Aller au contenu

Shigatsu wa Kimi no Uso [Arakawa Naoshi] (Terminé)


Sayli
 Share


Messages recommandés

Shigatsu wa Kimi no Uso

 

18270965274v02front.jpg

 

Titre VO : 四月是你的谎言 ( Ton mensonge  d'avril)

Auteur / dessinateur  : Arakawa Naoshi

Type & Genre : Shounen , Drame , Romance , Tranche de vie, Comédie

Prépublication :  Monthly Shônen Magazine (kodansha)

Date de publication : 2011

Divers : Gagnant du 37éme prix du manga Kodansha en 2013( élu meilleur Shonen)

 

 

 

Synopsis:

Durant son plus jeune age, Arima Kosei , Véritable prodige au piano  , dominait toute les compétions et s'etait forgé un nom dans la musique. Mais suite au décés de sa mére, qui était son instructeur,  il a été victime d'une depression nerveuse pendant qu'il performait lors d'une compétition, qui l'empéche "d'entendre le son du piano" et le forçant  à quitter le monde de la  musique et son instrument.

 

Deux ans après le drame, continuant de considérer sa vie comme insipide, Arima se contente de vivre sa vie sans réel but… jusqu'à ce qu'il rencontre Miyazono Kaori, une jolie violoniste, libre d’esprit dont le style de musique reflète parfaitement sa personnalité.

 

 

Concernant le manga:

 

Les personnages sont attachant et ont du potentiel : l’héroïne a un caractère fort et a beaucoup de charisme contrairement au personnage principal qui semble troublés par son trauma.., plusieurs nouveau personnages feront leurs apparitions.

Le manga ressemble un peu à Nodame Cantabile mais est plus psychologique. Il se peut qu'il y ait  2+ chapitres justes pour parler du traumatisme du personnage principal…et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce manga est considéré comme un shounen malgré son petit air Shojo.

le manga, dans l'ensemble est bon et émouvant…et les dessins sont trés bon , ils donnent une sorte de " Fraicheur" ( purement subjectif  ;D ) au manga

Cependant, il  serait mieux en anime car on lisant le manga,  on a pas accès à l'émotion ressentit par le public  musicalement (à part si on est écoute le morceaux en question pendant la lecture sur YouTube  9_9 )

 

 

SPOIL:

 

 

125346644a7daagw1e701dglz6gj20sg0lcte0.jpg

471749shigatsuwakiminouso3668563.jpg

129486shigatsuwakiminouso3719591.jpg

 

 

 

 

 

Couvertures du manga :

mini_88411165274v01front.jpgmini_60268965274v02front.jpgmini_12964265274v03front.jpgmini_49958365274v04front.jpgmini_85337565274v05front.jpgmini_28967465274v06front.jpgmini_95346207front.jpgmini_13866465274v08front.jpgmini_580638img0.jpg

 

 

 

 

 

 

m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Chapitre 15

 

Vivement L'anime avec l'ost de piano !

 


 

Chapitre 16 VUS

 

 

Le protagoniste traverse une période difficile alors qu'il est entrain de perfomer devant un public....Les mémoires du passé ( concerant sa mére qui est morte) resurgissent et commencer à le "hanter" . Le flash back nous montre son enfance qui était assez triste , puisqu'il n'était qu"un "instrument" à faire plaisr à sa mére et ne passer pas de temps avec les autres.....Le chapitre se termine sur un cliffhanger avec Arima qui n'arrive plus à entendre le son du piano.

 

img000032.jpg

 

 

 

Pub de l'anime ( Sortant en octobre ) avec une musique qui semble être celle du futur Opening ?

 

 


 

Tome 9 (HQ):

 

cefad5349773042.jpg

 

 

Tome 5 RAW (Chapitre 17 >> Chapitre 22)

 


 

 

Chapitre 17 VUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

!!! Peut contenir des spoils sur ce manga et d'autres

 

Pour préparer l'arrivée de l'animé et aussi parce qu'il était sur ma liste des "à lire", je me suis mis à Shigatsu hier et aujourd'hui.

 

J'ai toujours une espèce d'appréhension pour ce type de manga traitant de la musique, en effet comment un média papier pourrait rendre le rythme, l'intensité, la mélodie d'une musique ? Bref je me fais avoir à chaque fois.

C'était la même chose avec Beck et Nodame Cantabile par exemple.

 

Passé cette réflexion idiote , on est totalement plongé dans l'histoire car bien que la musique soit un élément essentiel, le manga n'a rien de léger et même s'il y a pas mal de scènes comiques , petit à petit on sent venir les drames, et perso certains éléments me foutent les jetons.

 

Kousei

 

J'adore le conflit intérieur de Kousei avec sa mère. Ca me rappelle de nombreux mangas comme par exemple le magnifique Nononono d'Okamoto dans lequel l'héroine voit son frère décédé lors de moments clés de compétition sportive. On comprend vite que c'est sa propre culpabilité qui fait apparaitre ce "mauvais" fantôme et arrivé à mi-manga , le personnage comprend que ce fantôme, ce souvenir,  n'est pas là pour faire de sa vie un cauchemar mais  pour le soutenir

 

J'imagine qu'il en sera de même pour Shigatsu mais certainement pas pour tout de suite j'imagine.

Laissons Kousei se faire torturer psychologiquement. et puis s'il n'avait pas cette "souffrance" le rôle de Kaori n'aurait pas de sens.

 

Kousei a donc développé un syndrome "je n'entend plus les sons du piano" suite à son traumatisme. Franchement je ne pense qu'il puisse en être guérit. Mais petit à petit je le vois bien passer outre cela. Ce qu'il a déjà commencer à faire en "imaginant" la musique plutôt quand l'entendant. Evidemment ca ne fera pas de lui un bon candidat pour des compétitions mais ca peut donner d'intenses récitals.

 

Kaori

 

Kaori me fait clairement penser à Nodame de Nodame Cantabile au niveau de son interprétation des morceaux de musique. Elle et son interprétation sont totalement libres, elle se fiche de coller à la partition, elle fait du morceau sa "chose" qu'elle déforme et reforme à volonté pour donner de l'impact je dirais. Bref c'est un personnage très coloré tout comme ses interprétation. Mais la comparaison avec Nodame s'arrête là. Elle est loin d'être idiote au contraire , c'est  même le personnage le plus important de l'histoire je pense; de plus elle semble cacher de nombreuses choses.

 

Sa relation avec Kousei est très étrange, en effet , elle est soit-disant amoureuse du meilleur ami d'Arima : Ryouta Watari mais semble très proche d'Arima.

Franchement je ne crois pas du tout à son amourette avec Ryouta et le fait qu'elle connaisse le nom de Kousei (même génération de musiciens qu'elle) n'est pas une coincidence. Néanmoins je n'espère pas qu'il y ait de la romance entre elle et Kousei. Je pense que leur premier duo montre bien quelle genre de relation ils auront dans un futur plus ou moins proches.

 

 

 

 

Shigatsu_v02_084_085.jpg

 

Shigatsu_v02_086_087.jpg

 

 

 

Ils ont joué ensemble mais aussi l'un contre l'autre, j'avais l'image de deux chevaux de course qui se doublaient à tour de rôle pendant cette scène. Il est question ici de "premier combat", j'espère qu'il y en aura bien d'autres.

 

Kaori a de nombreux secrets, notamment sur sa santé. Elle dit être anémique mais on l'a retrouve plusieurs fois à l'hôpital.

De plus, lors d'une compétition de piano :

 

 

Shigatsu_v4_ch15_p119.png

 

 

Bref il y a beaucoup d'indices qui font penser qu'elle est malade, voir pire.

 

J'ai ma petite théorie, (même si je l'espère fausse) :

 

 

Elle est très malade , voir mourante,  et elle a fait semblant d'être intéressée par Kyouta pour se rapprocher de Kousei afin de lui redonner goût à la musique avant qu'elle même soit incapable de jouer.

 

 

Le titre

ce titre m'intrigue beaucoup. il est traduit par "Your lie in april". Honnêtement c'est difficile d'en comprendre le sens, de quel mensonge s'agit-il et pourquoi "Avril" ?

 

De plus, dans le manga il y a cette image :

 

 

Shigatsu_v02_095.jpg

 

 

Pour le coup, c'est peut être juste la période de l'année qui s'achève, mais cette obsession de l'auteur pour le mois d'Avril est assez intrigante.

D'un autre côté, l'histoire se déroule pendant la dernière année de collège des personnages, ca a donc peut être un rapport même si ce serait trop simple.

En tout cas, on peut penser qu'on les retrouvera au lycée tous ensemble, peut être après une ellipse post-concours de piano qui sait ?

 

 

 

Allez, plus que quelques semaines avant le début de l'animé. j'ai hâte. En espérant que A-1 arrive à sublimer le manga par la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Chapitre 18 VUS

 

Je me demande qui est le nouveau personnage sur la dernière planche ?

 

 

046.png

 

 

Peut être une musicienne pro ?

 

Sinon en lisant le chapitre je me suis posé une question, hormis sa mère, il n'y a personne d'autre dans la famille de Arima qui aurait percé dans le milieu ? On dit souvent que la musique c'est une histoire de famille, donc s'il avait un oncle ou une tante connu, ca ne serait pas étonnant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 19 VUS

 

2 chapitres en 48 h de la part d'HS.  8)

 

De gros changements en vue de la part d'Arima. La rencontre avec Seto Hiroko est surement très importante pour son futur.

Les flashback de la maternité révèlent des choses très intéressantes. La mère d'Arima ne voulait pas faire de lui un musicien à la base, apparemment ce serait Seto qui l'y aurait poussé en voyant son talent.

 

Peut être verra t'on le changement d'attitude de sa mère dans d'autres flashbacks. Quand à la présence de Seto, peut être se sent-elle responsable d'Arima. En tout cas elle le surveille, elle est certainement venu spécialement pour lui.

 

Quant à Kaori, le cliff' de fin présage peut être d'une proposition pour sa carrière, un départ en vue ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 20 VUS

 

Notre duo est invité pour un peit récital, ca sera bien plus détendu que la compétition précédente.

Sinon Seto , en plus de devenir le nouveau prof de piano , va faire office de "seconde mère" ou tante. Arima ne sera pas seul c'est déjà ça.

 

Les actions et les paroles de Kaori sur la fugacité de la vie et le fait qu'elle pourrait être "absente" ne font que confirmer qu'elle est certainement très malade.

 

Depuis le premier chapitre, je trouve l'histoire bien plus axée "drama/tragédie" que "romance".

 

Niveau musique, on s'oriente vers l'autriche  ; pourquoi Kaori tient tant que ca à jouer ce morceau spécifiquement, j'espère qu'on aura une réponse; surtout vu le titre du morceau.

 

Ca serait bon qu'a un moment du manga, Arima se mettre à jouer du Rachmaninov aka le plus grand compositeur pour piano de tous les temps  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 21 VUS

 

Comme prévu, le choix du morceau n'est pas anodin puisqu'il s'agit du morceau favori de la mère d'Arima. Après comment Kaori le savait exactement ? c'etait peut être une info connue du grand public mais ca reste quand même mystérieux, comme tout ce qui touche à Kaori d'ailleurs.

 

Sinon Seto c'est vraiment la pianiste à la cool sérieusement  8) Elle me fait penser à une Kaori adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque volume se vend a un peu moins de 100 000 exemplaires d'après les chiffres que j'ai pu voir (60 000 ~ 100 000 selon les volumes).

Le volume 10 est sorti le 17 Octobre, c'est d'ailleurs le 1er de la série à avoir une édition limitée.

A noter que qu'un databook sortira le 17 novembre suivi de l'OST le 19 novembre.

 

Là c'est encore trop tôt pour voir si l'animé va boosté les ventes, mais celui-ci étant devenu rapidement populaire il y a de forte chance que les ventes du manga passent un cap.

 

On verra les chiffres de a semaine prochaine pour le volume 10 pour avoir un aperçu de l'augmentation ou non des ventes.

 

Au passage, voilà la couverture du tome 10:

 

 

NEOBK-1708035.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1 semaine, pour les deux derniers tomes c'était environ 35.000 ventes, quasiment doublé avec la seconde semaine.

On va avoir des réponses au prochain top Oricon avec la sortie récente du 10ème volume mais le manga part de loin, c'est les ventes de la première semaine qui sont déterminantes.

 

Le mieux pour les boosts, c'est d'attendre la fin de la saison pour avoir ce genre de tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1 semaine, pour les deux derniers tomes c'était environ 35.000 ventes, quasiment doublé avec la seconde semaine.

On va avoir des réponses au prochain top Oricon avec la sortie récente du 10ème volume mais le manga part de loin, c'est les ventes de la première semaine qui sont déterminantes.

 

Le mieux pour les boosts, c'est d'attendre la fin de la saison pour avoir ce genre de tableau.

 

D'accord, je suivrais le classement habituel de Goon alors, merci.

Je suis surpris des ventes de Akame qui d'après le tableau (où trouves tu ce genre d'informations?) sont bien plus faible que je ne le pensais. Enfin ce n'est pas le lieu pour parler de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Chapitre 22 VUS

Chapitre 23 VUS

 

Du lourd dans ce chapitre 23. Arima est obligé de jouer en solo alors qu'il devait faire l'accompagnateur uniquement.

Je pense qu'il va imaginer Kaori sur scène  à ses cotés pour pouvoir jouer. De plus, la promesse qu'il a faite à son alter-ego "métronome" va être difficilement tenue.

 

Quand à l'abscence e Kaori au récital et le fait que son téléphone sonne vide à la boutique de ses parents ne peu signifier qu'une chose je pense : elle a eut un malaise et a été amené d'urgence à l'hopital.

 

Le virage drama/tragédie à 100% démarre maintenant. Je vois bien une fin pas très heureuse pour Kaori , soit "absente" ou bien en incapacité de jouer avec un Arima qui passera sa future carrière à jouer "virtuellement" avec elle sur scène. ca serait plutôt triste mais on s'y dirige petit à petit; surtout si on a lu les raw  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 24 VUS

 

On  a bien la confirmation au cours du flashback du début de chapitre que c'est Seto Hiroko qui détecte le "génie" d'Arima et pousse sa mère a le faire jouer. Les paroles de Kousei lors de cet entracte scénaristique sont lourdes de sens :

 

How are you able to play the piano ?

 

Well, it's bcause I always hear it.

 

Why wouldn't I be able to play the piano ?

 

Un vrai génie qui n'a pas conscience de son talent et qui pense que ce qu'il est capable de faire est à la portée de tout le monde. On se rend à nouveau compte que Seto se rend totalement coupable de la situation de souffrance dans laquelle s'est noyée Arima. Sentiment exacerbé par le fait qu'elle n'a pas eut le courage de l'aider plus tôt.

 

Le récital se déroule sans Kaori, dont l'absence n'est pas expliquée dans ce chapitre.

 

La première partie du morceau est mauvaise, Arima est trop explosif et son jeu est rempli de rage ; il essaie de prouver que sa violoniste est bien plus exceptionnelle que lui et du coup il joue trop vite et trop fort. Bref, une boucherie pour les oreilles.

 

Puis, se rendant compte de sa façon de jouer, plus par son mal aux doigts que par le son qu'il distingue tout juste. Il se remémore ce même morceau que sa mère jouait doucement et tendrement et il se met à le jouer de la même manière que Saki dans une performance assez exceptionnelle si on en croit les réactions du public.

 

Ce récital est un tournant dans le manga, et comme le décrit Seto , c'est au adieu final à sa mère, comme une réconciliation.

 

On comprend que même s'il est incapable d'entendre le son , il peut se remémorer une performance et imaginer en jouer une. d'ailleurs, on voit dans ce chapitre qu'il joue les yeux fermés comme s'il était sur une autre scène.

 

Par contre, la tragédie va pointer le bout de son nez dans les prochains chapitres.

 

Ce chapitre marque la fin du volume 6 apparemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

Pfiou quel Chapitre  :o il m'aura tenu en haleine pendant tout le long et chaque page apporte son lot d'émotion..

Lorsque l'anime aura rattrapé le manga, il faudra préparer les mouchoirs pour ce passage si le studio d'animation y met la bonne musique et réussi à bien l'adapter.... 

 

On nous révèle la raison pour laquelle sa mère était  dure avec lui durant son enfance puis Kousei fait son dernier adieu à sa mère et au passé qui le hantait pour enfin aller de l'avant. Il a néanmoins ressenti une petite déception vers la fin sur le faite qu'il ne voyait plus "l'ombre de sa mère"

 

 


 

Couverture  du roman (Tome 6) et du Guide book (Prelude)

 

bd48d6365242689.jpg 4c6411365242702.jpg

 

 

Pour les ventes, il faudra regarder celui du dernier tome qui contiendra un OAV spécial  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 26 VUS

 

Un chapitre génial dans la continuation du précédent pour la fin du récital.

 

La musique de Kousei a vraiment marqué les esprits du public et des "concurrents".

 

Mais la seconde partie du chapitre est flippante, la conclusion de Seto qui dit que le musicien transforme sa peine et sa souffrance en musique pour atteindre les plus hauts sommets est vraiment belle mais tragique.

 

Surtout quand on voit Kaori à l'hôpital  avec la réplique qui dit que pour aller encore plus loin, Kousei aura à subir une perte encore plus grande...

 

Sérieusement faut pas être cardiaque.

 

Ce manga est entré à un tout autre niveau depuis déjà quelques chapitres, on dépasse le cadre du genre "musique" ou "drama"; je me demande jusqu'où l'auteur va nous faire aller en même temps que Kousei.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 27 VUS

 

Ouch. C'est vraiment de plus en plus difficile de parler de ce manga. A la lecture du chapitre 27 on a la gorge noué et serré à tel point qu'aucun son ne peut en sortir.

 

Entre Kaori qui cache sa maladie en demandant aux infirmières de débrancher son IV (=intra-veineuse) le temps que ces amis sont là et Kousei qui se demande si elle va l'abandonner comme sa mère, c'est vraiment très dur.

 

Heureusement , même si elle force, Kaori a toujours le feu. Et puis il y a les autres personnages qui sont un peu "dans leur monde" comme Tsubaki et son amourette avec son senpai; dont on se fout royalement mais au moins ca détend l'atmosphère.

 

Tsubaki qui ne se rend pas compte de la gravité de l'état de sa "soit-disant" petite amie  9_9

 

Et le duo Emi/Takeshi qui réagissent vraiment différemment suis aux précédentes prestations d'Arima.

 

Emi semble enfin lancée sur le chemin de sa future carrière au contraire de Takeshi qui est presque au plus bas.

 

Au final il est très bon techniquement, c'est un bon musicien qui a travaillé d'arrache-pied, un des meilleurs de sa génération mais c'est tout ce qu'il a. Il n'a pas l'étincelle qui différencie le travailleur du talentueux , ni ce petit supplément d'âme qui transcende la prestation par les sentiments. Il me fait penser à Arima enfant, le métronome humain, d'ailleurs il a travaillé pour dépasser ce musicien-là, il devrait plutôt penser à tracer sa propre voix et à trouver son propre style plutôt que de copier ceux d'un autre - qui 'existe même plus d'ailleurs.

 

Emi, elle, a reçu un "boost" en retrouvant le Kousei qui l'avait émerveillée lors de sa toute première prestation. Elle est à fond là, rien ne pourra l'arrêter.

 

Après difficile de voir quels rôles vont jouer ces deux-là dans l'intrigue principale. Ils évoluent certes mais n'apportent pas grand chose à l'évolution du duo Kao/Kousei.

 

Bon j'espère qu'on en saura plus sur l'état de santé de Kaori, qui au final est une sacrée menteuse. Tous ces examens qu'elle subit me font penser soit à une maladie de longue durée, soit qu'une opération se prépare.

 

En attendant le prochain chapitre, on retiendra la dernière image évidemment.

 

 

shigatsu.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Est-ce que ce serait une coïncidence la date de sortie et le titre ? Un jeu de mot avec Avril.

Le manga étant également licensié aux US, j'aurais presque préféré l'annonce d'un sangatsu en Mars  8)

 

Apparemment la traduction du titre a été imposé par l'éditeur japonais, c'est une traduction littérale mais au final assez mauvaise en anglais.

 

Le résumé officiel est bon, au contraire de la catch-phrase/accroche choisi par Ki-Oon, a savoir :

 

Tout nous oppose... mais la musique nous réunit !

 

Je trouve ça si ce n'est mauvais, en tout cas mal choisi. Toute la partie dramatico/tragique de la relation Kousei/Kaori est mise de côté. L'éditeur n'a pas peut-être pas eut connaissance de cette partie du manga ? Ou dès cette "communication', ils choisissent leurs mots pour s'adapter à leur cible marketing.

 

Ca me rappelle les mauvais "pitch" des éditeurs français pour "toucher" un certain public, sauf qu'après un certain nombre de volumes, l'histoire se révélait bien plus mature et dramatique que prévu.

 

Ki-Oon a au moins le bon goût de choisir de bons titres; de plus, on remarquera le timing parfait de l'éditeur profitant de la popularité de l'animé et qui n'aura pas de communication à faire, ou en tout cas à moindre frais.

 

Bon je fais la fine bouche, mais en définitive l'auteur original ne cible certainement pas un public aussi jeune que l'accroche de Ki-Oon.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce serait une coïncidence la date de sortie et le titre ? Un jeu de mot avec Avril.

 

Je n'avais même pas fait attention à ça. Bien vu !  :D Pour le coup ce serait marrant que Ki-oon ait voulu jouer sur cet élément.

 

Merci pour les infos supplémentaires autour de cette parution. Le titre anglais mouais c'est pas top-top et la phrase d'accroche elle convient pour les premiers épisodes (je ne suis pas le manga papier) mais ensuite on passe à autre chose. Mais c'est finement joué niveau comm' comme tu le dis. Ki-oon a encore frappé ! (Et si à l'occasion il pouvait donner une année de sortie pour The Arms Peddler tome 7...  ;D)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre.

Le personnage de Nagi est intéressant à suivre.

 

Comme on pouvait le deviner dès sa première apparition, c'est la petite sœur de Takeshi.

 

Au début je ne voyais pas trop ce que pouvait apporter ce personnage et pourquoi Seto tenait tant que cela à ce que Kousei soit son prof'.

Mais ils jouent et parfois détestent le piano pour les mêmes raisons.

 

Je me demande ce que Takeshi penserait s'il savait qu'Arima enseignait le piano à sa sœur ? Peut être qu'on le verra lors du spectacle qui aura lieu à l'école de Nagi ?

 

Sinon coté Kaori, ses paroles la trahissent tellement, sa crise de colère sur la perte de temps qu'Arima passe avec Nagi plutôt qu'à s'entrainer.

C'est flagrant que c'est elle-même qu'elle "engueule" avec son propre manque de temps.

 

Et puis sa sa citation finale, qui ne fait que confirmer de quel "mensonge" il s'agit dans le "titre" du manga.

 

Le titre du chapitre "similar people" peut s'appliquer à plusieurs couples : Kousei/Nagi mais également Kaori/Saki Arima; vu avec les flashbacks de Kousei à la vue du fauteuil roulant.

 

C'est assez poignant comme scène, "ils" savent mais au final les mots ne sortent pas.

 

et puis les flashbacks avec la famille de Kaori quand elle est incapable de tenir son archet.

 

Au final, son problème n'est pas très clair. J'ai lu sur certains forums que c'etait un infarctus lacunaire et sur d'autres qu'elle avait un rein défectueux.  En tout cas, j'imagine qu'il y aura à un moment donné une opération.

 


 

Sinon il y avait une couverture couleur assez sympa pour le chapitre 31 :

 

 

q_D4vzo_C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...