Aller au contenu

Tennis (1)


Kheops
 Share

Messages recommandés

@yutsuke : Nadal à fait que demi-finale contre Federer en 2006 & 2007, il à encore jamais été en finale du tournoi.

 

Pour ma part je trouve que la Masters Cup à sa place dans le calendrier, vu le format deux sets gagnant, elle ressemble à un Masters 1000 qui commencerait dès les 1/4 finale car sont réunis uniquement que les 8 premiers de l'ATP ce qui en soit promet d'avoir de beaux matchs.

 

Le seul truc que je regrette c'est le format 2 sets gagnant, il faudrait qu'au moins la finale soit en 3 sets comme ce fut le cas en 2005 avec la victoire improbable de Nalbandian qui remonta 2 sets à 0 pour l'emporter face à Federer.

 

Mais c'est vrai je te l'accord, on à souvent vu des finale avec des joueurs style Blake ou ferrer à se demander ce qu'il foutait là !!

 

Je vois mal la Masters Cup être remplacer par la CD, un trou est à trouver dans le calendrier et s'il faut la suppression de petit tournois 250 où ne figure que rarement de top10 serait pas un mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci Himuraken pour tes explications pour le "nouveau format" Coupe Davis que tu proposes, y a de bonnes idées mais beaucoup de points que tu soulèves sont problématiques. Je vais y revenir.

Bon je vais faire comme pour le post précédent vu que y a eu beaucoup de choses de dites ^^ ..

 

On va commencer par la Masters Cup. Pour commencer, Yutsuke, Federer c'est 4 titres (2003/4/6/7) + 1 finale (5)et effectivement Nadal n'a jamais atteint la finale du Masters, tout simplement parcequ'il est cramé en fin de saison mais vu sa bonne gestion cette année, il pourrait y faire quelque chose.. On verra bien.

Par contre je suis absolument contre le fait de lancer comme idée de la supprimer. La Masters Cup c'est un tournoi de prestige de fin d'année, qui, avant l'ère Federer-Nadal permet de déterminer qui finira à la place de numéro 1 mondial. Je me rappelle des saisons 2000/2001/2002 où les Kuerten Safin Hewitt Roddick se battaient jusqu'au bout de la saison pour atteindre le Graal.. Alors c'est vrai que ces dernières saisons sont un peu moins palpitantes car on sait déjà qui finira numéro 1 mais ce n'est pas pour autant qu'il faut la zapper. Par contre je suis déçu, comme Himuraken de voir la finale se disputer en 2 sets gagnants depuis 2007, ça ne permet plus trop d'avoir des finales de folie comme la fameuse finale Federe-Nalbandian . Pour ce qui est du format de poule, ça n'a pas changé depuis 1986, sinon y a juste le lieu qui change.

Et puis ça permet aussi de mettre en valeur notre masters 1000 de Bercy qui permet d'octroyer les derniers sésames pour ce grand rendez vous. Enfin voilà, pour moi la Masters Cup (ou Masters) a bien sa place dans le calendrier.

 

 

Passons au gros morceau ! La Coupe Davis. Tout d'abord, par rapport aux dernières infos, oui il y a bien eu concertation entre joueurs, Djokovic étant un des représentants. Si nous n'avons pas vraiment d'informations précises c'est simplement parceque, comme nous, je ne pense pas qu'ils aient trouvé encore de solutions convenable. Le principe a été lancé, comme ici, de faire une Coupe du Monde de tennis mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

 

Tout d'abord la place dans le calendrier. Encore une fois ( c'est la folie dis donc ^^ ) je suis assez d'accord avec Himuraken. Le mois de Juillet serait une période propice à mettre en place cet évenement. Il est vrai que Newport post Wimbledon et les tournois de terre battue post RG sont assez inadéquat. Par contre je suis pas du tout d'accord sur le fait de vouloir simplement les supprimer. Les tournois 250, t'as peut être pas les meilleurs qui y jouent mais faut penser aux autres qui ont besoin de points, d'emmagasiner de l'expérience, et puis limiter les "beaux tournois" aux meilleurs c'est un peu élitiste non?

Comme je disais dans l'autre post, il faudrait allonger un peu la saison gazon, d'un à deux semaines et pouvoir y intégrer Newport par exemple. Et les tournois terres battues, à mettre soit pendant la tournée TB sud américaine de début de saison (ça éviterait à certains européens de bouger trop loin par exemple) ou pendant la saison TB mais je pense que ça surchargerait trop.. J'avoue que de ce point de vue là, c'est compliqué de trouver un compromis.

Enfin bon, disons qu'on parte sur Juillet.

 

Après le concept de 2 semaines dans un tournoi du GC.. Si c'est en Juillet, personnellement je pense pas que RG ou Wimbledon soit disponible.. Et repasser terre battue - gazon - terre battue - dur.. pas sûr que ça branche tout le monde. Maintenant pour qu'il y ait un équilibre je suis d'accord sur le fait qu'on soit "obligé" d'alterner.. Mais comme l'avait soulevé Himuraken dans son premier post :

ce n'est qu'une ébauche après plein de problème restent en suspens comme la disponibilité des tournois du Gc en dehors de la date où ils ont lieu, genre est-il possible de jouer à Melbourne en plein milieu de Juillet, je dis Juillet car c'est la place où je la verrai le mieux, généralement les joueurs sont dispos à ce moment là.

 

Autre problème, le fait de réunir des fans de différentes nations en un même endroit peut peut-être engendrer des dérives des téléspectateurs comme bagarre émeute etc.... suite à une défaite de leur équipe face à une concurrente.

 

Le deuxième problème que tu cites est effectivement compliqué et moi je rajouterai aussi un autre souci. La Coupe Davis, et que ça soit la Serbie ou la France le week end dernier, c'est quand même une ambiance unique. Faire jouer un France-Belgique par exemple en Australie.. bah t'auras un public de Grand Chelem mais jamais t'auras l'ambiance de CD. Et puis il faut penser aux Federations, aux associations officielles de supporters, c'est une grosse galère d'organisation si t'as 32 pays ou 16 à gérer sur 2 semaines.. Je dis pas impossible, mais c'est un gros bazar, pour être poli. Pas sûr que l'âme de la Coupe Davis persiste avec cette solution. Pour ça aussi que je dis que les joueurs et l'ATP sur le principe doivent vouloir changer le format mais après concrétement c'est compliqué..

 

Pour finir, j'avoue que voir tes propositions Himuraken m'a fait réfléchir et donné envie de proposer un format aussi. Je suis pas certain que ça soit possible à mettre en place mais ça pourrait être pas mal.

 

Format Coupe Davis :

 

- Tout d'abord, la compétition se poserait sur deux ans. Premier sujet à discussion et à problème je sais bien mais bon. La première année aurait lieu sur une année impaire (pour éviter d'avoir la première année pendant les JO)

 

- La première année garderait le format actuel, donc 4 rencontres réparties sur l'année, mais on démarrerait avec 32 équipes et on finirait au stade des demies finales. La deuxième année serait une sorte de tournoi final, organisé par l'une des 4 équipes, choisie en fonction des résultats obtenus la première année. Le fait d'avoir une deuxième année permet de mieux s'organiser en terme de logistique au niveau des fédérations. Le "tournoi" se déroulerait sur 1 semaine ou 9-10 jours (comme le Masters 1000 de Miami) avec 3 jours de compét / repos le jeudi / 3 jours de compét  ou bien 3 jours de compét / 3 jours de repos / 3 jours de compét.. Le groupe devra être un peu plus élargi, pour pallier aux blessures éventuelles ou simplement pour faire du coaching.

Pour les équipes qui auraient perdus au premier tour l'année passée, l'année 2 serait aussi l'année pour les repêchages. Donc tout ça permettrait d'avoir une année sur 2 plus "soft" niveau calendrier et le fait de parler de "tournoi final" serait assez prestigieux. Et plus simple à organiser.

 

Voilà en gros une esquisse de ce à quoi ça pourrait ressembler. Je suis pas totalement satisfait mais j'ai pas mieux pour le moment ^^ ..

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tirage au sort intégral de la Coupe Davis 2011 :

 

Serbie - Inde

Russie - Suède

République tchèque - Kazakhstan

Argentine - Roumanie

Chili - Etats-Unis

Belgique - Espagne

Allemagne - Croatie

Autriche - France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On va commencer par la Masters Cup. Pour commencer, Yutsuke, Federer c'est 4 titres (2003/4/6/7) + 1 finale (5)et effectivement Nadal n'a jamais atteint la finale du Masters, tout simplement parcequ'il est cramé en fin de saison mais vu sa bonne gestion cette année, il pourrait y faire quelque chose.. On verra bien.

 

 

Mais non, t'as rien compris, l'erreur était fait faite exprès ! (a)

 

Beh quoi ? je sais très bien quels sont les tournois qu'a gagnés Federer et même le nombre de fois, mais bon pour pas trop faire d'éloges à ce Dieu joueur, j'ai fait exprès de lui enlever un Masters Cup de son palmarès. :P

Pareil pour Nadal, pour pas trop me faire traiter d'anti-Nadal, j'ai trouvé la solution : lui ajouter une finale qu'il n'a jamais jouée en vrai.

 

Hm, blague à part, je voulais juste rajouter le fait que je suis d'accord pour dire que le Masters Cup est primordial pour moi, et aussi que je serai d'accord pour une nouvelle refonte du Calendrier ATP.. et WTA aussi bien sur (j'anticipe déjà pour pas me faire traiter de misogyne ^^) parce que faut avouer que c'est une peu le gros bordel en période Terre-Battue, Gazon, et post Wimbledon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wta osef honnêtement !!

 

 

pour la refonte du calendrier je suis pour, Que Wimbledon le premier Gc à avoir été créer ne possède pas de Masters 1000 c'est assez bizarre je trouve, et pour ma part je pense que le Queen's remplirait parfaitement ce rôle vu les champions qui s'y sont imposées après y à toujours le problème d'infrastructure mais quand on voit Bercy avec ses tableaux à 32 joueurs, je pense que le queen's pourrait faire l'affaire.

 

il suffirait d'inverser EastBourne & le Queen's et de décaler Wimbledon d'une semaine pour faire une saison sur gazon honorable.

 

Pour la CD, au niveau des dates à part Juillet, je vois pas d'autre endroit où la caser hormis décembre mais là je suis pas sûr que les joueurs accepteraient, et supprimer des tournois certe ça peut pénaliser certains joueurs mais je vois pas d'autre solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wta osef honnêtement !!

 

 

Bah si tu ne proposes que des améliorations pour les hommes, attends-toi à un gros blanc de la part des dirigeants. Aujourd'hui, le tennis est bien plus présent chez les femmes que n'importe quel autre grand sport !

 

Ce n'est pas comme au Rugby ou Football, si tu veux proposer une refonte du calendrier Atp, t'es dans l'obligation d'en faire de même pour le calendrier Wta. L'égalité des sexes, c'est quand même le minimum demandé pour de tels changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais osef quand même de la Wta !

 

à part de temps à autre y à rarement de beaux match de tennis et leur jeux se ressemblent tous, de + je trouve ça aberrant que la vainqueur d'un Gc gagne autant qu'un homme alors que les match se jouent en 2 sets gagnant.

 

en Wta tu vois pas la différence entre un masters 1000 et un Gc.

 

Et qu'on me sorte pas l'excuse de la femme pas capable de jouer sur 5 sets,elles sont à mon sens aussi endurante que les hommes pour jouer sur 3sets gagnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info la refonte du calendrier féminin a déjà été faite en 2009.. Avant de vous "exciter", un peu de renseignements..

Je vous mets l'article

 

Par contre, moi voir des matchs en 5 sets de filles...moyen.. A la limite pour le top 20-30 mais au delà si c'est pour voir du lift méga lent pendant 3h, et des avalanches de fautes directes en fin de match, non merci..

 

Cela dit, c'est pas une raison de de dénigrer le circuit féminin..

 

Et le format Fed Cup s'inspire du format Coupe Davis à présent. Donc les filles ont déjà eu leurs améliorations. Chez les hommes, à part renommer les catégories de tournois et en changer quelques uns, il n'y a pas encore eu de refonte majeure.

 

Enfin voilà.. Bon j'aime pas demander mais vu qu'on est pas beaucoup ici, j'aimerai bien votre avis sur le format de Coupe Davis que je propose (tant que c'est construit comme commentaire bien entendu)

 

edit : une petite info, apparement l'intersaison sera allongée aussi pour les hommes.. l'article ..décision pendant le Masters..

 

edit 2 : Del Potro revient sur le circuit, Bangkok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien joli ton article Arctic mais mis à part la suppression des "petits" tournois comme Zurich et Amelia Islands, ils proposent quoi de bien nouveau ?

 

J'ai plus l'impression que ce soit une mise à niveau qu'un réel avancement. Je dis ça parce que le barème des points, ils sont mignons les dirigeants mais on a l'impression qu'ils le changent chaque année.

Augmentation des dotations, je serais pas aussi dur que Himuraken, mais je pense que c'est juste pour mettre les femmes au même niveau que les hommes. Même si là ça n'a rien à voir, ils ont quand même décidé que "salaire d'un homme = salaire d'une femme" ...

 

Les soeurs Williams ? chaque fois que je les vois, j'ai une envie de les gifler lol plus particulièrement le comportement hautain de leurs parents qui viennent voir leur match avec déjà le score finale dans la tête. Un ego-sur-dimmensioné (notez le pléonasme) que je supporte de moins en moins, du en partie à des sanctions encore trop faibles.

 

Quand je dis une refonte qui doit retoucher les 2 circuits, je ne fais pas référence aux matchs en 5 sets que je trouve complètement inadaptés aux femmes, mais plus à un calendrier Wta mieux calqué sur celui de l'Atp, après refonte bien-entendu. Pour l'instant, je trouve le calendrier Wta bien moins intéressant que celui de l'Atp, et je parle des tournois-mêmes, pas des joueuses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve pas mal foutu le calendrier ATP sauf à certains endroit où les gars ont trop de tournois. Par exemple le mois de mars est super soft alors que l'enchainement mai-juin est énorme. Les 2 masters 1000 à la suite en aout je trouve ça bof, dans le même mois on a 2 masters + 1 Grand Chelem. Je mettrais Toronto plutôt fin juillet à la place de Washington.

 

Pour la saison sur herbe comme le dit Himuraken j'inverserais le Queen's (qui deviendrait Masters) avec Eastbourne mais je mettrais tout de même une semaine de creux après Roland avec les tournois pourris sur terre genre Stuttgart ou Hambourg.

 

Pour la Coupe Davis, j'ai déjà proposé mon format (cf page d'avant) et je ne suis absolument pas favorable à un système sur 2 ans. Je trouve qu'il n'y a rien de pire pour qu'on s'en désintéresse, je pense qu'au contraire il faut condenser pour créer un véritable évènement. En juillet ou novembre.

 

           -----------------------------------------------------------------

 

En Coupe Davis 2011 on a un tableau sympa même si on va bouger. Le premier gros morceau n'arriverait qu'en demies avec l'Espagne ou les States. Intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie, mais puisqu'on est en révolutionnaire du tennis autant balancer nos idées :

 

ne pensez-vous pas qu'en obligeant les match de Gc des filles à être en 5sets comme les hommes, on les obligerait à changer leur style de jeux ?

 

je veux dire jouer 5 sets c'est plus long et fatiguant que deux sets gagnants, n'ayant pas la même endurance ou un peu moins, peut-être que les joueuses comprendrait que la filière "jouer en fond du court" n'est pas l'idéal et qu'elle intégrerait progressivement l'idée de revenir au filet ou d'écourter les échanges en utilisant le slice ou les amorties, bref on reviendrait à un tennis plus tactique-technique que physique chez les femmes ce qui ne serait pas un mal.

 

 

Pour le calendrier, c'est vrai que y à des truc incompréhensible, genre Indian Wells-Miami à la suite comme Montréal-Cincinnatti et y à des petits tournois à je pense retrograder ou enlever genre ceux qu'il y à au mois de Juillet Pour ma part et ça n'engage que moi je trouve que c'est la période de tennis de l'année la plus initéressante.

 

je propose pourquoi pas de rétrograder en challenger les tournois du mois de Juillet y compris Newport et d'y caser la CD comme cela, les joueurs dont les équipes sont en compétition et donc hors barrages participerait à la CD et les autres dont les équipes ne participent pas irait grapiller des point en challenger.

 

les top 10 participerait à la Cd et si leur équipe se fait éliminer tôt, ça leur ferait déjà des jours de repos de grapiller en + de l'intersaison.

 

wimbledon se finissant le 5 Juillet, li'déal serait de caser la CD du 12 au 25 Juillet soit une semaine de repos avant et une semaine après avant de débuter sur washington.

 

j'aime pas trop ton idée artic, déjà l'idée que ça se fasse sur deux ans je trouve ça bof même si c'est vrai ça rendrait le trophée plus méritant à gagner, mais c'est surtout que tu reste sur l'idée de 4 rencontre par an pour la première années ce qui ne change pas du format actuel.

 

l'idée de condenser tout cela est je pense le mieux.

 

après c'est sûr que l'ambiance de jouer à domicile ou à l'extérieur, on pourra jamais sastisfaire tout le monde d'où mon idée d'utiliser les Gc pour cela où un tournoi ayant suffisamment d'envergure pour être déclarer tournoi officile de la CD , je pense à Miami ou Indian Wells qui sont des tournois très grand et imposant mais le sont-ils pour accueillir les fans des équipes Mondial, ça c'est moins sûr.

 

après reste la possibilité d'instaurer une surface et une seule pour la CD, étant donner que chaque Gc à sa surface et même la Masters Cups donc pourquoi pas la CD.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie, mais puisqu'on est en révolutionnaire du tennis autant balancer nos idées :

 

ne pensez-vous pas qu'en obligeant les match de Gc des filles à être en 5sets comme les hommes, on les obligerait à changer leur style de jeux ?

 

je veux dire jouer 5 sets c'est plus long et fatiguant que deux sets gagnants, n'ayant pas la même endurance ou un peu moins, peut-être que les joueuses comprendrait que la filière "jouer en fond du court" n'est pas l'idéal et qu'elle intégrerait progressivement l'idée de revenir au filet ou d'écourter les échanges en utilisant le slice ou les amorties, bref on reviendrait à un tennis plus tactique-technique que physique chez les femmes ce qui ne serait pas un mal.

 

 

Je pense qu'en théorie oui. Maintenant quand t'as des matchs déséquilibrés comme souvent dans les 3-4 premiers tours de GC pour le Top 10, rajouter un set, c'est plus un calvaire pour l'adversaire que pour la Top 10. Cogner une demie heure en plus je pense pas que ça dérange.

Maintenant pour les matchs les plus serrés, comme je disais plus haut, pour les classements moyen ou bas (genre top 70-150) moi perso ça me passionnerait pas vraiment..mais c'est vrai que du fait de l'endurance moins importante que les hommes ça devrait les faire réflechir à faire évoluer leur jeu.

Pour les grosses rencontres par contre ça pourrait vraiment être sympa, tant de matchs qui se finissent sur un 7-6 ou avec un tout ptit break de 3ème set alors que les deux étaient à peu près à même niveau, ça rajouterait un peu de drama dans le match. Après en GC y a le jour de repos donc je pense que c'est largement suffisant pour qu'elle ne soit pas non plus lessivée.

Donc bon, y a du plus et du moins.. Je pense qu'au niveau spectacle tant qu'on atteint pas les 1/8ème ou quart de finale, le 5set féminin n'intéressera pas grand monde.. Ou alors juste la finale en 5 sets.. Ou à partir des 1/4.. Oui si on balance des idées à la pelle pourquoi pas ça !

 

Pour ce qui est de mon format, je l'ai dit dans mon message , il ne me plaît pas spécialement mais je visais + le prestige de l'épreuve. Donc ça ne m'étonne pas qu'il ne plaise pas ^^ ..  Après on peut mettre 16 équipes et faire que 3 épreuves l'année 1 et toujours le tournoi finale l'année 2.. Quoiqu'il en soit je ne pense pas que ça se fera.. Mais bon c'était une idée :)

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quelques images et une vidéo de l'ambiance Coupe Davis (fin de match Clement-Zeballos à 5-0 ) avec un intrus chez les Argentins, saurez vous le reconnaître xD ?

 

 

sg1l1186.jpg

 

p1000813t.jpg

 

p1000820w.jpg

 

sg1l1170.jpg

 

sg1l1173.jpg

sg1l1174.jpg

sg1l1175.jpg

 

 

sg1l1178.jpg

 

sg1l1179.jpg

 

sg1l1180.jpg

 

sg1l1186.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour la Coupe Davis j'avais penser à une autre idée, comme il faudrait la même durée qu'un grand Chelem qui dure deux semaine pourquoi ne pas couper en deux  la CD.

 

La première partie du tournoi aurait lieu en début d'année, il suffirait de trouver un trou d'une semaine par-ci par-là et la deuxième partie en fin d'année  de 4 rencontre de Coupe Davis dans l'année on passerait à 2, ce serait plus simple.

 

Et pour la finale je propose de la caler au mois de Juillet ou toujours ce foutu mois de Juillet, après tout il y à les JO 1 fois tout les 4 ans , suffirait de caser la CD les 3 années où il n'y à pas les JO et le tour est joué.

 

néanmoins ça nécessite de trouver une surface commune à toutes les équipes et que tout les supporters soient rassemblés dans le même stade ce qui exige un stade capable d'accueillir un certain nombre de personnes., autant dire qu'on pourrait pas faire ça dans la salle municipale de saint-Phillippe du Roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne suis pas pour qu'on scinde la Coupe Davis! Comment vous le prendriez si la finale du 100m était en novembre après les séries au mois de juillet? Ce qui fait l'évènement c'est justement le fait que ce soit limité dans le temps. On peut prendre 2 semaines et demies en jullet pour la Coupe Davis ça serait parfait et il n'y aurait même pas besoin de supprimer des tournois.

 

Et les JO sont au mois d'août, je ne vois pas où est le souci.

 

Pour les supporters ils se déplacent bien dans les sports collectifs, pourquoi ne pourraient-ils pas le faire au tennis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du chapeau magique de Portgas ! :)

Plus sérieusement, c'est une vraie galère ce calendrier.. Je pense pas qu'il suffise juste de déplacer ou supprimer un ou deux tournois mais limite tout réorganiser et le faire à partir du premier tournoi..

En tout cas comparer un 100m et du tennis, sans trop d'offense, j'ai bien ri..

 

Ca m'etonne que les journaux spécialisé tennis ne s'y soient pas penchés..

 

 

Sinon pour changer de sujet...tournoi de Metz avec Gasquet et Simon en demies qu'on pourrait retrouver en finale.. Un des petits tournois avant la tournée asiatique.. Tsonga annoncé de retour à Tokyo si tout va bien.

 

edit : Coupe Davis, le retour ^^

 

Marrant l'article de l'Equipe..donc apparement la finale se jouera sur dur. Ils voulaient la terre battue indoor juste pour gêner Tsonga.. "Merci" le cirque du Soleil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais passer les tournois de Stuttgart et Hambourg en challenger et le tour est joué, pas de tournois supprimés!

 

Bah sinon vous voulez scinder la Coupe Davis, je vous montre ce qui me semble absurde : isoler la finale du reste. En football même si la phase finale d'une compèt est isolée elle dure au moins 3,4 semaines c'est un vrai évènement. En tennis pour avoir au moins 2 semaines de suite il faut faire jouer tous les tours et ne surtout pas déplacer la finale à un autre moment de l'année. Je compare à d'autres sports parce que les autres sports ont des compétitions collectives internationales. Il faut s'en inspirer!

 

------------------------------------------------------------

 

Pour la Coupe Davis, je trouve les Serbes vraiment pas fût-fût. Heureusement qu'ils ne vont pas prendre terre battue parce que leur calcul me semblait mauvais. Ok sur dur Jo est pas un monstre et Djoko est bon, mais Tipsarevic et Troicki c'est des brêles sur terre ! C'était s'enlever toute chance d'obtenir un point en dehors de Djoko. Alors que là sur dur, oui il y a le risque que Jo batte Nole, voire Gaël, mais au moins Tipsarevic ou Troicki pourront jouer les trouble-fêtes.

Enfin je pense que les serbes auront beaucoup de mal à avoir ce fameux troisième point, vu la qualité de notre double et la supériorité de notre n°2 sur le leur.

 

Sinon pour Metz lorsque j'ai appris tous les forfaits de Gaël et Micka, je me suis dit que ça sentait bon pour Gilles. Bon il a eu un gros coup de pouce avec le forfait du seul gars qui pouvait l'accrocher, à savoir Richard, mais je pense quand même qu'il a bien mérité au vu de ses galères depuis un an d'enfin gagner un titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del potro vs Rochus demain à partir de 14h00, je sais pas s'il va gagner mais ça va faire plaisir de le revoir sur un court !!

 

on dirait que son retour est la seule attraction du tournoi, les organisateurs peuvent lui dire merci je pense !!

 

un 1/4 Nadal Del potro serait vraiment bien, Del Potro perdrait surement mais la symbolique serait sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que comme on pouvait s'y attendre JMDP vient de se ramasser au premier tour. C'est aussi pour ça qu'on savait qu'il ne serait jamais prêt pour la Coupe Davis. Il est encore un peu traumatisé, ça fait 8 mois qu'il n'a plus joué en compèt il est encore en phase de reprise. Il va continuer à avoir de l'appréhension au niveau de son poignet pendant quelques temps. Je ne le vois rien faire avant 2011, c'est souvent comme ça au tennis. Et plus le temps d'arrêt est long et plus la reprise est dure.

 

Nadal ou Gillou n'ont pas échappé à la règle. Et je n'ose dire que Federer va encore se ramasser sur la fin de saison parce qu'il joue une fois par mois, de peur qu'on ne me tombe dessus parce que je parle du "Dieu" Federer. Je pense que Nadal va être un peu seul pour les masters.

 

Bref la fin de saison va être palpitante surtout côté français en fait, avec cette course à la Davis et la réussite qui est la leur en indoor. L'année dernière en 3 semaines, Gaël, Gilles et Jo avait gagné 3 tournois. Espérons que ça recommence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 7-6 6-4 ça s'appelle " se ramasser" ...

Sa rentrée était pas mal, encore de la retenue au niveau du poignet, physiquement encore juste, déplacements corrects sans plus.

Pour une reprise c'est plus que bien. Après tomber sur Rochus je trouve ça pas mal, y a eu du temps de jeu, beaucoup d'échanges donc même si il a perdu il y a des motifs de satisfactions. A voir dans cette tournée asiatique si il peut monter crescendo en puissance pour avoir un fond à bosser pendant le mois de décembre.

 

Ensuite pour les joueurs à la ramasse (c'est peut être ton expression fétiche) on verra bien, le top 10 n'a pas trop paru à court de forme. Je rentre pas dans ton trip de victimisation, mais par contre parler de remise à niveau de Nadal et Simon et parler de la fin de saison de Federer sur la même ligne, soit tu sais pas agencer un post, soit c'est pas cohérent, quelque soit le joueur que tu cites dans ta phrase. Aux dernières nouvelles, Federer ne revient pas de blessure. Bref.

 

J'attends de voir les performances de Djoko sur la fin de saison, Nadal par rapport au physique (j'aimerai vraiment qu'il finisse frais sa saison de fou), Federer par rapport à la motiv' de glaner un masters 1000 ou reconquérir le Masters, Murray pour voir si c'était juste une panne physique son US Open et bien entendu nos frenchies.. Tsonga en tête de liste et Gasquet, puis Monfils Llodra et Simon dans une autre mesure. Bien joué Gilles au passage pour Metz.

 

Edit : La Serbie a donc choisi de jouer en surface indoor (Rukort Medium fast, la surface du tournoi du Zagreb).. un peu plus lent qu'à Bercy. Donc je pense pas que ça nous défavorise trop, ni que ça les avantage de trop non plus. Ils ont des joueurs pour briller dessus, nous aussi =) I can't wait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dis "à la ramasse" mais c'est un peu exagéré, c'est juste pour dire qu'ils se manquent quoi.

 

Sinon quand je compare Nadal, Simon, Federer & co, c'est pour parler des joueurs qui étaient phase de reprise. Quand Federer choisit de juste faire Shangaï, il fait une coupure de 2 mois et on parle de reprise, de reprendre ses marques etc. comme pour un joueur blessé. C'est son calendrier qui fait qu'il crée lui-même son manque de rythme. Et je ne victimise pas, j'avais halluciné mais yutsuke a bien employé l'expression "dieu" à propos de Federer :

Beh quoi ? je sais très bien quels sont les tournois qu'a gagnés Federer et même le nombre de fois, mais bon pour pas trop faire d'éloges à ce Dieu joueur, j'ai fait exprès de lui enlever un Masters Cup de son palmarès. :P

 

Pour la surface elle avantage Gaël, qui aime bien ce genre de dur lent. Sinon ben évidemment que Jo est très bon dessus, il avait été en demies de Montréal qui ne doit pas en être très éloigné niveau surface et Gilles et Richard s'en sortent aussi très bien.

Maintenant pour la Serbie c'est la meilleure surface de Djoko mais il y aura concurrence entre Tipsarevic et Troicki, avec avantage pour le premier qui a qualifié la Serbie en finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. au cas où tu ne l'aurais toujours pas compris, mon message qui d'ailleurs ne s'adressait qu'à Arctic n'était qu'un simple poste humoristique.

 

Je dis aussi dedans que je connaissais par coeur les tournois que Federer avait gagnés, tu as décelé la part d'humour dans cette phrase où t'es encore parti au 1er degré ?!

 

Comme d'hab' quoi ! si je dois me fier à ton avant dernier poste, c'est le syndrome du : Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Mais bon j'ai vu qu'Arctic t'avais répondu, je ne vois rien d'autre à rajouter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'assume ce que j'ai dit. J'exagère à peine quand je dis que Del Potro s'est ramassé. Parce qu'il perd quand même en 2 sets au 1er tour. Et quand on voyait les spéculations quand à un éventuel quart face à Nadal, ça fait quand même une belle gamelle.

 

Bien sûr que ton post est humoristique, mais il va quand même vachement loin. Si on peut aussi évoquer Roger sans avoir directement quelqu'un qui vient le défendre derrière et expliquer pourquoi Roger a toujours raison, alors j'arrête avec ça.

 

 

Là on va avoir un gros creux tout de même, je vois difficilement qui va aller chercher cette fin de saison à part les gars qui font la course pour le Masters mais sinon, Rafa étant en forme, je pense qu'il va se gaver. Davydenko avait fait 3 mois magnifiques l'année dernière mais il n'a toujours pas retrouvé son niveau et je pense que Nole va être un peu cramé en plus d'être prudent. Enfin Murray a avoué déjà préparé sa saison 2011 et va plus chercher un jeu et un physique que des victoires.

On verra si ça se vérifie dès Tokyo la semaine prochaine (Nadal, Del Potro, Roddick, Tsonga, Monfils & Nalbandian entre autres seront présents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'assume ce que j'ai dit. J'exagère à peine quand je dis que Del Potro s'est ramassé. Parce qu'il perd quand même en 2 sets au 1er tour. Et quand on voyait les spéculations quand à un éventuel quart face à Nadal, ça fait quand même une belle gamelle.

 

Pour clôre vite fait sur ce point, on n'a au final pas du voir le même match, si tant est que tu l'aies vu :) . Et pour ce qui est des spéculations, ça s'appelle une lecture de tableau. Vu la "pauvreté" de ce dernier, on pouvait s'attendre à voir un quart Nadal-Del Potro. Après le tie break qui se termine à 9-7, ça aurait pu basculer dans l'autre sens ( ça c'est de la spéculation ;) )

Bref, tout ça pourrait dire que le match était encourageant j'ai déjà donné mes impressions sur le match avant.

 

Sinon par rapport au tournoi, Nadal continue sa promenade de santé, peut être Gulbis au prochain tour.. Ca sera déjà mieux que les deux inconnus qu'il vient de se taper..

 

---------------------------------------

 

Sinon j'ai lu un petit article dans le Parisien (merci le RER et les gens qui laissent leur journal) sur le projet de transfert de RG. Le dossier de Marne la Vallée proposerait 55 courts mais que 3 actuels en terre battue et un court au toit rétractable, effectif dès 2016. Gachassin en ferait son option privilégiée au cas où ça n'avance pas pour le toit sur le site de Roland.. Bien triste tout ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'accorde complètement je n'ai pas vu le match et c'était sans doute encourageant dans la manière. C'est juste au niveau du résultat qu'il faudra repasser, c'est tout ce que j'ai dit.

 

 

Perso moi je suis pour qu'on garde le site actuel, je ne sais pas si vous avez eu la chance d'aller à RG mais j'y vais depuis plusieurs années maintenant et le site est magnifique, le coin aussi, les courts sont vraiment beaux et j'aime beaucoup la configuration actuelle. Les courts sont vraiment rapprochés les uns des autres (alors que sur le plan de Marne la vallée, on a l'impression qu'il y a des courts un peu paumés) et on peut croiser les champions dans les allées ( j'avais croisé Ferrer, Gaël, Forget, Federer, ...). J'aime beaucoup la configuration actuelle, j'espère qu'ils vont garder Roland dans le XVIe, juste annexer Jean Bouin, mettre un toit sur le Central et on en parle plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rapproche d'une nouvelle numéro 1 mondiale pour la semaine prochaine. Wozniacki vient d'être titrée à Tokyo en battant  Elena Dementieva. Combiné à la non participation de Serena Williams pour le prochain tournoi, on va sûrement avoir passation de pouvoir avec une nouvelle fois, une joueuse n'ayant gagné aucun grand chelem.

 

Une petite photo (officielle du site WTA parceque ça m'a fait marrer, je pensais pas qu'elles posaient pour faire leur photo) de notre future numéro 1 :

 

player313402.jpg

 

 

edit : et Nadal qui se retrouve avec 3 joueurs au delà de la 50ème mais qui reste modeste. Bon ok, c'est pas le genre de la maison de se la péter mais dire que Garcia Lopez c'est un gros match..lol.. Respect du joueur ok mais faut pas trop en faire ^^

D'ailleurs il le "torche" en ce moment même 6-2 dans le premier..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...