Aller au contenu

Boruto - Two blue vortex - Chapitre 35

Sousou
 Share

Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?  

6 membres ont voté

1. 1. Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?

• Très bon
      2
    • Bon
      1
    • Moyen
      1
    • Mauvais
      2
    • Très mauvais
      0

Messages recommandés

chapitre  de mise en place  avec des informations intéressant mais c'était assez prévisible pour le début d'un nouvel arc

Je me demande comment les choses vont évoluer maintenant qu'un certain personnage sera absent de l'intrigue ; c'est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à l'histoire.

la couverture avec hidari assez  cool

je m' attendait à ce que amado et kawakii passe  assez vite à acte et La conversation entre Kawakii et Amado ma beaucoup intéresse.

boruto a garde son caractère du début ça fait très plaisir

j'adore le passage  de  la dynamique entre Hidari et Juura est un peu plus développée.

chaque sinju représentant différents types amour, amitié

Par ailleurs, les interactions des Shinju sont plutôt réussies.

On a l'impression qu'ils sont présentés comme des personnages qui pourraient devenir bons, avec suffisamment d'expérience de la vie et de leur maîtrise de leur sentiment

le fait hidari aime les chats m'a fait fait penser à naruto,sasske et sakura enfant chassent les chats.

• Thanks 1
  • Pouce en haut 1

Ca fait longtemps que je n'ai pas réagi à Boruto.

Le rythme de parution me paraît si lent que l'histoire a tendance à me sortir de la tête.

Je n'ai pas trop aimé l'arc Mamushi.

Une énième attaque du village de Konoha qui laisse encore une fois une grande impression de vide dans cet univers à huit clos où trop peu de personnages ont l'occasion de briller. Même si on note une légère amélioration sur ce plan avec quelques intervenants en plus (et c'était la meilleure partie de l'arc au demeurant), l'absence totale des adultes dans ce genre de conflit semble peu crédible et tend à nous sortir de l'histoire. L'oeuvre n'arrive toujours pas à mon sens à utiliser correctement l'univers pré-établi. Naruto est un manga qui n'a pas pleinement exploré l'intégralité de son univers basique (5 grands pays, 5 grands villages, plusieurs petites nations) et alors qu'il faudrait évidemment élargir cet aspect (sans besoin d'aller dans l'espace, le manga original le fait sur la fin même si ce n'est pas sa meilleure période) on dirait que l'univers de Boruto n'a jamais été aussi petit et renfermé. Non seulement le monde n'a jamais été aussi petit mais Konoha n'a jamais été aussi vide ... Ca ne nous vient même plus à l'idée qu'un adulte de Konoha puisse servir à quelque chose.

Le final avait apporté une part d'épique avec, enfin, de vraies conséquences : le sacrifice d'Inojin (goat de l'arc) était osé et intense, j'ai aussi aimé son conflit mental sur le sacrifice de l'envoyé du pays du feu (même si dans l'absolu cette intrigue n'est pas fascinante et sonne un peu forcée), on pouvait envisager de vrais séquelles pour Sarada ... Sauf que tout ça est instantanément balayé d'un revers de la main et désamorcé. L'un est soigné comme par magie, l'autre aura juste de nouvelles lunettes, bon, je trouve ça dommage de gâcher un final qui sauvait l'arc avec un peu de piment en désamorçant tout dans les quelques pages qui suivent. Je trouve d'ailleurs qu'on en arrive à un point dans l'univers où il devient difficile de nous faire croire à de véritables blessures. Ca me semble aussi problématique que tout le monde ne soit traité de la même façon : d'un côté Naruto a un nouveau bras tout neuf, de l'autre Gai reste fauteuil roulant toute sa vie. Kakashi et Inojin ont de nouveaux yeux mais Boruto a perdu le sien et on ne peut pas revitaliser l'oeil de Sarada. Je trouve ça assez inconsistant. En vérité compte tenu de ce qu'Amado est capable de faire (mais aussi Tsunade qui avait fait pousser un nouveau bras pour Naruto) je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas cloner des sharingan ou autre. Genre Amado et Tsunade / Sakura réunis font moins bien qu'une bonne vieille opération au laser chez l'ophtalmo, faut pas abuser. Et puis il y a encore la réserve d'yeux du laboratoire d'Obito et les centaines de clones de Shin Uchiha dont on n'a jamais reparlé.

Dans tous les cas l'arc n'était pas passionnant par ses combats ni par ses intrigues et le beau final est gâché par le flop de l'absence de conséquence pour les personnages.

Le fait que Mamushi soit un personnage dénué de charisme et au design pour le moins grotesque n'aide pas trop. C'est un peu étrange de passer autant de temps sur un méchant somme toute si secondaire. Au final pour le moment se débarrasser des Shinju humains n'est pas franchement plus difficile que de gérer les membres de Kara à l'époque. Pour des entités "niveau Juubi" ils ont des performances un peu douteuses, surtout si on met ça en parallèle avec ce qu'il fallait pour gérer Obito ou Madara à l'époque (genre l'intégralité des forces armées du monde + les hokage edo tensei etc...).

D'ailleurs le simple fait que Code revienne dans le game me donne presque envie de me face-palm : qui craint encore ce guignol qui s'est fait OS il y a 3 plombes par Boruto ? A l'époque Jigen / Ishiki dégageait quand même un certain sentiment de puissance et de danger. On a besoin de retrouver ça a minima pour que l'histoire conserve un peu d'intérêt.

Maintenant pour ce dernier chapitre il n'y a pas grand chose à en dire dans la mesure où c'est un chapitre de transition mais j'y vois quand même de grosses facilités scénaristiques qui ne sont pas glorieuses.

On va me faire gober que le mec ultra prudent qui a joué un double jeu avec Jigen et qui a survécu à son combat avec lui n'a même pas la prudence élémentaire de se méfier d'un parchemin qui vient d'Amado ? Le gars qui peut désactiver ses créations en une phrase ? Dans un monde truffé de pièges, d'invocations inversées, de techniques de téléportation et autre ? Non franchement c'est risible ... Et là arrive une autre question : si c'est pour désamorcer Kashin Koji d'une façon aussi ridicule, à quoi bon l'avoir ramené dans l'histoire avec son pouvoir de prédiction ? Evidemment quand dans une oeuvre un tel pouvoir n'a littéralement aucun intérêt scénaristiquement : il faut passer son temps à expliquer pourquoi ce n'est pas sûr à 100%, pourquoi ça pourrait ne pas marcher et blablabla car c'est évidemment trop cheaté (idem pour Ada qui va être la prochaine sur la liste à neutraliser). Ce pouvoir était une mauvaise idée et il semblerait que l'auteur choisisse donc de désamorcer un personnage qui devient un frein évident à l'intérêt de l'intrigue. Il me semble d'ailleurs que tout ce qui s'est passé aurait très bien pu se passer à l'identique sans ce pouvoir magique de divination, simplement en faisant marcher la cervelle des personnages concernés (dont des mecs comme Shikamaru par exemple). Dans tous les cas la façon dont c'est fait me donne une impression d'impréparation, de changement de cap, que finalement ça gène donc on gère ça sans panache d'une façon aussi prévisible que risible. Que le mec le mieux informé et le plus prudent du monde puisse se faire avoir par un piège aussi grotesque est juste invraisemblable. Franchement dites juste que Jura ou Code décide de s'en prendre à lui, fait ce qu'il faut pour le retrouver et s'en débarrasser pendant que Boruto est occupé à autre chose. Ca pouvait même se faire pendant l'arc précédent avec un sacrifice de Kashin Koji qui dirait qu'il a vu l'avenir et que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire car c'était plus important qu'un tel ou un tel survive grâce à l'intervention de Boruto plutôt que lui.

Je dois dire que j'en ai un peu marre de ce personnage d'Amado qui a réponse à tout et dont la "science" semble sans limite. Kashin Koji, Amado, Ada et son frère (qui après tant de hype ont été des giga flops inutiles durant l'arc Mamushi soit dit en passant) sont tous des personnages problématiques qu'il faudrait neutraliser en ce qui me concerne. Je préfère un million de fois voir davantage Inojin, Himawari etc...

Du reste le shinju Sasuke qui regarde des magazines de photos de chats combiné à des sous-entendus de bromances, au bas mots, entre ces deux créatures, bon, on est encore une fois très loin de l'épique que ces nouveaux adversaires devaient représentés ... Entre eux et Code c'est à se demander qui sera le moins crédible. Autant l'idée que les Shinju développent petit à petit leur "humanité" et qu'ils tentent de donner du sens à leur existence, à leur instinct etc... me semble très bonne sur le papier mais là ça part un peu dans le n'importe quoi dans le sens où il n'y a plus que du comique, on perd totalement l'aspect dangereux et menaçant de l'ennemi, or sans ça le shonen n'a plus d'intérêt (d'autant que bon le Shinju Sasuke a déjà été vaincu une fois). Je n'ai rien contre un peu de décalage mais je trouve que là c'est too much, c'est bizarre, limite gênant.

Ok il y a un lien historique entre le clan Uchiha et les chats : c'est vaguement évoqué quand Sasuke rend visite à la vieille Nekobaa à l'époque où il forme Hebi et cherche Itachi mais sans plus de développement que ça. Ce n'est pas pour autant que le repère de Madara et Obito était tapissé de photos de chatons sur les murs. Si ça avait un tel importance on aurait vu des Uchiha (eux qui ont quand même tenu tout le manga original) utiliser des chats guerriers comme invocation ou des techniques en lien avec cet animal. On n'évoque même pas de lien possible entre Matatabi (Niibi) et le clan Uchiha, ce Bijuu appartient à Kumo. Les seuls techniques félines qu'on voit viennent donc de Yugito et d'un autre genin random de l'anime de Boruto dont le nom m'échappe. Enfin bref, on est loin du clan Inuzuka, des Sannin qui sont directement définis par leurs invocations ou même de Kakashi et ses chiens etc... Sasuke a toujours eu plus de lien avec les serpents du fait son sensei et éventuellement les faucons par symbolique. C'est un peu comme si d'un coup on nous disait qu'intérieurement le surmoi de Naruto était ultra fan de bébé phoque et que ça supplantait son lien avec les crapauds ou avec un certain renard, ce serait un peu étrange.

Il m'apparaît effectivement que l'auteur semble de plus en plus se diriger vers l'idée de Shinju qui deviendraient "gentils" voire pourraient se sacrifier (fut-ce instinctivement) pour aider Boruto & co (du type redonner des yeux à Sarada à tout hasard), mais dans ce cas qu'elle va être la véritable menace ? Le énième Otsutsuki mystère à l'hologramme cassé ? Ou on va finir par en revenir à Kawaki vs Boruto, retour de Momoshiki etc... mais si c'est ça on pourrait se passer de toute cette prolongation un peu superflue de l'histoire.

J'avoue que du coup toute cette histoire me semble un peu étendue pour rien à ce stade. Ce nouveau grand arc des shinju humains n'aboutit par à grand chose alors qu'il y avait moyen de partir dans une direction assez profonde (mais peut être trop ambitieuse, surtout que le niveau d'écriture de Boruto n'a jamais été stratosphérique non plus).

Espérant que l'histoire avance au plus vite dans les prochains chapitres. 

Malgré tout ce kidnapping de Kashin Koji créer une certaine attente, et la nature de Shinju est tellement random et changeante que ça laisse des ouvertures sur la suite des évènements. Je suppose que Jura et Sasuke 2.0 donneront lieu à des scènes un peu plus intéressantes que Mamushi qui était random de chez random.

J'aimerai juste que le manga regagne un minimum en tension, il en est capable car à la fin de l'arc Mamushi on a vu de très belles choses, encore faut-il les porter à bout et les assumer.

Modifié par Konan
  • Thanks 3
  • Haha 1
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1