Aller au contenu

Blue Lock [8-BIT]


I shiro
 Share

Messages recommandés

BLUE LOCK 

 

Titre original  : ブルーロック

  Année de production : 2022

  Studio : [8-BIT]

  Genre : Shônen

Thèmes : Sport & Action

  Auteurs :  Kaneshiro Muneyuki et Nomura Yusuke

  Simulcast, Streaming : Crunchyroll

Révélation

Synopsis :

Coupe du monde 2018, l'équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale... Ce nouvel échec incite l'Union japonaise de football à fonder le "Blue Lock" : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.

L'objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l'unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n'y a pas d'alternative... S'il veut survivre au programme hautement sélectif qui l'attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l'attaquant ultime !

 

Révélation

Avis personnel

Je connaissais ce manga depuis 2020, surtout grâce au forum. Mais j'ai jamais accroché parce que le manga avait un style graphique qui ne me convenait pas et faisait un peu brouillon, après c'était QUE le chapitre 1 mais pas eu la motivation de continuer et de prendre ça au sérieux. Mais comme l'animé est sorti récemment et que ça cartonnait sur les réseaux, je me suis dit, en bon petit mouton, que j'allais juste regarder l'épisode 1 sans grande conviction, juste pour voir. J'AI FINALEMENT ACCROCHÉ ! Ce qui a fait allumé l'intérêt c'est le concept que je trouve tout simplement diaboliquement exaltant. Malgré le fait qu'on soit dans le thème du sport, on est plongé dans un survival game. Il y a un véritable enjeu à double tranchant : le participantt a la chance de représenter son pays en équipe nationale à la coupe du monde, mais en cas d'échec lors de cette selection, il est FINITO (impossibilité d'être repris en sélection nationale à titre définitif). Je pense c'est assez intéressant de voir comment ça va se dérouler notamment au niveau du relationnel des personnages, des techniques, des épreuves et des enseignements qu'on en tire à chaque fois dans le but de s'améliorer. Même si c'est un survival game, c'est très pédagogique et instructif à bien des niveaux. L'animation est vraiment sympa et fluide, je trouve ça plus appréciable qu'en format papier. Pour moi, c'est un animé très intéressant qui nous réserve un tas de surprises.

 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 premiers épisodes vus

 

Bon, spécial comme concept, a voir se que ça va donner sur la durée. Par contre l'animation est propre c'est déjà ça et les personnages ont de bonnes gueules variés. 

 

J'ai entendu beaucoup de bien du manga (limite cité comme le meilleur manga de football), je présume que ça évolue bien pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon épisode. 

 

J'adore quand on nous prend à contre pied sur les intentions réelles des personnages. Ici c'est sur Isagi qui jubile intérieurment devant ses ennemis vaincus. C'est assez amusant de constater dans cette situation que le protagoniste rejette la posture qu'on peut naturellement attendre d'un héros.

 

En tout cas cette victoire lui permet de franchir un cap dans l'équipe, ce qui est amplement mérité.

 

Mais bon même si l'atout a été trouvé, il faut toujours travailler et s'améliorer. Pas de surprise à ce niveau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros retournement de situation. 

 

Naan, Kuon qui fait le lâche comme ça en vendant son équipe pour se sauver. Je suis déçu de lui. En plus y avait moyen de faire double jeu, bref. 

 

Ce qui fait que l'équipe d'Isagi joue à 10 contre 12. 

 

Bon vu comment ça se dirige tout a l'air de se reposer sur Chigiri, s'il arrive à se débrider, sans doute grâce à la participation d'Isagi. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chigiri daigne enfin se réveiller, c'est vraiment pas trop tôt. En tout cas, il a une sacrée fulgurance. S'il n'est plus restreint par ses chaînes, il constitue un atout majeur de l'équipe avec Bachiro et Isagi. Ça promet. 

 

Kuon, lui, continue de s'enfoncer. Quelle déception, ce personnage. Je ne suis pas réellement fan de la tournure prise, ça n'a réellement aucun sens de se comporter comme ça. L'équipe Z est très sympa de ressentir de la pitié à son égard. Mais en vrai, ce cirque ne peut pas rester impunie. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'épisode, ça va. La solution apportée est très simple (surtout qu'on rappelle que l'équipe Z joue toujours en infériorité numérique et qu'ils font un marquage sur Nagi à deux joueurs, donc bon), celui du dépassement de soi. En plus l'élan donnée ne vient pas d'Isagi, mais de Bachira qui m'a agréablement surpris. Je m'attendais pas à ce qu'il prenne le lead. En tout cas à la grande différence de Kuon, son football est libre et pur. Sachant que c'est bien de rappeler que ça ne reste qu'un jeu et que si c'est la dernière partie, autant s'amuser. J'étais aussi agréablement surpris par Raichi Aka dent de requin (elle est bonne celle-là). C'est un défenseur retor avec une sacrée malice il a réussi à comprendre et cancel le jeu de ses adversaires, et a même réussi à pénaliser son adversaire par la provocation. C'était celui que je détestais le plus au début, mais il remonte dans mon estime. L'équipe Z arrive à s'en sortir, mais faut pas se bercer d'illusions. En infériorité numérique, ils ne pourront pas tenir cette cadence effrénée jusqu'à la fin. Aussi ils peuvent enlever les gardiens, ils ne servent vraiment pas à grand chose. À chaque tir cadré, et ce même à plus de 28 mètres, c'est quasi but. J'aimerai que ce rôle soit plus mis en valeur prochainement, même si je sais que ce sont tous des buteurs de profession. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vraiment sympa cet épisode. 

 

On va passer à la phase 2 avec maintenant un parcours plus individualiste. J'ai hâte de voir ce que vont donner ce test et ces niveaux. C'est sûr que ça va être toujours cérébral et surprenant. Ce sera un peu comme du Squid Game, j'ai l'impression.

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 02:55, I shiro a dit :

BLUE LOCK 

Blue Lock

Titre original  : ブルーロック

  Année de production : 2022

  Studio : [8-BIT]

  Genre : Shônen

Thèmes : Sport & Action

  Auteurs :  Kaneshiro Muneyuki et Nomura Yusuke

  Simulcast, Streaming : Crunchyroll

  Révéler le contenu masqué

Synopsis :

Coupe du monde 2018, l'équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale... Ce nouvel échec incite l'Union japonaise de football à fonder le "Blue Lock" : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.

L'objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l'unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n'y a pas d'alternative... S'il veut survivre au programme hautement sélectif qui l'attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l'attaquant ultime !

 

  Masquer le contenu

Avis personnel

Je connaissais ce manga depuis 2020, surtout grâce au forum. Mais j'ai jamais accroché parce que le manga avait un style graphique qui ne me convenait pas et faisait un peu brouillon, après c'était QUE le chapitre 1 mais pas eu la motivation de continuer et de prendre ça au sérieux. Mais comme l'animé est sorti récemment et que ça cartonnait sur les réseaux, je me suis dit, en bon petit mouton, que j'allais juste regarder l'épisode 1 sans grande conviction, juste pour voir. J'AI FINALEMENT ACCROCHÉ ! Ce qui a fait allumé l'intérêt c'est le concept que je trouve tout simplement diaboliquement exaltant. Malgré le fait qu'on soit dans le thème du sport, on est plongé dans un survival game. Il y a un véritable enjeu à double tranchant : le participantt a la chance de représenter son pays en équipe nationale à la coupe du monde, mais en cas d'échec lors de cette selection, il est FINITO (impossibilité d'être repris en sélection nationale à titre définitif). Je pense c'est assez intéressant de voir comment ça va se dérouler notamment au niveau du relationnel des personnages, des techniques, des épreuves et des enseignements qu'on en tire à chaque fois dans le but de s'améliorer. Même si c'est un survival game, c'est très pédagogique et instructif à bien des niveaux. L'animation est vraiment sympa et fluide, je trouve ça plus appréciable qu'en format papier. Pour moi, c'est un animé très intéressant qui nous réserve un tas de surprises.

 

Pour moi le manga est meilleur que l'anime (mais pas de loin) car quand je lis je ressens plus la tension dans tous le match que dans l'anime (ou je le ressent que sur certains moments).

Je suis à jour (donc au chapitre 200) et s'est une vrai dinguerie se qui se passe. En tous cas l'anime et le manga sont tous les deux des bangers.

J'ai vraiment hâte de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon 12-ème épisode.

 

Je m'attendais à ce que la phase individuelle se poursuive un peu plus longtemps que ça, avec toujours plus d'épreuves. En tout cas avec la constitution d'une équipe à 3 pour ceux ayant réussi à passer le premier pallier, ça reste toujours excitant. On a quand même une brochette Isagi - Nagi - Bachiro, vraiment un trio de zinzin. On est quand même potentiellement sur une des meilleures équipes, pour l'instant. C'est quand même bizarre qu'on a pas encore vu Barô. Bon en plus d'un 3 v 3 classique, c'est le concept qui a l'air aussi dingue avec ce système de montée et descente de joueur qui peut vraiment créer des scénarios vertigineux pour les équipes. Pour moi, il y a trop de probabilités et paramètres à prendre en compte, que c'est follement amusant d'y penser et les estimer. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, I shiro a dit :

 

Je m'attendais à ce que la phase individuelle se poursuive un peu plus longtemps que ça, avec toujours plus d'épreuves

 

J'ai le sentiment que cette étape ne visait qu'à faire monter d'un cran l'arme/potentiel de chacun avant le croustillant 3 contre 3. Et j'avoue que ça me va bien, je trouve pas ça super excitant les combats contre l'espèce de Spiderman du foot ^^

 

 

Il y a 23 heures, I shiro a dit :

C'est quand même bizarre qu'on a pas encore vu Barô.

 

Je pense que ce n'est pas spoiler de te dire ceci : t'inquiète, on va le voir... 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien voir Barô, ce serait dommage qu'il soit sous les barreaux. 

 

J'imagine il intègre l'équipe de Chigiri et Kunigami (même si l'entente va pas être folle) ou bien il fait sa propre équipe. En tout cas, je suis prêt à parier qu'à un moment donné il va encore compter pour nos chers protagonistes dans cette phase particulière. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Episode 15, encore une masterclass.

 

Dénouement prévisible avec la victoire d'Isagi le mastermind et de Nagi, pas le choix non plus.

 

Naruhaya (dans ce genre de cas, quand l'échec persiste) a juste fait de son mieux. Bravo pour sa motivation.

 

Son flashback avec sa situation familiale était un peu trop "forcé", en mode sortez les violons. Mais ça reste sympa parce que ça rajoute un cachet au personnage et à l'épisode.

 

Avec la nouvelle recrue dans leur équipe, Baro, ils peuvent pratiquement rouler sur tout le monde. 

 

D'ailleurs qui est vraiment le plus fort entre Baro et Nagi ? Je ne m'attendais pas à ce qu'on soit quasi sur du 50/50 dans ce match. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Episode 16, au top.

 

C'est trop stratégique à tous les niveaux, il faut voir sur le long terme. Et le recrutement en fait partie.

 

On a une belle affiche vu que l'équipe d'Isagi affronte celle de Kunigami (Il me fait trop penser à Ichigo Kurosaki surtout que son prénom rime avec Shinigami, à tout moment il crie Bankai mais breeef).

 

En soit ça reste un challenge, même si sur le papier l'équipe d'Isagi me semblait favorite. En tout cas leurs adversaires ne font clairement pas dans la figuration et se débrouille pas mal en adoptant une bonne tactique et stratégie.

 

On peut pas blâmer Baro, il est ce qu'il est. Comme il l'a très bien dit que si vous êtes pas content (triplé), fallait prendre Naruhaya à la place. On est à un point où c'est totalement utopique de lui demander de changer son jeu. Mais bon, ça va peut-être changer comme dans les shonens de sport où le gars perso finit par faire la passe à moment ultra important d'un match.

 

Donc c'est cool si c'est "indécis" et que ça va les forcer à s'améliorer pour espérer passer.

 

Après en vrai là où réside le point d'interrogation, c'est sur la personne qui va être recruter par Isagi & co après leur victoire. Car, Reo, Chigiri & Kunigami se valent. 

 

Osef de Reo à faire le névrosé. D'ailleurs je le trouve pas fou, je me souviens juste qu'il est juste bon à servir Nagi dans les matchs. 

Kunigami fait doublon avec Barro, je trouve. Les deux tirent de loin, bon.

Chigiri avec sa vitesse va rajouter un vrai plus. 

 

En choix utile je rejoindrai Isagi. Mais en choix affective, je rejoins Baro et j'aimerai voir Kunigami dans leur équipe.

 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 17.  C'est limite un pléonasme de dire que l'épisode était excellent. 

 

Vraiment la psychologie de dingue qu'a trouvé Isagi, quel mastermind ! 

 

Mais ça fait flipper de voir Baro dans tous ces états.

 

Le King s'est fait malmené que ce soit par ses adversaires ou par ses propres coéquipiers physiquement et mentalement. Du coup je me demande bien ce qu'il compte faire pour remonter la pente. Il fait un peu de la peine, en vrai.

 

Mais franchement incroyable le match ! Je trouve tout le monde monstrueux et spectaculaire, à part Barô pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode de barjo ou peut-être que c'est Baro qui l'est...Mais, incroyable ! 

 

Franchement ça m'a plu que le King conserve son identité de jeu. 

 

D'ailleurs quelle maîtrise de son haki des rois, c'était spectaculaire. 

 

Par contre, c'est terrible de nous faire languir d'impatience pour connaître l'identité de ce fameux joueur au prochain épisode.

 

Franchement je pense que c'est Chigiri pour sa vitesse, mais prenez quand même Kunigami, pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop surpris que ce soit Chigiri qui soit pris. Mais ça me fait mal pour Kunigami, qui reste un bon gars en toute circonstance.

 

Reo, cette loque humaine, doit vraiment en prendre de la graine. Je pense que ça va lui faire du bien.

 

C'est vraiment beau la relation de rival qu'entretient Baro et Isagi avec cette pointe de respect. 

 

Franchement le match à venir va vraiment être incroyable. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Episode 22.

 

Cest donc ça, le divertissement. 

 

Isagi ça frôle vraiment l'indécence, sa capacité d'anticipation :  « Rin, j'ai prévu que t'allais prévoir ce que j'avais prévu » .

 

Enfin Bachira évolue, lui aussi, et montre de quel bois il se chauffe, c'est plutôt impressionnant et bien trouvé. Pour se rapprocher du niveau de ces monstres, il est obligé abandonner le monstre qui est en lui. C'est à la fois beau et mélancolique, si on doit se pencher sur la perspective de la relation Isagi/Bachira. 

 

La tension et le suspence sont  vraiment à leur paroxysme en cette fin de match, qu'on ne voit pas le générique de fin arriver. 

 

Cet anime de sport est vraiment incroyable. Le studio d'animation fait un travail monstre. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse clim qu'on s'est mangé. 

 

C'est vraiment barbant de voir Isagi and co perdre de la sorte, sur un coup du sort. Après j'ai toujours pensé que la chance, ça se provoque. Et comme le dit Eminem dans Lose Yourself , il faut savoir la saisir au bon moment et en une fois. Donc content de voir qu'Ego et un peu Rin aillent dans ce sens et  fassent ce genre d'enseignement à Isagi, qui est un peu en mode mauvais perdant. 

Voir l'équipe d'Isagi perdre et se casser, c'est désagréable comme sentiment. Non seulement Isagi perd deux fois contre Rin, Bachira n'a pas été ramené, on ne va pas trop revoir les Nagi, Barô et Chigiri, en plus on doit se coltiner les partenaires de Rin, le metrosexuel Juzo et le gorille stressé pour rien, dont je ne me rappelle plus le nom. C'est ennuyeux, ça donne l'impression du travail inachevé. Alors que pour moi la victoire d'Isagi sur Rin, surtout par rapport à la fin du dernier épisode, était pratiquement acté. Je voyais très bien Isagi galèrer à choisir entre Rin et Bachira, après le match. Mais tiens, je viens de remarquer que tout comme Isagi, je suis en mode mauvais perdant. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Loki ou Mbappé, il trace comme dans la vraie vie. C'est réaliste. Je pensais que l'équipe de Rin allait mieux s'en sortir que ça, mais les gars n'ont pas fait le poids contre le top monde. C'est plutôt logique, en fin de compte. En tout cas, ça montre à merveille qu'il reste encore beaucoup de chemin à accomplir. Donc pour le divertissement, c'est bien. Les 7 équipes sont qualifiés, y a pas mal de nouvelles têtes.

 

J'arrive pas à y croire pour Kunigami, c'était le plus évident à se qualifier. Ce dernier se fait même rabaisser par les autres dont cette lopette de Reo, je suis furax ! Je suis sûr qu'il va revenir.

 

L'ultimatum que met les dirigeants à Ego à battre les U20 de l'équipe nationale avec que des attaquants du Blue Lock, c'est purement follement excitant. 

 

Quelle saison de folie ! Excellente découverte. 

 

Je pense que c'est le meilleur anime de l'autonme 2022.

 

Je vous le conseille à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...