Sousou Posté(e) 14 mai Share Posté(e) 14 mai Bonjour tout le monde. Le site NARUTO vient de publier une image officielle du chapitre 22 : https://naruto-official.com/fr/news/01_2336 La VF du chapitre sera publiée le 20 mai, à 17 h. 1 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 20 mai Share Posté(e) 20 mai VF - Jûra par MangaPlus 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaky_Best Posté(e) 21 mai Share Posté(e) 21 mai J'ai aimé ce chapitre. Boruto montre sa force face à Jura, mais celui ci reste indéboulonable. Quels sont les moyens maintenant pour Boruto de survivre. Soit Kawaki arrive boosté et team up avec Boruto, soit Momoshiki ressurgit et est boosté de la puissance de Boruto acquise ces dernières années. Quoi qu'il arrive comme il est , Boruto n'arrivera pas à s'en sortir, et s'il fuit, Sarada, Mitsuki et le reste de la team se feront anihiler par Jura. Par contre, ce Jura est mistérieux. Pourquoi tous les shinju ont une apparence de personne mangée (Sasuke, Moegi etc) et pas lui ? Sur Reddit il y a une théorie qui dit que Jura à un lien avec Ishiki et qu'à un moment, Kawaki va se l'approprier, mais même boosté, je ne pense pas Ishiki du niveau de Jura. Donc je me dis que potentiellement Boruto et Kawaki boosté pourraient retarder Jura, le temps que les boulets partent et se cachent et que Boruto se téléporte avec Kawaki. Mais je préfererai revoir Momoshiki. 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giroro Posté(e) 25 mai Share Posté(e) 25 mai (modifié) Le chapitre est très bon. Le dessin est maîtrisé, le découpage fluide et l’ensemble se lit avec beaucoup de clarté. Jura pourrait devenir l’un des meilleurs antagonistes de la franchise Naruto, à condition que son développement continue sur cette lancée. C’est d’ailleurs un des aspects les plus appréciables de cette suite : les antagonistes se distinguent nettement de ceux de la série originale. Il est en effet appréciable de ne pas retrouver un énième personnage à la Obito, au passé tragique, qui finit par être « sauvé » au contact de Naruto. Si Gaara et Nagato avaient apporté des arcs mémorables, la répétition avec Obito et Kabuto a pu paraître lassante. Jura se construit comme un personnage plus réaliste, au potentiel philosophique affirmé, flirtant avec le nihilisme sans jamais tomber dans la caricature. Il est pleinement conscient des limites de cette pensée et cherche ses propres réponses. Son apparence, tout comme sa posture narrative, le rendent particulièrement intimidant. Il ne manifeste ni empathie ni cruauté gratuite : il agit simplement selon ce qu’il affirme, avec une constance froide et implacable. Cette suite offre un bon développement narratif. Il est salutaire que Kishimoto ne cède pas aux pressions d’une partie de la communauté, parfois toxique. Boruto incarne le souffle de renouveau dont l’univers de Naruto avait besoin et cela se ressent. Modifié %s à %s par Giroro 1 1 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djangoo Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s (modifié) Lu J'ai voté "Bon" à un chap de Boruto, une première. Je passe la couverture qui m'a fait craindre le pire d'entrée pour aller droit au chap. Dessins un peu plus fournis que d'ordinaire ( ça fait du bien d'avoir moins de blanc dans les cases), des combats où on a enfin l'impression que ça se bouge un peu ( même si va savoir pourquoi j'ai une vague impression que c'est trop statique). Au final il ne se passe pas grand chose vu que c'est de la castagne mais c'est pas pas mal fichu. Boruto fait le taff et tatane jura sans trop d'effet malheureusement pour lui. Il sait que c'est ein großße bêtise ce qu'il vient de faire mais pas tellement le choix sinon tout le monde y passe. D'ailleurs je ne me souvenais pas de telles limites pour l'hirashin mais soit. Le babla sur l'amour, bof. J'accrochais pas avant, encore moins avec Jura qui joue les Platon. Konohamaru aux les fraises, Boruto est à deux doigts de lui mettre son pieds aux fesses pour qu'il se tire. C'est la descente aux enfers ces derniers chap pour lui décidément. Pour le reste j'imagine que Boruto sera poussé dans ses limites et qu'il faudra une intervention de Momo ou de Kawaki ( je miserai plutôt là dessus) pour s'en sortir. Mais il y a du mieux, je vais retenir ça. Modifié %s à %s par Djangoo 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s (modifié) Il y a 14 heures, Djangoo a dit : D'ailleurs je ne me souvenais pas de telles limites pour l'hirashin mais soit. dans naruto il y avait que 3 hiraishin 1- 2eme hokage qui a inventé la technique et qui avait un niveau tres elevé 2- le 4eme hokage qui a maitrisé cette technique encore plus que le 2eme, ce qui a rendu ses deplacement encore plus rapide (on a vu ça lors de l'invocation des 4 hokage) ce qui montre que il faut bien une preparation pour le 2eme avant de se teleporter il a été capable de se deplacer a tres grande distance en quelque instants pour sauver kakashi durant la guerre 3- les assistant du 4eme qui pouvaient utiliser cette technique a trois seulement et avec une preparation Révélation => pour resumer, ce n'est pas incoherent que Boruto ai besoin de concentration et de temps pour le faire a une grande distance, cela veut juste dire qu'il l'a maitrise moins bien que le 4eme Modifié %s à %s par LeRoiDesAmiraux 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k.hyuga Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s (modifié) Je vote "bon" pour une fois. Il y a un effort de fait pour nous fournir des cases un peu plus riche en terme d'environnement et des chorégraphies de combat qui donnent vraiment l'impression que les persos essayent vraiment. Bon que Boruto soit impuissant, ça on le savait, Kashin Koji avait dit qu'il avait vu le futur et que Boruto allait se faire rouster si il y allait. Bon on sait également tous qu'il va y avoir une couac à sa belle théorie car peu importe le support : à quasiment chaque fois que quelqu'un dit que le futur est immuable, ca loupe pas et cette immuabilité est pété (c'est rare quand ça n'arrive pas) donc Kawiki va arriver pour l'aider, soit Boruto va se faire posséder par Momoshiki. Bref à voir chapitre suivant. Juste un point, j'aurais pu voter "très bon" à ce chapitre sans cette putain de philosophie en carton du "c'est quoi l'amour" : non pas que ça ne peut pas être intéressant, mais faut savoir très bien écrire quand on fait ce genre de sujet pour éviter que ça aille dans le pathos ou dans le risible et désolé mais je ne crois pas qu'Ikemoto en soit capable vu ce qu'on a en l'état sur les divers chapitres ou ça en parle. Modifié %s à %s par k.hyuga 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackShaft Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Pour du Boruto c'est un bon chapitre, et de mon point de vue, le meilleur de cet arc et celui m'ayant le moins fais souffler. Au vu de ce que Boruto possède comme jutsu, j'ai toujours du mal a me dire qu'il ne sois pas a la hauteur de Jura, Ikemoto se limite qu'a du spam de Rasengan, alors que je pense que rien que des Kage Bunshin aurait pu faire la différence et permettre a Boruto de prendre la fuite (les clones pouvant simplement occuper Jura le temps de permettre a l'original de se focus sur son Hiraishin, au vu de ce que Jura nous a montrés jusqu'ici c'est largement faisable), sans parler des possibilités que pourrait offrir le Futon, le Suiton ou encore des techniques de Raiton vu que le Rasengan ne marche pas. Le 25/05/2025 à 16:07, Giroro a dit : En définitive, cette suite offre un développement narratif et psychologique solide. Il est d’ailleurs salutaire que Kishimoto ne cède pas aux pressions d’une partie de la communauté, parfois toxique. Boruto incarne le souffle de renouveau dont l’univers de Naruto avait besoin et cela se ressent. Tu veux bien développer cette partie de ton message ? Savoir en quoi Boruto incarne le renouveau dont l'univers avait besoin selon toi m'intrigue, car de mon point de vue, Boruto ne fais que poursuivre ce que la fanbase considère comme étant "la descente aux enfers" connu a la fin de Naruto, c'est a dire toujours plus de surenchère, le manque de développement des personnages secondaires, antagonistes dans la lignée de ce que les gens reprochaient a Kaguya (Donc puissant et creux, et je trouve qu'elle s'en sors mieux que tous les antagonistes de Boruto pour le moment) et un éloignement de ce qui faisais le charme du coté Shinobi de l'œuvre (focus sur les extraterrestres, capacités divinement puissantes, personnages qui volent, cyborgs). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giroro Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s (modifié) Le 26/05/2025 à 20:53, k.hyuga a dit : Juste un point, j'aurais pu voter "très bon" à ce chapitre sans cette putain de philosophie en carton du "c'est quoi l'amour" : non pas que ça ne peut pas être intéressant, mais faut savoir très bien écrire quand on fait ce genre de sujet pour éviter que ça aille dans le pathos ou dans le risible et désolé mais je ne crois pas qu'Ikemoto en soit capable vu ce qu'on a en l'état sur les divers chapitres ou ça en parle. Le scénario est solide. J’étais aussi sceptique face aux discours autour de l’amour et du triangle Sumire–Sarada–Boruto, mais il faut reconnaître que tout cela avait un but. Ce qu’on prenait pour du remplissage sentimental servait en réalité à poser les fondations d’un thème central traité de façon réaliste. Le manga prend son temps. Rien n’est précipité, et c’est clairement un choix assumé. Le rythme est lent mais maîtrisé, ce qui indique que les auteurs savent où ils vont. Quant aux thématiques de l'arc : amour, empathie, psychopathie tout ça ce sont des piliers classiques de la fiction. On les retrouve depuis l’Antiquité, et elles traversent toutes les grandes œuvres, de Sophocle à Shakespeare. Rien de nouveau et ça ne rend pas Boruto "ridicule" d'aborder ces thèmes. Je vais même aller plus loin mais si c'est traité avec du recul, une certaine froideur analytique, et juste ce qu’il faut d’optimisme pour éviter la lourdeur, alors ça peut vraiment donner du poids au récit. À noter que l’arc des Shinjus s’inspire de Matrix (Ikemoto l’a confirmé dans son interview avec Kishimoto). Et si la dynamique Boruto/Sarada continue dans cette direction, on pourrait bien se retrouver avec un duo s'inspirant de la relation entre Neo et Trinity. Ce serait un choix intelligent, surtout si les auteurs vont au bout de cette logique. J'aime énormément le fait que Boruto ne soit pas une copie de Naruto mais un total renouveau tout en restant cohérent avec l'univers établi par kishimoto. Il y a 22 heures, BlackShaft a dit : Tu veux bien développer cette partie de ton message ? Savoir en quoi Boruto incarne le renouveau dont l'univers avait besoin selon toi m'intrigue, car de mon point de vue, Boruto ne fais que poursuivre ce que la fanbase considère comme étant "la descente aux enfers" connu a la fin de Naruto, c'est a dire toujours plus de surenchère, le manque de développement des personnages secondaires, antagonistes dans la lignée de ce que les gens reprochaient a Kaguya (Donc puissant et creux, et je trouve qu'elle s'en sors mieux que tous les antagonistes de Boruto pour le moment) et un éloignement de ce qui faisais le charme du coté Shinobi de l'œuvre (focus sur les extraterrestres, capacités divinement puissantes, personnages qui volent, cyborgs). Yep pas de soucis je te fais ça tt de suite. Du point de vue du lecteur les antagonistes de Boruto tranchent avec ceux de Naruto. Les méchants de Naruto sont bons mais à la longue, ils sont devenus prévisibles et redondants. Obito est une variation à peine déguisée de Nagato et il finit lui aussi par céder au Talk no Jutsu de Naruto, comme s’il suffisait d’un discours sur la paix pour effacer des années de massacres. Ce genre de retournement pouvait fonctionner avec Gaara, c’était un enfant paumé, un gamin encore récupérable. Ça passait difficilement avec Nagato mais restait cohérent avec la vision de Kishimoto sur le cercle de la haine et de la vengeance. Mais quand vous répétez ce même schéma à chaque nouvel antagoniste, le message finit par perdre toute sa valeur. Il devient mécanique, presque creux. On cesse d’y croire. Pour Boruto c'est différent : Pour Jigen/Isshiki. Il s’agit d’un véritable psychopathe, au sens clinique du terme : personnalité antisociale, absence totale d’empathie, égocentrisme pur. Il ne cherche pas à justifier ses actes. Il agit selon ses propres objectifs, sans jamais chercher à convaincre qui que ce soit de sa légitimité. Il ne se perd pas dans de longues tirades sur le bien ou le mal. Il ne veut pas qu’on l’aime. Il avance. Point. Son design est original et il ne rentre pas dans les codes traditionnels de la franchise Naruto. Il apporte quelque chose de neuf. Je ne dis pas qu’il est supérieur à Pain ou Zabuza, mais il est fondamentalement différent. Et c’est ce qu’il fallait. La facilité aurait été de redonner aux fans ce qu’ils pensent vouloir : encore un antagoniste brisé par le monde, à réconcilier par une leçon de morale de la part de Naruto. Code. Lui, ce n’est pas un méchant à proprement parler. C’est un illuminé, formé dans une logique sectaire, complètement déconnecté du réel. C'est un clown qui veut être un méchant mais n'y arrive pas, il en devient même attachant. Il n’a jamais été pensé comme un véritable antagoniste. Tout son arc narratif repose sur la désillusion. Code découvrira pour la première fois des concepts comme l'amitié et l'amour et il deviendra un allié pour Boruto. Boro est un gourou, un manipulateur, un faux prophète. Delta incarne une forme de malice brute, sans filtre, mais avec une profondeur sous-jacente notamment via sa relation avec Eida et son histoire en tant que Aneki. Elle évoque le drame et le rapport que l'homme à avec Dieu. Chacun de ces antagonistes à sa place, son rôle et sa propre logique interne. Ce ne sont pas des outils interchangeables ou des copies d'autres vilains. Le plus intéressant reste Jura. Contrairement à tous les autres méchants, anciens comme récents, il ne poursuit aucun objectif concret. Il ne cherche ni pouvoir, ni domination. Il veut simplement vivre, comprendre le monde, interroger son identité. Il est impitoyable, oui, mais jamais gratuit dans sa violence. Il n’est ni sadique ni cruel : il est curieux. Individualiste, détaché, presque philosophe. Il explore les concepts, les idées, les croyances humaines comme un être venu d’ailleurs. Il est, à mon sens, une référence directe à l’univers de Matrix. Et surtout, son évolution reste totalement imprévisible. Tous les chemins restent possibles avec lui, et c’est précisément ce qui en fait un antagoniste puissant en terme d'écriture. Son design est aussi remarquable. Ce n’est pas l’idée des extraterrestres que les fans rejettent, c’est Kaguya. Elle a été introduite trop tard, de manière bancale, et sans véritable construction narrative. Son apparition ressemble à un asspull. Kodachi a réécrit les Ōtsutsuki, leur a donné un passé, un système, une logique. Et dès lors, ils deviennent cohérents avec l’univers de Naruto. Boruto a aussi redonné de la valeur au taijutsu et aux stratégies. Finies les démonstrations absurdes de puissance pendant la Quatrième GG. Ici, chaque affrontement repose sur la compréhension d’un pouvoir et la mise en place d’une tactique. Le combat Naruto/Sasuke contre Jigen repose sur l’analyse des capacités de l’adversaire et la recherche de ses failles. Idem pour Koji contre Jigen : c’est un duel d’intelligence, pas de grosses explosions. Le Karma agit ici comme un filtre narratif : il limite les délires de puissance pour ramener le récit à une échelle réaliste comme au début de Naruto. Vous avez déjà vu Naruto utilisé des kunais contre Madara et Kaguya ? moi non plus pourtant dans Boruto l'utilisation des kunais et shurikens est presque toujours présent. Pour ce qui est de la tech Naruto a toujours contenu des éléments technologiques. Konoha disposait déjà d’ordinateurs, de réseaux, de communications électroniques. La ville de Pain était une cité cyberpunk etc etc. 20 ans ont passé depuis la fin de Naruto et le monde a connu un boom économique. Il est logique que la technologie ait évolué. La technologie rend les ninjas obsolètes. Voir Boruto et sa génération lutter contre des cyborgs, non pas avec des armes plus puissantes, mais avec leur ingéniosité, leur esprit tactique, et leur maîtrise du ninjutsu, c’est précisément ce qu’il fallait (je renvoie au très bon combat contre Boro). Avec tout ça oui Boruto est objectivement une bonne suite. Ce n'est pas la suite que les fans veulent mais c'est la suite dont les fans ont besoin. Dans tous les cas les fans de Boruto sont nombreux et contrairement à certains clichés que j'ai pu lire ici et ailleurs la majorité des fans de Boruto sont aussi des fans de Naruto. Seulement Boruto doit à la fois respecter l'univers original et innover pour ramener un nouveau public plus récent, plus jeune et qui se sent directement concerné par cet univers de par les thèmes abordés et l'époque. Modifié %s à %s par Giroro 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackShaft Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Le 27/05/2025 à 17:22, Giroro a dit : Yep pas de soucis je te fais ça tt de suite. Du point de vue du lecteur les antagonistes de Boruto tranchent avec ceux de Naruto. Les méchants de Naruto sont bons mais à la longue, ils sont devenus prévisibles et redondants. Obito est une variation à peine déguisée de Nagato et il finit lui aussi par céder au Talk no Jutsu de Naruto, comme s’il suffisait d’un discours sur la paix pour effacer des années de massacres. Ce genre de retournement pouvait fonctionner avec Gaara, c’était un enfant paumé, un gamin encore récupérable. Ça passait difficilement avec Nagato mais restait cohérent avec la vision de Kishimoto sur le cercle de la haine et de la vengeance. Mais quand vous répétez ce même schéma à chaque nouvel antagoniste, le message finit par perdre toute sa valeur. Il devient mécanique, presque creux. On cesse d’y croire. Merci pour l'effort, ca fais plaisir de lire ce genre de commentaires argumentés Pour le talk no jutsu je ne suis pas tout a fait d'accord pour le coup, le but n'est pas de faire pardonner ou d'effacer les crimes perpétrés par les personnes assujettis mais plutôt de les convaincre de ne pas aller plus loin dans la décadence. Le talk no jutsu n'a été utilisé que pour les plus "gros" adversaires de Naruto et uniquement ceux que celui-ci pouvait comprendre d'ailleurs, par exemple il n'a pas été utilisé pour les Kakuzu, Madara, Kaguya, Toneri et Momoshiki. Je peux comprendre que cela ai pu paraitre "malvenu" dans le cas d'un Obito, mais je trouve que cela reste cohérent avec l'évolution du personnage de Naruto. Le 27/05/2025 à 17:22, Giroro a dit : Pour Jigen/Isshiki. Il s’agit d’un véritable psychopathe, au sens clinique du terme : personnalité antisociale, absence totale d’empathie, égocentrisme pur. Il ne cherche pas à justifier ses actes. Il agit selon ses propres objectifs, sans jamais chercher à convaincre qui que ce soit de sa légitimité. Il ne se perd pas dans de longues tirades sur le bien ou le mal. Il ne veut pas qu’on l’aime. Il avance. Point. Son design est original et il ne rentre pas dans les codes traditionnels de la franchise Naruto. Il apporte quelque chose de neuf. Je ne dis pas qu’il est supérieur à Pain ou Zabuza, mais il est fondamentalement différent. Et c’est ce qu’il fallait. La facilité aurait été de redonner aux fans ce qu’ils pensent vouloir : encore un antagoniste brisé par le monde, à réconcilier par une leçon de morale de la part de Naruto. Je suis d'accord pour la description que tu donne du personnage. Et pour le moment, je trouve qu'il reste toujours le meilleur antagoniste de cette série. Toutefois même si on sais de l'interview de 2024, qu'Ikemoto a décidé de construire ses antagonistes autour de "l'irrationalité" (chose qu'il fais assez bien), je pense qu'ils avaient, lui et Kodachi qui était encore la a l'époque, meilleur moyen d'illustrer cette irrationalité, pour la crédibilité du personnage avant tout, car naturellement un personnage voulant s'en prendre au monde a forcément été brisé par une partie de celui-ci ou rencontrer dans sa vie des éléments l'ayant convaincu d'emprunter le chemin qu'il a décidé d'arpenter. En laissant le headcanon de coté (chose sur laquelle, je trouve que la fanbase de Boruto se repose bien trop), on sais, d'après le manga, qu'Isshiki est venu sur terre avec Kaguya pour envahir la planète mais qu'il a été trahi par cette dernière et qu'il s'est reposer dans ce pauvre moine qu'était Jigen pendant très longtemps avant de reprendre sa quête de domination. Il aurait été bien d'avoir un minimum d'information sur le cheminement de pensée qui l'a mené a devenir ainsi et de montrer en quoi il était irrationnel pour ce dernier de poursuivre la voie qu'il a emprunté (même si on se doute qu'il est, comme tous les Otsutsuki, endoctriné depuis toujours et que c'est a ce niveau la que Code a hérité de leur volonté). Le 27/05/2025 à 17:22, Giroro a dit : Code. Lui, ce n’est pas un méchant à proprement parler. C’est un illuminé, formé dans une logique sectaire, complètement déconnecté du réel. C'est un clown qui veut être un méchant mais n'y arrive pas, il en devient même attachant. Il n’a jamais été pensé comme un véritable antagoniste. Tout son arc narratif repose sur la désillusion. Code découvrira pour la première fois des concepts comme l'amitié et l'amour et il deviendra un allié pour Boruto. Boro est un gourou, un manipulateur, un faux prophète. Delta incarne une forme de malice brute, sans filtre, mais avec une profondeur sous-jacente notamment via sa relation avec Eida et son histoire en tant que Aneki. Elle évoque le drame et le rapport que l'homme à avec Dieu. Tout a fait d'accord pour Code, même si je le trouve personnellement moins attachant depuis qu'il a débloqué son power-up. Pour Boro, merci a l'animé d'avoir donné un minimum de consistance au personnage, qui, est très creux dans le manga, tout comme le vieux Victor. Dans le cas de Delta, je n'ai pas trouvé sa relation avec Aida si exploité que cela pour le moment, si ce n'est concernant son emprise sous le pouvoir d'Eida mais a ce niveau la, elle n'est pas plus développé que les autres, mais je suis d'accord concernant le drame et le rapport que l'homme à avec Dieu, vu qu'Amado essaie de ressusciter sa défunte fille, Akebi, chose qui est humainement impossible. Le 27/05/2025 à 17:22, Giroro a dit : Le plus intéressant reste Jura. Contrairement à tous les autres méchants, anciens comme récents, il ne poursuit aucun objectif concret. Il ne cherche ni pouvoir, ni domination. Il veut simplement vivre, comprendre le monde, interroger son identité. Il est impitoyable, oui, mais jamais gratuit dans sa violence. Il n’est ni sadique ni cruel : il est curieux. Individualiste, détaché, presque philosophe. Il explore les concepts, les idées, les croyances humaines comme un être venu d’ailleurs. Il est, à mon sens, une référence directe à l’univers de Matrix. Et surtout, son évolution reste totalement imprévisible. Tous les chemins restent possibles avec lui, et c’est précisément ce qui en fait un antagoniste puissant en terme d'écriture. Je suis d'accord avec toi pour le moment, je n'irais pas jusqu'à dire que l'évolution de Jura est totalement imprévisible, mais elle n'est pas aussi prévisible que d'autres. A voir, ce qu'Ikemoto va faire dans son antagoniste, qui est, pour le moment, au moins le meilleur de son groupe. Le 27/05/2025 à 17:22, Giroro a dit : Ce n’est pas l’idée des extraterrestres que les fans rejettent, c’est Kaguya. Elle a été introduite trop tard, de manière bancale, et sans véritable construction narrative. Son apparition ressemble à un asspull. Kodachi a réécrit les Ōtsutsuki, leur a donné un passé, un système, une logique. Et dès lors, ils deviennent cohérents avec l’univers de Naruto. Je loue le fait qu'Ikemoto développe le lore des Otsutsuki, mais malheureusement celui ci a aussi ramené des incohérences concernant l'arbre divin et le Juubi, on sais du manga Boruto qu'un arbre divin a besoin d'absorber toute l'énergie vitale d'une planète pour donner naissance a un fruit de chakra, ce qui rentre en contradiction avec ce qu'on voit dans le manga Naruto, étant donné que plusieurs fruits de chakras ont vu le jour dans ce qui nous a été racontés dans celui-ci (Celui dont Kaguya a manger le fruit avant de se faire sceller par ses 2 fils et celui ayant pousser lors de la 4eme guerre Ninja juste avant la renaissance de Kaguya) et que la terre est toujours en bonne santé. Puis nous avons aussi l'incohérence du Juubi qui est le résultat de la fusion entre Kaguya et l'arbre divin, la ou dans Boruto, le Juubi est une sorte de graine utilisée par le clan Otsutsuki dont l'utilité est d'absorber l'énergie vitale des planètes nourricières, puis de manger un Otsutsuki pour ensuite donner naissance a l'arbre divin depuis lequel va pousser un fruit de chakra. Sinon je suis d'accord pour dire que Kaguya est apparue très tard, une vingtaine de chapitres seulement avant la fin du manga, ca fais peu pour développer un lore aussi important que le sien. Le 27/05/2025 à 17:22, Giroro a dit : Boruto a aussi redonné de la valeur au taijutsu et aux stratégies. Finies les démonstrations absurdes de puissance pendant la Quatrième GG. Ici, chaque affrontement repose sur la compréhension d’un pouvoir et la mise en place d’une tactique. Le combat Naruto/Sasuke contre Jigen repose sur l’analyse des capacités de l’adversaire et la recherche de ses failles. Idem pour Koji contre Jigen : c’est un duel d’intelligence, pas de grosses explosions. Le Karma agit ici comme un filtre narratif : il limite les délires de puissance pour ramener le récit à une échelle réaliste comme au début de Naruto. Vous avez déjà vu Naruto utilisé des kunais contre Madara et Kaguya ? moi non plus pourtant dans Boruto l'utilisation des kunais et shurikens est presque toujours présent. Pour le coup, je suis d'accord pour dire que Boruto fais moins dans l'impressionnisme que la fin de Naruto, toutefois, l'aspect tactique de la 4eme guerre ninja, n'a de mon point de vue, rien n'a envier a ce qu'on voit dans Boruto NNG et TBV, la 4eme guerre ninja ne tourne quasiment qu'autour de stratégie de groupe ou de grande envergure justement, la seule différence est que Naruto faisais plus dans le "grandiose" que Boruto. Le filtre narratif du kama est bon (uniquement pour éviter de voir de très gros jutsus et donc d'éviter a Ikemoto d'avoir dessiner de trop gros trucs) comme mauvais, le mauvais est qu'il apporte un très gros boost de puissance a ses utilisateurs, ce qui a propulsé Boruto et Kawaki a des niveaux de puissance digne des meilleurs Ninjas de la fin du manga Naruto et a relancer la surenchère de puissance dont beaucoup se plaignaient car a l'origine de la désuétudes de nombreux personnages secondaires, et fais que pour avoir un minimum de tension, les adversaires doivent avoir un niveau Kage voir Otsutsuki minimum, ce qui fais qu'on est passé de genins (examen Chunin) et bandits (Chojoji) a des adversaires level Kage/Otsutsuki minimum (membres internes de Kara puis les Shinju humains), au point ou les seuls protas vraiment viable pour le combat ont été réduits a Kawaki, Boruto, Naruto et Sasuke (Et Sarada et Himawari si on compte TBV). Le 27/05/2025 à 17:22, Giroro a dit : Pour ce qui est de la tech Naruto a toujours contenu des éléments technologiques. Konoha disposait déjà d’ordinateurs, de réseaux, de communications électroniques. La ville de Pain était une cité cyberpunk etc etc. 20 ans ont passé depuis la fin de Naruto et le monde a connu un boom économique. Il est logique que la technologie ait évolué. La technologie rend les ninjas obsolètes. Voir Boruto et sa génération lutter contre des cyborgs, non pas avec des armes plus puissantes, mais avec leur ingéniosité, leur esprit tactique, et leur maîtrise du ninjutsu, c’est précisément ce qu’il fallait (je renvoie au très bon combat contre Boro). Avec tout ça oui Boruto est objectivement une bonne suite. Ce n'est pas la suite que les fans veulent mais c'est la suite dont les fans ont besoin. Dans tous les cas les fans de Boruto sont nombreux et contrairement à certains clichés que j'ai pu lire ici et ailleurs la majorité des fans de Boruto sont aussi des fans de Naruto. Seulement Boruto doit à la fois respecter l'univers original et innover pour ramener un nouveau public plus récent, plus jeune et qui se sent directement concerné par cet univers de par les thèmes abordés et l'époque. Je suis d'accord concernant l'évolution de la technologie (que je trouve d'ailleurs assez inexploité mine de rien, l'animé compense par contre). Encore une fois merci pour le partage de ton point de vue, ca fais toujours plaisir d'avoir des fans argumentant leur opinions positifs quand ils en ont une sur cette œuvre très controversée. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultima Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Le 29/05/2025 à 14:04, BlackShaft a dit : Kakuzu, Madara, Kaguya, Toneri et Momoshiki. Personnellement, je n’aurais pas trouvé crédible qu’un enfant de 16 ans puisse manipuler des individus centenaires, surtout si l’on considère que même le premier Hokage n’y est pas parvenu. Heureusement, cela ne s’est pas produit, et Kishimoto a su rester cohérent sur ce point. En revanche, Nagato et Obito, bien que différents, partagent une faiblesse commune : leur cœur. Quant aux Otsutsukis, il est préférable qu’ils ne soient pas utilisés, car ils ne sont pas humains et leur seul but est de détruire pour accomplir leur mission. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés