Aller au contenu


Scan vs anime


divinewings
 Share


Messages recommandés

C’est une confrontation veille comme le monde mais qui divise toujours les fans de manga, alors vous préférez : lire les scans par se que sa retranscris mieux l'esprit de l'auteur, ou vous préférez regardez des anime qui mettent l'action plus en valeur. 

 

edit neji: Je pense que ce n'est pas le bon endroit pour ca, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Scan, et haut la main  ;)

Les producteurs/scénariste et tout le tralala peuvent dénaturer / déformer l'oeuvre comme bon leurs semblent et ça nuit gravement (pour la plus part du temps) à l'anime.

Par contre j'avoue que certaines fois, la réalisation est vraiment superbe, voir originale - mais ça devient prenant que lorsqu'on n'a pas lu les scan / les mangas.

Par exemple, Death Note en anime, faut bien dire ce qu'y est, ça déboite quoi, niveau op/ending réalisation en général - mais à part l'éstétique, moi jm'ennuie vraiment devant : on connait tout ce qu'il va se passer.

 

Jsuis vraiment pas fan des anime vous l'aurez compris  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que certains mangas se prêtent bien au portage anime, d'autres non.

 

Les meilleurs animes, pour moi, viennent des mangas où l'ambiance dicte tout. Ainsi, death note est sublime notamment grace aux musiques qui apportent un vrai plus au manga. Idem pour Black Lagoon, où le coté "ambiance crapule et gros flinguages" se prête bien au jeu.

 

Après, je dirais que les shonen ont du mal à passer, généralement, un shonen n'a pas d'ambiance très particulière, du coup, l'anime n'apporte rien de plus que le manga, et parfois, il perd même en qualité.

 

Après, il reste une dernière chose, un anime est toujours plus facilement compréhensible, plus "grand public".

Qui parmis vous tous pourra me dire, sans mentir, que le premier manga qu'il à connu n'était pas un anime?

(Déja, avec toute la génération DBZ club dorothée, on peut éliminer pas mal de monde)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'adaptations, je trouve que c'est pas très clair.

Si on parle d'anime issu de l'imagination des studios, on a parfois de vrais perles!!!

En ce qui concerne les adaptations, c'est rarement convaincant, mais on a quand même des chefs d'oeuvvre comme Death Note, Beck ou autres...

Bon la flemme de développer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Fenicks a apporté une réponse intéressante. Il y a surement beaucoup de vrai dans ce qu'il dit.

En tout cas, il n'y a pas de réponse catégorique comme le montre les posts de chacun.

Je pense que les deux média sont trop proches pour ça.

Il n'ajoutent pas de grande évolution l'un par rapport à l'autre. Le mouvement dans un anime est montré, mais il l'est également dans un manga. Le langage n'est simplement pas le même. Dans un manga, on le passerait par des traits de vitesse, par exemple.

Ensuite, c'est l'histoire et l'atmosphère qui donne de l'épaisseur à l'oeuvre. Quand, c'est un manga adapté en anime... c'est souvent que le manga a eu du succès, et donc que sont auteur était bon. Le réalisateur de l'anime a-t-il un talent à la hauteur du succès qu'il adapte ?... car c'est de ça qu'il s'agit. Faire une bonne adaptation. Si le réalisateur n'est pas à la hauteur, on se dit... le manga était mieux. si il est bon, on se dit, les deux formats sont intéressant. Si il est bourré de talent, on se dit, wow, l'anime est génial.

Bref, ça reste une question d'homme ! Pas de format !

 

Ps : si la question était l'adaptation d'un livre... à oui, là il y aurait matière à débattre car il y a de grosses différences! (Je devrais peut être lancer un topic de comparaison entre le roman "la pierre et le sabre" et le manga "Vagabond", ça pourrait être intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fenicks : je ne suis pas tous a fait d'accord avec toi, par exemple je trouve que pour death note, je ne vois pas l'interet de l'adaptation en anime car tous le manga est basée sur le suspense et donc en ne peut retrouvé sa dans l'anime si en a deja lu le manga  ,et rappelons que death note est plus basé sur le conflit psychologique entre les protagoniste ,très peu d'action, donc je ne vois pas l'utilité de l'adapté en anime sauf peut être pour le faire connaitre au grand publique par contre les shonen leur adaptation en anime sert parfois a clarifié certaines scène d'action par exemple one piece dont les scène d'action ne sont pas très claire donc les impatient qui veulent absolument connaitre ce qui arrive a nos héros lisent les scan ( les jump, tome) mais pour les scène d'action je préfère attendre les animes pour mieux comprendre mais bien sur cela dépens du réalisateur sinon un dernier cas celui de bleach que je trouve plus intéressant en anime que en scan car en premier l'histoire repose beaucoup sur les effet graphique et en deux elle n'est pas d'une grande profondeur (en apparence biensur) donc l'adaptation en anime et bien meilleurs et en dernier je voudrai parlé de l'incovéniant de l'anime c'est la volonté de vulgarisé l'oeuvre et parfois meme de la rendre plus atteriante pour le publique et cela fait perdre de la trame originelle de l'histoire

edit: désolé j'ai pa eu le temps de relire ( je pense pas que les modos aprecis que tu marche sur les plate bande enfin j'ai rien dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

moi je prefere les scan car dans les animés l'histoire et transformé ou sinon des moments ajouté ses pour sa que je prefere les scans mais d'un autre côté j'aime bien les animés car les combat ou autre s'on mieux mit en valeur alor ke sur les scans les combats c'est beaucoup plus chient c''est pour  sa que j' ai voté les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que chacun des deux a ces points positifs :

 

Pour les scans : cela me fait plaisir de pouvoir lire mon petit chapitre que j'attends toute la semaine^^ De plus si on a le tome pouvoir relire un manga quand on le désire sa c'est un vrai bonheur :)

 

Pour les animes : Ce que j'adore le plus c'est de pouvoir le comparer avec le manga. On peut voir les petits défauts et les gros défauts, les rajouts et autres. Mais bon c'est assez sympa de voir un manga prendre vie en anime et de plus les OST utilisés sont géniaux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je préfère les versions papiers. c'est incroyablement agréable de tenir un livre dans ses mains, je ne m'en lasse pas. je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent pour suivre les actions d'un manga sur papier alors, ça me va.

 

je suis souvent déçu par les animés à quelques exeption près comme "akira" ( un chef d'oeuvre ) ou "death note" qui m'y fait penser par moment, au niveau des mouvements. mais j'ai aussi eu de grosse déception comme pour l'animé de gunnm....je ne m'en remet pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erff!

Je doit dire que le manga est bien supérieur a l'animé la plupart du temps.

D'ailleur comme l'on dit mais prédéceseur, mis a part quelques exceptions, il n'y a pas de comparaison entre les deux.

De coté manga, on a des dessins splendide, une histoire beton (en général) et l'on a pas certain petit desagrément de l'animé comme

les voix ou les dessins. Et l'un des rares point positif des animés c'est de nous faire un peut plus ressentir l'ambiance avec de superbes musiques.

 

A bien y refléchir, la pire adaptation que j'ai eu a voir c'était Dragon Ball Z, la majeur partie des voix étaient mélangé, les dessins pouvait être affreux, mais malgré tous c'est l'un des meilleur que j'ai aussi vu. Bizare!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général - l'original surpasse la copie - c'est valable dans un sens comme dans l'autre - les animés d'Evangélion, Cowboy Bebop ou Samurai Champloo surpassent largement leurs adaptations en manga - et je ne m'attarderai pas sur l'affligeant exemple de Gunmm pour le contraire...

 

Il y en a qui se valent - genre Full Metal Panic - mais puisqu'on parle de scans - et non de mangas - alors je dirais les scans - l'histoire est généralement en avance - l'histoire est plus rapide - et surtout, on a pas de HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La plupart du temps, je préfère le maga papier: plus pratique, plus agréable, tu peux passer autant de temps que tu veux sur un moment qui te semble important...

La seule exception est, pour moi, Full metal Alchemist. D'accord, c'est le seul manga ou j'ai connu l'animé avant le manga...mais lorsque je suis tombé sur l'animé...la claque !

C'était le premier animé ou je ressentait une impression 'adulte', pas ces épisodes sans saveur que l'on subit à longueur de journée sur les chaines hertziennes...Là, même le générique fait plus mature.

 

Il n'empèche qu'en général, je préfère les livres. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'accroche toujours mieux à l'humour d'un livre que dans un animé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la Miss. Je préfère largement la version papier : le manga.

 

Tout d'abord c'est la version originale, réalisée par le mangaka lui-même avec l'aide de ses scénaristes et dessinateurs. Un chapitre est assez rapide à lire par rapport à un épisode en plus (5 minutes contre 25 en moyenne ^^). Et si on aime pas la version papier, y'a de fortes chances de ne pas aimer la version animée.

 

Et seconde raison : j'ai été régulièrement décu par les animés. Souvent ils représentent assez mal l'esprit que l'auteur du manga veut passer, et graphiquement je trouve raté la plupart d'entre eux. Seules exceptions : FMA, avec une histoire totalement différente de la version papier, et Bleach qui est assez réussi dans l'ensemble. Ma plus grosse déception est Naruto. Avec les derniers épisodes j'ai l'impression qu'il se passe rien pendant la durée de l'anime, juste deux trois coups isolés et 60% de temps où c'est arreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les deux.

 

Pour moi les animés apporte un plus aux version papier surtout au niveaux des combats, pour moi la première saison de Naruto était vraiment exceptionnel dans ce domaine, que serait naruto sans sont Naruto vs Sasuke en animé, qui est probablement un des plus beau combat qui est été fait, ou même des Gaara vs Kimimaro et les combats avec les quatre du son.

L'adaptation de Bleach également est vraiment bonne, tout les combats d'ichigo dans le sereitei étant d'un très haut niveau, Kenpachi prend vraiment une ampleur exceptionnel avec son aura, et il en est de même pour byakuya.

Même un manga comme death note cité précedemment, voit dans l'animé un apport en ce qui concerne le suspens, la tension, et donne même une nouvelle dimension a raito, qui passe vraiment pour un psychopate quand on le voit élaborer ses plans.

 

Pour moi le vrai problème des versions animés résident dans la production, on peu avoir droit a tout et n'importe quoi, comme on a pu le voir récemment avec plusieurs mangas, naruto en étant l'exemple parfait, avec des HS a rallonge et une reprise de la NG, qui rend le combat de Gaara contre Deidara presque pénible a suivre, alors que la version papier était vraiment impressionante.

Pour moi les animés des grands mangas perdent avec ses pauses, ce qui les rendaient si passionants dans le passé.

 

Je donne donc un léger avantage au versions papiers, je suis un collectionneur et j'adore pouvoir les lire quand j'en ai envie, de plus étant l'oeuvre original de l'auteur, elles ont au moins le mérite de ne pas nous faire endurer des HS, ou des passages a rallonge et inutile comme on en voit beaucoup depuis le début de la NG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi je prefere largement lire que matter les animé car pour moi je trouve l'adaptation a l'ecran souvant manvaise et pas toujours tres fidele a l'original. Ou alors il font un truc tout public alors qua la base c'est un truc de "grand" ! :D et la on dirait teletubies (J'exagere la!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se fixer sur les adaptations quand même... quoi que Mushishi est vraiment un bombe, dans mon top3 des animes, en même temps j'ai pas lu la version papier, qui arrive en France le mois prochain d'ailleurs. Mais autrement, les animes sortis tout droit des studios sans support papier, y'en a des magnifiques (la flemme de faire des citations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'ai mis scan car les personnage au niveau graphisme sont mieux travaille et y a pas de HS de 50 ans dans dans les scans , apres les aninmes sont bien au niveau des scenes de combats j'aurais pas aime voir evangelion en scan moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi lire les scans parce que je trouve ,que généralement, lorsque l'on aime un manga on est décu par son adaptation en anime. Je préfère rester fidèle a l'histoire original (les hors serie de Naruto au bout d'un moment ca gonfle) et aux traits originaux de l'auteur. Maintenant j'adore certains anime, voir mème plus que le manga original, mais généralement je reste plus attaché au manga papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pas aime voir evangelion en scan moi .

 

Y'a un manga d'Evangelion fait après l'anime et toujours en cours... en fait c'est juste du surexploitage de licence, un peu baclée. Mais pour les types comme moi qui ont pas vu l'anime ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...