Aller au contenu

Pretty Little Liars


Kaname "Baron" Samedi
 Share

Messages recommandés

Pretty Little Liars

 

Vu que je n'ai pas vu de topic approprié à cette série j'ai pris l'initiative de le faire. On ne sait jamais si il y a des personnes qui regardent. Au pire si je suis seul bah...

 

Bien, légère présentation de cette série ?

 

lvcbf0hni8jurpqfzlwjoqqr10p6e.jpg

 

Genre : Teen-Drama ; Suspense ; Romance et légèrement policier et mystérieux. ( Voyons cela comme un Desperate Housewives pour adolescent. )

 

Format : 40min avant puis 45min  dans la saison 2 à 3

 

Distrubution : ABC Family

 

Casting : Lucy Hale ( Aria ) ; Ashley Benson ( Hanna )  ; Shay Mitchell ( Emily ) ; Troian Bellisario ( Spencer ) et Sasha Pieterse ( Alison )

 

Le Projet 

 

pretty-little-liars-saison-3-episode-1-1.jpg

 

Le scénario de Pretty Little Liars est avant tout celui d'un livre ou plutôt d'une série de livres écrits par Sara Shepard. Celui-ci ayant eut un grand succès au niveau des adolescents qui entrent dans l'age adulte. On y parle de sujets de l'adolescence qui possèdent une maturité assez précoce je dois dire. Tout y passe de la bisexualité aux dépendances ainsi que le malaise ado et aussi le meurtre au premier degré... Chez des ados de treize ans il fallait le faire. C'est d'ailleurs légèrement invraisemblable que des enfants puisse commettre autant d'horreurs ou de choses. Cependant dans l’Amérique contemporaine on peut penser que le livre a du être corrigé pour être plus "correct" au niveau des mœurs. Ce n'est pas Lolita d'ailleurs la série lui donne plusieurs références.

 

Interessé par ces livres ABC Family a décidé d'en faire une série courte pour l'été mais étant donné le succes ils ont décidé de la prolonger pour au final atteindre trois saisons. Il semblerait que nous nous dirigions vers quatre saisons + un film pour conclure cette histoire.

 

Synopsis de départ

 

Tout a "commencé" le soir du 1er septembre 2009 dans une petite ville de Rosewood bien tranquille. Cinq adolescentes de quinze ans : Spencer ; Aria ; Emily ; Hanna et la flamboyante Alison se font une soirée ( pijama ? ) entre amies dans la grange de Spencer.  Alors qu'elles  fêtent leurs retrouvailles et boivent de l'alcool, elles s'endorment. Nous ne savons combien de temps après, Aria se réveille et réveille donc par la suite ses amies Emily et Hanna. Tres vite les filles se rendent compte qu'Alison et Spencer ont disparu. L’inquiétude monte quand Spencer arrive dans la grange à moitié ouverte l'air désemparé et dit :

 

" Je l'ai cherché partout... Elle a disparu. Je crois que je l'ai entendu crier. "

 

A partir de cet instant Alison est porté disparue dans tout Rosewood. Le temps suit son cours mais un an apres toujours rien. Le temps a passé et les filles ont bien changée comme Aria qui était partie en Islande. De retour à Rosewood nous voyons comment la ville s'est adaptée à la disparition d'Alison. Les filles aussi semblent faire leurs vies avec leurs secrets et mensonges qu'Alison connaissait sans exception. Mais des le retour d'Aria comme si quelqu'un attendait que la bande soit au complet, les filles commencent à recevoir des messages de -A. Cet -A envoie des messages individuellement aux filles et parle comme Alison, connait les secrets et mensonges contraigants des filles comme Alison à l'époque. Tout nous laisse présager qu'Alison est en vie.

 

Mais la réalité s’avère tout autre quand on retrouve le corps d'Alison decedée.

 

Les filles se rendent compte que -A est quelqu'un de dangereux pour elle. Et il est bien decidé à les harceler. De là plusieurs questions se posent :

 

- Qui est ce -A ?

 

- Quelles sont ses motivations ?

 

- Qui a tué Alison ?

 

- Comment se fait-il que -A connaisse tous les secrets des filles ?

 

- Alison est-elle encore en vie ?

 

 

Les Personnages

 

Hanna

 

Ashley+Benson+as+Hanna+pretty+little+liars_thumb.jpg

 

A l'époque ou Alison était la fille la plus populaire, Hanna était une jeune fille timide et boulimique. Cette victime de moqueries fut receuilli comme un chien errant par Alison qui la prit avec elle. Cependant elle était souvent celle qui subissait les remarques violentes d'Alison et aussi les méchancetés. On saura par la suite qu'Alison l'a incité à la boulimie etc. Il était rare que dans le groupe les filles lui viennent en aide quand Alison la maltraitait sauf Spencer ou Aria.

 

Depuis elle a bien changé. suivant les traces d'Alison, Hanna est devenue une fashion victime et une fille populaire dans le lycée. C'est elle qui règne sur le lycée avec son amie superficielle Mona qui était comme Hanna à l'époque. La boucle est bouclée.

 

Hanna est de loin la fille la plus chaude du groupe ainsi que la moins futée mais cela par choix. Cependant c'est aussi celle qui est la plus sentimentale ainsi que la plus altruiste. Elle fait toujours passer les autres avant elle et peut parfois avoir des éclairs de génies.

 

Cependant elle peut très vite exaspérer !

 

Emily

 

31618391.jpg

 

A l'époque Emily était quelqu'un d'assez calme et en retrait dans le groupe. Facilement influençable et réservée, on la voyait souvent suivre la tendance. Des le premier épisode on peut voir qu'elle aussi de sa nature faible était l'une des victimes d'Alison qui la torturait avec un gros secret. Bizarrement, Alison répétait souvent à Emily qu'elle était sa préférée de la bande.

 

Depuis elle a peu changé. Elle est légerement plus épanouie qu'avant et mene une vie paisible en tant que star du lycée en natation. C'est toujours la fille la plus faible du groupe. Elle montre toujours cette nature a fleur de peau à cause de son secret. Pour cette raison -A et beaucoup d'autres s'amuseront à la victimiser. Elle se liera d'amitié avec un autre garcon different : Toby. Mais ne nous fions pas aux apparences, parfois Emily sait se montrer violente et impitoyable. -A le saura à ses dépens lorsqu'elle passera à l'offensive.

 

Spencer

 

30111480.jpg

 

A l'époque ou Alison était en vie, Spencer était la fille parfaite du groupe. Toujours en train de viser le sommet pour etre à la hauteur comme les membres de sa famille. C'est d'ailleurs ce qui faisait sa force qu'Alison redoutait. en effet malgré leur amitié il n'était pas rare que Spencer et Alison se dispute. Mais bon, Spencer est différente de Hanna et Emily, Alison avait toujours du mal dans ses exercices de chantages car Spencer lui tenait tête.

 

Depuis Spencer n'a pas changé. Elle passe son temps à viser l'excellence. Cependant c'est aussi elle qui sera le plus lié à Alison et son enquête sur A. En tant que détective et cerveau du groupe, c'est elle qui réussit à découvrir les secrets par le simple sens de la logique. C'est aussi elle qui a le plus de références quand il s'agit de sujet sombre.

 

Spencer est clairement le maillon fort du groupe. Belle, intelligente et surtout forte, -A aura souvent du mal à s'attaquer à elle. Cependant certaines choses sur Spencer nous force parfois à se poser des questions. Elle qui semble tout planifier dans sa vie et ne laisser aucune place à l’échec... on se demanderait si elle ne cacherait pas une personnalité plus violente.

 

Aria

aria.jpg

 

Étrangement Aria à l'époque ne possédait que peu de relations avec Alison. Légèrement comme la fille à part du groupe par son style vestimentaire, elle était aussi la plus compréhensive. Elle eut beaucoup de mal à faire avec les épreuves de sa vie mais a montré une force intérieure surprenante. Alison ne s'en prenait pas souvent à elle mais quand c'était le cas... Aria faisait preuve d'un calme extraordinaire.

 

Aujourd'hui Aria est une femme assez intelligente qui se laisse un peu porter par le vent. Elle a des centres d’intérêts particuliers sur la littérature et l'art. Elle est toujours la même au fond et se montre comme le repos de toutes les filles. C'est elle qui est prévenue en cas de coups durs. La véritable amie en quelque sorte.

 

Mais est-ce que cela cacherait d'autres choses ? Car parfois Aria adopte des comportements étranges selon les situations.

 

 

Alison

tumblr_m9ii4zYyz01reh1uho1_250.jpg

 

Et voici le personnage de la série ! Alison !

 

Alison était la fille la plus populaire à qui beaucoup de filles voulaient ressembler et que les hommes voulaient charmer. Il n’était pas rare que l'on voit Alison avec un nouvel homme à chaque fois. possédant un charme hors du commun pour une adolescente, il n’était pas rare aussi qu'elle soit au courant de secrets d'adultes. Veritable meneuse de sa bande de copines, Alison était l'amie au courant de tout sur tout le monde.

 

Une fille adorable en apparence mais la vérité était tout autre.

 

La vérité était qu'Alison même pour ses amis pouvaient se montrer abjectes. Manipulatrice, menteuse et usant du sexe ou du chantage pour arriver à ses fins... Qui n'aurait pas voulu assassiner Alison ? De plus ce personnage montrait toutes les deviances  d'une sociopathe avec une absence de remord à ses actes mais aussi une tres grande intelligence.

 

Aujourd'hui décédée, beaucoup de questions se posent sur sa mort mais surtout sur sa vie. Combien secrets possédait-elle au final ?

 

 

Intrigue

192_abc-grave.jpg

 

Malgré un synopsis de départ assez bon n'allez pas chercher très loin. Le fait que le programme soit adolescent mêlé à la romance  peut rebuter les amateurs. Ce n'est pas une série anglaise donc nous n'avons pas le droit à un univers assez sombre qu'ils ont. Bien sur cela pourrait etre dommageable mais pour les adolescents ou ceux qui aiment les enquêtes légères pourquoi pas ?

 

C'est uniquement ça qui m'a poussé à suivre la série. J'ai abandonné aux premières épisodes puis je suis revenu dedans pour l’enquête et la recherche d'indices. Et dans cette série nombreux sont les indices. Vous pourrez facilement trouver qui est -A vers la moitié de la première saison ( beaucoup de téléspectateurs l'ont trouvé ) mais malgré ça vous vous poserez encore certaines questions... Car de nombreux secrets se cache sur Rosewood et certains personnages même attachants vous montreront un visage moins amical même parmi les héroïnes...

 

Ce n'est clairement pas la série de l'année mais certains moments sont bon à voir et je vous dirai ou dans les points positifs.

 

A ?

 

pretty+little+liars+36.jpg

 

D'habitude il porte un sweat  noir à capuche. Surtout ne cherchez pas sur wikipedia ou google image. Vous risquez le spoil à 100%.

 

-A est le mystère de la série. Il sera très facile pour vous de savoir qui il est ou au moins de dresser un profil. Toujours caché, il se fera un plaisir de faire chanter les filles ou bien de les manipuler pour qu'elles s’autodétruisent.

 

On peut facilement faire un profil de -A.

 

Il semble avoir les temps et les moyens de tourmenter ses victimes. Il possède un coté tantôt sadique et tantôt protecteur ( c'est assez rare ). C'est quelqu'un qui déteste qu'on lui résiste ou qu'on le provoque. C'est quelqu'un d’extrêmement intelligent qui a toujours plusieurs coups d'avance. Il a une haute estime de lui-même et ne cesse de provoquer les filles quand il est loin ou quand il est à visage découvert. Pour lui cela semble être un jeu mais très vite il nous montre un coté violent. Car ne nous fions pas aux apparences, -A est avant tout quelqu'un de très dangereux.

 

Rapidement on en vient à se poser des questions sur lui ou elle. Car quand on a des doutes sur lui il y a un indice qui vient l'innocenter. C'est là que tout devient possible et qu'on se dit : Et s'ils étaient plusieurs ?

 

Bref je passe je ne voudrai pas trop en dévoiler, je vous montre ce qui pourra vous heurter des le début.

 

Le négatif

 

Le négatif vient avant tout du coté romance de la série qui rend beaucoup d'épisodes très plats. Là nous n'avons pas les triangles amoureux mais tout de même nous arrivons à des extrêmes. Si vous détestez les Freres Scott ; Gossip Girl etc. Cette série n'est clairement pas pour vous.

 

Le second point est que la série est une série avec beaucoup d'épisodes pour rapporter un max d'audiences. Donc nous arrivons souvent à des intrigues étirées avec un suspect sur au moins 12 épisodes alors qu'il a l'air sympathique.

 

Le troisième point c'est les filles. Comme dans les films d'horreur pris en dérision dans le film Scream, ici dans Pretty Little Liars, les filles sont rarement futées sauf quelques unes. Elle ne veulent pas se confier aux adultes et acceptent d’être les victimes d'un anonyme au lieu de le confronter.

 

Et enfin pour moi le quatrième ce sont les hommes carrément maltraités dans cette série. Plus idiots on ne peut pas faire pire.

 

Le positif

 

Le point positif est avant tout le synopsis de départ qui est assez bon. D'ailleurs quand les scènes montent en tension, la série atteint un bon niveau. Cela se passe souvent dans la saison 2 ou -A se montrent stratèges et sadiques comme jamais.

 

Le second point est que si l'on aime les enquêtes et les indices on est servis. C'est limite si la production veut nous spoiler.

 

Le véritable point que je voulais déclarer est celui-là. C'est une série assez interactive comme on en voit plus. c'est dommage qu'une chaine pour adultes n'ait pas développé ça. La production nous bourre d'indices, de références vers d'autres œuvres comme Lolita , To kill a Mockingbird etc.

 

C'est rare que l'on ait des séries qui nous force à regarder des épisodes deux ou trois fois comme les épisodes d'Haloween. La production nous force à regarder le décor, à scruter les dialogues ou bien à regarder les scènes. On y voit certaines choses interessantes. D'ailleurs je conseille à ceux qui regarde d'aller sur des blogs de théories ou bien sur des blogs qui relèvent les indices vraiment nombreux.

 

Le dernier point positif est la saison 2 du show qui possède d'excellents épisodes pour une série de ce genre.

 

Finalité

Ce n'est clairement pas une série de dingue je ne vous le cache pas. Si vous détestez l'univers adolescent ou romance comme moi vous zappez. Ou vous pouvez vous forcer et rester pour l'interactivité car c'est la force de la série. La série en elle même est un peu plus qu'un feuilleton, c'est un jeu entre nous et la production et pour ça... +1

 

En espérant que d'autres séries suivent cet exemple.

 

Quelques uns ont déjà vu ?

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je regarde avec ma sœur, elle est plus fan de ce genre de série que moi mais à deux ça devient très marrant, parce que comme tu l'as dit, les indices coulent à flot. D'ailleurs, comme je ne suis pas "à fond dedans", j'ai un peu de mal à suivre parfois, qui sait quoi et à fait quoi que qui ne sait pas encore... bref des mensonges, des secrets, ça portent très bien son nom cette série.

 

Le côté romance de la série est, on va dire, moyen. C'est pas ce qui fait l’intérêt, et c'est du genre bien cucul (série pour adolescente en pleine crise d'hormone oblige). Il n'y a que le couple Spencer/Toby qui est sympa dans son évolution. Le reste, on s'en tape. Mais heureusement, le scénario fait que ça passe presque au second plan.

 

Car ce qui fait le sel de la série, c'est le côté enquête à huit clos et suspens avec pour cadre le lycée et la vie adolescente à l'américaine. Ce n'est pas du Véronica Mars, moins mature, moins "réaliste"(disons encore moins), mais on retrouve certains aspects de cette série que j'avais adoré.

Autre chose que j'aime bien, c'est une série avec un fil rouge, pas de "mini-histoires" à chaque épisode avec un indice par ci part là qui vont repasser au premier plan pour le season final. Et je trouve assez fort le fait qu'ils aient réussit à étendre ce fil rouge sur 2 saisons, car au final, on en est à la saison 3 et on ne sait toujours pas qui a tué Alison, on a même un autre cadavre sur les bras, on a toujours un ou plusieurs A en liberté, etc...

 

Ils ont réussit un joli coup avec A numéro 1 n'empêche, on a tous envisagé cette personne à un moment ou a un autre, mais à chaque fois les évènements font qu'on l’oubli, ou alors un nouvel élément vient l'innocenter. De sorte qu'on sent son intuition confirmée seulement dans le dernier épisode (il y a un air de film d'horreur classique dans le déroulement du dernier épisode saison 2).

 

En ce qui concerne les personnages de la série, les descriptions de Kaname sont justes, je trouve aussi très dommage que les hommes soient autant sous-exploités, alors que les personnages féminins sont bien développés et affirmés. Enfin normal, Pretty little liars, c'est un peu la guerre des filles.

Pour moi, seule Spencer et Hannah sont intéressantes. Spencer est la seule dont Allison avait peur, c'est pas pour rien. Et j'aime le franc-parler et l'humour d'Hannah.

Et bien sur il y a Allison, j'adore ses flashback, la série a fait un mythe de ce personnage, elle est très charismatique dans son rôle de reine des abeilles qui sait tout et manipule tout le monde, moi elle me fait froid dans le dos.

 

Bien sur, il faut pardonner l'aspect teenage girls, les quelques clichés et incohérences qui se perdent un peu dans tout ce bordel, et le comportement parfois ô combien prévisible et stupide des filles, comme ne jamais l'ouvrir quand elles devraient tout déballer.

 

Je trouve que le générique de la série correspond tout à fait à l'esprit:

http://www.youtube.com/watch?v=LXyUVM15fRc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Une série vraiment sympa. J'en avais beaucoup entendu parler donc j'ai sauter le pas. J'aime bien les 4 filles en général. Par contre Alison étais carrément une pourriture de première (du moins de se que j'en ai vu dans les 10 premiers épisodes). C'est clair que la partit romance est sympathique mais pas indispensable.

 

Le plus intéressant c'est la partie sur les secrets, sur le meurtre d’Alison et le/la mystérieux/se A. En tout cas a coté gossip girl peux se rhabiller car "A" la surclasse largement dans le domaine. Cette personne n'hésite pas a espionner, s'introduire chez les gens, manipuler et il/elle utilise tout les moyens pour pourrir la vie des gens qu'elle a dans le collimateur. Et elle/il est meme pret/e a blesser les gens. La ou je m'en suis arreter, "A" s'en ai pris a l'une des 4 filles, qu'il a renverser car elle commençait a en savoir trop.

 

Au final pour le moment cette série est vraiment pas mal et on veux toujours en savoir plus sur l'histoire. Perso je me pose pas mal de question sur les différents secrets de la série.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Qui regarde cette série ? N'ayez pas honte  8), moi j'aime bien, et l'envie de découvrir qui est A est importante. Les gens qui aiment les enquetes et les mystères vont aimer.

 

4x20 :

 

On avance enfin sur ezra et spencer. D'ailleurs pour moi c'est confirmé qu'il n'est pas A la...

 

C'est dommage que les intrigues amoureuses ont tendance à prendre trop d'importance mais c'est une série pour ado avant tout.

 

Sinon pour A je mise sur aria, wren ou alison pour le moment.

 

Ps : par contre quesqu'elle est conne aria , elle a même pas récupérer les feuilles du bouquin, et A les récupère tranquille  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Qui regarde cette série ? N'ayez pas honte  8), moi j'aime bien, et l'envie de découvrir qui est A est importante. Les gens qui aiment les enquetes et les mystères vont aimer.

 

4x20 :

 

On avance enfin sur ezra et spencer. D'ailleurs pour moi c'est confirmé qu'il n'est pas A la...

 

C'est dommage que les intrigues amoureuses ont tendance à prendre trop d'importance mais c'est une série pour ado avant tout.

 

Sinon pour A je mise sur aria, wren ou alison pour le moment.

 

Ps : par contre quesqu'elle est conne aria , elle a même pas récupérer les feuilles du bouquin, et A les récupère tranquille  ;D

 

Je dois avouer que je me suis arrêté à la moitié de la 3 tellement ça devenait inintéressant au possible. On sent vraiment que le Network, qui n'a pas d'autres programmes forts, essaie de tirer sur la corde avec cette histoire. J'ai suivi cette série à cause de mon attirance pour les mystères mais ils abusent parfois. Ou peut-être que je n'ai plus la patience pour les teenages tv shows.  ;D Je vais suivre le tout un peu comme un livre en diagonale. On approche Halloween du coup je vais essayer de me regarder quelques épisodes jusqu'au spécial Halloween de la saison 4.

 

Mais vu que t'en parles @monkeyto, pour moi Aria n'est pas stupide. Au contraire je pense qu'elle sait clairement ce qu'elle fait. Pour moi, dès le début de la série, et ça c'est confirmé dans la saison 2, cette fille est dangereuse. J'avais fait un profil sur elle dans un forum qui lui était consacré. Un jour, je le détaillerai encore plus. Pour moi, cette fille a des tendances sociopathes et est sans aucun doute une manipulatrice narcissique. On le voit, elle n'hésite jamais à franchir les limites, et trouve justification à ses trahisons, ses mensonges et coups bas.

 

Je vais le citer ici. Un jour je ferai une longue théorie sur elle. En attendant je balance ce que j'ai écrit ailleurs :

 

Je vous renvoie à la définition de la sociopathie selon wikipédia :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_antisociale#DSM-IV-TR

 

Bien résumons ce qui frappe le plus. Je ne suis pas psy mais on voit souvent les memes choses comme :

 

- Le rejet des normes et des regles voire de leurs promesses. ( Toutes les PLL le font mais Alison et Aria ont fait fort en sortant avec Ezra pour l'une ou Ian pour l'autre voire un autre adulte... Byron ? )

 

- Ils n'ont aucun remords. ( Alison était ce genre de fille. )

 

- Manipulateur. ( Alison également mais Aria n'est pas en reste. N'oublions pas le chantage sur son pere. De plus si elle était -A. Ce serait logique. )

 

- Charmeur et bons acteurs.( Les PLL le sont toutes mais peu utilisent le sexe comme moyen de pression comme Jenna et Alison. )

 

- Ils peuvent devenir violents en une fraction de seconde quand on les pousse à bout. Cependant le seuil de tolérance peut être élevé comme très faible. ( Rappelons nous de la scène du bureau avec Aria ! )

 

- Ils n'ont aucune empathie. Ils peuvent la feinter ou croire qu'ils en ont mais ils ne peuvent compatir au malheur des autres. ( Qui est-ce qui mérite un oscar en consolant ses amis sur leur rupture alors qu'elle est avec Ezra - qu'elle devait quitter elle aussi d'ailleurs- ?)

 

- Ils prétendent souvent être contraints de faire certaines choses. Alors qu'en fin de compte ils sont seul et unique responsable de leurs actes.

 

- Bien sur ce sont d'excellents menteurs. ( A la question " qui est la meilleure menteuse des PLL ? " les filles répondent sans hésiter : " Aria "

 

- Ils aiment se cacher derrière des personnages pour utiliser des parties de leurs personnalités ou des pseudonymes ( A ? ).

 

- Ils sont très intelligents ce qui leur permet de prévoir beaucoup de choses.

 

Bref je passe beaucoup de choses sur la sociopathie mais je vous conseille de lire l'article et de faire vous même votre analyse.

 

Pour le moment je n'ai vu que quelques personnages qui peuvent correspondre à ce profil :

 

Alison , Jenna , Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

ABC Family, fin Freeform officialise l’annulation de la série : http://www.critictoo.com/news/pretty-little-liars-annulation-freeform/

 

Bonne nouvelle, la série aurait a mon sens du terminer avant l’ellipse. Ça reste quand même sympa a suivre.

 

La partie A de la saison 7 termine ce soir. Pour la suite, les 10 derniers épisodes, il faudra patienter jusqu’en avril 2017 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 7 months later...
  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...