Aller au contenu


Concrete Revolutio [BONES]


Yuuan
 Share

Messages recommandés

Episode 13 vu

 

Ah ouai donc ma théorie s’effondre d'un coup là  :o , j'attendais un bon final après quelques bons épisodes qui redressaient la barre mais le 13 retombe totalement dans ses travers , c'était fouillis , brouillon et ce que je pensais avoir compris était en fait du shistorms  9_9 . Du coup je suis un peu frustré , de ce que j'ai compris les étudiants se révoltent contre la nouvelle loi qui va entrer en mesure contre les super-humains , mais qu'elle en est la teneur ? Des émeutes assez importante pour qu'elles ai lieux dans le monde entier ça serai bien de nous en expliquer la teneur , à moins que ça ai été fait mais dans de ce cas là je suis passé totalement à cotés . ( Oui bon on  nous dit bien qu'il s'agit de révoltes antimilitaristes et le propos et pas inintéressant non plus mais encore une fois l'info est passé à la va vite et survolé . )

Claude meurt un peu de façon random , c'était pourtant un personnage intéressant et l'anime nous fessait miroiter la confrontation idéologique finale avec Jiro depuis 3 épisodes , ce fût le seul bon point de ce dernier épisode mais cela reste assez maigre . La scène finale ou ils s'y mettent tous pour arrêter Jiro était assez naze . Du coup de ce que j'ai compris , Kikko était dans une état totalement hors de contrôle et a une double personnalité en reine des démons et elle réintègre le DSH sans problème ( why? ) Jiro se barre , pour honnorer sa promesse ? Où pour des raisons idéologique ? Le patron extraterrestre du DSH se trouve un autre corps et simule sa mort , dans le but d'influer plus sur le gouvernement ?

Bref bilan mitigé allant plus vers le positif comme j'ai bien aimé tout de même dans l'ensemble je materai quand même la saison 2 mais c'est quand même frustrant d'avoir autant de mal à suivre l'anime à cause de cette narration bordélique car comme l'a dit @Ichiro l'histoire semble travaillé et cohérente mais est très mal servie au final .

La S2 me fera dire si l'anime tend plus vers le positif ou le négatif mais je garde espoir .

 

Bon en consolation on aura eu quand même quelques scènes cool de Yutaka Nakamura :

https://sakuga.yshi.org/data/77ee4dc44d09a9be67a024467317e5e6.mp4

https://sakuga.yshi.org/data/cbb8adcd9fe86d0cbe4282244de8c4b4.mp4

https://sakuga.yshi.org/data/00216041ba178b2cf2f543fa639ad0ae.mp4

https://sakuga.yshi.org/data/06450a5fcea7269d3aba464f75388ede.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie d’avoir fini 2015 avec Concrete Revolutio.

 

C'est monsieur Watanabe qui avait, le premier, et par touches discrètes, suscité mon intérêt pour le Japon des années 60.

Depuis, je savoure tout ce qui peut se rapporter à ces années-là dans l’archipel nippon, que cela soit juste une toile de fond discrète, un cadre thématique plus concret ou comme ici, une sorte d’allégorie.

 

Avec Concrete Revolutio non seulement je retrouve cela, mais avec en bonus une allusion thématique sans prétention quoique bien claire à Civil War.

 

De plus, en fouillant un peu, je me rends compte qu’il se peut tout à fait qu’il y ait une filiation directe avec le seinen de 1970 : Les vents de la colère de Tatsuhiko Yamagami. Manga qu’il faut que je lise absolument, d’ailleurs avec Unlucky Young Men et bientôt Mashima Boys ^^

 

Jirô, le héros de CR, n’est pas sans faire penser à Gen, le personnage masculin principal du manga en question. Il y a un vrai clin d’œil dans le charac design, même si Jiro est un un peu plus "pimpé".

 

186663YamagamiTatsuhikoLesventsdelacolre02.png

 

 

Dans Les vents de la colère, nous sommes en présence d’une politique fiction qui n’a bien entendu aucun élément de surnaturel, mais Gen a un background qui correspond à ce qui est dévoilé/dénoncé de l’utilisation et du traitement des supers humains dans CR.

Syno tome 2 :

Gen est interné dans un faux hôpital psychiatrique. Il y est contraint de travailler - dans des conditions inhumaines - à de mystérieux travaux gérés par l'armée japonaise pour l'armée américaine. Il parvient à s'évader et à retrouver Yuki, qui l'aime. Il découvre alors que son frère est rentré atrocement mutilé du Cambodge... Les circonstances de ses blessures cachent elles aussi un secret !

 

 

Bien entendu, l’époque est au vent qui se lève : manifs estudiantines de mai 1668, difficiles rapports avec l’ingérence américaine qui magouille avec l’armée japonaise, corruption politique... On a une problématique assez similaire sur le pouvoir et la révolte. On y voit en arrière-plan les idéaux d’une génération qui n’a pas vécu la guerre et qui se politise pour chercher la paix durable, quitte à se heurter violemment à la génération d’avant pour que l’histoire ne finisse pas par se répéter…

Les supers humains étant des armes, on ne peut que penser à l’arme nucléaire. Une certaine forme de fascisme, mais aussi Hiroshima et Nagasaki font bien entendu partie de cette histoire. Dans CR, nous comprenons à la toute fin que l'Enola Gay écrasé fait de Jirou un Little Boy.

 

Il y a également cette référence à l’épisode #jesaispluscombien à cette fameuse affaire du village de Moike traité dans Les vents de la Colère.

 

Un étudiant de 18 ans, Gen Rokkôji, fils cadet d'un général à la retraite, découvre qu'une terrible maladie, ayant touché un village retiré du nord du Japon une trentaine d'années plus tôt, cache une réalité atroce : un secret d'État dans lequel sont impliquées l'armée japonaise et les forces d'occupation américaines ?

 

 

A l’épisode 13 de CR, on comprend (et de toute façon le mot est lâché par un gamin à sa mère ébahie :P) que la jeunesse traque finalement une forme de fascisme (on le voyait venir de toute façon avec le mouvement des supers humanistes et la « croisade » de Claude.  Je retiendrai d’ailleurs sa phrase entre toutes : Défendre ma liberté perturbe la paix. La poursuite de votre justice viole ma liberté. Il n'y a pas de réponse unique »

Car c’est finalement la base de toute réflexion sur la révolte et je trouve que ça résume bien le propos sous-jacent à l’anime.

 

 

Hors analyse rapide de ce que j'ai ressenti et trouvé hier, je dirais que le bilan global de la série est positif pour moi. J'ai crains un moment la confusion des genres, le syndrome du fondement entre deux chaises, mais ce que je retiendrai c'est ce subtil mélange entre univers presque cartoon, pop art coloré, léger et la gravité des thèmes. J'ai aimé le crescendo dans le traitement de l'intrigue.

Quant à la narration, j’en suis sortie totalement charmée et stimulée (j’adore les analepses et pour le coup je pense qu’elles étaient géniales car la cohérence de propos qui est ressorti du produit fini s’est méritée par construction).

Autres éléments appréciables : la thématique de l’exclusion, par cette allusion discrète à la naissance dans la douleur de la cohabitation public/privé et par bon nombres d’aspects techniques comme l’ambiance graphique et bien sûr, importantissime : la musique. Mention pour l'opening qui va rentrer dans un top 2015.

 

Pour finir, une image :

956492ConcreteRevolutio.jpg

 

Enorme clin d'oeil à Kimbley de FMA  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

L'affiche pète le style  ;D, hâte de voir cette suite surtout pour démêler les points encore quelque peu obscurs de la première saison qui me hante toujours malgré mes deux visionnages.

 

La PV est sympas ma foi et en plus il y a la présence d'Urobuchi au cast donc une saison 2 très prometteuse qui devrait je l’espère effacer les derniers doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Cette reprise !

Honnêtement il y a eu pas mal de bons pilote en ce début de saison printanière mais c'est clairement la reprise de concrete qui me hype le plus pour la suite.

Cet épisode était très concis d'ailleurs on reste dans l'optique de passer d'une intrigue/époque à une autre ( quoique l'on semble avoir trouvé une ligne directrice assez claire depuis la fin de la première saison )    mais ça reste très compréhensible là ou ça l'était pas forcément auparavant.

L'inspecteur Shiba était particulièrement intéressant et je suis content de le voir évoluer de la sorte et son espèce de décadence robotique était vraiment bien foutu et le  "il est plus humain que nous tous réunis"  faisait son petit effet.

Bref un excellent épisode de reprise, si ça continue comme cela je serait comblé car c'est clairement là les attentes que j'avais pour ce second court.

 

L'opening que j'aime bien graphiquement et musicalement même si je suis pas un grand fan de Dubstep  je pense que je le préfère au premier.

Par contre rendez-moi l'ed de la saison 1 même si celui là est sacrément cool- L'ending

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas pas si je vais regarder le suite de Concrete Revolutio. Comme je le craignais, mes souvenirs se sont estompés les mois passant, et comme je n'avais pas compris grand-chose à la première saison... Je n'ai pas eu envie de me la refaire et j'aurais de toute façon difficilement le temps en ce moment. Je vais sans doute attendre un peu de voir les retours sur cette deuxième saison qui a l'air de base meilleure que la première, pour décider si oui ou non ça vaut la peine que je me remette à cet anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 15 vu

 

Encore une fois je suis à fond dans le délire ( j'ai revu la saison 1 avant que la saison commence sinon je pense qu'il y aurait pas mal de trucs qui me passerais au travers ).

J'ai l'impression que l'on se stabilise au niveau des changements d'époque, les changements ont toujours un rapport avec l'action dans l'épisode en question du coup c'est bien plus lisible.

On apprend donc comment Jiro obtient son Fumers et on nous introduit à une ancienne idole en fuite qui chercher à échapper au contrôle du gouvernement.

La triple opposition me plait bien je doit dire, Emi et  Kikko qui courent après Jiro et qui finisse toujours par l'aider face aux mecs du gouvernement bien décidé à faire appliqué leurs dictature  9_9. Hâte de voir Emi dans tout ses états d'ailleurs

[spoiler=

8)]

tumblr_o5cctlQc3N1v8lyn7o1_500.png

Bref encore un bon épisode et je crois que je suis tombé amoureux de l'opening.

 

@andrea  8)

 

tumblr_o5oxlvkBA21ryav4ko1_500.gif

tumblr_o5oof7ZZ7H1tiq1w5o1_500.gif

tumblr_o5onfqXFVo1tiq1w5o1_500.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis revenue à fond dedans.

 

L'épisode 15 défonçait tout. Dés l'intro la promesse d'un bon épisode était là. Le pouvoir de l'idol Oo. Cette confrontation épique avec le thème musical que j'adorais déjà saison 1  :o

 

Et puis c'est le retour de l'enfoiré en blanc

956492ConcreteRevolutio.jpg

 

Allez, on y croit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...