Aller au contenu

Les causes de la mauvaise réputation des mangas.


Leslouille42
 Share


Messages recommandés

Tout d'abord bon courage à tout ceux qui vont lire mon message, ne vous endormez pas !  :PxD

 

Moi j'ai voté pour une mauvaise médiatisation, parce qu'il est clair qu'en France, dès qu'il y a un manga qui marche bien les magasins s'empressent de vendre des goodies du manga en question, comme par exemple pour Naruto, dès sa sortie il y a eu les cartes (maintenant il doit y en avoir cinq versions différentes de combats, à collectionner, à coller, ect....).Ensuite les petits objets, style les Shurikens en plastique pour combattre, les couettes, les vêtements, les peluches, les portes clés et toutes sortes d'autres goodies. Donc moi je trouve que c'est bien pour les grands fans de mangas, ils sont ravis de voir que le manage qu'ils aiment prenne de l'importance et soit reconnu. Mais d'un autre côté les gens pensent tout de suite que le manga vise plutôt un public jeune vu les objets comme les cartes ou les shuriken pour jouer (je ne pense pas qu'à 20 ans ont s'amusent encore à se jeter des objets dessus, ou alors c'est plus grave que je le pensais et là on ne peux plus rien faire pour eux :D^^),alors que dans le manga ce n'est pas du tout le cas il vise également un public plus adulte, enfin c'est mon avis.

 

Pourtant au Japon j'ai l'impression que la vision des mangas est très différente, les gens sont respectueux et peuvent très bien lire des mangas qu'ils aient 6 ans ou 99 ans (j'exagère peut être^^). Tout est peut être du à la culture et la mentalité, du fait que le Japon soit le pays d'origine des mangas et que la plupart des Japonais en lisent au moins une fois dans leur vie, ils ne trouvent pas ça "enfantin" ou "idiot". Et puis c'est vrai que c'est un bon prétexte pour avoir des loisirs après une bonne journée de travail comme le style de vie Japonais.

 

En France (et certainement ailleurs^^),il s'agit surtout de personne qui essayent par tout les moyens de gagner de l'argent et comme ils trouvent que les enfants sont de gros consommateur en matière de mode et bien ça marche très bien pour eux, vu qu'on achète, on achète et on achète encore....

 

Ensuite c'est pareil pour les versions censurées à cause du sang et autres, là ça rabaisse vraiment le manga et ça lui donne une très mauvaise image, l'image du "public enfantin".

 

Donc moi je pense qu'en France les gens ont encore beaucoup à apprendre des mangas. Il ne faut pas se fier essentiellement à la société française, il faut également regarder également comment ça évolue au Japon et dans d'autres pays. Mais là encore tout est certainement du à la culture et aux différentes mentalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour le caractère violent des mangas. Par exemple mes parents trouve que les mangas se résume à trois mots : paf, pan et t'es mort...

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'onomatopée dans les mangas mais la plupart des gens ne voient pas ce qu'il se trouve autour ce qui est fort dommage. Ils ont une vision réductrice des mangas par rapport à la BD ou encore un roman.

Beaucoup y voient un ensemble de page avec deux hommes qui se battent et c'est tout. Je pense que la mentalité française est beaucoup ancrée dans les BD et quand on va demander à une personne si il a lu un manga, il va répondre non majoritairement. Or si on lui demande si il a déjà lu Astérix et Obélix on connaît sa réponse  ;D.

 

Je pense pas qu'il y ait que le manque de médiatisation , les gens qui ne voient que de la violence mais aussi un problème de culture et de mentalité.

Ils ont une vision réductrice des mangas par rapport à la BD ou encore un roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simplement la mentalité des français.

Je suis un fan de manga depuis pas mal de temps,les français juge mal le manga en lui même comme par exemple "c'est pour les enfants/c'est trop violent/c'est malsain/c'est pour les gamins" voici les mots que j'entend de certains français...

Il y a aussi le dégouts qui peu repousser comme les animes Fr qui ecoeur parfois les gens,Naruto soit-disant trop violent pour certains gamin ou les voix Fr degoute des jeunes ados alors que si il lisait le manga il ne penserait pas sa.

Mais il y a aussi les critiques de certain magazine qui n'explique pas assez le manga et le critique se qui repousse d'eventuel acheteurs.

Si vous vous baladez avec un manga les gens vous regarde bizarrement en france, au japon c'est tout une vie, il lise sa partout métro,au feu,sur la route et sa devient tendance de s'habiller en style manga.

 

Si on regarde la mentalité française par rapport au japonais niveau manga on est pitoyables.

One Piece et le manga le plus connu la-bas Naruto juste derrière et regarder en France c'est totalement l'inverse One Piece est presque detester en France,l'anime ne passe plus du tout à cause de je sais plus quoi...et Naruto lui est adorer de tous et les produits derivés sont nombreux.

 

Naruto à du succes car pour certains c'est comme DBZ dans le temps,nous sommes née dans les 89-90 DBZ  a bercer notre enfance et les produit derivé de DBZ dans le temps etait enorme (Figurines,cartes collectioner,jouer et des jouets divers ainsi que des JV sur Nes et Snes...).

Pour les enfant qui sont née plutôt quand Naruto est arrivé sur les chaînes Télé c'etait exactement parreil que nous,ils ont apprecier et maintenant c'est un Shonen très connu comme DBZ dans le temps alors les produits vont se faire nombreux et ne s'arreteront pas car c'est une mine d'or.

En faites c'est un effet escalier sa. ^^

 

Pour finir franchement pour moi c'est la mediatisation et la mentalité française, je sui sur qu'on fait des pubs de One Piece et Bleach comme Naruto il seront au top des ventes en France...

 

Voila se que j'en pense moi.

Les français ne savent pas reconnaître la beauté et l'art du manga,quand je lis un Angel Heart j'ai envie de pleurer tellement c'est une oeuvre d'art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement une question de présentation et de temps. Les mangas sont arrivés sous forme d'animés pour enfant fin des années 70 début des années 80 et ont commencé à vraiment se diffuser via le club dorothée donc grosso modo à la base ils ont étés perçus comme des produits pour gamins pas toujours bien réalisés en plus. Vu qu'en plus il ya eu quelques choix très discutables en terme de diffusion ( Ken en plein mercredi après midi même censuré ca tâche un peu il faut le reconnaitre) qui ont amené des polémiques mal gérées sur la violence etc on a obtenu une image franchement moyenne des mangas.

 

Depuis ça s'est un peu amélioré je crois parce qu'au moins il n'y a plus ou moins cette image de violence même si ca reste perçu comme un truc pour gosses.

 

A mon avis tout ca va évoluer avec le temps. Le manga est un produit encore jeune en france qu'il n'a réellement touché que les gens qui ont la trentaine et moins. Il ya donc relativement peu de gens qui savent que le manga c'est un peu comme la BD européenne, il y en a pour tous les gouts dans tous les styles. Ca viendra. Les gens qui sont nés avec le manga commencent à bien le connaitre et l'enseigneront à leur enfants etc. C'est je crois beaucoup plus cette relative jeunesse du manga en france et donc la méconnaissance que ça implique( alors qu'au japon ca existe depuis nettement plus longtemps) qu'une question de mentalité qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la cause est simple : certains mangas sont violents.

 

Mais la vraie cause vient de nous, les français pensent que les dessins animé, et les mangas papier sont pour les enfants.

Donc, ils pensent aussi que les mangas montrent de la violence aux gamins...

 

Sauf que 90% des mangas ciblent des ado et adultes de plus de 15 ans, c'est ça que les français ne comprennent pas.

 

Les mangas ne sont pas plus "gores" ou "violents" que les séries que l'on voit à la télé, genre les experts, et tutti quanti, sauf qu'on fait pas regarder les experts au petit frère de 8 ans, alors que les parent pensent que les mangas comme DBZ ou autre s'adressent à lui... c'est navrant.

 

Les mangas sont parfaits, il n'y a rien à changer, c'est la mentalité des gens qui doit changer.

 

Il y a des mangas pour les gamins, comme il y a des BD pour les gamins.

Il y a des mangas violents, comme il y a des séries violentes.

Il y a des Hentai, comme il y a des Films X.

 

Après, c'est à nous de choisir ce qu'on veut voir, et à nous de ne pas faire les moutons qui regardent tout ce qui passe devant nos yeux.

 

J'ai donc voté pour une mauvaise médiatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup je pense que l'image que font passer les média des mangas en france, font que le mangas sont si mal vu.

Il y a beaucoup d'incultes en france, tout de suite "ah tiens c'est une bd" ou alors un dessin animé, mais ce n'est pas que ça, franchement j'ai déja dit à beaucoup de personnes, comme mes parents, que si ils lisaient certains mangas, ils verraient si c'est comparable à du tintin ou du mickey. Les gens se passent tous cette image, c'est d'ébile, ils fodrait qu'aux infos, une présentation claire et détaillée soit faite.

 

De plus ce qui m'énerve lorsque je vais dans certains magasins, les mangas sont toujours rangés dans le côté "enfant", mais s'ils lisaient un manga comme naruto, coq de combat ou encore twenty century boys, il verraient un peu à quoi ils auraient à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba faudrait juste qu'il arrete de faire des dessins animés japonais en VF, qu'il laisse juste le manga et qu'il censure les hors-sujet (sans oublier d'enlever toutes les teintures de cheveux et recolorier certaine tenu).

 

Je pense qu'avec ces changements on aura une chance, mais c'est pas avec des mauvaises traductions, des voix insuportables, des dessins animés interminable et des styles vestimentaires douteux qu'on arrivera a changer l'image des mangas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que lorsque je parle "Mangas", les réponses des inclutes sont en majorités :

" C'est une BD de Chinois "

" C'est un dessin animé pour gamins "

" C'est un hentaï "

" C'est nul et c'est violent "

" J'ai plus l'age pour des trucs de gamins "

etc...

 

IL est sur que les seuls mangas qui passent sur les chaines hertziennes sont Pokemon, Digimon etc...

C'est sur que ceux là sont destinés à un public plus jeune, mais Naruto, OP sont suivis par toutes la population aussi bien grands et petits au Japon...

Bien que la France soit le pays non asiatique  où le manga est le plus repandu, il va falloir une evolution dans la mentalité des gens pour que comme au Japon, on en laisse sur les bancs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience...

Avant d'être considérée comme le neuvième art la BD je crois a été un peu considérée aussi comme un truc pour enfants et maintenant je crois que la plupart des gens savent que ça ne s'arrête pas à Asterix et Boule et Bill. Personnellement j'ai bon espoir. Il suffit de voir que les films d'animation asiatiques ont déjà changé un peu le point de vue des gens puisqu'il y a eu de grands succès publics où les gens ont pu voir que ce n'était pas destiné seulement aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un sujet intéressant!!!

 

En ce qui me concerne, je pense que y'a un peu de tout.

Au départ en France, notamment avec le club Dorothée, les animes sont arrivés avec des noms de persos modifiés (même aujourd'hui, voir Yu-Gi-Oh) et toutes sortes de mangas bien différents. On passait de Princesses Sarah à Ken le survivant, en tant que novice en la matière à l'époque, le public ne pouvait que avoir peur devant cet animation venue d'ailleurs... notamment les politiciens :P. Seuls une poignée de "visionnaire" ont su remarquer les oeuvres qui leur étaient offertes, je pense en particulier à Evangelion. Là, c'est un malentendu.

 

Ensuite, y'a l'image de la bande dessinée en elle-même qui fait penser que le public visé est l'enfant. Aussi le fait que la majorité des maisons d'éditions gardent (heureusement) le sens de lecture original effraient parfois (ou encore pire y'en a qui lisent des mangas pour cette raison). La phrase type qui sorte est: "Ils sont bizarres les Chinois." Et quand on dit "Japonais", "Ben toute façon c'est la même chose.". Là, c'est les préjugés.

 

Enfin, la majorité des parents ne connaissent que Naruto et compagnie et en même temps c'est normal, le Japon, c'est à je sais pas combien d'heures d'avion quand même. Alors, dans ces mangas où y'a une majorité de combats, c'est vrai, ils ont peur que leur enfant apprennent de mauvaises choses. Donc là on a affaire à de la mauvaise information.

 

Mais soyons positifs, l'image du manga change en France, en tout cas, elle est meilleure qu'en Angleterre, j'y étais et le rayon manga dans l'équivalent de la Fnac, c'était 2-3tomes de DBZ, quelques tomes de Death Note... Donc bon, y'a pas que du mauvais dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose au sujet, mais je pense que la raison la plus importante est une difference culturelle : chez nous, le dessin anime vise surtout un public jeune (c'est loin d'etre le cas pour la bande dessinee de nos jours), voire tres jeune, alors qu'au Japon l'animation est depuis tres longtemps maitrisee et associee a toute sorte de public : adulte, enfants, adolescents, etc. Donc quand une emission pour enfants decide de diffuser des anime destines a une audience beaucoup plus agee, forcement ca fait de gros degats! En fait, la raison profonde de cette mauvaise reputation, c'est la betise de certains individus qui n'ont pas ete fichus de s'apercevoir qu'au Japon, les dessins anime violents et sanglant, ben ca existait, et que ca n'etait pas forcement quelque chose d'adapte a nos gouts occidentaux, surtout quand on vise le mauvais public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque quand meme une chose essentielle dans ton sondage - la difference de culture entre nos deux pays - je pense que chez nous le mangas est toujours vu comme une BD jetable - et donc sans grand interet - parce que bon question violence et sexe la BD europeenne s'est bien ratrappee.

 

Et puis bon les mangas en france se trainent un sacre boulet : le club dorothee - je critique cette emission qui a berce la jeunesse de certain d'entre vous et par la meme occasion vous a fais decouvrir cet univers - mais il faut savoir que pour beaucoup de personne le manga en est reste la.

 

Pour finir - je ne dirais pas que le manga a une si mauvaise reputation - n'oublions pas que la France est le troisieme pays consomateur de mangas et est tres propice a sa diffusion - inutile donc de blamer les media - ni personne d'ailleurs - mais il se trouve que beaucoup de personne sont peu receptifs a cette culture - parce que tres differente de la notre.

 

PS : Desole pour les accents - j'ecris sur clavier qwerty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pas mal de personnes trouvent que c'est une différence de culture j'ai donc rajouté cette option dans les sondages, donc vous pouvez modifier si vous en avez envie. ;)

 

En tout cas je vois que ce sondage vous intéresse parce que vous vous lâchez au niveau du nombre de lignes, ! xD:D (c’est excellent j’espère que ça permettra de faire comprendre à certaines personne l’importance du manga et pourquoi on en est fan )

 

Vous faites chauffer vos petits doigts et le clavier on dirait ! :P

 

Allez bon vote à tous. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Desole pour les accents - j'ecris sur clavier qwerty.

 

Copain!

 

Mais pour moi c'est sur que c'est une difference de culture! Les anime auraient-ils choques de cete facon si les premiers anime diffuses chez nous avaient vise le bon public? Les parents de cette epoque avaient-ils vraiment quelque chose contre les dessin anime violents? Je pense surtout qu'ils avaient un probleme avec le fait qu'ils etaient diffuses a des creneaux horaires et dans des emissions destines aux enfants! Et comme l'animation occidentale n'est pas vraiment violente ou sanglante, forcement ils ont fait un amalgamme : dessin anime japonais = dessin anime violent. Tout etait probleme d'ignorance, si vous voulez mon avis (bon, certainement de l'arrogance aussi, mais ca ne me parait pas vraiment tres grave ici...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler mais pour moi le manga n'est pas une chose inconnue ou de mauvaise reputation j'ai travaillé la dedans pdt 3 années et je peux vous dire que ce n'est absolument pas le cas , le seul point qui rend les mangas con et qui ternis leur reputation c'est les VF sur les anime

tieeeeeeeeeen prennnnd toaaaaa l'orrrrbbeeuuu tourbilllonannnnnteeuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VF ne ternissent que la reputation des studio qui s'en occupent aupres des fans d'anime qui sont habitues aux VO sous-titres ou aux fansubs... mais sinon je susi assez d'accord avec toi : les manga sont loin d'avoir une mauvaise reputation, cette periode est terminee depuis un moment quand meme...

 

On n'en parle pas assez dans les médias : je ne vois pas comment ne pas en parler dans les media peut amener une mauvaise reputation... j'ai recement vu des emissions qui essayaient plutot de faire decouvrir cette culture la, mais c'est loin d'etre un sujet assez important pour qu'il ait droit a un veritable debat mediatique, si vous voulez mon avis!

 

Les mangas à caractères violents : c'est cette categorie de manga qui a pose probleme au debut, mais c'est surtout la faute des diffuseurs qui ont fait abstraction du fait que les dessins animes ne sont pas tous fait pour les enfants, surtout quand ils viennent du Japon.

 

Les hentaï : c'est connu chez nous ca??? En tout ca. ca m'etonnerait que quiconque ait l'idee stupide de vendre ce genre de produits avec autre chose qu'un label "18 et plus" :D

 

Une mauvaise médiatisation (souvent associé à des choses pour les enfants) : avoir la reputation d'un produit pour les enfants n'est pas la meme chose qu'avoir une mauvaise reputation selon moi... a la limite j'ai l'impression que les seuls que ca gene, ce sont ceux qui ont l'impression de consommer un produit "mature" et qui sont enerves par les compagnies qui font plein de goodies pour les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avant tout que tout le monde croit que cette bande dessiné est destiné au enfants. On peut prendre l'exemple de dragon ball que la plupart des enfant (que nous etions  :P) regardais. De ce fait nos parents ont conservé cette idée de bande dessiné pour enfants.

Si n'importe lequel d'entre vous demande à quelqu'un dan la rue ce qu'est un manga alors y aura 75% des gents qui diront: "un bande dessiné pour enfant" >:(

 

la 2ème raison sont le manque de médiatition dans le sens où les information sur les mangas ne ce trouve que sur internet, en france il y peut de journal parlant de manga (tels que le Jump au japon par exemple). De plus le nombre de librairie possédant des manga (hormi fnac, virgin) est faible même si il faut l'avouer depuis quelques années cela c'est ammélioré. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, "manga" est plutot associee a "bande dessinee japonaise" qu'a "bande dessinee pour enfants" si tu veux mon avis...

 

la 2ème raison sont le manque de médiatition dans le sens où les information sur les mangas ne ce trouve que sur internet, en france il y peut de journal parlant de manga (tels que le Jump au japon par exemple).

 

La pre-publication existe chez nous hein, mais pas pour le manga ;D Et le Jump ne parle pas de manga, il edite des manga, ca n'est pas vraiment la meme chose! A mon avis, il doit exister des magazines traitant des anime et des manga comme il existe des magazines traitant du jeu video...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi le manga à une mauvaise réputation, mais c'est clair que la plupart des personnes (personnes adultes, ayant des enfants ><) de mon entourage n'ont que deux mots à dire lorsqu'il s'agit de manga : "Sexe" et "violence".

 

Mais bon ce n'est pas peine perdu non plus, il suffit de leur en paler et pouquoi pas de leur montrer quelques mangas pour

qu'il changent d'avis, à la base c'est n'est qu'une idée reçu, maintenant je sais pas d'ou leur viens ces idées reçu ^^ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela est du au Club Dorotée. A cette epoque, entre Saint Seya,et autre Dragon ball, on avait du Candy, la gentille petite fermière.On pensait donc que cela était destinée aux plus jeune (5-10 ans), alors qu'il sont véritablement destinée aux plus agée. On y voyait donc pette culotte, grand mechant, language quelque peu orduriers.

 

Normal que les parents l'ai mal vue.

 

Ps: Merci Sego au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sannom : combien de magazine parlant ou éditant des mangas connais tu en france ? à part d-manga où ce ne sont que des vieux manga ou des chapitres déjà sortie en tome... :-\

Sinon c'est vrai que manga est associé au "bande dessiné japonnaise" mais comme le pensse la plupard des gents les 'bandes dessinnée" sont destiné pour les enfants ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que c'est le "cliché" qui fait du tord au manga. Je prens l'exemple de mon pere qui dit tout le temps "je sais pas comment vous faite pour lire ça, c'est trop mal dessiné, les persos ont des yeux 10 fois trop grand ..." ou a l'epoque quand  y avait DBZ a la télé on a dit "c'est trop violent" alors les gens ont pris DBZ comme le seul manga au monde et des qu'on leur parle de manga ils s'immagine un truc comme ça et ne veulle pas en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prens l'exemple de mon pere qui dit tout le temps "je sais pas comment vous faite pour lire ça, c'est trop mal dessiné, les persos ont des yeux 10 fois trop grand ..."

 

S'il dit ca en regardant un manga que tu as dans les mains, ce n'est pas un probleme de cliche, mais de gouts personnels (et c'est vrai : dans beaucoup de shonen, les yeux... et la machoire parfois sont trop grands ;D , mais j'aime bien comme ca). Il ne serait pas amateur de bande dessinees des fois?

 

Sinon c'est vrai que manga est associé au "bande dessiné japonnaise" mais comme le pensse la plupard des gents les 'bandes dessinnée" sont destiné pour les enfants

 

Je ne suis pas sur de ca perso, ca fait un bon moment que la BD s'attaque a tous les genres et les BD violentes ou serieuses sont loin d'etre rares. Par contre pour le dessin anime je suis d'accord, il n'y a que les Triplettes de Belleville que j'aurai du mal a montrer a des tres jeunes enfants :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines BD française un peu plus mature sont bourré de violence et de scene de sexe donc...

DBZ,Sain Seya aurait forger la reputation de violences et Nicky Larson la reputation du sexe? (les plus connu dans le temps) ???

 

Toute façon pour moi c'est la mentalité françaises qui ne sait pas admirer l'art du manga.

Si on regarde bien c'est toujours le même truc qu'on nous dit "C'est violent" et "Y a du sexe" mais pourtant c'est pas super violent (sauf exception) et pout le sexe parreil (sauf exception).

 

Moi mon père m'a dit parreil quand je telecharger Ichigo 100% il a lu un scan et il a vu des paires de seins et des cullotes et voila je suis un pervers parceque je matte sa...faut peut-etre aussi voir comment est le manga au lieu de juger sur un aperçu...

 

Malheureusement un magazine comme Jump n'existe pas en france (si sa existerai me demande se qu'il se passerait sur l'effet manga), mais même certain magazine font pitier niveau manga,sa raconte rien et la plupart du temps des avis négatifs...=/

 

Merci Sego au passage.

 

A part dire des conneries elle sait vraiment rien faire du tout cette patate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté:

A cause des mangas a caractères violents(souvent quand je lis Kenshin Le Vagabond et que je suit dans une scène de baston, BOUM!! Ma mère déboulle et me sors:"Qu'est-ce que c'est que cette violence? Comment pouvez-vous lire ca?").

La différence de culture Francaise-Nippone, je m'explique: pour les japonais, la violence et l'exagération des scènes de bataille... et courantes( ex: dans les films). En revanche, en France, on ne le voit pas souvent et certains gens restent sceptiques par rapport a ce que les mangas peuvent apporter aux enfants.

Voila, j'espère que j'ai été assez explicites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...