Andrea PostĂ©(e) 27 novembre 2014 Share PostĂ©(e) 27 novembre 2014 Shirobako  Genre : comĂ©die  Adaptation : oui (Shirobako: Ueyama Koukou Animation Doukoukai) Auteurs originaux : Mizutama (dessin), Sugihara, Kenji (scĂ©nario)  Studio : P.A Works (Angel Beats!, Another, Glasslip) AnnĂ©e : 2014 (en, cours) Nombre d'Ă©pisodes : 24 RĂ©alisateur : Tsutomu Mizushima (GekijĆban Girls und Panzer, Another, Blood-C, xxxHOLIC, Witchcraft Works ) ScĂ©nariste : Michiko Yokote (xxxHOLiC, Witchcraft Works Character designer : Sekiguchi Kanami Musique : Hamaguchi ShirĆ Licence : Anime Digital Network Site officiel : http://shirobako-anime.com/   Synopsis : "Vous rĂȘvez de dĂ©couvrir lâenvers du dĂ©cor, les coulisses de la production de dessins animĂ©s ? Suivez Aoi et ses amies qui font leurs premiers pas dans ce monde : chacune participe Ă lâadaptation dâun manga en animĂ©. De la production, aux dessins prĂ©paratoires en passant par le doublage, lâindustrie de la japanime nâaura aucun secret pour vous !" ADN  Opening theme : Colorful Box (Yoko Ishida) Ending theme : Animetic Love Letter (Juri Kimura, Haruka Yoshimura,Haruka Chisuga)   Mon avis : Je me suis rĂ©galĂ©e, autant le dire. J'avais trĂšs envie de voir ça de toute façon : un Bakuman de l'animation. C'est du propre niveau art et c'est intĂ©ressant en plus.  AprĂšs un dĂ©but tout gentillet entre copines qui font leurs premiĂšres armes sur une animation projet de fin d'Ă©tude, on est directement projetĂ© en flash forward sur un studio d'animation qui entame sa saison d'automne lui aussi ^^ et un personnage principal se dĂ©marque dĂ©jĂ , pilote en milieu urbain Ă ses heures. Les autres sont prĂ©sentĂ©s en masse et 23 ça fait un peu beaucoup, mais on retient quelques tĂȘtes et leurs fonctions, pas de souci pour ensuite les retrouver et finir par retenir les noms. Le premier Ă©pisode fait dĂ©jĂ ressortir leur rythme effrĂ©nĂ© du travail en tout cas, ainsi que cela implique, notamment les consĂ©quences d'une bourde ou d'un retard ou d'une absence sur toute la chaĂźne de prod. J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© les moments qui traitent du mĂ©tier de seiyuu,ainsi que le thĂšme autour du dilmene 3D/2D et les tensions que cela peut provoquer.  D'une façon gĂ©nĂ©rale, j'aime beaucoup le traitement qui est fait des rapports professionnels et humains, cette ambiance de travail Ă flux tendus, les tensions que cela provoque, mais aussi les solidaritĂ©s, bref, j'adore.   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spike Rintarou PostĂ©(e) 27 novembre 2014 Share PostĂ©(e) 27 novembre 2014 IntĂ©ressant.  Pas assez cependant pour que j'aille me jeter de ce pas dans le visionnage de la sĂ©rie mais je garde ça dans un coin de ma tĂȘte. P.A. Works n'est pas un mauvais studio, ce qu'ils font est mĂȘme plutĂŽt bien (spĂ©cialement au niveau de la rĂ©alisation de leurs sĂ©ries sur un plan purement technique) mais je reste sur deux mauvaises expĂ©riences successives et rĂ©centes, j'ai donc pas spĂ©cialement envie de m'aventurer illico presto dans ce qui semble ĂȘtre le dernier nĂ© du studio.  M'enfin, le sujet m'intĂ©resse, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une sĂ©rie animĂ©e exclusivement axĂ©e sur le fonctionnement global d'un studio d'animation, mĂȘme si j'ai du mal Ă voir comment-il est possible de rendre une sĂ©rie avec un thĂšme pareil trĂšs attractive en dehors du dĂ©cryptage des postes clĂ©s qui composent un studio par exemple, un documentaire aurait trĂšs bien pu faire l'affaire, je suis curieux de voir comment Shirobako va utiliser son support (Ă savoir un paquet d'Ă©pisodes animĂ©s) pour se dĂ©marquer des explications pĂ©dagogiques qui accompagnent gĂ©nĂ©ralement une immersion dans un milieu professionnel et proposer davantage qu'une succession de dĂ©finitions et descriptifs abstraits que seuls des personnes familiĂšres avec le milieu de l'animation sont Ă mĂȘme de comprendre, en cela, Bakuman (qui a Ă©tĂ© citĂ© par ma VDD) a trĂšs bien su "vulgariser" le mĂ©tier de mangaka et le secteur de l'Ă©dition japonaise tout en proposant des dĂ©veloppements annexes (pour dĂ©velopper les personnages, leur vie, etc) et ainsi toucher un large public. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Haar PostĂ©(e) 27 novembre 2014 Share PostĂ©(e) 27 novembre 2014 Studio : P.A Works (Angel Beats!, Another, Glasslip)  EnlĂšve Glasslip, et met je sais pas de tĂȘte Tari Tari. Parce que l'animĂ© le moins bon de la saison derniĂšre ça fait pas envie. ^^  Concernant Shirobako c'est un animĂ© sympa. C'est pas le plus intĂ©ressant de la saison pour moi loin de lĂ . La conception des animĂ©s ouais, c'est cool mais bon. Mais comme je l'ai dis c'est un animĂ© qui se prend pas la tĂȘte, ça se laisse suivre, on a des personnages haut en couleur etc... 24 Ă©pisodes par contre ça risque de trainer sur la longueur...   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Andrea PostĂ©(e) 29 novembre 2014 Auteur Share PostĂ©(e) 29 novembre 2014 Merci pour ces retours !  En effet, ce n'est pas l'anime du siĂšcle, et il est vrai qu'il risque d'ĂȘtre long, mais ma foi j'ai trouvĂ© que c'Ă©tait une agrĂ©able surprise et le thĂšme n'est pas courant. moi non plus, je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'un tel thĂšme avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© traitĂ©. Pour l'instant c'est du SoL professionnel, ni plus ni moins. Cependant on va lentement dĂ©velopper en annexe les personnages, Ă commencer par les amies de dĂ©part, chacune a ses preuves Ă faire dans la branche qu'elle a choisi. Cela explique d'ailleurs peut-ĂȘtre le format de la sĂ©rie. En tout cas ça en est une promesse, nous verrons si le contrat sera rempli lĂ dessus et si nous aurons le plaisir de voir un peu d'Ă©paisseur. Pour l'instant c'est assez superficiel, mais c'est plutĂŽt frais dans l'esprit. Alors, ce n'est pas exempt de niaiserie et de bons sentiments par moment, mais ça passe crĂšme quand mĂȘme, parce qu'en parallĂšle, on saisit bien que ce secteur d'activitĂ© est un domaine de oufzor niveau rythme de travail et enjeux. Enjeux collectifs et enjeux personnels. En parlant d'enjeux, celui du personnage du directeur est assez bien amenĂ© je trouve. Les interactions sont bien montrĂ©es, donc ce n'est pas qu'un dĂ©veloppement de chaque poste pour chaque poste, n'ayez pas trop de craintes lĂ -dessus. On sent aussi bien que dans Bakuman les interdĂ©pendances au sein d'un staff, et l'Ă©ventail de sentiments que cela peut gĂ©nĂ©rer.  Les rapports sociaux sont assez dĂ©licieux Ă considĂ©rer. Pour l'instant pas de romance (celles de Bakuman ne m'avaient vraiment pas passionnĂ©e, je dois vous l'avouer).  L'anime dans l'anime est une sĂ©rie Ă base de moe qui n'est pas mon genre de prĂ©dilection du tout, mais peut-ĂȘtre est-ce tant mieux, car je n'ai aucune pression ni attente sur le traitement du coup..  @Haar : Perso j'ai drop Glasslip   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Haar PostĂ©(e) 29 novembre 2014 Share PostĂ©(e) 29 novembre 2014 @Izaya: Tout le monde l'a drop.   C'est vrai que c'est peut ĂȘtre pour dĂ©velopper masse de personnage et de dĂ©dier un Ă©pisode entier Ă certain d'entre eux que ce sera aussi long. Parmi les amies de la hĂ©roine je trouve certaine dĂ©jĂ sympa donc c'est peut ĂȘtre pas si mal. Par contre aprĂšs 7 Ă©pisodes (j'ai pas encore vu le 8Ă©) c'est toujours aussi compliquĂ© niveau personnage, dans le 7Ă© un gars de la team part, j'ai eu l'impression de ne jamais l'avoir vu. Et c'est dur aussi de savoir qui fait quel boulot. Mais Ă force peut ĂȘtre que ça ira mieux. Il me reste 17 Ă©pisodes Ă voir aprĂšs tout! ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Haar PostĂ©(e) 24 janvier 2015 Share PostĂ©(e) 24 janvier 2015 Personne suis encore Shirobako? En tout cas je commence Ă m'amuser un peu plus sur les Ă©pisodes. Enfin c'est pas le mot, mais je ne regarde plus l'heure de puis un moment. Celui sur la fin d'exodus par exemple Ă©tait bien sympa et la reprise avec un nouvel animĂ© est cool. Je sais pas si ça se passe exactement comme ça (le chemin pour faire un animĂ©) mais j'apprend quand mĂȘme des choses. Bref c'est sympa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yuuan PostĂ©(e) 24 janvier 2015 Share PostĂ©(e) 24 janvier 2015 Je suis en train de rattraper tranquillement mon retard, je me suis laissĂ© le temps sachant que la sĂ©rie fait 2 cour. Depuis le dĂ©but je lis beaucoup de bien de cette sĂ©rie et c'est justifiĂ©.  Je souligne les seuls points nĂ©gatifs pour commencer : les passages hors conception anime ne sont pas du tout intĂ©ressant et j'aimerais que ce soit encore plus pĂ©dagogique.  Sinon oui on apprend plein de choses et ça c'est cool. La bĂȘte noir d'une production c'est clairement le planning. Maintenant quand la rĂ©al' d'un anime sera mauvaise je ne fustigerais plus le budget mais particuliĂšrement le planning. Bon c'est pas non plus la nouvelle du siĂšcle (ça a Ă©tĂ© assez dit sur Shingeki no Kyojin par exemple) mais voir ça mis en images par des professionnels de l'animation c'est trĂšs bien.  Le truc que j'adore aussi c'est les parallĂšles avec des personnalitĂ©s et lieux rĂ©els :   MĂȘme le maĂźtre Hideaki Anno a eu le droit Ă son apparition :    A suivre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Andrea PostĂ©(e) 26 janvier 2015 Auteur Share PostĂ©(e) 26 janvier 2015 Je laisse toujours passer les semaines parce que mon petit plaisir c'est d'en visionner plein d'affilĂ©e. Huit d'un coup cette fois ! A le voir de cette maniĂšre, je peux savourer la gestion du rythme et je la trouve merveilleuse parce qu'on rentre vraiment dans l'angoisse du bouclage. L'arc Exodux Ă©tait vraiment gĂ©nial Ă ce titre. L'autre grande qualitĂ©, Ă mes yeux est la gestion de personnages. Dans ce fouilli on prend le temps de s'attacher Ă eux, comprendre ce qui est important Ă leurs yeux, prendre la mesure de leurs talents et de leurs doutes. Les passages avec le vieil animateur Ă©taient magiques. Et la pĂ©dagogie est toujours au rendez-vous. Perso ça me passionne. A ce titre j'ai particuliĂšrement adorĂ© le passage chez les ingĂ©' son, par exemple. La nouvelle sĂ©rie prĂ©parĂ©e par le studio est un immense dĂ©fi pour lui ainsi que pour Aoi et pour l'instant j'aime beaucoup comment les choses se profilent. Nous avons mĂȘme de nouvelles tĂȘtes, ce qui est apprĂ©ciable. Le dĂ©bat sur les seiyuus Ă©tait bidonnant, mais en disait long sur les enjeux dans le milieu aussi... Fallait oser la dose de vanne sur les rĂ©union de prod' comme il l'ont fait huhuhu La connaissance avance encore d'un cran avec non plus une oeuvre originale, mais une adaptation de manga bancable. Le directeur sera-t'il Ă la hauteur ?  Yuuan, merci infiniement pour cette trouvaille sur les parallĂšles avec l'irl, c'est vraiment cool. J'avais dĂ©jĂ un trĂšs bonne rĂ©ception du rĂ©alisme de la sĂ©rie, mais lĂ j'avoue que c'est la cerise sur le gateau.   Edit : petite contribution Ă la mĂ©ta sĂ©rie     Animateur c'est vraiment mal payĂ©... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yuuan PostĂ©(e) 8 mars 2015 Share PostĂ©(e) 8 mars 2015 19 Ă©pisodes vus sur les 21 diffusĂ©s et Shirobako ne cesse de devenir meilleur au fil des Ă©pisodes. Le second arc est trĂšs bien pensĂ©, on passe d'un anime original Ă l'adaptation d'un manga. Ce qui entraĂźne une autre façon de travailler Ă nous faire dĂ©couvrir, du coup on tourne pas en rond. Globalement la sĂ©rie remplit toujours pleinement son rĂŽle pĂ©dagogique, pour simple exemple dans l'Ă©pisode 19 on dĂ©couvre les anciennes techniques d'animation donc on explore un peu plus loin que la prod' actuelle.  Mais en fait, c'est ce qui se passe autour de la sĂ©rie le plus intĂ©ressant. Pour faire suite Ă mon prĂ©cĂ©dent post :     Des liens pour complĂ©ter tout ça : D'autres comparatifs Liste des camĂ©os et rĂ©fĂ©rences  Et le plus intĂ©ressant : #SHIROBAKO was originally planned as 4-cour (50ep~) with Miyamori as runnerâ deskâ line producerâ producer  source : Donc on aurait pu suivre l'Ă©volution de la carriĂšre de Miyamori sur 50 Ă©pisodes.  Mais tout n'est pas perdu puisque les DVD/BD se vendent super bien et mĂȘme de mieux en mieux Ă chaque sortie sur la premiĂšre semaine (comme pour les mangas du top Oricon, c'est lĂ que se fait l'essentiel). Il y a au moins les deux premiers volumes des Blu-ray qui ont dĂ©passĂ© les 10.000 ventes et qui ont apparemment connu une rupture de stock pendant un moment.  On peut avoir espoir de voir Ă©merger une suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Andrea PostĂ©(e) 11 mars 2015 Auteur Share PostĂ©(e) 11 mars 2015 Le 19 Ă©tait vraiment excellent !  LĂ j'en suis au 21 et donc je retrouve des personnages prĂ©sents dans ce que tu as ajoutĂ© : Mitsuhisa Ishikawa, Masahiko Minami et Yuuji Matsukura. Il y avait dĂ©jĂ du trĂšs lourd mais ça continue. Genre rien que le prĂ©sident de Bones. oO Sinon, le perso inspirĂ© de Hiromasa Ogura m'aura assez marquĂ©e. DĂ©jĂ c'est un trĂšs grand monsieur irl qui inspire le personnage, mais quand Aoi Miyamori se fait un dĂ©lire sur ce qui pousse les gens Ă travailler dans l'animation (cherchant par lĂ mĂȘme ce qui la motive, elle) sa rĂ©ponse est ma prĂ©fĂ©rĂ©e, celle que sans doute j'aurais donnĂ©. Je m'en sens honorĂ©e. Globalement la dose de dĂ©rision sur toutes ces pointures de la japanim me sidĂšre, en fait. Mizushima prend cher toute la sĂ©rie, Ikehata ("monsieur Genshinken" !! o/ ) et Minami pas mal aussi, lĂ (mais toujours avec respect, bien sĂ»r). Ce qui fait la trĂšs grande force Shirobako, au delĂ de la pĂ©dagogie sur le milieu, c'est vraiment ça : on peut livrer sans fard et faux fuyants le quotidien d'une grande famille avec ses passions et ses petits dĂ©fauts. Vraiment chapeau.  Le seul qui faisait un peu dissonance c'est Hiraoka mais il commence Ă se dĂ©voiler. Et son rĂŽle est plutĂŽt justifiĂ© pour le coup. Au dĂ©part, il m'agaçait trĂšs fortement et je comprenais mal ce que cette nĂ©gativitĂ© ambulante apportait, mais fallait bien un stĂ©rĂ©otype de cette jeunesse diplomĂ©e qui prend la rĂ©alitĂ© dans la gueule de son idĂ©al. Il a un charac design qui fait penser au style d'Obata, sinon, marrant.  MĂȘme la sĂ©rie dans la sĂ©rie fait envie ! Aria, par exemple, est un personnage qui pĂšte la classe. J'ai vu grĂące Ă ton lien, Yuuan, que Ă©tait probablement inspirĂ©e de Girls und Panzer ! Et ça ferait de l'Ă©diteur (mister "funny story") une rĂ©fĂ©rence directe Ă l'Ă©diteur de Nogami Takeshi irl. Ce casse !  Bref, plus que trois Ă©pisodes pour mon cĂŽtĂ© fangirl de Watanabe Et aussi pour que Sakaki Shizuka avance un peu, la pauvre... (respect pour son parcours pas facile et pour sa rĂ©action Ă la fin de l'ep 21).  J'aimerais tellement une saison 2 ! C'est addictif comme sĂ©rie. Et dire que je craignais le format 24 au dĂ©but...  C'est trĂšs probablement une sĂ©rie que j'achĂšterais en dvd, s'ils sortaient en France. Avec l'espoir qu'ils comportent un livret bien fourni.    Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maski PostĂ©(e) 11 mars 2015 Share PostĂ©(e) 11 mars 2015 Anime qui se laisse regarder. Ce n'est pas hyper palpitant mais ça reste intĂ©ressant et bien sympathique si on veut en apprendre plus sur la conception des animes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zeodrake PostĂ©(e) 2 avril 2015 Share PostĂ©(e) 2 avril 2015 Bon je viens de m'y mettre aprĂšs avoir lu pas mal de retour positif sur le net et pour l'instant aprĂšs 5 Ă©pisodes je doit dire que je suis sous le charme de cette sĂ©rie qui n'est certe comme on la dit plus haut pas exceptionnel mais qui retranscrit bien l'univers de l'animation ( ou pas en fait j'en sais rien mais c'est pas sa qui compte ) sĂ©rie trĂšs sympathique donc je reviendrai sans doute commenter lorsque j'en aurai finis avec l'anime ( ce qui devrai bientĂŽt vu comment j'apprĂ©cie les premiers Ă©pisodes Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés