Aller au contenu

Quand Betelgeuse explosera


Encore
 Share

Messages recommandés

Ceci n'est pas un communiqué d'alerte, juste une constatation scientifique que j'ai lu dans de nombreux magazines serieux.  ;)

Vous conaissez peut être la constellation d'hiver appellée Orion

Et bien, dans cette constellation, il y a une étoile nommée Betelgeuse

Bien brillante, et d'une couleur orangée.

Et bien, dans un avenir très proche (demain ou dans 100 ans, 10 000 ans), cette étoile va exploser en supernova

Je vous rassure, notre terre ne sera nullement atteinte par le phénomène, mais le fait est que nous pourrons observer quelquechose d'hors du commun.

En quelques minutes, Betelgeuse deviendra aussi brillante que l'étoile du Berger (Vénus) et plus brillante que la lune!!!

Les conséquences directes seront la disparition de la nuit noire durant environ 1 mois (on aura une nuit bien lumineuse quoi...) et un "spot" illuminera la nuit et sera même visible de jour pendant presque un an!

C'est pas une connerie! Faites des recherches sur internet, vous verrez  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betelgeuse est l'étoile la plus grosse que je connaisse (et pour un fada d'astronomie comme moi, ca fait gros). Pour vous dire, si cette étoile était à la place du soleil, elle boufferais Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter et Saturne ne serais vraiment pas loin (donc très grosse étoile). On la voit bien dans le ciel à cause de sa taille, ce n'est pas une étoile brillante comme Rigel. Ces deux étoiles sont dans la constellation d'Orion, Bételgeuse c'est la rouge et Rigel c'est la blanche.

Le fait que Betelgeuse explose ne m'ettonerais pas vue sa taille, mais cette hypothèse doit exister depuis 500 ans et comme tu le dis ca peut arriver dans 10 000 ans. Donc les chances de voir un jour cette étoile exploser sont de 0%.

D'ailleurs, il n'y a pas que celle la qui doit exploser il y en a plein d'autre, si un jour le ciel s'illumine d'un coup ca ne sera pas forcément de la faute de Betelgeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, ce qui est amusant c'est de se dire qu'elle a peut-être déjà explosé mais que vu la distance, la lumière ne nous a pas encore atteinte...

 

Tiens, je viens de songer que si effectivement, la lumière de son explosion passait par un trou de vers dont la sortie est proche de notre planète, est-ce que nous nous retrouverions avec deux fois le même événement qui se produit à plusieurs périodes d'intervalles?

 

Mieux, admettons maintenant que la lumière du trou de vers précéde celle normale d'une journée, le surlendemain n'arriverait pas puisqu'il n'y aurait plus de nuit du tout, non?

 

Et accessoirement les fabricants de crème solaire et de lunette de soleil se feraient des cou**** en or en arguant que ce surcroit de lumière pourrait augmenter la quantité d'uv qu'on reçoit... A ceci pret que cette lumière ne véhiculerait pas que des uv...

 

Mais ça risquerait aussi d'affecter notre atmosphere et aussi le climat à l'échelle globale. C'est peut-être ça qui a déclenché la dernière période glaciaire...

 

et...

et...

et...

et vous devriez pas me laisser divaguer comme ça.

Phénomène intéressant. Ca fait autre chose à attendre d'ici la prochaine éclipse totale de lune (en 2079 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beletelgeuse est à 500 année-lumière de la Terre je crois, ce n'est pas une distance énorme donc Betelgeuse existe peut-etre encore. Ravi de voir qu'il n'y a autant d'incultes dans ce forum que dans la vie réelle, Rhavin sait ce qu'est un trou de ver (moi qui pensais etre le seul). Le truc con, c'est que si effectivement un trou de ver reliait la terre à Betelgeuse, il n'y aurai pas besoin d'une explosion pour voir sa lueur. De toute facon, le trou de ver est encore une théorie, on ne sais pas si on peut en trouver réellement, mais j'y crois. D'ailleurs, je pense qu'il y en a un dans la zone 51 au nouveau-mexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beletelgeuse est à 500 année-lumière de la Terre je crois, ce n'est pas une distance énorme donc Betelgeuse existe peut-etre encore.

 

Oui, 500 année-lumière ce n'est pas si loin. La lumière met juste un demi-millénaire pour nous parvenir...Si Beltegeuse pète demain, on le saura dès l'an 2507, c'est tout proche !  :P

(Ce que je veux dire, c'est que 500 ans, c'est petit niveau astronomique, mais niveau humain, héhé...)

 

Donc, j'aimerais poser une question à ceux qui semblent calé sur cette étoile, deux possibilités :

 

-Est-ce que Beltegueuse à déjà certainement pété, et qu'on suppose que son rayonnement va pas tarder à nous parvenir ?

-Ou-est ce qu'on se dis qu'elle va bientôt péter, tout en sachant qu'aucun d'entre-nous ne sera là pour le voir ?

 

Au fait, c'est un peu hors sujet, mais le même genre :

 

-Un des supervolcans de notre Terre, au parc de Yellowstone, a une fréquence d'explosion d'environ 600 000 ans. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas fréquent, et heureusement ! Parce qu'une explosion de ce genre pourrait projeter un nuage de gaz suffisamment grand pour plonger une bonne partie de (toute ?) la planête dans une nuit interminable. Je ne vous parle pas des conséquences sur les plantes (et donc ceux qui les mangent) ainsi que sur la température moyenne de notre chère planête bleue, ni même des pauvres qui se trouvaient un peu trop près lors de l'éruption...

 

Ah oui, j'ai oublié de vous dire... Il a pas pété depuis 650 000 ans.  ;)

 

Edit Baz': Tiens, vous avez pas entendu comme un grand Boum ? !!!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je en crois pas me souvenir d'avoir lu quelquechose sur une possible explosion de Beltégeuse qui aurait déjà eu lieu.

 

Comme vous le savez peut-être, quand on regarde une étoile à l'oeil nu, on voit son image telle qu'elle était lors de son émission, soit il y a plusieurs millions ou milliards d'années pour certaines!! ce qui veut dire que certaines étoiles sont peut-être déjà éteintes, mais que leur lumière continue de nous parvenir, et continuera pendant encore plusieurs millions d'années!

Mais, grâce aux plus puissants téléscopes, on peut se rendre compte des évènements sur les étoiles, alors qu'ils viennent de se produire "récemment" (tout est relatif à cette échelle).

Parce que quand on regarde une étoile dans un téléscope (je parle d'un télescope spatial, ou d'un télescope géant à plusieurs miroirs géants combinés), on arrive à capter la lumière émise par cette étoile d'une manière anticipée, avant que cette lumière n'atteigne la Terre!!

De cette façon, plus on regarde loin, et plus on se projette dans le passé de l'étoile qu'on est en train de voir.

 

Pour Beltégeuse, à l'oeil nu, on la voit qu'elle était il y a 427 années (soyons précis => Alpha Orionis, alias Beltégeuse, est à 427 années-lumière de la Terre!!) Mais si on la scrute avec un télescope très puissant, on doit théoriquement (et j'insiste là-dessus) pouvoir la voir quasiment "en direct", puisqu'elle est très très prêt de nous.

Le seul soucis, c'est que les astronomes s'intéressent maintenant à ce qui est très très loin, plutôt qu'à ce qui est très très prêt. Ils ont envie de repousser les limites de l'Univers en cherchant l'étoile la plus vieille qu'ils puissent découvrir.

Et je ne me souviens pas de quand date les dernières photos de Beltégeuse, qui pourraient donner des indices sur son état.

 

M'enfin, je pense quand même que certains astronomes font des zooms de temps en temps sur les étoiles les plus proches de nous, histoire de voir si elles sont toujours dans le même état!

Donc pour répondre à ta question Fenicks, je serai tenté de dire qu'elle n'a pas encore pété, aucun scientifique nous ayant bourré le mou avec ça; mais qu'à l'échelle cosmique, ça ne va pas tarder!!

 

 

 

Pour Yellostowne, c'est une réalité bien préocupante. Il y avait eu un téléfilm là-dessus il y a quelques temps (Supervolcan je crois que ça s'appellait) Les Etats-Unis se retrouveraient avec un grand trou sur la moitié de leur pays, et le reste serait inhabitable à cause des nuées ardentes, des cendres, des poussières, du souffre...

Mais comme tu le dis si bien, le reste de la planète serait aussi touché, puisqu'on ne verrait plus le soleil pendant au moins quelques années à cause du nuage de cendres...

 

Il s'est passé à peu près la même chose fin du 19è siècle, à une échelle moindre, avec l'explosion du Krakatoa (1883), pourtant des milliers de fois moins puissante que Yellostowne. Il a craché un gigantesque nuage de poussière, qui a perturbé la croissance de toutes les plantes de la planète, en cachant le soleil pendant 1 an (on le sait, à cause des mesures effectuées sur les séquoias géants d'Amérique du Nord). Il y a eu un bouleversement du climat, notamment en Europe, avec de la neige en plein mois d'aout et une chute des températures de presque 15 degrés si ma mémoire est bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beltegeuse, le fait qu'elle ait explosé ou non, nous permettrait de suivre plus ou moins en direct l'effondrement d'une étoile et peut-être -si on a dela chance- d'observer la formation d'un trou noir.

Vous imaginez, un chambardement gravitationnel à l'echelle d'un systeme solaire? ça doit être culte à voir.

 

Si peu de gens s'y intéresse, c'est parce que c'est plus intéressant de chercher l'etoile la plus vieille et/ou les limites de notre univers. Parce que ça signifierai qu'il n'est pas infini. Et donc, que notre unviers est une gigantesque machine à frabriquer du réel. Au delà de notre univers, rien n'existe. Et même ce rien n'existe pas. Sauf si... notre univers rejoignait un autre en expansion lui aussi. Univers parallèles qui se rejoignent? des boulversements en perspective? Fascinant mais je me demande si c'est vraiment intéressant... 'fin bref, je m'y perds un peu moi...

 

Pour Yellostone... le mot que tu cherches, c'est caldera. Quant a ce dire que c'est préoccupant... moi je dis fumisterie. Pourquoi? parce que certains espèrent que ça arrivera avant que nous ayons détruit notre atmosphère. Comme ça, ils se sentent moins coupable.

le fait est que oui, elle finira bien par se réveiller. Et comme tout humain responsable et égoiste que nous sommes, nous espérons sincèrement que ça n'arrivera pas de notre vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis n'est pas inspiré de la théorie des cordes Rhavin ?

 

J'avais vu quelques reportages sur ca, et aussi dans certaines revues, et je dois avouer qu'après quelques minutes de reflexion, une grosse migraine commence à apparaitre !

 

En tout cas, tout cela est très intéressant...formation de trou noirs, univers parallèles etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, si elle avait peter on ne le saurait peut etre pas a l'oeil nu, mais grace au téléscope genre Hubble , on fait déja un énorme pas en avant dans le temp. A mon avis le jour ou elle explosera, qu'on en ressente les effet ou pas, on le saura ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, si elle avait peter on ne le saurait peut etre pas a l'oeil nu, mais grace au téléscope genre Hubble , on fait déja un énorme pas en avant dans le temp. A mon avis le jour ou elle explosera, qu'on en ressente les effet ou pas, on le saura ;)

 

Tu veut me faire croire qu'un télescope peut voir le futur? Dans l'espace, la notion de temps n'est pas la même que sur Terre, actuellement il est impossible de savoir si Betelgeuse a explosée ou non.

 

Pour ce qui est de la théorie des cordes, je sais que les plus grand physisiens du monde la défende, mais moi j'y crois pas. Il existe peut-etre une dimension inconnue au niveau des nucléons, mais si c'était le cas, ca nous ferais quoi (bon je sais que c'est grace à une force au niveau des nucléons que j'arrive à écrire sur ce clavier et à m'assoir sur une chaise, mais je pense que tout le monde en était déjà capable avant de découvrir l'attraction forte).

 

 

D'ailleurs j'avais lu une idée amusante sur le sujet : Si on pouvait ammener suffisament d'eau pres d'un soleil, a une distance suffisante, pour qu'elle ne gele pas et de s'evapore pas trop, on pourait obtenir une planete de flotte. La planète piscine quoi

 

Il ne faut pas oublier que la pression entre aussi en jeu, le centre de cette planète serais glacé malgré tout. De plus, si il n'y a pas d'atmosphère, cette planète ne peut pas exister, elle s'évaporerais coté soleil et deviendrais plus solide que l'acier coté ombre. Ca deviendrait une comète en gros ^^.

 

Pour ma part, j'ai élaboré une théorie selon laquelle l'univers ne serais qu'une bulle dans une canette de Coca Cola gigentesque. Le big bang est apparru lorsqu'un abruti a remuer la canette et a par la suite créer plusieurs milliards d'univers. La bulle qui représente notre univers a donc mettra plusieurs milliards d'année avant d'atteindre la surface où elle feras "bloup" et ca c'est la fin de l'univers. A l'echelle du type qui a acheté cette canette, notre existence n'existe pas et il boit son coca devant son ordinateur en lisant la théorie farfelu qu'un autre type sur un forum manga. Et puis bon, que peut on y faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous savons que le temps est infini ce qui sous entend un passé infini tout comme  le futur infini, il en est de meme pour l'espace avec l'infiniment petit et l'infiniment grand. Tout comme nos molécules sont composés d'organismes, eux meme composés d'organismes, eux memes etc, notre univers fait parti d'un univers qui fait parti d'un univers etc. Et ca la science ne l'expliquera jamais.

Et la j'attaque un sujet épineux en disant que toute religion en perd sa crédibilité. Car si Dieu existe bel et bien, qui l'a crée lui? Ou et quand? Enfin bref on ne le saura jamais et c'est peut etre mieux ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veut me faire croire qu'un télescope peut voir le futur? Dans l'espace, la notion de temps n'est pas la même que sur Terre, actuellement il est impossible de savoir si Betelgeuse a explosée ou non.

 

Bhen ecoute, si tu es fan d'astronomie, tu dois quand meme bien savoir qu'un téléscope pointé dans l'espace est une sorte de machine a voyager dans le temp non?

Et bien sur que il est impossible de savoir en temp réel si Betelgeuse a explosé ou non, je dis simplement qu'il nous faudrait pas attendre 500ans pour le savoir, on serait au courant beaucoup plus rapidement...

 

@Rebus: moi aussi penser au fait que l'univers soit infini m'as toujours fait flippé lol^^ Mais dans un sens je me dit aussi qu'on qualifie d'"infini" ce que l'on comprend pas, en tout cas on ne maitrise pas encore assez que pour comprendre (peut etre que notre esprit est pas pret pour s'imaginer de tel chose non plus... Alalala, l'espace moi de toute facon ca me fera jamais autant flippé que les profondeurs des Océans ou bien le noyau en fusion de terre xD Parfois quand je suis seul, je commence a m'imaginer que la terre surchauffe et qu'on va tous mourrir dans les 3sec... vraiment flippant comme pensée  :P ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous savons que le temps est infini ce qui sous entend un passé infini tout comme  le futur infini,

 

En réalité, d'un point de vue gros chiffres, le temps a un début (big bang, avant... bah le concept d'avant n'a pas de sens) et aura une fin, quand l'énergie de l'expansion se sera dissipée. Attention je parle de dissipation. la quantité d'énergie de l'univers tendra vers 0 mais il n'y aura plus personne le moment où cette valeur sera etteinte. Quand ce sera le cas, toutes les étoiles seront éteintes, et quelque soit l'endroit où où l'on se trouvera dans l'univers votre gros engin à mesurer la quantité d'énergie indiquera 0 (logique puisque lui non plus n'aura plus d'énergie).

Bien sur des petits malins on essayé de calculer pour dans combien de temps cet dissipation aura lieu. De mémoire c'est de l'ordre de 1065 années. donc d'un point de vue humain, c'est infini.

Enfin c'est la théorie admise à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen ecoute, si tu es fan d'astronomie, tu dois quand meme bien savoir qu'un téléscope pointé dans l'espace est une sorte de machine a voyager dans le temp non?

Et bien sur que il est impossible de savoir en temp réel si Betelgeuse a explosé ou non, je dis simplement qu'il nous faudrait pas attendre 500ans pour le savoir, on serait au courant beaucoup plus rapidement...

 

Bien sur, avec un telescope on voit le passé, mais on ne peut voir ni le présent ni le futur. Maintenant tu me dis qu'on a pas besoin d'attendre 500 ans pour la voir exploser, par quelle moyens peut-on le savoir?

 

Et la j'attaque un sujet épineux en disant que toute religion en perd sa crédibilité. Car si Dieu existe bel et bien, qui l'a crée lui? Ou et quand? Enfin bref on ne le saura jamais et c'est peut etre mieux ainsi...

 

Dieu a créer l'homme, et l'homme a créer Dieu, c'est aussi simple que ca. Dieu existe tant que des hommes y croient,  il suffit d'un seul croyant pour creer un Dieu qui auras créé tout ce qui existe avant. A l'origine, le système solaire est né de la mort d'une autre étoile, si ca se retrouve a l'échelle de l'univers, alors nous existons grace à la mort d'un autre univers qui lui n'existait pas car en dehors de notre univers rien n'existe. De même si notre univers existe à l'intérieur, l'exterieur n'existe pas, mais par la même occasion rien n'existe sans son contraire dans l'idée du yin et du yang, si bien qu'on en viens à dire que l'existence n'existe pas, tous n'est qu'image. L'existence n'est qu'une vaste illusion, irreperable par notre modeste cerveau, déjà incapable de retrouver la notion d'existance de 4 dimensions, à la manière d'un cheveux sur une feuille de papier.

Rahh, j'ai passer trop de temp sur ma dissert de philo, ca m'a chamboulé, je raconte n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sasori:C'est une fausse question si je puis dire car,je ne sais pas si tu es dans une quelqonque confession,mais dans chaque religion monotheiste il est dit clairement que Dieu n'a pas été créé,qu'il a toujours été là  et que c'est lui qui a tout créé,qu'il est partout et n'est pas limiter par le temps et l'espace.

C'est une notion inconcevable pour l'esprit humain que quelque chose existe mais ne soit jamais né,que quelque chose soit ici et là bas tout comme l'infini est quelque chose que nous ne pouvons nous représenter(comment se représenter quelque chose qui ne finit pas??).

Et puis si Dieu était créé par quelqu'un ben alors ce ne serait pas Dieu vu qu'il y aurait au dessus de lui quelqu'un d'autre,Dieu est censé être au dessus de tout.

Les religions ne perd pas vraiment en crédibiliter vu qu'il explique cet état de fait,mais bon c'est quelque chose que la science n'expliquera jamais,comme tu dit, vu que c'est que ça dépasse l'entendement humain.

FIN du HS,je ne cherche pas le débat,je voulais juste proposer une réponse à ce que tu avais dit.

 

Edit Sasori : (j'édite ton post pour ne pas reposter de HS) On est daccord la dessus, mais comme tu le dis ca parait inconcevable, c'est pour cela que j'ai du mal à réaliser l'existance d'un Dieu quelconque. Enfin j'aimerai y croire car Dieu représente l'espoir mais j'avoue que je doute.

 

 

Comme j'aime beaucoup les étoiles,voir le spectacle que Tholdor a décrit serait plus qu'exceptionnel(les belles ballades en amoureux qu'on pourrait s'offrir...lol),mais bon le problème c'est que faudrait que Beltegeuse est explosé y a un bout de temps pour qu'on puisse avoir le loisir d'admirer ça aujourd'hui.On verra bien ce qui va se passer.

Lol maintenant tous les matins je vais regarder par la fenetre en me levant pour voir si elle a pété ou pas(ça m'étonnerait mais bon pourquoi pas?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...