Aller au contenu

Sayonara Watashi no Cramer [Arakawa Naoshi]


Haar
 Share

Messages recommandés

Sayonara Watashi no Cramer

 

177122l.jpg

 

Titre VO :  さよなら私のクラマー

Auteur / dessinateur  : Arakawa Naoshi  (Shigatsu wa Kimi no Uso)

Type & Genre : Sports , Drame , Tranche de vie

Prépublication :  Monthly Shônen Magazine (kodansha)

Date de publication : 6 Mai 2016

 

Synopsis :

Passionnée de foot, la jeune Suô vient de rentrer au lycée et espère bien continuer ce sport qu'elle apprécie tant. Le problème est qu'elle n'a jamais gagné un seul match durant sa scolarité au collège. Mais une nouvelle rencontre risque de changer cet état de fait...

 

Chapitre 1 VUS : https://www.dropbox.com/sh/q395nfif6pb2rtb/AADqOD4cuAGqUkOmhdnsh68Pa?dl=0

 

Il existe aussi un manga en deux tomes du même auteur, Sayonara Football qui sera bientôt disponible chez Ki-oon :

http://www.ki-oon.com/news/262-sayonara-football-nbsp%3B--des-crampons-au-feminin.html

A première vu il n'y a pas de rapport entre les noms des personnages, mais je me suis pas vraiment renseigné. On aura peut être des clins d’œil ?

 

 

 

 

 

Autres :

Puisque OldMonkey ne semblait pas décidé à faire le topic, je me suis dis que j'allais le faire. Je me demande s'il l'avait pas prévu d'ailleurs. 9_9

Côté attentes, je préfère ne pas en poser. Shigatsu était une belle surprise aussi car je n'en avais pas entendu parler avant l'anime et je ne sais pas si l'auteur pourra nous pondre quelque chose d'aussi bon à nouveau. D'autant plus avec se thème.

 

Mais le thème parlons en pourrait s'avérer très intéressant suivant son traitement, il faut voir comment Naoshi va s'en servir. La musique dans Shigatsu était importante, mais été là aussi pour raconter l'histoire de Kosei&Kaori.

L'auteur pourrait très bien choisir de mettre l'accent surtout sur le personnage principal et laissé un peu le sport en lui même de côté.

Pour autant je n'espère pas, j'espère que le manga parlera vraiment de la place du football féminin, qu'il y aura des propos autour de ça, même si le Japon n'est pas le pays du football. Après tout ça reste l'une des meilleures nations du foot féminin.

 

 

Avis :

 

Au passage j'ai lu le chapitre après avoir fais le reste du topic. Cette logique.  8)

 

Du coup ce premier chapitre ?

On remarque qu'on part quand même avec des joueuses qui se débrouillent un minimum contrairement à dans Area no Kishi ou le p'tit frère était très moyen au départ.

Côté schéma narratif, ça commence de manière assez classique et pourtant c'était prenant. Faut dire que le fait qu'on ait des filles change un peu la donne.

 

Le duo principal me plaît déjà, je ne le vois pas comme un Kosei/Kaori bis malgré quelque similitude, et globalement leurs caractères ressortent bien et sont plaisant.

Bien évidemment on s'attendait à ce qu'ils aillent dans l'école très moyenne qui s'est mangé un violent 7-0.

L'auteur s'est vraiment bien débrouillé là dessus d'après moi. Pourquoi ?

On aurait pu penser qu'elles seraient les deux seules à tenter de sauver leur club, mais finalement elles ont des équipières qui semblent parfaitement se débrouiller. L'italienne ou je ne sais quoi même si côté caractère bof, celle avec la queue de cheval qui à l'air particulièrement sympathique (celle qui trouve le jeu fun à plusieurs), la capitaine aussi.

Mais il y a un autre point. C'est qu'il y a déjà un ennemi à abattre. Elles auraient ou aller dans le grosse école et se tourner directement vers des rivalités d'un point de vue national, mais non, pour l'instant elles sont dans un club réputé médiocre qui a finalement des recrues qui semblent efficaces mais du coup elles ont déjà une équipe rivale supérieure. Et c'est le meilleur moyen de progresser.

Sur ce point ça me fait penser à Haikyû par la relation entre les clubs de Karasuno et Nekoma.

 

Sinon juste après leur inscription le "Why indeed" suivit du "because she sympathized with you" m'a littéralement tué.  ;D

J'ai bien aimé le fait que l'auteur n'ait pas oublié de signaler que les amis de la "n°3" se foutent de son choix, ça semble être un détail mais c'est le genre de détails qui font la différence et donne un côté plus réaliste.

 

Je suis globalement emballé par ce premier chapitre et les mangas de foot sympas il n'y en a pas des masse alors que ce soit l'auteur de Shigatsu qui s'y mette je ne peux que m'en réjouir !

Puis les footballeuses quoi. J'attend Croco moi, quand il y a aura une traduction Fr !  ;D

A quand Warabi vs Olympique lyonnais ?  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis les footballeuses quoi.  J'attend Croco moi, quand il y a aura une traduction Fr !  ;D

A quand Warabi vs Olympique lyonnais ?  ;D

A force du temps, de regarder mille séries TV en VOSTFR je deviens moins mauvais en Anglais. Je me surprend a le comprendre pas trop mal oralement. C'est surtout a l’écrit que ça me prend une plombe a lire un chapitre VUS. Je vais attendre pour voir si il y a une VF autrement je ferais comme "tout le monde".

 

Ce manga m’intéresse. Le foot féminin c'est le bien.

 

Haar  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bouffé l'anime de Shigatsu wa kimi no uso en 3-4 jours cette semaine...

 

Et que dire! Quel régal! J'ai vraiment été touché, que ce soit par la poésie de l'oeuvre, des interactions entre les personnages ou par les morceaux joués par nos protagonistes. En particulier le duo Kaori/Kosei et le dernier morceau joué par Kosei... quels frissons!

 

Du coup, je me pencherais peut-être sur ce nouveau manga, même si le football en manga ça a jamais trop été ma tasse de thé! Mais je vais me laisser tenter dès qu'il y a plusieurs chapitres de sortis. En attente d'avis positifs du manga dans les prochaines semaines  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...