Aller au contenu

Shirobako


Andrea
 Share

Messages recommandés

Shirobako

969334Shirobako.jpg

 

Genre : comédie

 

Adaptation : oui (Shirobako: Ueyama Koukou Animation Doukoukai)

Auteurs originaux : Mizutama (dessin), Sugihara, Kenji (scénario)

 

Studio : P.A Works (Angel Beats!, Another, Glasslip)

Année  : 2014 (en, cours)

Nombre d'épisodes : 24

Réalisateur : Tsutomu Mizushima (Gekijōban Girls und Panzer, Another, Blood-C, xxxHOLIC, Witchcraft Works )

Scénariste : Michiko Yokote (xxxHOLiC, Witchcraft Works

Character designer : Sekiguchi Kanami

Musique : Hamaguchi Shirō

Licence : Anime Digital Network

Site officiel : http://shirobako-anime.com/

 

 

Synopsis :

"Vous rêvez de découvrir l’envers du décor, les coulisses de la production de dessins animés ? Suivez Aoi et ses amies qui font leurs premiers pas dans ce monde : chacune participe à l’adaptation d’un manga en animé. De la production, aux dessins préparatoires en passant par le doublage, l’industrie de la japanime n’aura aucun secret pour vous !" ADN

 

Opening theme : Colorful Box (Yoko Ishida)

Ending theme : Animetic Love Letter (Juri Kimura, Haruka Yoshimura,Haruka Chisuga)

 

 

Mon avis :

Je me suis régalée, autant le dire.

J'avais très envie de voir ça de toute façon : un Bakuman de l'animation.

C'est du propre niveau art et c'est intéressant en plus.

 

Après un début tout gentillet entre copines qui font leurs premières armes sur une animation projet de fin d'étude, on est directement projeté en flash forward sur un studio d'animation qui entame sa saison d'automne lui aussi ^^ et un personnage principal se démarque déjà, pilote en milieu urbain à ses heures. Les autres sont présentés en masse et 23 ça fait un peu beaucoup, mais on retient quelques têtes et leurs fonctions, pas de souci pour ensuite les retrouver et finir par retenir les noms.

Le premier épisode fait déjà ressortir leur rythme effréné du travail en tout cas, ainsi que cela implique, notamment les conséquences d'une bourde ou d'un retard ou d'une absence sur toute la chaîne de prod.

J'ai beaucoup apprécié les moments qui traitent du métier de seiyuu,ainsi que le thème autour du dilmene 3D/2D et les tensions que cela peut provoquer.

 

D'une façon générale, j'aime beaucoup le traitement qui est fait des rapports professionnels et humains, cette ambiance de travail à flux tendus, les tensions que cela provoque, mais aussi les solidarités, bref, j'adore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

 

Pas assez cependant pour que j'aille me jeter de ce pas dans le visionnage de la série mais je garde ça dans un coin de ma tête.

P.A. Works n'est pas un mauvais studio, ce qu'ils font est même plutôt bien (spécialement au niveau de la réalisation de leurs séries sur un plan purement technique) mais je reste sur deux mauvaises expériences successives et récentes, j'ai donc pas spécialement envie de m'aventurer illico presto dans ce qui semble être le dernier né du studio.

 

M'enfin, le sujet m'intéresse, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une série animée exclusivement axée sur le fonctionnement global d'un studio d'animation, même si j'ai du mal à voir comment-il est possible de rendre une série avec un thème pareil très attractive en dehors du décryptage des postes clés qui composent un studio par exemple, un documentaire aurait très bien pu faire l'affaire, je suis curieux de voir comment Shirobako va utiliser son support (à savoir un paquet d'épisodes animés) pour se démarquer des explications pédagogiques qui accompagnent généralement une immersion dans un milieu professionnel et proposer davantage qu'une succession de définitions et descriptifs abstraits que seuls des personnes familières avec le milieu de l'animation sont à même de comprendre, en cela, Bakuman (qui a été cité par ma VDD) a très bien su "vulgariser" le métier de mangaka et le secteur de l'édition japonaise tout en proposant des développements annexes (pour développer les personnages, leur vie, etc) et ainsi toucher un large public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Studio : P.A Works (Angel Beats!, Another, Glasslip)

 

Enlève Glasslip, et met je sais pas de tête Tari Tari.  9_9

Parce que l'animé le moins bon de la saison dernière ça fait pas envie.  ^^

 

Concernant Shirobako c'est un animé sympa.

C'est pas le plus intéressant de la saison pour moi loin de là. La conception des animés ouais, c'est cool mais bon.

Mais comme je l'ai dis c'est un animé qui se prend pas la tête, ça se laisse suivre, on a des personnages haut en couleur etc...

24 épisodes par contre ça risque de trainer sur la longueur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours !

 

En effet, ce n'est pas l'anime du siècle, et il est vrai qu'il risque d'être long, mais ma  foi j'ai trouvé que c'était une agréable surprise et le thème n'est pas courant. moi non plus, je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'un tel thème avait déjà été traité.

Pour l'instant c'est du SoL professionnel, ni plus ni moins. Cependant on va lentement développer en annexe les personnages, à commencer par les amies de départ, chacune a ses preuves à faire dans la branche qu'elle a choisi. Cela explique d'ailleurs peut-être le format de la série. En tout cas ça en est une promesse, nous verrons si le contrat sera rempli là dessus et si nous aurons le plaisir de voir un peu d'épaisseur. Pour l'instant c'est assez superficiel, mais c'est plutôt frais dans l'esprit. 

Alors, ce n'est pas exempt de niaiserie et de bons sentiments par moment, mais ça passe crème quand même, parce qu'en parallèle, on saisit bien que ce  secteur d'activité est un domaine de oufzor niveau rythme de travail et enjeux. Enjeux collectifs et enjeux personnels. En parlant d'enjeux, celui du personnage du directeur est assez bien amené je trouve.

Les interactions sont bien montrées, donc ce n'est  pas qu'un développement de chaque poste pour chaque poste, n'ayez pas trop de craintes là-dessus. On sent aussi bien que dans Bakuman les interdépendances au sein d'un staff, et l'éventail de sentiments que cela peut générer.

 

Les rapports sociaux sont assez délicieux à considérer. Pour l'instant pas de romance (celles de Bakuman ne m'avaient vraiment pas passionnée, je dois vous l'avouer).

 

L'anime dans l'anime est une série à base de moe qui n'est pas mon genre de prédilection du tout, mais peut-être est-ce tant mieux, car je n'ai aucune pression ni attente sur le traitement du coup..

 

@Haar : Perso j'ai drop Glasslip

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Izaya:

Tout le monde l'a drop.  ;D

 

 

C'est vrai que c'est peut être pour développer masse de personnage et de dédier un épisode entier à certain d'entre eux que ce sera aussi long.

Parmi les amies de la héroine je trouve certaine déjà sympa donc c'est peut être pas si mal.

Par contre après 7 épisodes (j'ai pas encore vu le 8é) c'est toujours aussi compliqué niveau personnage, dans le 7é un gars de la team part, j'ai eu l'impression de ne jamais l'avoir vu.

Et c'est dur aussi de savoir qui fait quel boulot.

Mais à force peut être que ça ira mieux. Il me reste 17 épisodes à voir après tout! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personne suis encore Shirobako?

En tout cas je commence à m'amuser un peu plus sur les épisodes.

Enfin c'est pas le mot, mais je ne regarde plus l'heure de puis un moment. Celui sur la fin d'exodus par exemple était bien sympa et la reprise avec un nouvel animé est cool.

Je sais pas si ça se passe exactement comme ça (le chemin pour faire un animé) mais j'apprend quand même des choses. Bref c'est sympa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de rattraper tranquillement mon retard, je me suis laissé le temps sachant que la série fait 2 cour.

Depuis le début je lis beaucoup de bien de cette série et c'est justifié.

 

Je souligne les seuls points négatifs pour commencer : les passages hors conception anime ne sont pas du tout intéressant et j'aimerais que ce soit encore plus pédagogique.

 

Sinon oui on apprend plein de choses et ça c'est cool.

La bête noir d'une production c'est clairement le planning. Maintenant quand la réal' d'un anime sera mauvaise je ne fustigerais plus le budget mais particulièrement le planning. :P

Bon c'est pas non plus la nouvelle du siècle (ça a été assez dit sur Shingeki no Kyojin par exemple) mais voir ça mis en images par des professionnels de l'animation c'est très bien.

 

Le truc que j'adore aussi c'est les parallèles avec des personnalités et lieux réels :

 

BzitIkzIgAE65iF.jpg

B0FjUQ6IQAAkH5m.jpg

B1xI9YvIYAA211Q.jpg

 

Même le maître Hideaki Anno a eu le droit à son apparition :

 

zB8T9N3.jpg

 

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse toujours passer les semaines parce que mon petit plaisir c'est d'en visionner plein d'affilée. Huit d'un coup cette fois !

A le voir de cette  manière, je peux savourer la gestion du rythme et je la trouve merveilleuse parce qu'on rentre vraiment dans l'angoisse du bouclage. 

L'arc Exodux était vraiment génial à ce titre. L'autre grande qualité, à mes yeux est la gestion de personnages. Dans ce fouilli on prend le temps de s'attacher à eux, comprendre ce qui est important à leurs yeux, prendre la mesure de leurs talents et de leurs doutes. Les passages avec le vieil animateur étaient magiques. Et la pédagogie est toujours au rendez-vous. Perso ça me passionne. A ce titre j'ai particulièrement adoré le passage chez les ingé' son, par exemple. 

La nouvelle série préparée par le studio est un immense défi pour lui ainsi que pour Aoi et pour l'instant j'aime beaucoup comment les choses se profilent. Nous avons même de nouvelles têtes, ce qui est appréciable. Le débat sur les seiyuus était bidonnant, mais en disait long sur les enjeux dans le milieu aussi... Fallait oser la dose de vanne sur les réunion de prod' comme il l'ont fait huhuhu

La connaissance avance encore d'un cran avec non plus une oeuvre originale, mais une adaptation de manga bancable. Le directeur sera-t'il à la hauteur ?

 

Yuuan, merci infiniement pour cette trouvaille sur les parallèles avec l'irl, c'est vraiment cool. J'avais déjà un très bonne réception du réalisme de la série, mais là j'avoue que c'est la cerise sur le gateau.

 

 

Edit : petite contribution à la méta série

 

 

ebZHBNJ.png

 

 

Animateur c'est vraiment mal payé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

19 épisodes vus sur les 21 diffusés et Shirobako ne cesse de devenir meilleur au fil des épisodes.

Le second arc est très bien pensé, on passe d'un anime original à l'adaptation d'un manga. Ce qui entraîne une autre façon de travailler à nous faire découvrir, du coup on tourne pas en rond.

Globalement la série remplit toujours pleinement son rôle pédagogique, pour simple exemple dans l'épisode 19 on découvre les anciennes techniques d'animation donc on explore un peu plus loin que la prod' actuelle.

 

Mais en fait, c'est ce qui se passe autour de la série le plus intéressant.

Pour faire suite à mon précédent post :

 

B9qVFIaIQAAL-BO.jpg

B-OZxN_IUAAYxaM.jpg

B_cCLNPWIAERly9.jpg

 

 

 

Des liens pour compléter tout ça :

D'autres comparatifs

Liste des caméos et références

 

Et le plus intéressant :

#SHIROBAKO was originally planned as 4-cour (50ep~) with Miyamori as runner→ desk→ line producer→ producer

 

source :

Donc on aurait pu suivre l'évolution de la carrière de Miyamori sur 50 épisodes.

 

Mais tout n'est pas perdu puisque les DVD/BD se vendent super bien et même de mieux en mieux à chaque sortie sur la première semaine (comme pour les mangas du top Oricon, c'est là que se fait l'essentiel). Il y a au moins les deux premiers volumes des Blu-ray qui ont dépassé les 10.000 ventes et qui ont apparemment connu une rupture de stock pendant un moment.

 

On peut avoir espoir de voir émerger une suite.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 était vraiment excellent !

 

Là j'en suis au 21 et donc je retrouve des personnages présents dans ce que tu as ajouté : Mitsuhisa Ishikawa, Masahiko Minami et Yuuji Matsukura. Il y avait déjà du très lourd mais ça continue.

Genre rien que le président de Bones. oO

Sinon, le perso inspiré de Hiromasa Ogura m'aura assez marquée. Déjà c'est un très grand monsieur irl qui inspire le personnage, mais quand Aoi Miyamori se fait un délire sur ce qui pousse les gens à travailler dans l'animation (cherchant par là même ce qui la motive, elle) sa réponse est ma préférée, celle que sans doute j'aurais donné.

Je m'en sens honorée.

Globalement la dose de dérision sur toutes ces pointures de la japanim me sidère, en fait. Mizushima prend cher toute la série, Ikehata ("monsieur Genshinken" !! o/ )  et Minami pas mal aussi, là (mais toujours avec respect, bien sûr).

Ce qui fait la très grande force Shirobako, au delà de la pédagogie sur le milieu, c'est vraiment ça : on peut livrer sans fard et faux fuyants le quotidien d'une grande famille avec ses passions et ses petits défauts. Vraiment chapeau.

 

Le seul qui faisait un peu dissonance c'est Hiraoka mais il commence à se dévoiler. Et son rôle est plutôt justifié pour le coup. Au départ, il m'agaçait très fortement et je comprenais mal ce que cette négativité ambulante apportait, mais fallait bien un stéréotype de cette jeunesse diplomée qui prend la réalité dans la gueule de son idéal. Il a un charac design qui fait penser au style d'Obata, sinon, marrant.

 

Même la série dans la série fait envie ! Aria, par exemple, est un personnage qui pète la classe.

J'ai vu grâce à ton lien, Yuuan, que était probablement inspirée de Girls und Panzer !

Et ça ferait de l'éditeur (mister "funny story") une référence directe à l'éditeur de Nogami Takeshi irl. Ce casse !  :)

 

Bref, plus que trois épisodes pour mon côté fangirl de Watanabe :P

Et aussi pour que Sakaki Shizuka avance un peu, la pauvre... (respect pour son parcours pas facile et pour sa réaction à la fin de l'ep 21).

 

J'aimerais tellement une saison 2 ! C'est addictif comme série. Et dire que je craignais le format 24 au début...

 

C'est très probablement une série que j'achèterais en dvd, s'ils sortaient en France.  Avec l'espoir qu'ils comportent un livret bien fourni.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon je viens de m'y mettre après avoir lu pas mal de retour positif sur le net et pour l'instant après 5 épisodes je doit dire que je suis sous le charme de cette série qui n'est certe comme on la dit plus haut pas exceptionnel mais qui retranscrit bien l'univers de l'animation ( ou pas en fait j'en sais rien mais c'est pas sa qui compte  :) ) série très sympathique donc je reviendrai sans doute commenter lorsque j'en aurai finis avec l'anime ( ce qui devrai bientôt vu comment j'apprécie les premiers épisodes  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...