Pour avoir joué à ME2 sur PC, alors que les capacités de mon ordi étaient un peu en dessous du minimum requis, je peux t'assurer que ça allait. Les graphismes piquaient pas non plus les yeux et il y avait quelques ralentissements, mais c'était largement regardable et tout à fait jouable (j'ai vu bien pire, et pour des jeux demandant moins de ressources, ainsi que plus vieux). Le seul point négatif était le temps de chargement des niveaux, très long, mais parce que mon ordinateur avait du mal à suivre la cadence je pense (j'ai vu des amis y jouer sur des PC un peu plus puissants et il n'avait pas ce soucis). En tout cas le jeu est très bien optimisé sur PC...
Donc logiquement, ça doit suivre sur les versions consoles. Après, faut pas forcément se fier à la démo non plus de ce côté là... Mais n'ayant pas joué ce volet sur console, je ne peux pas te dire.
En tout cas, Mass Effect est franchement une saga a ne pas louper, rien que pour l'histoire, le codex assez conséquent, mine de rien, et pour peu qu'on aime le genre.
Perso, le côté RPG du premier volet, avec les 6 possibilités de classes et les capacités associées, combiné à un fonctionnement type FPS (à la troisième personne cependant) pour les combats, j'ai vraiment adoré. Le seul point négatif du titre était peut être le côté rébarbatif des missions annexes, où il fallait visiter toujours les deux mêmes types de hangars, sur des planètes qui, au final, étaient juste agencées et "colorisées" différemment.
Le second volet élimine ce point négatif, notamment sur le principe des missions de fidélité, mais au sacrifice du côté RPG du titre, avec de plus grosses limitations pour les armes : dans le 1, on pouvait toutes les manier, seuls la précision et les dégâts étaient influencés par les points de compétences attribués (en gros, même un biotique pouvait jouer avec le sniper ou le fusil d'assaut, mais n'avait pas la même stabilité de tir ni ne faisait les mêmes dommages avec qu'un soldat), alors que dans le 2, non seulement on ne dispose que d'une armurerie réduite, mais en plus il est impossible de jouer avec n'importe quoi (excepté les armes lourdes, amusantes je le reconnais). Idem pour les munitions, qui sont passés de mods interchangeables à volonté, sur n'importe quelle arme et n'importe quel perso, à des pouvoirs à développer...
Ceci dit, il est vrai que les capacités des 6 classes de ME2 sont un peu plus intéressantes que ceux de ME1, offrent plus de variété au niveau des possibilités, et que le commando élargit ne se contente plus de reprendre les 6 choix possibles donnés au joueur et incarnés dans des personnages accompagnant le héros, mais je trouve dommage que cela soit fait au sacrifice, certes modéré, de la dimension RPG qui faisait une partie du charme du titre... Pouvoir "customiser" ses armes, en choisissant les mods qu'on y met, ainsi que les types de munitions, idem pour les armures, c'était bien sympa (même si le système de personnalisation d'apparence de ME2 est sympa aussi, je ne dis pas le contraire).
Quoi qu'il en soit, une saga vidéoludique a tester si ce n'est pas déjà fait, vraiment.
Surtout que votre sauvegarde du 1 influence un peu votre partie du 2 (vous commencez à un niveau un peu plus élevé, et certains de vos choix se retrouvent au long de l'aventure, bien que n'influençant pas le cours de l'histoire du second volet).
Perso, j'ai récemment re-terminé ME, juste pour le fun, et bien que je connaissais déjà l'histoire, ça m'a pas empêché de bien me marrer devant certaines répliques (Wrex, c'est toi le meilleur ^^), surtout quand vous la jouez pragmatique

Après, j'ai préféré ME à ME2 vous l'aurez remarqué, mais les deux sont vraiment excellents à jouer. Si vous êtes plus RPG, vous préfèrerez le premier, si vous préférez le côté action un peu plus simplifiée mais peut être un peu plus "intense", alors le second vous conviendra mieux.
Ah, et enfin, rien que pour comprendre un peu mieux le superbe teaser de ME3 récemment sortit...