Jump to content

ce manga manque d'originalité

Lawless-Warrior
 Share

Recommended Posts

je sais que beaucoup vont mal le prendre mais je reproche à Kishimoto de copier sur beaucoup de mangaka, il devrait leur être reconnaissant d'avoir fait un manga avec autant de succès. Je vais vous expliquer pourquoi je pense ça et beaucoup seront déçus :

1 Hunter x hunter :

- l'examen Chûnin et l'examen Hunter se ressemblent comme 2 gouttes d'eau

- le chakra fonctionne à peu près pareil que le Nen

- l'akatsuki et la brigade fantôme

- l'histoire de sasuke et du clan uchiwa et de kurapika et le clan kuruta  etc...

2 Yuyu hakusho :

- zabuza, haku et gato dans naruto; les frères toguro et Tarukane dans yuyu hakusho

- le multiclonage de naruto et le ankoku yorojin de suzaku

- la technique de l'homme ivre de rock lee et celle du personnage Chuu dans yuyu hakusho

- sasuke uchiwa et Hiei ont beaucoup de chose en commun  etc...

et vous, vous en pensez quoi?

3 Dragon ball z (pourtant j'aime pas ce manga)

- l'apparence et la personnalité de naruto et son goku

- le rasengan et le kamehameha

- les transformations

- les rivaux sasuke et vegeta etc...

4 Samurai Deeper Kyo :

- orochimaru qui est resté jeune en changeant de corps à chaque fois et qui veut celui de sasuke; Nobunaga a fait exactement pareil et veut le corps de kyo aux yeux de démon (là je me demande qui a copié sur qui, mais j'ai ma petite idée)

5 Black Cat :

- le sharingan donné à kakashi par obito et le vision eye donné à Sven par son ami, après leur mort; ils le cachent tous les 2 sous leurs bandeaux (là aussi je me demande qui copie qui)

6 Bastard!! :

-le 4ème hokage scelle kyuubi dans naruto uzumaki parce qu'il est trop dangereux; le chef de Metalicana Geo Note Soto scelle Dark schneider dans le corps de lucié parce qu'il est trop dangereux (bon là j'ai peut être un peu exagéré)

7 Saint Seiya :

- Sarutobi a préféré minato namikaze comme hokage plutôt que orochimaru malgré sa force, parce qu'il savait qu'il en aurait profité, ensuite orochimaru tue sarutobi; Shion a préféré ayoros comme grand pope plutôt que Saga malgré sa force parce qu'il avait senti le vice en lui, il assassine Shion en traitre

- Rock Lee et Bruce Lee

- Les sannin, c'est même pas une idée de kishimoto

bon je vais m'arrêter là, il y a beaucoup trop de choses à rajouter

Bon vu que ton post est assez long, je vais fonctionner par paquet de quote.

- l'examen Chûnin et l'examen Hunter se ressemblent comme 2 gouttes d'eau

- le chakra fonctionne à peu près pareil que le Nen

- l'akatsuki et la brigade fantôme

- l'histoire de sasuke et du clan uchiwa et de kurapika et le clan kuruta  etc...

Ce sont des règles qui reviennent souvent dans les Shonen, l'organisation maléfique, le personnage tourmenté où sa famille s'est faite massacrer, l'énergie à maitriser etc...

- zabuza, haku et gato dans naruto; les frères toguro et Tarukane dans yuyu hakusho

- le multiclonage de naruto et le ankoku yorojin de suzaku

- la technique de l'homme ivre de rock lee et celle du personnage Chuu dans yuyu hakusho

- sasuke uchiwa et Hiei ont beaucoup de chose en commun  etc...

Là encore, des règles inhérentes, personnage sombre et froid, d'autres assez caricaturaux, le coup de l'homme ivre par contre, c'est pas Togashi qui l'a inventé hein, c'est une technique ancestrale chinoise de Kung Fu. ;)

- l'apparence et la personnalité de naruto et son goku

- le rasengan et le kamehameha

- les transformations

- les rivaux sasuke et vegeta etc...

La plupart des Shonen s'inspire et font des hommages à Toriyama, Kishimoto a même dit un jour qu'il était fan de DBZ et qu'il aimait faire des clins d’œil à son ainé.

- orochimaru qui est resté jeune en changeant de corps à chaque fois et qui veut celui de sasuke; Nobunaga a fait exactement pareil et veut le corps de kyo aux yeux de démon (là je me demande qui a copié sur qui, mais j'ai ma petite idée)

Tout ça fait partie du folklore nippon, y a pas réellement de plagiat et de copie, juste les mêmes thèmes qui reviennent plus ou moins souvent, toutes ces histoires restent très ancrées dans le traditionnel Japonnais.

Pour la fin, j'ai la flemme, je ne ferais que me répéter, et la ressemblance entre Rock Lee et Bruce Lee est faite exprès, un hommage encore une fois, par contre tu peux développer concernant les Sannin ?

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Néanmoins kishi se base plus sur la mythologie et les légendes japonaises que sur le plagiat.

Après c'est sûr que l'akatsuki s'est formée parce que c'est un groupe de méchants. Il en fallait bien un sinon c'est pas cool! Et on voit aussi un panel de jutsu très faible et  très puissant qu'on trouve pas autre part (en terme de jutsu et de signes... Et non pas d'attaques que l'on trouve dans chaque manga, shonen ou pas).

Si j'aime Naruto, c'est bien parce que kishimoto sait rallier nouveauté et légendes japonaises. C'est ça que j'aime. Découvrir une partie cachée du japon qu'on ne s'imagine pas forcément tous les jours (on pense ramen sushi maki mais pas mythologies)

Pour HxH je suis d'accord. J'ai découvert ce manga après NAruto et je suis resté sur le cul devant les ressemblance, NAruto ressemblait quand même à du copier coller pour le coup ^^

Pour le reste c'est moins évident et je ne suis pas du tout d'accord avec ceci!:

7 Saint Seiya :

- Sarutobi a préféré minato namikaze comme hokage plutôt que orochimaru malgré sa force, parce qu'il savait qu'il en aurait profité, ensuite orochimaru tue sarutobi; Shion a préféré ayoros comme grand pope plutôt que Saga malgré sa force parce qu'il avait senti le vice en lui, il assassine Shion en traitre

- Rock Lee et Bruce Lee

Oro, Saruobi et Minato c'est une "banale" histoire de jeux de pouvoirs, Saint Seya n'en est pas l'instigateur.

Quand à Rock Lee c'est fait exprès.

Ah mais oui !

Non mais c'est normal, absolument tous les mangas, non, même œuvres de fiction ont des inspirations mythologiques, en occident, on prendra plus sur les religions Judéo-chrétiennes, là bas en Asie, leurs inspirations viennent de contes et légendes.

One Piece s'inspire beaucoup de légendes maritimes, Bleach mélange des inspirations Japonaises et Chrétienne, le démon renard à 9 queues est une légende Japonaise, etc... chaque mangaka puise son inspiration où il en a envie pour former son histoire. ;)

En fait, il y a tellement d'histoires différentes, qu'il est difficile de ne pas "copier", mais Kishi n'a aucune intention malhonnête, si son histoire ressemble à celle de Togashi, c'est juste un hasard, et faut dire les règles des Shonen reviennent beaucoup : héros bête qui ne fait que manger mais au cœur pur, rival sombre qui veut venger sa famille/clan, vieux maitre surpuissant et pervers, etc...

Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous comme ça, mais c'est une généralité, après il y a toujours des exceptions, Ichigo est intelligent, a de bon résultat scolaire et est quelqu'un d'assez sérieux, voir même mélancolique.

Toriko est un goinfre, mais à côté de ça, il utilise son cerveau, etc...

Après si tu le vois beaucoup sur Naruto, c'est parce que c'est assez flagrant, mais tous les mangas ont des références, beaucoup même, elles sont juste un peu plus subtiles. ;)

les shonens se ressemblent c'est bien connu. et ce topic pourrait bien finir a poubelle land pour son inutilité. Les similitudes sont tournés de différentes façons. ce qui donne une grande variété. Et puis on s'inspire bien de quelque chose pour écrire une histoire, non? il n'y a pas de plagiats par conséquence. sinon les auteurs des mythologies seraient riches avec le succès de ces mangas.

Arg, grillé !

Tu as conscience que les auteurs des mythologies sont quand même un peu morts depuis le temps ?

Oui, mais ils vivent toujours dans nos coeurs grâce à leurs oeuvres.  :'(

Et pense à leurs descendants.

EDIT : Premier post dans la section Naruto. Même s'il va aller à Poubelle Land ça se fête !

Moi je vois pas une inspiration mais un obligation par le type de mangas.

A la base tous mangas a besoin

- Gentil héros

- D'un méchant froid et ténébreux

- D'un groupe de méchant

- D'entourage qui l'aide

- D'une mission

Sinon pour le niveau de la personnalité de Naruto Vs Goku bien ok c'est un clif un peu, mais la majorité des héros de mangas sont un peu... stupide disons le.

Si on parle de plagiat ou autre, faudrait trouvé qui a écris le PREMIER mangas. Et ce dire que tous les autres après lui l'ont plagier ....

Je ne dirais rien d'autre, car je vois pas l'utilité de se poste qui mène a rien... Je ne dirai qu'une chose (tappe Shonen sur google, ou Mangas Japonais,etc. Regarde les différents type et lit les descriptions qui si rattache)

Non mais ça n'a rien à voir avec du plagiat, le genre Shonen a ses règles, écrites par le gouvernement lui-même, vu que les histoires sont orientées pour un jeune publique, il doit y avoir une morale saine, ne jamais abandonner ses rêves, croire en ses amis, etc...

Sinon, c'est réellement Dragon Ball qui a lancé le genre Nekketsu, ça existait avant certes, depuis bien longtemps même, le genre moderne que nous connaissons s'est réellement popularisé dans les années 80, mais tire ses origines du XVIIIème siècle.

Enfin voilà voilà.

Tu sait ça fait des années que l'homme est arrivé à saturation aux niveaux des idées nouvelles.

Tout ce qu'on fait de neuf aujourd'hui, c'est niveau du mélange créatif unique, et ce dans tous les domaines, que se soit au niveau de la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature, la gastronomie, etc.

Cette saturation de production nouvelle touche également notre vie quotidienne (social, politique et économique).

Même ce que tu dis et je que je dis n'est pas neuf. Donc c'est à la fois intéressant et inutile.

Pour preuve ça fait un bout de temps que je n'aime plus regarder de mangas à la sauce "maids", mais il m'arrive d'en regarder un parce qu'il sort du lot.

Un débat qui a déjà été maintes fois évoqué sur le forum. Kishi s'inspire forcément d'autres oeuvres volontairement ou non, dailleurs il existe tellement d'oeuvre que c'est dur d'écrire un scénario original aujourd'hui. Prenez l'exemple du cinéma : combien de films ont un scénario tres proche d'un autre film? Des tas...I robot copie terminator avec le soulèvement des robots, combien de films traitent d'une fille possédée par le demon? (l'exorcisme, l'exorcisme d'Emile Rose, le dernier exorcisme etc) les films romantiques sont quasiment tous les mêmes également. Donc arrêtons de crier au plagiat à tout bout de champs, on bout d'un moment on a fait le tour et on est obligé de proposer quelque chose qui a déjà été exploité.

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Create New...