Aller au contenu

Tennis (3) - Saison 2019


JodaiMe
 Share

Messages recommandés

Sacrée soirée...

J'ai compris, faut tous pronos contre Gasquet pour qu'il gagne en fait !

Plus sérieusement, c'est bien qu'il mette fin à sa série noire, surtout que Ferrer est pas imprenable en ce moment...

 

Pour Federer, je sais pas quoi dire.. Je l'avais vraiment pas vu venir celle-là. Son niveau de jeu était plus que satisfaisant, sans même parler de celui de ses adversaires précédents. Après tout, il fait ça depuis quelques mois : écrase les " petits joueurs " et cale contre des Top 30. Déclin confirmé ? Je pense bien. J'espère qu'il me fera mentir en 2014 mais 2013 est à oublier, rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus dur de perdre un match comme celui-ci quand on s'appelle Roger Federer, qu'on est un joueur avec un tel instinct, habitué à tant de belles choses ?

Peut-être. Et en même temps, c’est toute l’histoire de ma vie : prouver, donner raison ou donner tort. Les gens pensent : "Essaie-t-il vraiment ? Est-il suffisamment impliqué ? A-t-il encore envie ? Est-ce si terrible ? Il est capable de si bien jouer…" Avec ce résultat, je sais que vous ne croirez plus trop en moi. Je n’en ai aucun doute, je le vois. Mais je peux vous assurer que je travaille durement. J’essaie tout ce qui est en mon pouvoir et je continuerai.

 

:'(

J'y crois toujours, même si les défaites comme ça font pas plaisir à voir.

 


 

Je sais plus qui demandait pour la place au Masters. Voilà la situation actuelle. Il est qualifiable pour le moment mais il serait bien venu qu'il gagne un ATP 500 ou un M1000 pour se qualifier tranquillement.

 

Pos. Player Name Ctry Pts Moved Current Tournament Previous Tournaments Next Pts Max Pts

 

1

Rafael Nadal ESP 9370 - US Open QF - 9730 11010

2

Novak Djokovic SRB 6950 - US Open R16 - 7130 8770

3

Andy Murray GBR 5610 - US Open R16 - 5790 7430

World Tour Finals Qualification Cut 5310

4

David Ferrer ESP 4900 - US Open QF - 5260 6540

5

Tomas Berdych CZE 3405 +1 US Open R16 - 3585 5225

6

Juan Martin Del Potro ARG 3320 -1 - Lost in US Open R64 - -

7

Roger Federer SUI 3055 - - Lost in US Open R16 - -

8

Jo Wilfried Tsonga FRA 2455 - - - - -

9

Richard Gasquet FRA 2405 +1 US Open QF - 2765 4045

10

Stanislas Wawrinka SUI 2385 -1 US Open R16 - 2565 4205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, c'etait moi.

Merci d'y avoir pensé, je pensais qu'on m'avait ignoré.  :'(

 

Dire qu'il a participé à toutes les éditions depuis 2002, ce serait un sacré signe que de ne pas le voir cette année, même si pour l'instant il est dans une position plus ou moins confortable. Après comme tu dis, une victoire dans un ATP1000 voire 500 serait la bienvenue!

Après, ça pourrait profiter à Gasquet ou encore à Wawrinka, ce qui serait pas pour me déplaire, loin de là. Surtout pour Stan (desolé Jerem'  :P)

 

En tout cas, Fed traverse une bien mauvaise pente, même si son élimination lors de cet US me préoccupe moins que ses autres défaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Fed traverse une bien mauvaise pente, même si son élimination lors de cet US me préoccupe moins que ses autres défaites.

Pour moi, c'est carrément le contraire, les défaites précédentes pouvaient, plus ou moins, s'expliquer: problèmes de dos, changement de raquettes, fatigue et méforme physique, changement de ses habitudes.

 

Alors que là, c'est autre chose. À un moment de l'interview, on lui demande s'il souffre toujours du dos, et il répond que non. On en revient donc à ses qualités tennistiques et mentales face à un Robredo qui n'a pas fait un match exceptionnel sachant qu'il a concédé ...16 balles de break. Sérieux, comment peut-on ne pas remporter ne serait-ce qu'au moins un set avec autant d'occasions ? Et finir avec 43 fautes directes, 2 balles de break converties sur 16 ?

 

Sinon, Gasquet en quart de GC, ça fait vraiment bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à penser qu'il devrait raccrocher la raquette ? Non pas qu'il ne soit plus talentueux comme dans le passé, mais on voit bien cette année qu'il y a une baisse de niveau. Les blessures n'excusent pas tout. Il est également parfois tomber sur de très (trop?) bons adversaires pour lui. C'est triste à dire, car ça reste un très grand joueur qui aura marqué l'histoire du tennis pour moi, mais toutes les bonnes choses ont une fin. En tout cas s'il continue,j'espère que 2014 lui permettra de retrouver son niveau et de faire une remontée à la Nadal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il aurait du arrêter fin 2012, belle année, retour n°1 mondial après un 7e Wimbly...

Mais il s'est fixé comme objectif Rio 2016. S'il dégringole comme ça en 2014, va falloir sérieusement remettre en question les J.O je pense.

 

Ca fait un pincement, mais comme le dit Jiraya, toutes les bonnes choses ont une fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ranger la raquette après un 1/8ème à l'USO et une saison pourrie ? Je pense pas non.

Soit il fait comme Sampras, victoire en majeur ou gros tournoi ou tournoi qui lui tient à coeur et retraite immédiate, soit en fin de saison après un dernier Masters, mais l'enterrez pas trop vite !

 

Dernière année de Sampras (2002) : 1 titre, US Open.  Classement à l'USO : 17ème

 

Je marque que les gros tournois :

 

Australian : 1/8ème (défaite contre Safin, alors 11ème mondial)

 

Indian Wells : Demies (défaite contre Hewitt, alors numéro 1 mondial)

 

Miami : 1/16ème (défaite contre Gonzalez, alors 62ème mondial)

 

Rome, Hamburg, Roland : défaites au premier tour

 

Halle : 1/16ème (défaite contre Kiefer, alors 66ème mondial)

 

Wimbledon : 2ème tour (défaite contre Bastl, alors 145ème mondial)

 

Toronto : 1/16ème (défaite contre Haas, alors 3ème mondial)

 

Cincinnati : 1/32ème (défaite contre Arthurs, alors 70ème mondial)

 

USO : victoire, clap de fin.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir depuis le temps, que Fed est un joueur qui ne révèle jamais ses pépins physiques, il préfère mettre en avant la prestation du joueur que de se chercher des excuses, peu importe si ils ont influé on non sur le cours du match.

Mais sinon, là ou ses défaites précédentes étaient préoccupantes, car elles arrivaient assez tôt lors des tournois en plus de montrer un Federer complètement groggy sur le court lors de ses matchs.

 

Là, je l'ai vu faire des matchs très sérieux & appliqués, les adversaires n'avaient certes pas son niveau, mais ça retire pas ses prestations abouties. Là, pour moi, il a eu un petit coup de moins bien, chose qui arrive même aux meilleurs en plus d’être tombé sur un Robredo très réaliste. Surtout que bon, même si Robredo réussît souvent à Federer, c'est une vraie plaie à affronter si t'es pas à 100% physiquement.

Moi ça m’inquiète moins, après oui Federer ne sera plus jamais celui qu'il était auparavant si c'est là ou vous voulez en venir, mais bon.. En même temps, fallait s'y attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Sampras se trouvait pas au milieu d'une génération avec Djoko,Nadal et Murray...

 

Aujourd'hui, sur un match Federer peut battre n'importe qui je pense, il a pas perdu son tennis en 8 mois. Mais sur un tournoi entier, enchaîner des Top 10/Top 5, je sais plus s'il en est capable...

 

Je suis le dernier à vouloir l'enterrer, cf mon post un peu plus haut, j'y croyais à cet USO... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non Federer ne doit pas arrêter, il n'est plus celui qu'il était certes mais franchement pourquoi vouloir à tout prix qu'un sportif ne fasse pas l'année de trop ? On s'en fout, c'est un plaisir pour la planète tennis que ce mec soit présent même si son niveau général a grandement baissé.

 

Jordan a joué jusqu'à plus de 40 ans et pourtant son retour n'a pas été glorieux à Washington mais cela a enthousiasmé la planète entière. Le palmarès des sportifs exceptionnels n'empêche absolument pas un déclin qui amène des performances décevantes et surtout le gâchis d'une carrière, Federer fait toujours parti du top 10 et même si il régresse encore il a toujours envie de jouer jusqu'au JO 2016 donc respectons ça et souhaitons lui de la réussite et du plaisir pour ces 3 dernières années.

 

C'est pas très grave s'il se plante (ne gagne pas) à chaque tournoi du GC durant 3 ans, il est présent et c'est bien le principal pour moi.

 

Agassi gagne son dernier Grand Chelem assez tard je crois (33 ou 36 ans ) donc laissons Roger jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Sampras se trouvait pas au milieu d'une génération avec Djoko,Nadal et Murray...

 

Non mais 2000-2002 c'était l'ère des Safin, Hewitt, Kuerten, Ferrero, Roddick, Nalbandian et Federer qui émerge. C'est sûr que c'était beaucoup plus équilibré à l'époque, mais il y avait suffisamment de joueurs pouvant le battre sur un gros tournoi. La preuve, il ne gagne QUE l'USO, là où personne ne l'attendait, pas même lui.

Ce que je dis justement c'est que ponctuellement, sur un tournoi il peut encore faire un gros tournoi, même en démarrant doucement et en jouant le tennis que l'on connait dans les tours décisifs. Il l'a fait l'année dernière à Wimby parce qu'à partir des 1/4 c'était un régal à voir.

 

Moi ce qui m'interpelle c'est comment il a "su" que c'était une année de transition, à cause de quoi, pour quoi ? Est-ce que c'était une  façon de ce cacher ou bien avait-il vraiment besoin de récupérer après une fin d'année 2011 et moitié 2012 de haute volée ?

 

Je pense qu'il faut surtout qu'il se pose les bonnes questions, à savoir quels sont ses objectifs ? Juste prendre du plaisir ? Chercher des majeurs ? Battre quelques records de longévité ? Pour l'instant le seul match où je l'ai trouvé bon face à un top player c'était le Nadal-Federer de Cinci, malgré la défaite... Sinon je sais pas trop =/

Il lui refaut un match référence pour reprendre de la confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que hewitt ait perdu sinon ça aurait été le premier GC depuis bien longtemps où hewitt aurait été plus loin dans un tournoi du GC que Federer qui cumule les défaites inquiétante.

 

Comme pourrait titrer Voici et autre journaux à scandales :

 

"Le roi est mort , vive le roi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pronos c'est bon que Youzhny ait gagné mais j'avais envie que Hewitt le gagne ce match. Ca m'aurait plus fait plaisir.

 

En tout cas il a apporté assez de joie dans cet US Open. Sinon Il y a Stan qui s'est débarrassé de Berdych, je ne le pensais pas réussir honnêtement. Ca promet pour la suite.

 

Pour le reste Djoko et Serena en mode Express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate que Berdych fait tout pour rester au contact de Del Potro.

Sinon, les espagnols ont bel et bien colonisés (3 sur 4) la seconde moitié du tableau avec Nadal, Ferrer et Robredo. C'est vraiment surprenant, on oublierait presque que ça se passe sur dur, et non sur terre battue.

 

Concernant le haut de tableau, on se dirige droit vers un Djoko/Murray en demi. Avantage au premier qui aligne les victoires à 6-0 en moins de 2 heures, alors que le second semble davantage batailler.

 

Du côté des dames, une surprise Azarenka est possible face à Serena qui certes obtient des victoires faciles, mais qui cumule les tournois simple et double. J'ai bien peur qu'au moment important, en finale du simple, elle craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gasquet en 1/2 de GC, 6 ans après Wimbledon contre sa bête noire après avoir mené 2 sets à 0 puis rejoint à 2 sets partout...

J'ai eu très peur quand il s'est fait rejoindre et qu'il a commencé à reculer de plus en plus pendant 2 sets mais il l'a fait !!!

Il a su garder la tête froide et bien servir dans le dernier set, chapeau à lui.

 

Avec ça il va consolider sa place dans le top 10 et pourquoi pas, si Tsonga par exemple ne revient pas vite de sa suspen...blessure, aller à Londres ?

 

(il peut tout de même me remercier de ne pas avoir mis de kit maudit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les deux premiers sets, pas assez pour juger l’intégralité de la prestation de Gasquet, mais je peux juste dire que durant ses deux premiers sets, il a joué comme un dieu. ^^

Je vais pas m'avancer en disant que c'est le déclic car il est un peu retombé dans ses travers lors des deux autres sets, mais je pense sincèrement qu'il commence à mettre en application ce qu'on attend de lui et se bâtir un mental d'acier. (car c'est bien là, la clef de sa victoire contre Ferrer)

Y'a encore 1 an, il aurait même pas franchi le cap Raonic, il aurait fait comme contre Wawrinka a RG. Là, il remporte son deuxième match d'affilée en 5 sets, autant contre Raonic c'est faisable, autant un 5em contre Ferrer, faut le chercher.

En tout cas, agréablement surpris, il a vraiment fait plaisir à voir, je laisse les Highlights du match, format "long" :

http://video.eurosport.fr/tennis/us-open/2013/gasquet-ferrer-version-longue-le-resume_vid293164/video.shtml

 

J'espere de tout coeur, que ça va donner des idées à Wawrinka, parce que si y'a quelqu'un qui mérite tout autant que Gasquet, c'est bien lui.

Puis imaginez un Wawrinka - Gasquet en finale (oui, je rêve), ça changerait d'un énième Nadal - Djokovic et la qualité serait à n'en pas douter, au RDV.

 

PS. En attendant, Nadal piétine Robredo.  ;D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous vous portez bien.

 

Je n'ai pas trop l'occasion de suivre les matchs (abonnement, horaire etc). Cependant je lis beaucoup les commentaires. Il y a certaines choses que j'aimerais confirmer avec vous pour avoir vos impressions.

De ce que j'ai pu lire, Djokovic essaie beaucoup d'attaquer pendant ses matchs, et là je me demande si c'est cela qui explique les 6-0 distribués ici et là ou bien c'est à cause du faible niveau de l'opposition ou un combinaison des deux. De la même manière Nadal semble avoir retrouvé une certaine efficacité au service. 0 break depuis le début du tournoi  :o. C'est impressionnant même si on peut se poser des questions sur l'opposition. Kohlschreiber lui a pris un set sans pour autant lui prendre un jeu de service. Je pense que c'est la nouvelle trouvaille de Nadal pour moins durer sur le terrain. A vrai dire en 2010 il avait déjà opéré un changement similaire. Je ne sais pas trop pourquoi il n'avait plus continué de la sorte après.

 

Quant aux autres joueurs je n'ai pas eu assez de commentaires sur leurs prestations pour savoir les modifications que chacun a pu apporter à son jeu. Le seul constat est que beaucoup de joueurs ont connu des mésaventures diverses par manque de forme ou par malchance. En tout cas quand on voit les joueurs restants on se dit que les meilleurs sont trop vite partis. Je pense à Isner, Del Potro et Berdych en l'occurrence.

 

Il y a deux joueurs toujours en lice qu'on a tendance à négliger peut-être à juste titre à cause du manque de résultat convaincant. Et non je ne parlerai pas de Gasquet mais plus Youzhny et Wawrinka. En terme de niveau de jeu ils sont capables d'être brillants mais le palmarès est moins étoffé. Je ne sais pas s'il pourront créer des surprises. En tout cas, on les attend. Pour Youzhny parait plus compliqué en tout cas car Djokovic n'est pas du genre à manquer les rendez-vous en grand chelem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te répondre le plus précisément possible ayant vu beaucoup de matchs.

 

De ce que j'ai pu lire, Djokovic essaie beaucoup d'attaquer pendant ses matchs, et là je me demande si c'est cela qui explique les 6-0 distribués ici et là ou bien c'est à cause du faible niveau de l'opposition ou un combinaison des deux

 

Il attaque en effet, mais sans plus. La faible opposition qu'il a rencontrer jusqu'à présent lui a permis de jouer avec le frein, mais sérieusement tout de même. Y'a juste eu le premier sets contre Becker ou il s'est bien fait bouger et aurait du le perdre.

 

De la même manière Nadal semble avoir retrouvé une certaine efficacité au service. 0 break depuis le début du tournoi

 

Lui, il est monstrueux du début à la fin et dans tout les compartiments. T'as l'impression qu'il joue que des finales. Aucune pitié avec ses adversaires, il joue pas facile, s'il peut mettre 3 fois 6-0 il s'en privera pas. Très solide au service en effet, 0 break concédé. Kohlschreiber lui prend un set au TB mais c'est un peu Nadal qui le donne. A noter qu'il est aussi énorme en retour. Autant dire que Gasquet a presque aucune chance car il joue sur la diagonale avec son revers et que Nadal est gaucher...

 

Je pense à Isner, Del Potro et Berdych en l'occurrence.

 

Isner paye physiquement ses très bonnes performances dans la tournée américaine précédent l'US Open. DelPotro c'est bizarre... J'avais l'impression qu'il était diminué contre Hewitt, il était pas très tranchant, et jouait avec beaucoup de nonchalance. Pour Berdych, il est tombé sur un très bon Wawrinka qui aurait semble t-il trouver la solution contre lui étant donné que c'est la 6V sur les 7 derniers matchs contre Berdych.

 

mais plus Youzhny et Wawrinka.

 

Youzhny fait un tournoi solide. Très bon contre Haas, très solide contre Hewitt, victoire au forceps. Maintenant contre Djoko, ça va être autre chose. Il sera beaucoup moins frais, et a, à mon sens, peu d'armes pour bouger le Serbe. La seule chose qui pourrait laisser place au débat, c'est que Djoko a eu un parcours d'ATP 250 jusqu'à maintenant et que le niveau de jeu de Youzhny peut le surprendre, mais de là à gagner, j'en doute.

 

Pour Wawrinka, très solide depuis le début du tournoi. Il est sur une pente ascendante après sa victoire contre Berdych. Je dirais que l'issue du match dépend plus de Murray... S'il joue comme depuis le début du tournoi, y'a vraiment moyen que le Suisse l'emporte et en moins de 5 sets. Après je pense que Murray va élever son niveau de jeu pour ce match, car lui aussi jusqu'ici n'a pas eu de grosse opposition (mais à quand même laché deux sets contrairement à Djoko).

 

Je pense qu'on se dirige tout de même vers un Nadal-Djoko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shiro':

Merci pour tes explications, je comprends un peu mieux certaines situations. Pour Isner je m'en doutais un peu mais j'avais pas gardé ça à l'esprit. Je me disais que comme c'était à domicile il ne ressentirait pas la fatigue pendant le tournoi mais bien après. Dommage le coup de pompe est venu plus tôt.

 

Pour Del Potro on en saura plus dans les prochains jours. Je ne néglige pas la performance de Hewitt qui a aussi fait un beau tournoi pour ce qu'on pensait espérer de lui au début.

 

Des prochains matchs je suis plus impatient de suivre Wawrinka Murray. Merci encore pour tes éclaircissements :)

 


En passant, chez les dames, on dirait que les jeunes filles ne peuvent plus suivre la cadence ;D
A 24 ans, Victoria Azarenka rejoint le dernier carré de l'US Open en battant Daniela Hantuchova. Si Pennetta, Li ou Williams, qui ont toutes 31 ans, remporte le titre dimanche en finale, elle deviendra la championne la plus âgée de l'histoire à l'US Open. "Je suis un bébé, qu'est ce que j'y peux ?", s'est amusée la Bélarusse.
Source: Eurosport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est fait pour Wawrinka. Il a carrément explosé Murray, en 3 petits sets, le 1er ayant été le plus compliqué.

 

Wawrinka a été tout bonnement énorme. Déjà qu'en passant en quart alors que Federer s'est arrêté en huitième, c'était une première. Là, il fait quand même très fort en battant le tenant du titre.

 

Que dire de Murray ? On a l'impression que le mec en gagnant Wimbledon s'est dit: c'est fini, j'ai tout gagné. J'ai ne plus en plus de mal à le voir un jour numéro 1 mondial.

Au même âge, les 3 autres monstres avaient déjà accompli beaucoup plus.

 

Place à Djoko cette nuit que je vois déjà en demi contre le Wawrinka en forme. La demi la plus relevée et indécise parce que comme l'a souligné Shiro' le parcours de Djoko jusqu'à présent s'apparente à celui d'un ATP250 (formule brillante qui résume bien la situation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de voir cette finale et que dire ...

Premier set complètement dominé par Nadal, Djoko faisait faute sur faute, il y était pas.

Le second set était un régal. Nadal a pas baissé en intensité, c'est Novak qui s'est vraiment énervé et on a eu le droit à des rallyes surpassant ceux de 2011 (54 coups je crois).

 

Ca reste indécis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

Dans le deuxième set on a retrouvé le Djoko 2011, surtout sur les deux breaks (avec les échanges de 54 et 24 coups pour les gagner).

En plus tactiquement il joue mieux qu'au premier set en jouant beaucoup plus sur le revers de l'espagnol.

 

Break blanc pour entamer le troisième set, la confiance s'inverse depuis la fin du deuxième set !

 

PS : si Djoko gagne en 4 sets je crois qu'on se retrouve à trois sur la deuxième place aux pronos  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous qui regarder la finale tard la nuit dans l’Hexagone il est 1h00 du matin j'ai vous et c'est pas forcément évident, moi je suis en Guadeloupe et il est 19h00 donc je suis tranquille.

 

Sinon 1er set un peu à sen unique bien que Djoko avait plutot bien commencé le match et ensuite le 2e set bienvenue dans la 5e dimension 54 coups le trucs de dingue quoi et Djoko gagne le set wouah.

 

Bon je reviens après le 3e set

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû changed the title to Tennis (3) - Saison 2019

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...