Aller au contenu

The Fable [Kastuhisa Minami]

Shouheikun

Messages recommandés

The Fable

1729254708_TheFable.thumb.jpg.fb6fd2baaf33c91ff285aed3989b3142.jpg

Titre VO : ă‚¶ăƒ»ăƒ•ă‚Ąăƒ–ăƒ«

Titre : The Fable

Type : Seinen

Genres : Action, Suspense

Auteur et dessinateur : Kastuhisa Minami

Editeur VO: KÎdansha

Editeur VF: Pika

Prépublication: Young Magazine

Volumes FR: 4

Volume VO: 22

Synopsis: Muni de son arme favorite, un pistolet Nighthawk couleur anthracite, "Fable" est un tueur professionnel craint de toute la pĂšgre japonaise. Hommes politiques, mafieux, personnalitĂ©s publiques... Ce gĂ©nie de l’assassinat peut envoyer n’importe laquelle de ses cibles six pieds sous terre. Et en six secondes, si le cƓur lui en dit. Sauf qu’un beau jour, son commanditaire lui ordonne de tout mettre en pause et de mener la vie d’un citoyen lambda, dans la planque d’un clan de yakuzas Ă  Osaka. Interdiction de tuer ou d’attaquer qui que ce soit pendant une annĂ©e entiĂšre. Pour cette arme humaine au tempĂ©rament imprĂ©visible, entourĂ©e de criminels Ă  la gĂąchette facile, c’est le plus dur des contrats qui commence...

Voici le lien de la team scantrad: https://scantrad.net/the-fable

Bonjour, je me permet de crĂ©er un topic, consacrĂ© Ă  l'un de mes coups de cƓur du moment: The Fable. 

L'histoire est trÚs prenante, les personnages trÚs attachants. On prend du plaisir à suivre l'évolution du protagoniste qui se découvre au fur et à mesure que le récit progresse. 

L'auteur alterne parfaitement action, comédie, tension, suspens et légÚreté, tout en nous décrivant de façon réaliste (crédible) le monde de la pÚgre japonaises avec les Yakuzas (certaines scÚnes et thématiques sont assez sombres).

J'ai passé un superbe moment et je recommande cette lecture à tous.

J'ai aussi appris que ce manga a connu une adaptation cinĂ©matographique en 2019. Si certains l'ont vu, n'hĂ©sitez pas Ă  donner votre avis 😃

Le manga continue avec la 2eme partie est disponible sur scantrad: https://fmteam.fr/series/the-fable-second-contact/

Modifié par Shouheikun
  • Like 1
  • Pouce en haut 3

• 2 months later...
  • 2 months later...

Je me suis laissé tenter par The Fable. AprÚs une vingtaine de chapitres, voici mes premiÚres impressions :

Les ingrédients de ce manga sont tels que les a décrits @Shouheikun (merci pour ta présentation au passage), avec un juste équilibre entre légÚreté et sérieux, tension et humour.

J'ai eu un peu de mal avec le dessin au début, surtout les visages (et surtout les yeux), mais je me suis habituée finalement. Au point de trouver maintenant que ce trait bizarre apporte un quelque chose en plus que je ne saurais expliquer.

L'association du réalisme au tempérament décalé du héros fait mouche. Véritable légende (et pour cause), celui qu'on a surnommé The Fable n'a aucun charisme, en tout cas physiquement. C'est à la fois un virtuose de la gùchette et monsieur-tout-le-monde en pire, j'ai envie de dire. Il est nonchalant, imperturbable, détaché de tout, mais étonnamment réceptif à l'humour nase d'une icÎne télé (et à la subtile communication des perroquets)... donc pas tout à fait insensible non plus. Les autres personnages sont intéressants aussi. Je vais voir ce que la suite propose, en tout cas pour le moment c'est une bonne découverte, je recommande.

Modifié par Hanabi
  • Like 1

Pour ceux qui ne sont pas au courant, deux films sur Netflix regroupent les deux arcs principaux du manga, et spoil mĂȘme le dernier.

Ils sont en japonais, sous titrĂ© francais, je les ai trouvĂ© de trĂšs bonne facture, mĂȘme si les actrices sont loin d'ĂȘtre aussi belle que les persos du manga. C'est vraiment la seule dĂ©ception que j'ai eu, et elle superficielle.

L'humour décalé est présent, et tombe au moment propice :)

• 4 weeks later...

Merci pour l'info @rizo-taicho Je me suis sĂ©parĂ©e de Netflix y a un bout de temps.... J'ai quand mĂȘme regardĂ© la bande-annonce par curiositĂ© et je suis pas sĂ»re que le film m'emballe autant que le manga.

Justement, concernant le manga :  j'ai lu tout ce qui était sorti et je n'ai rien trouvé qui démente ma premiÚre impression. Que des bonnes choses. Ce manga est vraiment prenant et drÎlement bien fichu. La seule déception que j'ai, c'est celle qu'on ressent quand on arrive au fond du paquet de gùteaux et qu'on a encore faim. Arrivée au bout de la barre des chapitres d'un manga comme celui-là, j'ai comme envie de secouer mon portable pour faire tomber les quelques chapitres qui seraient restés au fond paquet. Mais faut se faire un raison, le temps de la gloutonnerie est révolu. Maintenant ce sera chapitre par chapitre...

Un seul cookie à la fois, c'est dur, mais ça rend le cookie précieux.

J'insiste vraiment sur l'originalitĂ© des personnages, Ă  commencer par Fable bien sĂ»r, qui devient de plus en plus attachant Ă  mesure qu'il se dĂ©voile. La sƓur est pas mal non plus dans son genre. (Ceux qui sont fatiguĂ©s des persos fĂ©minins stĂ©rĂ©otypĂ©s apprĂ©cieront sĂ»rement son tempĂ©rament et sa spĂ©cialitĂ©).

Je sais bien que les goĂ»ts et les couleurs, tout ça tout ça... Mais quand mĂȘme, faites passer le mot : Fable, c'est bien.

• Like 1

• 2 weeks later...

Wow je n'avais mĂȘme pas vu que des gens avaient rĂ©agi ici

Content que de voir que ce manga est apprécié. J'attends avec impatience la suite de l'histoire

La scĂšne de battle de sĂ©duction entre la sƓur et le don juan, le tout arbitrĂ© par le barman est l'un des highlight de l'Ɠuvre. J'ai tellement ri !!!!

L'auteur est sacrĂ©ment fort pour crĂ©er de la tension, que ce soit dans les scĂšne d'action ou pas. Jamais je n'aurais pensĂ© ĂȘtre captivĂ© par un arc d'excursion en montagne, avec Fable et son Ă©lĂšve 😆

Concernant l'arc actuel, j'espĂšre que la fille retrouvera l'usage de ses jambes.

Par contre le collÚgue pervers qui a des tendances de viol, j'en peux plus... Il faut qu'il mange sévÚre là

• Pouce en haut 1

Le 17/02/2022 à 23:33, Shouheikun a dit :

La scĂšne de battle de sĂ©duction entre la sƓur et le don juan, le tout arbitrĂ© par le barman est l'un des highlight de l'Ɠuvre. J'ai tellement ri !!!!

La sƓur est fabuleuse. Et redoutable.

Jamais je n'aurais pensĂ© ĂȘtre captivĂ© par un arc d'excursion en montagne,

La session into the wild est une petite merveille, un de mes passages prĂ©fĂ©rĂ©s. Quand je l'ai vu se pointer avec son arsenal de campeur, j'ai senti que ça allait ĂȘtre grandiose.

La distorsion du temps sous la tente, l'ours, les effets secondaires de la gastronomie locale...

Et juste avant le retour à la civilisation, une derniÚre leçon de dame nature pour notre aspirant-sauvageon :

Révélation

2112266243_cestqui.png.c3d0d20c5dede0f8d469e860132f2ffd.png

Y a pas Ă  dire, c'est vraiment un sans-faute.

Concernant l'arc actuel, j'espĂšre que la fille retrouvera l'usage de ses jambes.

L'usage de ses jambes, et tant qu'Ă  faire, que personne ne fera plus usage d'elle...

ParaplĂ©gique et sous le joug d'une brute (j'ai oubliĂ© son nom mais pas sa tĂȘte), elle n'a pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©e...

Par contre le collÚgue pervers qui a des tendances de viol, j'en peux plus... Il faut qu'il mange sévÚre là

A vrai dire, je suis pas certaine qu'il va manger tout de suite... Sachant qu'il est con comme un balai (en plus d'ĂȘtre pervers) mais qu'il s'en sort toujours...

Je sais pas, c'est comme si l'auteur voulait nous infliger sa prĂ©sence malsaine le plus longtemps possible. 😅

J'espĂšre me tromper.

• Like 1

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Scantrad est en forme et a traduit jusqu'au chapitre 129 

https://scantrad.net/mangas/the-fable/129

Un grand merci Ă  eux

3 choses Ă  dire:

-Yoko est l'une des meilleures personnages féminin jamais écrits

-L'action et le suspens sont fous

-Les émotions sont réelles

Je trouve que le duo de méchants fonctionne à merveille. Leur alchimie est parfaite.

Utsubo est exĂ©crable au possible. C'est une ordure mais il reste kiffant Ă  suivre car il est compĂ©tent et intelligent. Le type de perso conçu pour ĂȘtre dĂ©testĂ©. Il est bien Ă©crit et remplis son rĂŽle

Suzuki est plutĂŽt cool et n'est pas fondamentalement plus mauvais que Sato. J'ai apprĂ©ciĂ© le personnage qui a quand mĂȘme un code de l'honneur

J'adore ce manga

Modifié par Shouheikun
  • Like 2

965382139_Screenshot2022-05-07at14-29-38ForumsMangasFrance.png.63fd285549bccbec8066b558857d8f47.png

C'est ce que j'appelle Noël avant l'heure !

Infiniment merci Scantrad.

Il y a 23 heures, Shouheikun a dit :

Yoko, le Barman ainsi que le patron de l'entreprise sont top 3 des perso les plus hilarants

J'ajoute Fable lui-mĂȘme Ă  ta liste

Je pense que le patron va s'avĂ©rer ĂȘtre un adversaire plus solide, donc plus intĂ©ressant que les prĂ©cĂ©dents pour Yoko. Sans doute pas Ă  sa mesure, mais quand mĂȘme. J'ai hĂąte.

Modifié par Hanabi

• 3 weeks later...

Encore plusieurs chapitres d'un coup đŸ˜Č

Merci infiniment Scantrad.

Plus ça va et plus je trouve que Minami Katsuhisa est une génie.

Il a vraiment un talent unique pour mĂȘler l'humour Ă  l'Ă©motion.

Presque chaque réplique est une pépite. Et ce bras de fer était à la hauteur de mes espérances, largement.

Yoko, toujours aussi fabuleuse...Mais le patron n'est pas mal non plus. Il n'est pas l'adversaire redoutable que j'espérais pour Yoko, mais il a su compenser avec sa gentillesse. Bien joué patron !

• 3 months later...

J'ai oublié de poster

Mais scantrad nous a bien servit depuis le début de l'été. Dernier chapitre en date: 223

https://scantrad.net/mangas/the-fable/223

Que dire? J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du manga. On sent qu'on arrive au climax de l'arc

L'auteur est tellement fort dans les retournements de situations et la tension scénaristique c'est impressionnant. 

La vie dans ce manga est tellement secondaire. Yaomoka tue des gens comme si il jouait à call of duty. C'est effrayant de penser que certain professionnels du meurtre peuvent avoir des réflexions similaire.

La scĂšne oĂč on voit sa tĂȘte Ă  travers la fenetre de la caravane ou encore celle oĂč il sort de la douche avec un flingue en main comme s'il tenait une brosse Ă  dent...

Je suis totalement Ă  propos de cet angoniste final. Tout n'est qu'un jeu pour lui. Je le trouve Ăźnhumain et humain Ă  la fois. D'un cotĂ© parce qu'il ne ressent plus rien. Mais aussi parce que rechercher quelque chose qui nous fasse vibrer est la quĂȘte de n'importe quel ĂȘtre humain Tout ce qu'il fait c'est dans la recherche pure de l'excitation. Et comme les protagonistes sont tout autant dĂ©plorables, il n'y a pas de question morales ce qui rend le manga trĂšs agrĂ©ables Ă  lire. 

Le manga est fini. Une 2eme partie est actuellement en court au Japon

• 3 months later...

Je viens de reprendre The Fable aprĂšs une pause de quelques mois. Et c'est simple, c'est toujours aussi bon. De bout en bout, un excellent manga. Hyper noir et ĂŽ miracle, quand mĂȘme lumineux. 

Le 13/09/2022 à 00:38, Shouheikun a dit :

L'auteur est tellement fort dans les retournements de situations et la tension scénaristique c'est impressionnant. 

Je trouve aussi les dialogues de haute volée :  parfois trÚs sobres, parfois plus développés, mais toujours hyper efficaces. 

La scĂšne oĂč on voit sa tĂȘte Ă  travers la fenetre de la caravane...

🙂

Et comme les protagonistes sont tout autant déplorables, il n'y a pas de question morales ce qui rend le manga trÚs agréables à lire. 

Je vois plutÎt les choses comme ça :

d'un cÎté les protagonistes yakuzas et affiliés : pour eux effectivement, la morale fait figure de relique d'un monde oublié. 

de l'autre, les civils lambda (Misaki, le patron) qui ont clairement des comportements moraux standard. 

au milieu, le duo Fable/Yoko :  des hybrides géniaux. Pas dépourvus de morale, loin de là. Mais de fait, vu leurs parcours, une morale bien singuliÚre...

Et l'équilibre entre ces trois tendances/catégories est parfait. L'alchimie fonctionne.

L'autre aspect qui rend le manga si agréable à lire, c'est qu'il y a plein de bouffées d'oxygÚne dans cette noirceur. J'ai parfois ri aux larmes en lisant The Fable. Souvent été émue aussi. Les personnages principaux sont, il faut le dire, hyper attachants. Je suis désolée de radoter à ce point, mais Yoko est la meilleure coach et mentaliste du monde et accessoirement ma perso préférée du moment.

Une 2eme partie est actuellement en court au Japon

C'est une excellente nouvelle. HĂąte qu'elle nous parvienne.

• Like 1

Et quel cadeau. Merci à toi @Shouheikunpour le lien (par contre j'ai trouvé que 17 chapitres, pas 18, c'est normal?)

Je ne doutais pas de la qualité de cette deuxiÚme partie, mais encore une fois, ça dépasse mes espérances.

Ce manga est une dinguerie sans fin.

Révélation

La reconversion dans la location de vieux est un coup de gĂ©nie, qui ouvre un tas de possibilitĂ©s scĂ©naristiques (et stylistiquesÂ đŸ€Ł)

Yoko se surpasse : avec les sardines, je trouve qu'elle a encore passé un cap dans l'art d'Îter toute dignité à ses cibles. 

RIP le hamster, qui aura su toucher le cƓur d'un assassin avant de s'Ă©teindre. 

Modifié par Hanabi

• 1 month later...

Cooool. 

Je me les garde sous le coude pour quand j'aurai plus de temps (je ne veux pas lire cette belle brochette Ă  la va-vite)

Mais mince, tu me mets l'eau à la bouche avec Yoko :D

Je ne manquerai pas de venir donner mon ressenti quand j'aurai découvert sa derniÚre performance ^^

• 1 month later...
Le 20/01/2023 à 20:20, Shouheikun a dit :

YokoÂ đŸ˜±

Je comprends ton émotion :D

Et en mĂȘme temps... je la trouve touchante de simplicitĂ©, pour le coup. 

Je me demande ce qu'il en est de la suite : avec la fin de Scantrad... est-ce que The Fable fait partie des mangas qui vont ĂȘtre repris ?..

@Hanabi

J'avais mĂȘme pas vu que t'avais commentĂ©

Yes ça continue sur le nouveau site de remplacement de scantrad

Par ailleurs en anglais les chapitres sont traduits jusqu'au 47 et ça RIGOLE VRAIMENT PAS

Katsuhisa Minami est trop fort !! Il a dĂ©jĂ  une place de choix dans ma mangathĂšque, mĂȘme si je n'ai que les 2 premier tomes pour l'instant

• Pouce en haut 1