Aller au contenu

Hercule Poirot


Kurowara
 Share

Messages recommandés

hercule_poirot.png.d611c5c1e0974940dbad63ffd9f01fc5.png

 

 

Titre original : Agatha Christie's Poirot

 

Nombre de saison : 13

Nombre d'épisodes : 70

Format : 50 min (saisons 1 à 3), 100 min (saisons 4 à 13)

Période de diffusion : 1989 - 2013

Acteur principal : David Suchet

Pays : Royaume-Uni

 


 

Qui a dit que c'est pour les vieux !?

 

Dans cette adaptation des romans d'Agatha Christie, on suit le petit détective belge au cours d'épisodes de 100 minutes (à partir de la saison 4), durée qui permet de bien étaler l'intrigue, ce qui change du format court des séries d'aujourd'hui. Les épisodes sont complètements indépendants les uns des autres, on peut donc les regarder dans n'importe quel ordre.

C'est toujours le même découpage qui est utilisé, mais ça marche : une petite introduction pour mettre en contexte, le meurtre, l'enquête pendant laquelle on va découvrir les différents personnages à travers leurs discussions avec le détective, et enfin (le meilleur moment) la résolution avec Poirot qui expose sa conclusion devant l'ensemble des protagonistes.

 

Y a du suspense, un peu d'humour, et un casting de qualité. David Suchet se fond parfaitement dans le rôle de Poirot, avec sa démarche, son ego et ses petites cellules grises. Pour ce qui est des autres personnages, on reconnait ici et là quelques figures connues : Michael Fassbender, Mark Gatiss, l'intégrale des acteurs de Game of Thrones... 

L'atmosphère de l'Angleterre de l'entre deux-guerre est très bien retransmise et est accompagnée d'une bande-son très sympa qui met bien dans l'ambiance.

 

La série passe en ce moment sur TMC. Je recommande vivement la VO, qui permet à l'accent belge de notre ami de bien se détacher des autres.

 


 

Pour ceux qui ont regardé, quels sont vos épisodes préférés ?

 

Modifié par Kurowara
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une série que je regarde parfois et que je trouve passionnante !

Le personnage de Hercule Poirot est unique et attachant parce que c'est un détective qui reste chic en toute circonstance ! Patient, incroyablement aimable et évidemment piquant quand il faut c'est parfait xD Un gentleman à l'ancienne quoi, pas besoin d'être un Chuck Norris xD

 

Un épisode qui m'est restée (je ne me souviens plus du titre de cet épisode) est celui où une tantine meurt dans d'étrange circonstance (une fumée verte sort de sa bouche au moment où elle meurt et c'est interprété par les témoins comme "une âme qui sort de son corps"). De là l'enquête commence et pour moi les pronostics commencent aussi xD je deviens suspicieuse au moindre details 🧐

 

La fin des épisodes me font toujours penser au détective Conan qui réunit aussi tout le petit monde pour désigner le coupable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais citer un épisode, ce serait Cinq petits Cochons (saison 9). Poirot enquête sur le meurtre d'Amyas Crale (Aidan Gillen, alias Littlefinger), qui a eu lieu quatorze ans auparavant. L'investigation replonge dans les souvenirs des personnes qui étaient présentes sur les lieux du crime. L'aller-retour entre le passé et le présent est très intéressant, on voit à quel point c'est dur pour les personnes interrogées, tout en comprenant que c'est nécessaire afin de fermer la boucle. L'unité de lieu et plutôt bien respectée et le nombre de suspect pas trop élevé, ce qui permet d'éviter une trop grande complexité, écueil légèrement pénalisant dans d'autres opus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Wha, j'avais pas remarqué qu'un topic avait été consacré à cette série. C'était ma série policière préféré quant j'étais petit, même si maintenant j'aurais bien du mal à citer un épisode spécifique. Mine de rien, même après avoir été envahit par les séries policières jusqu'à en vomir (3 soirées par semaines avec les Experts & co, et les autres en plus), je trouve qu'une série comme Hercule Poirot garde de son charme. C'est vrai que David Suchet était particulièrement bon dans son rôle. 

C'est étonnant de voir que cette série a continuée jusqu'à 2013, je pensais qu'elle avait été annulée il y a bien plus longtemps que cela. Qu'il y ai en plus eu des acteurs récents m'étonne d'autant plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...