Aller au contenu


Matchs Internationaux/Copa America/Qualif Euro 2012


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 924
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petite précision : je ne vois pas par quel miracle la France pourrait être dans le 1er chapeau sachant que même si la Croatie n'est pas qualifié, l'organisateur est obligatoirement tête de série (chose qu'on a tendance à oublier vu que généralement ce sont des pays classés dans les 8 premiers qui l'organisent, mais le Japon et la Corée l'étaient en 2002 et les États-Unis aussi en 1994) donc Afrique du Sud 1er chapeau. (à moins que la FIFA modifie encore les règles au dernier moment  9_9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il manque l'AFS (il n'y a que 7 équipes dans le chapeau 3 d'ailleurs) et l'organisateur est, comme tu le dis, tête de série normalement...mais peut être qu'il y a eu une modif.

Je ne sais pas par contre si c'est la France qui jarte. Il faudrait voir les points FIFA pour ça.

 

La team du chapeau 2 qui va se retrouver avec l'AFS c'est jackpot franchement ! C'est encore mieux que d'être dans le chapeau 1 car l'AFS vaut à peine le chapeau 4...

 

Cette règle est à changer ! (si ce n'est pas déjà fait)

Je ne vois pas en quoi le pays organisateur serait surcoter...déjà avoir son public c'est un énorme avantage alors être tête de série, je comprends pas.

 

Edit : la France serait apparement dans le chapeau 3...avec le Portugal, Russie etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que des pays comme la Suède et la Croatie ne vont pas à la CDM ça m'énerve vraiment. A cette CDM il va y avoir encore plus d'asiatiques c'est fou. Des pays qui n'ont pas autant d'engouement pour le football que l'Europe et l'Amérique du sud.

 

Les tirages représentent bien l'évolution du monde. Les asiatiques sont de plus en plus présent aux JO, au Football etc... Je n'ai rien contre eux c'est juste que leur nombre il faut bien le dire les met en avant. Quand je vois le nombre de sportif Chinois engagé pour les JO c'est un vrai désavantage pour les autres pays. Enfin bon je suis HS.

 

Maintenant reste plus qu'à espérer qu'on se qualifie contre l'Irlande. On est Vice champion du monde et un peu de plus et on va pas en Coupe du monde. Pourtant on a quand même une bien meilleur équipe que beaucoup d'autres pays et on a déjà montré ce qu'on vallait sur le terrain.

 

De toute les prochaines CDM deviendront de plus en plus politique avec les pays comme Barhein et autres voisins qui voudront leur place.

 

Je pense qu'on devrait aussi se baser sur le classement FIFA pour organiser de tels évènements. Car certaines très bonnes équipes loupent la CDM à cause de ce système.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc à lire les quelques posts, on met de coté les plus faibles? Ce que je veux dire c'est que c'est vrai que que le Costa Rica ou la Suede sont sans doute plus forte que le Japon ou la Corée, mais on parle de coupe du monde.

C'est bien le rendez vous universel de l'année, donc il est normal que tous les continents soient représentés.

 

J'ajoute que certains ont dit que ce n'était pas une question de représentation de continents mais de nombre de places allouées. Le problème c'est que la FIFA se doit d'etre équitable avec tout le monde et ne peut donner le seul monopole à l'Europe.

On ne peut nier que la formation de bons footballeurs est associée au niveau économique d'un pays (hors cas particulier du Brésil qui avec sa population et sa culture foot de rue). Forcément qu'un pays comme la Corée ne produit pas de bons centres de formation et donc de bons joueurs. Je prends la Corée mais il y en a d'autres.

D'autres part il est clair que certains pays pourraient avoir une culture foot plus importante parce qu'il ne s'agit pas là de moyens investir dans le foot et la formation. Bien sur que les pays du Golfe ou même la Chine ont ces moyens. Mais comme déjà dit c'est une question de culture et donc leur présence c'est un peu pour continuer à promouvoir le foot dans ses pays.

 

Enfin n'étant pas dupe on en peut nier le caractère économique de la chose. L'Aise est un super marché avec une population des plus importantes. Forcément ça joue.

 

Mais je reste dans mon idée que c'est normal de voir tous ses pays de moindre envergure (footbalistiquement parlant bien sur) à la CDM. C'est un peu dans l'esprit des JO selon moi et ça permet de découvrir une autre façon d'appréhender le foot.

La vraie sanction c'est que ces pays là ne sont pas prêts de gagner cette compétition c'est tout. C'est un peu comme les clubs anglais face au français en LDC. C'est parce qu'ils jouent des gros matchs tout les samedis que les anglais sont les plus forts. La même pour les européens et sud américains. Ce sont ses gros matchs de qualif's (et bien sur l'omni présence de la formation à l'européenne chez les joueurs) qui fait que ce sont ses nations qui sont favorites.

 

Au passage je rapelle que Platini, proche de Blatter président de la FIFA, a basé son élection sur le partage équitable même avec les petits pays de foot. Encore un exemple où on retrouve cette volonté dans le monde du foot. Mais je suis pas dupe non plus que c'est pas le monde merveilleux.

 

Donc dommage pour la Suède ou la Croatie mais tant pis elles reviendront plus fortes pour la prochaine qualif'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vinche62a

 

Je suis plutôt d'accord avec toi. La CDM c'est un moment de partage donc on regroupe des pays.

Mais bon jamais je ne trouverai une utilité à la Corée du Nord en CDM. C'est un peu comme si en France on se mettait à jouer au football américain ou au Baseball qui ne sont pas de notre culture. La Suède et la Croatie partique bien plus le foot que La Corrée. La CDM restera un moment de partage et d'échange et j'en suis très heureux mais il ne faudra jamais oublier les retombés économiques associés. Tout ce que j'espère c'est que la France gagnera Mercredi sinon la CDM pourra retouner se rhabiller. Même si on a pas toujours brillé (merci Raymond) on mérite notre place pour beaucoup d'autres raisons. C'est un peu comme si la Chine passait à côté d'un tournois mondial d'art-martiaux.

 

Je me demande dans quel chapeau va être la France en espérant de tout mon coeur qu'on gagne. Pourtant l'Irlande aurait bien eu sa place aussi en CDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon jamais je ne trouverai une utilité à la Corée du Nord en CDM. C'est un peu comme si en France on se mettait à jouer au football américain ou au Baseball qui ne sont pas de notre culture.

 

Et si un français a envie de jouer au Foot Us tu vas lui dire "non c'est pas possible, c'est pas ta culture, tu ferais mieux de jouer à la Pétanque" ? M'enfin je pense que tu voulais pas le dire comme ça.

Au passage le foot est populaire partout dans le monde, en Asie y compris.

 

Je comprends le fait que ça vous fasse bizarre (et à moi aussi) de voir toutes ces nations inhabituelles au mondial mais elles ont le droit d'y être un point c'est tout. Ok la Corée est une dictature mais c'est pas la faute de leurs footballeurs. Ok les chinois sont plus nombreux donc ils sont plus aux JO, mais on va faire quoi, mettre des quotas ?

Ce qui me fait marrer c'est que la France, de part son histoire, est proche de L'Afrique or les nations africaines du foot sont aussi en pleine expansion, mais ça ça dérange personne. Après tout les joueurs africains jouent en Europe donc ça gène pas. Je suis sûr que si tous les joueurs de l'équipe de Corée jouaient chez nous, ça nous gênerait pas que la Corée aille à la CDM.

 

La suède a beau être une nation de foot, ils avaient qu'à se qualifier, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je m'en fous qu'il fassent du foot tous les jours de la semaine ou que la dimanche en Asie. On s'en fout que ce soit leur culture ou pas.

Moi je parle de niveau.

Si tu veux que tous les continents soient équitablement (pas égalitairement) représentés à la Coupe du Monde, c'est à dire, pas par rapport à leur potentiel économique ou à leur population mais par rapport à ce qu'ils ont montré sur le terrain, on met +1 à l'Am Sud, +1 à l'Afrique, +1 à l'Europe et -3 à l'Asie.

Si on on veut que la Coupe du Monde soit vraiment la coupe internationale la plus difficile à obtenir (actuellement c'est l'Euro) bah faut arrêter de laisser les grosses équipes tomber sur de la friture comme la Nouvelle Zellande.

 

Sinon désolé pour mes classements de chapeau je les ai fait un peu à l'arrache avec le classement FIFA sur le côté. Je sais pas si les matchs des barrages rapporteront beaucoup de points mais en tout cas ça m'étonnerait que ce soit pour qu'on passe devant l'Angleterre.

Par contre je vois pas comment on pourrait passer en chapeau 3 (parce qu'on est allé en barrages ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème ne doit pas être poser dans le sens "qui doit avoir accès à la CDM" mais plus "quelles régions du monde doivent être le mieux représentées".

 

Il suffit d'aller sur le site officiel de la FIFA pour se rendre compte qu'il y a un problème...

 

Afrique : 53 équipes - 5 places (+1 avec l'AFS)

Europe : 53 équipes - 13 places

Amérique du Sud : 10 équipes - 4 à 5 places

Amérique du Nord : 35 équipes - 3 à 5 places

Asie : 10 équipes - 4 à 5 places

Océanie :  10 équipes - 0 à 5 places

 

Avec ça on voit bien que l'Asie est considérer comme égale à l'Amérique du Sud par exemple. Dans cette région, il n'y a aucune nation qui vaut mieux que l'Uruguay quoi !

Mais le truc, c'est que l'Asie est un pole où la FIFA se focalise pour se développer pour avoir, entre autre, des tunes.

 

La conséquence de ça, c'est l'appovrissement de la compétition car on a beau faire, il doit y avoir un max de 32 équipes.

 

Donc personnellement, je trouve anormal que le continent Asiatique soit considéré comme au même niveau que l'AMS, l'Afrique, voir même l'Amérique du nord. Mais ça rapporte...donc la FIFA baisse son froque. Comme d'hab quoi...

 

Par contre je vois pas comment on pourrait passer en chapeau 3 (parce qu'on est allé en barrages ?).

 

L'ordre des chapeaux n'a pas d'importance réelle car ils sont fait surtout par zone :

Chapeau 1 : têtes de série

Chapeau 2 : Afrique + AMS

Chapeau 3 : Europe

Chapeau 4 : Asie + AMN + Océanie

 

La France se tappera pas le Protugal, la Russie etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 équipes en asie? Euh je crois pas Seth

 

la Fifa dit n'imp car en asie y a 5 tours pour se qualifié a la CDM

 

au 1er tour y a 34 équipes, 16 au 3eme tour (certaines grosse équipe n'arrive qu'a ce moment la, type japon etc)

 

Et c'est le Tour 4 qui se fait a 10

 

mais au final y a en gros 45-50 équipes qui font la Zone asie

 

car oui y a pas que 10 pays en asie lol

 

Donc c'est pas aussi "degueux" que ca

 

Dans cette région, il n'y a aucune nation qui vaut mieux que l'Uruguay quoi !

 

ca fait combien de temps que l'uruguay c'est pas retrouvé en 1/8eme a la CDM? car des équipes d'asie y en a eu pas mal... :)

 

Pour les chapeau comme l'a dit Seth tout les "autres" équipe européenne sont ensemble piur pas avoir 3 équipe Europe dans le même groupe

 

Donc la france sera 1 ou 3

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daiguren tu as tout à fait raison dans ton post. Ce qui me fait bizard, et à J.J. apparemment aussi c'est qu'ils ont selon nous pas vraiment le niveau et que certains pays sont exclus à cause du système de sélection actuelle et c'est un peu dommage. La Suède avait quand même du potentiel. Le système fait qu'un peu de plus on irait pas en CDM.  

 

Et l'argument "on veut developper le foot en Asie ". Cet argument pour moi cache la réalité. En fait on les fait participer à un mondial un peu à cause de leur économie. Sinon on les aurait vu en CDM il y a longtemps.

 

Puis pour moi la notion de culture restera importante. Chaque pays à sa propre culture. C'est bien de la  partager. C'est bien de la faire découvrir aux autres mais on sait très bien que les enjeux financiers primes plus qu'auparavant.

 

Si les footballer asiatiques avaient une réelle importance dans le foot on le saurait depuis longtemps.(dans le lot j'enlève le Japon même s'il a pas brillé avec Nakata)  Bientôt ils vont se mettre au Rugby et ils vont jouer contre Toulouse ?

 

Plus sérieusement si on est plus proche de l'Afrique c'est peut-être parce qu'ils s'interessent au football et qu'ils ont de bonnes équipes Cameroun, Algérie, Côte d'Ivoire ? Et ils sont pas tant que ça en expansion, il y a longtemps que le Cameroun se débrouille bien. Puis leurs joueurs évoluant en France ont acqui un très bon niveau (Drogba, Etoo).

 

Comme tu le dis si les joueurs Coréens jouaient chez nous on trouverait ça moins bizard. Mais justement tu as répondu à la question. Si ils ont très peu de joueurs chez nous c'est justement parce qu'ils s'interessent très peu au foot. C'est pas pas manque de moyens.

 

Enfin avec des si on referait le monde. Ce qui est fait et fait. Ca nous fera de la friture pour bien rentrer dans la compétition (je suis ironique) :D

 

 

Demain c'est le grand jour le match retour. Le problème c'est qu'il y a Twilight qui sort au cinéma :-X.

Et je vais surement être obligé d'aller voir le film :( Faut espérer que le film en vaille la chandelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils se sont trompés sur le nombres de pays mais c'est pas celui la qui est important, c'est le nombre de qualifié pour la région (c'est ce que je mettais en avant).

 

Pour te répondre pour l'Uruguay, c'est plus facile d'arriver en 8ème quand tu participes déjà ^^

La Corée a atteind les quarts car ils étaient chez eux et sans trouver d'excuses c'était une CDM particulière (tout le monde était claqué en fin de saison) et l'Australie grace à un entraineur Européen et quelques joueurs nationnalisés. J'exagère le trait mais c'est ça...

Tu ne trouves pas que c'est grave quand la meilleur équipe d'une région ne pourrait même pas se qualifier dans une autre région ?

 

Pour moi, c'est pas compliqué : il faut enlever 2 places en Asie et 2 places Amérique du Nord, et les redistribuer en AMS et surtout en Europe.

Sans ça, on dira toujours que l'Euro est plus dur à gagner que la CDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas celui la qui est important,

 

si justement car le nombre de qualifié tombe de 50% a 5% dans le continent ca change tout :)

 

Ensuite de mémoire la corée est arrivé en 1/2 pas en 1/4, le japon lui était bien en 1/4

 

Pour te répondre pour l'Uruguay, c'est plus facile d'arriver en 8ème quand tu participes déjà ^^

 

pas que l'uruguay alors si tu enleves brésil et Argentine, en 2006 juste l'équateur donc 3/5, en 2002 le paraguay 2/5

 

Tu ne trouves pas que c'est grave quand la meilleur équipe d'une région ne pourrait même pas se qualifier dans une autre région ?

 

pour ca que sa s'appel coupe du monde, si on part de votre principe la Ligue des champions devrait avoir depuis longtemps qu'un seul representant francais alors?

 

Sans ça, on dira toujours que l'Euro est plus dur à gagner que la CDM

 

quoi que tu fasses l'Euro sera toujours plus dur qu'une CDM ca tu y peux rien ou faudrait faire une CDM avec seulement le cameroun, 6 équipe Am Sud, le Mexique et 24 équipe européenne

 

Et malgré qu'un Euro et plus dur a gagné (quoi que y a un match encore moins encore), gagné une CDM est 100 fois mieux c'est comme ca

 

On sait tous que la vrai compétiton commence en 1/8 de toute facon, enfin meme avec ca on voit des sénégal battre la france :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée est surtout arrivée en 1/2 en 02' avec un bon arbitrage maison (l'un des plus scandaleux de l'histoire de la CDM)  ;).

 

Enfin je vais rester sur mon premier argument: La coupe du monde regroupe les 32 meilleurs équipes du monde. 6 des 10 qualifiables en Am Sud font partis du Top 32 FIFA alors que seulement une seule asiatique. Donc comment t'expliques qu'il y ait le meme nombre de qualifiés ?

 

On s'en fout du nombre de match à faire en Zone Asie, tu mets l'Uruguay là bas, ils seront bien content de mettre 5-0 à tout le monde pour se qualifier en CDM.

 

Donc faut accorder 2 pays en Zone Asie: l'Australie qui se qualifie à chaque fois + un autre (pour avoir un vrai pays asiat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le nombre de pays en Asie et en Océanie qui avaient l'opportunité de se qualifier.

 

Kheops était pas loin. 43 pays en Asie se sont affrontés. Par contre l'Océanie n'avait bien que 10 participants.

 

Donc ils ont un peu ramer à se qualifier. Mais tant que les qualification resteront par région et ça changera pas et bien on retrouvera ces résultats.

 

Mais c'est clair que même des grosses équipes sont capables de se faire battre par de mauvaises équipes sur le papier. (France - Sénégal à oublié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si justement car le nombre de qualifié tombe de 50% a 5% dans le continent ca change tout

 

Non justement car ce n'est pas un continent qui pratique le sport en question. L'Inde ? La Birmanie ?

A l'inverse, trouve un pays en amérique du sud dont le sport nationnal n'est pas le foot...

Un pourcentage doit forcement être en rapport avec la zone en question, sinon inversement on aurait qu'un seul pays d'amérique du sud puisqu'ils sont qu'une petite dizaine.

 

Je vois tout à fait le truc de faire participer tout le monde, l'esprit coubertin et tout ce qui va avec.

Je suis pour qu'il y ait au minimum une nation sur chaque zone. Par exemple, ça me choque pas pour la Nouvelle Zélande. Pourtant il y a vraiment kedal danc cette zone ! Samoa, Tonga etc...mais une suffit.

 

Je ne dis pas d'arriver à un extreme mais à un équilibre. Si c'est le résultat du Japon et de la Corée ou de l'Australie qui a fait qu'il y a autant de pays asiatique, alors que dire quand c'est le Brésil, l'Italie, la France qui gagne la CDM ?

 

Enfin c'est un débat sans fin. Chacun aura sa vision sur le pourquoi d'une CDM.

Le problème, c'est qu'il y aura des disparités rien qu'au tirage des groupes déjà : un tirage Afrique du Sud, Costa Rica, Suisse et Corée du Nord...il a de la gueule le groupe franchement. Mais c'est pourtant un groupe bien possible ! En CDM !!! Voila le niveau possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, trouve un pays en amérique du sud dont le sport nationnal n'est pas le foot...

 

Le surinam :P

 

Un pourcentage doit forcement être en rapport avec la zone en question, sinon inversement on aurait qu'un seul pays d'amérique du sud puisqu'ils sont qu'une petite dizaine.

 

wai donc on a déja 50% d'Am Sud qualifié, pourquoi pas alors qualifié 50% de l'Europe? l'Am sud mérite donc plus de qualifié (en terme de %) que l'Europe? l'angleterre ne devrait pas etre qualifié a chaque CDM pour avoir inventé le football?

 

Pour le representant de l'océanie je rappel qu'il fait un match de barrage face au 5eme de l'asie... donc plein de CDM y avait aucun representant de l'océanie a la CDM

 

Le problème, c'est qu'il y aura des disparités rien qu'au tirage des groupes déjà : un tirage Afrique du Sud, Costa Rica, Suisse et Corée du Nord...il a de la gueule le groupe franchement. Mais c'est pourtant un groupe bien possible ! En CDM !!! Voila le niveau possible...

 

et? Y a toujours un groupe de la mort et un groupe de la loose et ceci depuis 1930 :)

 

Sa s'appelle un Tirage au sort, et ca te fait quoi ce groupe? Tu regarderas pas le match et basta (je rappel que tout de toute facon seulement 50% des matchs seront diffusé en France donc osef?)

 

La vrai compétition commence en 1/8 on le sait tous

 

je rappel qu'avant la CDM c'était 24 et avant 16 (si je dis pas de connerie le passage a 32 date seulement de 1998)

 

Donc faut mieux retourner au système a 24 équipes comme ca y aura moins d'afrique et d'asia et ca vous evitera de regardé sur M6 commenté par Titi roland un costa rica - Qatar?

 

On a élargie a 32 justement pour avoir plus d'équipe D'europe, d'Am sud et aussi permettre a l'afrique, l'asie de plus avoir 1 seul représentant (car le foot se mondialise)

 

Si demain le foot Explose en Asie (on sait jamais) et que le niveau progresse énorme, que des équipes Asiatique battent régulierement des équipes europeene, si on suit ta logique faudra donc augmenté le quota asie et descendre celui de l'europe?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est crapuleux comment ca s'plaint de pas voir l'élite du football  :D

Estimez vous heureux de voir des ptites équipes asiatiques, c'est eux qui vous donneront les 3 pts en phase de poule ,enfin si la France se qualifie et que vous arrivez a les battre, enfin j'en doute pas (meme si a l'euro, on a vu que vous étiez pas capable de battre la roumanie LOL ) , vu que certains les qualifie d'équipe faible qui ne méritent pas d'être là.N'empeche j'serais le 1er a rire, si vous les battez pas  ;) Juste en lisant ça, j'ai envie de dire aller l'irlande et la bosnie, comme ça, vous allez dire aussi mais merde y'a pas les 2 autres élites du foot qui méritent mieux leur place que la Corée  9_9

Y'en a qui voulais voir la République Tchèque?? ba s'il était si fort, il z'avait qu'a finir devant la Slovaquie et la Slovénie; la Croatie?ba z'avait qu'a finir 2ème à la place de l'Ukraine, pour les suédois, pareil il avait qu'a être devant le Portugal et le Danemark...

 

Si vous voulez voir l'élite du foot, autant faire pareil en Europe, on enlève les qualifications...on passe direct en 8eme, on mettra que les grosses nations... pareil pour la champion's league, exit les club comme le rubin kazan, mettons direct les 4 clubs anglais, espagnols et italiens car on sait d'avance que les français ne gagneront pas la coupe...  9_9 ::)

 

Certains dise que la coupe du monde est plus facile a gagner que l'euro, tellement plus facile a gagner...qu'au final ba vous l'aviez pas gagner au tab  9_9 ce qui compte c'est la victoire  8) peu importe la manière, la Grèce l'a tous mi profond a l'euro 2004 mais bon au moins ils ont gagné  :P

 

m'enfin bon j'dis ca, j'dis rien... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reviens sur l'argument du classement FIFA. Ce classement est donc établi selon le critère de points gagné en fonction des matchs gagnés, compétitions mais également si je ne dis de bétises sur la qualité de l'adversaire rencontré.

 

Donc pour moi rien que dans ça il y a subjectivité. Parce que tu pars du postulat (à juste titre) que les équipes européennes ou sud américaines valent plus de points que les asiatiques. Mais si tu veux pousser le truc à l'extrême tu peux te dire qu'on se base sur leurs seules réputations.

 

On sait que c'est pas le cas parce qu'on voit les résultats dans les grandes compétitions, mais la FIFA ne peut pas se permettre d'introduire un tel critère subjectif dans ses choix. Sinon on en arrive à ce que dis Kheops et si un jour le foot explose en Asie, on change les quotas? Et à quel momment tu pourras dire que l'Aise est meilleur que l'Europe?

 

Donc le partage actuel est équitable, et encore quand tu vois qu'il y a un barrage entre l'océanie et le 5° Aise c'est vachement équitable.

 

De plus on me parle de la Suède mais son dernier Euro a rien montré. De même que les tchèques ou je ne sais encore quelle équipe. Ce sont des équipes qui dans le jeu made in Europe n'y sont pas cette saison et n'y arriveront pas cette saison.

Par contre comme la CDM et la représentation de plusieurs foots, et même si celui à l'européenne reste le plus efficace à l'heure actuelle, tu as une chance de voir une équipe d'un autre continent débarquer et bousculer avec son jeu qu'on aura pas forcément prévu.

 

Moi si tu augmentes le quotas des européens et sud américains, je reste chez moi à regarder la LDC et la Copa América se sera réglé plus vite.

C'est raffraichissant ses équipes dites plus faibles parce que ça permet de voir d'autres choses. Et puis personne parle de l'Afrique et pourtant en dehors du Cameroun qui est allé en quart ou en demi je sais plus, c'est pas génial leurs résultats.

On me dit Cote d'Ivoire mais j'ai rien vu pour le momment. Et puis même bien avant que justement des pays comme la Cote d'Ivoire ou le Cameroun ou le Nigeria à une époque et d'autres ne fassent bonne figure, c'était désert en CDM.

Les pays africains ils ont longtemps fait figure de gadget en CDM, et c'était normal c'était l'apprentissage du très haut niveau et on leur a laissé le temps d'y revenir. Bah c'est pareil pour les pays asiatique. On ne se passerait pas des pointures africaines et bien un jour arrivera où se sera pareil avec les asiatiques.

 

L'Euro est plus dur qu'une CDM, oui certes. Mais c'est un état des lieux de l'Europe comme son nom l'indique. Une CDM c'est un état des lieux du monde et donc tout le monde sera représenté dans sensiblement les mêmes proportions. C'est ça l'esprit de la CDM.

 

On a fustigé JMA ou d'autres (le G12) qui voulait faire une ligue européenne fermée. Ce que vous proposez c'est à peu près la même chose au niveau équipes nationales. Et pourtant quand la faible équipe de Kazan qui a rien à faire en LDC (hein ;)) tape le Barça, je trouve que ça fait le charme du foot.

Je suis honnête la plupart du temps ces matchs désiquilibrés ne m'interesse parce que dans 99.9% des cas la logique est respectée. Mais le 0.1% quand il se produit c'est aussi ça le foot. Et bien en CDM il faut lui laisser une chance de se produire aussi. Donc on laisse les quotas tels quels.

 

Dernier argument c'est en foot qu'il y a le plus de nations dans les grandes compétitions. Quand je vois le nombre de bonnes équipes en basket qui sont sur le carreaux pour les JO ou la CDM après l'Euro. De même que pour les sud américains qui ont leur tournoi des amériques. C'est le jeu c'est tout. Et le pire c'est que pour un Euro loupé c'est 4ans de purgatoire sans vrai grande compétition parfois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Asie a 4 qualifiés, je ne vois pas en quoi ils ne le méritent pas. (au passage je rappellerais que l'Arabie Saoudite avait fait une très bonne coupe du monde 94 donc les pays asiatiques ne sont pas aussi pourris dans cette compétition.)

 

Puis je ne vois pas pourquoi on réduirait une Coupe du monde à une caste réduite sous prétexte qu'ils sont mieux classés au classement Fifa. (qui pourrait dire avec certitude si le Chili (2eme de l'amsud) bat l'Australie, le Japon ou la Corée du sud ? (et le comble c'est que le champion d'Asie n'est même pas qualifié pour la CDM)

 

C'est en jouant au top niveau qu'on progresse, par en restant dans la réserve : ce qui vaut aux joueurs vaut aux clubs et pays. C'est parce qu'on leur tend une belle carotte (une qualif en coupe du monde) et qu'à celle-ci ils peuvent enfin se confronter à la crème qu'ils ne cessent de progresser (comme les clubs africains).

 

Et dernier point, le classement FIFA est bidon : enfin ce mode de calcul est tellement incompréhensible au niveau des matchs (rapport de force, score, extérieur/domicile) qu'il est biaisé dès la base (par exemple la France a empoché 375 points pour sa victoire contre les Féroés et 975 points pour sa victoire contre l'Autriche.). Dépassé les 1000 points n'est possible qu'en battant une nation classée dans les 20 premiers du classement FIFA à vue de nez...

 

 

Quand aux qualifs européennes, je les trouve mal faite dans leur construction, il y avait deux groupes assez choquant pour ces qualifs : celui des Pays Bas (le meilleur pays avec eux était l'Ecosse....) et le must celui composé de Grèce, Suisse, Israel. (au passage certains parlent de la Suède pas en coupe du monde comme une injustice, et ben elle a pas un bon classement Fifa si on ne se base que sur ce critère.....) Bref je serais pour enlever au moins 1 groupe afin de rendre les groupes plus homogènes.

 

En Afrique, les qualifs sont toujours tendu vu leur groupe de la mort. (quand je pense qu'en 2004-2006 il y avait un groupe Cote d'Ivoire, Cameroun, Egypte + je sais plus qui soit 3 pays assez fort pour être en CDM)

 

 

 

Bon sinon en revenant aux chapeaux j'ai parlé un peu vite apparemment, la France pourrait être du chapeau 1 finalement au vu du règlement FIFA (toujours aussi complexe et peu compréhensible)

 

Les sept autres têtes de série sont choisies selon un classement combinant le classement mondial de la FIFA des trois années précédant le tirage au sort et les résultats dans les deux dernières Coupes du monde.

 

Alors pour les coupes du monde :

2002 :

-France : Éliminé au 1er tour, 1 nul, 2 défaites.

-Pays-Bas :Absent

 

Je pense que la différence doit être minime, on était tellement favori qu'on a pas du ramassé beaucoup de points Fifa avec ce résultat.

 

2006 :

-France : Finaliste

-Pays Bas : Éliminé en 8eme

 

Avantage : France

 

Alors ensuite critère classement FIFA (France/Pays Bas):

 

2006 4/7

2007 7/9

2008 11/3

Et si 2009 était pris au lieu de 2006, ça donnerait : 10/3

 

Léger avantage aux Pays Bas, mais bon est-ce que l'année 2009 est compté ou pas, ça mystère.... (ça changerait un peu la donne)

 

Donc apparemment ça pourrait le faire, mais bon vu que je ne suis pas expert en distribution des points FIFA (un des grands mystères de ce monde  9_9), wait and see.

 

En tout cas, le règlement FIFA est bien prise de tête, une petite simplification ne serait pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai donc on a déja 50% d'Am Sud qualifié, pourquoi pas alors qualifié 50% de l'Europe? l'Am sud mérite donc plus de qualifié (en terme de %) que l'Europe? l'angleterre ne devrait pas etre qualifié a chaque CDM pour avoir inventé le football?

 

Je dis juste qu'en terme de proportion, l'AMS est bien représenté et que justement ici, il importe peu qu'il n'y ait pas beaucoup de pays dans cette zone.

Je répondais au rapport entre le nombre présent dans la zone et le nombre de places dispo.

 

Sa s'appelle un Tirage au sort, et ca te fait quoi ce groupe? Tu regarderas pas le match et basta

 

Attends, attends...tu dis que les équipes Asiatique ont fait bonnes figures dans les derniers CDM. Je te réponds que tout le monde peut faire bonne figure avec des groupes aussi flingués que ça...

 

En 02, la Corée et le Japon tombe sur un groupe claqué car ils étaient tête de série (pays coorganisateur, 2 têtes de série asiat...on s'étonne que ça part en vrille après dans les groupes)

En 06, l'Australie qualifié. comme je l'ai déjà dis avec des circonstances bien particulières.

 

La CDM est donc galvaudée pour 2 raisons :

- le principe de mettre des équipes du tiers monde niveau foot

- le principe de mettre tête de série l'organisteur (idem pour l'euro mais comme c'est une équipe européenne, c'est déjà plus au niveau)

 

C'est aussi simple que ça pour moi.

A l'inverse, à l'Euro, t'as 4 groupes de niveaux quasi équivalent quand le pays organisteur n'est pas trop mauvais non plus avec souvent 2 grosses nations dans chaque groupe.

 

Mais tu verras au tirage de toute façon. J'attends de voir qui va se tapper l'AFS déjà pour pouvoir juger et les disproportions entre les groupes.

Comment veux-tu qu'une compétition soit honnete quand il y a une trop grande disparité entre les groupes ? Bah oué, la team qui se choppe l'AFS et une équipe claquée d'asie, il est super bien pour les 8èmes en faisant même jouer les coiffeurs...enfin on verra le tirage.

 

@ Aboo :

 

Tu réponds à ca :

Certains dise que la coupe du monde est plus facile a gagner que l'euro, tellement plus facile a gagner...

juste au dessus avec ça :

Estimez vous heureux de voir des ptites équipes asiatiques, c'est eux qui vous donneront les 3 pts en phase de poule

 

A l'Euro, il faut déjà sortir de poules. Rien que ça c'est la guerre.

Quelle est la raison qui fait qu'en CDM, tu peux sortir plus facilement de poules ? Pour moi, CQFD : pays organisteur + équipes asiat/océanie.

 

Après pour l'Elite du foot dont tu parles, je te signale juste qu'on parle de la CDM la, pas du championnat du dimanche matin ! Donc oui, il faut l'élite du foot pour une compétition comme ça !

 

Idem pour la champions league même si c'est beaucoup moins vrai car système différent.

 

~~~

 

Edit suite aux 2 posts : je prie pour que la France tombe dans une groupe style Brésil-Cote d'Ivoire-Mexique ! Avec tous les matchs à jouer jusqu'à la mort (pas comme en 98 hein) et tombe contre une équipe en 8ème (s'il se qualifie) fraiche comme au premier jour car ils se sont tapper l'AFS et la Corée du Nord. On verra ensuite si il y a un équlibre, un "mérite"...

 

Rien de mieux qu'une belle CDM dans un groupe de la mort pour se rendre compte qu'il y a un problème. Tant que vous ne l'aurez pas vaicu, je crois que vous comprendrez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que tu souhaites manipuler le hasard du tirage pour favoriser les grosses équipes, pour plus d'équité entre elles, mais le soucis c'est que dans le sport il y a toujours un facteur hasard. Tu parles de fraicheur en 8eme, mais ce facteur est déjà totalement biaisé avant la coupe du monde puisque certains joueurs ont déjà plus joué que d'autres dans la saison (et sont donc déjà plus fatigués)...

 

Mettons un Angleterre-Brésil avec les premiers qui ont Rooney et Gerrard blessés, l'équité sera biaisé. Tu fais quoi, tu reportes le match pour que les deux soient à 100% ?

 

Gommer le facteur hasard/chance, c'est gommer la notion de "sport" définitivement, ça ne sera plus que du business.

 

 

Dans ce cas autant interdire à tout ceux en dehors du 1er chapeau de participer et on fait une coupe du monde à 8/9 : Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil, France, Italie, Pays Bas, Espagne, puis à la rigueur Portugal. Comme ça tout le monde sera content  9_9

 

Et seth quand tu parles du tier monde du foot, je te signale que la France en a fait parti.....Tu crois qu'on en serait là si on nous avait exclu sous prétexte qu'on était trop faible ?

 

En tout cas, ça me fera bien rire si des équipes asiatiques battent les soit disants supérieurs européens... (sachant que les coupes du monde Exotique réservent toujours des surprises.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça je souhaite manipuler le hasard ? Attends mais moi je pensais que c'était déjà le cas avec les têtes de série...nan ?

Si je suis ta pensée, autant supprimer la méthode des têtes de séries. Faisons que des groupes par géographie et ça sera bon...

 

Il n'y a pas de manipulation du hasard mais d'équilibre. Ce n'est pas de la "manipulation" mais il faut faire en sorte qu'une équipe d'un certain niveau puisse avoir les mêmes chances qu'une autre équipe du même niveau. C'est plutot de la justice.

Donc comment équilibrer les groupes ? En équilibrant les chapeaux. Comment équilibrés les chapeaux ? En mettant des équipes du même niveau dedans. Il n'y a rien de plus à faire.

 

AFS dans le premier groupe à coté du Brésil ? Corée du nord dans le dernier groupe à coté du Mexique ?

 

Pour ce qui est des blessures, une météorite peut tomber à tout moment sur une sélection aussi...

Je parle uniquement des choses qu'on peut controler. Si on se dit que de toutes façons, il y a déséquilibre si un grand joueur est blessé alors on ne change plus rien sous ce pretexte de déséquilibre. Il faut faire le maximum après on ne peut pas tout controler...

 

Et seth quand tu parles du tier monde du foot, je te signale que la France en a fait parti

 

Tu parles de quelles années la ? 1920 ou 1930 ?

Quand je parle de tiers monde du football, je te parle de la Birmanie, de la Corée du Nord, de l'Inde...la France n'a jamais atteind ce niveau quand même. Elle a toujours été dans le top 15 en Europe donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1930 ? pourquoi remonter si loin alors qu'avant l'avènement de la génération Platini on ne touchait pas une bille... (gros vide entre la génération Kopa et celle Platini)

 

Et pendant le début de l'histoire du football, on était carrément ridicule....Alors oui ça remonte, on était au balbutiement du foot, etc, etc.... Bref ce que je veux dire, c'est que ça fait pas une masse de temps que les pays asiatique se sont vraiment mis au foot et sont passés au statut professionnels (pour le Japon 1990), le niveau ils vont l'acquérir il n'y a pas de doute la dessus, il faut juste leur laisser le temps de se développer et ne pas se dire Asie = pourri donc on leur donne que 2 places.

 

 

Quand aux groupes de la coupe du monde, il y a jamais eu qu'un seul groupe de la mort à chaque édition depuis qu'elle est à 32, les autres sont parfaitement homogènes.

 

Espagne (1998), France (2002), Portugal (2002), Croatie (2006), République Tchèque (2006) : ton histoire d'équilibrer les groupes en disant que certains gros/bons pays ont des groupes faibles (et sont donc plus favorisés que les autres ayant un groupe plus dur) est bien belle, mais tu vois ces pays ont quelque chose en commun : ils ont tous été sortis au 1er tour dans un groupe parfaitement abordable...

 

Équilibrer les groupes ne changera rien au hasard d'une compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on est d'accord, on parle de 2 sujets différents : groupes en CDM et qualifiés en CDM.

 

Pour les qualifiés en CDM, et pour finir sur le sujet, chacun se fera son opinion comme je l'ai déjà dis. Si tu veux donner des places à des nations faibles sous prextexte qu'il faut les aider à se développer, tant mieux.

Ca a pour conséquence d'affaiblir la CDM. Personne ne peut le nier : tomber contre la Corée du Nord c'est toujours mieux que la Suède.

Et je me répète encore mais je ne veux pas mettre les 32 meilleures nations mais faire en sorte qu'il y ait une meilleur répartition suivant les zones. Mettre déjà l'Australie en Océanie et virer 1 ou 2 places en Asie ou 1 places en Amérique du Nord. On y vera déjà beaucoup plus clair...

 

Pour les groupes en CDM, tes exemples sont intéressants mais anécdotique. On ne fait pas un réglement sur des anécdotes...

Si tu veux je peux te citer le nombre de fois une tête de série s'est qualifié dans un groupe abordable pour contre balancer.

Tout d'abord, il faut changer le statut du pays hote. Personne n'a répondu sur le pourquoi mettre la nation qui organise en tête de série ? Pour qu'elle ait une chance d'aller plus loin dans la compétition ? C'est un raison sportive ou économique ?

Ensuite il faut faire un tirage en mode UEFA au lieu de faire des tirages de zones géo. Je suis désolé mais à l'intérieur même des chapeaux, les équipes ne sont pas au même niveau ce qui a pour conséquence de créer des groupes de niveaux différents.

 

Si vous êtes pas d'accord avec ces analyses ou si vous êtes d'accord sur les analyses mais pas sur les solutions, proposer autre chose à ce moment la.

Si par contre vous pensez qu'il n'y a aucun problème et que tout roule, le sujet est clos à ce moment la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...