Aller au contenu

La Crise du Football Français


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Depuis la finale de coupe du Monde ratée de l'équipe de France en 2006, le football français est ouvertement en crise. La Ligue 1 et l'équipe de France n'ont plus du tout le standing qu'ils avaient avant et choses vont de mal en pis.

 

Plus aucun club français n'a le niveau de faire quelque chose en Ligue des Champions, mais le problème est plus profond et lointain que ça. Les clubs français n'arrivent toujours pas à garder leurs meilleurs joueurs et le niveau du championnat ne peut ainsi pas décoller.

 

L'équipe de France est elle aussi, malgré un grand nombre de joueurs de qualité, en berne et à du mal à se remettre du départ de génération dorée et surtout du départ de Zidane, Makélélé et Thuram.

 


 

-Quel est votre constat du football français ?

 

-Si vous deviez établir un classement avec la Série A, la Premiership, la Liga, la Superliga (Portugal), la Eredivise (Pays-Bas) et la Bundesliga (Allemagne) comme classeriez la Ligue 1 en terme de pur qualité ?

 

-Benzema doit-il rester ?

 

-Où se situe(nt) le(s) problème(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le football français est très bon, c'est un football très tactique et très technique, où les défenses sont impitoyables et ne laisse aucune place aux attaquants. Un attaquant marquant 17 buts en Ligue 1 peut très facilement marquer 25 buts en Premier League. De plus je pense qu'en France, on possède les meilleurs gardiens d'Europe.

 

Classement des championnats d'Europe: Premier League, Serie A, Liga, Bundesliga, Ligue 1, Superliga, Eredevise.

 

Pour moi Benzema doit rester. C'est un des seuls joueurs de Ligue 1 qui peut donner envie aux étrangers de venir en France. Si Benzema reste à Lyon, le club aura plus de chance d'attirer les grands joueurs. Et puis c'est quelque chose de vraiment bien pour le football français.

 

Le gros problème, c'est le système d'imposition en France. Cette saison, quand le PSG voulait Ronaldo (brésil), il avait quelque chose qui m'avait marqué. En gros il disait qu'il ne pouvait pas venir en France, car son patrimoine serai tel, que pour lui, d'un point de vu fiscal, ça ne serai pas interessant. Beaucoup de Joueurs refuse la France pour ce problème là.

De plus les club manques de moyens et ne peuvent lutter avec les milliardaires qui possèdent des grands clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance  ;D

 

-Quel est votre constat du football français ?

Il est clair que au niveau de l'équipe de France, il y a un réel problème.

Car au niveau des performances individuelles les joueurs français sont dans les tout meilleurs : Ribéry illumine la Bundesliga, Henry n'a pas à rougir face à Messi et Eto'o à Barcelone, Evra est considéré par beaucoup comme le meilleur latéral gauche du monde, etc etc...

Seulement on ne voit aucun semblant d'entente entre tous ceux-là lorsqu'ils sont réunis. La faute à Domenech? Malgré ses choix largement discutables, je pense qu'il y a autre chose. Quoi? Aucune idée...

Au niveau de la L1, je pense que cette année constitue un net progrès avec "le retour des Gros" au niveau de Lyon. Leur non-qualification en 8èmes de la C1 peut s'expliquer par les gros groupes dans lesquels sont tombés Marseille et Bordeaux.

Pour Lyon, s'ils avaient joué le coup à fond en poules ils seraient en 1/4 après avoir écrasé le sporting...

 

-Si vous deviez établir un classement avec la Série A, la Premiership, la Liga, la Superliga (Portugal), la Eredivise (Pays-Bas) et la Bundesliga (Allemagne) comme classeriez la Ligue 1 en terme de pur qualité ?

_Premiership

_Liga

_Série A

_L1

_Bundesliga

_Eredivise

_Superliga

J'explique ce classement : Premiership et Liga premiers grâce au spectacle qu'elles apportent, et par le nombre de clubs qui vont loin en C1 et C3.

Série A 3ème, portée par ses 3 gros (Milan Ac, Inter et Juve, + AS Roma), mais rien en dessous. Autant des "petits" anglais et espagnols vont loin en C3, autant chez les italiens, nada.

Puis la L1, car cette année le suspense est à son comble, 3 clubs en C3 et moins de 0-0 que les années précédentes.

La bundesliga derrière car ce championnat ne m'a jamais vraiment fait rêver, même si cette année c'est pas mal niveau suspense aussi. Seulement, seul le Bayern arrive à tirer la bonne carte en europe...

Puis l'Eredivise, championnat méconnu mais il me semble, de très bonne facture.

Et en dernier la Superliga donc les vainqueurs sont toujours les mêmes, Porto ou Sporting... C'est plus un championnat formateur qu'autre chose.

-Benzema doit-il rester ?

À Lyon ou chez les Bleus?

Pour rester à Lyon, il fait ce qu'il veut je m'en fiche.

Chez les bleus, ça dépend. Il n'a pas été extraordinaire cette saison, et ce même en club, contrairement aux années précédentes. Je demande à voir Gignac et Hoarau, et si cela marche mieux pour eux que pour Benzema, tant pis pour lui. En tout cas Henry est pour le moment indiscutable en bleu.

 

-Où se situe(nt) le(s) problème(s) ?

La question qui tue.

Plusieurs réponses à cela, bien sûr. Tout le monde a déjà parlé des stades dans de multiples topics, je ne reviendrai pas dessus.

Je ne pense pas qu'il y ait problème au niveau finances. Par exemple, Arsenal a acheté Arshavin 14 millions, prix de Makoun... Même si niveau salaire, c'est plus élevé, des clubs comme Lyon devraient avoir les moyens d'acheter des "stars" et plus des Piquionne.

Il y a un problème de mentalité, notamment chez les entraîneurs. Trop d'équipes françaises jouent à 10 derrière. Les équipes qui jouent au foot sont reléguées (Sedan l'an dernier par exemple). Or les championnats attrayants sont les championnats avec des défenses-gruyères.  De plus, les clubs en C3 ne jouent pas à fond, sauf l'OM. Perrin a déjà décidé de ne pas jouer le match retour face à Brème pour se concentrer sur le maintien, ce qui est scandaleux pour une équipe comme St-Etienne au passé "européen" marqué.

Il y a aussi le manque de concurrence : à l'étranger les joueurs savent que s'ils ne sont pas à 100% ils finissent sur le banc. En france, chaque club a trop de joueurs "indiscutables" qui, même s'ils ne sont qu'à 50% et ratent les entraînements, le coach sera tout de même obligé de les aligner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ligue 1, le monopole lyonnais est installé depuis le début des années 2000 et malgré quelques très belles équipes (Monaco en 2004 par exemple) personne n'a été en mesure de les battre. Mais voilà, il fut un temps ou un temps ou Lyon était imbattable en championnat parce qu'ils faisaient partie de l'élite européenne, des toutes meilleurs équipes de la Ligue des Champions (2-1 contre le Bayern de Ballack et de Khan, 3-0 contre le Real, 3-0 puis 7-2 contre le Werder de Micoud et d'Ailton jusqu'à pedre sur le fil face au Milan 0-0, 3-1 en 1/4 de la compétition) alors qu'aujourd'hui avec la déchéance de Lyon en C1 (deux fois 2ème de poule et éliminés en 1/8 en 2 ans) on est en droit de se poser la question: Est ce que Lyon n'est pas champion parce que le championnat de France est faible ?

En effet alors que l'heure de gloire de Lyon avait amorcée par un recrutement très avisé et astucieux avec des joueurs très performants mais pas forcément connus. La particularité de Lyon aussi pendant 5 ans a été de ne jamais perdre qualité aux inter-saisons et de limiter les dépenses hivernales. Les premiers à decevoir sans vraiment être très mauvais ont été Elber et Nilmar, deux joueurs de qualité mais trop vieux pour le premier et pas encore prêt pour le football européen pour le second (qui explose tout aux Corinthians du Brésil actuellement). Aujourd'hui Lyon recrute très cher en prenant les meilleurs joueurs des clubs français médiocres en favorisant leur axe avec Lille avec beaucoup de flops ou de joueurs qui mettent beaucoup de temps à confirmer et les résultats s'en font ressentir.

D'une manière générale, ce sont tous les clubs français qui ont du mal à garder leurs grands talents une fois que ceux-ci ont explosé et il s'est d'ailleurs dégagé un schéma théorique de carriere très bien définis pour les jeunes perles du championnat de France.

 

Cas 1: Club médiocre de Ligue 1-Bonne saison -->  Paris/Marseille/Lyon-Bonne saison --> Club italien/anglais/espagnol

Cas 2: Paris/Marseille/Lyon-Bonne saison --> Paris/Marseille/Lyon-Bonne saison --> Club italien/anglais/espagnol

Cas 3: Paris/Marseille/Lyon-Bonne saison --> Club italien/anglais/espagnol

Cas 4: Club médiocre de Ligue 1-Bonne saison --> Club italien/anglais/espagnol

 

Le problème de ce systeme c'est qu'il n'assure que 2 ou 3 saisons maximum aux meilleurs joueurs de Ligue 1. Quand on voit la liste des joueurs qui sont partis de la Ligue 1 ces 10 dernières années y a de quoi avoir le seum.

La conséquence de tout ça c'est que Paris, Marseille et Lyon se retrouve avec énormément d'argents et du coup quand ils veulent acheter un Makoun, un Keita, un Basa, un Kim ou un Lloris bah on leur demande le double ou le triple du vrai prix et ça fait une inflation (normal, vu que la masse monétaire augmente en en L1) gigantesque. Du coup quand t'as payé tous les joueurs de L1 le double de leur prix ben il te reste plus d'argent pour acheter de vrais grands joueurs.

Pour moi ça c'est le problème numéro 1: garder les grands joueurs.

Et ça pour y'aura pas de miracles, faudra qu'une génération de joueur qui veuillent rester dans leur club (peut être deux grands joueurs dans le même club).

 

Après je pense que tout ça a aussi à voir avec les cerveaux qui dirigent le football français aujourd'hui avec Aulas en tête de liste. A force de promettre le Graal chaque saison ("Cette saison on a vraiment les moyens de gagner la LDC" etc...) ça devient lassant et cette lassitude ben elle donne une image pourrie aux joueurs genre "Ouais de toute façon c'est Lyon qui sera champion et ils ont pas le level européen alors faut que je change de championnat". Donc déjà faut que Lyon en soit plus champion et ensuite faut que Aulas arrete de raconter n'importe quoi (parce que les objectifs parisiensn, marseillais et bordelais sont plutot réalistes à chaque fois).

 

Pour le classement je mettrais:

 

1. Premiership

2. Liga

3. Serie A

4. Bundesliga

5. Superliga

6. Ligue 1

7. Eredivise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quel est votre constat du football français ?

 

On a un bon championnat avec un niveau moyen très élevé. Il y a de nombreuses équipes qui peuvent encore jouer le titre. Mais on a pas de locomotive comme à l'étranger.

Lyon est moins performant. Bordeaux est hésitant. L'OM n'arrive pas à s'imposer sur le long terme. Et le PSG joue le maintien trois saison sur quatres... :D

-Si vous deviez établir un classement avec la Série A, la Premiership, la Liga, la Superliga (Portugal), la Eredivise (Pays-Bas) et la Bundesliga (Allemagne) comme classeriez la Ligue 1 en terme de pur qualité ?

 

1 : Premiership sans hésiter... le jeu le plus offensif, beaucoup de but, ce qu'on aime quoi ! Même si je trouve la ligue 1 plus passionnante car il y a du suspense.

2 : Liga car Barça + Real + 3 ou 4 équipes qui ont un très bon niveau...

3 : Série A : Que troisième car les clubs sont en pertes de vitesse...

4 : Bundesliga... beaux et grands stades + de grands joueurs + Bayern Munich + de nombreux clubs qui émergent

5 : Ligue 1

6 : Eredivise et Superliga

 

-Benzema doit-il rester ?

 

Une saison oui pas plus je pense... Il faut qu'il bosse et pas qu'il scouate le banc du barça...

 

-Où se situe(nt) le(s) problème(s) ?

 

Trop d'impôts et de cotisations sociales (Normal on est le pays qui prélève le plus en Europe)

Des écolos et riverains qui ne veulent pas de stades >>> action contre les stades >>> retard dans la construction des stades

 

Pour OL Land par exemple, les pouvoirs publics ne veulent pas investir dans des lignes de métro pour OL Land. Normal mais OL Land ça va créer de l'emploi donc...

OL Land a tellement été retardé que les cours de l'action de L'OL a chuté énormément cette année (bon ya aussi la crise hein...).

 

Sinon il y a aussi le faite que les entraineurs français ont tout d'abord une logique défensive. Il faut changer tout ça... On a de gros potentiel en attaque et de défenseurs qui tiennent plus la baraque qu'en Angleterre.

 

Sinon pour ce que tu disais JJ tu as raison L'OL a eu quelques recrutement pas top, le plus flagrant est Keita. Keita est le joueur le plus cher acheté par l'OL ou l'a été à un moment... Et il fait rien le gars. Piquionne pareil... Le truc c'est que l'OL avant savait trouver de bon joueur pas trop connut. Mais maintenant le recrutement de l'OL ne fonctionne pu trop, manque de chance ? Surement ! Quand tu recrute des joueurs comme Fabio Santos qui ont un réel talent mais qui se blesse trop souvent ça le fait pas...

Après il y a les bons recrutements... Ederson et Delgado je dirais qui peuvent vraiment apporté mais qui ont mis du temps à s'imposer à Lyon. Après tu as Makoun où c'est un peu mitigé et Mensah qui montre bien qu'il est le même qu'avec Rennes mais qui enchaine les pépins physique. Il faut que Lacombe aille chercher une future star au Brésil comme il avait l'habitude de le faire...

 

Lyon à l'époque des Tiago, Diarra, etc était aussi je trouve très efficace grâce à la triplette Tiago-Diarra-Juninho qui avait pour particularité de permuter sans arrêt en phase offensif tout en s'infiltrant entre les lignes... C'était le grand OL. Qui était craint par toutes les équipes d'europe. Et qui était d'ailleurs la dernière équipe invaincu en Europe.... >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OM n'arrive pas à s'imposer sur le long terme

 

Et pourtant l'OM est l'équipe la plus constante derrière Lyon depuis 5 ans... Bref l'OM donne l'impression par son évolution en dent de scie au cours d'une saison d'être inconstant et de ne pas savoir se poser sur du long terme mais le fait est que c'est ce qu'ils font... (à un niveau médiocre cela dit)

 

D'ailleurs voici le classement "régularité" sur ces 5 dernières années :

 

1 - Lyon : 79 + 81 + 84 +79 + 79 = 402 pts. Moyenne : 80.4

2 - Marseille : 62 + 64 + 60 + 55 + 57 = 298 pts. Moyenne : 59.6

3 - Monaco : 47 + 51 + 52 + 63 + 75 = 288 pts. Moyenne : 57.6

4 - Lille : 57 + 50 + 62 + 67 + 51 = 287 pts. Moyenne : 57.4

5 - Bordeaux : 75 + 57 + 59 + 44 + 50 = 285 pts. Moyenne : 57

6 - Auxerre : 44 + 54 + 59 + 52 + 75 = 284 pts. Moyenne : 56.8

7 - Rennes : 58 + 57 + 59 + 55 + 52 = 281 pts. Moyenne : 56.2

8 - Paris SG : 43 + 48 + 52 + 51 + 76 = 270 pts. Moyenne : 54

9 -  Lens : 40 + 57 + 60 + 52 + 53 = 262 pts. Moyenne : 52.4

10 - Sochaux : 44 + 57 + 44 + 50 + 63 = 258 pts. Moyenne : 51.6

 

 

C'est en regardant ce classement qu'on voit le gros soucis vu la moyenne de point du 2eme club français le plus constant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre constat du football français ?

Le foot français en lui même n'est pas mauvais. Le championnat depuis quelques années avaient perdu de son suspens et n'était presque plus intéressants (on savait à la mi saison que Lyon était quasi-champion). Cette année le suspens est la, c'est bon pour nous mais pas pour le foot Francais. S'il y plus de suspens bah ça veut juste dire que Lyon est moins fort, et un Lyon moins fort pour le foot Français c'est pas bon. C'est la seul équipe Francaise qui passe les poules depuis pas mal d'années, ils n'ont jamais fait mieux que les 1/4 alors s'ils deviennent moins fort : Qui représentera la Foot Francais en Ligue des Champions ?

 

-Si vous deviez établir un classement avec la Série A, la Premiership, la Liga, la Superliga (Portugal), la Eredivise (Pays-Bas) et la Bundesliga (Allemagne) comme classeriez la Ligue 1 en terme de pur qualité ?

Pour moi ça sera :

-Premiership

-Liga

-Serie A

-Bundesliga

-Ligue 1

-Superliga

-Eredevise

 

-Benzema doit-il rester ?

Pour moi, non il ne doit pas rester. Pour le Foot Francais c'est une bonne chose que de conserver le meilleur joueur du championnat mais pour sa progression personelle je ne pense pas. Je pense qu'il a fait son temps à Lyon, et une saison de plus ne lui apportera rien de bon. L'année prochaine Lyon sera surement qualifier en LDC mais avec le départ de Juninho et surement d'autres joueurs, Lyon va encore perdre de sa force et donc encore se casser les dents en LDC. Constat à la fin de l'année prochaine, une LDC ratée, un championnat éventuellement perdu et donc une baisse du prix de Benzema. Il dit avoir beaucoup de chose à apprendre, c'est vrai, mais ces choses la il ne le apprendra pas à Lyon. Alors on peut se poser la question : Est ce qu'aller dans un club comme le Barça est raisonnable ? La je dirais non, il va chauffer le banc la bas. Je pense qu'il devrait choisir un bon club Européen, la ou il est sur de jouer titulaire et ce club lui servira de tremplin pour ensuite jouer titulaire dans des clubs comme les Barça ou MU.

 

-Où se situe(nt) le(s) problème(s) ?

Bon c'est du déja dit mais il est vrai que le problème vient de sysème d'imposition Français. Se dire que de bon joueurs au niveau Européen fuit le championnat de France juste à cause de ce problème, je trouve ça bête. Un deuxième problème évoqué par J.J je crois, c'est le fait que l'on arrive pas à conserver nos très bon joueurs en L1. Bah pour l'instant j'ai envie de dire : Quoi de plus normal ? Ribéry est parti de l'OM il y a quelques années de ça, regardez ce qu'il est devenu. Un des meilleurs joueurs du monde ! Il aurait pu faire toute sa carrière à l'OM il n'aurai jamais eu cette progression. Le problème c'est que le foot Francais est dans un engrenage ... Il ne font pas le poids niveau Européen car les grands joueurs ne sont plus la => Mais si le Foot Français ne fait pas le poids niveau Européen alors il n'attirera pas de grands joueurs et sans grands joueurs pas de bon parcours en LDC et ainsi de suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la question "où se situe le(s) problème(s)", je vois beaucoup de réponses : "c'est notre système d'imposition"...

ça peut paraitre un peu chauvin de dire ça, mais le problème ne serait-il plutot pas le système d'imposition des autres pays qui laissent les joueurs se faire surpayer sans pour autant les taxer beaucoup plus, ou qui laisse des clubs s'endetter sur 200 millions d'euro comme c'est le cas pour MU...

 

Moi je pense qu'en terme d'étique ce ne serait pas a la France de se mettre à ce niveau d'indescence mais plutot à l'Europe en générale de trouver une sorte d'harmonisation des salaires et des règles d'endettement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le principe mais en attendant ce sont les pays qui laissent les joueurs se faire surpayer, et les pays qui laissent des clubs comme MU s'endenter qui ont les grands joueurs et ce sont eux qui vont loin en LDC. Donc logiquement oui c'est aux autres de se mettre au niveau de la France mais le système des autres footbalistiquement parlant ça paye plus que le système francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, c'est fou comme on s'entend sur la plupart des questions :D

 

C'est le système d'imposition des autres pays qui est à revoir le plus. En plus avec cette histoire de crise financière le monde du foot devrait en tirer des leçons. Le manque d'étique en ce qui concerne l'argent peut engendrer pas mal de dérives. C'en est indécent des fois.

 

On peut comprendre qu'un joueur gagne beaucoup d'argent, la faute à la médiatisation, le star system en majorité. Mais il ne faut pas toujours viser plus haut, plus cher. Tout ça c'est bon pour les potins et ça nourrit des business parallèles (magazines et autres).

 

En tout cas, si l'endettement est surveillé, ça limiterait les élans de certains. Aulas, des fois dans ces réactions on sent beaucoup qu'il a envie de déballer cette histoire mais il ne peut que se rendre à l'évidence, en France il ne peut pas se le permettre. C'est vrai il fait son chieur en "tirant" sur le championnat français dans son ensemble mais il a raison sur la question des moyens qui sont limités en France.

 

Bon je récapitule selon le format d'en haut:


-Quel est votre constat du football français ?

Là j'ai pas bien compris, sur quel plan? Les résultats? A coup sûr c'est pas bon ^^

Qualité de jeu idem. Et pour moi tout ça c'est dans la tête des gens. On a pas trop envie de se casser sur le terrain non plus. On se bat mais sans plus. Dans d'autre championnat, un match c'est pas la plaisanterie. En france les joueurs ne se donnent pas assez. Ils prennent ça des fois comme une corvée, j'ai l'impression. De ce fait ils ne s'amusent pas trop à jouer sur un terrain; en somme ça manque de gaité ^^.

 

-Si vous deviez établir un classement avec la Série A, la Premiership, la Liga, la Superliga (Portugal), la Eredivise (Pays-Bas) et la Bundesliga (Allemagne) comme classeriez la Ligue 1 en terme de pur qualité ?

Vous connaissez déjà, la L1 se bat avec la Superliga pour la dernière place. J'aime bien la L1 pour les duels du bas de tableau (qui a dit PSG et autres? ;D). Maintenant le suspens en haut me plait aussi beaucoup.

 

-Benzema doit-il rester ?

Comme je le disais dans le topic des news, NON.

 

-Où se situe(nt) le(s) problème(s) ?

C'est un peu éparpillé dans ce post je crois ^^

 

 

Sinon, voici un lien qui propose une vision décalée de la situation: :D

http://docteursoccer.unblog.fr/2009/03/16/ligue-1-le-terrible-secret/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre constat du football français ?

 

Hé bien moi je dirais que le championnat se resserre et c'est très bien pour le suspense, mais il se nivèle vers le bas je pense. Je m'explique il y avait Lyon et les autres il y a quelques saisons de cela. Un Lyon plus respectable en LDC, qui en tout cas était suffisamment craint pour ne pas etre pris à la légère. Donc une figure de proue du foot français faisait partie des bons clubs europréens, tandis que ces poursuivants étaient à la ramasse. Pour preuve les ecarts dans la ligue 1, et un titre joué dès la mi saison.

Maintenant Lyon est contesté, mais je dirais que ce n'est pas parce que les autres clubs se sont hissés à son niveau, mais plutot parce qu'il a perdu de sa superbe. Bon les autres clubs ont aussi progressé il faut le reconnaitre, mais je pense que les résultats en coupe europe, sont révélateurs du vrai niveau d'un championnat et ce n'est pas brillant.

Pour l'EDF, au vu de la valeur intrinsèque des joueurs qui composent cette équipe, je ne peux pas croire que nous ne soyons que moyens. Et pourtant les résultats actuels vont dans ce sens. Mais il reste la potentialité de se rehausser parmis les meilleurs en peu de temps, là où le championnat parait avoir des difficultés qui le gangrène sur le très long terme.

 

 

 

 

Si vous deviez établir un classement avec la Série A, la Premiership, la Liga, la Superliga (Portugal), la Eredivise (Pays-Bas) et la Bundesliga (Allemagne) comme classeriez la Ligue 1 en terme de pur qualité?

 

 

Je mets sans hésitation la Premiership, un championnat attractif, de grands joueurs, du suspense, de l'intensité, des résultats européens qui plaide pour eux. Et comme les riches s'enrichissent et les pauvres restent pauvres, je dirais que ce championnat qui possède la plus grande puissance financière, fait suffisamment rentrer d'argent pour que le cycle continue. Il faudra une série de mauvais résultats en LDC (de la à dire des exploits des autres équipes) pour sa réputation baisse un peu, entrainant le départ de quelques joueurs clefs (mais à coup de billets verts) pour que petit à petit le cycle se casse.

Deuxième la Liga qui avec ses deux têtes de gondole que sont le Barça et le Real, fait vraiment une très bonne figure. Une qualité de jeu très très élevée, des joueurs charismatique (un poil en dessous des anglais tout de même), le titre de champion Europe qui forcément attire les regards du monde entier, mais je dirais qu'il souffre tout de même d'une moins bonne exposition médiatique par apport à la Premiership (je parle d'exposition internationale) et que ces clubs trustent moins le dernier carré en LDC (la faute aux anglais toujours).

Troisième la Bundesliga qui propose beaucoup de spectacle, des joueurs de qualité mais certains sont un peu méconnus, de grand stades et une constance de leur club en UEFA, mais moins en LDC. J'attends tout de même de voir ce que donnera le Bayern cette saison car peut etre pourrait il nous surprendre. Toujours est il que ce championnat me parait en plein renouveau et qu'il ne lui manque pas grand chose, pour vraiment encore exploser, peut etre un ou deux grands noms internationales...

Quatrième la Serie A avec des valeurs toujours sure, mais je dirais qu'elle est en perte de vitesse. Toujours quelques joueurs que la France reverait d'avoir, mais des résultat en LDC qui montrent clairement que une fois que les vrais gros matchs arrive, elle n'a qu'une part minime du gateau. Surtout je pense que nous avons affaire à un championnat vieillissant (tout comme la Squadra), que certaines têtes d'affiche seront difficilement remplaçable, et que l'on y a pas vraiment pensé. De plus ça aurait bien besoin d'une ouverture un peu plus grande sur l'étranger.

Cinquième la France qui garde un niveau global supérieur aux autres championnat cités après, mais c'est tout juste.

Derniere position la Superliga (Portugal), la Eredivise (Pays-Bas). Bon ce qui les plombent vraiment c'est que une ou deux bonnes équipes de niveau LDC, voir par certains cotés supérieures aux français, mais un niveau moyen vraiment trop bas. Ces deux championnat du fait de leur niveau moyen peu élevé produisent moins de bons joueurs, mais je dirais que c'est cela qui les fait remonter dans le classement et menacer la France, une capacité à sortir régulièrement le gros joueurs, la future grosse star. A noter aussi leur plus grande capacité à produire l'exploit en coupe Europe.

 

 

 

Benzema doit-il rester ?

 

Le problème comme j'ai une évaluation peu positive du championnat c'est que je lui conseillerais de partir. Mais le fait de rester serait a contrario une bonne chose pour le championnat. Maintenant de là à dire que ça inverserait la tendance....

Donc tout dépend si on veut agir pour le bien de l'EDF (dans ce cas à l'heure actuelle bye bye) ou pour la Ligue 1.

Partir à l'étranger dans un gros club où il jouera mais devra se battre pour sa place, c'est l'assurance de progresser, de jouer des matchs à haute intensité sans doute plus souvent. Rester c'est la stabilité, la sureté de ne pas se retrouver dans un environnement qui ne lui réussira pas surtout si proche de la Coupe du Monde 2010. Mais c'est peut etre aussi ne pas se mettre en difficulté et franchir un nouveau cap. Moi je pense que rester à Lyon c'est la garantie d'etre dans le groupe france, mais sans plus. Partir est à double risque, soit il explose encore plus et pourra alors revendiquer un statut plus important chez les bleus, soit i se vautre et là je crois que Raymond n'aura pas d'état d'ame à s'en passer.

Moi je pense qu'il va partir, maintenant est ce que je pense que c'est une bonne chose?...Pour le joueur oui, pour mon quotidien d'amateur de L1 non. Après si le joueur fait le mauvais choix de carrière et donc d'équipe ce sera un gros gachis. Maintenant le fait de ne pas changer d'équipe peut etre aussi un mauvais choix d'équipe...

 

 

-Où se situe(nt) le(s) problème(s) ?

 

 

Pour le championnat je dirais que nous avons d'abord un problème ordre financier. Sans doute pas au niveau des transferts ou je pense que nous pouvons faire quelque chose en matière de recrutement, mais au niveau des salaires. La fiscalité française est ce qu'elle est mais nous ne pouvons pas suivre. Il est vrai que on peut y voir un sentiment flagrant d'injustice car nous nous avons une DNGC qui fait son boulot, alors que à l'étranger on a le sentiment que l'endettement fait partie du jeu. Maintenant je ne voudrais pas etre dans la position de Valence, dont on dit qu'ils sont criblés de dette mais dont on ne raconte pas le quotidien de salariés, qui doivent etre morts de trouille à l'idée de perdre leur emploi...Donc tant pis la France mais bravo pour votre gestion. Il faudrait un effort au niveau des impots mais cela releve du droit français.

Le truc qui nous plombe pas mal c'est que nous avons peut etre de bons formateurs, mais nos recruteurs sont des billes.

Je suis désolais mais le nombre de flops du championnnat est impressionnant, et cela dure depuis des années. Alors nous avons eu Lyon qui pendant quelques temps a eu le nez creux et a su mener une politique de recrutement savamment dosée entre le renforcement de son équipe avec des valeurs sure et dénicher la nouvelle perle pas encore connue. Mais ces dernières saisons c'est pas ça non plus (hein Keita et Piquionne, sans parler des Cleber Anderson, Pedretti...)

Le nivellement par le bas du championnat et le fait que Lyon se soit de plus en plus accès vers le recrutement des meilleurs joueurs des autres équipes de L1, a contribué à l'affaiblir.

De plus je suis d'accord avec ce coté surcotation des joueurs français au momment du transfert. A ce prix là autant aller chercher à l'étranger, et trouver des joueurs plus ronflants. C'est pas possible qu'on est mis 18M pour Keita quand Podolski en vaut 10M!!!! Moi ça me rend dingue et je me dis que certains doivent avoir de la m...de dans les yeux.

Ensuite la mentalité défensive qui plombe l'exposition de la L1. Du spectacle c'est la garantie de rentrée financière avec le public, les droits TV, le merchandising... et qui dit sous, dit argent pour les salaires et les transferts... Mais cette mentalité est dut aussi à la peur de perdre car trop de défaites et hop c'est la porte. Messieurs les présidents soyez un peu réalistes, vos clubs ne sont pas le Real ou le Barça, vous ne pouvez pas avoir des exigeances de résultats et de qualité de jeu. Mais vous préférez sacrifier la qualité de jeu pour des résultats médiocres. Alors il va falloir peut etre essayé un investissement à long terme sur le coach, des résultats peut etre moyen au début, mais au final un fond de jeu offensif qui vous octroiera peut etre de bons résultats avec des buts. Meme Fergusson et Wenger ont eu le temps de mettre en place leur philosophie, et leur résultat étaient loin d'etre fantastique au début. Nous en France ont a eu Puel à Lille d'une certaine façon. Et pour résultat une participation régulière en LDC avec des joueurs d'un niveau franchement pas exceptionnel. Donc un peu plus de stabilité pour une meilleure mentalité et pas que dans les discours.

 

Au niveau de l'EDF, je dirais que 2006 nous a donné des certitudes de sénateurs et que l'on a oublié de se remettre en cause, cash!!! Euro 2008.

On a un peu vécu la même chose en 2002 en Corée, et 2004 c'était pour moi surtout une volonté de ne plus jouer ensemble et pour ce coach.

Les joueurs de cette équipe ont trop de qualité pour que l'on se vautre comme ça à chaque fois. Le problème c'est que nous ne savons pas faire dans la demi mesure dans une compet' et que soit c'est une totale réussite, soit le rattage total. Il doit aussi y avoir un problème de mentalité car soit on veut tout baser sur l'attaque (encore que jamais vraiment vu), soit sur la défense. Et dominer des deux cotés du terrain, ça existe...Je crois aussi qu'on est trop frileux en attaque et que ça a perduré avec les divers sélectionneurs. Je pense que c'était surtout l'apanage de la génération 98 qui était parfaite pour cette philosophie. Maintenant il faut repenser l'EDF et sortir de cette génération dont l'ombre est trop pesante. Et plus de sénateurs qui nous invente des prétextes de toute sorte pour justifier la défaite: le soleil ou l'état du terrains je m'en tape. Du soleil il y en a chaque été et des terrains il y en a des bien pires.

Donc dans ma logique je ne selectionne pas Viera à l'heure actuelle....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quel est votre constat du football français ?

Il n'est pas bon, tant au niveau national qu'international. Et ceci aux niveaux économique, footballistique, et juridique.

 

-Si vous deviez établir un classement avec la Série A, la Premiership, la Liga, la Superliga (Portugal), la Eredivise (Pays-Bas) et la Bundesliga (Allemagne) comme classeriez la Ligue 1 en terme de pur qualité ?

Aussi étonnant que ça puisse paraître (pour les 2 premiers), voici mon classement :

1) Premiership = Liga --> tour à tour, ces deux championnats ont dominé, il y a 4-5 ans, c'était les espagnols (2-3 équipes en 1/2 régulièrement), là ce sont les anglais. Ils se volent la vedette régulièrement.

3) Serie A --> malgré un bon rendement, l'Italie a plus de mal en Europe depuis quelques années, mais reste une valeur sûre.

4) Bundesliga --> elle a perdu un peu de ses lettres de noblesse mais reste à un niveau honorable

5) Ligue 1 = Superliga --> un ou deux clubs de la Superliga surpassent tous les concurrents français (et encore) mais les autres sont de piètre qualité (enfin, moyenne). Les français peuvent donc rivaliser.

7) Eredevise --> sans commentaire

 

-Benzema doit-il rester ?

Pour le foot français, oui, pour le foot international non au vu du niveau français. Mais il est jeune, donc il ne perdra pas trop de temps avec une année de plus (la maturité n'arrivant que bien plus tard, autour de 28 ans).

 

-Où se situe(nt) le(s) problème(s) ?

Il y a 3 grands niveaux. Mais ils existent depuis bien plus longtemps, seule notre "génération dorée" a su cacher ce vide qui existait en son temps (et aurait pu nous coûter la victoire).

 

Au niveau juridique, l'arrêt Bosman nous a fait perdre de nombreux joueurs et notre championnat s'est appauvrit, a diminué. Mais en même temps, le nombre d'étranger dans les clubs a diminué (les européens pouvant se balader à leur guise), provoquant des déséquilibres sans précédent. Ajoutons à cela des lois fiscales moins avantageuses (mais ça ne fait pas tout non plus), des sponsors moins riches ou moins nombreux (à cause de plafonds, d'interdiction d'endettements, de non existence d'une commission européenne de comptabilité, etc), et des lois obsolètes ne permettant pas d'avoir de nouveaux stades (ou de les rénover), ce qui entraîne un manque financier ici aussi.

 

Au niveau économique et financier, la sur-cotation des  joueurs français (cf. l'exemple de Keita, mais il est aussi vrai pour les "exportations", comme l'indiquait un rapport sur les comptes du football français, menaçant le futur de la L1 à terme, en cas de crise financière), le manque d'argent par un manque de sponsors puissants (ou d'actionnaires) ou par la présence de petits stades, une fiscalité peu avantageuse, le plafonnement de salaires et de dépenses, etc, entraîne un net désavantage par rapport à ses concurrents. Et on doit être encore loin du compte, il doit rester des choses inconnues du grand public.

 

Enfin, au niveau footballistique, le jeu nettement défensif de nos équipes, et des choix contestables des Présidents, entraîneurs, sélectionneur, recruteurs, ne favorisent pas la progression d'une équipe. On l'a vu assez souvent, même en 1998 (le peu de but de notre attaque). Mais je ne m'y étalerai pas dessus, vous en avez assez parlé, je préfère me concentrer sur les aspects économiques et juridiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le football français à du mal...

On le remarque largement que c'est loin d'être le pays le moins représenter en Ligue des Champions voir même en UEFA même si il y a du mieux, mais le probléme aussi, c'est que le maximum de probabilité d'avoir un club français est de trois... Donc déjà avec trois club on ne peut pas allé très loin sachant que généralement à peine 2/3 passe en huitiéme de finale. Quand on regarde nos voisin européens qui eux ont minimum 4 club représentant leurs nations... Et encore je ne suis pas sur mais je ne crois pas que les allemands ai ce nombre de club mais rien qu'avec deux ou trois club, eux arrive déjà à allé plus loin que les huitièmes de final. Et puis même le football allemand est déjà beaucoup mieux placer niveau technique, joueur etc. Alors que bon les français je suis sur que les européens hormis les français ne connaissent pas Gigniac voir Hoarau donc bon --' !

 

Après si je mettrais un classement ce serait celui-ci :

 

1. la Premiership

2. la Liga

3. la Série A

4. la Bundesliga

5. la Superliga

6. la Ligue 1

7. la Eredivise

 

 

Donc voilà moi je le trouverais bien bas, alors moi ce que je ne comprend pas c'est que pourtant les français sont très haut placée parmi les nations européennes au niveau internationale (Pays) pour les coupe du monde/d'europe et autres... Et ce qui est dommage c'est que les plus gros joueurs français tel que Henry et autres c'est qu'ils ne viennent pas joué en France et tout ça pourquoi : Le fric !

 

Qu'est ce qu'il manque à la france, c'est tout simplement la tune ! Pas d'autre choses ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parcours honorable de Marseille et Paris en UEFA ne va t il pas donner un pretexte à nos dirigeants pour se voiler la face une nouvelle fois?

Certes il est clair que la possibilité d'une demi finale voir d'une finale de UEFA fera du bien à l'indice français, même si cela ne devrait pas changer grand chose.

Mais il s'agit là pour moi plus d'une exception que le fait d'une certaine constance des clubs français en Europe. Donc le constat reste le meme pour moi et le foot français n'a pas le niveau en Europe.

Je mets aussi en parallele l'eventuelle création d'une ligue fermée et je me dis que la France ne risque pas d'avoir beaucoup de représentants. Bref il y aura forcément un désinteressement des autres compétitions et l'intensité en sera moindre puisque les meilleurs clubs n'en seront pas.

Donc si en Espagne ou en Angleterre le niveau moyen reste suffisament elevé pour que les matchs restent suffisament interessant, il est clair que au vu de notre championnat les équipes seront en manque de grands matchs.

Bref cela ne resoudrait pas le problème de la Ligue 1 et sans doute pas la crise du foot français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...