Jump to content

The Heroic Legend of Arslan [HIROMU ARAKAWA]


Reldrick
 Share

Recommended Posts

Nom japonais : Arslan no Senki

Nom US : The Heroic Legend of Arslan

Nom FR : Les Chroniques d'Arslan

Scénario : TANAKA Yoshiki

Dessin  ARAKAWA Hiromu

Type: Shonen

Prépublication : Bessatsu Shonen Magazine - Kodansha

Date de publication: 9 Juillet 2013

 

arslan-no-senki_poster_news.jpg

 

Roman : http://www.editions-calmann-levy.com/catalogue/livre/auteur-306453-roman-Les-Chroniques-d-Arslan-Fantasy.html

Anime : 6 OAV de 57 min

http://www.declic-collection.fr/dc/Les-chroniques-dArslan-Integrale-4-DVD-Livret-VOSTFRVF-DVD-produit-dvd-5562.html

 

 

Synopsis plus général (discount manga) :

En l'an 320 du calendrier d'Atropatène, l'armée de Pars est défaite par les troupes lusitaniennes, ennemi héréditaire du Royaume. Ecbatane, la capitale, est la proie des flammes et des saccages. Échappant à la destruction de sa terre natale, le jeune prince héritier Arslan forme un groupe d'individus extraordinaires dans le but de combattre l'usurpateur au masque d'argent, Hirumes.

Parmi eux Daryun, un général demeuré fidèle, Narsasse, ex-stratège militaire vivant en ermite avec son jeune disciple Eram, Guibu, un aventurier charmeur, et la belle Farangis, prêtresse dévouée dès sa naissance à la protection du prince. Ensemble, ils devront monter une armée capable de défaire les 30 000 soldats bien entraînés de Hirumes et restaurer la paix dans le Royaume.

 

synopsis de mangareader :

As an unnaturally heavy mist descends on the battlefield, King Andragoras and his most valued officers confer among the bodies of dead and dying soldiers. When Daryoon, a young but highly skilled officer, voices his reluctance to send men into battle under these conditions, the king, unstable and enraged, banishes him. Now, Daryoon's new mission is to insure the safety of the King's only son, Prince Arislan. Daryoon and Prince Arislan set off on a quest of their own, but they can't succeed alone. They must convince both the Lord Narsus and his companion, the archer Elam, to join them in their quest to somehow help the soldiers win the war. Now a group of only six they must somehow overcome an enemy of 300,000 soldiers! These unlikely soldiers have fate on their side, so anything can happen!

 

Par contre je n'ai jamais saisi ou mettre les séries, dans shonen/seinen ou dans autre manga ? Je n'ai jamais compris la différence. 1ere fiche que je fais donc aucune idée xD

 

 

Pour ma part je suis fan du romancier TANAKA Yoshiki pour son autre grande série Ginga Eiyû Densetsu (Legend of the Galactic Heroes / les héros de la galaxie ) monument de la sci fi au japon (et pour ma part meilleur scénario de tous les temps) et surtout connu pour le record d'OAV 110 + 52. Je ne sais pas si le manga traitera tout ou pas mais j'ai hate de le lire ça me fait penser un peu a guin saga, une autre grande fresque japonaise de fantasy.

 

 

 

chapitre 1 : http://www.mangareader.net/the-heroic-legend-of-arslan-arakawa-hiromu

Link to comment
Share on other sites

Premier chapitre lu.

 

Je n'ai rien vu de spécial personnellement. On a eu le droit à une histoire un peu trop clichée avec le fils du roi un peu naif qui ne connait rien de la réalité de son royaume ainsi que quelques péripéties qui lui sont arrivés.

 

On a aussi des personnages sortant dirait-on tout droit de FMA (on a un sosie de Risa et de Alex Louis Amstrong et plusieurs autres cas); je comprends qu'il y ait une petite ressemblance vu que la dessinatrice est Arakawa mais c'est un peu trop exagéré à mon gout car on dirait plus du recyclage de personnages qu'autre chose.

 

Je reste très perplexe sachant que je n'ai pas été très fan de FMA par contre sachant que ce n'est pas Hiromu qui s'occupe du scénario  mais le fameux Tanaka Yoshiki, je vais attendre quelques chapitres avant de me décider.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Voici le chapitre 3 :

 

http://readms.com/r/arslan/3/2061/1

 

Va falloir attendre que ça se développe un peu plus pour juger ce manga.

Le trait d'Arakawa est toujours aussi bon, faut juste voir si le scénario suivra. Je ne sais dans quelle mesure Arakawa s'implique dans le scénario, s'il y a quelques libertés prises par rapport au roman...

 

Une VF des 2 1ers chapitres est disponible sur le site de la Shamballa Alchemist Team. Ils suivent le rythme US.

http://satuniverse.free.fr/index.php?page=projets

Link to comment
Share on other sites

Voici le chapitre 3 :

 

http://readms.com/r/arslan/3/2061/1

 

Va falloir attendre que ça se développe un peu plus pour juger ce manga.

Le trait d'Arakawa est toujours aussi bon, faut juste voir si le scénario suivra.

 

Je n'ai lu que le 1er pour le moment j'ai du retard >.< mais comme je l'ai dit plus haut les histoires de TANAKA Yoshiki sont tres complexes fouillés et longues, énormément de personnages et d'intrigues, je ne sais pas si tout sera retranscrit dans ce manga (je ne connais pas trop arslan) mais ça risque d'etre long à démarrer

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Chapitre 4 VUS

Chapitre 5 VUS

Chapitre 6 VUS

Chapitre 7 VUS

Chapitre 8 VUS

Chapitre 9 VUS

Chapitre 10 VUS

Chapitre 11 VUS

Chapitre 12 VUS

Chapitre 13 VUS

 

Les chapitres 9,10,11,12,13 ont été traduit par Crunchyroll reservé uniquement aux US ( Restreint geographiquement)

 

Couvertures du volumes 1, 2 et 3 :

 

121271l.jpg

4063950638.01.MAIN._SX578_SCRM_.jpg

5164CCbzRQL.jpg

 

 

 

 

 

Affrontement Entre Daryoon et le traître  dans le chapitre (cliffhanger......)

 

 

r026.jpg?v=11404968882

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Super chapitre. Narsus et Daryun mesurent bien les conséquences qu'auraient l'abolition de l'esclavage et ce combat entre le masque d'argent et Daryun fait honneur au style d'Arakawa.

 

 

A voir son visage le masque d'argent serait un parent de Daryun je crois. Après le masque de fer, le masque d'argent serait un enfant qu'on a caché car trop menaçant voire gênant pour les autres.

 

Le roi serait toujours en vie. Il le garde pour quoi au juste ?

 

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Chapitre 18 VUS

 

jhzsMltl.jpg

 

Bon chapitre dans la continuation du précedent. Le combat entre Daryun et l'homme qui était masqué prend fin grâce à l'intervention de Narsus qui vient en aide à son ami qui n'était pas du tout de  taille aprés l'enemi soit entrée en mode berserk. On connait un tout petit plus sur cette homme du fait qu'il ressemble étrangement à Daryun et qu'il s'est brulé au visage, il y a peut-être un lien entre eux (peut-être Jumaux ?). le chapitre se finit par une retrouvaille avec un ancien personnage qui ne semble pas trés amical...

Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour le nouveau chapitre !  :)

 

Est-ce que la brûlure pourrait résulter d'une punition, d'un châtiment qui lui aurait été infligé ? La ressemblance est vraiment forte entre eux, trop pour n'être qu'une simple coïncidence je pense.

 

Bon Narsus a été vexé, Arakawa sait bien s'y prendre pour faire retomber la pression d'un coup.

 

Le preneur d'otages du début retrouve sa proie. Alliance en vue ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Youpi un nouveau chapitre ! Merci à toi Sayli.

 

Depuis l'annonce d'un animé et le nom d'Arakawa je suis convaincu à 99% qu'on aura un animé qui déviera du manga, à l'instar du premier animé de FMA. Comme tu le dis il y a trop peu de chapitres alors à part se perdre dans des développements et des digressions (ou sur le passé de cet univers ?) l'animé rattrapera rapidement la version papier donc ils vont devoir creuser leur propre sillon.

 

Bon ben encore un bon chapitre ! Les retrouvailles sont vraiment sympa' et tout le propos du chapitre m'a plu (la bible, les propos tenus dans l'entourage d'Arslan et la fin...).

Le roi est toujours en vie et voilà que l'homme masqué était bien une figure gênante. Une histoire de succession qui a mal tourné ? Des coups tordus en perspective dans le passé ?

 

 

Prochain chapitre : retour dans le passé ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bref retour dans le passé comme prévu. Hermes et Andragoras n'ont sans doute pas fini de se revoir et le rire du roi + le changement de scène suggèrent sans doute qu'il va placer tous ses espoirs dans Arslan, pour qu'il puisse le libérer et... le juger ? Car cela revient à poser un problème "classique" : Andragoras est arrivé au pouvoir de manière pas très honnête (si la version de Hermes est confirmée) et Hermes lui s'est allié aux ennemis du royaume pour retrouver sa place (il prévoit à terme d'éjecter les lusitaniens ?) : sur qui porte la faute ? Les deux sont également coupables ?

 

Mais pour le moment Hodir occupe l'attention car entre son projet de mariage et les doutes de l'entourage d'Arslan la nuit devrait être mouvementée. Si le prince dit non il pourrait s'en faire un ennemi et vu que ses soldats sont bien entraînés il devrait y avoir de la casse. Pas de noces pourpres à prévoir pour autant j'espère...

 

Merci pour le chapitre !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Chapitre 21 - Le complot d'Hodir : http://imgur.com/a/OqYOp#0

 

 

FMwSFRD.jpg

 

 

Un chapitre plutôt axé comédie & réflexion pour les personnages qui laisse présager de l'action pour le prochain. Au final, pas de Noces, mais j'aurais aimé voir à quoi ressemble sa fille avant de parler de cela. Hodir en tire une de ses têtes lorsqu'il se tient devant la porte :o, épique

Link to comment
Share on other sites

Cool un nouveau chapitre ! Merci Sayli. Avec la parution le 15 mai prochain du premier tome du manga chez Kurokawa cela fait deux bonnes nouvelles !  :)

 

Super chapitre. Comme toujours avec Arakawa j'aime beaucoup ces cases humoristiques qu'elle glisse en plein milieu (Daryun qui veut dégommer Gieve ; ce dernier qui veut jeter le livre par la fenêtre vu ce qu'il vient de lire ; Farangis et son pied dans la figure...). Le reste du contenu est important pour la suite : Arslan va devoir juger ce qui est préférable entre être lié à Hodir (s'il n'a pas montré sa fille avant c'est pour mieux tester le prince ?) mais ne pas réformer comme il l'entend (il pourra toujours se débarrasser d'Hodir plus tard remarque  ;D) ou lui dire non mais alors il faudrait rallier les soldats à sa cause... Pas simple et vu qu'Hodir voulait endormir certains gêneurs, cela ne présage rien de bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Chap.22 - For One's Lord: http://imgur.com/a/AwSRH#0

 

6tumbwvl.jpg

 

 

Finalement ça a pas duré longtemps cette affaire vu qu’avec quelqu’un comme Daryuun qui peut enchainer 5/6 soldat à lui tout seul, c'était plutôt prévisible.

J’ai été surpris par le cliffhanger  :o, je m'attendais pas vraiment à ce que les esclaves réagissent de cette manière vis-à-vis d’Arslan, à croire que Hodir n'était peut-être pas vraiment comme on le pensait. Ils l’ont peut-être jugeaient un peu trop vite, en même temps vu la manière dont il a agi, il était plus facile de prévoir ses mauvaises intentions que ses bonnes intentions.

Hâte de voir ce que fera Arslan qui a l'air  aussi assez surpris par cette situation.

 

Link to comment
Share on other sites

L'habituel merci Sayli pour le nouveau chapitre !

 

Je copie-colle ce qui figure dans le sujet de l'animé : voici un aperçu de 4 personnages, par H. Arakawa, qui ne sont pas encore apparus dans le manga :

 

 

 

om6j9ka

 

Les quatre ont le grade de Marzbans (un type de commandant dans l'armée). De gauche à droite : Manuchehr, Khair, Kurp et Khshaeta.

 

Source : ANN

 

 

Pour le dernier chapitre, fin inattendue en effet. Bon Daryun dans son armure en impose et Hodir s'il a dévoilé une partie de ses projets avait tout pour faire partir le prince et son escorte. Il n'a pas fait long feu mais cette perte pourrait être gênante pour Arslan (les soldats d'Hodir se joindront-ils à lui ? Pas sûr du tout).

 

Ce qui se passe à la fin sera instructif pour Arslan.

 

Cela me fait un peu penser à Django Unchained quand Di Caprio se fait descendre et que le vieil esclave noir (j'ai mangé son nom) le pleure et réclame vengeance (il y a aussi Daenerys dans le Trône de Fer qui rencontre aussi des déconvenues). Hodir pouvait les traiter bien/mieux qu'ailleurs si bien que s'ils n'ont jamais goûté à la liberté voire ont perdu de vue cet objectif alors la mort de Hodir signifie pour eux une grande incertitude : que vont-ils devenir ? de quoi demain sera fait ? Cela Arslan n'y a pas pensé et j'espère que Narsus pourra intervenir sur ce sujet car les conséquences de la fin de l'esclavage ne sont pas minces et réclame d'avoir préparé le terrain au préalable.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Fin assez surprenante dans ce chapitre 22. Même si je me disais qu'une telle chose pourrait arriver, je ne pensais pas que l'auteur mettrait en scène une situation où cela se produirait vraiment.

 

 

Hodir nous a été présenté comme un homme manipulateur, passéiste et soucieux de ses propres intérêts, du coup on se serait attendu à ce qu'il ait seulement un rapport de dure domination envers ses esclaves. Vu la réaction de ceux-ci une fois affranchis par Arslan, cela ne semble pas être le cas. Peut-être les traitait-il avec un certain respect, et ce malgré leur condition d'esclave. On pourrait s'attendre en effet à ce que les esclaves ne soient pas ravis de leur affranchissement (car être esclave leur garantit au moins de pouvoir manger régulièrement et d'avoir un toit au-dessus de la tête pour dormir), mais là ce n'est même pas leur souci lorsqu'on lit la fin du chapitre, ce qu'ils cherchent c'est vraiment à venger leur maître.

 

Arslan va donc devoir vraiment réfléchir à ce qu'implique un affranchissement en masse des esclaves. Si tous ces gens qui ne sont pas libres mais sont nourris et logés le deviennent subitement, qu'est-ce que cela va produire ? Ils perdront leur moyen de survie, aussi dur fût-il. Seuls les plus débrouillards sans doute parviendront à s'adapter rapidement. Les autres deviendront probablement des mendiants et des voleurs, et je ne suis pas sûr que cela soit très bon pour le royaume, car la population des esclaves est quand même importante.

 

Petit excursus historique. Dans l'Antiquité, être esclave pouvait être très différent selon le maître qu'on avait, et l'époque ou la situation dans laquelle on se trouvait. Être esclave dans une galère n'avait par exemple rien d'enviable, mais certains esclaves travaillaient dans les maisons de riches citoyens grecs ou romains et menaient eux une vie relativement confortable. Parfois, un esclave pouvait même être le secrétaire ou le comptable de son riche maître, auquel cas en plus d'être bien traité il était aussi instruit (il savait lire, écrire, compter mieux que certains hommes libres). On a tendance à en avoir une vision très noire du fait de notre éducation et de notre culture aujourd'hui, mais l'esclavage dans l'Antiquité couvre des réalités variées, ne l'oublions pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comme tu l'as bien souligné, Silesius, la condition d'esclave couvre des réalités variées, ainsi je ne suis pas spécialement étonnée de voir la réaction de ceux d'Hodir. Ce dernier, en dépit de l'archétype qu'il représentait, était peut-être plus nuancé qu'il n'y paraissait. En tout cas, il avait aussi pour rôle de faire valoir les "bonnes" idées progressistes et je trouve que ce qu'il se passe en cette fin de chapitre est particulièrement crédible.

La fin d'un système n'est pas chose aisée, même si cela est motivé par un idéal humaniste. Les puissances se délitent facilement avant qu'une reconversion donne des effets probants, quand elles ne connaissent pas le chaos de la guerre. Et même si le nouveau système finit par s'imposer, cela ne veut pas dire que l'égalité vraie existe et qu'il n'y aura pas de violence symbolique ou des soubressaux de discrimination. Les esclaves seront peut-être prêts plus rapidement au changement que la population... Hodir est le représentant des idées ou des habitus d'une partie du peuple, qui craindra viscéralement ce nouveau groupe social, avec tous les préjugés qui lui colleront à la peau et toutes les peurs qui s'accentueront devant les faits de certains, qui comme tu l'as dit, choisiront la voie de la survie en mode illégal

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour le nouveau chapitre,

 

L'hiver vient par là-bas et Etoile tire une de ses têtes...

 

On en apprend davantage sur les événements précédents et Narsus se livre un peu plus. Son propos sur ses anciens esclaves qui ont dépensé tout l'argent m'a fait penser - malgré les différences importantes - aux analyses de Bourdieu sur les paysans kabyles, chez qui l'argent était rapidement dépensé, comme s'il leur brûlait les doigts. Ils n'avaient pas acquis les dispositions, l'habitus économique requis. On retrouve un peu cette idée. Arslan est à l'écoute de tout le monde et c'est tant mieux car il devra se forger ses propres idées et ne pas être sous la coupe unique de Narsus qui ne l'a pas ménagé pour le coup mais le prince devait peut-être apprendre cela directement.

 

Dans quel état se trouveront Kishward et Peshawar ? Je suis très curieux de savoir comment il a défendu la place. Je ne pense pas qu'il soit passé du côté des lusitaniens (?) aussi j'espère que sa tête ne les attendra pas à l'entrée de la ville...

Link to comment
Share on other sites

Il est sorti hier, donc voilà la bête, collector en édition limitée, effet dorure sur la jaquette, même prix qu'une édition normale

618104LesChroniquesdArslan.jpg

 

Comme d'hab' l'édition by Kurokawa est sans bavures. On appréciera les jolies 1ère et 4ème de couvertures crayonnées, l'intro' en pages couleurs, les petits bonus de fin savoureux made in Arakawa et surtout l'interview croisée intéressante de la mangaka et de Yoshiki Tanaka (l'auteur du roman original). En fait, les craintes que j'avais sur cette histoire de poursuite de la série animée qui enchaîne du support manga avec le support LN) pourraient bien être levées (sauf si fin alternative il y a :P), tant l'entente, la confiance et la confluence de vues entre les deux auteurs semble parfaite.

 

Yashasîn !!

 

--------------------

 

Concernant le dernier chapitre tradé...

 

Arslan, c'est un peu comme Candide. Son errance est plus que jamais formatrice. Sauf que Narsus n'est pas Pangloss. M'enfin, plus le manga avance, plus je vois de parallèles thématiques. Guerre, hypocrisie et fanatisme religieux, pauvreté, esclavage...

 

Voilà qu'Arslan a du pain sur la planche : réfléchir à un système social qui offre à chaque affranchi des moyens de subsistances en faisant valoir ses compétences. Vaste entreprise. Et puis je ne peux m'empêcher de songer aussi aux problématiques des systèmes coloniaux, tiens..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...