Aller au contenu


L'objectif de Eren


ONI
 Share

Messages recommandés

Quel est l'objectif de Eren ?

 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

 

J'ai créé ce topic car au vu des derniers chapitres dans SNK plusieurs idées ont émergées de ma tête dont celle sur les réels motivation de Eren. Pour l'instant tout porte à croire qu'il agit pour protéger les Eldiens du Paradis mais la question que l'on peut se poser est la suivante : Est-ce-que vaincre Mahrs sera suffisant pour que Eren et les siens puissent enfin être libre?  Dans le chapitre 98 Gaby dit à Reiner que le monde est en train de changer mais est ce que le monde changera vraiment si les Walldiens remportent la guerre ?

 

Pour moi on rentrerait simplement dans une nouvelle ère où les Walldiens posséderont à leurs tour le pouvoir des Titans tout comme Mahrs ou Eldia. Au final seul les personnes qui contrôlent les titans changent mais pas le monde de plus Eren n'a plus que 4 ans à vivre et si les Walldiens sortent vainqueurs de cette guerre se sera en grande partie grâce à lui mais que se passera t-il après sa mort ? va t'il passer ses pouvoirs à une autre personne pour que les Walldiens puissent continuer à vivre en paix ?

Pourtant on a bien vu avec le 145eme Roi Fritz que cette méthode n'est pas efficace car les risques de rébellions existent , c'est pour ça que je pense que son objectif n'est pas de remporter la guerre car cela n'aura des conséquences que sur le court terme , en réalité il s'agirait que de la première étape de son plan pour arriver objectif principal: La disparition de tout les Titans.

 

Dans le premier chapitre du manga Eren nous a fait un promesse tacite à nous lecteurs "Je vais exterminer tout les titans" c'est une manière de nous dire "suivez moi jusqu’à ce que j'atteins mon but" et pour nous de penser " très bien, j'accepte d'être témoin de tes échecs, réussites, et de ton évolution". Cette promesse tacite est utilisé dans tout les mangas comme Naruto avec son désir de devenir Hokage d'ailleurs la première fois que j'ai lu SNK j'ai été impressionné par le désespoir que pouvait nous faire ressentir ce manga ( très présent dans la première partie) et lorsque Eren a prononcé ces mots ma première pensée était " je suis curieux de savoir comment il va s'y prendre ?" Au final beaucoup choses se sont passées depuis ce jours, des révélations ont été faites , des nouvelles questions sont apparus et les ennemis ne sont plus aussi évident que le jour où il a fait ce serment, les titans "ordinaires" sont passés au second plan pour laisser place au humains possédant un pouvoir de titan puis au humain à l'extérieurs des murs.

 

Toutefois je pense que son principal objectif n'a pas changer après toutes ces années mais ses motivations et la manière de s'y prendre eux oui. Alors comment Eren va faire pour que les titans disparaissent ? A mon avis ce sera grâce au pouvoir du titans originel et pour s'y prendre il devra briser le "pacte Ymir" avec le "Dieu de la Terre".

Pour pouvoir mieux expliquer mon idée j'ai décidé de la séparer en 3 parties:

 

Les Origines De Eren Jäger  

 

À toi qui  vis 2000 ans plus tard ,   il s'agit du titre du premier chapitre de l'Attaque des Titans et au vu de tout ce que nous savons maintenant il est fort possible que ce titre s'adresse à Eren mais qui a prononcé ces mots ? Selon moi il s'agit d'Ymir Fritz qui au moment son "pacte" (je préfère mettre entre guillemets car nous ne savons pas encore comment cela s'est passé) savait déjà comment cette histoire allait se terminer et qui y mettra fin.

Si on réfléchit bien la naissance d'Eren est presque un MIRACLE, je ne vais pas énumérer toutes actions et conséquences pour que cela se produisent mais il est évident que la probabilité pour que les parents d'Eren (Grisha et Carla) se rencontrent était pratiquement nulle.

Si je devais faire un raccourcit je dirais que sa venu au monde a été programmé le jour où son père à emmené sa soeur en dehors des limites autorisé pour 3 raisons:

-C'est ce jour là que Grisha a prit conscience dans quel monde il vivait 

-Sa motivation ( la cruauté dans laquelle sa soeur s'est faite tuée) pour rejoindre la résistance et combattre Mahr 

- La raison pour laquelle Kruger a décidé de le sauver et lui transmettre son Titan.

D'ailleurs c'est Kruger qui a dit à Grisha de fonder une famille et d'avoir des enfants pendant son infiltration dans les murs. Pourquoi a-t-il demandé ça ? Est-ce vraiment lui qui dit ça ? ou quelqu'un d'autre? (Ymir?).

 

Comment briser le "pacte" ?

 

C'est sans doute la question la plus importante de ce topic si Eren souhaite briser le "pacte" comment va t-il s'y prendre ? j'avais lu quelque part qu'il prévoit de manger tout les titans primordiaux mais personnellement je n'y crois pas trop sinon pourquoi n'a-t-il pas manger Reiner ? et puis il devra aussi sacrifié Armin, même si Eren a beaucoup changer j'ai vraiment du mal à croire qu'il irait jusqu'a tuer son meilleur ami même si leurs relations semblent avoir changées avec le temps.

D'après la légende Ymir Fritz aurait rencontré la "source de toutes les matières organiques" en tant qu'héritier du Titan Originel Eren a pu donc accéder à ses souvenir et saurait donc la vérité sur ce "pacte" et cette "source de toutes les matières organiques". Il aurait donc les information nécessaires pour faire disparaître le Pouvoir des Titans de son monde.

 

Quels seraient les conséquences ?

 

Que se passera- t-il si Eren réussit son coup ? Y 'aura-t-il des conséquences? on peut supposer que oui car les Eldiens sont surnommés le "Peuple d'Ymir" cela signifie donc si les titans disparaissent alors tout les Eldiens disparaîtront ?

Kruger avait expliqué à Grisha que si les Mahrs avaient épargné les Eldiens c'est pour avoir des titans potentiels en cas de guerre est ce que cela signifie le destin des titans et celui des Eldiens est le même ? On sait déjà  ils sont tous liées entres eux au sein d'un même axe le Titan Originel.

Evidemment s'il s'agit vraiment de la conséquence pour que les titans disparaissent alors cela n'aurait plus aucun sens pour Eren d'agir. Il perdraient toutes les personnes qui comptent pour lui (sauf Mikasa)  mais je voulais quand même vous faire partager cette éventualité.

 

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire sur cette théorie, je vous remercie de l'avoir lu jusqu'au bout et je compte sur vous pour me donner votre avis ,me corriger sur certains points,me proposer d'autres solutions ou bien de développer certaines parties.

Merci

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum ! ;D

 

Ta théorie est très intéressante et figure-toi qu'elle est déjà assez populaire dans la communauté. L'idée d'éradiquer les titans en détruisant la Malédiction d'Ymir est une idée qui est apparue dès la sortie du chapitre 88 il y a un an. C'est une idée que je trouve particulièrement intéressante à explorer parce que j'avoue que si le final de SnK ne soit "que" une bataille entre les Paradisiens contre les forces Mahr/le reste du monde il y a des chance pour que ce soit un peu décevant. Personnellement je ne vois que trois possibilités pour la fin de cette histoire, et ces trois possibilités sont des fins amères :

 

-Eldia renaît de ses cendres et l'Histoire se répète indéfiniment jusqu'à sa chute et sa renaissance. Le cycle vicieux continue et ne pourra s'arrêter que si les Eldiens disparaissent entièrement de la surface de la Terre. 

-Nos héros découvrent un moyen de mettre un terme à la malédiction d'Ymir. Ainsi il y une véritable victoire symbolique qui, comme tu l'as dit, se refléterai aura accompli l'objectif qu'il s'était promis au début du manga. Mais comme tu le souligne les Eldiens des camps perdraient toute leur valeur stratégique ce qui pourrait mener à leur éradication. Mais il est également possible qu'au contraire, même si la haine pour les Eldiens ne disparaîtra pas d'aussitôt, la peur que le monde possède d'eux disparaisse au fil du temps. Cependant, ça ne changera rien au fait qu'il y aura encore des guerres, comme dans notre monde, les humains n'ont pas besoin des titans pour se faire la guerre. Et comme le dit Erwin : "Les humains n'arrêteront de se battre entre que lorsque l'humanité sera réduite à un individu ou moins."

-Les titans colossaux sont libérés et le monde est détruit. Les Paradisiens seront enfin libres, mais qu'est-ce que ça changerai si le monde dans lequel ils voulaient vivre est détruit ?

 

Enfin une autre possibilité que je pourrais voir arriver c'est l’éradication des titans colossaux. Mais ça ne changera rien au fait qu'une arme tout aussi destructrice verra le jour : la bombe atomique.

 

En bref : le monde est cruel. Mais il est aussi magnifique.

Modifié par Tenroku
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tenroku a dit :

Bienvenue sur le forum ! ;D

Merci beaucoup !!

Il y a 18 heures, Tenroku a dit :

Ta théorie est très intéressante et figure-toi qu'elle est déjà assez populaire dans la communauté

Vraiment !!! je ne savais pas, est ce que tu aurais un lien pour que je puisse la voir s'il te plaît ça pourrait être intéressant ( j'imagine que c'est sur des sites anglophones).

Il y a 18 heures, Tenroku a dit :

Les titans colossaux sont libérés et le monde est détruit. Les Paradisiens seront enfin libres, mais qu'est-ce que ça changerai si le monde dans lequel ils voulaient vivre est détruit ?

En effet j'ai vraiment du mal à croire qu'Eren puisse faire ça. Lorsque il a dit à Reiner qu'il en été capable je pense qu'il s'agissait simplement d'un moyen de pression mais je trouve ça intéressant que tu fasse le parallèle entre "le grand terrassement" et la bombe nucléaire car c'est vraiment dans ce monde là que l'on vit actuellement entre les relations tendus USA/CN ou bien pendant la guerre froide la menace nucléaire est présente et chaque dirigeants à la tête d'un Etat nucléaire s'en sert comme moyen de pression alors peut être qu'Eren utilise cette menace pour pouvoir au final dialoguer avec le reste du monde mais personnellement je n'y crois pas trop.

 

Il y a 18 heures, Tenroku a dit :

Personnellement je ne vois que trois possibilités pour la fin de cette histoire, et ces trois possibilités sont des fins amères :

C'est vrai que les fins que tu proposes sont "pessimistes" mais ça ne serait que la suite logique du manga et l'une des leçons qu'il nous aura appris pour pouvoir changer quelque chose (le monde?) il faut être prêt à tout sacrifier. Toutefois ça peut paraître optimiste ou utopique mais j'ai une autre idée de fin.

Comme je l'ai expliqué Eren pourrait avoir accès au souvenir de la première détentrice du pouvoir des titans Ymir Fritz. J'avais expliqué qu'avec ces souvenirs Eren rentrerait en contact avec le "Dieu de la Terre", car selon la légende c'est Ymir qui l'aurait découvert, puis briserait le pacte d'il y a 1800 ans, mais si à la place il proposerait un nouveau pacte avec ce "Dieu" pour qu'il devienne le nouvel héritier du pouvoir des titans ( C'est à dire des 9 titans primordiaux) et contrairement à Ymir qui après sa mort à vu son pouvoir se diviser en 9, comme on peut le voir sur la fresque de l'ending de la saison 2, lui on mourant emporterait le pouvoir des titans dans sa tombe.

En plus d'être le nouvel héritier il demanderait aussi que la mémoire de toute la population mondiale soit modifié pour que le peuple eldiens ne soit plus vu comme des démons car pour être honnête j'ai du mal à croire que le reste du monde puisse un jour pardonner les eldiens et ça même avec le temps (Udo avait expliqué que en dehors de Mars les eldiens vivent un calvaire alors que déjà ce n'est pas la joie pour ceux qui vivent à Libério)

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ONI a dit :

Pour l'instant tout porte à croire qu'il agit pour protéger les Eldiens du Paradis mais la question que l'on peut se poser est la suivante : Est-ce-que vaincre Mahrs sera suffisant pour que Eren et les siens puissent enfin être libre?  Dans le chapitre 98 Gaby dit à Reiner que le monde est en train de changer mais est ce que le monde changera vraiment si les Walldiens remportent la guerre ?

 

1515170325-dfcaca1e-8246-4dda-9840-082d222e27ce.jpeg1515170336-242cd82f-035e-4929-88e9-d9ed6a755133.jpeg

Et elle a bien raison, le temps du grand changement est arrivé B|

 

Vaincre Mahr ne sera jamais suffisant pour Eren et les autres car en plus d'eux y a le reste du monde qui est l'ennemi des Walldiens (et Eldiens tout court vu comment ils haissent encore plus ceux des camps que les Mahrs eux même). D'ailleurs en parlant de ça et de l'objectif d'Eren, ça m'a fait penser à une théorie que j'ai vu très récemment (hier en fait :-X, y a tellement de théories que je trouve dignes d'intérêts mais sans pour autant que je les considère comme absolument véridiques) sur son objectif mais c'est que sur le court terme. L'auteur aurait dit dans une ITW qu'il y aurait un désaccord entre Eren et Armin.

 

La théorie dit qu'Armin (intelligent et rationnel comme il est) pourrait réaliser que les Walldiens n'auraient aucune chance contre le monde (tous ces ennemis qui en plus ont des armes anti-Titans) et que donc pour le bien des Walldiens fallait se rendre à Mahr et discuter/s'arranger avec eux (allant ptêtre même jusqu'à mettre les Walldiens dans les camps). Un gros sacrifice pour leur survie, sacrifice de leur liberté.

 

Du coup Eren comme on le connaît (assoifé de liberté) il n'acceptera jamais ça du tout (là on aurait un vrai déssacord) et il serait parti seul de son côté sur Mahr pour foutre le bordel et créer des tensions avec Paradis (si c'est ça alors Willy dit vrai, Eren est un obstacle à la paix) et du coup à travers une alliance avec l'opportuniste du coin (Sieg lol qui du coup n'a rien à voir directement avec les Walldiens) il a pu s'infiltrer pour créer toute cette tension et ce bordel. Finalement il a forcé la main à Paradis qui a du venir l'aider (et on a du Mikasa qui supplie à Eren de rentrer à la maison), ils vont donc bien s'opposer au reste du monde (Eren s'opposant à tout début d'arrangement).

 

Bon cette théorie c'est donc juste sur l'objectif d'Eren dans l'immédiat, sur le court terme et pourquoi il semblait pas être avec Paradis mais j'avais envie de la partager. Pour le long terme, j'pense qu'il finira par sortir on ne sait comment les colossaux (l'ennemi d'Eren est le monde. Eren veut anéantir ces ennemis, quand j'vois qu'il sacrifie Falco j'me dis qu'il est capable de presque tout), qu'ils détruiront le monde et qu'un possible nouveau cycle de 2000 ans commençera où rien ne changera (cf c'te big théorie de la boucle temporelle qui a fait que toutes mes certitudes s'étaient effondrés, où l'histoire du démon de la terre et d'Ymir qui pactise avec lui n'aurait même pas existé). Et si y a un moyen pour mettre fin à tout ça en tout cas j'espère qu'il faudra payer un lourd tribu pour y mettre fin (me semble qu'à l'origine l'auteur comptait tuer tout le monde à la fin mais qu'il a revu ces plans. A mon avis si il avait tout prévu depuis le début, on aurait pu se diriger vers une extermination totale des Eldiens. Plus d'Eldien plus de malédiction, plus de Shifter, plus de Titans, objectif accompli :yaaa:).

 

Il y a 2 heures, ONI a dit :

Comme je l'ai expliqué Eren pourrait avoir accès au souvenir de la première détentrice du pouvoir des titans Ymir Fritz. J'avais expliqué qu'avec ces souvenirs Eren rentrerait en contact avec le "Dieu de la Terre", car selon la légende c'est Ymir qui l'aurait découvert, puis briserait le pacte d'il y a 1800 ans, mais si à la place il proposerait un nouveau pacte avec ce "Dieu" pour qu'il devienne le nouvel héritier du pouvoir des titans ( C'est à dire des 9 titans primordiaux) et contrairement à Ymir qui après sa mort à vu son pouvoir se diviser en 9, comme on peut le voir sur la fresque de l'ending de la saison 2, lui on mourant emporterait le pouvoir des titans dans sa tombe.

En plus d'être le nouvel héritier il demanderait aussi que la mémoire de toute la population mondiale soit modifié pour que le peuple eldiens ne soit plus vu comme des démons car pour être honnête j'ai du mal à croire que le reste du monde puisse un jour pardonner les eldiens et ça même avec le temps (Udo avait expliqué que en dehors de Mars les eldiens vivent un calvaire alors que déjà ce n'est pas la joie pour ceux qui vivent à Libério)

Si cette histoire de démon de la terre et d'Ymir est vraie et pas non plus une histoire inventée/modifiée (Kruger dit qu'il y a pas de vérité dans ce monde, ça vaut pour ça), c'est pas mal comme théorie pour tout terminer sans trop de problèmes surtout si y a modification de la mémoire mondiale (un dieu/démon pourrait faire ça, son pouvoir irait alors au delà des simples Eldiens), mais ça ferait un bon gros happy ending  (y aurait juste Eren de crevé, ou alors il pourrait se cristaliser à jamais). Mais pourquoi personne (parmis les détenteurs de l'originel) auraient fait ça avant Eren, essayer de contacter le démon en utilisant les souvenirs d'Ymir ? Ymir prévoie tout pour Eren ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Draco a dit :

Et elle a bien raison, le temps du grand changement est arrivé

Ha ha ha !!!  bien joué tu m'as tué avec cette image

 

Il y a 20 heures, Draco a dit :

L'auteur aurait dit dans une ITW qu'il y aurait un désaccord entre Eren et Armin.

 

La théorie dit qu'Armin (intelligent et rationnel comme il est) pourrait réaliser que les Walldiens n'auraient aucune chance contre le monde (tous ces ennemis qui en plus ont des armes anti-Titans) et que donc pour le bien des Walldiens fallait se rendre à Mahr et discuter/s'arranger avec eux (allant ptêtre même jusqu'à mettre les Walldiens dans les camps). Un gros sacrifice pour leur survie, sacrifice de leur liberté.

J'avais aussi lu cette même interview et comme l'a bien expliqué l'auteur leur divergence se feront sur le thème de la liberté. Les 2 veulent être libres mais pas pour les mêmes raisons:

- Dans le cas de Armin c'est parce que il a soif de savoir et découverte , il a toujours été curieux et son rêve est d'explorer le monde. En résumé pour lui voir l'océan signifie qu'il peut enfin découvrir à quoi ressemble le monde.

-En ce qui concerne Eren c'est lorsque Armin lui a parlé du monde extérieur qu'il a finalement compris qu'il était enfermé dans une cage et donc il avait envie d'être libre toutefois lorsqu'il s'est rendu compte de ça, il était fou de rage car quelqu'un ou quelque chose lui a privé de sa liberté et c'est surtout ça qu'il voulait combattre.

 

Tout les deux avaient comme rêve de voir un jour l'océan mais la symbolique derrière n'était pas la même. Comme je l'ai expliquais pour Armin cela signifie qu'il pourra explorer le monde et étancher sa soif de découverte. Pour d'Eren cela indique qu'il n'y a plus rien qui entrave à sa liberté or on sait que ce n'est pas le cas.

Lorsqu'ils verront enfin l'océan leur réaction sera bien différente, Armin sera heureux il trouvera même un coquillage et le montrera à Eren mais celui-ci ne va même pas jeter un coup d'oeil , il regardera devant lui et demandera à Mikasa et Armin si on battant les ennemis de l'autre coté de l'océan ils seront enfin libres.

Je pense que pour Eren l'océan qui était pendant longtemps une quête de liberté n'est en réalité qu'un autre mur qui ne sert que de rempart contre ces nouveaux ennemis (Les Mahrs), finalement de son point de vue rien n'a changé il est toujours enfermé dans une cage.

 

Modifié par ONI
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

@attaque-des-titans.com

Oui mais la défendre pendant combien de temps ? pendant les 4 années qu'il lui reste à vivre ?
ou pendant les 6 mois à peine qu'il doit rester à Sieg ?

Malheureusement ça ne suffira pas, c'est pas viable

C'est probable que le Grand Terrassement leur donne la victoire totale, ainsi ils n'auront plus besoin d'Eren et Sieg. Mais dans ce cas qu'en sera-t-il de la suite ? Comme ça a été dit les mêmes erreurs se répèteront, encore et encore. Eldia renaîtrait de ses cendres et écraserait le monde pendant encore 1800 ans

Ceci dit, quelque part c'est ptêt pas si mal, enfin à condition que ça soit bien amené. D'ailleurs comme vous dites dans le monde de SnK la bombe atomique devrait y voir le jour quelques décennies (à peine) après ces événements. Et là, même la défense au Grand Terrassement ne suffirait plus

Donc tant qu'à faire, autant empêcher l'Homme d'évoluer jusque-là et le faire décroître afin de lui donner une leçon pour qu'il ne refasse pas les mêmes erreurs, non ? Mais avec une possible manipulation des mémoires ça paraîtrait impossible. Sauf si Eren arrive à faire le choix (osé) de ne rien effacer et de laisser ces douleurs et souvenirs au sein de tout son peuple, afin que les mêmes erreurs ne se répètent (peut-être) pas
Mais bon, impossible de tenir "en laisse" ces Humains pendant l'éternité... 1800 ans plus tard ils ne trouveront plus d'ennemis à combattre à nouveau et se referont la guerre entre eux

Ou alors ? W8 & See :)

En tout cas vu les récents scans (perso d'une part avec la révélation des véritables intentions de Sieg, et d'autre part avec un Eren plutôt mal en point) on ne peut pas dire que la fin de SnK sera corrélée au fanservice. Faire ceci ne distinguerait pas cette série parmi toutes les autres, et ça j'ai l'impression qu'Isayama l'a bien compris
En fait il fait bien mieux que ça. C'est à dire : il ne fait pas du fanservice juste pour dire qu'il ne fait pas du fanservice, non. Ca va au-delà de ça : il ne fait pas du fanservice pour justement nous servir quelque chose d'encore plus exaltant, d'encore plus merveilleux

Personnellement à chaque fois que je rageais contre Isayama, eh bien 2-3 chapitres plus loin je regrettais mes pensées et je me disais mais wahou quel génie (exemple : Historia soit disant enceinte d'un fermier ; Sieg à priori toujours au service de Mahr ; Sieg très mal en point à cause de Livai ; Eren mal en point à cause de Gaby ; etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...