sortir un livre culte, mais impossible pour moi de le lire.....

C'était a lire pour le cours de français... ( super motivant déja.....)

Germinal, d'Emile Zola......

 

Il y a un truc qui dès le début, te casse direct....

Je vous raconte exactement comment jai vécu la chose....

J'attaque le livre, première page ( incroyable non?).

Comme ça se fait souvent, l'auteur attaque par une belle description...

A savoir, ici, une colline, là ou est perché un des protagoniste....

Je me met donc a lire, c'est assez long comme description.... a la fin de la première page ( c'est écrit tout petit), je commençait déja a en avoir sérieusement marre de sa ?:/!§ de colline!!

Du coup je saute direct un page direction page 3.... et la le drame, il parlait encore de la colline!!

 

Le mec mets trois page a decsendre de sa colline!!!!

 

Page 4, enfin il est arrivé, on se dit que l'histoire va commencer, il arrive près d'une mine, demande :

 

"il y a du boulot, ici?

-Nan il y en a pas!"

 

S'en suit une description de minimum deux pages de la mine et des alentours... autant dire que je n'ai jamais lu toute la description, ni le livre d'ailleurs, a la place je suis allé regarder le film.........

Trois semaine plus tard, mon prof me gratifiait d'un 17/20 et d'un : "Vous faites parti des seules personnes qui ont vraiment compris l'essence même de cet oeuvre..."   8) ............................................... :D

lol ca m'est t'arriver la même chose qu'avec toi en plus pire

j'ai lus deux fois le livre jusqu'à la page 32 mais j'arrivais pas à accrocher et j'ai abandonner, mais partout on me disait que c'est un chef d'œuvre et que c'est le meilleure livre de ZOLA donc je me suis forcé de le lire, alors là permettez moi de vous dire que je ne le regrette pas c'est vraiment un chef d'oeuvre il suffit juste un peu de patience au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Sans aucun doute "En attendant Godot" de Beckett, que d'ailleurs j'attends toujours. Un livre où il ne se passe rien, la platitude absolue, le néant de l'action, un abîme insondable d'ennui profond. Bref on se fait ch*** comme des rats morts. Je ne conseille à personne, sauf pour les adeptes d'un masochisme des plus pervers, la lecture de ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

-L'Assomoir d'Emile Zola: comme ce bon vieux Victor Hugo qui en a émis une critique assassine je n'aime pas ce roman, en plus d'être particulièrement lourd à lire, pour toutes les raisons évoquées par les rageux précédents, si c'est pour voir un pauvre type se faire trainer tout au long de sa vie sans rien pouvoir faire et mordre la poussière, autant lire l'assassin royal 8).

 

-Le Misanthrope de Molière: Le misanthrope, ou l'ermite en puissance idiot de tenter de séduire une Dame de Cour. Par trois fois, j'ai du lire, et pourtant, je n'ai rien assimilé, et c'est pas faute d'avoir essayé, ç'est comme une sorte de pathologie. C'est étrange, mais c'est comme ça. Alors bon, un petit 4 au collège, ça ne gêne pas, en seconde, non plus, mais à l'oral du Bac, ça pardonne pas... "s'en va écouter la chanson du vieux Gildas"

 

-Arthur et les minimoys, tome 1, de Luc Besson: Tout simplement parce qu'il a fallu attendre les 2/3 du livre pour que le cinéaste apprenne enfin à écrire à peu près correctement.

 

-Narnia: Je n'aime pas la philosophie qui se dégage de ces livres, et puis Aslan il est raciste  :-X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...