Aller au contenu

Le manga une passion durable ?


nodoc
 Share

Messages recommandés

J'ai voulu faire ce topic pour savoir si vous autre lecteurs de manga en tout genre continuriez a lire des mangas lorsque vous aurez dépassés les 35 ans que vous aurez un travaille une femme /UN homme et que vous aurez des enfants.

En gros est-ce que le manga est une passion d'adolescent uniquement avec quelque rescapés ou alors c'est quelque chose de durable que vous garderez toute votre vie ?

Vu que nous faisons parties des premieres generations on ne peut savoir si sa durera ...

Franchement moi je ne sais pas ce que je ferai plus tard ni ou je serait dans 20 ans(mort peut etre... ;D) mais les mangas garderont toujours une place sur une de mes etageres car cela fait bien 8 ans que sa dure alors pourquoi pas 50 ans de plus ? Et vous que ferez vous ???

Donnez des argumments sur votre avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'aimerai travailler dans l'édition de mangas je ne vais pas lâcher çà si vite.

Lire me passionne depuis toute petite et les mangas en font partie. Je les collectionne et pour rien au monde je ne m'en séparerai. Bien sûr je n'ai que 20 ans et on va me dire, mais dans dix ça te sera passé.

Mais j'étais aussi fan du "Super Picsou Géant", les vieux, les bons gros bouquins. Mon frère a fait du vide dans sa chambre et a voulu les balancer. Je vous dis pas la crise nerfs que j'ai faite. Je les ai récupéré, dont un qui est plus vieux que moi ! O__o

Je garde absolument tous mes livres. Même chose pour les mangas, donc je suis certaine de les avoir encore à 35 ans voire plus ! ^___^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les comics à l'age de 9 ans, j'en ai + de milles, ils sont presque tous ds ma chambre.

J'ai commencé les mangas y a 6 ans, j'en ai plus de 450, ils sont presque tous dans ma chambre.

J'ai 24 ans :D (donc l'adolescence, ça fait un peu loin lol)

Franchement, je vais bientôt m'installer, je suis en train de calculer le nombre de murs que j'aurais pour y mettre des bibliothèques...

 

Je pense pas que ça passera au grand malheur de ma copine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors est-ce que vous continurez a acheter des mangas shonen ou vous vous orienterez plus vers les seinen qui sont un tantinet plus matures car moi quand je relis Naruto vers les debuts je me dis que c'est un peu enfantin ( les dialogues etc) je trouve quand meme que c'est un manga genial mais sa me faits bizzarre .Est-ce que c'est sa de grandir  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je suis tombé dans le manga je devais avoir 12 ou 13 ans. aujourd'hui j'en ai presque 27 et ma passion n'a pas bougé d'un poil. voila bien longtemps que j'ai découvert le manga "akira" qui n'est pas connu pour être le plus enfantin qui soit ^^ c'est un style que j'ai toujours apprécié. je ne me suis jamais intéressé à des trucs du genre "sailor moon" et les shojos personnelement, donc je pense que les manga que j'ai toujours lu, plutôt "matures" sont les mêmes que je lis aujourd'hui.

 

pour moi, naruto n'est pas immature, disons que ce qui a changé chez moi c'est ma vision du travail énorme que fourni en mangaka, par conséquent je regarde ça avec bien plus de respect et même pour les manga que je n'aime pas.

 

quand à savoir si je vais en lire encore longtemps, je dessine depuis que je sais tenir un crayon, j'ai touours dessiné en style manga même à l'époque ou j'ignorais complétement ce que ce mot voulait dire, j'ai commencé très jeune à inventer et écrire des histoires, les mangas sont un condensé de toutes mes passions ( c'était presque une obligation que je tombe dedans ) et il ne fait aucun doute pour moi que je les garderait jusqu'à ma mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, ma passion pour les mangas est assez récente (3 ans, pour être exacte)...mais je suis bel et bien tombée dedans  ;D!

la preuve: je passe plus de temps sur ce fofo que j'en ai jamais passé sur aucun autre projet^^

les mangas, par leur immense variété, et leur nombre conséquent, comblent en partie ma boulimie de lecture.

si on devait compter le nombre de livres et de BD que j'ai lu, et qu'on ajoute les mangas...bah...on arriverait très facilement au millier, je pense. 8)

 

ensuite, est-ce que ça va continuer...sans hésitation, je dis 'oui'. mes gouts vont peut-être évoluer vers le seinen...ou peut-être pas. de toute façon, des seinens, j'en lis déjà. et j'apprécie autant un bon shonen qu'un seinen.

Et même si j'apprécie la BD franco belge à sa juste valeur, je trouve que pour les enfants de 8-12 ans, les shonens répondent vraiment à une demande. En effet, je trouve que les BD sympa pour ces âges là, à part Titeuf (et encore...)et les profs...bah y'en a pas des masses. Et c'est très bien, comme ça, si j'ai des gosses, j'ai une excellente raison de continuer à acheter des mangas...et de les lire^^(bah oui, il faut vérifier qu'il n'y a rien de choquant dedans, hein...)

 

'tain, comment je planifie tout ça, c'est dingue... 9_9:P

 

sur ce, je m'en vais me remettre à jour...j'ai le Dorohedoro 4 à aller acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'aimais beaucoup les mangas étant enfant, mais j'ai délaissé cette passion en entrant au collège et lycée (tout comme le dessin d'ailleurs dont le style s'orientait plus vers des portraits, ou des trucs dans le genre, disons plus réels) mais depuis peu, un peu plus d'un an, je suis retombée dedans et bizarement ma collection de manga s'élargie progressivement, je me remes au dessin, et je m'ouvre à une multitudes de mangas (autant animés que mangas papier). comme Kuro je déteste me séparer de mes livres, il m'est inpossible de me séparer d'un livre que j'ai lu, même si je l'ai trouver surper nul, je tiens absolument à tout conserver.

 

Etant une éternelle enfant, je pense que même dans 10 ans, j'aurais peut-étre envie de relire un naruto tout comme je relis mes volume de Sailor Moon que je n'ai pas ouvert bah depuis 10 ans! (pfiou que le temps passe vite!) donc même si dans 2 ou 3 ans je délaisse à nouveau cette passion à cause d'autres préoccupations, je pense que je m'y replongerai facilement quelque soit mon âge. donc pour ma part non plus ce n'est pas une passion éphémère mais plutôt quelques chose qui, même si elle reste dans un coin oubliée de mon cerveau reviendra quelque soit mon âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi la passion du manga me passerai? J'ai depuis tout petit une passion pour la bande dessinée belge (environ 2 des 4 murs de ma chambre en sont plein) je tiens cette passion de mon père ... avoir 50 piges et être toujours autant fan de BD, science fiction est trés courant alors pour nous qui représentont la génération manga en France je ne vois pas pourquoi la flamme s'éteindrai ??? J'ai découvet le manga comme beaucoup de monde avec club dorothée et j'ai poffiné mes recherches jusqu'à devenir fan de plusieurs séries (oui parce que m'arréter au club dorothée même quand j'étais petit je trouvais ça dommage ça ne me suffisait pas).

 

Je pense que la bande dessiné (quelle soit belge ou autre), et les manga (moins les comics mais tout de même) m'accompagnera encore un bout de temps je ne m'en débarasserai même surement jamais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manga un passion durable?

 

Pour moi oui, j'ai commencé en primaire avec dragon ball  ;). Bon c'est sur que c'était surtout pour l'effet de mode que déclanchait le manga mais bon....

 

J'ai vraiment commencé a me passionné en 4ème, c'est à dire vers 13 14 ans, et depuis j'ai pas laché même si parfois je n'ai pas le temps d'en lire ou de regarder des animes. Depuis le début de l'année a part death note, naruto, air gear j'ai pas touché à grand chose. C'est plutot une période creuse donc mais mon attachement pour les manga reste omniprésent.

 

Donc pour moi, il y a des haut et des bas mais la passion reste toujours  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les BD, j'en ai peut être un cinquantaine tout au plus, sa ne m'a jamais vraiment passioné au point d'en acheter plein ou de demander ça à tous mes noëls ^^. Par contre les mangas, j'ai découvert sa il y a plus d'un an et maintenant, je me demande comment ai-je pu m'en passer pendant tout ce temps là, la preuve, je suis passé d'un manga (Naruto) à six mangas (666 Satan, Bleach, Death note, Fairy Tail et Soul Eater), c'est une vrai passion qui me claque pas mal de sous à force, il faut le dire  :D. Donc pour moi le manga, gardera toujours une place parmis mes nombreux livres d'heroïc fantasy. Après, je suis encore au collège donc sa va, mais comme je veux faire S et ensuite prépa-math, je pense que ma consommation de manga et ma présence sur ce forum, vont diminuer assez dangereusement  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jai jamais été vraiment fan des bd, a part peut etre garfield, mais les mangas m'ont attiré dès 9 ans, mais depuis 3 ans je suis en plein dedans, et a fond!!

Apres, savoir si ce sera pareil dans 15 ans, va savoir...mais je pense, dans mon umble avis,que je devrait "divorcer" au profit d'une autre occupation plus nécessaire a ma vie sociale et réelle, comme une relation durable et amoureuse, un  job sérieux, les logements, les factures, les amis...bref plu beaucoup de temps pour les mangas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personellement aucune idée du temps que va durer ma passion pour les mangas,mais ce qui est sûr,c'est qu'elle va durer.Je suis dans le monde du manga depuis seulement trois ans et ai déjà plus de 10 collections à mon actif.Quand je regarde mes goûts d'avant,Naruto,Eye Shield 21,Yureka,et ceux d'aujourd'hui,Monster,Death Note,Shaman King,je me dis qu'on évolue dans sa passion,mais qu'on est loins d'en avoir fini avec.

Quand je regarde dans ma chambre,les deux choses que l'on voit en premier lieu sont ma passion pour le Rock,et ma passion pour les mangas.Après,mes parents et mon entourage auront beau dire,"Tes mangas style DBZ,Yu Gi Oh!(je n'aime aucun des deux,j'accentue juste le cliché) t'aimes ça maintenant,mais dans dix ans?".Advienne que pourra,si je laisse tomber,j'aurai dépensé plus de 1000€ en matière de mangas,et si je continue,je me dirais,"j'ai bien fait".

Le manga regrouppe pour moi tout ce que j'aime et ce dont j'ai toujours rêvé,le dessin,je dessine depuis toujours et suis celui dans la classe qui "(tu)dessines trooooop bien!!!!",ait un faible pour les histoires et suis toujours dans le top3 des rédactions en Français,mon penchant pour l'intrigue et les scénarios,de l'action,je suis du genre à pratiquer les sports extrèmes et tout ce qui touche à se surpasser,arts martiaux,musculation.

J'ai toujours aimé les bandes dessinées,depuis que je suis petit,je grandis avec Picsou et Astérix,plus tard se fut le tour du manga,même si je lis encore mes BD fétiches,mais si depuis ma naissances à l'adolescence j'ai été bercé par la BD et le Manga,il n y a aucune raison qu'en grandissant cela se modifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera une passion durable pour moi je pense.

 

Contairement a la majorite des membres, j'y suis tombe assez recemment et tardivement. En gros je lis des mangas que depuis 15 mois et j'avais 18 ans a l'epoque. Maintenant j'en suis accro, c'est pas loin d'être une drogue chez moi ^^.

 

Sinon au niveau quantite ma collection commence a prendre de l'ampleur : j'en suis a 90 mangas et vu mon rythme a la fin de l'annee je devrais passer facilement la barre des 200 tomes. Le plus dur ce sera de m'arreter pour avoir une vie "normale" (en gros un choix dur entre la femme de ma vie si elle n'aime pas les mangas ou ces tomes que j'aime lire indefiniment). J'en suis pas encore la mais j'y pense deja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y pense pas trop,beaucoup de femmes aiment les mangas,et je suppose que tu es encore loin d'être un Otaku,j'ai moi même eu une relation de quelques mois l'années dernières avec une fille de mon âge adorant les mangas,ça n'a rien à voir avec ta situation,mais je peux t'assurer que dans tous les cas tu t'amuses bien,Cosplay,Mangas Expo,Japan Expo,Angoulême(l'année dernière),karaoké sur des génériques débiles,faire du "japan-shopping",et un tas d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense que oui...^

pourquoi y aurait-il un age limite pour lire des mangas?

il y a bien un papy de 71 ans qui avait passé le casting de la star-ac non?

et la génération que nous formons laisserait tomber le manga parce que ce n'est plus de notre âge?

faut pas oublier que pour pas mal de jeunes ( surtout les 22-30 ans)  nous sommes la génération qui a "permis" aux mangas de se developper comme cela l'ai actuellement.

nous, quand je dis nous je parle de la génération albator, goldorak,ulisse 31 et pleins d'autres ( si je les dis tous y aura plus de place, en plus je connais pas tt les titres de l'epoque) on a permis aux animés et aux mangas(papiers) de devenir ce que c'est aujourd'hui....

 

alors avec tt cela vous pensez vraiment que l'on vas laisser tomber tout ça parce que ce n'est plus de notre âge? honnetement celui qui  entre 14 et 30 ans me dis qu'il n'a jamais lu un manga ou vue des animés je le croix pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec lee kun, c'est grâce à notre génération que le manga a pu se dévelloper en Europe et nous ne sommes pas prêts à laisser tomber de sitôt parceque ce n'est pas simplement un hobby, c'est tout un art de vivre. Je le ressent plus particulièrement parceque je travaille dans le milieu de la Bd et que cet univers a été bouleversé par les codes mangas, de plus en plus de bd's européennes sont influencées par les mangas parceque leurs dessinateurs ont grandit en regardant des mangas! (Je prends pour exemple les éditions soleil qui ont crée une sous-catégorie intitulée "soleil levant" et qui regroupe toutes les bd's qui ont une nette influence manga, ex:Cross Fire...) Il y a biensur certains jeunes qui rejettent tout ce monde-là en bloc parcequ'on en parle tellement que ça les saoûle et donc ils persévèrent à dessiner des trucs hyper axés BD franco-belge et c'est très bien aussi car il faut qu'il y en aie pour tous les goûts et il ne faut pas que le savoir faire BD se perde.

Cependant, le manga tellement d'atouts: il est moins cher, écologique (papier recyclé) il est publié plus rapidement, etc... qu'il est peu probable qu'il soit abandonné par les jeunes et les moins jeunes.

Faire sa vie, se marier, avoir des enfants, un boulot prenant n'a jamais empêché personne de lire des livres, des bd's et biensûr des mangas, puisqu'ils font partie de notre univers littéraire aussi, à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en fait pour le manga dans la vie, c'est que cette fascination et cet angouement pour une histoire de de cape et d'épée ( :P) serait un ideal innaccessible que les personnes contemplent, parfois par plaisir, parfois dans le but justement d'accéder a ce monde imaginaire afin d'échaper a la réalité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sincèrement j'espère que se ne sera pas juste une période de ma vie parce que j'apprécie vraiment lire des mangas. De plus sa me fait plaisir ensuite de voir comment ils ont modifiés le manga pour le mettre sous anime!!!

 

J'ai commencé a connaitre les mangas depuis bientot 1 an seulement avec Naruto, puis je suis rentré dans le cercle vicieux des manga en commencant par rentrer sur ce forum qui m'a fait découvrir l'univers de différents autres mangas existant déja ou commençant tout juste à sortir. Je ne peux que remercier ce forum et les personnes s'en occupant pour m'avoir fait découvrir autant de chose.

 

Plus tard j'aimerais avoir une immense bibliothèque de manga et de BD :P (enfin bon il faudra que mon banquier veuille bien :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai un âge limite pour lire des mangas. La preuve existe déjà dans la différenciation des titres avec des mangas plus mature que d'autres. Même si je suis loin d'être un otaku, je ne me lasse pas de choper des mangas. Depuis l'époque de Récréa2 puis ensuite le club dorothée, ça fait un bout de temps que je suis tomber dans l'univers du manga. Et encore aujourd'hui je n'ai de répis dans ma recherche de nouveaux titres. Certes les goûts évoluent avec le temps mais on ne change pas non plus du tout au tout. Certains se lasseront sûrement mais je ne pense pas que cela soit lié à la culture de la japanimation, mais plus à l'âge auquel la plupart des personnes attaquent à lire ce type d'ouvrage. En effet l'adolescence est une période où l'on modifie rapidement ses centres d'intérêts. Maintenant pour un quasi trentenaire comme moi, je ne vois pas poindre l'envie d'arrêter ma passion, de plus si un jour j'ai des enfants je crois que je les polluerai avec mes auteurs japonais.

On ne se change pas.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera une passion durable pour moi je pense.

 

Contairement a la majorite des membres, j'y suis tombe assez recemment et tardivement. En gros je lis des mangas que depuis 15 mois et j'avais 18 ans a l'epoque. Maintenant j'en suis accro, c'est pas loin d'être une drogue chez moi ^^.

 

Sinon au niveau quantite ma collection commence a prendre de l'ampleur : j'en suis a 90 mangas et vu mon rythme a la fin de l'annee je devrais passer facilement la barre des 200 tomes. Le plus dur ce sera de m'arreter pour avoir une vie "normale" (en gros un choix dur entre la femme de ma vie si elle n'aime pas les mangas ou ces tomes que j'aime lire indefiniment). J'en suis pas encore la mais j'y pense deja

ça fait bientot deux ans que je suis avec la mienne, elle aime pas les mangas...

ça nous empeche pas de vivre ;-)

Chacun ses passions et son petit jardin secret lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...