Aller au contenu

Classement des Arcs V2 (Essai d'un Top Tier !)


JoyBoy800
 Share

Messages recommandés

Cette première partie fait vraiment office de présentation des personnages et éléments futurs de l'arc.

 

On découvre un décor très original et haut en couleurs (du moins on peut l'imaginer quand on lit le manga, et on a les couvertures pour se le confirmer), on rentre dans l'univers de Big Mom qui est intriguant car il y a ce côté monde merveilleux couplé à un envers du décor bien plus sombre (la préparation de la Tea Party qui se fait dans le sang). On découvre beaucoup de nouveaux personnages, la majorité étant des enfants de Big Mom, énorme travail de l'auteur pour designer chacun d'entre eux.

 

On découvre également le Germa et le flashback de Sanji, qui nous permet encore de développer le personnage et d'arriver à la racine de ce qu'il est : sa gentillesse et son amour pour la cuisine, le moyen qu'il avait trouvé pour faire plaisir à sa mère alitée. Voir ses frères si différents malgré les ressemblances qu'ils partagent (physique, leur attrait très prononcé pour la gente féminine), on se rend encore plus facilement compte à quel point Sanji est un personnage émotif.

 

J'ai particulièrement apprécié aussi la mise en avant dans cette partie d'autres Mugiwara, que ce soit Chopper dans le Monde des Miroirs, Nami dans les Seducing Woods, ou bien Brook dans la salle des trésors. Luffy brille tout particulièrement de par son discours de capitaine envers Sanji après leur confrontation à la sortie des bois.

 

On se rend bel et bien compte qu'on est chez un Empereur, malgré l'aide de Pudding, Luffy finit par être capturé avec Nami, Sanji de son côté est pris au piège, menotté et contraint d'accepter son sort ainsi que son mariage politique. La situation paraît désespérée pour l'équipage au terme du chapitre 848, avec le départ en pleurs de Pudding de la bibliothèque, pour ce qui s'avérera être un des plus gros retournements de situation auquel on ait eu droit dans One Piece.

 

Ma note : 16/20.

Modifié par Kobe81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notation du scénario tomes 83 & 84

668777139_ZomboDroid23072020215502.thumb.jpg.364035ffb77e607f82109bf51c5e61cc.jpg

 

J'ai parcouru rapidement les deux tomes histoire de bien visualiser la partie de l'arc Big Mom qui est concerné par cette notation. 

Pour la notation, je vais accorder une certaine importance à ma première impression lors du suivi de l'arc chapitre par chapitre. Et dans ce cas, on peut pas dire que j'ai été particulièrement emballé, les deux tomes consistent basiquement à mettre en place chaque personnage à la place qu'il va devoir occuper pour préparer les événements du point culminant de l'arc. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas toujours fait de manière très astucieuse, en particulier le passage de Luffy & co dans la forêt était quand même assez long. Il me semble que ce n'est pas vraiment un problème de narration en elle même, mais plutôt qu'il y a de plus en plus de personnages dans les arcs, donc que forcément ça prend plus de temps pour tout mettre en place. Bref, lors de la sortie chapitre par chapitre, je dois bien admettre que je n'ai pas eu énormément d'attention pour tout ce passage. Peut être est-ce aussi du à une faiblesse du forum à ce moment sur le sujet One Piece, je ne me rappelle plus.

A force de notations, de débat, de préparation pour des topics, j'ai été amené à lire à plusieurs reprises certains passages. En particulier, le combat entre Cracker et Luffy a fait coulé pas mal d'encre, et il est comprit dans ces tomes. Forcément, le regard est plus appuyé et j'apprécie plus ces diverses scènes.

Pour reprendre ce que j'avais développé lors de mes recherches sur la manière d'évaluer un scénario, en me positionnant du point de vue d'un lecteur j'ai trouvé ces deux tomes moyens, et du point de vue d'un critique c'est plutôt bien.

 

Je vais utiliser mon message pour évaluer le scénario par différents points.

En ce qui concerne le contenu, c'est comme d'habitude avec One Piece désormais. Le manga est très dense sur le fond comme sur la forme. Je pense que Oda en fait même un peu trop, mais en même temps il n'a pas vraiment le choix, ici on a un empereur, donc il se doit d'introduire beaucoup de personnages dans son équipage. Et encore, on a pas eu beaucoup d'alliés, car ça aurait pu s'ajouter.

Pour la structure, on ne peut pas trop évaluer car ces deux tomes ne sont qu'une partie de l'arc. Comme précisé plus haut, c'est la partie de préparation. Par contre, un point important à souligner, c'est la montée de la tension. Je l'ai trouvé assez raté, ce qui est en partie du à l'ambiance assez peu sérieuse qui s'échappe de l'arc. Même le combat contre Cracker était presque une bouffonerie.

Pour les personnages, Oda les a créé haut en couleur comme il arrive bien à le faire, mais ici dans un thème spécifique, celui de la diversité et de la nourriture. C'est ce qui rend cet arc aussi vivant, il m'a rappelé Thriller Bark car il a une identité forte. Ca vaut pour les personnages, dont les design sont globalement très dans le thème, c'est dans ces cas là que les bizarreries d'Oda trouvent toutes leurs justifications.

Les dialogues ont rarement été des points forts dans One Piece. Il y a quelques phrases fortes (le "Je veux vivre" de Robin était le summun), mais sinon il n'y a franchement pas grand chose à dire. C'est accentué car Oda fait exprès de ne jamais partager les pensées de Luffy.

Je n'ai pas noté de jeu particulier avec les lecteurs, il doit y avoir 1 ou 2 Pandaman cachés ici et là, mais sinon il n'y a rien de particulier. 

 

Pour conclure, il me semble que la première partie de cet arc bénéficie d'une grosse identité grâce aux visuels, aux personnages et à l'ambiance, mais qu'elle souffre d'une certaine longueur, et que son ambiance est un frein à la tension. 

Ma note : 13/30

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Comme vous avez u le vivre, le site a été en travaux pendant un petit moment, ce qui m'a empêché de faire mon post avant minuit comme prévu. Mais maintenant, je peux donner mon avis sur ces deux premiers tomes et même temps que je clôturerai cette partie. Allons-y !

 

qs7i.jpg

 

 

J'étais super excité de savoir que cet arc allait avoir lieu à ce moment de l'aventure parce que Luffy n'était pas prêt à affronter un Yonkou. L'arc allait donc former avoir une structure différente, le succès de l'infiltration allait jouer un rôle-clé, on allait avoir des plans mastermind avec Sanji en Mister Prince, Nami qui justifie son statut de troisième personnage le plus intelligent de One Piece. Chopper allait utiliser autre chose que sa transformation en monstre de 10 mètres, etc... Tous mes espoirs, ou du moins quasi-tous, ont été anéantis avec la fin du chapitre 827, lorsque'Oda nous montre que Big Mom sait que Luffy sera de la "party". L'aspect positif de cette nouvelle, cependant, a été de matérialiser l’impressionnant système d'informations dont elle dispose (à l'époque, j'avais même douté de Pekoms), et de faire d'elle une menace qui a première vue à déjà un œil attentif sur son ennemi, ce dernier se voulant discret. Avec le meurtre de son fils au chapitre 829, on nous montre à la fois la facette calculatrice et hystérique de l'impératrice (qui bizarrement, ne fais pas le lien entre le désir de départ de Jimbei et la venue de Luffy, alors que les deux étaient sur l'île des hommes-poissons à l'époque).

 

Hormis son introduction, celle du Germa m'a plu, mais sans plus. Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus impactant... De savoir qu'ils ont existé pendant tout ce temps sans qu'on en est jamais parlé à peut-être joué dans le fait que je n'étais pas hypé. Je ne suis pas dupe, je sais parfaitement qu'Oda les as crée à l'image des Supernova, que ce n'était as une création prévue de base. Mais pour les ancrer un peu plus dans le monde One Piece, j'aurais aimé des déclas franches, du genre : "chacun des fils de Judge peut rivaliser avec n'importe qu'elle Vice-Amiral". Ou bien, la Marine ferme les yeux sur leur activités pour ne pas avoir affaire à leurs armées de clones" ou encore, " il paraît que la Marine chercherait aussi à utiliser ces clones pour remplacer des soldats, ou bien créer une faction de super soldats". Ça légitime un peu plus la menace qu'il semble être que de les introduire dans un espèce de classement de puissance, d'analyser les "on dit". Le fait que Judge ait bossé avec Vegapunk reste un feat intéressant, mais comme Caesar peut se targuer de l'avoir fait aussi... meh

 

Découvrir le passé de Sanji a été un gros plus, C'était très émouvant de comprendre pourquoi il déteste sa famille et n'en parle jamais. C'était encore plus touchant de voir qu'il a commencé à cuisiner pour sa mère. Mais la cerise sur la gâteau, c'est quand Judge l'intercepte entrain de s'enfuir, et qu'il ne fait rien pour l'empêcher. La tristesse de Sanji est bien retranscrite. C'est comme si quelque part, il avait espéré que son père l'arrête dans son évasion ; ça aurait été une sorte de preuve d'amour. Mais même là, son paternel ne manque pas l'occasion d'être une ordure, et de lui rappeler à quel point il a honte de lui, amenant Sanji à s'en aller en pleurant alors qu'il devrait être heureux de s'échapper...

 

 

wv08.jpg

 

 

Après avoir parlé des expositions, attaquons-nous au déroulement pur et dur. Tout d'abord, on nous présente Totland comme le monde parfait, on a une rencontre avec Pudding, la parfaite petite princesse trop aimable pour être authentique, aide bien trouvé qui va leur permettre de se frayer un chemin dans l'archipel. Oda noie le poisson pendant un moment, et l'évasion de Pekoms n'arrive pas à nous faire ressentir encore le danger que représente l'endroit, ni à nous, ni aux Mugis. La tension vient monter d'un coup avec l'introduction dans les Seducing Woods, sensés être la tombe des Chapeaux de Pailles d'après le plan de Big Mom Pirates, tandis qu'ils noient le poisson avec le Germa.

 

Première erreur de calcul de l'ennemi, pas grossière non plus ; le ventre de l'ennemi est élastique ! A l'image de ce détail qu'ils n'avaient pas prévu, le combat en soi ne me paraît pas sérieux. Le fait d'envoyer un Sweet Commanders comme premier ennemi dans le premier tome de l'arc donne le ton : Les Big Mom Pirates ne jouent pas aux pirates, ils agissent en conséquence. Ennemi sur le territoire, il a battu Dofla, donc on envoie Brulée pour les embrouiller et Cracker pour finir le travail. Mais en même temps, il n'y a pas une montée de la tension linéaire, ce qui fait que je n'y réponds personnellement pas. Il y a une ellipse trop longue dans laquelle le même schéma se répète avec un Cracker qui ne change jamais de tactique, ni n'appelle à l'aide et une fin expéditive qui ne donne du plaisir que parce qu'on sait que "c'est la fin de cette mascarade". Point positif du combat, il place Luffy en Commandant d'empereur en termes de niveaux de puissance (mais face à quel commandant... !) . Point négatif, il est trop long et comique et décrédibilise fortement les Big Mom Pirates.

C'est pour cela que l'apparition de l'Armée Enragée est pas mal. Le fait qu'ils capturent Luffy et Nami est un bon point pour le réalisme, mais m'exaspère car je sais pertinemment qu'ils vont sortir de cette prison, et donc qu'il va encore y avoir décrédibilisation.

 

Du côté de Sanji, il y a un build up qui est mieux mené, notamment sur les portes qui se ferment tout à tout autour de lui. Il ne peut s'échapper de peur que son père spirituel ne soit en danger, ne peut pas demander l'aide de ses amis de peur de les mettre en danger, ne peut pas faire confiance en Big Mom malgré qu'il lui ait demandé car cette dernière prévoit n'a en tête que l'armée du Germa et prévoit de tuer tous ceux qui ne lui servent à rien, ne peut pas faire confiance en Pudding qui l'a trahi, n'a plus l'aide de sa sœur comme quand il était petit parce que les choses ne sont plus aussi simples... Je me rappelle à l'époque avoir été frustré de voir le cuisinier autant subir, mais après coup, il ne pouvait pas faire grand-chose de plus.

 

Finalement, j'ai eu beaucoup de déceptions quant à mes espoirs au départ, mais au final, Oda s'est pas trop mal débrouillé (voire plutôt bien) pour exposer tous les futurs protagonistes de la Tea Party. Certes, à la fin du deuxième tome, on a plus le même regard sur l'équipage d'empereur qui semble désorganisé et démembré (Charlotte Opera qui cache la trahison de Jimbei), certes je n'ai pas aimé les Seduing Woods, mais les flashbacks sont bons, les retournements de situations sont dingues (Pudding traître, Jimbei qui propose l'alliance à Luffy), il y a des passages très émouvants comme Luffy vs Sanji. Bref, qu'on ait été déçu ou non, on ne peut nier qu'à la fin du deuxième tome, on est pleinement investi dans cet arc, le job est donc rempli.

 

Note,  14/20

 

 

 

On peut maintenant passer aux notations des tomes 85-86 ! Que j'aurai bien noté directement s'il n'était pas 1h du mat et que je devais bosser demain.. 'fin, ce matin du coup xD .

 

A vos claviers !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une semaine, en effet, jusqu'au mercredi 05/08 !

 

Oui, et je pense que c'est de là que viendra la seule faiblesse de ces Yonkou. Kaido, comme Big Mom sont juste des monstres, littéralement. Ce sont des humains dans un monde de fourmis. Du coup, ils n'arrivent pas à prendre au sérieux une Pire Génération qui mine de rien, à bien tenu le coup pendant tout ce temps passé dans le Nouveau Monde. Alors certes, Luffy arrive comme une fleur, mais ce serait bien de voir qu'il s'est aussi une petite réputation pas trop mal. J'ose espérer qu'un jour, un groupe d'ennemis le prennent entièrement au sérieux à l'image de Katakuri, le poussant dans ses retranchements (ce sera sûrement le cas avec des ennemis comme Shanks, Dragon s'il doit l'affronter, Barbe Noir bien sûr, etc...)

 

 

200730092344562491.png

 

Ok, alors déjà, je me rends compte que j'ai fait une petite erreur en énumérant les points qui m'avaient plu dans la partie 83-84, car j'ai énoncé la trahison de Pudding et l'annonce de l'alliance de Jimbei alors que c'est pas tout de suite xD. Ca n'a pas impacté dans la note finale que j'ai donné après avoir relu les deux tomes en questions, c'est dans l'énumération que je me suis embrouillé (ça m'apprendra à écrire des posts en pleine nuit). En tout cas, vu que je profite d'une pause non prévue, je vais pouvoir maintenant m'attaquer à la deuxième partie de cet arc.

 

Pour cette notation , je suivrai un peu plus à la lettre les critères que nous as donné Setna, et qui ma foi, m'auraient bien aidé hier quand j'avais les idées en compote. 

 

Donc. Le tome 85. Du côté du contenu, on est bon. Beaucoup de choses d'y passent en très peu de temps, de la libération de Luffy/Nami à la révélation de la vraie nature de Pudding, puis la rédemption de Sanji auprès de son capitaine et enfin, le plan d'assassinat. Il y a un rollercoaster émotionnel qui marche, et des multi-plans qui sont mieux gérés, j'ai trouvé, que précédemment  : On arrive simultanément à suivre Brook contre Big Mom, Perdo contre Baron Tamago, Luffy qui va chercher Sanji tandis que Nami suit leur libérateur et Chopper & Carrot qui cherchent toute cette petit bande. L'existence jusque là injustifiée de Brûlée dans le scénario vient d'ailleurs prendre du sens et de l'importance avec l'utilisation de son Monde Miroir, chose essentielle pour comprendre comment les Mugis arrivent à se déplacer avec autant d'aise en territoire conquis. D'un tome à l'autre, le public passe de passif (multiples révélations, Big Mom veut tromper le Germa, Pudding n'est pas un ange), à un public actif et foisonnant de théories sur le futur devant la nouvelle alliance qui se forment sur leurs yeux. Les possibilités se démultiplient avec une taupe chez les Big Mom Pirates. 

 

 

/Année de Sanji... ou pas ?

 

Pour les personnages, Sanji prend une tout autre dimension au yeux de la communauté. Et c'est à ce moment-là que pour moi, la question s'est posé. Était-ce vraiment l'année de Sanji tant espérée ? Je me rappelle que le chapitre "Mégot", justement, venait clôre cette année bien noire pour notre cuistot préféré. De désillusions en désillusions, il se retrouve en incapacité de faire quoi que ce soit, même allumer sa cigarette. Cette année, le seul combat qu'il aura mené, c'est celui contre son propre capitaine... ! Quelle honte pour le membre d'équipage si fidèle, si prompt à se sacrifier pour ce dernier. Personne n'est sorti gagnant de cet affrontement, mais sur le plan personnel, Sanji a essayé de multiples autres défaites, en essayant d'oublier son équipage, et de se convaincre qu'avec une femme aussi adorable, un mariage, même forcé, ne pouvait pas être si difficile. Je me rappelle avoir eu l'espoir, à l'époque, qu'il allait rebondir. Que sa vraie année allait en fait être celle qui suit. Je n'avais pas encore compris le message que voulait nous faire passer Oda à travers Sanji, et il me faudra arriver à la fin de l'arc pour finalement le comprendre. Mais restons-en là face à cette question de l'année de Sanji, car il est vrai qu'à ce moment du récit, il n'y avait vraiment pas grand-chose à dire, si ce n'est que le personnage, encore une fois, s'était considérablement épaissi. J'aime aussi le fait que ce soit sa sœur, encore une fois qui vienne lui montrer la seule solution possible (petit clin d’œil au passé)

 

Luffy aussi, mais pas pour les même raisons. Son seul speech à Sanji témoignait d'une chose : Si Roger pouvait entendre la voix de toute choses, Luffy pouvait entendre la voix intérieur de tout être, et ça, c'est un message que je n'ai compris que lors de leur confrontation sous la pluie, au chapitre 856, qui porte le nom du tome en question, "Menteur". On verra aussi par la suite, pendant Luffy vs Katakuri, que c'est quelque chose auquel le capitaine accorde beaucoup d'importance.

 

 

2k9c.png

 

Flashback pendant Luffy vs Katakuri, précédant le moment où Luffy esquive le "Gatling Gun" de son adversaire

 

Brook 😎😎 Non mais... 😎😎😎😎 Que dire d'autre ? Ce que j'aime particulièrement avec ce clown, c'est qu'il n'arrête pas de l'être, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être ultra classe ou de sortir des punchline qui font frissonner à certains moments ; je parle de son affrontement contre l'impératrice ou il ne recule pas d'un pas, de son vol du ponéglyphe (" ah ouais, en fait, je l'ai !"), ou bien, quand il demande tranquillement à Pedro de se sacrifier, prouvant la foi qu'il a en son capitaine (mais aussi en lui-même, car le succès de la mission reposait sur lui). Peut-être qu'il n'a pas encore eu un 1v1 abouti du genre Enies Lobbies, mais j'aime beaucoup le peu que j'ai vu.

 

Je suis obligé de mentionner Carrot, vu la place que lui donne Oda. Je ne sais toujours pas ce qu'il essaye de faire avec elle, pourquoi l'avoir inséré dans l'histoire, à ce moment-là ? En tout cas, il l'a fait, et bien ! Elle s'intègre bien à l'équipage (elle y faisait déjà le rôle de vigie qu'elle avait plus ou moins à Zô), elle est puissante de ce qu'on a pu voir, a conscience qu'elle peut devenir un poids et n'a pas envie de le devenir. De par son jeune âge, elle n'est pas non plus trop mise en avant, du moins pas encore, et c'est tant mieux, car des choses plus importantes se déroulent. Mais son personnage m'a plu jusque là. 

 

On a déjà un peu parlé de la structure que je trouve bien construite. Il y a un climax de désespoir suivi très rapidement d'un climax d'espoir et le tout se lie bien, n'est pas trop brusque. 

 

Du point de vue de la vraisemblance : J'avais un peu de mal au début à accepter le fait que Luffy&co s'en sortent sans séquelles pour fomenter leur plan, mais quand je me suis rappelé que la raison pour cela était qu'Opera avait peur des conséquences, j'étais obligé d'admettre que ça faisait sens. Lorsqu'on domine son équipage par la peur, on s'expose à ce genre de fuite. Si Big Mom avait établi une relation de confiance avec ses fils et filles, la situation aurait pu être tout autre. A part ça, ces deux tomes m'ont sembé contenir des évènements qui se tiennent aussi au niveau de la cohérence.  

 

Enfin, la Tea Party. Je n'ai absolument pas été déçu. On rentre rapidement dans le tas avec l’exécution du plan de Big Mom contre le Germa et de Luffy&co contre Big Mom. Tout s'emboîte très bien et le flashback, délicieusement court, tombe à point nommé et est la cerise sur le gâteau qui vient mettre sur l'accent sur ce qu'est vraiment l(impératrice ; "Natural Born Destroyer (ch. 866). C'est tristement ironique quand on y pense. Le sérum pour la gigantification des êtres humains est à portée de mains, dans le sang de Linlin ! Ses parents sont humains, mais elle est monstrueusement grande, possède une relation addictive au sucre ( de la même manière que les enfants de Punk Hazard aux "bonbons"), est puissante (comme les enfants de Punk Hazard) et a encore comme point commun avec eux de ne pas se rappeler de leur comportements violents après leur crise. Impossible que ce soit une géante, car Hajrudin qui devait avoir son âge à l'époque, apparaît nettement plus jeune qu'elle. Elle vieillit donc comme n'importe qu'elle humain. Qu'est-ce que ça aurait été si Mother avait réussi à la vendre à la Marine... ! La fin du flashback est le moment que j'ai mis le plus de temps à comprendre depuis que je lis des scans xD . Ce n'est que le lendemain, en en parlant avec mon frère que j'ai compris ("Comment ça elle les as BOUFFE !?!"). En relisant, tout était clair, et de cases en cases j'étais de plus en plus horrifié. Ce monstre est victime de sa propre nature dévastatrice. Jamais un enfant ne devrait avoir à vivre ça, et je pense qu'en en viendrait à cette question à un moment du manga.

 

Bref, pas beaucoup de points m'ont particulièrement déçu à l'époque, si ce n'est la passivité de Sanji, les passages avec Chopper et Carrot dans le miroir World qui m'apparaissaient un peu osef. 

 

Note, 19/20. Je m'attendais pas à donner une aussi bonne note, mais je suis obligé d'être cohérent avec ce que j'ai dit plus haut. Cette partie est très bien gérée. Bon, par contre, l'acte final... 🙃Mais on en parlera en temps voulu.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une semaine, en effet, jusqu'au mercredi 05/08 !

 

Oui, et je pense que c'est de là que viendra la seule faiblesse de ces Yonkou. Kaido, comme Big Mom sont juste des monstres, littéralement. Ce sont des humains dans un monde de fourmis. Du coup, ils n'arrivent pas à prendre au sérieux une Pire Génération qui mine de rien, à bien tenu le coup pendant tout ce temps passé dans le Nouveau Monde. Alors certes, Luffy arrive comme une fleur, mais ce serait bien de voir qu'il s'est aussi une petite réputation pas trop mal. J'ose espérer qu'un jour, un groupe d'ennemis le prennent entièrement au sérieux à l'image de Katakuri, le poussant dans ses retranchements (ce sera sûrement le cas avec des ennemis comme Shanks, Dragon s'il doit l'affronter, Barbe Noir bien sûr, etc...)

 

 

200730092344562491.png

 

Ok, alors déjà, je me rends compte que j'ai fait une petite erreur en énumérant les points qui m'avaient plu dans la partie 83-84, car j'ai énoncé la trahison de Pudding et l'annonce de l'alliance de Jimbei alors que c'est pas tout de suite xD. Ca n'a pas impacté dans la note finale que j'ai donné après avoir relu les deux tomes en questions, c'est dans l'énumération que je me suis embrouillé (ça m'apprendra à écrire des posts en pleine nuit). En tout cas, vu que je profite d'une pause non prévue, je vais pouvoir maintenant m'attaquer à la deuxième partie de cet arc.

 

Pour cette notation , je suivrai un peu plus à la lettre les critères que nous as donné Setna, et qui ma foi, m'auraient bien aidé hier quand j'avais les idées en compote. 

 

Donc. Le tome 85. Du côté du contenu, on est bon. Beaucoup de choses d'y passent en très peu de temps, de la libération de Luffy/Nami à la révélation de la vraie nature de Pudding, puis la rédemption de Sanji auprès de son capitaine et enfin, le plan d'assassinat. Il y a un rollercoaster émotionnel qui marche, et des multi-plans qui sont mieux gérés, j'ai trouvé, que précédemment  : On arrive simultanément à suivre Brook contre Big Mom, Perdo contre Baron Tamago, Luffy qui va chercher Sanji tandis que Nami suit leur libérateur et Chopper & Carrot qui cherchent toute cette petit bande. L'existence jusque là injustifiée de Brûlée dans le scénario vient d'ailleurs prendre du sens et de l'importance avec l'utilisation de son Monde Miroir, chose essentielle pour comprendre comment les Mugis arrivent à se déplacer avec autant d'aise en territoire conquis. D'un tome à l'autre, le public passe de passif (multiples révélations, Big Mom veut tromper le Germa, Pudding n'est pas un ange), à un public actif et foisonnant de théories sur le futur devant la nouvelle alliance qui se forment sur leurs yeux. Les possibilités se démultiplient avec une taupe chez les Big Mom Pirates. 

 

 

/Année de Sanji... ou pas ?

 

Pour les personnages, Sanji prend une tout autre dimension au yeux de la communauté. Et c'est à ce moment-là que pour moi, la question s'est posé. Était-ce vraiment l'année de Sanji tant espérée ? Je me rappelle que le chapitre "Mégot", justement, venait clôre cette année bien noire pour notre cuistot préféré. De désillusions en désillusions, il se retrouve en incapacité de faire quoi que ce soit, même allumer sa cigarette. Cette année, le seul combat qu'il aura mené, c'est celui contre son propre capitaine... ! Quelle honte pour le membre d'équipage si fidèle, si prompt à se sacrifier pour ce dernier. Personne n'est sorti gagnant de cet affrontement, mais sur le plan personnel, Sanji a essayé de multiples autres défaites, en essayant d'oublier son équipage, et de se convaincre qu'avec une femme aussi adorable, un mariage, même forcé, ne pouvait pas être si difficile. Je me rappelle avoir eu l'espoir, à l'époque, qu'il allait rebondir. Que sa vraie année allait en fait être celle qui suit. Je n'avais pas encore compris le message que voulait nous faire passer Oda à travers Sanji, et il me faudra arriver à la fin de l'arc pour finalement le comprendre. Mais restons-en là face à cette question de l'année de Sanji, car il est vrai qu'à ce moment du récit, il n'y avait vraiment pas grand-chose à dire, si ce n'est que le personnage, encore une fois, s'était considérablement épaissi. J'aime aussi le fait que ce soit sa sœur, encore une fois qui vienne lui montrer la seule solution possible (petit clin d’œil au passé)

 

Luffy aussi, mais pas pour les même raisons. Son seul speech à Sanji témoignait d'une chose : Si Roger pouvait entendre la voix de toute choses, Luffy pouvait entendre la voix intérieur de tout être, et ça, c'est un message que je n'ai compris que lors de leur confrontation sous la pluie, au chapitre 856, qui porte le nom du tome en question, "Menteur". On verra aussi par la suite, pendant Luffy vs Katakuri, que c'est quelque chose auquel le capitaine accorde beaucoup d'importance.

 

 

2k9c.png

 

Flashback pendant Luffy vs Katakuri, précédant le moment où Luffy esquive le "Gatling Gun" de son adversaire

 

Brook 😎😎 Non mais... 😎😎😎😎 Que dire d'autre ? Ce que j'aime particulièrement avec ce clown, c'est qu'il n'arrête pas de l'être, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être ultra classe ou de sortir des punchline qui font frissonner à certains moments ; je parle de son affrontement contre l'impératrice ou il ne recule pas d'un pas, de son vol du ponéglyphe (" ah ouais, en fait, je l'ai !"), ou bien, quand il demande tranquillement à Pedro de se sacrifier, prouvant la foi qu'il a en son capitaine (mais aussi en lui-même, car le succès de la mission reposait sur lui). Peut-être qu'il n'a pas encore eu un 1v1 abouti du genre Enies Lobbies, mais j'aime beaucoup le peu que j'ai vu.

 

Je suis obligé de mentionner Carrot, vu la place que lui donne Oda. Je ne sais toujours pas ce qu'il essaye de faire avec elle, pourquoi l'avoir inséré dans l'histoire, à ce moment-là ? En tout cas, il l'a fait, et bien ! Elle s'intègre bien à l'équipage (elle y faisait déjà le rôle de vigie qu'elle avait plus ou moins à Zô), elle est puissante de ce qu'on a pu voir, a conscience qu'elle peut devenir un poids et n'a pas envie de le devenir. De par son jeune âge, elle n'est pas non plus trop mise en avant, du moins pas encore, et c'est tant mieux, car des choses plus importantes se déroulent. Mais son personnage m'a plu jusque là. 

 

On a déjà un peu parlé de la structure que je trouve bien construite. Il y a un climax de désespoir suivi très rapidement d'un climax d'espoir et le tout se lie bien, n'est pas trop brusque. 

 

Du point de vue de la vraisemblance : J'avais un peu de mal au début à accepter le fait que Luffy&co s'en sortent sans séquelles pour fomenter leur plan, mais quand je me suis rappelé que la raison pour cela était qu'Opera avait peur des conséquences, j'étais obligé d'admettre que ça faisait sens. Lorsqu'on domine son équipage par la peur, on s'expose à ce genre de fuite. Si Big Mom avait établi une relation de confiance avec ses fils et filles, la situation aurait pu être tout autre. A part ça, ces deux tomes m'ont semblé contenir des événements qui se tiennent aussi au niveau de la cohérence.  

 

Enfin, la Tea Party. Je n'ai absolument pas été déçu. On rentre rapidement dans le tas avec l’exécution du plan de Big Mom contre le Germa et de Luffy&co contre Big Mom. Tout s'emboîte très bien et le flashback, délicieusement court, tombe à point nommé et est la cerise sur le gâteau qui vient mettre sur l'accent sur ce qu'est vraiment l(impératrice ; "Natural Born Destroyer (ch. 866). C'est tristement ironique quand on y pense. Le sérum pour la gigantification des êtres humains est à portée de mains, dans le sang de Linlin ! Ses parents sont humains, mais elle est monstrueusement grande, possède une relation addictive au sucre ( de la même manière que les enfants de Punk Hazard aux "bonbons"), est puissante (comme les enfants de Punk Hazard) et a encore comme point commun avec eux de ne pas se rappeler de leur comportements violents après leur crise. Impossible que ce soit une géante, car Hajrudin qui devait avoir son âge à l'époque, apparaît nettement plus jeune qu'elle. Elle vieillit donc comme n'importe qu'elle humain. Qu'est-ce que ça aurait été si Mother avait réussi à la vendre à la Marine... ! La fin du flashback est le moment que j'ai mis le plus de temps à comprendre depuis que je lis des scans xD . Ce n'est que le lendemain, en en parlant avec mon frère que j'ai compris ("Comment ça elle les as BOUFFE !?!"). En relisant, tout était clair, et de cases en cases j'étais de plus en plus horrifié. Ce monstre est victime de sa propre nature dévastatrice. Jamais un enfant ne devrait avoir à vivre ça, et je pense qu'en en viendrait à cette question à un moment du manga.

 

Bref, pas beaucoup de points m'ont particulièrement déçu à l'époque, si ce n'est la passivité de Sanji, les passages avec Chopper et Carrot dans le miroir World qui m'apparaissaient un peu osef. 

 

Note, 19/20. Je m'attendais pas à donner une aussi bonne note, mais je suis obligé d'être cohérent avec ce que j'ai dit plus haut. Cette partie est très bien gérée. Bon, par contre, l'acte final... 🙃Mais on en parlera en temps voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Notation tomes 85 & 86

200730092344562491.png

 

En lisant vite fais ces deux tomes, il m’apparaît que le tome 86 est nettement supérieur au tome 85.

Le tome 85 est globalement toujours dans la mise en place, même si il y a des éléments sympas de dans (notamment la trahison de Pudding). L'intrigue continue de ne pas beaucoup avancer, parce que ça part un peu dans tous les sens.

Mais le tome 86 montre l'exécution du plan pour tuer Big Mom, en tout pratiquement les 2/3 de l'exécution, et c'est un passage qui est vraiment prenant dans l'arc. Pour moi, c'est peut être même la meilleure partie de l'arc. 

 

Si on compare aux 2 tomes précédents, je trouve que le tome 85 est dans la continuité, mais le tome 86 réhausse nettement le tout. Il faut dire que c'est en quelque sorte le paye off d'une bonne parties des intrigues lancées depuis 3 tomes. Du coup, je met une note plus élevée. 

 

Ma note : 16/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Clôture de l'Acte 2


 

Récap des notes pour le moment

 

Notes pour l'acte I

I shiro => 16/20

Kobe81 => 16,5/20

Setna => 13/20

JoyBoy => 14/20

 

Moyenne = 14,87/20

 

Notes pour l'acte II

JoyBoy => 19/20

I shiro => 18/20

Setna => 16/20

 

Moyenne = 17,67/20

 

Je pensais prendre en compte la moyenne des trois moyennes obtenus, mais j'hésite avec ce qu'avais proposé I shiro, c'est-à-dire donner une sorte de note finale, indépendante des trois moyennes. J'imagine que ça dépendra de la représentativité de la note finale (pour l'instant, on est à 16,27). Il ne nous manque donc plus que deux choses à noter, l'acte III et les décors !

 


Ouverture de l'acte III


 

 

200804105146343322.png

 

 

Petit résumé (pour ceux qui ont pas le temps)

 

Chapitre 870 à 872 ; Alors que Big Mom assaille Beg en mode forteresse, Sanji règle une bonne fois pour toutes les incompréhensions avec son père et sa famille. Le Germa sort leur gagner du temps, Caesar aussi pour prendre Bege et s'enfuit, tandis que Sanji et Luffy confrontent Big Mom. Ils sont tous maîtrisés plutôt facilement, jusqu'à ce que le gâteau explose et que l'impératrice pète une crise.

Chapitre 873 à 879 : Les Mugis sont occupés à fuir à travers les Seducing Woods. Lola et Pudding comprennent qu'il n'y a qu'un gâteau capable de la calmer. Ils viennent donc en avertir les Mugis et Sanji les accompagnent avant que les autres n'arrivent au bateau. Pedro se sacrifie pour libérer ses compagnons, Luffy part avec Katakuri dans le Monde des Miroirs dans le même objectif.

Chapitre 880 à 887 : Nami&co sont occupés à fuir BM, Sanji&co préparent le gâteau, le Germa trompe les pirates de Big Mom en leur faisant croire à leur chutes, Praline chante sous l'océan, brouillant toute les communications sous-marines de l'équipage et Luffy a découvert comment touché Katakuri après avoir surpris sa Merienda. Il décide de faire une fuite stratégique tandis que Sanji à finalement pu confectionner le crème Simsim. Malgré la présence d'Oven, il réussisent à partir avec l'apparition de Bege. Pendant ce temps, Nami&co se fait encercler par la flotte des Big Mom Pirates.

 

fht0.png

 

Chapitre 888 à 902 : Masterclass de Carrot qui gère une bonne partie de la flotte toute seule avec Daifuku aux fesses. Big Mom atterit sur le Sunny, mais est géré avec brio. Sous la direction d'Oven, une bonne partie de l'équipage de Mama attend Luffy à Cacao Island sur le seul miroir par lequel il pourra s'échapper, au cas où Kata perd. Continuation et fin du combat Luffy vs Katakuri, fuite, aide Jimbei + son crew et clap de fin. 

 

A vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                          Notation scénario acte 3 :   

200804105146343322.thumb.png.bcaf49e5a2f8c198f4df60a1dacd0fb2.png           

On a beaucoup eu de pressions et de difficultés, si je devrais résumé en gros. Fuir d'un territoire appartenant à un Yonko n'est pas chose aisé et on l'a très bien compris que ce soit du début à la fin de ce processus. Big Mom a été nerf mais elle s'est révélée très coriace comme certains de ses enfants. 

L'équipage de chapeau de paille a très bien été mis en avant ainsi que Carrot. 

 

15,5/20

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0d7w.png

 

 

On a déjà parlé du combat Luffy vs Katakuri que j'ai trouvé très bon, bien que la chute laisse à interprétation quant à la force réelle de notre capitaine. 

 

Bon, donc le scénar de ces trois tomes, en gros ; Luffy se bat contre Katakuri pour sauver son équipage et le tenir occupé, les chapeaux de pailles le retrouveront sur l'île de départ, et Sanji fait le gâteau pour Mama en espérant qu'elle arrête sa crise. 

Y est développé la famille de Lola, le personnage de Bege, le personnage de Carrot, le personnage de Sanji et Big Mom. Justement, parlons de cette dernière. 

 

 

Mouais... La crise de colère digne d'un nourrisson qui n'est crédible que parce qu'elle est exécutée dans le corps d'un monstre de 68 ans, je m'en serais bien passée. La longueur à été pour moi ce qui a rendu cet élément de scénario nauséeux. Le point négatif, c'est qu'elle ne fait littéralement rien pendant 11 heures. Alors oui, elle n'a plus toute sa tête, donc elle n'a pas forcément de brillantes idées tout le long, mais le fait qu'elle soit un poids pour son équipage comme pour celui des chapeaux de paille... Ça fait d'elle un poids pour le scénario qui aurait pu se dérouler plus vite. Le truc qui est super intéressant, c'est la quasi-confirmation qu'il y a un lien, non seulement entre les enfants qu'a drogué Caesar et elle, mais aussi entre le sucre, et sa puissance démesurée. Sa forme finale fait bizarrement penser à Mother, c'est comme si son âme reprenait le dessus au fur et à mesure que celle de Linlin s'affaiblit à cause du manque de nourriture. Très déçu qu'il n'y ait rien eu dans le gâteau tout de même, ou qu'on ne tente rien pour l'affaiblir. JE ne voulais pas qu'elle tombe dans cet arc, car tout l'équipage n'est pas là, mais qu'elle comprenne un peu qu'elle a frôlé la mort plusieurs fois et encaissé pas mal d'affronts à cause de sa crise stupide. Petit point négatif, donc (là où son développement dans l'acte II était un point positif, par contre).

 

Carrot m'a bluffé, cet arc l'a développe grandement et Oda continue de construire son arc narratif, avec la perte de Pedro (dont elle prend la volonté, c'est une quasi-certitude), il est presque sûr qu'elle accompagnera l'équipage au bout du monde, comme Oden avant elle sur le bateau de Gol.D.Roger. Je ne suis pas (ou plus) adepte du parallélisme, mais on ne peut s'empêcher de comparer leur candeur, le fait qu'elle s'insère de gré ou de force dans l'équipage, son émerveillement perpétuel, sa force démesurée, son désir de voir le reste du monde... etc. Elle a littéralement sauvé la vie de l'équipage, mais étrangement, n'a jamais été remerciée pour ça (par Luffy par exemple) comme s'il était normal pour elle de le faire, étant donné qu'il l'a considère déjà un peu comme l'un des leurs (là où l'intervention d'un autre allié tier provoque la gratitude instantanée de Luffy; Jimbei quand il ne fait pas partie de l'équipage par exemple). Je serais vraiment surpris qu'elle n'intègre pas l'équipage des chapeaux de paille comme vigie, mais il y a un risque que cette option se produise. Elle n'avait pas de prime après l'épisode chez Big Mom. Or en avoir aurait pu légitimer le fait de partir pour ne pas mettre Zou en péril... ! En tout cas, elle représente un point positif pour moi.

 

Du positif aussi du c$oté des FireTank pirates J'aime bien le fait que Bege se fiche des Mugiwara comme tout le monde à tendance à leur tomber dans les bras avec le charisme de Luffy. L'esprit famille présent dans la mafia ressort beaucoup et j'aime cela aussi. Je suis presque prêt à ajouter un point bonus pour la moustache de son nourrisson, mais restons un peu sérieux... !

 

Finalement, c'est la fin de l'arc, et on peut faire le bilan de la fameuse "Année de Sanji" ? Alors, notre cuistot a-t-il été gâté ?

 

pjzr.png

Eh bien, non. Il en a mangé des vertes et des pas mûres. Son père est quelqu'un qu'il a cessé de craindre mais qu'il ne peut s'empêcher de haïr et qui vient l'interrompre dans son aventure pour l'utiliser comme un objet à des fins commerciales, de la même façon qu'il a utilisé ses autres fils à des fins militaires. Non content de retourner dans cet environnement toxique, il refuse sèchement l'aide de ses amis alors qu'ils sont venus le secourir, et les abandonne, eux et toute esquisse de plans, alors qu'ils sont en territoire d'Empereur. On aurait pu penser qu'il allait lever la tête après le chapitre "Mégots", mais nous n'avions toujours pas de masterclass de sa part. Il en vient à souffrir de la comparaison avec Zoro, qu'on imagine difficilement subir autant. Non seulement ça, mais il s'offre le luxe de sauver ses bourreaux pendant le mariage, comme si tuer Big Mom n'était pas déjà suffisamment compliqué, avant de concocter un gâteau de mariage pour Big Mom, délicieux, certes, mais qui n'a comme effet secondaire que de la rassasier, au lieu de nous montrer une nouvelle recette Okama comme à Punk Hazard apprise pendant l’ellipse qui aurait pu la paralyser un moment, ou bien la rendre amnésique, lui faire perdre connaissance... Non, il rend service à une impératrice qui ne saura pas que c'est lui (pour toujours  ?) vu que tout est attribué à Pudding. C'est après le discours de Judge à Luffy à la fin de l'arc que j'ai compris ce qu'Oda avait voulu dire par année de Sanji. 

 

Révélation

86el.png

 

On a été habitué à ce que le cuisinier nous épate par sa capacité à penser plusieurs coups à l'avance. A Enies Lobbies, lorsqu'il ouvre les portes qui leur permettront de s'échapper alors que tout le monde et en train de se battre, Mr Prince, Sanji vs Eneru, son arrivée à la dernière minute sur Alabasta alors que Luffy&co sont prisonniers et qu'il pulvérise un croco d'un seul coup, Sanji vs Jabura

C'est aussi quelqu'un qui s'est montré prêt à mourir pour respecter son code d'honneur, que ce soit contre Viola, ou Khalifa.  

 

Révélation

ahk1.jpg

 

Mais enfin, et surtout, c'est quelqu'un qui pense toujours aux autres avant de penser à lui-même, d'où ce rôle de sauveur à la dernière minute, de mastermind pour protéger ses compagnons quand tout semble perdu. 

 

n6d9.png

Pendant que ses amis se battent, Sanji ouvrent les portes et sauvent celles qui étaient restés derrière

 

Il a eu une image de surhomme très vite, mais peut-être que ce n'était la manière dont Oda voulait qu'on le voie, malgré sa puissance. Sa vraie force repose en fait sur sa gentillesse et il a beaucoup de faiblesses assumés. Les femmes bien sûr, et son amour de l'art culinaire qui l'empêchent presque de penser rationnellement au moment de satisfaire Big Mom. A la manière de Luffy, quel que soit ce qu'on attends de lui, quel que soit les circonstances, il vit la vie tel qu'il en a envie en mettant son rêve au-dessus de tout. C'est peut-être pour ça que Luffy a voulu le recruter dans un premier temps... !

 

f6fb.png

 

Alors oui, ce n'était pas l'année de Sanji dans le sens où il allait avoir un gros 1v1 contre un Sweet Commanders ou autre, ou bien là ou allait surprendre tout le monde pendant la Tea Party, mais plutôt une année où il fallait remettre les points sur les i quant à ce que Sanji représentait. Joli message... mais bon, dans ce cas-là, il fallait pas faire une com' bizarre en début d'arc ! Finalement, ça pouvait tout vouloir dire l'année de Sanji ! Le parcours de Sanji sur cette île est mitigée (ni négative, car le message est intéressant et on apprend plus sur son passé, mais pas positif, parce que finalement, on savait déjà tout ça. Puis faire un gâteau pendant trois tomes, pour quelqu'un de sa trempe... Le fait qu'il n'ait pas eu de combat à quand même du mal à passer). 

 

 

La mort de Pedro, je savais pas en penser vu qu'Oda ne cesse de les ressusciter xD Ca ne m'avait vraiment fait ni chaud ni froid à l'époque, ce n'est que une fois entrés dans Wano que j'ai commencé à me dire que le bougre était vraiment parti. Après, à voir si on le voit pas réapparaître dans les mini-aventures... ! Après tout, on a bien revu Pound... !

 

Pas grand-chose d'autre à dire, et c'est révélateur de la sensation de vide de ce dernier acte qui rebondit entre Luffy et sa bataille, le gâteau et Jimbei&co. Ma hype n'a jamais été folle, si ce n'est lorsque Carrot s'est mis en colère 😈 ou bien que Big Mom est descendu sur le bateau.

 

 

 

tl;dr

 

Récapitulons ;

- Contenu ? bof. Les gâteaux, j'aime bien les faire en vrai, mais regarder, c'est un peu chiant. La course poursuite, ben elle va être longue, mais on connait l'issue. Genre Brook, ou Nami, ou Chopper ou Carrot ou Jimbei va crever ? mdr. Seul le combat est intéressant, mais il s'avère trop linéaire dans son déroulement (Kata surpasse Luffy le plus clair de son temps).

- Vraisemblance ? Le manque de perte du côté des alliés ou d’élément scénaristique tragique (perte de membres du corps, plus de mort, captures, ne serait-ce que du Germa) font qu'il n'y en a que très peu.

- Cohérence ? Pas dans le déroulement de Luffy vs Katakuri, si ce que j'ai dit s'avère vrai sur ce combat plus haut dans ce topic, alors j'aurai aimé qu'Oda soit un peu plus clair. Là, il se fait poutrer 24/7 et finit pas l'emporter avec une attaque dont on ne voit même pas l'impact, soit dit en passant. Dans le scénario, plutôt.

- Public (nous !) ? Là où on passait très rapidement du passif à l'actif, de la contemplation devant une révélation au foisonnement de théories la concernant, on est passif tout le long. L'issue est connue, et aucun élément scénaristique vient nous le faire oublier et épicer les événements. Sauf la mort de Pedro, peut-être...

- Personnages ? De bonnes surprises, Carrot, Bege, Sanji... et d'autres un peu moins bonnes...

Setna :

Citation

- Ne pas créer des personnages qui ne servent à rien dans l'histoire (source)

Oda : Et c'est à ce moment-là que j'ai décidé de créer les fils et filles de Big Mom  (Smoothie 😂)

 

- Pertinence ? Ça setup bien Wano, on ne repousse pas la rencontre avec Big Mom à plus tard, on en apprend plus sur Sanji, sur la volonté de Pedro transmise à Carrot qui mine de rien s'intègre... L'arc est pertinent à bien des égards.

 

 

Ma note sera donc de 13/20. Encore une fois, ma propre note me surprend, mais si je suis mon ressenti ainsi que mon bilan écrit, c'est ce qui en ressort. C'est un gros drop par rapport à l'acte II, pour le coup... 

Modifié par JoyBoy800
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notation tomes 87 & 88 & 89

200804105146343322.png

 

C'est donc au tour de la dernière partie de l'arc.

On a la suite de l'assassination de Big Mom, la transformation de Carrot, et le combat de Luffy contre Katakuri qui sont les éléments majeurs pendant ces trois tomes. J'ai déjà parlé de ce dernier point, et pour le premier il y en avait déjà eu une bonne partie d'évalué durant la notation précédente.

Je ne peux pas citer la course poursuite entre l'équipage et Big Mom comme point positif, parce que franchement ça manquait vraiment de tension, à cause du rythme pas très bien géré. La puissance de Big Mom en a vraiment prit un coup à ce moment, j'ai été assez déçu. C'est vrai que "l'année Sanji" était pas incroyable, certes le personnage a eu droit à un développement, mais il n'a pas eu les moments classes qu'il avait eu précédemment en tant que Mr Prince. C'est un côté que j'aurais aimé revoir.

Bref, le rythme n'était pas incroyable, on est revenu sur le même type d'intérêt que pour la première partie de l'arc, sauf que c'est plus étendu.

Ma note : 13,50

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Clôture de l'Acte 3


 

Récap des notes pour le moment

 

Notes pour l'acte I

I shiro => 16/20

Kobe81 => 16,5/20

Setna => 13/20

JoyBoy => 14/20

 

Moyenne = 14,87/20

 

Notes pour l'acte II

JoyBoy => 19/20

I shiro => 18/20

Setna => 16/20

 

Moyenne = 17,67/20

 

Notes pour l'acte III 

I shiro => 15,5/20

JoyBoy => 13/20

Setna => 13,5/20

 

Moyenne = 14/20

 

Moyenne du scénario (WCI) : 15,51

 

 

Une note que je trouve plutôt représentative pour le premier arc impliquant un empereur (en n'oublions pas le fait qu'on est trois votants en tout et pour tous, certes), même si je pense qu'avec plus de votes, on aurait quelque chose qui se serait rapproché de 15, mais en dessous. C'est-à-dire dans la tranche 11 - 15 (bons arcs), mais pas top tiers (15 - 20). 

 

 


Ouverture de la session de notation de l'univers de WCI


 

yk1m.png

 

 

Bouclons la boucle avec l'image du début ! 

 

Totland.... Ah, Totland, pays de rêve en surface qui cache des secrets bien sombres ! Parce que oui, Totland, c'est avant tout un rêve, un idéal pour BM qui veut un monde où toutes les espèces pourront vivre ensemble et s'amuser, unis sous le péché capital de la gourmandise. Manger et s'entourer sot définitivement deux choses qui tiennent l'impératrice à cœur : On peut le voir à travers la population très diversifiée, qui va des Minks aux hommes-poissons, en passant par les différentes tribus des longs-membres (pas celui là, bande de pervers !), mais aussi les Manticores, licornes, ou Sphinx, bête qu'on imaginerait à l'aide de l'imagination, et qu'elle garde captive dans des prisons de papiers créée par son fils, Mt Scribe. Son obsession pour la nourriture, et le sucre ne particulier, est le background de ce monde auquel elle donne vie grâce à son pouvoir. Des constructions en chocolat sont construites, des collines de gâteaux, des fontaines de jus occupent les grands-places, la crème chantilly fait office de neige, et la pluie se boit allègrement aussi, lorsque ce n'est pas le fleuve, ou la mer elle-même ! Mais on a aussi des sandwich qui font leur propre pubs en suppliant les clients de les manger, des animaux dotés de l'intelligence, mais pas de la parole, qui servent la Reine de ce monde, des arbres qui préviennent les intrus... Un monde de rêve sur le papier, donc, ce qui nous fait comprendre pourquoi des gens souhaitent y rester, d'autant qu'ils sont sous la protection de Big Mom. Mais cette dernière réclame un "petit" quelque chose en retour ; Une partie de l'espérance de vie de chaque habitant, afin de pouvoir transmettre ces âmes à des objets inanimés, et de faire grossir son armée (il est peu probable qu'elle puisse insuffler la vie de manière limitée, elle n'est sûrement qu'un réceptacle qui fait passer une âme d'un endroit à l'autre... d'où le fait que les Homies ont des personnalités). Chaque personne qui veut donc vivre un rêve à rendre diabétique doit en plus donner des années de sa vie de manière régulière pour épaissir la puissance de frappe de l'impératrice...

 

 

fx9g.png

 

Ouaip, c'est un peu creepy comme échange... Surtout quand on considère le fait que c'est souvent Big Mom elle-même, qui lors de ses crises de colère, détruit les villes de ses fils et filles qui en sont les ministres, et oublie l'existence de la population, quitte à les blesser (lorsqu'elle ne tue pas ses propres enfants... !). Un monstre bien instable avec lequel il s'avère donc dangereux de faire affaire. Jimbei l'apprendra à ses dépends en découvrant un jeu qu'elle semble apprécier. 

 

Un monde vraiment original, immersif, et bien travaillé, donc. Cependant, on pourrait argumenter qu'après le côté surréel de Dressrosa, les Homies font un peu moins effet, ainsi que le côté diversité d'espèces. Il y a aussi une dimension enfantine et pas sérieuse qui ne colle pas avec ce qui se passe en arrière-plan, et même si c'est pas un plus, je ne dirai pas non plus que c'est un moins. La candeur de l'environnement dissone avec la cruauté et le désespoir qu'endure Sanji, mettant donc en exergue sa situation. Un background graphique plus sombre aurait peut-être alourdi trop le trait, ainsi que la hype des fans qui auraient mis l'impératrice sur un piédestal. Si de 0 à 20, je divise en quatre, de très mauvais à très bon, je suis obligé de mettre ce monde dans les très bon. Encore une fois, Oda nous montre qu'il est tout là-haut avec peu de mondes en termes de world-building (surtout que je ne pense pas qu'il savait à quoi ressemblerait Totland il y a 10-15, voire 5 ans. Il connait la fin de son histoire, mais il est aussi dans une phase ou il épaissit son histoire et vogue d'aventures imprévues (au départ) en aventures imprévues. De savoir par exemple que les supernovas n'étaient pas prévus avant qu'ils les introduisent et de voir ce qu'il en a fait est impressionnant...). Cependant, j'ai pas eu d'affinités particulières, si ce n'est le coût de la taxe mensuel qui m'a vraiment marqué, et le fait de donner les âmes à des objets qui a vraiment bien marché par moment. 

 

Allez, ça mérite quand même un bon 17/20 pour moi; malgré, encore une fois, que je n'ai pas accroché tant que ça. Je pense que je donnerai un peu plus à Dressrosa. 

 

Modifié par JoyBoy800
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                 Notation univers :

yk1m.png.ed1077938dd9049aab7c863965e8da82.png

 

C'est un univers déjanté. 

 

Cependant, on ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec Thriller Bark. 

 

Seducing_Wood_Anime_Infobox.png.a68a5e6f317ecad1f8de8609de42a404.png

Habitants-Thriller-Bark-One-Piece.jpg.a8c87c3155dfb5b3d43bf710615a4950.jpg

 

Les points essentiels de son univers :

- le nombre de ses enfants

- son réseau d'information 

- Le thème de la gourmandise

 

Un univers qui ne me parle pas trop spécialement bien qu'il soit très riche... En calorie mais pas que !!! 

 

13/20. C'est un univers bon mais j'en préfère d'autres. 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ouverture de la session de notation de l'univers de WCI


 

yk1m.png

 

 

L'univers de Totland est pour moi un des gros points forts de l'arc Whole Cake Island. Le charisme et la personnalité de Big Mom est présent sur tout cet ensemble, on est sur un emballage haut en couleurs où on peut retrouver des inspirations féeriques, idéalistes mais aussi de la mafia avec pour le coup La Marraine et sa famille qui dans l'ombre gèrent un business bien plus sombre qu'il n'y paraît au premier abord.

 

Le travail de l'auteur a été colossal :

 

- L'équipage de Big Mom et en particulier ses 85 enfants tous designés et nommés

 

- L'organisation de Totland avec ses différentes îles, leurs spécificités, les ministres la dirigeant

 

- Mais aussi le mode de fonctionnement du pays qui nous permets de constater que les habitants dans le Nouveau Monde préfèrent donner de leur espérance de vie pour être sous la protection d'un Empereur ... qui peut également causer leur perte quand elle pique ses crises et ravage ses terres

 

Même si comme @I shiro l'a souligné, les Homies ont des similitudes avec les zombies de Thriller Bark, on reste tout de même sur un univers vraiment original vis-à-vis de One Piece.

 

Le côté réseau ultra-sophistiqué de l'équipage de Big Mom pour recouper les informations et l'organisation pour se prémunir des intrusions ne font qu'ajouter au fait qu'on est face à un adversaire d'un autre calibre. C'était autrement plus compliqué de s'infiltrer ici qu'à Alabasta ou Dressrosa par exemple.

 

Je vais donner à cet univers un 18/20.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Notation de l'univers de WCI


yk1m.png

 

 

J'ai vu la comparaison avec Thriller Bark, et ça me semble adapté. De base, c'est très positif, parce que TB a une forte personnalité. Je ne pense pas qu'il ai laissé grand monde indifférent, ça rappelait un film de Tim Burton. Donc à partir du moment ou Whole Cake Island est dans la même catégorie, c'est qu'au moins Oda a prit des risques, a donné une vraie thématique, et a su produire quelque chose d'un minimum marquant. Perso, j'aime bien l'univers de TB, et j'aime bien celui de WCI.

Les deux arcs ont donc leurs thèmes respectifs. Pour TB c'est la nuit, avec tout ce qui suit, à savoir les divers monstres (morts-vivants, chauve souris, etc). Pour WCI, c'est la nourriture, notamment avec les nombreux bâtiments qui sont comestibles. A noter que ces thèmes ne sont pas seulement visuels, mais ont un impact sur le scénario, avec concernant TB le principe des ombres qui a été important, et pour WCI le gâteau de la fête qui a eu une grosse influence sur le déroulement des actions. 

Si on regarde un peu plus précisément la comparaison, on peut voir que les deux arcs sont assez similaires sur certains points. Par exemple, les deux ont une diversité de la faune et de la flore grâce au fruit de Big Mom sur WCI et au fruit de Moria sur TB. Ca a déjà été relevé par d'autres. Et sur certains points, Whole Cake Island en est le miroir opposé, ne serait-que par la multitude de couleur qui est en accord avec la diversité de race que Big Mom veut sur son île.

Bref, pour moi ça vaut plus de 15/20, c'est l'un des arcs avec le plus de personnalité, derrière TB tout de même. Je pense que ce qui joue, c'est que maintenant Oda nous a un peu habitué à ces univers déjantés, après tout dans l'arc de Doflamingo il y avait des jouets vivants de tous les côtés.

 

Une autre comparaison qui me vient pour cet arc et qui n'a rien à voir avec les mangas, c'est le jeu Rayman 1. Ce jeu était visuellement incroyable pour l'époque, et j'y avais joué pendant un long moment, avant d'être bloqué dans ma progression avant le dernier niveau. En effet, il fallait détruire toutes les caisses dans tous les mondes pour le débloquer, et c'était vraiment difficile. Il n'empêche que ce jeu restera l'une de mes plus grosses claques graphique vidéo-ludique, grâce à l'impressionnante richesse et diversité des décors. Pour ma part, Rayman était visuellement à des années lumière de Mario à l'époque.

Et donc, l'un des mondes du jeu était celui de la nourriture, et plus précisément des sucreries (comme pour Big Mom du coup). En plus, un certain nombres d'éléments sont vivants dans le jeu, ce qui se caractérise régulièrement par la présence d'yeux, là encore ça rappelle WCI. Enfin, ce monde -comme les autres- était pleins de couleurs. Bref, on pourrait faire des tas de parallèles.

200816064901139394.png

Le monde des sucreries dans Rayman 1

D'ailleurs, le boss de ce monde est une femme pirate qui s'appelle "Mama", serait-ce une inspiration pour Oda ?

200816065004286288.png

La fameuse Space Mama

Je dois dire que je préfère l'univers de Rayman 1 à celui de Whole Cake Island, parce que dans ce dernier on s'est quand même beaucoup moins arrêté sur le détail. Pour l'arc des Hommes-Poisssons, je me rappelle de plusieurs page dont le but était évidemment de nous montrer les beaux paysages et infrastructures, mais pour WCI je ne me rappelle pas de tel procédés. A la limite, il doit y avoir quelques points de vue sur l'île en général, mais rien de bien incroyable. Et pourtant, comme prouvé avec Rayman, il y avait vraiment moyen de pousser le principe plus loin.

 

Bien sur, on peut aussi évoquer la structure même des îles. En dehors de la forme de l'île principal qui ressemble à un gâteau, il y a diverses îles autour, chacune tenue par un ministre (lié à une nourriture en particulier) qui est l'un des enfants de Big Mom. Bon, sur ce point c'est assez classique.

 

Bon au final j'ai passé pas mal de temps sur autre chose que WCI, mais ça me paraissait important parce que ça donne un autre repère et peut être une référence d'Oda. Je met un peu au dessus de 15 mais pas trop.

Ma note : 16/20

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve que Thriller Bark a un air de déjà vu encore plus criant non pas avec WCI mais avec Dressrosa, sur le plan du scénario. :

- Sugar fabrique des marionnettes animés comme le Dr. Hogback 

- Un grand corsaire comme méchant. 

-  La Bird Cage c'est l'aube

- Le G4 c'est Nightmare Luffy

- La nouvelle transformation de chapeau de paille domine son ennemi 

- Il le met ko juste avant de retrouver sa forme normale 

- Le méchant se relève et Luffy également, qui dit qu'il lui reste plus qu'à mettre un dernier coup. 

Dressrosa est un mix entre Alabasta et Thriller Bark. 

Peut-être que ça semblait évident pour certains mais c'est que maintenant que je me fais cette remarque. 

Pourtant dans l'ensemble, je crois que ça n'avait dérangé personne, notamment ses similitudes avec l'arc d'Alabasta où le parallèle était quasiment identique. 

Je sais qu'ici on parle d'univers et non vraiment de scénario. 

Je trouve que cet air de déjà vu est plus impactant quand on juge un univers. Néanmoins je reste lucide que même Dressrosa à ce petit air de ressemblance avec TB sur le plan de l'univers avec les zombies et les jouets ainsi que la malédiction qui va avec. 

Perso, je garde quand même de la marge pour les autres univers, car je suis plus sensible à d'autres et je ne peux pas tous les mettre dans la même tranche, même s'ils sont tous globalement très bons.

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens d'arriver dans le forum et je vois qu'on en est a la notation de l'univers Toto land et je m'interesse a la discusion et je ne comprends pas ce qu'est un WCI

si l'un d'entre vous peu m'eclaircire je pourrais donner mon avis

merci a ceux qui vont me répondre

Germa 2008

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WCI = Water Closed Interstellar , tout le monde sait ça ! Et ça parle des toilettes sur la lune d'Ener ! Voilà, tu peux noter la mini-aventure d'Ener maintenant @Germa 2008

 

Sinon, ça peut vouloir dire Whole Cake Island...du coup pas le droit de prendre en compte les 33 autres îles de l'archipel XD

Vas-y, lance tes impressions sur cet excellent arc, pour ma part !

  • Like 2
  • Joy 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Horny Thorynque

bon je trouve que niveau de l'arc en animée il est un peu trop long et du cout on a envie de l'avoir finis

mais bon je les ai surtout lu et je trouve qu'il y a des combats et des rapport de forces très interessants pour en faire des suppositions assez précises sur certain personnage (désolé je fais énormément d'hypothèse donc je suis assez focaliser la dessus) mais niveau du décor de l'arc je suis assez dessus parce que ce monde de sucreries n'est pas l'un des meilleurs endroit comparés a wano qui a l'un des meilleurs décors du manga et le pouvoir de big mon est très complète

et j'imagine que je ne dois pas le noté ???

Révélation

si oui la voici 15

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note prise en compte @Germa 2008 merci de ta contribution et bienvenue sur le topic ! Chaque fenêtre de notation dure une semaine et celle-ci se termine demain donc tu es dans les temps. 

 

Il y a 22 heures, I shiro a dit :

Perso, je garde quand même de la marge pour les autres univers, car je suis plus sensible à d'autres et je ne peux pas tous les mettre dans la même tranche, même s'ils sont tous globalement très bons.

C'est une remarque intéressante qui m'a fait réfléchir aussi. J'ai de plus en plus l'impression que d'avoir un débat sur le pire/meilleur arc pourrait nous permettre d'avoir un barème encore plus précis (ou une vue d'ensemble plus claire). J'ai pensé avoir cette conversation à travers l'utilisation des tableaux top tier. Ça pourrait être une autre facette du topic, ou on place les arcs dans différentes cases avant de dire pourquoi ces trois arcs-là sont au-dessus, pourquoi ces deux autres-là sont tout en bas. Une fois un consensus atteint, ça permettra aux notes d'être encore plus... valables ?

 

Ci-dessous, un exemple de l'utilisation des tableaux top tier pour savoir quelles sont les personnages les plus forts de One Piece. 

 

Révélation

Mon petit coeur de fanboy saigne quand je vois Zoro et Jimbei dans la partie D... 

 

Et Burgess, moins fort que Caesar ? Ah, ces top tier auront raison de ma santé mentale... xD 

 

1588588373-img-20200504-114408.jpg

 

 

 

Je me tâte encore pour la suite... Zô et Totland ont respectivement fait office de pilotes pour les arcs de transitions et principaux. Voyez-vous des choses à ajuster ? Personnellement, je n'ai pas vu de gros problèmes à régler, même si des ajustements restent possibles dans le futur... 

 

Est-ce qu'on enclenche tout de suite avec Wano, ou on attend qu'il se finisse pour s'occuper des arcs non-notés (Skypeia, Little Garden, Îles des Hommes-Poissons, sans oublier tous les arcs de transitions...)

Est-ce qu'on organise plutôt un débat pour placer les arcs dans un Tableur Top Tier afin d'avoir un barème plus précis ?

Est-ce qu'on fait une pause jusqu'à la rentrée ? Ce qui amènerait du coup à reposer les questions à la fin de la pause ?(en fonction des disponibilités, avec la crise sanitaire, on sait jamais ce qui peut se passer...)

 

J'aurai bien organiser un sondage, mais comme on est pas plus nombreux que les doigts d'une main, les risques d'égalité sont élevés, et quand bien même, la majorité ne sera jamais écrasante. Aussi, je ne pense pas voir d'autres votes d'ici demain, je vous laisse donc exprimer votre avis si vous en avez un quant à la suite des événements. 

 

Updates :

- J'ai ajouté des liens sur les tableaux ici pour l'accessibilité.

- Ajouts de planning ici pour ceux qui se demanderont ce qui est prévu.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on allait globalement passer à l'arc de la rêverie avant de passer à celui du pays des WA. Il y a des choses à dire sur le scénario après on peut éventuellement faire un petit tour sur l'atmosphère et son décor. Je te fais confiance pour l'idée des tableaux. Ils posent généralement problèmes et dassacords quand on traite des rapports de force mais je pense que pour ce concept, ça devrait aller. 
J'aurais aimé quand même passer à Wano, je l'attendais depuis un certain moment. Cependant, c'est vrai que l'arc n'est pas fini et qu'on risque de s'emmêler les pinceaux si on devrait passer à autre chose en attendant qu'un acte se boucle. Ça m'arrangerait si on passe à l'arc des HP dans ce cas.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Clôture des notations de l'univers de WCI


 

C'est enfin la conclusion de ces sept semaines de notation de l'arc de l'impératrice, Big Mom ! Nous avons passé en revue tous les combats, le scénario acte par acte, ainsi que l'univers dans lequel il prenait place, pour arriver à la note très honorable de... 14,85 ! Une bonne note, mais qui ne le place pas dans les très bons arcs, au-dessus de 15, ce qui je pense, est plutôt compréhensible. Il y avait beaucoup de points positifs, mais quelques éléments-clés, notamment dans la in de l'arc, comme la gestion de la tension ou des protagonistes a pu jouer.

 

 

Révélation

Récapitulation des notes pour les combats

 

 

  • Session 1 (clôturée)

Le fight Luffy (&Nami) vs Crackers qui reçoit les notes de ;

11/20 => Joy
6/20 => I shiro
10/20 => Kobe81

13/20 => Setna

Moyenne de ce combat : 10/20

 

Le fight Luffy vs Sanji qui reçoit les notes de ;

8/20 => Joy
14/20 => I shiro
13/20 => Kobe81

8/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 10,65/20

 

Moyenne totale (S1) : 10,33/20

 

**********

 

  • Session 2 (clôturée)

Le fight Luffy vs l'Armée Enragée reçoit les notes suivantes ;

14/20 => Joy
12/20 => I shiro

11/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 12,33/20

 

Le fight Pedro vs Tamago

11,25/20 => Joy
11,5/20 => I shiro

10/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 10,92/20

 

Moyenne totale (S2)  : 11,63/20

 

**********

 

  • Session 3 (clôturée)

18,25/20 => Joy

16,5/20 => I shiro

15/20 => Setna

18,5/20 => Kobe81

 

Moyenne de ce combat : 17,06/20

 

**********

 

Moyenne de tous les combats : 13,44/20  

 

 

Révélation

Récapitulation des notes pour le scénario (par acte et moyenne générale)

 

 

  • Acte I (clôturée)

I shiro => 16/20

Kobe81 => 16,5/20

Setna => 13/20

JoyBoy => 14/20

 

Moyenne : 14,87/20

 

 

  • Acte II (clôturée)

JoyBoy => 19/20

I shiro => 18/20

Setna => 16/20

 

Moyenne : 17,67 /20

 

 

  • Acte III (clôturée)

I shiro => 15,5/20

JoyBoy => 13/20

Setna => 13,5/20

 

Moyenne : 14/20

 

Moyenne du scénario : 15,51/20  

 

 

Révélation

Récapitulation des notes pour l'univers

 

JoyBoy => 17/20

I shiro => 13/20

Kobe81 => 18/20

Setna => 15/20 

Germa 2008 => 15/20

 

 

Moyenne :  15,60 /20

 

 

 


Clôture des notations de WCI


 

 

 Wano viendra bien assez tôt, mais pas maintenant. En effet, les notations prendront là aussi deux mois tout au plus, inutile de se précipiter en sachant que d'ici là, Luffy n'aura peut-être toujours pas touché Kaidô ! En fait, il se pourrait même qu'on ne l'attaque pas avant l'année 2021. D'ici là, il y a donc moults choses à faire... ! Pour l'arc de la rêverie, et les arcs de transitions de manière générale, je suis en train de réfléchir au barème. J'ai le sentiment que l'univers et le scénario ne sont pas suffisants... Et puis, en pensant à la Rêverie, je me rends compte que ce sera pour beaucoup l'arc le mieux noté aux yeux de beaucoup de votants. C'est l'un des plus importants et riches en informations, sans compter les cliffs et possibles intrigues qu'il met en place (mort de Sabo ? meurtre d'un noble ? Qui est Im-sama ?). Sauf que par la suite, on aura d'autres arcs de transitions encore plus hypant qui nous feront remettre en question la légitimité de l'arc Rêverie en tant que n°1 dans notre coeur. L'ajout d'un ou de plusieurs critères terre-à-terre pourrait éviter ces complications (Combien de possibles intrigues l'arc de transitions met-il en place, et combien se sont réellement passés ? Combien de chapitres a-t-il fallu attendre ? Utilité intrinsèque dans l'histoire ? Présence de slice-life sur le Sunny pour le character-building ?). Après vous me direz, le problème existe plus ou moins pour les arcs principaux aussi, mais bon... Dans tous les cas, les re-notations sont possibles. 

 

Bref, je ne lance pas la Rêverie maintenant, le temps de me refaire en revue tous les arcs de transitions pour trouver d'autres possibles critères. Je me laisse quelques jours de pauses et mettrait le planning à jour une fois le futur clairement défini !

(J'avais pensé à lancer l'îles de Hommes-poissons, l'un des rares arcs principaux à ne pas avoir été noté aussi. A voir. 

 

Modifié par JoyBoy800
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...