Aller au contenu

Yotsuba & ! (Kiyohiko Azuma)


Meles meles
 Share

Messages recommandés

Yotsuba & !

 

Auteur : Kiyohiko Azuma

Parution en cours, 11 tomes au Japon, 10 en France, chez Kurokawa.

 

yotsuba01.jpg

 

Synopsis : Yotsuba a cinq ans, des cheveux verts et quatre couettes. Avec M. Koiwai, son père, ils viennent d'emménager en ville. Ils font vite connaissance avec leurs nouveaux voisins, les Ayase, une famille avec quatre filles : Asagi, étudiante très taquine, Fūka, lycéenne aux goûts vestimentaires douteux et Ena, la plus jeune, sérieuse mais pas trop. On fera également la connaissance des amis de M. Koiwai, Jumbo, de son vrai nom Takashi Takeda, un géant débonnaire, et plus tard de Yanda.

 

 

yotsuba2b10.jpg

 

 

Comment un forum sur le manga pouvait-il ne pas avoir de sujet sur Yotsuba & !, le manga de la joie de vivre ?

 

Œuvre de Kiyohiko Azuma, génial auteur de Azumanga Daioh, cette série se situe dans la même lignée. Pur "tranche de vie", on suit les péripéties de tout ce petit monde, centré sur Yotsuba, fillette à l'esprit curieux, encore ignorante de bien des choses mais dont la joie et le caractère parfois spécial rayonnent sur ceux qui l'entourent.

Encore plus que Azumanga Daioh, Yotsuba ne possède pas de réelle ligne directrice, chaque chapitre étant consacré à une chose (le "!" du titre) que notre héroïne découvre.

Pour faire simple, Yotsuba & ! est une cure de bonheur et de fraîcheur. On rit à tous les coups, on est attendris par la candeur et la naïveté de la petite fille. Comme on a une large gamme de caractères, on s'identifie rapidement à un personnage (Torako dans mon cas), on s'attache voire on tombe amoureux d'autres (Fūka, qui rejoint dans mon panthéon Makie de l'Habitant de l'infini et Émilie du Combat ordinaire), aidé par le fait que les personnages dits "secondaires" sont omniprésents. Certains sont même devenus cultes, comme Danbō (Cartox en VF), le robot-carton qui fonctionne avec de l'argent.

 

dossyotsuba34.jpg

 

En plus, on peut profiter d'une traduction de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas. Une seule petite critique, l'ours Duralumin qui devient Carotide, alors que ça marchait aussi en français.

 

Pour le dessin, Kiyohiko Azuma a toujours ce don de rendre une infinité d'expressions avec un minimum de traits. Mais attention, les visages simples (et non simplistes) ne doivent pas faire oublier qu'il est un dessinateur de grand talent, ce qui se constate aisément dans ses paysages et ses décors, ultra-réalistes. Pour preuve, si quelqu'un a déjà vu une Renault Kangoo si bien dessinée dans un manga, qu'il m'en informe.

 

Au passage, un lien vers une autre excellente présentation : http://heavenmanga.wordpress.com/2011/04/27/yotsuba/

 

Yotsuba & ! , le manga qui rend heureux.

 

modarticle37877351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Up!

 

Etonnant que ce topic n'ait pas plus de posts.

 

Aaaah, Yotsuba. Le seul manga capable de me laisser un sourire niais sur la trombine pendant toute une journée après la lecture d'un seul tome. Plus qu'une série qui narre la vie d'une petite fille un peu fofolle, c'est surtout du pur bonheur concentré dans chaque page, qui déprime presque quand on sait qu'il va falloir attendre un an pour avoir une nouvelle fournée d'aventures yotsubesques...

 

Ce qui fait la force de la série, en plus de l'humour et de la joie omni-présente, c'est clairement les personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Le père Koiwai, Jumbo (surtout lui), Yanda, Fûka (même avis la concernant que l'ami Meles), Asagi, Barbe-qui-pique, et bien évidemment la star de la série, la p'tite Yotsuba.

 

A tous les gens qui passent ici par curiosité, je vous encourage fortement à feuilleter la série! Dans mon cas, elle a facilement rejoint mon panthéon des "séries qui m'ont le plus fait vibrer."

 

Ah, et pour les connaisseurs, essayez de lire un tome de Yotsuba, et d'enchaîner directement avec un tome de Zetsubou-sensei. On ressent une sensation plutôt marrante, assez perturbante :D

 

nbuZJ_CODPmy9Ih46LnXu-p3R6U.jpg

 

(Qu'est-ce qu'elle est mignonne, cré vin diou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

Je ne savais pas qu'il y avait un topic sur ce manga, et c'était aussi le cas avec certains autres mangas avec l'index de Makishima (je n’ai pas trop cherché non plus mais ça a facilité)

 

Chapitre 88: http://imperialscans.com/read/yotsubato/88-yotsuba-black-monster/1

 

La mamie était sympa et un bon ajout à Yotsuba & !

 


 

EDIT (22/08):

 

Une très longue interview intéressante en anglais avec le mangaka de Yotsuba&! (Kiyohiko  Azuma) datant de 2014 pour les intéressé: https://mangabrog.wordpress.com/2015/08/02/interview-with-yotsuba-artist-kiyohiko-azuma/

 

Il parle de pas mal de chose comme sa manière de faire les choses, ses inspirations, et de plusieurs autres trucs autour du manga et de certains chapitres.

 

 

 


 

EDIT 2 (28/08):

 

Suite du chapitre 88: http://imgur.com/a/LaX7C

 

gKBb9mm.jpg

Ow~...  la mamie est partie  :'(

 


 

EDIT2

 

Chapitre 89 - Yotsuba & her day: http://imperialscans.com/read/yotsubato/89-yotsuba-her-day/1

 

trIO2DOm.png

 

On dirait que Yotsuba s'en est remis du départ de sa grand-mère. Elle a fait un drôle de réve vers la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...