Aller au contenu


Un peu de Culture !!


/Quit/
 Share

Messages recommandés

Des dinosaures à plume? Mais oui, quand les poules auront des dents ^^.

 

microraptor5.jpg

Microraptor

 

Enfin, je veux dire, euh...

 

Véridique

Le Groenland est un territoire européen de par son appartenance au Danemark.

"Groenland" signifie "terre verte". En effet, à une époque où la température mondiale était globalement plus élevée d'un 1°C par rapport à aujourd'hui, le Groenland était une terre fertile où l'on pouvait cultiver la vigne.

Peuplée par de braves vikings (en plus des inuits) à partir du Xème siècle, ces derniers l'auraient quitté courant XVème siècle suite à la diminution conséquente des températures qui ont annoncé la mise en place du "petit âge glaciaire". "Petit âge glaciaire" qui a duré plus de 400 ans...

 

Véridique

La plus vieille blague répertoriée au monde à plus de 3 000 ans et est sumérienne (sud de l'Irak actuel).

“Une chose qui n’est jamais arrivée depuis des temps immémoriaux : une jeune femme s’est retenue de péter sur les genoux de son mari”.

 

La seconde plus ancienne (répertoriée, toujours) est égyptienne :

“Comment divertir un pharaon qui s’ennuie ? Tu fais voguer sur le Nil un bateau ayant pour toute cargaison des jeunes femmes simplement vêtues de filets de pêche et tu presses le pharaon d’aller à la pêche”.

 

La plus ancienne blague britannique (Xème siècle) :

“Qu’est-ce qui pend sur la cuisse d’un homme et aime à pénétrer dans un trou dans lequel il a l’habitude de pénétrer ? Réponse : une clé

 

A vérifier

"De mon temps, les jeunes ne se comportaient pas de la sorte"...  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le cas des dinosaures à plumes (ou du moins de certains) la théorie reste encore très fragile.

 

Pourquoi : l'archéoptéryx, premier dinosaure volant à plumes à laissé des fossiles de lui où les plumes sont très nettement visibles.

Hors, on a trouvé nettement moins de ses fossiles comparé à ceux des raptors, t-rex et autres. Donc ce serait bizarre que parmi les milliers trouvés, pas un seul ne présentent de traces de plumes tandis que les quelques dizaines d'archéoptéryx présentent quasiment tous des plumes...

 

Véridique :

Le ph moyen du sang humain est de 7.3. S'il venait à baisser ou augmenter d'un dixième, le patient mourrait.

Car ce nombre est un indice logarithmique, ce qui signifie qu'une augmentation ou une diminution d'un dixième signifie une variation de facteur 10 de l'acidité. (10 fois plus concentrée ou dix fois moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roger:

Pas mal les blagues ^^.

Sinon pour le Groenland, personnellement je le savais déjà. Mais bon peut-être certains l'ignorent-ils encore.

N'ayant pas fait d'études scientifiques, je ne peux vous aider à débattre dans vos idées, mais j'en apprends tous les jours grâce à vous  ;).

 

À confirmer:

 

-L'expression "Toucher du bois" aurait une connotation hautement sexuelle.

En effet, cela ferait référence à l'érection de l'homme.

 

Source: je sais plus vraiment où j'ai entendu cela, l'information me semblait sûre, mais j'ai pas envie de chercher pour vérifier, donc je mets à vérifier  :D.

 

-Saviez vous que le fameux "doigt d'honneur" qui de nos jours n'est ni plus ni moins qu'un signe d'injure fortement irrespectueux a sa petite histoire.

En effet, durant la guerre qui opposa l'Empire Britannique au Royaume de France, les archers étaient en nombre et causaient la mort de nombreux guerriers, aussi, l'ennemi, lorsqu'il venait à capturer des adversaires (cela arrivait parfois) et notamment des archers, leur coupait ce fameux doigt, afin qu'ils ne puissent plus s'en servir pour tirer à l'arc. Assurant de ce fait la survie de quelques soldats supplémentaires.

Or, sur les champs de bataille, les archers possédant encore ce fameux doigt qui leur était précieux, n'hésitaient pas à le brandir haut et visiblement à l'adversaire, afin de témoigner de leur aptitude à tuer.

 

Source: la même que la précédente, donc libre à vous de vérifier cela.

 

J'aurais pu mettre en "humour" j'avoue  :D.

 

Véridique:

 

-Saviez vous que l'expression "payer en nature" ne comprend pas uniquement le fait de faire don de son corps comme l'entend le sens courant. Il comprend également des cadeaux sous diverses formes, voitures de fonction, voyages payés sous le compte du dirigeant, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de faire don de son corps, j'ai appris récemment qu'on avait le droit de se prostituer du moment qu'on ne le faisait pas dans la rue et que ce n'était pas "organisé", que ce n'était pas du proxénétisme.

 

Et sinon dans humour:

 

FUCK veut dire Furnication Under the Control of the King  :D.

Quand on voit ce que le Pape dit ces dernier temps ... on pourrait réinvneter l'insulte et on aurait CAP: Coucher avec l'Accord du Pape.

 

A confirmer: Les chevaux ne peuvent pas vomir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi : l'archéoptéryx, premier dinosaure volant à plumes à laissé des fossiles de lui où les plumes sont très nettement visibles.

Hors, on a trouvé nettement moins de ses fossiles comparé à ceux des raptors, t-rex et autres. Donc ce serait bizarre que parmi les milliers trouvés, pas un seul ne présentent de traces de plumes tandis que les quelques dizaines d'archéoptéryx présentent quasiment tous des plumes...

 

Après, cela dépend des conditions de création de ton fossile. Un milieu sédimentaire de granulométrie fine (type silt, voire argiles) va potentiellement mieux conserver l'empreinte de l'organisme d'origine.

"Empreinte" car généralement, la bestiole en question se dissout de l'intérieur et/ou de l'extérieur pour se faire remplir de sédiments, à l'image d'un moule. Et une sculpture faite de glaise sera d'autant plus précise et jolie qu'un tas de sable, même induré.

"Potentiellement" car il faut que la bestiole se fasse recouvrir rapidement avant de pourrir, pour ainsi se conserver. Et augmenter d'autant la probabilité d'être conservée de façon complète, en position de vie qui sait?

Après, je parle pas des différents phénomènes diagénétiques ultérieurs qui peuvent survenir du fait de l'enfouissement de la couche géologique qui contient le fossile, tels que dissolution, déformation, ...

 

En complément, très peu de fossiles de dinosaures présentent des organes internes conservés, bien qu'ils en possédaient tous. Donc oui, ce serait plus une info à confirmer comme tu le suggères  ;)

 

La partie de la paléontologie qui me fait bien tripper. Car pour ce qui est de la vie des foraminifères, je dirais en bonne et dûe forme ceci : prout.

lol ^^

 

@Brann le Béni

Faudrait creuser l'origine de ce fantasme pour les filets de pêche, fantasme qui (info à confirmer ^^) se manifeste de nos jours par l'effet des bas résilles sur les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roger:

 

Je vois pas le rapport avec les bas résilles dans mes recherches, je ne vais pas partir sur un autre débat, je trouve cela sexy certes  :P, mais je n'ai pas trouvé de lien avec l'expression  :'(.

Si tu en trouves fais nous en part s'il te plaît ^^.

 

Comme je le pensais, après plusieurs recherches, les informations que l'on peut trouver sur cette expression "toucher du bois" sont pour la plupart celles les plus connues à savoir les sources égyptiennes et autres qui trouvaient dans le bois un signe de chance et autre fortune (j'entends par là "réussite").

 

Mais certaines sources un peu moins formelles (certaines sont bonnes à prendre) font bel et bien allusion à l'origine sexuelle. Qui ma foi semble bien moins connue..

 

Je savais bien que j'avais pas fumé  :D.

À confirmer pour l'aspect technique mais véridique pour l'aspect symbolique  :D:

 

D'après les dires de mon professeur de Socio des organisations, marché prix, fonctionnement des entreprises, etc etc.. oué enfin, il enseigne tellement de choses que bon..

Enfin bref il possède à son actif un doctorat de sociologie et un autre dans je ne sais plus trop quoi.. Si si c'est vrai!

 

Donc d'après lui:

 

Les "0" que l'on trouve dans les numéros de série des voitures Peugeot ont leur explication.

En effet, Peugeot pourrait très bien faire des modèles qui ressembleraient à "26" pour la "206" par exemple.

 

Cependant, ils rendent hommage de ce fait à leurs premiers modèles de voiture, qui remonte à la fin du XIXème siècle. Paraît-il qu'il fallait tourner une sorte de manivelle à cette époque afin de faire démarrer les voitures, en guise de clé si vous voulez.. Enfin bref, à cette période les voitures se nommaient "type 1", etc..

 

Au fil du temps ils ont progressé, et ont vu naissance les modèles connus à trois chiffres.

Le "0" symbolisant donc le "trou" laissé par l'absence de cette manivelle.

 

Tout l'aspect technique de mes propos sont à vérifier, mais l'aspect symbolique, je m'en porte garant au nom de mon professeur.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines voitures avaient ce trou pour la manivelle dans le numéro du modèle ( modele 302 )

 

Peugeot_302_01a.jpg

 

Le 0 ressemblant a un trou ( plus ou moins circulaire ) et la manivelle n'étant plus d'usage on a viré le trou et mis un 0 qui aujourd'hui est je crois que c'est une marque déposé.

 

Maintenant le zero sert de bouton pour le coffre peut etre que peugeot a voulu redonner une utilité a ce zero ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le megalodon,requin préhistorique pouvant mesurer près de 13 mètres de long est considérés comme le plus féroces des prédateurs marins disparu il y a 1,6 millions d'années pourrait être encore en vie.

Comme la plupart des fonds marins sont encore inexplorés il est possible qu'il soit toujours de ce monde car certaines dents de megalodon vieille de 5000 a 14 000 ans ont était retrouvés dans certaines partie du globe.

En clair si vous voulez faire de la plongée renseignez vous bien.^^

 

En parlant de fonds marin,il parait que le fonds des océan est plus moins(désolé pour l'erreur :P) connu que l'espace,je ne sais plus ou j'ai entendu ça mais bon pour moi c'est peu probable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plongée je crois qu'on descend pas en dessous de 100 mètres et encore il faut vraiment être un pro.

Alors que les fond marins peuvent aller jusqu'à 8000 mètres je crois donc bon ça va on risque pas grand chose.

Si ces requins existaient en surfaces ( au dessus de 100 mètres ) ils seraient deja repertoriés je pense.

Et s'ils vivent plus profondément je pense qu'ils doivent avoir un milieu marin assez particulier et donc ne doivent pas souvent remonter.

 

Et pour ta dernière phrase tu veux dire qu'il est pas normal qu'on connaisse mieux les fonds marins que l'espace ( univers donc ) ?

C'est plutot normal pour moi ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roger:

Je vois pas le rapport avec les bas résilles dans mes recherches, je ne vais pas partir sur un autre débat, je trouve cela sexy certes  :P, mais je n'ai pas trouvé de lien avec l'expression  :'(.

Si tu en trouves fais nous en part s'il te plaît ^^.

Ma blague tombe à l'eau  :(...

Allusion à la seconde plus vieille blague répertoriée :

“Comment divertir un pharaon qui s’ennuie ? Tu fais voguer sur le Nil un bateau ayant pour toute cargaison des jeunes femmes simplement vêtues de filets de pêche et tu presses le pharaon d’aller à la pêche”.

Et en comparant l'aspect d'un filet de pêche :

filet.jpg

 

à celui d'un bas résille (hum, finalement je ne vais pas mettre d'image)

 

On peut s'apercevoir que c'est pas super différent. Voila.  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de géologie sympathique ^^.

 

Infos véridiques

Le point culminant le plus élevé de la Terre est le sommet du mont Everest (8 850m d'altitude). Sans rire, me diriez-vous. Le plus fun arrive ^^

 

Le point le plus bas du globe est le fond de l'abysse Challenger, dans la fosse des Mariannes.

 

Le point le plus éloigné du centre de la Terre est le sommet du volcan Chimborazo, à 180 km au Sud de Quito en Equateur. Il est distant de

6 384,4 km du centre de la Terre alors que l'Everest l'est de 6 382,3 km. Cela vient du fait que la Terre a grossièrement la forme d'un ellipsoïde aplati aux pôles.

 

42d.jpg

 

 

Evidemment, fallait que j'oublie un truc... :P.

La montagne la plus haute au monde se trouve... à Hawaï. Elle mesure 9 700 mètres, de sa base posée sur le fond de l'océan à son sommet.

"Mauna Kea", ou montagne blanche...

01.jpg

 

cfht-kaminsky.jpg

 

 

La terre émergée la plus basse est la côte de la Mer Morte : 417 m sous le niveau global des mers.

 

deadsea3.jpg

 

 

Et pour le côté fascinant car plus proche humainement...

"C'était en février 1943, près du village de San Juan, ou Parangaricutiro selon la dénomination indienne, dans la province centrale du Michoacán qui est une zone très montagneuse du Mexique. Un matin, un modeste paysan qui labourait son champ, Dionisio Pulido, eut soudain un drôle de sensation. Il se passait quelque chose de pas normal au milieu de son champ. Il lui fallut un peu de temps pour se rendre compte qu'une petite butte s'était formée là, sans crier gare. Mais, de jour en jour, la butte enflait, enflait, au point de former, neuf mois plus tard, une montagne de 460 mètres de haut ! L'histoire se propagea rapidement et les vulcanologues alertés redoutèrent le pire... qui finit bien par arriver. Le sommet du cône volcanique explosa violemment projetant des cendres à des kilomètres à la ronde. Une coulée de lave dévala les pentes du monstre pour se diriger vers le pauvre village de San Juan qui heureusement avait été évacué à temps par les autorités. La lave fluide et brûlante submergea toutes les demeures mais seule l'église résista à ses assauts. On parla alors d'un miracle... que l'on peut toujours aller contempler. Les gens du pays continuent encore aujourd'hui à venir fleurir l'église et à vénérer les morts qui ont trouvé là désormais un sanctuaire éternel."

 

"Eternel"... Un mot qui n'a pas sa place en géologie où tout est éphémère et fonctionne par cycle, en même temps... "Simple" question d'échelle...

Ainsi s'est formé le Paricutin qui culmine aujourd'hui à 2 776 m.

 

paricutin-2.jpg

 

total.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus efficace, le système Navarro.

Navajo peut-être? Du nom des Indiens d'Amériques homonymes. Info véridique : A noter que le code Navajo est l'un des seuls de l'Histoire à n'avoir jamais été percé.

 

Info véridique.

Le nom de la constellation d’Orion était Sah en Egypte antique : d'Orion dérivent Sahara ou Sah-Hor-Râ, "Orion-Horus-Soleil", Sah-Ka-Râ, la célèbre pyramide de Memphis, "Orion-Cœur-du-Soleil".

 

orion.jpg

 

Le corps d'Orion est facilement visible, marqué par quatre étoiles brillantes qui sont (dans le sens des aiguilles d'une montre) : Rigel, Saiph, Bételgeuse et Bellatrix. Les deux plus brillantes, Rigel et Bételgeuse, occupent respectivement les coins Sud-Ouest et Nord-Est. Ces deux étoiles sont nettement colorées, Bételgeuse est rouge et Rigel est bleue.

 

Au centre du corps, trois étoiles, Alnitak, Mintaka et Alnilam forment l'astérisme appelé "baudrier d'Orion".

 

orionmap.jpg

 

Edit : Hop, plus explicite :

orion-constellation-dwg.jpg

 

Info à confirmer... (musique de X-Files en fond sonore)

"La corrélation d'Orion"... Théorie selon laquelle Graham Bauval et Graham Hancock ont montré que les 3 grandes pyramides de Gizeh (celles de Kheops, Khephren et Mykerinos) seraient une représentation terrestre de la constellation d'Orion. Plus précisément,  du "baudrier d'Orion".

 

orbelt_pyramids.jpg

 

En complément, deux autres pyramides (leurs restes, plutôt), une au Nord (site d'Abu Ruwash) et au Sud (site de Zawyat Al Aryan), seraient équivalentes aux étoiles Rigel et Bételgeuse, respectivement.

Tandis que le Nil serait une représentation terrestre de la Voie Lactée...

 

voielacte.jpg

 

Par contre, l'alignement des 3 étoiles du baudrier d'orion (Alnitak, Mintaka et Alnilam) et celui des 3 pyramides n'est pas parfait. Pour que les deux alignements soient concordants, il faudrait remonter aux environs de -10 500 ans avant Jésus-Christ (la position des étoiles n'est pas fixe dans le temps  ;)).

A noter que le règne de Kheops est estimé entre -2 550 et -2 525 avant Jésus-Christ, environ.

 

(fin de la musique de X-Files en fond sonore  :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navarro=Navajo et ce n'était pas une erreur de ma part

Santafé - Indien Navarro

 

Ok, je ne savais pas.

Et comme tu le montres, il est intéressant de noter est le fait que certains mots n'avaient pas leurs équivalents en Navajo. Ils ont donc été créés pour l'occasion. Ce qui est assez marrant, c'est de voir que les frenchies sont appelés les "barbes" ou que le mois de Mars s'appelle "voix grinçante". Avec ce temps, sait pas comment se couvrir  :P.

 

Bin tiens, ça me fait penser...

 

Info véridique

Les Inuits possèdent de l'ordre de 200 mots d'inuktitut (tous dialectes confondus) pour qualifier l'eau sous forme de neige et de glace. Car elle trouve une place très importante dans leur vie et leur culture... Comme quoi...

 

Oups, quelques exemples :

"qanniq" : chute de neige

"maujaq" : neige molle, profondément

"kinirtaq" : neige compacte, humide

"kartakartanaq" : neige dure marquée par des empreintes de pas

"uangniut" : congère formée par des vents du Nord-Ouest

"munnguqtuq" : neige compressée s'adoucissant au printemps

 

En tout cas, pour les Navarjros ( ;)), c'est plutôt fascinant de penser qu'aucun mot n'existait il n'y a pas si longtemps pour nommer toutes ces machines semeuses de mort par correspondance...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Info véridique

 

Le cataclysme de Tunguska constitue un des plus grands mystères scientifiques du 20e siècle.

Le mardi 30 juin 1908, à 7h 17 min (heure locale), ce qui pourrait être une météorite de plusieurs dizaines de mètres de diamètre explose à proximité de la rivière Podkamennaya-Tunguska, à 5-10 km d'altitude, au Nord-Ouest du lac Baikal.

 

Tunguska.jpg

 

D'après, les observateurs locaux, il s'agissait d'une sorte de boule de feu, presque aussi lumineuse que le Soleil, qui aurait explosé dans un flash, accompagné d'une détonation assourdissante, dont l'écho fut perçu à 1 000 km à la ronde.

 

tunguska-traj-kondrashino.jpg

 

Ce phénomène s'est accompagné d'une onde de choc ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde et dévastant, dans un rayon de 45 km, de l'ordre de 2 150 km2 de forêt sibérienne, soit 60-80 millions d'arbres.

Les arbres, calcinés, ont été fauchés dans une même direction.

 

tunguska02.jpg

 

forest_1953.gif

 

Tunguska.png

 

A 30 km de l’"épicentre", un vieux chasseur Lyuburman mourut sous le choc, deux autres furent projetés en l’air et l’un d’eux se retrouva à 12 mètres de là puis fut jeté contre un arbre ! Il succomba à ses blessures. Les tentes s'envolèrent "plus haut que la forêt" tandis que les gens qui dormaient à l'intérieur souffirent d'ecchymoses. Certains furent blessés par la chute des sapins ou restèrent inconscients plusieurs jours. Tous les tepees du camp de la famille Lachakugyr furent renversés. Au nord de l’épicentre, S.Dronov resta inconscient deux jours, tout son troupeau de rennes fut tué sous le choc et son habitation fut brûlée. Il semble que les deux chasseurs furent les seules victimes humaines de cette catastrophe

 

A 600 km de là, une locomotive dut interrompre sa course, les rails se soulevant sous l'onde de choc. L'onde traversa la Sibérie occidentale puis toute l'Europe et atteignit Postdam près de Berlin 6h plus tard, à 5h54m locale.

 

Des feux de forêt, provoqués par cette explosion, brûlèrent pendant deux semaines créant une colonne de flammes visible à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Un vortex de poussières et de débris se forma au-dessus de la Tunguska qui fut entraîné dans la circulation générale de l'atmosphère autour du globe.

Durant les jours et les mois qui suivirent les habitants de Sibérie observèrent des étoiles filantes par dizaines de milliers suite à la désintégration du météoroïde. Le ciel encrassé de fumées s'illumina de rouge pourpre pendant la nuit. Pendant plus de deux mois le ciel s’embrasa de halos qui s'étendirent à travers tout le continent. En Europe les gens voyaient clairement la nuit tellement le ciel était devenu lumineux.

 

 

Info à vérifier

 

Encore un coup des extra-terrestres, j'vous jure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Info véridique

Une société spécialisée dans les saveurs et odeurs a prélevé des échantillons de transpiration de 24 hommes et 25 femmes, après une séance de sauna ou 15 minutes de vélo.

Les échantillons de transpiration féminines dégageraient une forte odeur de soufre. Mélangée aux bactéries se trouvant sous les aisselles, la sueur aurait alors une odeur d'oignon.

Chez les hommes, il s'agirait d'une odeur d'acide gras qui, mélangée aux bactéries, ressemblerait fortement à celle du fromage.

Cette étude devrait servir à améliorer les déodorants. D'après les scientifiques, les odeurs corporelles dépendraient des gènes et des habitudes alimentaires qui diffèrent selon les régions du monde.

 

Pour ce qui est des habitudes alimentaires, je me rappelle que les lendemains où il m'arrivait de boire de l'alcool à partir d'une certaine quantité, ma propre odeur corporelle semblait "différente".

 

 

Info véridique

Il y a entre 350 et 400 variétés de fromage produites en France.

fromage.jpg

 

 

Info humoristique

Comme quoi, un jour qu'il y a plus de frometon pour les spaghettis, on saura quoi faire. Si ce sont les hommes qui font la cuisine. Tout en finesse,  ;)

 

 

Info véridique

Origine de l'expression "mettre les pieds dans le plat" :

 

Au XIXe siècle, un "plat" était une vaste étendue d'eaux basses. "Mettre les pieds dans le plat" est à rapprocher de "faire une gaffe" ou "gaffer". En effet, ce verbe signifiait en provençal "patauger dans la boue", autrement dit "dans les eaux basses". Le fond d'un plat, au sens défini précédemment, est souvent boueux et vient troubler la clarté de l'eau lorsqu'on y met les pieds. C'est à ce phénomène que se réfère l'expression, qui signifie qu'une personne aborde maladroitement un sujet à éviter et qu'elle continue à en parler longuement, semant ainsi le malaise chez son auditoire. Le premier sens fut tout d'abord "agir sans aucune discrétion".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ces jours-ci je vois tout le temps des oiseaux qui volent en formation V alors :

 

Info véridique

 

Des travaux de l'équipe d'Henri Weimerskirch (centre d'études biologiques de Chizé - CNRS) publié le 18 octobre dans la revue Nature montrent que le vol en formation en V confère aux oiseaux un avantage aérodynamique significatif, qui leur permet de réduire considérablement l'énergie dépensée. Selon le chercheur, c'est la raison pour laquelle les grands oiseaux qui migrent en groupe sont organisés en formation. Disposition en V qui leur permet d'accroître la distance parcourue de près de 70%, chaque oiseau occupant une place bien déterminée, à une distance précise des autres oiseaux de la troupe.

Une partie de l'étude a été réalisé sur des pélicans, au Sénégal, entraînés à voler derrière un canot à moteur et un avion ultra-léger à la faveur du tournage du film de Jacques Perrin, "Le peuple migrateur".

Mesurant la fréquence des coups d'ailes*, les chercheurs ont constaté qu'en groupe ces oiseaux battent moins des ailes que lorsqu'ils sont seuls, et planent plus longtemps.

Explication : lorsque l'oiseau vole, ses ailes sont portées par la force ascendante générée par les oiseaux qui l'entourent. "si toutefois il est placé à une distance optimale par rapport à ses voisins. Si tel n'est pas le cas, c'est une force descendante qui est susceptible de peser sur son aile" explique Henri Weimerskirch.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'oiseau qui se trouve en tête de formation est celui qui se prend tout dans la figure (la plus forte résistance de l'air, le vent, ...) et que la place de "leader" est changée régulièrement pour éviter qu'un même oiseau se fatigue pour les autres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a raison.

 

encore des précisions:

Les oiseaux qui font la migration

 

Les oiseaux migrateurs sont des oiseaux qui se déplacent d'une région à l'autre de la planète selon la saison. Ils se déplacent souvent pour la reproduction et pour suivre la température plus favorable quand l'hiver arrive.

 

Ce ne sont pas tout les oiseaux qui sont migrateurs et beaucoup sont adaptés à la vie au froid hivernal.

 

L'outarde ou bernache du Canada est un oiseau migrateur bien connu car ils se déplacent en groupes et forment de grands V quand ils migrent. Cette formation en V est pour profiter des turbulences causées par l'oie de devant qui rend le vol de celle qui la suit plus facile. Quand l'oie de tête est fatiguée, une autre prend sa place et ils changent ainsi de positions, car l'oie de tête travaillait plus que celles qui suivent.

Les colibris sont aussi des oiseaux migrateurs, ils sont vraiment petits et ne résisteraient pas au froid de l'hiver. A l'approche de l'automne, le colibri se dirige vers les régions plus chaudes comme la Floride.

 

Souvent les oiseaux migrateurs se déplacent pour aller s'accoupler et couver les œufs dans une région plus propice pour eux. Une fois que la période pour migrer arrive, les oisillons sont assez grands pour le test du voyage de migration. C'est surtout par instinct qu'ils se déplacent, mais la nourriture plus abondante en certaines saisons, la moins grande population de prédateurs et autres facteurs les aide aussi.

 

sources: http://www.bestioles.ca/oiseaux/migrateurs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le temps existe de façon scientifique,car jusqu'à présent il n'y que l'homme qui a la notion du temps,donc comment se fait il qu'un trou noir par exemple puisse absorber le temps?

Est ce seulement une idée abstraite ou bien un fait scientifique avéré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a enormement de notions liée au temps, à l'espace temps, ...

 

En fait tout dépend de la vitesse ( de la lumière surtout ) et du référentiel.

 

Le temps pour aller de la terre au soleil est de 8 minutes( c'est plus précis :P ) si on se déplace à la vitesse de la lumière. Donc la distance terre-soleil peut être confondue au temps que la lumière met pour parcourir cette distance, on parle bien d'années-lumière qui est une distance. Donc un trou noir qui supprime cette distance, peut en quelque sorte "courber l'espace temps".

Tout dépend du référentiel ( point de vue en gros ).

 

On peut aussi dilater le temps de façon a le ralentir, mais ça ne concerne que les vitesses avoisinant la vitesse de la lumière ( dans les accélérateurs de particules ) mais pas nous.

 

Pareil pour la masse, dite masse relativiste qui elle peut varier selon la vitesse ( en fait c'est aussi une énergie ), un objet n'a pas la même masse selon s'il se déplace vite ou pas.

Plus l'objet va vite plus il est lourd donc la masse est aussi liée a la vitesse, c'est comme ça qu'on peut expliquer qu'on atteindra jamais la vitesse de la lumière car plus on se rapproche de cette vitesse et plus on s'alourdit, à la limite de cette vitesse notre masse est telle qu'il faudrait fournir une énergie infinie, seul les truc qui n'ont pas de masse comme les photons peuvent aller a cette vitesse.

 

Pour ce qui est de la notion du temps, pas sur qu'on soit les seuls ^^.

En tout cas comme tu peux le voir c'est loin d'être une idée abstraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton kaka:  Si le wiki ne satisfait pas tes interrogations à propos du temps, des trous noirs et de tout autre phénomène, je te conseille un livre extrêmement intéressant, La magie du cosmos de Brian Greene.

C'est super intéressant, c'est vulgarisant sans dénaturer la valeur scientifique des enseignements, donc tu peux le lire même si t'y connais rien en physique quantique ( si tu t'y connais c'est mieux  :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Changeons de sujet,avez vous entendus parler de la découverte des archéologues,ils ont découvert le fossile d'un animal ressemblant à un chat mais qui possède des pouces opposable et des ongles au lieu de griffe,certain disent même que ça pourrait être le chainon manquant.

Ce qui pourrait encore plus affirmer la thèse de la théorie de l'évolution.

Encore un nouvel animal que l'on verra dans les documentaires de la 5 dans quelques années.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...