Aller au contenu


Dark


Setna
 Share

Messages recommandés

Dark

(2017)

Résultat de recherche d'images pour "dark serie"

Thriller / Science-fiction / Drame

2 saisons - 18 épisodes - en cours (renouvelée pour une saisn 3)

 

Synopsis

Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d'une petite ville.
 

Notes Allocine

Presse : 3,9/5

Spectateur : 4,4/5

 

Description

Série allemande de Baran bo Odar et Jantje Friese.

Episodes de 60 minutes

Acteurs : Louis Hofmann, Maja Schöne, Andreas Pietschmann, etc...

 

Mon avis

C'est une série qu'on m'avait conseillé, et pour laquelle on m'avait prévenu que les premiers épisodes étaient difficiles à digérer. Ce fut le cas, il est délicat de rentrer pleinement dans la série avec les premiers épisodes. Et par la suite, bien qu'elle devienne passionnante, elle requière d'avoir les idées clairs sur l'identité des personnages parce qu'il est rapide de les mélanger ou de ne plus savoir qui est qui. Je ne veux pas donner trop de détails, toujours est-il que la deuxième saison est sortie dernièrement et qu'elle a confirmer les qualités de la première saison. 

Si vous aimez les thriller à base de science fiction, cette série est faite pour vous. 

Ma note : 4/5

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Et voilà, saison 3 vue. Elle conclue très bien cette série, qui a su développer un scénario pour tenir en 3 saisons très fournit. J'étais sceptique quant au fait que la saison 3 réussirait à conclure toutes les intrigues parallèles en cours pendant les deux premières saisons, et elle a réussit. Les 8 épisodes sont long (plus de 1h chacun), et ils sont très denses. La série se paye même le luxe d'introduire de nouvelles intrigues, c'est fort. 

Révélation

Spoiler saison 3

Ainsi, non comptant d'avoir du voyage dans le temps, la saison 3 va plus loin puisqu'elle développe beaucoup sur les mondes parallèles. Si il n'était pas évident de suivre les deux premières saisons, il faut encore plus s'accrocher pour la saison 3 ! Au final, la série n'est pas si compliquée que ça dans sa résolution, mais c'est sur que pour avoir les idées clairs sur les divers relations familiales entre les personnages, il faut être attentif. 

Petite déception concernant le fils de Martha et Jonas, qui est sensé être un personnage très important, et pourtant on en sait pas grand chose à la fin. Ca rejoint un peu mon impression globale, j'aurais aimé que le dernier épisode fasse peut être 30 minutes de plus, histoire que l'on voit plus les personnages dans leur ensemble réagir à tout ce qu'il se passe. Mais on a eu, à la fin de l'épisode 7 il me semble, la boucle qui a été bouclée, donc bon ça passe.

 

Apparemment Netflix a décidé de ne pas prolonger les séries très longtemps, 3 saisons étant suffisant, afin que les spectateurs ne se lassent pas. DARK était prévue dès le départ pour 3 saisons, et pour créer un scénario aussi labyrinthique c'est sur qu'une grosse partie a du être prévue très tôt dans ce projet. J'applaudie l'initiative, et attend impatiemment les autres projets de ce type. 3 saisons, soit environ 25 épisodes, c'est plus que les habituelles séries qui durent 1 saisons, et c'est moins que les séries à rallonge, donc il y a vraiment une niche à creuser.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Me voilà sur ce topic !

 

Il était temps que je regarde cette série vu le sujet qui ne pouvait que m'intéresser (Nolan a dû avoir plusieurs orgasmes devant). J'avais juste un peu peur de la VO en allemand (la langue en elle-même et aussi pouvoir suivre sans rien comprendre (uniquement avec les sous-titres) vu que je savais que la série était complexe) mais finalement, c'est passé tranquille dès les premières minutes.

 

Je vais commenter les saisons une par une, au fur et à mesure. C'est suffisamment compliqué pour tout mettre dans un gloubiboulga de trois saisons. Il est évident que j'ai fui en voyant comment commence le dernier post de Setna, je le lirai quand j'aurai terminé la série. Pour l'heure, je viens de finir la saison 1 !

 

Attention, spoilers.

 

Dark-new-logo-blk-rev-r.png.289d8f617971aad5a08fa3eac65091a4.png

Saison 1

 

Bon.

 

a family tree of many of the characters

 

Voilà, maintenant on peut commencer. Merci Wikipédia.

 

Quelle saison !

 

J'ai trouvé la mise en place, la construction et la montée en puissance du récit géniales. C'est la force de cette saison parce que réussir à faire évoluer plus d'une vingtaine de personnages (quasiment tous présentés dans le premier épisode, en plus) sur trois époques différentes (donc avec deux ou trois acteurs différents pour chaque personnage) avec une telle maîtrise, je dis respect. Bon, j'ai encore du mal à me rappeler 100% des prénoms si l'on me les demande là comme ça, sans rien, mais je me souviens de la majorité et j'ai tous les visages en tête. Les idées de mise en scène avec l'écran partagé en deux étaient d'ailleurs bien vues et efficaces.

 

Le scénario... évidemment, gros mindfuck. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est qu'ils ne nous ont pas tout caché pour tout nous révéler dans le dernier quart d'heure en mode "ah ah ah, vous avez vu comment on vous a brain". Car oui, lorsque l'on ne nous donne absolument aucun indice, que l'on met dix mystères dans la saison, aucun moyen de les percer et que l'on nous dégueule tout à la fin, ce n'est pas du brain. Non, à la place, ils nous ont glissé quelques subtils détails (tant visuels qu'au niveau du récit), ils n'ont pas coupé de scène de manière putassière dans les moments clés, on pouvait deviner des choses plus ou moins rapidement selon notre vitesse d'esprit (l'identité du père de Jonas, l'identité de l'inconnu, le concept du voyage dans le temps, etc.), on comprenait des choses avant les personnages (ce qui est essentiel dans les séries à mystères). En bref, ils ne nous ont pas pris pour des cons alors que la tentation peut être grande dans ce genre de série, donc c'est beau.

 

Franchement, en termes de mystères, j'ai adoré, je me suis laissé porter du début à la fin. L'écriture est vraiment superbe.

 

Cela vaut aussi pour les personnages. Certains comme Jonas, Ulrich, Helge ou encore Charlotte sont excellents. Les acteurs sont tous bons. De mon côté, j'ai un faible pour Martha parce qu'elle me fait trop penser à Lydia de The Walking Dead. Dommage qu'elle soit pas mal en retrait dans cette saison mais la scène à la pièce de théâtre a failli me faire lâcher une larme. :'( C'était magnifique. Puis, cette relation impossible avec Jonas, quelle tristesse. Jonas, quelle vie de merde. Son père se suicide et il découvre ensuite peu à peu qu'il est l'erreur dans la matrice, c'est horrible. J'aime également beaucoup Ulrich et son obstination (légitime). Hannah, au début, je la kiffais parce qu'elle avait l'air paumée, mais on découvre que c'était en fait un euphémisme. C'est une vraie garce mais je ne sais pas encore si j'arrive à lui en vouloir. Un peu quand même, on verra son évolution et son rôle. J'aime bien tous les jeunes en 2019 autrement, sauf Bartosz mais lui, pareil, on va voir son rôle par la suite. Globalement, j'aime bien tous les parents en 2019 aussi. En fait, c'est difficile d'en dégager un ou deux. Ils sont tous sympas et c'est en priorité tous les liens qui régissent ces quatre familles qui sont passionnants à découvrir et à observer.

 

Par contre, la fin, gros cliff' ! Je ne m'y attendais pas, ou du moins pas de cette manière. Je suis plus que hypé pour la suite du coup, surtout quand j'entends les échos de la saison 3. La saison 1 aurait presque pu conclure la série s'ils avaient pris une autre direction dans les vingt dernières minutes (et cela aurait été magnifique), mais je suis satisfait que cela continue parce que je vois bien que cela cache quelque chose d'encore plus gros. Je vois bien que l'on sait un dixième de ce qu'il se passe alors que l'on a pourtant l'impression d'avoir quasiment tout compris à la fin de la saison.

 

J'ai quand même trois questions qui persistent (en dehors de la fin) :

  • Comment le chien a réussi à voyager dans le temps ? Que je sache, la porte était fermée, et les chiens ne savent pas ouvrir les portes. Peut-être que ce n'est qu'un effet de style et que l'on n'aura jamais la réponse (ce qui est possible, et en vrai on s'en fout), mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas ça. Il nous reste plein de choses à apprendre sur le mécanisme. Remarque, on peut se poser la même question pour Mikkel. Si c'est lui qui avait ouvert la porte, il aurait probablement su comment revenir. Vous me direz, vu comment est apparu le corps de Mads devant Peter, évidemment qu'il y a des choses que l'on ne sait pas encore. Peut-être que c'est uniquement l'une des machines qui a été activée par quelqu'un et qui a permis tous ces cas ? Mais si c'est le cas, j'aimerais bien le savoir.
  • Je suis perturbé par le fait que certains personnages ne se souviennent pas du tout avoir vu des personnes de leur présent dans leur passé. Exemple tout con : Hannah. Mikkel est quand même devenu son mari donc c'est celle qui l'a le plus connu. Et elle n'a pas remarqué que Mikkel était, 33 ans plus tard, le fils de celui qu'elle a toujours aimé ? Ulrich et Katharina, ses parents (encore que ce point peut être sujet à débat sachant que Katharina ne voulait pas d'enfant et que la phrase de Regina juste après son fight avec Katharina est hyper louche à ce sujet), non plus ? Seule Charlotte, en allant fouiller dans des archives, a découvert que Ulrich avait vécu il y a 66 ans. Je me rassure en me disant que c'est peut-être tout simplement qu'ils savent mais qu'ils ne le disent pas. Après tout, on s'est rendu compte dans les derniers épisodes qu'il y avait bien plus de secrets que prévu entre ces familles et que certains ont très bien gardé des choses pour eux (rien que Peter et Tronte dans le dernier épisode). Affaire à suivre.
  • Est-ce que l'action de n'importe lequel des personnages dans les prochaines saisons pourra avoir un impact sur le temps et réellement modifier la chronologie des événements ? Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai clairement l'impression que l'on nous montre le cours du temps tel qu'il est de manière finale, inéluctable. On nous montre le temps après les diverses actions des personnages, les actions ayant déjà eu leur impact (s'étant déjà produites) au moment où nous les voyons à l'écran. En somme, il n'y a qu'une timeline et tout était écrit. Comme dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. L'inverse d'un Retour vers le futur où l'on nous montre la modification de la timeline "en direct". Pour l'instant, rien n'a démontré le contraire en tout cas. Je me demande vraiment si cela restera comme ça dans la suite. Est-ce que toutes les actions futures des personnages dans les deux prochaines saisons se sont déjà produites, ou pas ?

 

Et ensuite... Quid du vrai rôle de la centrale ? Quid de Noah ? Quid de Claudia ? Qui des animaux morts avec les tympans percés mais sans avoir subi le même traitement que les enfants séquestrés ? Qui sait quoi ? Ulrich reviendra-t-il ? Combien de liens farfelus va-t-on encore découvrir entre toutes ces familles (vive l'inceste) ? Que permettent de faire les machines exactement ? Quels autres secrets nous cachent cette foutue grotte ? J'en passe...

 

Pour ce dont je n'ai pas encore parlé, l'ambiance musicale est très space et je trouve qu'elle colle particulièrement à la série. On est en tension constante mais pas en mode suspense ou thriller, plus en mode "mais putain qu'est-ce qu'il se passe ?". Elle accompagne bien l'interrogation continuelle du spectateur. Du côté de la réalisation, j'en ai un peu parlé plus haut mais c'est très propre. Mention spéciale à certains effets spéciaux niveau Paint, il y en a très peu mais cela m'a fait marrer j'avoue. Pour finir, j'ai beaucoup aimé les explications du concept avec la narration et les citations, les trous de ver, le début et la fin, le cycle des 33 ans, le passé, présent et futur qui ne font qu'un, etc. Cela rajoute de la mythologie à la série, ils essaient vraiment de nous faire réfléchir au niveau métaphysique, voire divin, sur le sujet, ce n'est pas juste du voyage dans le temps pour du voyage dans le temps. Un petit côté Interstellar doublé d'une profondeur à la Westworld sur ce point qui n'est pas pour me déplaire.

 

Bref, une saison proche du chef d'oeuvre. De la grande et belle SF. Je tire mon chapeau à nos comparses allemands sur ce coup.

 

Vivement la suite !

 

Je vais lancer le premier épisode de la saison 2 dans quelques minutes et je reviendrai pour le commentaire sur cette même saison la semaine prochaine (je ne pourrai pas en voir ce weekend).

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, spoilers.

 

Dark-new-logo-blk-rev-r.png.289d8f617971aad5a08fa3eac65091a4.png

Saison 2

 

N.B. : comme dans le générique de fin des épisodes, je vais désigner les personnages par leur prénom ainsi que l'année de laquelle ils proviennent, pour comprendre si je parle de la version jeune ou âgée. La plupart du temps, il n'y aura pas d'année, sous-entendant que je parle de la version 2019 ou que la phrase est suffisamment explicite. Pour Jonas vieux (l'inconnu), je vais l'appeler Jonas 2053, même si l'on ne sait pas du tout s'il a vieilli de 2020 à 2053 (je pense plutôt qu'il a vieilli un peu n'importe quand, vu qu'il ne fait que voyager). Idem pour le Ulrich vieux en 1987, qui est celui de 2019 qui a vieilli de 1953 à 1987, ce qui donne donc Ulrich 2053. Je suis désolé si vous tombez par hasard sur ce post et que vous ne savez pas du tout de quoi parle la série, vous devez me prendre pour un fou.

 

a family tree of many of the characters

 

On remercie encore le Wikipédia anglais qui a tout compris en faisant un arbre par saison. En soi, il y a peu de nouveaux noms et de liens ajoutés, mais quels noms, et quels liens... Adam, Noah et le fameux "je suis ta mère mais aussi ta fille". D'ailleurs, le schéma doit être difficile à interpréter pour ceux qui n'ont pas vu la série. Avant de commencer le commentaire, il y a juste un truc qui me fait tiquer sur cette image et qui date de la saison 1, mais il n'y a pas eu d'avancée à ce sujet : c'est le père de Regina. On ne sait toujours pas qui c'est. Or, il me semble (arrêtez-moi si je me trompe, c'est fort possible vu la quantité d'informations dans cette série) qu'il est précisé dans la saison 1 que Tronte a eu une aventure avec Claudia alors qu'il était déjà avec Jana. Je ne pense pas me fourvoyer vu que les deux traînaient déjà ensemble quand ils étaient gosses et qu'ils ont l'air de s'apprécier. Et si, tout simplement, le père de Regina était Tronte ? Ils aiment bien les entremêlements de familles dans cette série, donc pourquoi pas.

 

Bref, c'est parti. C'est con parce que je crois que la saison 2 est encore meilleure que la saison 1, et pourrait tout simplement être la meilleure de la série (même si, apparemment, la 3 est folle... réponse dans quelques jours pour moi), et pourtant, paradoxalement, c'est sans doute celle pour laquelle j'aurai le moins à dire. Parce que la première saison est la découverte et la troisième saison est la conclusion. Mais je vais quand même tâcher d'essayer de développer quelques points.

 

Déjà, si je reprends mes questions, je suis content car j'ai eu des réponses :

  • Évidemment, c'était logique, mais je n'étais pas sûr d'avoir la réponse ! Mikkel et le chien ont été amenés à une autre époque par quelqu'un de plus compétent.
  • Pas de réponse claire de ce côté-là mais c'est suggéré lorsque l'on voit Hannah, la veille du suicide de son mari, observer longuement Mikkel, comme si elle réalisait que c'était son mari. Pour certains cas, je pense que j'ai sous-estimé la mémoire humaine. Pour d'autres, comme celui de Hannah, je suppose qu'elle ne voit pas Mikkel tous les jours, tout simplement. Et comme ils grandissent vite à cet âge-là, et qu'elle ne l'a pas connu plus jeune qu'à cet âge, elle se rend compte seulement à ce moment que c'est son mari. Enfin bon, cela me satisfait.
  • La réponse était claire jusqu'à la toute dernière scène de la saison 2 : non, on ne peut pas changer le passé et oui, tous les actes futurs se sont déjà produits. Seulement, tout le but de la série et de Jonas est de modifier le passé (plus exactement, modifier la timeline, parce que cela pourrait très bien se dérouler dans le futur ou le présent - de toute façon, ces notions ne font qu'une, depuis le temps) pour "sauver" la ville et ses habitants. Donc, il fallait que quelque chose vienne tout remettre en cause, et c'est la dernière scène de la saison. Je me doutais bien que je n'aurais pas la réponse définitive avant la saison 3.

 

La saison 2 prend donc la suite directe de la saison 1. L'intrigue générale reste la même et la fluidité des épisodes ne s'est pas du tout faite ressentir (ils auraient pu faire une saison de 18 épisodes au lieu de deux saisons respectivement de 10 et de 8 épisodes, cela n'aurait rien changé). Cependant, un nouvel arc est introduit avec l'apocalypse, la catastrophe nucléaire qui a rasé et plongé la ville dans un monde dévasté, aboutissant à l'année 2053 telle que montrée dans la saison. Toute la saison a pour objectif de nous acheminer, lentement mais sûrement, vers cette apocalypse.

 

La saison est encore plus complexe que la première de mon point de vue, avec les personnages d'Adam, Noah, Claudia et Jonas qui dévoilent petit à petit ce qu'il en est réellement du voyage dans le temps. Je vais avoir du mal à commenter cette partie du scénario (c'est dommage, c'est le cœur de la série). Toujours est-il que l'un des plus gros twists de la saison (et, par extension, de la série) est la révélation selon laquelle Adam est... Jonas. :o J'étais sur le cul à cet instant. Je l'ai compris seulement quelques secondes avant qu'il ne le dise / montre, au moment où Adam dit que le voyage dans le temps laisse des séquelles physiques. Là, je me suis dit : mais si Jonas 2053 n'a pas beaucoup de séquelles (son dos), qui peut en avoir plus ? Et là, j'ai compris direct que c'était lui. Un twist incroyable qui redéfinit plein de choses. À commencer par la notion de bien ou de mal du point de vue des protagonistes et des spectateurs : Jonas 2020 et Jonas 2053 sont du "bon côté", tandis que Adam est du "mauvais côté". Qu'en est-il ? Que va-t-il se passer ? Est-ce que tout est écrit ? Est-ce que les personnages vont enfin pouvoir modifier la chronologie des événements, bordel de merde ? Que j'ai hâte de savoir. Ils sont forts ces cons de scénaristes quand même. Une chose est sûre : Jonas est le meilleur personnage de la série, c'est désormais une certitude.

 

Noah... On découvre enfin qui il est et ce qu'il fait là. Encore un excellent personnage. Il n'est donc qu'un pion d'Adam sur le papier, mais il est loin d'être moins intéressant que lui (les discours d'Adam sont fascinants mais pour l'instant, je pense que l'on sait un centième de ce que l'on saura sur lui à la fin de la série). C'est par ce personnage que la série est passée à un autre niveau de compréhension du scénario, le moment où l'on entre dans le vif du sujet. J'ai adoré ce personnage. Et que dire de la révélation de son lien avec Charlotte ? En deux étapes. D'abord, on découvre que c'est son père (c'était le plus logique même si je n'y ai pas spécialement pensé). Ensuite, le gros twist : sa mère n'est autre que... sa fille. emoWTF-Troll-Face2.png.d6dfe51b7e43adb39c97cf668019d1e0.png C'est brillant. Les scénaristes sont complètement dérangés, pour notre plus grand plaisir. J'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce point (comment Noah et Elisabeth se sont rencontrés, etc.) mais pas sûr que cela arrive vu que Noah est mort. Étonnant d'ailleurs vu qu'Adam lui dit qu'il n'est pas temps pour mourir (soit il est fourbe, soit il parler en minutes puisqu'il est mort quelques minutes après...). Je profite de ce paragraphe pour évoquer Agnès, dont on découvre sa fraternité avec Noah dans cette saison ! Quel est le but de ce lien ? Compte tenu de la fin de leur saison, je suppose que ce n'est que le début et que l'on en saura beaucoup plus dans la prochaine saison.

 

J'ai maintenant envie de m'arrêter sur Egon Tiedemann. J'ai hésité à le citer dans les meilleurs personnages de la saison 1 dans mon précédent commentaire (bien que j'aie également oublié d'autres noms), et je suis presque heureux de ne pas l'avoir fait car il est encore meilleur dans cette saison, ce qui me permet d'en faire un paragraphe. J'ai adoré suivre la manière dont il en est venu à croire au voyage dans le temps. Je parle surtout de Egon 1987, même s'il y a eu quelques scènes sympas avec Egon 1954 (avec Claudia 2020 au commissariat et Claudia 1954 dans la continuité). Mais ce bon vieux Egon 1987 m'a beaucoup touché parce qu'on le comprend. Il est sans doute un peu ce que l'on serait nous-même, spectateurs, si l'on était balancé dans un tel univers. Puis, il a une bonne gueule, et l'acteur est excellent. Le moment où il révèle à sa fille qu'il a un cancer, et de manière générale, les échanges entre Egon 1987 et Claudia 1987 sont très beaux. Son destin tragique a été difficile à voir. Repose en paix. :'( Vraiment un excellent arc, qui est en outre le moment où Claudia 1987 tend à devenir Claudia 2020. C'est le moment qui la fait basculer dans la guerre qui fait rage entre ceux qui veulent construire un nouveau monde, et ceux qui veulent réparer celui qui existe.

 

Au niveau des personnages, un mot sur Hannah puisque j'en avais parlé dans le précédent commentaire. Verdict... C'est vraiment une énorme p*te. :P Je n'ai pas d'autres moyens de le dire. Je sais qu'elle a vécu dans l'ombre de tout le monde toute sa vie, mais le coup qu'elle fait à Ulrich 2020, c'était abusé. Son charme me fait toujours ne pas entièrement la détester, mais c'est dur. Après, les "retrouvailles" avec Jonas 2053 étaient magnifiques. Bref, elle reste en 1954 vu qu'elle croit avoir tout perdu. En temps normal, j'aurais dit que l'on ne la reverra jamais puisque l'on ne l'a pas revue depuis ce moment, mais dans cette série, j'ai du mal à y croire. On switche entre toutes les époques, et j'ai comme un mauvais pressentiment par rapport à sa future vie vu qu'elle et Egon se font de l’œil. S'il faut, il ne va rien se passer, mais si ça se trouve, elle va avoir un enfant avec Egon. Je passe d'un extrême à l'autre mais il faut dire qu'ils adorent les liens farfelus entre les familles dans cette série, donc ils sont capables de tout. Affaire à suivre.

 

Dernier paragraphe consacré à un personnage avec Aleksander. Je suis intrigué par les révélations selon laquelle il serait le tueur de celui dont il a usurpé l'identité, dans une autre ville que Winden, dans laquelle il a "fui". Va-t-on en savoir plus ? C'est un mec qu'il ne faut pas faire chier et qui sait ce qu'il veut, mais de là à le voir en tueur, je ne sais pas. Il faudrait plus de contexte. Le problème, c'est qu'avec la mort de Clausen, qui était un bon nouveau personnage (un très bon enquêteur), je suppose que c'est fini. Aleksander est sûrement mort aussi. Mais bon, avec la structure du récit, comme d'habitude, rien n'empêche que l'on revienne sur ce cas à un moment.

 

Un autre point que j'ai adoré (on ne les compte plus), c'est le fait que tout le monde ou presque soit au courant du voyage dans le temps. C'est normal que dans la saison 1, peu de monde le sache, et ils auraient pu faire l'erreur de prolonger le secret trop longtemps dans la saison 2. Mais ils ne l'ont pas faite. Bon, par contre, on voit toute la différence entre les jeunes et les parents dans cette mise en place. D'un côté, les jeunes se sont entraidés (tant bien que mal) pour essayer de comprendre ce qu'il se passe, et ce furent par ailleurs de très bonnes scènes qui étaient passionnantes à suivre. Et de l'autre, les parents enquêtaient de leur côté et ont eu beaucoup de mal à se faire confiance et à se rassembler. On remercie Jonas 2053 pour avoir un peu forcé la solidarité entre tout le monde.


Dans tout ce dont je n'ai pas parlé, quelques scènes furent très fortes. Les retrouvailles entre Ulrich 2053 et Mikkel 2020... Le moment où tous les personnages, que ce soient les parents ou les enfants, découvrent la vérité. Chacun réagit à sa manière et c'était beau à voir. La rencontre entre Jonas 2053 et Martha 2020... Globalement, c'est quand même une série extrêmement triste. C'est déjà le cas en saison 1 mais c'est d'autant plus accru en saison 2. Beaucoup de scènes sont déchirantes du fait que les personnages ne peuvent pas se dire ce qu'ils veulent, ni faire ce qu'ils veulent. Ils sont tous impuissants face à cet ennemi impitoyable : le temps.

 

Rien à voir, mais en parcourant mon premier post plus haut, je vois le prénom de Helge mentionné. Helge 2019 est mort, mais on revoit toujours Helge 1954 et Helge 1987, de façon logique. Il faut donc que j'en parle rapidement. Ironiquement, c'est grâce à Helge enfant que Noah a réussi à finaliser la machine à voyager dans le temps, qui avait eu auparavant besoin de plusieurs tests sur d'autres enfants enlevés par... Helge adulte. J'en peux plus de cette série. Je parle de cette scène, mais TOUT est comme ça. Quand le narrateur parle de début et de fin qui sont en fait le même moment, il ne déconne pas. On ne peut pas savoir ce qui est le commencement de tout cela. Cela pourrait être le suicide de Michael, le père de Jonas, mais vu qu'Adam le renvoie à cette époque en lui mentant sur ses intentions, comment savoir si c'est vrai ? Il y a même des chances que ce soit faux.

 

Cela me permet habilement d'enchaîner sur l'épisode 6, dont je voulais parler un minimum. Déjà, c'est l'épisode qui casse pour la première fois le cycle des 33 ans puisque Jonas est envoyé un jour précis (la veille du suicide de son père) et non une itération d'un cycle de 33 ans à l'instant où il part. Je pensais que cela allait provoquer une rupture dans le déroulement des événements, mais en fait non. Cela permet juste de voyager n'importe quand (ce qui peut être très utile). Et puis surtout, au moment où il est sorti, j'ai trouvé que c'était le meilleur épisode de la série. Sublime de bout en bout. Le climax notamment, où Jonas découvre que c'est lui qui a provoqué le suicide de son père, qui doit obligatoirement avoir lieu, c'était déchirant. La scène entre Jonas 2020 et Martha 2019 aussi, tellement beau... Cet épisode est le plus instructif de la série. On découvre également que c'est Jonas qui a envoyé Mikkel dans le passé. Mais pas Jonas 2019 qui ne comprenait encore rien à ce qu'il se passait, Jonas 2020, donc celui qui revient le jour de la veille du suicide de son père. Je pense qu'à partir de ce moment-là, il est parti avec Claudia 2020 pour qu'elle lui apprenne tout pendant un an, et pendant ce laps de temps, il a emmené Mikkel dans le passé. Le Jonas qui vient ensuite chercher Claudia 1987 (dans l'épisode d'après) est vieilli d'un an par rapport au moment où il revient le jour de la veille du suicide de son père, parce qu'avec le cycle des 33 ans, il a dû attendre un an avant de pouvoir récupérer Claudia 1987. Ainsi, c'est Jonas 2021 pour moi.

 

Avec tout ça, je n'ai même pas parlé de l'anomalie (désolé pour ce mot qui me vient de la série Nick Cutter / Primeval, je parle de la porte temporelle de la centrale et d'Adam, la matière flottante ou je ne sais plus comment ils l'appellent dans la série), qui s'est formée juste avant l'apocalypse grâce aux déchets radioactifs (agrémentés de la particule versée par Jonas 2021) déterrés par Clausen. Et boom ! Explosion (RIP Charlotte qui était en plein dedans), et c'est grâce à cette anomalie qu'Adam a pu créer la sienne. Réouverture de la porte temporelle de la grotte par Jonas 2021 et Claudia 1987. Cela me permet d'enchaîner sur le cliff' de fou, et donc sur Martha. J'étais au fond du trou quand je me suis rendu compte qu'Adam allait, et a, tué Martha, devant Jonas 2021. :'( C'était sans doute écrit, ça aussi, raison pour laquelle Jonas 2053 a essayé par tous les moyens d'emmener Martha au bunker. Ce fut d'une tristesse... Comment Jonas 2021 va-t-il pouvoir devenir Adam ? Justement, ce moment où Adam tue Martha va l'aider à devenir Adam, mais Jonas 2053 est encore du bon côté... Je me demande bien comment cela va se dérouler. Enfin, si cela a lieu un jour, parce que, même pas le temps de souffler, on a une Martha bien différente physiquement qui débarque pour sauver Jonas 2021. :o Même âge que la Martha que l'on connaît, mais différente. Et effectivement, elle semble venir d'un autre monde, et non pas d'une autre époque. En cela, le cliff' est encore plus gros que celui de la saison 1 pour moi. Mais, par-dessus tout, ce cliff' répond enfin à ma troisième question : oui, il est visiblement possible de modifier la timeline ! Car lorsqu'elle parle d'un autre monde, je suppose qu'elle parle d'une autre chronologie, du même monde mais où les événements se seraient déroulés différemment (d'où le fait qu'elle dise qu'elle n'est pas celle que Jonas 2021 pense, vu qu'ils ne se connaissent pas comme il le pense).

 

Finalement, quand je suis lancé, j'écris sans m'arrêter... Il faudrait que j'arrête de parler trop vite. Ce commentaire est plus long que le premier. Le plus drôle dans tout ça, c'est que tous les paragraphes ci-dessus ont été rédigés complètement dans le désordre. Je fais souvent ça puisque quand j'écris, il me vient souvent soudainement à l'esprit un point particulier que je veux aborder mais qui n'a rien à voir avec le paragraphe que je suis en train de rédiger. Donc je commence un autre paragraphe plus bas (ou plus haut) et ainsi de suite. C'est parfaitement adapté à cette série.

 

Allez, vivement la suite, j'ai du mal à contenir ma patience ! Je lancer le premier épisode de la saison 3 dans la foulée.

 

P.S. Je n'en ai jamais parlé mais maintenant que j'ai eu un peu plus d'épisodes pour l'appréhender : la musique du générique est magnifique. J'espère qu'il y a une version longue / normale de la chanson, je me renseignerai.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, spoilers.

 

Je peux enfin taper "Dark" sur Google sans risque.

 

image.png.3b7bc504e68890d8ce25db8cf994b7a1.png

 

D'ailleurs, il est rigolo, ce bon vieux Google.

 

Dark-new-logo-blk-rev-r.png.289d8f617971aad5a08fa3eac65091a4.png

Saison 3

 

Alors, on en est où dans cet arbre généalo...

 

1920px-Dark_family_tree_season_3_-_version_1fr.jpg.4305af1e2ea4e68e36b50d324d17c6ed.jpg

 

...

 

WTF-Troll-Face2.png.065d8b273c39eec67eb7e234bd88d883.png

 

...

 

tenor.gif

 

...

 

Bon, allez, finies les blagues parce que l'heure est grave. C'est la fin de la série. :'( Et quelle fin mes amis... D'une émotion rare. De plus en plus complexe. Chaque épisode est meilleur que le précédent à partir de la mi-saison. J'avoue que le dernier épisode et plus particulièrement certains plans du dernier tiers m'ont vraiment marqué, touché et bouleversé (et autres synonymes). Pas que ce n'était pas le cas dans les autres épisodes et dans les autres saisons, il y a toujours eu des passages très touchants et tristes, mais là, c'est vraiment le summum, ils ne pouvaient pas faire plus fort. En cela, c'est une réussite totale. On savait à peu près vers quoi l'on se dirigeait, sans vouloir y croire parce que personne ne voulait cela. Mais la réalité de la chose est encore pire que ce que l'on pensait. Mon commentaire sera cette fois plus court que celui de la saison 2, c'est quasiment sûr. En effet, la fin m'a ôté plusieurs mots, et au-delà de ça, la saison était encore plus compliquée que les deux précédentes, et c'est la première fois où j'ai vraiment eu du mal à suivre certains points ciblés et où je me demande si j'ai tout saisi. Bref, il y avait tellement de contenu qu'après la plupart des épisodes, je suis venu écrire quelques lignes ici pour commencer mon pavé. Je vais donc faire un commentaire principalement par épisode (avec quelques réactions "dans l'instantané du moment", qui devraient se reconnaître je pense), puis une conclusion. La structure sera différente de mes deux précédents posts, ce n'est pas plus mal pour essayer de ne pas ennuyer mes rares lecteurs, et ce sera plus simple pour moi car si j'étais parti de rien, cela aurait été un bien beau bordel tant il y a de choses à dire.

 

Je n'étais pas prêt pour le premier épisode de la saison 3. Encore l'un des meilleurs épisodes de la série. Le même épisode que le premier de la série quoi... mais en miroir. EN MIROIR ! Tellement perturbant de voir des lieux qu'on a énormément vus dans les deux premières saisons être littéralement retournés. La chambre de Jonas, l'entrée de la grotte, etc. Et je l'ai compris bien plus tard, mais les personnages aussi sont en miroir. Je me réfère à l'entaille sur la joue de ɐɥʇɹɐW, qui passe de la joue droite à la joue gauche selon le monde dans lequel elle est. De manière générale, c'est génial de voir que les mêmes événements se produisent mais pas en même temps. Cela amène des situations, des dialogues entre personnages que l'on a forcément imaginés dans l'autre monde mais qui ne se sont jamais produits. Le fameux "Et si ?".

 

C'est là que tu te dis avec le générique (le miroir visuel, mais surtout les paroles qui correspondent affreusement au dernier épisode) qu'ils avaient tout prévu depuis le début, ce qui est hyper effrayant tant la qualité d'écriture est restée intacte en 26 épisodes. Autant, prévoir une saison dans les moindres détails est leur métier, même si pour une saison de Dark, c'est plus compliqué que d'autres séries, autant prévoir les trois saisons d'un coup au millimètre près, ce n'est plus du génie, c'est de la folie (dédicace à mon ami Jack Sparrow).

 

minp3cf8t62jw851.png.577563cb4585487da3bbb8765d17bade.png

 

L'épisode 4... L'origine. Mais oui ! C'est le fils de Jonas et de ɐɥʇɹɐW. Tout semble prendre sens. J'ai particulièrement aimé la scène de la révélation, au moment même où l'on nous montre Jonas et ɐɥʇɹɐW coucher ensemble pour la première fois. La force cosmique qui attire ces deux êtres est si forte qu'elle traverse les deux mondes, j'ai trouvé ça très beau. C'était donc lui le nouveau personnage qui voyage constamment avec trois versions de lui-même et qui a une tête à claques quel que soit son âge.

 

L'épisode 5... Cette violence. :o La mort de Peter 2020, chaud. Toute la scène était géniale d'ailleurs. Je kiffe de plus en plus le personnage d'Elisabeth. La mort de Katharina 2020, cette tristesse. :'( Sa mère est complètement tarée. Pauvre Ulrich qui aura vraiment eu la pire vie... :'( Et bien sûr, la mort de Jonas 2021, le gros moment WTF sachant qu'à ce moment, on pensait qu'il n'y en avait qu'un. Et du coup, on ne comprend pas pourquoi Jonas 2053 et Adam sont toujours en vie. Hallucinant le miroir, encore, entre sa mort et la mort de Martha en fin de saison 2. C'est exactement la même scène.

 

L'épisode 6... C'est le tour de l'apocalypse du monde de ɐɥʇɹɐW. Tu sens que c'est vraiment la fin là. Tout le monde a placé tous ses pions. Adam fait je ne sais quoi avec ɐɥʇɹɐW, Elisabeth 2053 et Charlotte 2020 ont été envoyées quelque part (je suppose que c'est pour déposer Charlotte enfant chez Tannhaus, suite à sa triste histoire, vu qu'il dit que ce sont deux femmes qui la lui ont apportée), Agnes 1954 et Silja ont été envoyées je ne sais où, Magnus 2053 et Franziska 2053 sont chargés de sauver ɐɥʇɹɐW. De son côté, ɐʌƎ envoie uoƃƎ sauver le bébé sur le point d'accoucher de ɥɐuuɐH (à ce moment, je me dis donc que le bébé est important et, dans ma folie, je me dis que c'est peut-être sɐuoſ, même si le père n'est pas ןǝɐɥɔıW... au final, on ne le saura jamais :D), zsoʇɹɐᗺ va se sauver lui-même, ɐıpnɐןϽ part à la rencontre de Claudia 1987 (ce qui pourrait justifier pourquoi Claudia 2020 est contre Adam), etc. Et là... Apocalypse et fin de l'épisode. Gros cliff'.

 

L'épisode 7... Extrêmement appréciable de sortir, enfin, du cycle des 33 ans pour nous montrer ce qu'il se passe entre les deux. Très judicieux de le mettre en avant-dernier épisode de la série, pour tout exposer et tout préparer pour le grand final, tout en nous racontant énormément de choses. La transformation de Jonas 2053 en Adam, les recherches après l'apocalypse, l'évolution d'Elisabeth et de Noah, le rôle de Bartosz et Silja, le rôle de Hannah, le rôle d'Agnes, etc. C'est aussi dans cet épisode que l'on se rend compte du véritable bordel que constituent les liens familiaux et l'arbre généalogique des quatre familles. À la fin de l'épisode précédent, Adam tentait tout simplement de tuer ɐɥʇɹɐW et, par la même occasion, son enfant qu'il croyait être l'origine, le nœud qui fait que tout se répète à l'infini. Mais non, cela n'a rien changé. Puis Claudia 2020 qui débarque pour tout lui expliquer alors qu'elle est censée être morte. :o Quand même Adam est surpris, c'est que quelque chose ne tourne pas rond. C'est que, enfin, la conclusion se met en place. Encore plus gros cliff'.


L'épisode 8... Le plus gros twist de la série, évidemment. Il y a un troisième monde ! C'est tellement logique au final. Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait que deux mondes, même si l'effet de miroir constituait une bonne justification en soi et permettait énormément de choses intéressantes. Mais le concept de trinité a toujours été important dans cette série. Passé, présent et futur. Le symbole de l'organisation d'Adam et, au sens large, du voyage dans le temps. Le fait de ne pouvoir aller qu'à trois époques quand tu es au centre de la grotte (revenir dans le présent, aller 33 ans dans le passé ou aller 33 ans dans le futur). Etc. Bien sûr qu'il y a un troisième monde, le monde originel. Toutes les explications m'ont entièrement convaincu avec l'histoire de Tannhaus (j'avais d'ailleurs trouvé la scène où il construit la machine dans la cave extrêmement louche dans le précédent épisode, sachant que la cave avait toujours appartenu à la famille de Helge pour moi... et j'avais raison, il s'agissait d'une scène dans le monde originel). Par contre, j'avoue que je n'ai pas trop compris comment Claudia a découvert l'existence de ce monde exactement, il faudra que je revoie l'épisode (ou carrément la série, la deuxième lecture doit être intéressante). Adam et ɐʌƎ se fourvoyaient depuis le début et jouaient justement le jeu du temps et du destin en perpétuant le cycle éternel et en resserrant à chaque fois le nœud (qu'est-ce que j'adore la narration de la série, dans cet épisode essentiellement par Claudia, qui explique tout avec une telle grâce et une telle poésie que t'as l'impression de voir la vierge à chaque fois). Adam voulait sauver Martha, ɐʌƎ voulait protéger son enfant. Aucun ne savait qu'il existait le monde originel, donc rien n'aurait jamais changé. Le délire du multiverse avec le chat de Schrödinger (pour expliquer qu'à un instant T, chaque être humain est dans deux états opposés, justifiant les deux Jones et les deux ɐɥʇɹɐW dans les derniers épisodes, et sûrement la Claudia 2020 qui vient voir Adam) n'aurait rien changé non plus. Il n'y a plus qu'une chose à faire : empêcher Tannhaus de créer la machine à voyager dans le temps dans le monde originel.

 

À partir de cette révélation, la suite et la résolution ne sont plus qu'émotion... La scène dans le "couloir spatio-temporel", première alerte cardiaque. C'était si beau... Adam et ɐʌƎ, la rencontre que l'on attendait tous ! Jonas et ɐɥʇɹɐW qui arrêtent la voiture et persuade la famille de Tannhaus de faire demi-tour, encore touchant (notamment au retour du fils qui se rend compte qu'une dispute verbale peut détruire une famille pour, finalement, pas grand chose). Puis... La disparition. :'( Deuxième alerte cardiaque, et la plus forte... Quand Jonas et ɐɥʇɹɐW ont leur dernière conversation et disparaissent main dans la main, avec le magnifique jeu d'acteur des deux qui sont parfaits dans l'émotion (comme depuis le début), putain, j'étais au fond, dire que c'était déchirant et beau à la fois est un euphémisme... La disparition d'Adam et ɐʌƎ qui s'enlacent, sublime également. La scène finale est forte aussi avec un échantillon des seuls personnages existant dans le monde originel, les seuls qui ne sont pas issus d'un voyage temporel... Et c'est une hécatombe. :'( Les familles Nielsen, Kahnwald et Doppler sont ravagées. Mais Regina est vivante, parce que le plus évident (le fait que Tronte soit son père) était trop évident et donc faux. La dernière réplique et le dernier plan de la série sont d'une perfection absolue, c'était la troisième alerte cardiaque.

 

C'est fou parce qu'en fin de compte, seuls les deux derniers épisodes comptent. Et seul le dernier nous révèle ce qu'il en est réellement. Quelle prouesse d'avoir réussi à nous garder dans le flou jusqu'à la fin quant à la nature réelle du monde.

 

Au final, je pense que la saison 3 est effectivement la meilleure. Elle a gardé le même niveau d'écriture mais avec encore plus de complexité dans le scénario et la mise en scène, elle a réussi à parfaitement implanter un élément qui bouleverse pourtant toute la mythologie de la série établie dans les deux premières saisons, et elle apporte une conclusion parfaite à la série, sur tous les plans, dépassant émotionnellement n'importe quel autre épisode.

 

Je dis bravo. Je n'ai pas envie de quitter ces personnages et cet univers, mais il ne faut pas qu'il y ait de suite. La série est terminée, la boucle est bouclée. La seule chose qu'ils pourraient faire est une sorte de saison annexe pour raconter le reste de l'histoire du monde de ɐɥʇɹɐW puisque l'on n'en a eu qu'un (bon) aperçu, mais même ça, c'est trop tard maintenant. J'adorerais découvrir toutes les différences de déroulement des événements par rapport au monde de Jonas, mais ce n'est pas possible.

 

Adieu Jonas, adieu ɐɥʇɹɐW. :'(

 

minScreenshot-2020-06-26-at-08_13_42.png.0241628a4af057e853021de7e9ec46ab.png     minScreenshot-2020-06-26-at-08_13_41.png.b3555e53d6bc0d845beb3e87f9777f82.png

 

minScreenshot-2020-06-26-at-08_13_46.png.983eba2872251525ed11e8424620a587.png

 

Wir passen perfekt zusammen. Glaub nie etwas anderes.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...