Aller au contenu


Shingeki no Kyojin – votre bilan


Jokyujo
 Share

Votre avis sur le manga ?  

37 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur le manga ?

    • Excellent de bout en bout ou jusqu'à un certain point
      26
    • J'ai beaucoup aimé
      6
    • J'aime bien sans plus
      3
    • Pas très fan de ce manga
      2
    • Je hais ce manga
      0


Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Le manga s'étant terminé hier 9 avril 2021, je vous propose un petit topic afin que chacun puisse partager son bilan sur ce manga qui nous a tenu en haleine depuis le 9 septembre 2009, soit presque 12 ans.

 

Du coup, pour vous aider à établir votre bilan, et aussi parce que ça m'intéresse de savoir ce que représente SnK pour vous, ce que vous avez aimez ou non, etc, j’ai préparé une série de questions, que vous êtes libres de répondre ou non. N’hésitez pas non plus si vous voulez rajouter des questions à poser, je les rajouterai à ce post.

 

C’est parti !

 


 

Comment avez-vous entendu parler pour la 1ere fois et découvert le manga ? Est-il votre premier ? Quelle a été votre première impression en le découvrant ?

 

 

Vos favoris et ceux que vous aimez le moins, voire détestez en terme de :

o   Personnages ?

o   Relations entre personnages ?

o   Titans primordiaux et pures ?

o   Arcs ?

o   Tomes ?

o   Moments humoristiques ?

o   Révélations et foreshadowing ?

o   Combats/batailles ?

o   Lieux ?

o   Concepts (ex : les pouvoirs de Titan, l'organisation des murs, les différents corps d'armée, etc) ?

o   Planches ?

o   Couvertures ?

o   Aspects de l’écriture d’Isayama (ex : sa façon de développer les personnages, sa narration, etc) ?

 

 

SnK étant un manga dans lequel la mort est omniprésente, quelles sont celles qui vous ont le plus marqué ?

 

 

Quels sont les thèmes qui vous ont le plus parlé ?

 

 

Avez-vous des déceptions ? Des choses que vous auriez aimé voir ou voir plus développées ? Des choix scénaristiques que vous n'appréciez toujours pas encore aujourd'hui (#serumbowl) ou que vous vous dites qu'ils auraient pu être faits autrement ?

 

 

Quelles sont les aspects de l'univers, des personnages ou du scénario qui n'ont toujours pas de réponse et dont vous auriez aimé des éclaircissements, bien que non-essentielles à l'histoire ?

 

 

Votre avis global sur le manga ?

 

 

SnK a-t-il eu une influence sur votre vie ? A-t-il crée chez vous une ou des vocations, inculqué des valeurs ou fait réfléchir sur des aspects de la vie ou autre ?

 

 

Si vous deviez rencontrer Isayama demain pour discuter pendant 1h, que lui diriez-vous ?

 

 

Maintenant qu'il est terminé, si vous deviez conseiller le manga à quelqu'un qui n’en lit pas ou qui ne l'a pas lu, que lui diriez-vous ?

 

 

Un mot pour la fin ?

 

 


 

À vous de jouer ! 😉

Modifié par Jokyujo
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Allez, je vais utiliser ce topic dont le nom me semble approprié, pour faire suite à mon message dans le topic "Anime", posté au visionnage du dernier épisode en date (dernier épisode de la deuxième partie de la dernière saison...). Depuis, j'ai lu les scans, donc mon avis devient spoilant dans le précédent topic.

 

Le 12/04/2022 à 14:08, Eiyuu Snake a dit :

Eren qui devient le grand méchant. D'un certain côté on voyait depuis son enfance qu'il avait rien d'un héros de Shonen et était animé d'une haine assez viscérale, donc ce développement est psychologiquement logique. Surtout qu'ayant vu l'avenir, ça l'a conforté dans son idée de le réaliser... On a un paradoxe de l'oeuf et de la poule ici, qui sera peut-être expliqué plus tard. Au point où on en est, Eren ne peut pas survivre d'ici la fin. Tous les autres auraient aussi en principe franchi la ligne rouge, mais comparé à Eren, ils ont une sacré marge. Je me demande si il restera un personnage qui a pété un câble, ou bien si il va nous faire une "Lelouch de Code Geass", c'est à dire qu'il aura prévu de se faire arrêter par ses amis. Je pense que je serai plus satisfait de la deuxième solution, même si du coup c'est prévisible, histoire de conclure l'histoire d'Eren sur une note un peu positive. Mais ça ne part pas dans cette direction vu le monologue interne d'Eren dans cet épisode 28.

 

Le seul espoir pour que Eren ait un plan au delà est ce que je disais un peu plus tôt empêcher le grand terrassement équivaut à signer la mort de l'île. Et comme on sait que les protagonistes vont y arriver, il y a forcément un truc derrière. Et comme les protagonistes n'ont aucun plan, alors Eren doit en avoir un...

Donc, de là où je m'étais arrêté et par rapport à mon avis à ce moment là :

  • les protagonistes ont bel et bien arrêté le grand terrassement, ce qui a abouti à la destruction de l'île ;
  • Eren avait bien un plan caché en tête, qui a réussi, c'est à dire qu'il a permis à ses amis de continuer à vivre et être heureux, plus ou moins... Je sais pas si après tout ça ils pouvaient réellement être heureux. Cela dit il n'a pas mis l'île totalement à l'abris. Si le Grand Terrassement avait terminé, ç'aurait été le cas en fait.

Le plan d'Eren est similaire à celui de Lelouch dans Code Geass, sauf que les implications sont bien plus violentes et qu'il ne marche vraiment pas aussi bien. De plus, le plan d'Eren est focalisé sur ses amis proches, et non pas sur l'humanité entière ou rien que l'île de Paradis.

 

Finalement, bien que je n'aime pas Sieg en tant que personne (en tant que personnage, il est superbement écrit), il faut dire que son plan était le meilleur. En partant de l'hypothèse que la diplomatie était morte, ce qui avait franchement l'air d'être le cas, alors son plan était objectivement celui qui "maximisait le bonheur" des humains en vie à ce moment là (ou "minimisait le malheur").

 

En effets, les alternatives :

  • GT à 80% : sacrifice de 80% de l'humanité, les Eldiens en vie ont un répis, mais l'île est condamné à moyen terme. Le reste à vivre de ceux qui restent est empli de peur, de tristesse ou de haine.
  • GT à 100% : les Eldiens vivent plus ou moins normalement au prix de 100% du reste de l'humanité
  • Pas de GT : les Eldiens meurent mais le reste est content, en plus ils s'étaient plus ou moins unis donc ça aurait été un peu paisible

 

Chacune de ces 4 solutions est horrible, mais clairement il y en a une qui est moins horrible que les autres, malheureusement. Et du coup, je me dis que la solution du manga c'était vraiment la pire de toutes 😅

 


 

Pour faire un bilan plus global sur le manga : il est exceptionnel à plus d'un titre, je doute qu'il puisse laisser qui que ce soit indifférent. Amateur ou pas de mangas. Personnellement je recommande.

 

Une des choses exceptionnelle étant le protagoniste, Eren : dès le début il est énervant, hargneux. On pense qu'il va évoluer, finir par devenir un vrai héros de Shonen. Loupé, il évolue mais devient un vrai méchant, avec une construction logique et des raisons qui le pousse à agir comme il agit.

 


Le 10/04/2021 à 10:50, Jokyujo a dit :

Comment avez-vous entendu parler pour la 1ere fois et découvert le manga ? Est-il votre premier ? Quelle a été votre première impression en le découvrant ?

Je ne sais plus du tout, ça devait être avec le début du scantrad dessus. Ce n'était pas mon premier. Et je trouvais que c'était chelou comme concept avec les titans dégueulasse. Mais j'ai accroché.

 

Citation

SnK étant un manga dans lequel la mort est omniprésente, quelles sont celles qui vous ont le plus marqué ?

La mère d'Eren ; celle du soldat qui a pris soin des trois à la chute du mur ; la fausse mort d'Eren quand il se fait manger au début ; celle d'Ymir qui ne nous est que rapportée ; celle de Petra ; celle de Mike.

 

Les autres questions, je sais pas trop ou bien j'ai déjà plus ou moins répondu.

Modifié par Eiyuu Snake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai lu la fin du manga en scan et je tiens à dire que j'ai particulièrement aimé.
Très compliqué de terminer une telle œuvre sans décevoir et pourtant.
Avec du recul, j'aimerais profiter de ce message pour faire preuve de ma gratitude envers l'auteur.

SnK s'est fait une place de choix dans ma Mangathèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'était un manga très bien tenu, très riche avec plein de rebondissement. 

C'est cette oeuvre qui m'a fait découvrir le "foreshadowing". 

 

Quelles sont les aspects de l'univers, des personnages ou du scénario qui n'ont toujours pas de réponse et dont vous auriez aimé des éclaircissements, bien que non-essentielles à l'histoire ?

 - Ymir aurait dûe mieux être développée sur la fin. Cela ne me satisfait pas du tout la discussion à sens unique de Mikasa a avec elle. 

J'aurai aimée plus d'éclaircissement. 

 

La fin est purement une fin à la "coréenne" , ça se finit de façon assez amère. 

 

♦ Très bon manga. Il me faudra plusieurs années avant de le relire intégralement. ♦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...