Aller au contenu

Beastars [Animé]


Queen Bleach PlzZz
 Share

Messages recommandés

Beastars

Beastars.jpg

 

Format : Série TV

Origine : Manga

Genre : Action - Comédie - Fantastique - Amour - School Life

 

Nombre d'épisodes : 12

 Premier épisode : 10 Octobre 2019

 Simulcast : Netfilx

 

Original Character Design : Itagaki Paru
Studio : Orange

 

Synopsis

Legosi, un grand loup gris, est un étudiant timide et calme de l'institut Cherryton où il vit dans un dortoir avec plusieurs autres étudiants carnivores, dont son ami extraverti Jack, un labrador. En tant que membre du club de théâtre de l'école, Legosi en est le machiniste et soutient les acteurs du club dirigé par l'élève vedette Louis, un cerf rouge Mais soudainement, Tem l'alpaga est brutalement assassiné et dévoré dans la nuit, provoquant une vague de malaise et de méfiance entre les élèves herbivores et carnivores. Au même moment, Legosi fait la rencontre fatidique de Haru, une petite lapine naine blanche, et commence à développer des sentiments complexes pour cette dernière.

 

 

 

Mon avis

 

Une petite perle que j'ai pu découvrir grâce à @Shankys (qui m'avait déjà recommandé KNY ;)) ! Merci lapinou ❤️❤️ 

 

Commençons par la forme :

Visuellement, ça claque monstrueusement ! Pour moi, c'est à mettre dans la même catégorie que Kimetsu no Yaiiba.

Auditivement, c'est un régale pour mes oreilles. Dès l'opening la musique est entraînante sur un air jazzy et hip hop à la fois 🎶

L'OST est tantôt légère, tantôt triste, parfois même plus rapide au fur et à mesure que la scène prend de l'ampleur *-*

 

Puis le fond :

J'ai été légèrement déstabilisée par les personnages anthropomorphistes (à la manières de certains personnages disney, looney tunes etc). Moi qui ai l'habitude de regarder des animés avec des personnages humains, j'ai trouvé ça étrange et dérangeant (dans le sens inhabituel). Mais c'est tellement rafraîchissant 🍃 (En fait c'est comme si je suivais l'histoire des minks xDxD).

 

On nous raconte l'histoire d'une société (semblable à la notre) où la fissure entre les carnivores et herbivores se fait de plus en plus ressentir. Nous suivons donc un loup Legoshi, doux comme un agneaux, qui vit sa vie d'adolescent, mais qui est tout de même pointé du doigt par certains de ses camarades parce qu'il est un loup.... Subitement, il y a un meurtre, celui d'un herbivore et les carnivores sont visés, mais malgré tous ces tracas, l'amour pointe le bout de son museau.... ❤️❤️ 

 

Je continue en spoiler, pour éviter de gâcher le plaisir du visionnage, pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert !

Révélation

Dès le 1er épisode, je ne peux m'empêcher de me dire que les problèmes exposés dans cet animé, ont l'air calqué sur certains phénomène actuel de notre société : les végétariens, le terrorisme, la discrimination etc.  Ça rend, à mon sens, l'histoire plus intéressante. (On nous a habitué à des histoires sur l'amitié, sur le dépassement de soi, sur la famille etc)

Y a une vrai problématique : Les carnivores parce qu'ils ont un instinct "meurtrier", des crocs, des griffes, sont souvent discriminés par leurs camarades. Dès qu'il se passe quelque chose, c'est forcément eux les coupables etc. De l'autre côté, ils ont un régime adaptés qui fait qu'ils ne mangent pas de viande. Ils agissent souvent contre leurs instincts pour vivre en harmonie avec les herbivores.

Les herbivores de leurs côtés, agissent instinctivement et se tiennent éloignés des carnivores.

 

Au fur et à mesure que les épisodes défilent, on ressent de plus en plus cette méfiance & colère :

- On donne aux herbivores toutes les raisons de détester les carnivores

- On donne aux carnivores toutes les raisons de détester les herbivores

- Même lorsqu'ils tentent une approche, le destin intervient pour séparer ces 2 groupes.

 

Globalement c'est un vraie belle découverte enivrante ! 

 

Y a pas mal d'autres choses que j'aimerai dire, mais j'ai un peu peur que cela soit mal interprété.

 

Pour ceux qui ont découvert cet animé ? Qu'en avez vous pensé ??

Pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, je le vous recommande ! Visionnez et venez partager votre ressentit ❤️❤️ 

 

PS : L'animé va revenir pour une 2nde saison ! 

Les critiques de l'oeuvre en papier sont apparemment très bonne et en animé ça a été très bien accueillit !!

Modifié par Ma'am BzZz
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai découvert cet animé y'a 2 mois et j'ai bien accroché comme il faut. J'ai par la suite lu le manga, qui si le style de dessin peut paraître brouillon au début avec un style très atypique s'améliore et devient beaucoup trop cool. J'ai adoré les deux bien qu'ayant ma préférence pour le manga. 

J'ai des soucis de clavier (c'est chiant) et je supporte pas d'écrire des pavés avec mes pouces sur mon tel (encore plus chiant) donc je donnerai mon avis détaillé sur l'animé et le manga (avec des spoilers) plus tard en éditant ce même message ;) (lisez Beastars svp.)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shankys a dit :

Salut, j'ai découvert cet animé y'a 2 mois et j'ai bien accroché comme il faut. J'ai par la suite lu le manga, qui si le style de dessin peut paraître brouillon au début avec un style très atypique s'améliore et devient beaucoup trop cool. J'ai adoré les deux bien qu'ayant ma préférence pour le manga. 

J'ai des soucis de clavier (c'est chiant) et je supporte pas d'écrire des pavés avec mes pouces sur mon tel (encore plus chiant) donc je donnerai mon avis détaillé sur l'animé et le manga (avec des spoilers) plus tard en éditant ce même message ;) (lisez Beastars svp.)

Ce manga est foutrement génial. 

Le background, l'évolution des personnages. Des personnages attachants . J'ai dévoré les chapitres après l'anime.

Le dessin est en effet devenu magnifique après quelques tomes. Beaucoup de doubles pages stylés.

Les derniers chapitres et la tension que l'auteure crée entre Legoshi et Six'nine...

Un excellent Seinen

 

Modifié par hasler
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que les 4 premiers épisodes pour ce qui est de l'anime. Quelques skips un peu dommage, mais ça reste très bon.
La mise en scène est vachement originale, la gestion de la CGI on a bien vu de quoi était capable le studio Orange sur Houseki no Kuni encore une fois c'est quasi impec'. Quasi parce que du coup en terme de fluidité on quand même plus bas que sur des visuels plus classiques, mais c'est franchement propre. Polygon Pictures devrait en prendre de la graine.

 

Quand on contenu là encore c'est très bon. C'est déjà le cas dans le manga de toute façon. Une étude des personnages en profondeur car on s'attarder surtout sur leur psychologie. Je dis parfois qu'un manga peu très bien s'en sortir même sans un seul personnage vraiment solide. 

Mais ici c'est clairement le point central du manga et c'est une réussite. Je pense à Louis, Juno (pas encore en anime j'imagine) et bien entendu Legoshi qui sont très intéressants à étudier. Même Haru dont je suis pas fan n'est pas un mauvais personnage.

 

Comme l'anime, le manga dispose d'une mise en scène particulière. Le travail sur la position et sur les lumières et une grande réussite, et le trait de l'auteure bien propre à elle et donc reconnaissable assez facilement.
Plus que le comparer au Minks (que je trouve giga osef) c'est plus une sorte de Zootopie +++++ dans l'idée. Puisque ce n'est pas uniquement les personnages mais aussi leur société qui va passer nous êtres montré. 

 

Pour en revenir à l'anime, l'épisode avec Louis sur scène est magistral. C'est clairement l'un des 10 plus gros animes à voir de l'anime 2019. Ce à quoi je pourrais sûrement réduire à 5 si on omet les suites.

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi terminé l'anime il y a quelques jours, et j'ai suivi ça avec une lecture du manga. Mais je vais évidemment essayer de ne parler que de l'anime.

 

Beastars remonte sacrément le niveau des animes en 2019, c'est assez fou. Surtout en partant du pari de la 3D, comme l'avait fait Houseki à l'époque, il s'en sort haut la main, en offrant quelque chose de visuellement unique (dans la japanimation), et en utilisant à fond son médium pour exploiter son matériau de base. Alors certes le côté feutre disparaît, et pas mal de bouilles intraduisibles en 3D sont perdues (surtout pour Haru, RIP elle est tellement plus fun et mignonne en manga), mais ça permet cette qualité à chaque épisode, ça permet aussi des moments d'animation folles, comme celle dont parle Haar au théâtre, ça permet aussi un vrai jeu sur la couleur, sur l'ambiance (là je repense au dernier épisode avec le coup du miroir); mais aussi de choisir judicieusement ses moments qui méritent la 2D, comme le cauchemar de Haru, ou le passé de Louis. Orange utilise la 3D non pas comme mal nécessaire, mais par choix, et ça se sent. Et du coup ça fait plaisir de voir qu'ils reçoivent les louanges qu'ils méritent.

 

549e5a5b6e91757e574768cc28c8bea931c504d9

 

Mais une grosse partie de la qualité de l'anime vient aussi évidemment du matériau dont il est adapté, c'est une évidence. Comme Haar l'a dit, le casting est de toute manière bien écrit/bien développé, même si dans l'anime on aura surtout eu l'occasion de voir Legosi/Haru un peu Louis; du coup je suis hyper contente de voir qu'il y a déjà une s2 de prévue! Surtout que ça couvrira mon arc préféré 8)

Et l'univers est lui aussi assez fascinant, vraiment bien pensé, vivant, on n'oublie rien, et les parallèles avec notre monde sont si faciles à faire, même s'ils sont au final tellement nombreux, ça peut parfois être difficile de savoir si l'auteure voulait faire de Beastars un message/une opinion, ou si c'est simplement venu avec la volonté de superposer nos deux mondes. Mais bref, facile d'y voir une métaphore du véganisme, tout comme une simple exploration de ce qu'est la sexualité et la "peur" de l'inconnu. Et là la frontière entre espèces voire entre carnivores/herbivores va savoir si ça se rapporte aux différences sociales, raciales, de genre... on peut l'appliquer à beaucoup de choses, je pense.

 

72471539c47c2fb459bcfb0ff76caa526dc5065b

 

Pour revenir à l'anime, on a aussi droit à une musique vraiment splendide, de Kousaki Satoru qui est connu notamment pour tout son boulot sur la série Monogatari, et quelques KyoAni des années 2000 comme Lucky Star et Haruhi. C'est un changement de thème total, mais il a fait un boulot génial, établi d'emblée un thème marquant, et c'est tout ce que je demande avec une piste musicale originale.

Bon et puis je ne peux pas ne pas parler de l'opening. Ca faisait très très longtemps qu'un OP ne m'avait pas autant plu, et pourtant il est très simple dans sa construction, pas de folie de montage, juste ce stop motion de Legosi et Haru. Mais calqué sur la musique, c'est tout bonnement fabuleux, et il est très clairement devenu un de mes OP préféré ever. Allez, je le remets, juste pour le kiff 8) 

 

Bref, gros morceau de 2019 que Beastars, un vrai succès, qui perso ne me surprend pas connaissant Orange + la réputation du manga, mais je suis surtout très heureuse de voir que tout comme Houseki, la commu anime est capable d'aller au delà de son froid avec la 3D, pour découvrir ces oeuvres si loin de ce que la japanimation offre par pelle.

 

5b18db60c0bff583a2e1e5de2ada122e9b445a73

Modifié par Crimson Rain Papy
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...