Aller au contenu

Les plus grandes sphères de la piraterie et de la marine dans One Piece


fayss/luffy
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 587
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les gears n'ont rien à voir avec la progression de Luffy récemment, Luffy East-blue est moins fort que le Luffy Alabasta, et pourtant le Luffy Alabasta n'a pas eu de power-up évident, mais il est bien plus fort.

Là c'est plus ou moins pareil. Son Haki à toujours était inconscient mais ces derniers temps c'est de plus en plus, presque systématique.

Bientôt il faudra un Gear 4 pour que Luffy soit officiellement plus fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus oublier que la dernière fois que Luffy a vu Barbe Noire c'était à Jaya, tome 24. Au début des chapitres 200. Là on en est au 500, alors bon, je ne suis pas étonné que BN le trouve changé. Les Gears ne sont pas vraiment des power up, plus des bonus dûs à son pouvoir. Luffy n'a jamais eu de power up significatif, il devient juste de plus en plus fort à chaque combat, comme tous les héros de shonen en gros.

POur moi le Luffy Thriller Bark n'a bénéficié que de bonus, avec ses deux gears cumulé d'une part, et aussi avec l'aide de ses amis et l'utilisation des ombres de plusieurs zombies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La renommée de Shanks vient de ses combats (notamment avec Mihawk, et pour le compte de Roger), pas de son titre. Il est presque certain qu'il n'était pas Yonkou lors de sa rencontre avec Luffy.

 

La raison est simple : il est allé voir Roger lors de son exécution, est resté caché sur East Blue (on a appris qu'il avait établi sa base temporaire en cet endroit, histoire de se faire oublier, comme tous les autres pirates de Roger), et a ensuite repris la mer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Par la suite (car il n'y est pas resté douze ans tout de même), il y est retourné pour une raison encore inconnue (Ace ou Luffy sans doute), mais il n'est pas embêté à ce moment (et quand on voit la Marine qui espionne les Yonkou, on se doute qu'il n'aurait pas bougé de la sorte, aussi facilement).

 

Shanks était fort, d'où son Haki. Mais pour perdre un bras de la sorte, par rapport à ce qu'on voit des autres puissants (actuellement), c'est assez ridicule. Et surtout, c'était il y a plusieurs années (10 ans). Donc je le répète, le temps joue beaucoup, mais vous ne semblez pas en prendre conscience.

 

 

@Faerlthann : tu fais l'erreur de confondre puissance et prime, vis à vis de l'ombre. D'autant plus qu'elle n'a pas les mêmes pouvoirs que son original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour moi une comparaison avec BB est ridicule : certe c'est un empereur, mais c'est le plus puissant d'entre eux , le seul qui pouvait rivaliser avec Roger

 

Oui mais Kaidou voulait se la faire... Suicidaire le Kaidou ???

 

qu'aurait fait l'équipage des mugi si Luffy avait pas absorbé les ombres ?? ==> rien du tout, ils se seraient fait plier en deux par Oz

De plus, il a fallu TOUT L'Equipage des mugi pour battre Moria... alors après je l'avoue, la ou c'est ambigue, c'est que vous allez me dire que moria s'est battu avec son équipage aussi... oui mais clairement, l'équipage a Moria c'est...le pouvoir a Moria...

 

Tu as le droit de penser que Luffy est inférieur à moria mais ce n'est pas mon cas car ton exemple est mauvais.

 

Tu dis que l'équipage n'aurait rien pu faire contre Oz si luffy n'était pas arrivé en mode nightmare c'est probablement vrai mais c'est de Moria qu'on parle pas de Oz...

 

En plus l'équipage de Moria n'est pas son pouvoir car son équipage se sont Hogback et absolum, les autres sont des esclaves. Le problème est d'ailleurs là combien d'années ça lui a pris pour réunir ses esclaves ? Car là il les as tous perdu et donc doit se battre seul, crois-tu qu'à l'heure actuel Luffy perdrait contre Moria même si celui-ci n'a aucun zombi ?

 

franchement sans Oz moria ne vaut plus grand chose et d'ailleurs ça se ressent dans le dernier chapitre où dofla éclate Oz et donc moria n'aura plus qu'a le récupérer (quel veinard ce Moria 9_9), mais je ne vais pas m'avancer là-dessus vu que ce n'est qu'un spoil du lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gantzeur Nova : Même si Moria récupère Oz jr, avec le spectacle de Dofla, si il croit encore pouvoir devenir seigneur des pirates, c'est qu''il est devenu fou.

Mais je doute que Ace le laisse prendre le corps de Oz jr sans rien faire (enfin s'il est mort, c'est One Piece :P) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harima: C'est un bon raisonnement, mais d'un côté il s'agit du pouvoir de Moria qui a permis à Oz de se réveiller, il ne faut pas voir que les capacités physiques je crois, Luffy a bien les gears 2 et 3 pour lui, ça n'est pas pour ça que sa force perd en crédibilité. Certes Oz ce n'est pas Moria, mais ce dernier a réussi à lui redonner vie, et qui plus est, à lui donner les pouvoirs de Luffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gantzeur :

 

pour kaidou suicidaire...franchement oui

pour aller plus loin  : kaidou complètement c** d'aller attaquer BB alors que ce dernier est en route pour affronter toute la marine et donc forcément y laisser des plumes ==> oui, oui, oui

 

...a moins que kaidou n'aille pas attaquer BB pour juste le battre et qu'il y ai une autre raison ...mais je n'ai pas envie de relancer le débat

 

en tout cas pour te répondre, si un mec est assez c** pour attaquer son adversaire au moment meme ou cet adversaire est sensé aller au dela de grande difficulté, alors je pense que ce meme mec n'a pas conscience des réalités et peu très bien mener des actes suicidaires

 

Ensuite tu me dis que le probleme etait oz et pas moria, mais ma réponse est directement dans ce que je dis:

pour moi, oz...c'est moria, c'est directement la composante de son pouvoir (meme si c'est très spécial)... pour moi ,c'est un peu comme  ao kiji qui se sert de son fruit pour s fabriquer une épée de glace...moria se sert de son fruit pour fabriquer un zombi qui lui obéi au doigt et a l'oeil

 

ps : je ne vois pas en quoi le fait que dofla éclate oz est un probleme : moria est un opportuniste qui prend les gens en traitre, ça on le sait déja , non ? donc je ne vois pas en quoi ça remet en cause sa puisse...mais tout ce que je peux dire, c'est que je suis persuadé que Luffy n'est pas encore au niveau de Moria...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luffy n'est pas encore au niveau de Moria...

Peut etre avant , mais maintenant que Moria n'a plus de zombie , la question ne se pose pas , Moria ne pourrait plus rien face à Luffy , il a tout perdu à Thriller Back .

 

pour kaidou suicidaire...franchement oui

Kaidou c'est un Yonkou son niveau se rapproche surement de celui de Barbe Blanche , de plus on ne sait rien de lui , sauf qu'il a humilié Moria(ben oui il a perdu tout son équipage et a du fuir je pense) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luffy en Gear Second, ça doit faire mal à Moria quand même...

Son plus gros avantage je trouve, c'est de pouvoir inverse sa place avec son clone d'Ombre, hors Luffy en Gear Seconde, niveau vitesse, c'est du lourd, et si Moria n'as pas le temps d'échanger sa place avec son ombre, ça fait bobo...

Donc pour moi, Luffy est au minimum d'un niveau équivalent à celui de Moria.

Il peut aussi ingérer des ombres, mais encore faut il en avoir sous la main, hors là il n'en a plus ;)

 

Pour Kaidou, on ne sait rien de lui, à part son nom et sa victoire sur Moria...

On ne connait même pas son visage xD

 

Alors peut-être est il suicidaire, mais on ne sait pas vraiment s'il voulait s'en prendre à BB...

C'est le QG qui tire cette conclusion, après... (bon c'est vrai que le fait que Shanks intervienne pourrait confirmer cette hypothèse ><)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Kaidou a souhaité stopper Barbe Blanche afin que ce dernier ne récupère pas Ace, qui est d'une puissance considérable, un atout phare de l'empereur. Après il est possible qu'il connaisse également les origines de l'homme pyrogène, mais ça serait plus qu'étonnant. En tout cas Shanks a bien fait d'intervenir à un moment clé, sinon la bataille de Marinford n'aurait pas eu lieu à temps, et Ace aurait sans doute été executé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez accord avec ce que vous dites  (tous)... a un ou deux détails prêt:

 

1 ... on a vu Moria ne combattre qu'avec ses zombis, ce qui laisse penser que sans ces zombis, il est faible... mais il faut bien penser que quand il a "tenu tête a Kaidou" (d'après la citation -et même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre-... et non "s'est fait humilier"...n'est ce pas kakashi san 9_9) , moria n'avait pas ses zombis, mais un équipage "normal"...

donc s'il a "tenu tete", c'est bien qu'il doit posséder d'autre façon de se battre car s'il se battait uniquement comme il nous en a deja fait la démonstration, le "tenu tete" n'aurait rien a faire la...

 

après je sens venir le truc en gros : "c'est qu'une rumeur prononcée par un poireau"...oui mais bon, si moria s'est vraiment pris une grosse biroute sans rien pouvoir faire, alors cela le ramene au statu de tous les pirates lambda qui se sont fait défoncer par kaidou, et cette phrase n'a plus de raison d'etre... alors ok, je veux bien qu'on ne prenne pas cette phrase pour "moria est presque du niveau de kaidou", mais en tout cas, c'est la seule qu'on a et vous vous semblez juste l'appréhender de cette façon : "elle compte même pas d'abord :P"

 

2 je veux bien que les yonkou nous ai été présenté sur un pied d'égalité : quand garp parle d'eux, il ne dit pas qu'il y en a un plus fort que les autres....cela dit, il ne faudrait peut etre pas zapper tous les autres indices qui semble indéniablement montrer que BB est un cran au dessu des autres :

 

déja la présentation d'Oda : "l'homme le plus fort du monde" c'est quand même pas rien

ensuite  le "le seul homme qui pouvait rivaliser avec Roger", ensuite la façon dont BB parle a Shanks semble pour moi clairement indiquer qu'il y a un empereur qui semble avoir "un peu plus de poid" que les autres...

 

bref, je ne sais pas dans quelle mesure BB est au dessus des autres, mais ce qui est sur, c'est qu'il y a une différence... je ne dis pas que BB tarterait kadou en deux deux (ce dernier lui poserait , c'est certain, des problème), mais en tout cas, oui, pour moi kaidou serait clairement sucuidaire d'aller attaqr BB de front alors que ce derne vient de rassembler ces forces...

 

==> la dessus je partage l'avis de here comes the : kaidou voulait surement empecher BB d'aller récupérer Ace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garp dit juste qu'il existe des monstres indomptés par la Marine, les 4 Yonkous, qui sont tellement fort que personne ne peut les stopper.

 

BB est au dessus d'eux mais de là à dire qu'il l'est largement, je ne pense pas, les Empereurs sont, pour moi, obligatoirement au dessus du niveau d'un Amiral, je dirais même que le premier Lieutenant comme Marco pour BB, doit être niveau Amiral, l'Empereur est terriblement fort et peu faire face à presque tous les Fdm/Haki, un être d'exception.

 

Barbe Blanche est simplement encore plus exceptionnel.

 

Pour ce qui est de Moria, vu sa cicatrice, me semble bien qu'il a pris la branlée de sa vie, en perdant en plus tout son équipage.

 

Pour pouvoir rivaliser avec Kaidou, il lui fallait le Zombie Oz plus une ombre d'au moins 300 millions, minimum pour avoir une chance de le vaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il parait évident que BB reste tout de même supérieur aux trois autres Empereurs.

Il nous est présenté comme l'homme le plus fort du monde, capable de rivaliser avec Roger, et de part son expérience, il semble évident qu'il se place aux dessus des 3 autres pirates.

 

Pour Kaidou qui cherchait a interpeller BB juste avant l'exécution dans le seul but d'empêcher à ce dernier de secourir Ace, moi j'y crois aussi. Si Kaidou veut prendre la place de BB, il faut l'affaiblir, et quand on sait ce que représente Ace... c'était uen chance en or pour lui. Mais tout ceci n'est qu'hypothèse.

 

Enfin, pour en revenir à Moria, j'ai vraiment du mal à croire qu'il a tenu tête à Kaidou... Quand on voit le traumatisme que ce dernier lui a causé (perte de son équipage dans son intégralité + Moria Blessé), je trouve vraiment que la phrase "tenu tête" est exagéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kaidou qui cherchait a interpeller BB juste avant l'exécution dans le seul but d'empêcher à ce dernier de secourir Ace, moi j'y crois aussi. Si Kaidou veut prendre la place de BB, il faut l'affaiblir, et quand on sait ce que représente Ace... c'était uen chance en or pour lui. Mais tout ceci n'est qu'hypothèse.

 

L'altercation de Shanks et Kaidou n'est qu'une hypothèse de la marine (si j'ai bien compris), peut être qu'ils se sont rencontres pour autre chose, et meme si ce n'est pas le cas, il voulait peut être l'empêcher d'y aller parce qu'il s'inquiète pour lui, après tout on ne connais pas vraiment leurs relations !

 

Le combat de Moria contre Kaidou a eu lieu il y a plus de 10 ans, ils devaient être des rookies, leur écart de niveau a du se creuser après (Luffy vs Arlong ou Krieg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On est qu'à la moitié du manga et Koby n'a pas de fruit du démon, quand à ses pouvoirs on les connaît pas... C'est tout à fait normal de fuir et d'avoir peur comme ça, dans cette guerre il est juste de la chair à canon.

Quand tu vois qu'un de tes supérieurs les plus haut gradé, un Vice-Amiral se fait éclater en deux secondes par ton adversaire et que certains arrivent à tenir tête aux Amiraux, tu veux qu'il fasse quoi ? À l'heure actuelle je sais même pas s'il est capable de battre Ussop (quoi que c'est pas impossible) mais c'est tout, il va pas aller se fritter avec des Capitaines du Nouveau Monde. C'est même une preuve d'intelligence je trouve de pas aller au charbon pour rien ^^

 

Faut patienter, il l'a promis à Luffy, il deviendra fort par la suite. Pour l'instant il doit juste s'aguerrir un peu. Personnellement je le vois pas non plus devenir Amiral, mais Colonel pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme, ce n'est pas parce qu'Oda lui a donné les répliques qu'il a sorti, qu'il sera ce qu'il voudra devenir. Son reve est peut etre encore plus loin qu'un amiral, comme il est constamment en admiration devant Luffy, le mieux qu'il peut faire c'est de rattraper l'écart entre eux deux. Un épilogue pour le voir chasser Luffy vite fait sans pouvoir l'arreter.

On l'a seulement vu sortir un Soru et se fait attraper aussitot sur Water Seven. Il progresse mais n'a pas l'air de progresser autant que Luffy.

On peut etre fort sans fruit du démon, quand on voit Zoro et Sanji, qui ne sont pas plus faibles que Luffy de beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koby Colonel ? oO

Je serai extrêmement déçu si il ne s'arrêtait que là !

Colonel, n'est-ce pas le grade d'un certain T-Bone qui se fait éclater contre Zoro en un coup (je sais que c'est Zoro en face, mais One shot et bye bye, faut pas déconner...).

Ce qui motive Koby selon moi, c'est son admiration pour Luffy, et de ce fait, tant que Luffy progressera, Koby en fera de même.

On en l'a pas vu pendant plus de 20 tomes, et quand on la revue, je pense que tout le monde à été surpris !

 

Faut pas oublier non plus que Luffy s'entraine depuis qu'il est tout petit (et possède son fruit du démon depuis qu'il est tout petit aussi), en revanche pour Koby, il ne s'entraine que depuis qu'il est sous la tutelle de Garp, je vous laisse faire la comparaison...

 

Oda n'est pas du genre à lâcher des mots ou des phrases par hasard.

Quand Koby dit qu'il veut devenir Amiral, Luffy acquiesce et dit qu'il faut au moins ça... Ensuite il dit à Zoro qu'il est persuadé que Koby est fort, je pense qu'il faut donc croire en lui.

 

Là, il a peur, et c'est un peu compréhensible, c'est juste Barbe Blanche et ses hommes qui se trouve en face !

Il est clair qu'il n'a pas le niveau, il faut avoir des tripes, mais pas foncer vers al mort tête baissée...

 

Donc voila, Rom's je suis plus ou moins d'accord avec ton post sauf le point que je viens de souligner...

Quoi que >

À l'heure actuelle je sais même pas s'il est capable de battre Ussop

 

Faut pas déconner xD

 

En revanche Syusuke, je trouve ton jugement bien trop hâtif x)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doflamingo parle de sa nouvelle ère depuis longtemps, et il en parlais comme s'il savait qu'il y aurais bientôt un élément déclencheur.

Et il n'a pas encore exprimer l'envie d'être le seigneur des pirates, ou d'être au sommet.

 

Parallèlement, BN mettait en route son plan, et a parler d'un évènement qui va secouer le monde.

Et quand Lafitte a proposer BN au poste de Shishibukai, Doflamingo a proposer de lui laisser une chance.

 

Bellamy a parler d'une ère ou il n'y a pas de rêves, BN croit aux rêves, mais on ne sait pas grand chose de Doflamingo.

 

Donc est-ce que Doflamingo est un nakama de BN ?

 

J'y crois pas vraiment, mais c'est pas impossible, qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait qussi qu'il s'agisse d'un nakama de BN, car ils n'ont pas du tout le même discours l'un et l'autre. Il a dû sentir chez Teach, même sans l'avoir vu, que quelque chose clochait et il a eu envie de savoir de quoi il s'agissait. Il a l'air d'être ce genre de pirate.

Don Flamingo a plutôt l'air d'avoir envie de s'amuser que de devenir le Seigneur des pirates, même si ses motivations restent floues pour le moment, il a l'air d'avoir un drôle d'objectif, d'ailleurs c'est lui qui gère le marché aux esclaves et il dit qu'il s'en fiche finalement; il avait déjà appris la nouvelle concernant Ace, ce qui pourrait motiver un tel choix. Il va peut-être profiter de cette bataille pour agir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Apres j'ai jamais dit qu'Ace etait mauvais pour moiil est à peu pres du niveau d'Ener :

Logia tres dangereux

Pas de haki/mantra donc inferieur à Ener

Une bien meilleur experience du combat (egal ou suêrieur à luffy ) donc mieux qu'Ener

 

Ace le niveau d'Eneru ! LOL

Eneru c'est une tante, tout ce qu'il a pour lui c'est son pouvoir, il prend un coup de Luffy il était tout mal le pauv' petit !

Luffy n'a quand même jamais gagné un combat contre Ace alors qu'à l'époque Ace n'avait pas de fruits du démon, et Luffy si ! Pour moi Ace a un niveau bien au delà de celui d'Eneru c'est clair et net !

Et franchement Joz a part être très solide il a pas l'air franchement si fort que ça... Vista à mon avis est moins fort que Mihawk et à peine plus fort que Zoro, et je pense que Luffy. Donc si on suit cette logique vaut plus que Vista. Si on considère encore que Ace est plus fort que Luffy, alors pour moi Ace a largement gagné sa place de 2nd commandant. D'autant plus que comme je l'ai dit plus haut, tu considères Barbe Noir comme vachement plus fort que Ace alors qu'ils combattaient à peu prés d'égal à égal, ça c'est joué de peu pour Barbe Noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vista est bien plus fort que Zoro, il fait jeu égal avec Mihawk, c'est pas rien. Et puis, Luffy même n'a pas le niveau d'un commandant de Barbe Blanche, ou des plus faibles. Jamais Zoro ne serait plus fort qu'un commandant, surtout Vista qui est un des piliers de l'équipage ( enfin du moins le fait qu'on le voit régulièrement comme Joz et Marco fait pense ça ).

Après vous sous-estimez gravement Ace, au corps à corps il faisait jeu égal avec barbe Noir, il a gagné grâce à son fruit, avant d'avoir son fruit je doute qu'il aurait pu battre Ace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rebondir sur le niveau des commandants et celui de Ace.

 

Tout d'abord, il est évident que les plus méritants peuvent prétendre à ce poste.

Mais par contre, le numéro du commandant de flotte ne reflète pas vraiment le niveau des commandants.

 

Voila ma vision des choses.

 

BB est un vieux pirate, donc son équipage a été formé il y a longtemps (plus de vingt ans).

Admettons que ce premier équipage est composé de BB, d'une dizaine de membre d'élite (Marco, Jozu, Vista par exemple) et une centaine de "petits bras".

Puis l'effectif augmentant, BB créa sa deuxième flotte avec à sa tête un de ses meilleurs hommes (peut-être Marco... on ne sait pas si c'est le premier, mais admettons).

L'effectif continuant à croitre, une troisième flotte est créé avec à sa tête un autre de ses meilleurs (celui qu'a remplacé Ace).

Et ainsi de suite...

Jusqu’ à la création de toutes flottes actuelles de BB et la nomination de tous les commandants correspondants.

 

Donc à ce stade, rien ne dit que la différence de niveau entre tout les commandants soit réellement importante, chacun doit avoir ses capacités propres (c’est un peu comme comparé Sanji et Zorro, ils sont tous les deux très forts et aussi dangereux l’un que l’autre).

Par exemple, Marco a l’air d’être assez polyvalent au combat (vitesse et force) et possède un fruit redoutable, Jozu est un vrai tank avec sa force brute énorme (très certainement supérieur à Marco) et la résistance lié à son fruit, quand à Vista un épéiste redoutable capable de rivaliser (au moins quelques temps) avec le meilleur épéiste du monde (Œil de Faucon).

 

Si les commandants étaient classés en fonction de leur force, pourquoi BB n’aurait pas effectué un décalage plutôt que de laisser la place du deuxième commandant vacante aussi longtemps ?

Cela aurait été facile, Marco reste le premier, Jozu prend la deuxième flotte, le quatrième commandant (celui que BN tue, j’ai plus son nom en tête lol) devient le troisième, Vista lui passe commandant de la quatrième flotte, etc…

 

De plus à l’instar de BN, il doit y avoir d’autres pirates suffisamment forts pour assurer l’intérim.

(Pour ceux qui pense que BN passe pour un pirate lambda car il se « cachait » derrière l’ombre de BB, je tiens à rappeler que Ace lui demande pourquoi il ne prend pas le commandement de cette flotte, donc le niveau « apparent » de BN doit être suffisant pour être nommé commandant).

 

Je pense que chaque commandant est attaché à sa flotte, et qu’avant d’être commandant, ils sont avant tout des pirates de BB.

Les flottes ont des numéros associés à leur ancienneté, et leur commandant « hérite de ce numéro ».

Le fait qu’Ace soit le commandant de la deuxième flotte de BB ne veut donc pas forcément dire qu’il est le deuxième plus fort des pirates de BB (il l’est peut-être ceci dit, même si je ne suis pas convaincu)

Cela prouve par contre qu’il fait partie de l’élite de cet équipage, et que c’est un pirate redoutable.

 

Je terminerais par dire que ce n’est pas parce que A a battu B et que B a battu C, que A battra forcément C.

Chaque combattant à ses forces et ses faiblesses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...