Aller au contenu

Rivalité entre Mangas (cette semaine One Piece vs Naruto)


*Sasuke*
 Share

Messages recommandés

Le problème de One Piece c'est qu'il a une évolution exponentielle.

 

Dans Bleach and Naruto, tout est balancé dès les premiers arcs alors que One Piece met peu à peu en place son Univers. Là est la force de One Piece car quand les autres pointures s'essoufleront (autrement dit maintenant), lui au contraire continuera à prendre de la vitesse.

 

Or, nous petits européens pressés qu'on est, on a la flemme de se faire 10 tomes de OP pour voir de la grosse patate ! Je dis ça car je connais plein de gens qui connaissent OP, mais dont le début les a rebutés. C'est de là que vient ce manque de popularité en France par exemple, même s'il tend de plus en plus à être écarté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Walkyrie, tout ce que tu dits, signifie uniquement que Naruto/Bleach ont plus de Succes en France que One Piece.

 

Ce véritable 1er « Top 15 mangas » de l’année 2009 ne bouleverse guère la routine habituelle ! D’ailleurs, si vous suivez régulièrement notre « Zoom sur les meilleures ventes de BD », vous savez déjà qu’en ce qui concerne les mangas, " Naruto " continue, encore et toujours, de monopoliser le secteur puisque le dernier tome en date (le 40ème, toujours tiré à 220 000 exemplaires par les éditions Kana), trône depuis 2 semaines déjà sur la 2ème place du classement général tout genres de livres confondus ! Et les 2 volumes précédents sont encore très bien placés : l’un en 5ème position (avec 3 mois de présence) et l’autre à la 12ème place, alors qu’il squatte notre palmarès depuis déjà plus de 7 mois : du jamais vu !

 

Donc en 2009 il y a eu 220 000 exemplaires du dernier tome paru de Naruto.

 

Le dernier volume en date de One Piece, le tome 55 est justement sorti la semaine dernière et il s'en est vendu 1 121 685 exemplaires en à peine une semaine. One Piece est loin devant le numéro deux du classement, Vagabond (tome 31), qui ne totalise que 288 225 exemplaires vendus.

 

En une semaine ce tome là de one Pice a été tiré seulement au japon à 1 121 685 d'exemplaires, soit vers 9 fois plus que le tome de naruto en france en tout un an.

 

Donc oui Naruto et Bleach ont plus de succes que One Piece ici en france, mais ce succès, est absolument insignifiant mis à côté du succès de One Piece au Japon.

 

Donc en france étant naruto celui avec le plus de Succès oui, on a naruto qui est le manga d'affiche de la japan expo ect... Mais va au japon, tu verras qui sont les mangas d'affiche des évènements etc ^^

 

Et vu la deuxième place qui n'est même pas naruto, je te laisse imaginer à quel point One Piece a plus de succès que naruto au japon ;)

 

 

ps: je dis pas que naruto et bleach sont pris comme de la merde au japon, mais rien que la différence entre One Piece/naruto, etc au japon, dépasse le succès en france de naruto, sans compter le succès en france de one piece.

 

 

Tu as ici les meilleures ventes de tout les temps au japon, pour que tu te fasses une idée =) (en 2009,)

 

http://www.animecrazy.net/forums/village-manga/37728-one-piece-best-selling-manga.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cobarre

Le plus gros succès manga a travers le monde c'est de très loin Naruto. ok les vente seul du japon pour les gros titres c'est plus que le reste du monde. mais naruto est en tête dans tous les pays consommateur de manga sauf au japon, 7 pays en particulier chine, corée sud, canada, états-unis, france, espagne et allemagne.

One piece est le plus grand manga au japon mais naruto est le plus grand manga dans le monde. Il y beaucoup d'autres manga qui ont des meilleur vente a l'étranger que one piece.

un grand manga doit séduire en dehors de son pays et pour one piece c'est pas vraiment le cas. C'est une réalité pas une critique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le plus grand manga au monde, serais le plus vendu au monde JAPON y compris. donc disons naruto vers 3eme-4eme dans la plus part de ces pays, et premier au japon, ça doit être assez serré, et ça m'étonnerais pas que One Piece soit au dessus de Naruto/bleach, en comptant le tout.

Puis One piece semble gagner en succès peu à peu à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okito a raison, faut pas se voiler la face. Naruto refait les fesses à One Piece en occident.

 

C'est pas plus mal d'ailleurs, au moins, ça nous épargne le revers de la médaille : çàd cartables OP, pyjamas OP, P'tits Filous Tubes OP, Phénomène OP censuré jusqu'à la moelle sur France 3 et j'en passe... tout ce qu'a Naruto, quoi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grand manga manga dans le monde c'est le plus vendu au monde effectivement. Je ne connais pas les chiffres mondiaux mais je sais que la france est le second consommateur de manga au monde. Or les chiffres de la france sont totalement négligeables comparé au japon. Donc à mon avis, t'auras beau mettre tout le monde dans la balance OP > Naruto (mais je n'ai pas de preuve, je n'ai pas trouvé les liens permettant de le confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia:

 

la France est, avec plus de 13 millions d'exemplaires annuels, le plus gros « consommateur » de manga au monde après le Japon et devant les États-Unis

 

Quand on vois que un tome de One piece au japon fait dans les 1-1,8 millions d'exemplaires, imaginez vous à l'an ;p

 

 

http://adala-news.fr/one-piece-tome-59-nouveau-record-dans-le-top-des-ventes/

 

donc deux tomes en 11(10 pour un tome, et 1 semaine pour l'autre) semaines de one piece ont représenté 4 164 845 exemplaires en 11 semaines pour juste deux tomes ^^

 

Donc je vous laisse immaginer à quel point la vente de narutos anuelle en france est insignifiante à côté de One Piece celle de one piece au japon, et si on considère que dans le reste du monde c'est moins qu'en franque, je pense comme Aesaheth que One Piece reste devant dans les ventes mondiales.

 

On note que Naruto  (dont le tome 52 est sorti en même temps que celui de One Piece) arrive 2e de ce classement. Cette place très honorable est cependant obtenue avec 2 fois moins de ventes que son rival.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aesahethr

oui tu as raison les vente seul du japon c'est plus que le reste du monde. Mais la réaction du reste du monde sur cette ouevre donne des informations qui ne sont pas négligeable. Le même raisonnement marche pour les séries us.

il y a beaucoup de manga qui sont bon et qui ne se vendent pas beaucoup et qui pour moi son des oeuvre (vagabonnd , gunmm....) c'est pas un concour de bite. tant que l'histoire de one piece est bonne ou est le probleme si c'est pas en dehors du japon le manga le plus populaire?

 

Et puis zut vive one piece et tous les mangas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, au risque de me faire tancer, j'ai été grandement déçu. Genre vachement. Beaucoup quoi.

 

Bon, je dois admettre qu'on n'est passé à coté du pire, mais certaines de mes inquiétudes se sont révèles fondées...

 

Premièrement: Inutilité scénaristique de l'ellipse:

Eh oui! Dans ans ont passés et qu'apprend on? Rien. A, si, on à changé de QG de la Marine, et les Rookies ont rien fait en deux ans...Coool...

 

Donc après nous avoir amené l'ellipse comme une fleur en deux chapitres, avec le discours de Law et la proposition de Ray, on se retrouve avec une bête ellipse "Power Upesque" qu'Oda avait évité avec brio...jusqu'à présent...

 

Encore du Gunsmith. Je m'y attendais, deja qu'il etait contre l'eclipse.

 

Quand tu pourras dire tout ca en 1 chapitre on en reparlera. Je cite ce passage juste pour te rafraichir la memoire au cas ou...

 

Le reste de ton message je ne reagis pas car ce n'est pas la peine, on sait tous de quoi tu es capable. Il y a des phrases qui ne sont qu'une succession de mots.

Ensuite, Barbe Noire. Vous me direz, si on en parle pas, c'est peut être pour garder le suspens, mais je dis non! On parle bien des Rookies, alors pensez bien que si BN avait fait quelques choses on en parlerai!
Ouais super on pourrait parler du One piece tant que tu es hein? Et quand devrait on en parler? Quand on evoquait les rookies d'il y a 2 ans qui etaient a Shabondy?

BN y etait, n'est-ce pas?

 

 

Oda a insere un petit mystere dans ce chapitre et je suis sur que emporte dans ta recherche de la petite bete tu l'as zappe et peut-etre comme la moitie des lecteurs de ce fofo. On a parle de 4 empereurs. Pourquoi parler de 4 quand on sait que BB est mort? Juste parce que le chiffre 4 est joli? Tu ne t'es pas interroge sur qui ca peut etre. Marco, BN, Le stroumpf?

 

c'est bourré d'incohérence

Personnellement ce que je ne comprends pas encore c'est Brooke et sa popularite et l'histoire avec la periode ou Luffy et Rayleigh sont restes ensembles.

Apparemment tu en as trouve plein ...

 

edit: Je disais que je ne reagirais pas mais finalement j'ai ajoute 2 quotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manga qui se vend le mieux aujourd'hui, en terme de vente, peut-importe ou il est diffusé, est et reste ONE PIECE de très très loin.

Si tu penses que les chiffres ne veulent rien dire, libre à toi.

Mais en 11 ans, Naruto a écoulé 100 millions d'exemplaires d'après son éditeur au Japon, (je t'invite à allez voir la news qui date de mai 2010), tandis que One Piece en 13 en en à écoulé plus de 186,5 millions d'exemplaires. C'est presque le double.

 

Le plus gros succès manga a travers le monde c'est de très loin Naruto

Source ?

 

Le manga le plus vendu à travers le monde est dragon ball et non Naruto. Fin 09, il s’était vendu 300 millions de tomes (dont 18 millions rien qu'en France, et 150 millions au Japon.)

Devant Tinitin et 225 millions d'exemplaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@codbarre

On dis bien bien sans compter le japon. Toutes personne qui se renseigne un peu le sait mais j'ai pas le courage d'aller rechercher les source on peut les avoir dans des magazine manga, le resultat des vente BD, article ect..

 

 

Avant je n'aimais pas le fait que Oda fessait un manga avec des arc indépendant. Mais sur la longue pour un manga a tres longue duré c'est une bonne choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps faut pas oublier que les adaptations de One Piece ont souvent été massacré par les exploitants Occidentaux. Par exemple dans le version américaine, ils ont tout censuré, remplacé les fusils par des pistolets à eau, remplacé la cigarette de Sanji par une sucette, Smoker y perd ses cigarres etc etc Je n'ai vu qu'une vidéo que je ne retrouve pas et qui nous montre une censure américaine ahurissante de stupidité, qui ne peut que nuire grandement à l'oeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de toutes les censures d'anime, de manga, de bandes dessinées où de films ça. Mais plus une oeuvre pour jeunes asiatiques (en l'occurence des japonais ici) est célébre, plus elle risque d'être censurée en Occident : il n'y a qu'a voir la différence entre les B.D et les comix lus en occident par des lecteurs du même age que les tranches d'age initialement visées par les shonens du Jump : les oeuvres occidentales paraissent aseptisées, car il n'y a que trés rarement du sang, et les insultes sont (quasi) inexistantes.

 

Je me souviens d'avoir vu un jour une rediffusion d'un des premiers épisodes français de Naruto sur Game One, et la version france 3 quelques heures plus tard : outre les voix des doubleurs, qui dans cet anime décridibilisent affreusement l'oeuvre (contrairement au premier anime FMA, où je trouvais que les voix françaises étaient géniales), c'était l'épisode où Naruto se plante un kunaï dans la main pour se puger du poison au début du manga. Et bien, dans la version Game One, le sang giclait normalement, mais dans la version france 3 : rien ! Nada !

 

Alors, personnellement, je préfère que One Piece soit moins célébre en Occident que Naruto, et ne jamais voir la moment où Zoro se fait charcuter par Mihawk sans une goutte de sang !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@codbarre

On dis bien bien sans compter le japon.

 

Oui mais en comptant que le japon à lui tout seul vends bien plus de mangas que le reste du monde réuni, ça n'a aucun intêret de dire "sans compter le japon, naruto a plus de ventes que One Pice, donc naruto est plus populaire!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même type de raisonnement pousser à l'extreme  ;D

 

"Sans compter le reste du monde, chez moi il y a plus de One piece que de Naruto donc One piece est le plus populaire dans le monde. "

 

Au final, on peut pas tirer une conclusion général (Naruto plus populaire que OP) sans prendre des données équivalentes...

 

Si vous me dites Naruto plus populaire en France ou aux Etats-unis, d'accord ça n'en fait pas une vérité à plus grande echelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seikan d.shi

L'interet de cette compraison c'était juste pour montrer que le succés de one piece a travers le monde dans l'univers manga est a relativiser. Un grand manga doit aussi séduire en déhors de son pays, si tu pense l'inverse libre a toi. mais on ne peut pas ignoré volentairement comment le manga est reçu en dehors du japon

 

 

Plus globalement il y a deux chose a s’avoir pour comprendre la position de one piece hors japon.  

La premier se qui marchent au japon ne marchent pas forcement en dehors et d’autres qui ne marchent pas au japon peuvent marcher en dehors.

One pièce est un exemple d’un gros succès qui est moyen succès l’étranger, gunndam  aussi c‘est un truc de fou suicidaire au japon mais sortie du japon sa n’existe même pas.

Et il y a des bide ou moyen succès au japon qui marche bien en dehors. Par exemple samurai samploo qui aller prendre fin au bout de 12 épisode le succès en dehors du japon l’a sauver et on a put avoir 26 épisode au total, shaman kid aussi est une exemple du genre.

C’est aussi la même choses pour des jeux vidéo, film etc

 

Deuxième chose

Quand Dragon ball a prit fin le jump a tout fait pour booster one pièce. ils avaient besoin d’un nouveau porte drapeau et d’un nouveau gagne pain. Par exemple au début de one pièce il y avait un ou des interview oda akira. Des illustrations dragon ball one pièce etc.. Bref ils forcaient un peu le transfert des fan. En dehors du japon le jump ne peux pas booster one pièce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord +1 okito  ;D

 

Oui mais en comptant que le japon à lui tout seul vends bien plus de mangas que le reste du monde réuni, ça n'a aucun intêret de dire "sans compter le japon, naruto a plus de ventes que One Piece, donc naruto est plus populaire!"

 

Ben non,enfin je pense ;D    

 

le chiffre de vente du manga papier ne représente pas la popularité réelle d'un manga selon moi.

bête exemple,si je de demande a des gens ne connaissant pas les manga (ou en achetant pour leur progéniture),quelle manga connaissent t'ils (dans les manga actuel donc) ,ou ils  diront "aucun" ou ils diront "naruto".Car sa passe a la télé  :D

 

Donc au niveau popularité,il y a plus de gens connaissant naruto que one piece.

 

Sans compter que pour beaucoup de jeune occidentaux,les mangas ca se regarde,ça ne se lit pas.et la tout de suite les chiffres donné plus haut ne peuvent plus être pris comme référence

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Dragon ball a prit fin le jump a tout fait pour booster one pièce. ils avaient besoin d’un nouveau porte drapeau et d’un nouveau gagne pain. Par exemple au début de one pièce il y avait un ou des interview oda akira. Des illustrations dragon ball one pièce etc.. Bref ils forcaient un peu le transfert des fan. En dehors du japon le jump ne peux pas booster one pièce.

Non, dragon ball a pris fin en 1995. One Piece n'existait pas encore. La pre-publication du 1er épisode est intervenu 2ans et demi plus tard, mi 97.

Quant au cross world avec Toriyama, c'est avant tout parce qu'Oda est un grand fan de Toriyama, et que celui-ci se reconnaissait en partie dans le manga d'Oda. De plus, l'intervention de Toriyama s'est faite longtemps après.

 

One pièce est un exemple d’un gros succès qui est moyen succès l’étranger

Et ça encore une fois, c'est à modéré. Connais-tu les chiffres de ventes des 20 premiers manga en France ?

Le chiffre est ridicule, et la différence entre les 20 premiers n'est pas énorme, contenu du nombre d'exemplaires vendus. Oui Naruto s'est vendu dernièrement à 200000 exemplaires en France, tandis que One Piece traîne à 120000, soit 80000 exemplaires de moins...

Quand dans la même période, on t annonce que le tome 57 de O.P s'est vendu à lui seul au Japon à plus de 3,2 millions d'exemplaires.. soit 4 fois plus que tous les mangas réunis vendu en France pour la même période.

 

Alors oui, ok, c'est moyen à l’ étranger, mais je te rassure, dans ce cas la, tous les mangas sont moyens à l’étranger.

Le manga est Japonais, c'est une manne économique la-bas, et c'est aussi culturel, ce qui n'est pas le cas chez nous.

Encore une fois, les chiffres sont tellement ridicules en termes de ventes en France, que c'est limite impensable de s'entendre dire 3 "sans le Japon".  Sans le japon, pas de manga, ça serait financièrement pas rentable.

 

D'ailleurs voila le tirage datant du mois d'Aout de cette année.

Torageaout2010.jpg

 

le chiffre de vente du manga papier ne représente pas la popularité réelle d'un manga

C'est bien connu, les gens se ruent sur les mangas de merde qui ne les intéressent pas ! Le fait que one Piece atteigne quasiment 200millions de tirages prouve que c'est un manga non seulement méconnu, mais aussi non apprécié du public.

Sérieux ou va le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@codbarre

merci pour ces précitions j'avais un peu du mal a remettre tout en odre.

Dragon ball avait prit fin le jump a perdu un peu de vente, one piece est arriver, le jump a retrouver le succés et le jump la ensuite booster. j'ai lus sa dans un magazine manga. naruto et cie ont étaient aussi booster.

Sinon oui parler de manga sans le japon c'est comme jouer au foot sans ballon, mais ce limité que au japon aussi n'est pas une bonne choses leur culture et leur perception sur les oeuvre peut etre tres different.

J'ai le même raisonnement pour les séries us.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@codbarre

mais personne ne nie les qualité du manga,et personne ne nie son succès grandissant! et personne ne dit que ce succès est volé.

Moi je dit même que One piece surclasse actuellement les deux autres manga a tout les niveau (quoique les derniers naruto..^^)

 

 

Par contre je trouve incroyable de ne voir dans one piece que des choses maitrisée et bien faite,quand je disais plus haut que certain méchant sont vraiment peu charismatique,je voulais parlé des ennemis comme Moria ou même ceux de l'arc d'impel down....c'est loufoque mais c'est vraiment le seul qualificatif qui me viennent a l'esprit.

 

Et des perso baclé et imaginé en trois minute,kishi doit être maitre....suffit de voir les subordonné d'ener,ou même ener,même si il est un peu plus réussi que les autres.mais bon c'est surtout car tout le reste est pitoyable qu'ener arrive a dégager un peu de classe.

 

 

maintenant je vais dire ce qui me plais dans one piece

 

Ce qui me plais bien,c'est le thème abordé......la piraterie,la marine,des iles a foisson et des découverte non stop,une bonne grosse aventure pour  grand enfant en somme.Le style graphique s'y prête très bien d'ailleur,a la fois très détaillé et cradingue,mais aussi très simple et reposant pour les yeux....c'est d'ailleur le style graphique peu propre qui ma fait débuté one piece.

 

et gros point positif (mais a la fois négatif...).Oda a su briser les règles traditionelle du shonen,les perso charismatique ne sont pas ceux qui devrait l'être (le héros et le méchant sont des beau gosse en général,a la coiffure stylisée etc).

 

conclusion

Nul n'est parfait,c'est aussi valable pour les objets ^^

 

 

(désolé de changer de sujet ainsi^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chiffre de vente du manga papier ne représente pas la popularité réelle d'un manga

 

Quand il s'agit d'un manga de milieu de classement pas forcément. Quand il s'agit d'un manga tout en bas ou tout en haut du classement (aux extrêmes) si.

 

Donc au niveau popularité,il y a plus de gens connaissant naruto que one piece.
Total Fail. Tu t'es gouré de mot ^^ ce n'est pas la définition de la popularité (edit: pas au sens que tu as donné pour "connaitre" je précise)

 

L'interet de cette compraison c'était juste pour montrer que le succés de one piece a travers le monde dans l'univers manga est a relativiser

 

C'est ici que vous vous leurrez. Les chiffres du japon sont plus important que ceux du reste du monde réuni. Le japon étant un pays peuplé certes mais pas immensément (deux fois la france) Cela signifie qu'il est le seul pays au monde ou les manga sont réellement populaires (je rappelle la france est second et les ventes de manga sont au moins 15 fois inférieures pour deux fois moins de pop. Et quand je dis 15 fois je suis gentil, vu la popularité des mangas pornos au japon c'est probablement beaucoup moins que ça). Autrement dit, au jour d'aujourd'hui et même en France le manga n'est encore qu'un phénomène moyen-mineur en pleine phase d'expansion (pareil ailleurs mais pas encore au niveau de la france). Les ventes sont encore "minuscules", sujette aux modes, aux politiques d'édition, au coup de pot/timing bien senti, nous n'avons pas encore acquis un minimum de stabilité qui permette de juger objectivement.

 

Autrement dit vous aurez beau essayer de relativiser quoi que ce soit ça ne rimera à rien, le japon est tout simplement inrelativisable au jour d'aujourd'hui et sur ce thème là. On en reparlera dans 15-20 ans ^^

 

edit: je donne un ordre d'idée pour mieux faire passer le message: 4 tomes de OP (ce qui représente un an de parution) au japon sont équivalent à la consommation totale du second pays au monde ou les manges sont le plus populaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aesahethr

C’est mon dernière message il y a une différence entre le plus vendu au monde et a travers le manga.

Bollywood et la plus important production de film au monde et hollywood est la plus important production de film a travers le monde. Si tu ne fais pas la différence et la raport avec cette discution c’est de l’aveuglement volontaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que les mangas sont les mêmes dans tout le monde.

 

Et il y a aussi une autre différence assez monumentale, et c'est que quand on parle de production de films, c'est le nombre de films sortis, mais je pense que Holliwood se fais plus d'argent avec ses films =) Puis l'inde c'est à peu près 1/6 de la population mondiale. Ta comparaison serais plus ou moins valable si one piece étais produit en chine et naruto aux usa, et qu'on disais que One Piece est meilleur que Naruto car il a plus de tomes produits. Mais ça n'a rien à voir donc ta comparaison est hors propos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je crois que c’est plus du dénie. Pour dire qu’il n’y a pas de rapport il faut vraiment le faire exprès. J’ai même pas envie de détailler. Je donne autre exemple encore plus claire. La différence entre  une star américain et une grande star américain c’est le statue international. Si vous me sortez encore qu’il n’y a que son statue dans son pays qui compte la c’est de la mauvaise foie.

 

Vous voulez démontrer quoi que one piece c’est le manga absolu a travers le monde, c’est faux . Le japon c’est pas le monde. Pour moi le statue international a son importance. j’arrive même pas a croire que pour vous c’est un détail sans importance pour estimer le succès et la popularité d’un manga.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet de la popularité,de la puissance marketing et toute ces choses.Naruto est vraiment LE manga de ces dernières année.

je comprend bien ou okito veut en venir

 

one piece a beau cumuler les ventes record sur sa terre natale,ça ne change rien au fait que le rouleau compresseur (encore auj) reste naruto.ce n'est pas parcque la viande porcine est la plus consomée au monde,que ça lui donne meilleur réputation que le boeuf(exemple étrange,mais très en rapport pourtant)

 

De plus,okito a donné de bon exemple en citant gundam et autre grand succès au japon,mais dérisoire ici

J'en donnerai même d'autre,bobobobo ou certain manga erotique (le nom ne me revient plus)  qui sont apprécié au japon et peu ici

 

Le succès de One piece au japon,il peut lui aussi être relativisé.les japonais(e) sont friands de loufoquerie et de "kawai" et one piece plus que tout autre shonen possède cette aspect loufoque.

 

 

 

Donc le japon n'est pas représentatif et d'ailleur les éditeurs japonais eux même le savent,et sont même prêt a sacrifié les sacro sainte mega vente japonaise (a entendre certain) pour avoir plus d'impact sur l'occident.ça veut tout dire je trouve (tout comme les produits dérivé "rentable" tel les jeux video qui eux aussi semble indiqué que le manga qui cartonne,c'est naruto)

 

 

 

ps a je sais plus qui^^ : il est facile de faire un calcul très positif en ayant pour réference le chapitre le plus vendu de l'histoire du manga au japon...... LOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...