Aller au contenu

Shirobako

Andrea

Messages recommandés

Shirobako

969334Shirobako.jpg

Genre : comédie

Adaptation : oui (Shirobako: Ueyama Koukou Animation Doukoukai)

Auteurs originaux : Mizutama (dessin), Sugihara, Kenji (scénario)

Studio : P.A Works (Angel Beats!, Another, Glasslip)

Année  : 2014 (en, cours)

Nombre d'épisodes : 24

RĂ©alisateur : Tsutomu Mizushima (Gekijƍban Girls und Panzer, Another, Blood-C, xxxHOLIC, Witchcraft Works )

Scénariste : Michiko Yokote (xxxHOLiC, Witchcraft Works

Character designer : Sekiguchi Kanami

Musique : Hamaguchi Shirƍ

Licence : Anime Digital Network

Site officiel : http://shirobako-anime.com/

Synopsis :

"Vous rĂȘvez de dĂ©couvrir l’envers du dĂ©cor, les coulisses de la production de dessins animĂ©s ? Suivez Aoi et ses amies qui font leurs premiers pas dans ce monde : chacune participe Ă  l’adaptation d’un manga en animĂ©. De la production, aux dessins prĂ©paratoires en passant par le doublage, l’industrie de la japanime n’aura aucun secret pour vous !" ADN

Opening theme : Colorful Box (Yoko Ishida)

Ending theme : Animetic Love Letter (Juri Kimura, Haruka Yoshimura,Haruka Chisuga)

Mon avis :

Je me suis régalée, autant le dire.

J'avais trÚs envie de voir ça de toute façon : un Bakuman de l'animation.

C'est du propre niveau art et c'est intéressant en plus.

AprĂšs un dĂ©but tout gentillet entre copines qui font leurs premiĂšres armes sur une animation projet de fin d'Ă©tude, on est directement projetĂ© en flash forward sur un studio d'animation qui entame sa saison d'automne lui aussi ^^ et un personnage principal se dĂ©marque dĂ©jĂ , pilote en milieu urbain Ă  ses heures. Les autres sont prĂ©sentĂ©s en masse et 23 ça fait un peu beaucoup, mais on retient quelques tĂȘtes et leurs fonctions, pas de souci pour ensuite les retrouver et finir par retenir les noms.

Le premier épisode fait déjà ressortir leur rythme effréné du travail en tout cas, ainsi que cela implique, notamment les conséquences d'une bourde ou d'un retard ou d'une absence sur toute la chaßne de prod.

J'ai beaucoup apprécié les moments qui traitent du métier de seiyuu,ainsi que le thÚme autour du dilmene 3D/2D et les tensions que cela peut provoquer.

D'une façon générale, j'aime beaucoup le traitement qui est fait des rapports professionnels et humains, cette ambiance de travail à flux tendus, les tensions que cela provoque, mais aussi les solidarités, bref, j'adore.

Intéressant.

Pas assez cependant pour que j'aille me jeter de ce pas dans le visionnage de la sĂ©rie mais je garde ça dans un coin de ma tĂȘte.

P.A. Works n'est pas un mauvais studio, ce qu'ils font est mĂȘme plutĂŽt bien (spĂ©cialement au niveau de la rĂ©alisation de leurs sĂ©ries sur un plan purement technique) mais je reste sur deux mauvaises expĂ©riences successives et rĂ©centes, j'ai donc pas spĂ©cialement envie de m'aventurer illico presto dans ce qui semble ĂȘtre le dernier nĂ© du studio.

M'enfin, le sujet m'intĂ©resse, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une sĂ©rie animĂ©e exclusivement axĂ©e sur le fonctionnement global d'un studio d'animation, mĂȘme si j'ai du mal Ă  voir comment-il est possible de rendre une sĂ©rie avec un thĂšme pareil trĂšs attractive en dehors du dĂ©cryptage des postes clĂ©s qui composent un studio par exemple, un documentaire aurait trĂšs bien pu faire l'affaire, je suis curieux de voir comment Shirobako va utiliser son support (Ă  savoir un paquet d'Ă©pisodes animĂ©s) pour se dĂ©marquer des explications pĂ©dagogiques qui accompagnent gĂ©nĂ©ralement une immersion dans un milieu professionnel et proposer davantage qu'une succession de dĂ©finitions et descriptifs abstraits que seuls des personnes familiĂšres avec le milieu de l'animation sont Ă  mĂȘme de comprendre, en cela, Bakuman (qui a Ă©tĂ© citĂ© par ma VDD) a trĂšs bien su "vulgariser" le mĂ©tier de mangaka et le secteur de l'Ă©dition japonaise tout en proposant des dĂ©veloppements annexes (pour dĂ©velopper les personnages, leur vie, etc) et ainsi toucher un large public.

Studio : P.A Works (Angel Beats!, Another, Glasslip)

EnlĂšve Glasslip, et met je sais pas de tĂȘte Tari Tari.  9_9

Parce que l'animé le moins bon de la saison derniÚre ça fait pas envie.  ^^

Concernant Shirobako c'est un animé sympa.

C'est pas le plus intéressant de la saison pour moi loin de là. La conception des animés ouais, c'est cool mais bon.

Mais comme je l'ai dis c'est un animĂ© qui se prend pas la tĂȘte, ça se laisse suivre, on a des personnages haut en couleur etc...

24 épisodes par contre ça risque de trainer sur la longueur...

Merci pour ces retours !

En effet, ce n'est pas l'anime du siĂšcle, et il est vrai qu'il risque d'ĂȘtre long, mais ma  foi j'ai trouvĂ© que c'Ă©tait une agrĂ©able surprise et le thĂšme n'est pas courant. moi non plus, je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'un tel thĂšme avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© traitĂ©.

Pour l'instant c'est du SoL professionnel, ni plus ni moins. Cependant on va lentement dĂ©velopper en annexe les personnages, Ă  commencer par les amies de dĂ©part, chacune a ses preuves Ă  faire dans la branche qu'elle a choisi. Cela explique d'ailleurs peut-ĂȘtre le format de la sĂ©rie. En tout cas ça en est une promesse, nous verrons si le contrat sera rempli lĂ  dessus et si nous aurons le plaisir de voir un peu d'Ă©paisseur. Pour l'instant c'est assez superficiel, mais c'est plutĂŽt frais dans l'esprit. 

Alors, ce n'est pas exempt de niaiserie et de bons sentiments par moment, mais ça passe crĂšme quand mĂȘme, parce qu'en parallĂšle, on saisit bien que ce  secteur d'activitĂ© est un domaine de oufzor niveau rythme de travail et enjeux. Enjeux collectifs et enjeux personnels. En parlant d'enjeux, celui du personnage du directeur est assez bien amenĂ© je trouve.

Les interactions sont bien montrées, donc ce n'est  pas qu'un développement de chaque poste pour chaque poste, n'ayez pas trop de craintes là-dessus. On sent aussi bien que dans Bakuman les interdépendances au sein d'un staff, et l'éventail de sentiments que cela peut générer.

Les rapports sociaux sont assez délicieux à considérer. Pour l'instant pas de romance (celles de Bakuman ne m'avaient vraiment pas passionnée, je dois vous l'avouer).

L'anime dans l'anime est une sĂ©rie Ă  base de moe qui n'est pas mon genre de prĂ©dilection du tout, mais peut-ĂȘtre est-ce tant mieux, car je n'ai aucune pression ni attente sur le traitement du coup..

@Haar : Perso j'ai drop Glasslip

@Izaya:

Tout le monde l'a drop.  ;D

C'est vrai que c'est peut ĂȘtre pour dĂ©velopper masse de personnage et de dĂ©dier un Ă©pisode entier Ă  certain d'entre eux que ce sera aussi long.

Parmi les amies de la hĂ©roine je trouve certaine dĂ©jĂ  sympa donc c'est peut ĂȘtre pas si mal.

Par contre aprÚs 7 épisodes (j'ai pas encore vu le 8é) c'est toujours aussi compliqué niveau personnage, dans le 7é un gars de la team part, j'ai eu l'impression de ne jamais l'avoir vu.

Et c'est dur aussi de savoir qui fait quel boulot.

Mais Ă  force peut ĂȘtre que ça ira mieux. Il me reste 17 Ă©pisodes Ă  voir aprĂšs tout! ^^

• 1 month later...

Personne suis encore Shirobako?

En tout cas je commence à m'amuser un peu plus sur les épisodes.

Enfin c'est pas le mot, mais je ne regarde plus l'heure de puis un moment. Celui sur la fin d'exodus par exemple était bien sympa et la reprise avec un nouvel animé est cool.

Je sais pas si ça se passe exactement comme ça (le chemin pour faire un animĂ©) mais j'apprend quand mĂȘme des choses. Bref c'est sympa. :)

Je suis en train de rattraper tranquillement mon retard, je me suis laissé le temps sachant que la série fait 2 cour.

Depuis le début je lis beaucoup de bien de cette série et c'est justifié.

Je souligne les seuls points négatifs pour commencer : les passages hors conception anime ne sont pas du tout intéressant et j'aimerais que ce soit encore plus pédagogique.

Sinon oui on apprend plein de choses et ça c'est cool.

La bĂȘte noir d'une production c'est clairement le planning. Maintenant quand la rĂ©al' d'un anime sera mauvaise je ne fustigerais plus le budget mais particuliĂšrement le planning. :P

Bon c'est pas non plus la nouvelle du siÚcle (ça a été assez dit sur Shingeki no Kyojin par exemple) mais voir ça mis en images par des professionnels de l'animation c'est trÚs bien.

Le truc que j'adore aussi c'est les parallÚles avec des personnalités et lieux réels :

BzitIkzIgAE65iF.jpg

B0FjUQ6IQAAkH5m.jpg

B1xI9YvIYAA211Q.jpg

MĂȘme le maĂźtre Hideaki Anno a eu le droit Ă  son apparition :

zB8T9N3.jpg

A suivre !

Je laisse toujours passer les semaines parce que mon petit plaisir c'est d'en visionner plein d'affilée. Huit d'un coup cette fois !

A le voir de cette  maniÚre, je peux savourer la gestion du rythme et je la trouve merveilleuse parce qu'on rentre vraiment dans l'angoisse du bouclage. 

L'arc Exodux était vraiment génial à ce titre. L'autre grande qualité, à mes yeux est la gestion de personnages. Dans ce fouilli on prend le temps de s'attacher à eux, comprendre ce qui est important à leurs yeux, prendre la mesure de leurs talents et de leurs doutes. Les passages avec le vieil animateur étaient magiques. Et la pédagogie est toujours au rendez-vous. Perso ça me passionne. A ce titre j'ai particuliÚrement adoré le passage chez les ingé' son, par exemple. 

La nouvelle sĂ©rie prĂ©parĂ©e par le studio est un immense dĂ©fi pour lui ainsi que pour Aoi et pour l'instant j'aime beaucoup comment les choses se profilent. Nous avons mĂȘme de nouvelles tĂȘtes, ce qui est apprĂ©ciable. Le dĂ©bat sur les seiyuus Ă©tait bidonnant, mais en disait long sur les enjeux dans le milieu aussi... Fallait oser la dose de vanne sur les rĂ©union de prod' comme il l'ont fait huhuhu

La connaissance avance encore d'un cran avec non plus une oeuvre originale, mais une adaptation de manga bancable. Le directeur sera-t'il Ă  la hauteur ?

Yuuan, merci infiniement pour cette trouvaille sur les parallÚles avec l'irl, c'est vraiment cool. J'avais déjà un trÚs bonne réception du réalisme de la série, mais là j'avoue que c'est la cerise sur le gateau.

Edit : petite contribution à la méta série

ebZHBNJ.png

Animateur c'est vraiment mal payé...

• 1 month later...

19 épisodes vus sur les 21 diffusés et Shirobako ne cesse de devenir meilleur au fil des épisodes.

Le second arc est trÚs bien pensé, on passe d'un anime original à l'adaptation d'un manga. Ce qui entraßne une autre façon de travailler à nous faire découvrir, du coup on tourne pas en rond.

Globalement la série remplit toujours pleinement son rÎle pédagogique, pour simple exemple dans l'épisode 19 on découvre les anciennes techniques d'animation donc on explore un peu plus loin que la prod' actuelle.

Mais en fait, c'est ce qui se passe autour de la série le plus intéressant.

Pour faire suite à mon précédent post :

B9qVFIaIQAAL-BO.jpg

B-OZxN_IUAAYxaM.jpg

B_cCLNPWIAERly9.jpg

Des liens pour compléter tout ça :

D'autres comparatifs

Liste des caméos et références

Et le plus intéressant :

#SHIROBAKO was originally planned as 4-cour (50ep~) with Miyamori as runner→ desk→ line producer→ producer

source :

Donc on aurait pu suivre l'évolution de la carriÚre de Miyamori sur 50 épisodes.

Mais tout n'est pas perdu puisque les DVD/BD se vendent super bien et mĂȘme de mieux en mieux Ă  chaque sortie sur la premiĂšre semaine (comme pour les mangas du top Oricon, c'est lĂ  que se fait l'essentiel). Il y a au moins les deux premiers volumes des Blu-ray qui ont dĂ©passĂ© les 10.000 ventes et qui ont apparemment connu une rupture de stock pendant un moment.

On peut avoir espoir de voir émerger une suite.  :)

Le 19 était vraiment excellent !

Là j'en suis au 21 et donc je retrouve des personnages présents dans ce que tu as ajouté : Mitsuhisa Ishikawa, Masahiko Minami et Yuuji Matsukura. Il y avait déjà du trÚs lourd mais ça continue.

Genre rien que le président de Bones. oO

Sinon, le perso inspirĂ© de Hiromasa Ogura m'aura assez marquĂ©e. DĂ©jĂ  c'est un trĂšs grand monsieur irl qui inspire le personnage, mais quand Aoi Miyamori se fait un dĂ©lire sur ce qui pousse les gens Ă  travailler dans l'animation (cherchant par lĂ  mĂȘme ce qui la motive, elle) sa rĂ©ponse est ma prĂ©fĂ©rĂ©e, celle que sans doute j'aurais donnĂ©.

Je m'en sens honorée.

Globalement la dose de dérision sur toutes ces pointures de la japanim me sidÚre, en fait. Mizushima prend cher toute la série, Ikehata ("monsieur Genshinken" !! o/ )  et Minami pas mal aussi, là (mais toujours avec respect, bien sûr).

Ce qui fait la trÚs grande force Shirobako, au delà de la pédagogie sur le milieu, c'est vraiment ça : on peut livrer sans fard et faux fuyants le quotidien d'une grande famille avec ses passions et ses petits défauts. Vraiment chapeau.

Le seul qui faisait un peu dissonance c'est Hiraoka mais il commence à se dévoiler. Et son rÎle est plutÎt justifié pour le coup. Au départ, il m'agaçait trÚs fortement et je comprenais mal ce que cette négativité ambulante apportait, mais fallait bien un stéréotype de cette jeunesse diplomée qui prend la réalité dans la gueule de son idéal. Il a un charac design qui fait penser au style d'Obata, sinon, marrant.

MĂȘme la sĂ©rie dans la sĂ©rie fait envie ! Aria, par exemple, est un personnage qui pĂšte la classe.

J'ai vu grùce à ton lien, Yuuan, que était probablement inspirée de Girls und Panzer !

Et ça ferait de l'éditeur (mister "funny story") une référence directe à l'éditeur de Nogami Takeshi irl. Ce casse !  :)

Bref, plus que trois épisodes pour mon cÎté fangirl de Watanabe :P

Et aussi pour que Sakaki Shizuka avance un peu, la pauvre... (respect pour son parcours pas facile et pour sa réaction à la fin de l'ep 21).

J'aimerais tellement une saison 2 ! C'est addictif comme série. Et dire que je craignais le format 24 au début...

C'est trÚs probablement une série que j'achÚterais en dvd, s'ils sortaient en France.  Avec l'espoir qu'ils comportent un livret bien fourni.

• 3 weeks later...

Bon je viens de m'y mettre aprÚs avoir lu pas mal de retour positif sur le net et pour l'instant aprÚs 5 épisodes je doit dire que je suis sous le charme de cette série qui n'est certe comme on la dit plus haut pas exceptionnel mais qui retranscrit bien l'univers de l'animation ( ou pas en fait j'en sais rien mais c'est pas sa qui compte  :) ) série trÚs sympathique donc je reviendrai sans doute commenter lorsque j'en aurai finis avec l'anime ( ce qui devrai bientÎt vu comment j'apprécie les premiers épisodes  ;)