Aller au contenu

Bravely Default [3DS]


xe Bolton
 Share

Messages recommandés

Attention à tous les amoureux du J-RPG à l'ancienne, le nouveau messie est arrivé.

 

Alors Bravely Default, qu'est ce que c'est : c'est un J-RPG exclusif et inédit sur 3DS fait par square-enix. Initialement oprévu pour être un final fantasy portable, vous retrouverez une partie de la nomenclature des FF sur le système de combat mais c'est un peu prêt tout au niveau des points commun.

 

Alors on se retrouve avec un J-RPG à l'ancienne basé sur un système de job à la ff5 mais ici tout a été perfectionné et peaufiné pour arrivé à sans doute au meilleur RPg oldschool de la génération.

 

niveau scénario, on a un scénario classique des 4 cristaux des premiers FF avec pas mal de cliché au début mais le scénario est beaucoup plus subtil que cela et s'amuse des clichés des J-RPG. Le design est volontairement niais mais les propos sont en fait très mature.

 

niveau système de combat, on a un système de job perfectionné (24 jobs interdépendant avec des myriades de combinaisons viables possibles) mais surtout on a un système de brave et de default (qui permet d'effectuer plusieurs actions en un tour mais au risque d'être vulnérable pendant plusieurs tours ensuite ou alors d'économiser nos actions pour plus tard mais au risque de ne pas assez anticiper les actions adverses, là c'est brouillon mais il faut essayer pour comprendre vraiment) qui rend le tour par tour extrêmement stratégique, c'est bien simple les choix sont cornéliens sur plein de combat de boss et sérieusement ca fait plaisir.

 

Sinon on a une multitude de quête annexe servant principalement à obtenir de nouveaux jobs, des fonctions sociales super sympa mais pas forcément indispensables.

 

Musique et décors des villes au top.

 

-on a aussi un jeu entièrement programmable en terme de difficulté, réglage de la difficulté de combat, de l'aide visuel (afficher ou pas les lieux suivants de la quete et les quetes secondaires), de nombre de combat aléatoire (pouvoir virer les combats aléatoires dans les zones bas level ca n'a pas de pris)... c'est tout bete mais ca permet à tout le monde de régler sa difficulté (le jeu est assez difficile en normal par rapport au standard actuel, il ne faudra pas s'étonner à mourir sur les boss) et sa casualisation, on peut avoir un jeu hardcore à l'ancienne ou un jeu très accessible.

 

 

Bref voilà si vous regrettez les jeux comme FF6, chrono cross et consort et que vous chercher leur digne héritier mais avec enfin un gameplay/graphisme au gout du jour, jetez vous dessus. Et si vous avez la 3DS et que vous cherchez un bon jeu faites de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'en avait parlé de ce jeu. Du coup, j'ai téléchargé la démo il y a peu (vu que j'ai déjà deux RPG en cours qui me donnent du fil à retordre...) donc je ne donne mon avis que sur celle-ci.

 

Niveau graphismes déjà, on est très proches de "Final Fantasy : The 4 heroes of light" voire quasi identique, ce qui rappelle de bons souvenirs. Le truc un peu perturbant est l'environnement qui rétréci quand on ne touche à rien.

 

Côté jobs, j'en ai pas testé beaucoup et me suis pour l'instant contenté de les adapter aux armes déjà équipés (Chevalier, Mage rouge, Valkyrie et Epéiste) pour faire des économies car à mon premier essai, j'ai réussi à magnifiquement me planter... Au point que je me suis retrouvée sans un sou. Par contre, je dois reconnaître que l'amélioration côté magie est agréable car vu le prix de certains sorts, en acheter à chaque fois que l'on change de job m'aurait à nouveau fait faire faillite.

 

Après, la démo n'est pas une partie du scénario du jeu comme a pu l'être celle d'Etrian Odyssey IV mais plus une démonstration du système de jeu et de ses possibilités. Ca permet donc de bien tester le truc avant d'acheter le jeu (d'ailleurs, d'après ce que j'ai vu, suivant votre avancement dans la démo, vous aurez des bonus dans le jeu complet une fois que vous aurez lié les deux. Plutôt intéressant donc.). Le seul bémol pour la démo est que contrairement au jeu complet, elle n'est dispo qu'en anglais. Si vous ne comprenez pas bien cette langue, je vous conseille de baisser la difficulté jusqu'à avoir compris le système de jeu.

 

Pour l'instant, je n'en suis pas encore venue à bout (3 heures de jeu environ.) mais je pense m'acheter le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la démo c'est du test du système principalement des jobs (et encore la on a des jobs limité a 4 level contrairement au 14 du jeu et les compétences ne sont pas au meme level) et du brave/default. Dans la démo aucun scénario et une suite de quete random alors que cela n'existe pas dans le jeu.

Mais c'est bien si vous ne connaissez pas le style de jeu pour voir.

Bravely default est la suite de Final Fantasy : The 4 heroes of light qui a changé de nom en cours donc normal la ressemblance au niveau graphique, par contre il est bien plus aboutit que son prédécesseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le jeu (que je n'ai pas encore fini) :D

 

J'avais entendu que du bien sur ce jeu depuis sa sortie au Japon. Je ne pensais qu'il sortirait en France et traduit en français qui plus est. Ce n'est pas parce que c'est Square Enix qui a fait le jeu qu'il sortira forcément en France (FF Type-0 m'est resté au travers de la gorge) mais pour le coup, la traduction française, les voix japonaises incluses, autant dire que j'étais contente. Par hasard, je trouve qu'il est en fait sorti ce décembre. Vu que je suis un peu restée sur ma fin avec Zelda between the worlds, je me suis donc procurée ce jeu.

 

Niveau graphisme, rien à redire. C'est un beau jeu 3DS même si j'avoue l'environnement qui rétrécit quand on ne fait rien est perturbant. Plusieurs je me suis demandé où j'étais.

 

Le système de jobs est génial. Je l'ai trouvé plus abouti que FF III ou de FF Tactics Advance où pour ce dernier, il faut maîtriser un certain nombre de compétences d'un job précis pour en débloquer un autre (et les compétences sont liés aux armes, autant dire que j'ai un peu perdu patience pour obtenir le job que je voulais pour le perso). Là, tout le monde peut avoir accès aux jobs tant que vous avez le job en question, ce qui permet très vite une adaptabilité sur le champ de bataille et d'établir votre stratégie. Ils sont suffisamment nombreux pour que le choix reste varié, chacun ayant ses points forts et faibles.

 

Côté combat, j'ai beaucoup aimé le système de Brave qui permet de consommer des tours et de Default qui permet d'en stocker. Très important à maîtriser face aux boss qui joueront aussi sur ce système pour vous décimer.

 

Côté scénario, les héros restent très stéréotypés et clichés (peut-être que je n'ai pas assez avancé) mais ils restent attachants (Ringabel qui réussit à parler de femmes dans les situations les plus inattendues...). Si pour le moment, le scénario principal reste classique dans son déroulement (rien que je n'avais pas anticipé), les quêtes annexes sont intéressantes. Indispensables pour obtenir tous les jobs mais elles sont bien construites, font parfois réfléchir sur certains sujets et permettent de mettre en valeur certains antagonistes et les relations entre eux. Tout est d'ailleurs consigné dans le mystérieux journal de Ringabel qui est une vraie petite mine d'informations si vous prenez le temps de le lire. La quête de reconstruction de Norende est intéressante à faire si vous voulez débloquer certains coups spéciaux notamment.

 

Un jeu que je recommande pour tout fan de RPG s'il a une 3DS. Bien riche en contenu, avec beaucoup d'éléments paramétrables. Je n'ai pas pu me procurer la version collector (trop cher pour moi) mais elle offre l'OST du jeu qui est très agréable à écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Narulee : Si c'est le système de combat qui te fait peur, commence par faire la démo, même si elle est en anglais. Ca te permettra de le tester dans tous les sens et à ton rythme avant d'acheter le jeu et ainsi, être sure de ton choix.

 

Mais niveau jobs, je confirme qu'il n'y a pas de mauvais choix. Tu les testes un à un jusqu'à trouver celui qui convient par rapport aux monstres que tu dois affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Si mes souvenirs sont bons, refaire ces combats n'est pas obligatoire. Cependant ils permettent de gagner de l'expérience et

les cinématiques changent et permettent d'approfondir le background des personnages, sans compter qu'en avançant certains combats compteront parmi les plus dur du jeu et constitueront ainsi un certain défi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ce n'est pas obligatoire mais comme dit au dessus cela permet de monter son level, d'augmenter le background des méchants et surtout d'avoir acces à des supers défis vers la fin (dont les combats les plus durs du jeu). En version japonaise c'était obligatoire mais vu que cela avait pas mal gueulé, ils les ont rendus optionnels chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai acheté ce jeu sur conseil d'un ami, qui me disait que c'était un retour aux sources des RPGs

 

j'ai pas été déçu, franchement, systeme sympas avec la gestion braves/defaults

le systeme de classe assez vastes et simple, clair.

 

niveau histoire,

vraiment pas mal à la base, les classes sont vraiment intégrés à l'histoire.

même si cela devient assez prévisible !

 

par contre, le coté :

on fait l'histoire ....On recommence, puis on recommence une 3eme fois m'a un peu achevé!  (comment rallonger virtuellement le jeu)

et les changements sont si minimes que cela ne vaut qu'à peine le coup de les faire.

surtout que les héros ne reagissent pas vraiment différent à part un  'hum....' ou 'j'ai une longueur d'avance mais ça change rien de l'avoir'

 

c'est dommage  qu'à partir de ce moment, l'histoire ne s'emballe pas.  refaire 3 fois les boss , ça n'a que très peu d'interêt.

je suis enfin à la fin du 3eme petit tour... et j'espère que le jeu va reprendre le cours de l'histoire et pas continuer dans la facilité.

 

c'est vraiment dommage ce petit triple reboot , le seul coté negative (avec le coté enfantin des personnages => mais je suis peut etre un peu vieu :P)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reboots m'ont gavé aussi enfin tu n'es pas obligé de tuer les boss tu peux juste rushé si tu veux et lors des derniers reboots les combats des boss changent énormément (combinaison de plusieurs boss) au point que certains sont limites impossibles sans strat de triche et d'anti-jeu lol et reste les combats les plus durs du jeu. D’ailleurs tu n'es pas obligé de faire tous les reboots il y a une mauvaise fin à la fin du premier (que perso je trouve la plus cohérente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reboots m'ont gavé aussi enfin tu n'es pas obligé de tuer les boss tu peux juste rushé si tu veux

oui, je peux rusher, mais au final...ces reboots n'apportent pas grand chose. c'est ça le truc.

quand j'ai fait mon premier reboots, je me suis cool, on va voir l'histoire d'un autre point de vue (je pensais qu'on allait voir la version du grand maréchal)

où on verrait que les deux camps veulent finalement la même chose, mais la manière diffère.

au final, rien...on change une phrase par ci par là. 

 

et lors des derniers reboots les combats des boss changent énormément (combinaison de plusieurs boss)

ça, c'est pareil. ça fait un peu developpeur de faineant ! et tiens, si je mettais ce boss avec ce boss. puis lui avec lui.

 

 

au point que certains sont limites impossibles sans strat de triche et d'anti-jeu lol

j'ai eu une seule strat ...et franchement, elle marche avec tous ces boss.

 

D’ailleurs tu n'es pas obligé de faire tous les reboots il y a une mauvaise fin à la fin du premier (que perso je trouve la plus cohérente)

aie, mauvaise fin, j'en avais entendu parler (et je savais qu'elle arriverait si je brisais un de ces satanés cailloux !

donc moi je vois mauvaise....bah je fais tout pour avoir la bonne  !

 

finalement, tu affontes 15 fois les mêmes persos, les mêmes boss.

l'histoire n'avance pas, on passe de :

airy est une menteuse à on continue comme des guignols à reactiver les cailloux alors que les 3 dernières fois , ça n'a pas marché  ;D

 

ce jeu a une très bonne base, mais il n'a aucun développement.

l'histoire se limite à 4plateaux, X classes réparti dans chaque plateau , 1 intrigue par plateau (pas d'intrigue veritable dans les reboots)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...

Edition collector pour bravely second :

 

Le jeu m'intéresse pas trop à l'image de Bravely défault malgré le côté artistique ultra soignée, pour ne pas dire magnifique.

Et encore une fois ça pèse. Pas beaucoup d'amélioration dans le jeu d'après ce que j'ai entendu des testeurs, mais cette édition collector et sobre et juste hyper classe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...