Aller au contenu


Entretiens de vos Mangas


luffymugirawa
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous . J'écris ce poste dans le but d'avoir des conseils sur les meilleurs moyens d'entretenir vos manga . En effet j'ai remarque que mes premiers manga ont les premières et dernières pages tache . Je ne comprend pas d'ou cela peut venir ? (Si vous aviez une idée d’ailleurs pour retirer ses taches je suis preneur) . Quels sont donc les meilleurs moyen pour les conserver dans le temps ?  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté un aspect plus gênant c'est au niveau de l'édition.

Justement avec les problèmes de colle, certains mangas qui datent un peu (et parfois même assez récent) ont des pages qui se détache et ça c'est encore plus problématique surtout pour un maniaque au niveau de ses mangas comme moi qui a une sainte horreur d'une page simplement cornée.

C'est le cas avec mes premiers tomes de gantz par exemple, que j'ai racheté ensuite. Sachant que les prix seinen de Tonkam sont (étaient ? je sais pas depuis la fusion) à 9€35 ça m'a pas plus du tout.

Payer aussi cher pour peu de qualité sérieusement.

 

 

Pour en revenir à ton problème comme l'a dit Goon l'humidité est un soucis.

Personnellement j'ai investi dans des bibliothèques avec une vitre. Enfin deux portes qu'on peut ouvrir par le milieu qui ont chacune une vitre. Ensuite elle est sur ma mezzanine donc pas trop près d'une fenêtre ou de quoi que ce soit qui puisse faire rentrer en grande quantité l'humidité à proximité même si ça, ça dépend plus de la taille de où tu te situes.

Après même comme ça inexorablement tu auras un papier vieillissant côté manga ancien qui étaient globalement de moins bonne qualité.

Je sais pas combien d'années ont les mangas dont tu parles après. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point technique :

 

Le papier utilisé en manga, c'est de l'offset 90g.

C'est un support qui supporte dans tout les cas très mal l'humidité (gondole) et la lumière (jauni avec le temps).

Dernièrement, les papetiers ajoutent de la lignine pour assurer un blanchiment plus durable, mais ce n'est pas toujours le cas.

Mais malgré ce procédé, je doute d'ailleurs que la plupart des mangas vendus actuellement soient de meilleures qualités que ceux vendus auparavant. Pour la simple et bonne raison qu'ils sont presque tous imprimés en Italie (par LEGO print notamment), où les imprimeurs cassent sévèrement les prix à la vente (ce qui reflète souvent un manque de qualité).

 

Concernant la colle, il y a deux procédés :

- Les cahiers sont assemblés et reliés par point de colle. C'est la meilleure solution. Plus couteuse par contre.

- Les cahiers sont massicotés et collés en PUR (dos carré collé). Les pages ne sont donc plus solidaires. Ce qui se traduit souvent par une qualité médiocre (et donc des pages qui volent).

 

A titre de comparaison, dans la BD, le papier est bien plus souvent du 120g semi-mat ou brillant (glacé).

Le traitement de blanchiment y est quasi-systématique.

Et le système de collage par point de colle est associé à un reliage des cahiers par trois points piqué (un petit fil de coton).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...