Aller au contenu


L'arbre de la vie et le chakra des hommes


mat1554
 Share

Messages recommandés

Bonjour, on vu du chapitre courant. Plusieurs théorie et question sont venu en tête d'un peu tous le monde.

 

Sur ce, j'ai eux une petite idée donc j'aimerais vous faire part, tous en désirant avoir vos idée.

 


À l'aube de humanité, une entité créer l'arbre de la vie. Cette arbre ayant pour but de créer la nature, la faune, et tous ce qui entourer la vie sur terre. Puis il laissa trace dans les légendes des peuples que tous les 1000 ans, l'arbre créerait un fruit et que jamais au grand jamais ce fruit doit être arracher et/ou manger.

 

Tous ce passa bien durant des siècles, et les hommes ont évoluer en se faisant la guerre pour contrôler davantage de territoire.

 

L'arbre de la vie ayant besoin d'énergie, se nourrissait de tous les type de chakra (celui de la nature, des animaux et des hommes). Les hommes de l'époque disposait comme chakra être vivant de chakra, cependant il en avait pas conscience et ne pouvait pas l'utiliser.

 

Pourquoi ?

L'arbre de la vie absorbait le chakra qui émanait de chaque être vivant, les empêchant ainsi de l'utiliser. L'arbre utilisait par la suite ce chakra pour créer/entretenir la vie sur la terre (plante,arbre,etc).

 

Et comme la légende l'indiquait et du fait qu'une nouveau millénaire vu le jour, l'arbre ayant trop emmagasiner de chakra, créer un nouveau fruit.

 

Pour la première fois depuis des millénaire, ce fruit une fois arracher et manger par une être humain. Après avoir manger ce fruit, cette femme senti une énergie nouvelle emplir son corps, elle gagna le chakra qui était emmagasiner dans le fruit.

 

Sentant l'énergie qui parcourait son corps (et ayant peut-être acquis les connaissance de la nature).

Elle fut en mesure de l'utiliser et d'arrêter la guerre. Cette femme fini par avoir un enfant qui était être d'énergie pure et complet, qui disposait d'un grand pouvoir.

 

Quand l'arbre de la vie vu qu'il ne fut pas en mesure d'absorber le chakra de la mère et de l'enfant. La colère émana de lui, cet colère détruisit l'arbre qui se transforma en un monstre. Ce monstre fut nommer par les homme :  Juubi. Juubi

 

L'arbre n'étant plus, ne fut plus en mesure d'emmagasiner le chakra, et donc d'absorber le chakra des hommes. Qui furent donc en mesure de le sentir.

 

La créature qui sortit de l'arbre désira retrouver son chakra voler. Elle fut cependant arrêter par l'enfant de celle qui lui avait dérober une part de lui. Cette homme que nous connaissons sous le nom du Rikidou sennin, fut sceller dans le RS.

 

Une fois la créature sceller et une paix (courte) régnant sur la terre. Le RS appris au hommes a utiliser l'énergie qu'il venait tous acquérir.

 

Durant ça vie il eux 2 fils à qui il céda une partie de son pouvoir. Puis avant sa mort, il créa l'héritage de Juubi en les 9 bijuu.

 


 

Voilà ma petite théorie. Autrement dit, l'arbre empêchait les hommes d'utiliser leur chakra. Une fois libérer l'arbre ne pu le faire ce qui permit au homme de l'utiliser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris cette histoire autrement et je vais tâcher d'exposer mon idée un peu plus loin.

 

Ce chapitre est le reflet de la soif de pouvoir de l'Homme qui amène des répercussions malsaines sur le Monde.

 

Je trouve ça plutôt intelligent de la part de Kishimoto d'utiliser ce que notre monde subit de nos jours pour assombrir l'univers de son manga et créer un univers un peu plus tragique. L'idée est excellente mais dommage qu'il ne l'ait pas fait beaucoup plus tôt.

 

Dans Naruto, les hommes se battaient entre eux afin d'étendre leur pouvoir sur le monde et ces derniers étaient impossibles à raisonner. La princesse est apparue comme le Messie puisqu'en mangeant le fruit interdit, elle a pu acquérir une nouvelle source d'énergie qu'on appelle "Chakra" et grâce à ce pouvoir divin, elle a pu mettre fin aux guerres incessantes.

 

Cependant, elle n'avait jamais envisagé que goûter à ce fruit défendu aller attiser la colère de l'Arbre Divin et pour récupérer ce qui lui appartenait, cet arbre s'est matérialisé sous la forme du Juubi qui est un monstre humanoïde.

 

L'action de la Princesse était noble puisqu'elle voulait uniquement sauver le monde mais elle n'a jamais imaginé que son geste allait engendrer des catastrophes encore plus grandes pour les générations futures. Ceci a été sa première erreur et sa seconde erreur a été de donner naissance à un enfant puisqu'en faisant cela, elle a transmis le pouvoir qu'elle avait subtiliser à l'Arbre Divin à son enfant : le Rikudo Senin.

 

La suite de l'histoire, on la connait : fou de rage par ce qui ressemble à une trahison (les hommes vénéraient l'Arbre Divin et en mangeant le fruit défendu, ils l'ont trahi), Juubi a commencé à détruire le monde pour se venger et récupérer ce qui lui a été volé. Mais il n'avait pas prévu que le fils de la Princesse puisse devenir si puissant et il a été scellé dans la Lune.

 

C'est là qu'apparaît la 3ème erreur mais celle-ci est causée par le Rikudo Senin himself. En effet, il a décidé de diviser le pouvoir de Juubi en 9 parties distinctes appelées Bijuu et logiquement il a divisé le chakra de l'Arbre Divin en faisant cela.

 

Ceci a attisé la soif de pouvoir des générations futures qui se sont livrées de nombreuses batailles pour prendre possession du pouvoir de l'Arbre Divin qui était dispatché à travers 9 entités. Les humains se sont affrontés pendant de nombreuses années sans connaître l'origine des Bijuu et du chakra.

 

Madara, ayant compris cela grâce à la stèle qu'a laissée le Rikudo, a œuvré toute sa vie à récupérer tout le chakra de l'Arbre Divin (Arbre Divin = Juubi + les 9 Bijuu + le chakra de tous les Shinobi) pour rendre ce qui appartenait à cet entité divine. L'Uchiha peut apparaître comme un monstre parce qu'il emploie les mauvaises méthodes pour parvenir à ses fins mais son unique objectif est de mettre un terme aux conflits qui perdurent depuis des siècles et pour cela, il faut rendre à l'Arbre Divin ce qui est à l'Arbre Divin c'est-à-dire le chakra.

 

Tant que le chakra continuera à exister, la haine et les conflits continueront d'exister puisque le chakra est la cause de tout ceci.

 

Les hommes sont devenus bien trop dépendants du chakra et des possibilités qu'offrent cette merveilleuse source d'énergie. C'est un peu comme la Z-Team qui est devenue dépendante de l'immense pouvoir des Dragon Ball ce qui a causé de terribles catastrophes.

 

La solution sera la même que dans DBGT : là où la Z-Team a du apprendre à résoudre ses problèmes sans les Dragon Ball, les Shinobi devront réussir à résoudre leurs problèmes sans avoir recours au chakra.

 

Disparition du chakra = paix éternelle.

 

Naruto et Sasuke devront livrer un ultime combat comme le veut la destinée mais sans avoir recours au chakra et donc logiquement, si les deux héros en arrivent là, il n'y a que deux possibilités :

- soit l'Arbre Divin sera détruit

- soit les Shinobi essaieront de faire comprendre au Juubi d'une quelconque manière qu'ils peuvent résoudre leur problème sans avoir recours au chakra du fait qu'ils ont réussi à tous s'unir entre eux pour créer une paix durable alors que dans un lointain passé, ils s’entre-tuaient pour avoir plus de pouvoir.

 

Si les deux héros continuent à combattre avec du chakra alors la catastrophe Juubi n'aura servi strictement à rien et donc les Shinobi n'auront donc rien appris de leurs erreurs.

 

Que ce soit Naruto ou Madara/Obito, les deux camps ont le même objectif mais ils n'emploient pas les mêmes méthodes pour y arriver.

 

Je l'ai compris comme ça mais les ressemblances entre l'univers de Toriyama et de Kishimoto sont nombreuses et on les retrouve encore dans cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disparition du chakra = paix éternelle.

 

J'ai une autre interprétation, pour ma part Madara c'est simplement rendu compte qu'avec ou sans le chacra, les hommes était destinés à s'entre tuer.

 

Qu'il n'avait rien à faire, pire, tenter de trouver une solution rendez les choses encore plus sanglants.

 

La mère du Rikoudou avait essayé, et la situation c'est empirer en fournissant au homme un moyens plus facile de s'entre tuer.

 

Shodaime et Madara (comme la mère du Rikoudou) aussi ont empiré la situation en tentant de trouver une solution avec Konoha.

En effet Konoha n'était pas la solution, mais au contraire un moyens de transformer les conflits entre clan, en guerre entres village selon Madara. 

 

Bref que se soit la mère du Rikoudou ou encore Madara et Shodaime, leur solutions n'a fait que rendre plus facile ou encore plus grands les conflits et guerres.

 

Et c'est là que Madara à pétez les plombs en se disant "on leur donne le chacra pour crée la paix et les hommes l'utilise pour empirer la situation, on leur donne un village pour s'entendre entre eux et les hommes en profites pour crée des les guerre shinobie entre village, ce monde est maudit!"

 

Et de là viens son plan pour une paix éternel avec Juubi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E-X-A-C-T-E-M-E-N-T !!!! Nathaniel.

 

C'est tout à fait ce que j'ai compris l'homme est une erreur de la nature selon madara.

 

@ Dams67 je ne peux pas être d'accords avec toi puisqu'en fait même si en effet l'auteur a fait hommage à son père artistique autant qu'a son rival, il n'en demeure pas moins que Madara n'accuse pas le chakra d'exister, il accuse l'homme de l'avoir employer comme il le fait même si en fait il ne blâme pas les hommes plus ce que cela.

Pour Madara c'est la condition humaine qui est le fruit de tout ses malheurs, sa faiblesse comme l'a exposé très justement Nathaniel.

 

D'ailleurs Madara ne dit pas qu'il veut cessé d'utiliser le chakra, il en aura besoin pour réaliser son plan. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les hommes s'entre tuer bien avant que la princesse mange le fruit, comme le souligne Madara les hommes depuis le début s'entre tue et il veut que ça cesse pour toujours avec son illusion infini. En faite Madara apporte réellement la seule solution possible et réaliste pour cesser pour toujours la guerre entre les humains, car logiquement Naruto n'étant pas immortel qu'est ce qui empêche que dans 100 ou 200 ans un mec fou décide de tuer ses voisins pour avoir leurs terres et leurs femmes? Les hommes s'entre tuent depuis des millénaires et je ne vois pas Naruto les surveiller pendant une éternité (sauf si les bijuu deviennent les gendarmes du monde après sa mort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le chakra continuera à exister, la haine et les conflits continueront d'exister puisque le chakra est la cause de tout ceci.

Je suis pas tous à fait d'accord avec toi surtout sur ce point. Car les guerres existait déjà avant. Le chakra n'est qu'une nouvelle méthode de guerre. (un peu comme les armes bactériologique, les bombes nucléaires,etc)

 

Madara, ayant compris cela grâce à la stèle qu'a laissée le Rikudo, a œuvré toute sa vie à récupérer tout le chakra de l'Arbre Divin (Arbre Divin = Juubi + les 9 Bijuu + le chakra de tous les Shinobi) pour rendre ce qui appartenait à cet entité divine. L'Uchiha peut apparaître comme un monstre parce qu'il emploie les mauvaises méthodes pour parvenir à ses fins mais son unique objectif est de mettre un terme aux conflits qui perdurent depuis des siècles et pour cela, il faut rendre à l'Arbre Divin ce qui est à l'Arbre Divin c'est-à-dire le chakra.

Enfaite, Madara voulait recréer le Juubi mais pas lui redonner le chakra des hommes selon moi. Vu que son projet était le MT. De plus, prendre le chakra des shinobi les tuera tous. Donc «gouverner» un monde sans vie ?

 

 

Les hommes sont devenus bien trop dépendants du chakra et des possibilités qu'offrent cette merveilleuse source d'énergie. C'est un peu comme la Z-Team qui est devenue dépendante de l'immense pouvoir des Dragon Ball ce qui a causé de terribles catastrophes.

Oui, ils ont un peu «abuser» des dragons ball. Mais il y a aussi la BIG incohérence de Dragon Ball. Les boules de la terres ne peuvent ressusciter une personne qui l'as déjà été. Sauf que ça fonctionne juste pour la z-Team ça ;) Vu qu'au nombre de fois ou les humains ont été ressusciter xD (mais bon ça ces HS xD)

 

La solution sera la même que dans DBGT : là où la Z-Team a du apprendre à résoudre ses problèmes sans les Dragon Ball, les Shinobi devront réussir à résoudre leurs problèmes sans avoir recours au chakra.

Mais DBGT n'as rien a voir avec l'auteur lui même. Donc on peu pas dire que ses logique. Mais si on peu dire que oui.

 

Disparition du chakra = paix éternelle.

Comme j'ai dis plus haut, la guerre existait avant l'apparition du chakra. Donc pas réellement. Ça reviens justement a prouver que l'idée de Sasuke de détruire les bijuu ne changerait rien. Vu que la guerre existait avant les bijuu.

 

Naruto et Sasuke devront livrer un ultime combat comme le veut la destinée mais sans avoir recours au chakra et donc logiquement, si les deux héros en arrivent là, il n'y a que deux possibilités :

- soit l'Arbre Divin sera détruit

- soit les Shinobi essaieront de faire comprendre au Juubi d'une quelconque manière qu'ils peuvent résoudre leur problème sans avoir recours au chakra du fait qu'ils ont réussi à tous s'unir entre eux pour créer une paix durable alors que dans un lointain passé, ils s’entre-tuaient pour avoir plus de pouvoir.

 

Si les deux héros continuent à combattre avec du chakra alors la catastrophe Juubi n'aura servi strictement à rien et donc les Shinobi n'auront donc rien appris de leurs erreurs.

Honnêtement, une fin sans chakra me laisserait un goût très amère dans la bouche. Surtout que à l'heure actuel sans chakra les shinobi meurt.

 

J'ai une autre interprétation, pour ma part Madara c'est simplement rendu compte qu'avec ou sans le chacra, les hommes était destinés à s'entre tuer.

La-dessus je suis d'accord avec toi. Le chakra n'est pas le problème :)

 

La mère du Rikoudou avait essayé, et la situation c'est empirer en fournissant au homme un moyens plus facile de s'entre tuer.

Bien que j'aimerais savoir comment les hommes on reçu le chakra. D’où ma théorie que la destruction de l'arbre a libérer le chakra des hommes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'aimerais savoir comment les hommes on reçu le chakra. D’où ma théorie que la destruction de l'arbre a libérer le chakra des hommes.

 

http://www.mangareader.net/naruto/646/9

 

Deuxième vignette.

On voit Kaguya distribué une lumière au homme. Je pense que cette lumière c'est le chacra, et les hommes, l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui peut-être, perso moi j'avais vu ça comme ça technique qui a mis fin à la guerre. Mais ça peut revenir a ça aussi.

 

A mon avis c'est les deux. En distribuant du chacra, Kaguya est certainement devenu une déesse qui à pu ainsi ordonner la fin des conflit.

C'est ainsi je pense qu'elle à stopper la guerre, en donnant, plutot qu'en massacrant un ou tel camps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on revient la première apparition du jubis vengeur; la question est qui a ecrit la tablette des ushiwa est ce le sage lui meme ou ses  fils et pour quelle raison? voulait il qu un de ses descendant devienne comme madara ou obito et se decide de retablir l'ordre?

 

 

il est possible qu'après avoir mangé le fruit la princesse soit devenu le jubi tel un jinchukiri et non que l'arbre se soit transformé en jubis mais qu'en ayant la capacité que la princesse avait il est possible qu'elle ait ingurgité (scelee comme obito) l'arbre pour avoir plus d'énergie. Logiquement si un fruit donne du chakra il est possible qu'elle se soit dit que l'arbre en fera autant mais bon ce n'est que pure spéculation, en revanche après coup le fils a dû combattre le jubi et au lieu de l enfermee il l'adivisee car a pu constatee que le sceau n est pas fiable

 

 

il faut se rapeler que la premiere fois que l'auteur mentione l'hisoire du jubi il dit que c'est le sage qui a cree le jubi donc il y a toujours des evolutions dans l'histoire du manga, peut etre qu'on doit s'attendre a d'autre revelation oposee ou differant ce que la tablette ushiwa dit)  etant donner que lui meme a diviser le jubi en neuf partie et ne les a pas enfermee il a donc sympatisee avec eux car il semblerait que naruto soit la reincarnation de la personalitee du fils de la princesse, sachant que naruto est l'elu celon jiraya et le sage crapeau,

 

 

la princesse doit sans doute etre liee a la mere de naruto et a Mito Uzumaki la femme du premier hokage et grand mere de tsunade, cela nous ramene encore a karin uzumaki et son role concernant le jubi, si sasuke parvient a avoir d'une facon ou d une autre le rinegan, avec naruto tous les trois reunis representerons Princess Kaguya Ōtsutsuki et ses deux petils fils l'un representant les ushiwa et l'autre les senju, ce qui rent le combat final logique contre le jubi 

 

 

rapelons encore le second petit fils de la princess a hérité de «corps» du Sage - force de la vie et l'énergie physique - et pensait que l'amour était la clé de la paix. Quand le Sage était sur son lit de mort, il a choisi le frère cadet pour poursuivre ses rêves de paix pour le monde ninja. Le frère aîné, estimant qu'il aurait dû être choisi, a combattu à essayer et réclamer ce qu'il sentait qu'il méritait. Les descendants du frère aîné, qui allait devenir le clan Uchiha, continuerent cette lutte avec les descendants du frère cadet, qui allait devenir la Senju clan. le fils cadet croyait que l'amour était la clé ultime de la paix, et aimait son père grandement pour cette raison ...

 

 

ainsi il est possible que le fils ainee a ecrit cette tablette afin que ses fils (ushiwa) obtiennent la puissance du jubi et son pere sans doute savait cela et a dit a kurama et aux neux autre parties ce qui allait se derouler dans le futur, cela dit il est aussi posssible que pour empecher la guerre il avait confiance en son second fils et ses decendants et esperais que quelqu'un comme naruto arriverais pour etablir l'ordre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est qui a ecrit la tablette des ushiwa est ce le sage lui meme ou ses  fils et pour quelle raison?

Perso moi je présume que ça doit être le fils (au pouvoir des yeux) de RS. Étant en colère que son père est choisit le plus jeune au lieu de lui. Et sachant d'une manière ou d'une autre que le conflit se perpétuais parmi toutes les générations. Il a laissé un héritage pour les future génération «Uchiwa» leur expliquant une solution radicale. (source des Bijuu, Histoire du Rs/Mere, Juubi)

 

Chose que le jeune fils n'as semble-il pas fait pour les futures «Senju»

 

 

il est possible qu'après avoir mangé le fruit la princesse soit devenu le jubi tel un jinchukiri et non que l'arbre se soit transformé en jubis mais qu'en ayant la capacité que la princesse avait il est possible qu'elle ait ingurgité (scelee comme obito) l'arbre pour avoir plus d'énergie. Logiquement si un fruit donne du chakra il est possible qu'elle se soit dit que l'arbre en fera autant mais bon ce n'est que pure spéculation, en revanche après coup le fils a dû combattre le jubi et au lieu de l enfermee il l'adivisee car a pu constatee que le sceau n est pas fiable

 

Si j'ai bien compris Madara, ces après que la mère eut mangé le fruit que Juubi arriva. Or, elle eux au moins 1 fils. Ah moins que ça doit après.

 

il faut se rapeler que la premiere fois que l'auteur mentione l'hisoire du jubi il dit que c'est le sage qui a cree le jubi donc il y a toujours des evolutions dans l'histoire du manga,

Que le sage a créer Juubi ???? Ça été dis ou ça ? J'ai louper un trucs je crois. Dans mon souvenir il était dit que Juubi était apparu, et qu'il l'a vaincu. Mais pas que RS a créer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison c'est dans le chapitre 467 page 15 la première fois qu'obito (Tobi) mentione le jubi en s'adressant aux quatre kage, il explique que le rikoudo senin l'a enfermé grace à un sceau puis il eu peur qu'il se libere après sa mort, c'est alors qu'il décida d'utiliser une technique apelee Banbutsu Sōzō ( création de toute chose) qui le divisa en neuf.

 

ce qui fait de lui le jinchukiri du jubi mais cela dit suite au dernier chapitre cela n'explique pas pourquoi la mere n'est pas devenue elle-même jinchukiri..

 

 

Chronologiquement suivant les événements dans l'ordre, entre le moment où elle mange le fruit, la guerre s'arrête, elle aurait accouché d'un enfant le Rikoudo Senin qui développa le ninjutsu, et c'est donc à son âge avancé quasi adulte que Shinju l'arbre divin est devenue jubi vengeur creature à dix queues...

 

donc il se pourrait que la mere soit morte entre-temps...

mais il est aussi dit que le rikoudo senin a enfermé le véritable corps dans la lune ...

 

je suis toujours sûr que l'auteur est toujours cohérent et jamais le contraire ainsi il doit y avoir une explication à toutes les questions qui surviennent dans le manga.

 

on a decouvert une possible hypothèse sur la façon que le rikoudo senin s'y est prit pour enfermer le jubi, si l'on reprend le combat de Naruto contre pain yahiko, nagato dit lui-même que cette technique a creer la lune, ce qui voudrait signifier que la lune a été creer en enfermant le jubi mais d'une façon ou d'une autre il existe une technique capable d'invoquer le corps vide du jubis en forme de statut spécialement pour ingurgiter le chakra (Nagato versus Hanzo) et surtout les biju.

 

pour finir concernant l'idee du tsukuyomi infini ou monde paradisaque (reve ilusion eternel ) de madara nagato et obito la question se pose sur comment elle leur est venue.

 

si shinju (l arbre divin) vivait paisiblement et cohabitait avec les hommes avant que ceux-là ne découvrent l'existence du chakra, mais vivait en se faisant la guerre sans relâche, le monde était loin d'être paradisiaque, pour que ce cycle infernal cesse la mere du rikoudo senini a cherché un moyen pour que l'homme fasse la paix, il est possible que le shinju ne soit devenu jubis qu'après que le rikoudou senin est enseigné le ninjutsu a d'autres et que la guerre repris pendant la vie de la princesse ou après sa mort.

 

(la légende parlais de kyibu comme un esprit vengeur qui s'attaquait aux villages corrompus uniquement rempli de haine et de violence, surtout ceux qui convoitaient son chakra cela va de même pour les autres créatures a queues.)

 

Derrière l'histoire de Naruto le message en fin de compte est une quête vers un monde paisible paradisiaque sans guerre haine et violence entre les être humains que ce soit la princesse, où Madara c'est le même desire...

la methode diffère car la princesse tout comme son fils a trouvé l'amour comme solution mais il est possible que le petit-fils ainé ait lui-même vu l'humanité comme étant incapable de vivre en paix et ait par conséquent élaborer cette idée alternative de Tsukuyomi infini.

 

En utilisant la réflexion de l'oeil de shinju sur la lune pour endormir toute l'humanité mais cela suppose que le monde était endormis avant qu'il produise le fruit...?

 

Hors Madara a expliqué que le monde etais en guerre et que la princesse s'est senti obliger de manger le fruit.

 

Donc l'arbre offre deux solutions de base, soit s'endormir et vivre dans un monde illusoire, soit être évoluée usant du chakra mais ne pas faire la guerre auquel cas, le shinju devient un jubis et récupère tous ce qu'il a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...