Aller au contenu

Le livre le plus nul


Hinatachan
 Share

Messages recommandés

pour Zola il s'agit de mon auteur preféré et sa me fait bizarre de le voir malmener ainsi... (moi qui aime lire ses descriptions etc... )

Bref un livres que je n'ai pas reussit a finir c'est:

de italo calvino  "si par une nuit d'hiver un voyageur" j'ai essayer de le lire mais rien a faire...

Il y'as egalement "le chant du monde" de Jean Gionno qui m'as parut un peu longuer. Sans but et sans histoire et que pourtant on m'avait fortement recommander "tu va voir c'est un trés beaux livres" ben sa y'as pas a dire hein... la couverture elle est belles -__-

 

par contre pour Zazie dans le metro j'aurais tendances a le conseiller. Toute la gouailles parisienne est belle et bien la!

 

(quand aux Zola... Ô Zola maitre adulé de ma table de chevet... je ne le penssait pas aussi peu apprecier... peut-être est-ce dut au faite que je n'ai jamais eu de lecture obligatoire durant ma scolarité... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi perso je suis pas un grand lecteur, mais je me souviens de bouquin qui m'avait vraiment saoulé quand j'etait plus jeune.

 

Par exemple l'assomoir de Mr emile zola. Et ben aussi etonnant que ca puisse paraitre, aujourd'hui je le relirais bien, quand j'y reflechis, il etait pas si mal, et avec un regard plus mature ca peut etre interessant.

 

Par contre le dernier jour d'un condamné...damned, quelle cruauté de nous forcé a lire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la ! "Les mots" de JP sartre, biographie, donc il raconte sa vie , c'est d'un ennui pas possible .

on devait lire ca pour les cours de francais bien sur, sinon jamais j'aurais lu un truc pareil.

D'ailleur j'ai jamais fini de le lire et j'ai due me frapper un beau zero lors de l'interro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est un livre de rousseau mais je sais plus lequel... il m'a tellement fais ch*** que je l'ai pas lu jusqu'au bout et je me rappelle plus le titre ^^" il racontait sa vie, je crois bien.

je suis tombé dessus au bac de français oral...et bien sur, je me suis planté en beauté ( si seulement j'étais tombé sur "la pythie" de paul valéry...)

bref, je hais ce livre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux parler des Confessions?

si c'est ça moi j'avais bien aimé au contraire, lire une biographie d'un écrivain qui avait un ego surdimensioné ça m'avait plu

 

mais c'est bizarre pour le bac oral de français on tombe toujours sur le livre qu'on a le moins aimé de l'année ou sur la seule partie de l'année où l'on est absent (comme moi)

 

edit luci : vi c'est celui là ! bon, faut dire aussi que le prof que j'avais était particulièrement...endormant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi il y en a 2 particulierment le bonheur des dames d'emile zola ... tres long, trop de description , un livre de 500 pages dont un resumecomplet ne ferai que 50 -60 pages montrent bien  l'ininteret du livre...

Mais aussi le pere Goriot de balzac  alors pour celui la j'ai lu le début , puis j'ai pesé mon livre , puis je l'ai reposé et j'ai recherche un resume sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal avec le titre de votre topic "le plus nul" ... C'est très subjectif et dévalorisant pour ceux qui ont aimé les livres en questions. Mais passons ^^

 

Personnellement le Père Goriot j'avais adoré quand je l'ai lu il y a de ça 5 ou 6 ans au moins.

Sinon Au Bonheur des Dames que vous avez cité plusieurs fois, m'a assez plu. Même si je n'ai pas apprécié à sa juste valeur la plupart des descriptions concernant étoffes et tissus en tout genre, l'histoire m'a fait passé un bon moment.

 

S'il faut donner un livre qui m'a déçu, ça serait La Guerre des Mondes. Faut dire que j'ai du être influencé par le film que je n'ai pas apprécié non plus, mais je m'attendais à mieux, et je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout. Peut-être que je ne me suis pas assez retrouvé dans l'époque où se situe le récit. Etant un fan de science-fiction, et peu friand de littérature classique, c'est assez ironique que je défende une oeuvre de Zola et casse une oeuvre de SF =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors durant les longues et rudes soirée d'hivers dans lesquelles nous entrons je vous conseille de lire (si jamais vous ne savez vraiment plus quoi lire, et que vous avez tari tous les livres de votre bibliothèque, de la librairie du coin ou de la médiathéque de votre ville), je vous conseille donc de lire, le livre le plus mortellement chiant qui puisse exister, plus prise de tête on ne peut pas trouver, je sais pas si j'ai un cerveau d'écrevisse  mais je n'ai strictement rien compris à ce bouquin, je veux bien sûr parler, sans plus vous faire languir... ahhh je vous vois derrière vos écrans entrain de vous impatienter et de vous dire... mais quel est donc ce livre!!!! et bien... c'est ... le plaisir du texte de Rolland Barthes, c'est environs 70 pages de charabia incompréhensible (faut dire que j'étais pas dans mon assiette lorsque je l'ai lu mais bon quand même) essayer de lire une page et dites moi ce que vous comprenez... parce que moi perso j'ai pas retenu un mot!

 

édit : ah tiens un autre livre me vient à l'esprit (et dire que j'ai lu ce livre 3 fois... je sais pas comment j'ai fait) bref imaginez-vous... quelques chose de pire que le plaisir du texte, de plus long que le plaisir du texte (environ 300 pages, bon c'est pas très long quand même mais pour ce livre ce serait comme........ lire hum un pavé de 4000 pages), imaginez-vous un livre ennuyeux au possible dont le sujet serait... l'attente et l'ennuie.... imaginez-vous des décors très glauques, des personnages creux au possible, imaginez ensuite une histoire qui n'aurait justement pas d'histoire, imaginez-vous enfin, un livre qui n'a pas été achevé (en plus de ça on arrive au bout des 300 pages sans avoir de fin... quelle arnaque!), bref imaginez vous tout cela et vous obtiendrez.... le Château de Kafka!... lisez-le trois fois et après vous etes sûr de péter les plombs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Aaaaahhh Kafka, j'adore... J'ai pas du lire Le chateau en question, mais en ce moment pour les cours, j'ai le plaisir de lire La métamorphose ou plutôt "Die Verwandlung". Vous l'aurez sans doute deviné, ce sont des cours d'allemand... Déjà qu'en français y faut s'accrocher, en allemand si on comprend pas un mot sur deux, c'est la galère.

Autrement comme livre "cool", j'ai du lire Descartes et son Discours de la méthode, et son fameux "Cogito ergo sum", littéralement "Je pense donc je suis", c'est d'ailleurs la seule chose qu'on apprend dans ce foutu livre pendant ces 200 foutus pages... (pour info, j'aime pas la philo)

 

A part ça, un livre que je vous conseille (sérieusement) c'est L'étranger de Camus, c'est un des seuls livres (surement le seul en fait) que j'ai du lire pour les cours et que j'ai relu pour mon plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre le plus nul: "moeurs et sexualité en océanie"... livre recommandé par mon prof de philo, avec comme instruction on se dém**** pour le trouver, 5 livres dans toute la région normande, cmmande sur internet oblige avec délais de 1mois pour un livre... une horreur, et pour un livre dont j'ai attribué le mérite d'etre le plus nul que je connaisse, le nom de l'auteur ne me vient pas la, j'editerai pour vous le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Yop all!

Pour moi, le pire livre que j'aie jamais lu( à part Barnabé le Scarabé et Lucienne la coccinelle xD), c'est Eragon...C'est rien qu'un ramassis de situation plus ennuyantes les une que les autres. C'est carrement du copier-coller. Et l'on ose dire de Paolini qu'il est l'héritier de Tolkien ?!

Alors d'accord, ça peut permettre de découvrir la fantasy, mais franchement... >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un livre mais je n'ai vraiment pas apprécier Paroles de Jacques Prévert.

C'est un recueil de poèmes et, franchement, je trouve qu'il avait pas mal fumé la moquette pour écrire ce genre de choses.

Je ne suis déjà pas fan de poésie, mais là, ça dépassait l'entendement.

 

Autrement, dans le même style, les Fleurs du Mal de ce cher Baudelaire.

Je pense qu'il est allé à la même école que Prévert (même si c'était bien avant).

Son histoire de spleen, ça m'a vite bassiné.

 

Enfin, le summum de la nullité (à mon goût), c'était un certain Jean-Jacques Rousseau et ses Confessions.

Honnêtement, pour ce que j'en avais à secouer de sa vie sexuelle avec les mouches ...

Il nous y raconte ses péripéties à travers l'Europe (histoire en tout genre mais surtout dans le genre merdique).

 

 

Tout ça pour dire que ça ne m'a pas beaucoup aidé surtout les 2 dernières oeuvres qui étaient au programme de mon bac français en 1999, ce qui a eu pour conclusion une magnifique note de 11 à l'oral (sans compter mon incroyable 5 à l'écrit).

Ca ne m'a pas empêcher d'obtenir mon bac (sans vraiment réviser) l'année d'après.

De toute façon, je trouve que c'est du grand n'importe quoi ce système de correction trop subjectif et je ne pense pas non plus avoir mérité mon 5 en philosophie (de toute façon, je m'en fous, je suis un scientifique :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, d'après les réponses c'est souvent les grands classiques de la littérature qu'on trouve nul à ch.., je n'échappe pas à la règle: j'ai do lire "Les Mots" de Jean-Paul Sartres pour un travail en cours de littérature et j'ai cru que j'allais mourir d'ennui avant de le terminer, pourtant, c'était un bête petit format de poche et il m'a fallu 15 jours pour en venir à bout!! (... Alors qu'il m'a fallu deux mois pour lire les 14 bouquins d'Eddings sur les aventures de Belgarath et Polgara que j'ai adorés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ plescool : je m'insurge...queneni queneni... ne pas aimer les fleurs du mal de Baudelaire... raaah bon c'est vrai que c'est prise de tête, mais un recueil de poème ne se lit pas comme un roman, on ne lit pas les poèmes les uns après les autres, il faut les lire et les méditer... peut-être même en lire un seul par jour, rien que la beauté des tournures de phrases, et puis des sonorités et du vocabulaire ça me fait frémir, mais bon je comprend tout de même qu'on ne puisse pas aimer la poésie lorsque l'on ne s'y intéresse pas vraiment, Baudelaire est un auteur plutôt difficile.

 

comme quoi la nullité d'un livre peut-être subjective ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le bouquin tres chiant : La Cicatrice de je ne sais plus qui. C'est un mec qui a un bec de lievre et doncses camarades se foutent de sa gueule et tout alors il PRIE Dieu (mais sans aucun succes) apres sa soeur meurt et plein d'autres trucs. Dans le genre ennuyant c'est chiant

 

Je redoute bdejà les vacances d'été alire les bouquins pour la 2nde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je lis énormément de livres et beaucoup ne m'ont pas plu. Mais le pire bouquin y a pas photo, c'est Gorgias de Platon. Ou alors Jacques Le Fataliste de Diderot ou encore...tiens! Les planches courbes d'yves Bonnefoy...En clair, tout mon programme de Terminale quoi...Enfin bref, certains bouquins sont trop nuls, je comprends pas comment ils ont fait pour traverser les siècles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Himideria : ils ont traversé les siècles pour leurs idées, et non parce qu'ils sont agréable à lire, encore une fois une oeuvre philosophique, comme des recueils de poèmes ne se lisent pas d'une traîte comme un roman, mais petit à petit et plusieurs fois pour assimiler la pensée. cela dit c'est vrai que lire un bouquin prise de tête, surtout du platon ou du Aristote (lui j'en bouffe à tous les cours depuis ma première année de fac!!!!) c'est pas forcément agréable ^^ mais pour ce qui est de la théorie y a rien de mieux, mais bon rien ne vaut un bon Roman!

 

@ gaara sama : c'est d'Amélie Nothomb ça non??? je me suis toujours jurée que je ne lirai jamais aucun de ses livres à celle là... (pour une raison tellement idiote que je ne pourrai même pas la dire ici tellement c'est stupide lol mais c'est comme ça... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part, deux livres sortent du lot:

* Germinal , comme 99% des gens sur la planète, qu'on nous oblige de lire au lycée , et son passage interminable ou mr Zola met carrément 5 pages pour décrire une p**** de brioche de ***** !! (ouf soulagé)

* Candide , qui n'est pas spécialement un navet, mais au niveau du scenario.Les personnages normalement morts reviennent comme par hasard au dénouement et tout le monde est content.Pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Candide , qui n'est pas spécialement un navet, mais au niveau du scenario.Les personnages normalement morts reviennent comme par hasard au dénouement et tout le monde est content.Pathétique.

Tu n'as pas dû bien comprendre l'esprit du livre car ils ne sont pas très heureux à la fin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est clair...surtout si on voit tout ce qui est arrivé à la pauvre Cunégonde (quel prénom affreux, soit dit en passant^^)...pas particulièrement gai^^

en fait, si le livre se termine sur une note plus joyeuse, c'est parceque les personnages ont enfin compris qu'ils devaient rechercher le bonheur eux-même (cultiver leur jardin au lieu d'attendre que les fruits leur tombent tout cuit, quoi^^), et non à travers la vision des autres (par exemple, les rois et les sages).

on peux dire que l'idée moteur de ce livre, c'est 'penses par toi-même'. Si tu regardes bien, tu verras que tout les évènements que traverse Candide tendent à ce but: qu'il arrrète de dire que tout est bien dans le meilleur des mondes parcequ'un type soit-disant plus important l'a dit^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus nul, c'est "Pierre et Jean" de Maupassant je crois, c'était une lecture imposé en seconde. Le pire c'est que on devait l'acheter dans la collection librio et il était tout pas épais, je me suis dis ça va passer tout seul.

 

Malheureusement on devait le lire pendant les vacances de février et ça ma pris toute les vacances moi qui quand un livre me plait je le dévore, là c'était trop. En gros c'est la vie de Pierre et de Jean deux personnages très ordinaire dans une ville très ordinaire, avec des problèmes tout aussi ordinaire. J'ai cru mourir  :D mais finalement je l'ai fini et j'ai eu 18 au contrôle (au moins j'ai pas souffert pour rien! lol).

 

Après dans un autre genre il y a "Les Misérables" de Hugo (aussi une lecture imposé), là on se laisse prendre dans l'histoire mais il y a parfois de grande, très grande longueurs difficile à passer.

 

En ce qui concerne "Germinal" que beaucoup semble détester, non seulement j'ai pas lu le livre mais j'ai même pas tenu le coup pendant le film  :), c'est vous dire que je ne le lirais probablement jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le cri de la mouette d'Emanuelle Laborit.C'est une autobiographie d'une femme née sourde, c'était vraiment passionant :(

Au bonheur des dames d'Emile Zola est aussi un livre que je n'ai pas aimé du tout! pour aller plus vite je sautais trois ou quatres pages,en plus j'ai du faire un résumé après,je vous raconte pas la galère!lol ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...