Petit Jean Posté(e) 15 juillet 2011 Share Posté(e) 15 juillet 2011 Quelques infos utile : Article qui a déjà quelques temps, mais les raisons sont là. Que s'est-il passé en une courte décennie au Japon! Au début des années 90, le "Shônen Weekly Jump" et le "Shônen Weekly Magazine" se vendaient tous deux à près de 6 millions d?exemplaires par semaine. Changement de siècle, changement de chiffres: au début des années 2000, ils franchissent chacun péniblement la barre des 3 millions. Certes, en comparaison des chiffres de vente des hebdomadaires en Europe, on se dit que les choses ne vont pas si mal, mais il n'en reste pas moins qu'une telle chute des ventes fait beaucoup de mal au tiroir-caisse. Les causes ? Plusieurs facteurs ont contribué à la disgrâce relative des "grands Maîtres " de l'édition japonaise. Il faut tout d'abord se rappeler que le début des années 90 marque la fin de la période de "sur-prospérité" du Japon. Connue sous le nom d'"éclatement de la bulle", c'est la première grosse crise financière du pays, la bourse s'effondre, de très grands groupes font faillite, l'expression "licenciement pour restructuration" s'étale dans les journaux et entre dans le langage courant. L'ambiance n'est donc plus à la consommation tous azimuts. Ensuite, et surtout, entre 1990 et 2000, ce sont toutes les séries les plus populaires qui prennent fin: "Dragon Ball", "Yuyu Hakusho", "Slam Dunk", etc. Les auteurs à succès laissent derrière eux toute une génération de lecteurs, orphelins de leurs héros favoris. Enfin, en l'espace de 10 ans, en termes de divertissement, le manga a vu le nombre de ses concurrents augmenter considérablement, aux premiers rangs desquels se trouvent les jeux vidéo et les téléphones portables. Le public des adolescents constitue l'essentiel du lectorat de ces magazines et ceux-ci disposent de nouveaux moyens pour dépenser leur argent de poche. On peut être mineur et avoir de très grosses factures de téléphone, c'est loin d'être incompatible, et indirectement, par répercussion, les éditeurs japonais en font l'amère expérience. Personne n'est dupe: l'âge d'or des tirages hebdomadaires à 6 millions d'exemplaires, c'est du passé. Il faut se résigner, ça n'arrivera probablement jamais plus. Aujourd'hui, la relance de l'édition du manga passe par deux axes: la production interne (objectif: ne plus perdre de lecteurs) et la conquête des marchés étrangers (objectif: combler le manque à gagner par l'exportation des oeuvres). En cherchant les causes profondes du désintéressement des lecteurs, les éditeurs se sont rendu compte que ces derniers avaient perdu l'habitude d'acheter systématiquement chaque semaine leurs magazines. Par conséquent, depuis quelques temps, les éditeurs lancent de nouveaux magazines qui ne contiennent que des histoires complètes. Cela permet au lecteur occasionnel de ne plus être découragé par l'achat d'un magazine qui ne contient que des feuilletons dont il aura forcément manqué le début. La stratégie est habile car ces histoires complètes sont souvent écrites par des auteurs qui publient également des histoires dans les hebdomadaires réguliers. Ainsi, l'éditeur se donne une chance d'attirer de nouveaux lecteurs vers ses magazines classiques, tout en récupérant les lecteurs occasionnels. Les remakes et autres suites de blockbusters des années 90 ont été/sont à la mode, et ramènent le lectorat du Golden Age des magazines de prépublication vers les librairies et kiosques à journaux. C'est ainsi que Takehiko Inoue replanche sur des histoires de basket-ball ("Slam Dunk" -> "Real"), Tsukasa Hôjô explore à nouveau les traverses de Shinjuku ("City Hunter" -> "Angel Heart"), Masami Kurumada révèle le passé de ses Chevaliers d?Or ("Saint-Seiya" -> "Saint-Seiya Episode G"), et la liste est longue! @Daiguren : En plus du piratage, effectivement. Mais bon, c'est pas le piratage à lui seul qui a fait chuter les ventes ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hamtaro japan Posté(e) 15 juillet 2011 Share Posté(e) 15 juillet 2011 Merci pour l'article,alors c'est surement la fin des séries phares qu'est DB et Slam Dunk que l'âge d'or s'est tranformer en âge d'argent (dans les 2 sens du terme) Sheuisha touche,normalement, quelques pourcentage pour chaque tome Naruto de l'editeur Kana acheté ?? Je trouve assez agaçants tous ces débats trollesques sur Toriko alors que pendant ce temps' date=' un manga comme Gintama qui est juste excellent semble totalement inconnu sur ce topic ou dans les commentaires sur scantrad.fr à chaque sortie de classement. [/quote'] C'est vrai mais Il n'y a pas de section Gintama sur ce forum ,faudrait en creer un ou au moins,un topic dédié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I-U Posté(e) 15 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juillet 2011 Je sais pas si la Shueisha touche un pourcentage sur chaque tome acheté en France, mais ce qui est sûr c'est que Kana a acheté la licence à la Shueisha, et ça monte assez haut niveau argent (bien que je ne pourrais pas te donner un ordre de grandeur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarouch Posté(e) 15 juillet 2011 Share Posté(e) 15 juillet 2011 La couverture HQ : pour changer un peu du sujet des petites "infos bonus" Ok so I've found a bunch of old Jump ToC's so I figured I'd post some ones I think are really good. I will tell the series name, author(s) name, and year it started. These are really cool. Dragonball's first issue Issue 51 1984 Dragonball (new series)/Akira Toriyama Fist of the North Star/Buronson and Tatsuo Hara (1983) Kinnikuman/Yudematago (1987) Gakuen Jobobu H.I.P./Jun Tomizawa (1984) Captain Tsubasa/ Takahashi Yoichi (1981) Wingman/Masakazu Katsura (1983) Otokozaka/Masami Kurumada (1984) High School! Kimengumi/Motoei Shinzawa (1982) Black Angels/Shinji Hiramatsu (1981) Ginga-Nagareboshi Gin-/Yoshihiro Takahashi (1983) Kimagure Orange Road/Izumi Matsumoto (1984) Shape Up Ran/Masaya Tokuhiro (1983) Baoh/Hirohiko Araki (1984) Kochi Kame/Osamu Akimoto (1976) Yoroshiku Mechadoe/Ryuji Tsugihara (1982) Rokudenashi Blues's first issue Issue 25 1988 Rokudenashi Blues (new series)/Masanori Morita Dragonball/Akira Toriyama (1984) Moeru! Oniisan/Tadashi Sato (1987) Saint Seiya/Masami Kurumada (1986) Sakigake!! Otokojuku/Akira Miyashita (1985) Kami-sama wa Southpaw/Shinji Imaizumi (1988) Jojo's Bizarre Adventure/Hirohiko Araki (1987) Niji no Runner/Taku Chiba (1988) Kochi Kame/Osamu Akimoto (1976) Fist of the North Star/Buronson and Tatsuo Hara (1983) Jungle no Oja Tar-chan/Masaya Tokuhiro (1988) City Hunter/Tsukasa Hojo (1985) The Momotaroh/Makoto Niwano (1987) Hengen Sennin Asuka/Yoshihiro Kuroiwa (1988) Tsuide ni Tonchinkan/Koichi Endo (1985) Bastard!!/Kazushi Hagiwara (1988) Taro Prefectural High School Baseball Team/Koji Koseki (1986) God Sider/Koji Maki (1987) Slam Dunk's first issue Issue 42 1990 Slam Dunk (new series)/Takehiko Inoue Dragonball/Akira Toriyama (1984) Rokudenashi Blues/Masanori Morita (1988) Dragon Quest-Dai no Daibouken/Riku Sanjo and Koji Inada (1989) Metal Fish/Masaru Miyazaki and Nobutoshi Ejinara (1990) Moeru! Oniisan/Tadashi Sato (1987) Ace!/Yoichi Takahashi (1990) Sakigake!! Otokojuku/Akira Miyashita (1985) Video Girl Ai/Masakazu Katsura (1989) Hikaru! Chachacha!!/Kenji Minomo (1990) Keiji/Keiichiro Ryu and Tatsuo Hara (1990) City Hunter/Tsukasa Hojo (1985) Magical Taruru to Sparrow/Tatsuya Egawa (1988) Shin Jungle no Oja Tar-chan/Masaya Tokuhiro (1990) Kochi Kame/Osamu Akimoto (1976) Jojo's Bizarre Adventure/Hirohiko Araki (1987) Fushigi Hunter/Yukihiro Izuka and Yoshihiro Kuroiwa (1990) GP Boy/Kunihiko Akai and Hirohisa Onikubo (1990) Kickboxer Mamoru/Yudematago (1990) Saint Seiya/Masami Kurumada (1986) Naruto's first issue. (This has got to be one of the most perfect ToC's ever :hearts) Issue 43 1999 Naruto (new series)/Masashi Kishimoto One Piece/Eiichiro Oda (1997) Seikimatsu Leader-den Takeshi!/Mitsutoshi Shimabukuro (1997) Hikaru no Go/Yumi Hotta and Takeshi Obata (1999) Rising Impact/Nakaba Suzuki (1998) Hunter x Hunter/Yoshihiro Togashi (1998) Rurouni Kenshi/Nobuhiro Watsuki (1994) Hoshin Engi/Ryu Fujisaki (1996) Prince of Tennis/Takeshi Konomi (1999) Shaman King/Hiroyuki Takei (1998) I''s/Masakazu Katsura (1997) Hanasaka Tenshi Tenten-kun/Kaumata Oguri (1997) Whistle!/Daisuke Higuchi (1998) Kochi Kame/Osamu Akimoto (1976) Zombie Powder/Tite Kubo (1999) Rookies/Masanori Morita (1998) Survibee/Tsunomaru (1999) Childragon/Naoki Azuma (1999) Kochi Kame's first issue Issue 42 1976 Akutare Kyojin (cover)/Yoshihiro Takahashi (1976) 1•2 no Ahho!!/Kontaro (1975) Yon-chome no Kaijin-kun/Takeshi Matsutani (1976) Circuit no Okami/Satoshi Ikezawa (1975) Neppu no Tora/Motoka Murakami (1976) Hokuto no Kishi/Shiro Toozaki and Ippei Minami (1976) Todai Icchokusen/Yoshinori Kobayashi (1976) Kochi Kame (new series)/Osamu Akimoto Peranme Holmes/Yasumi Yoshizawa (1976) Doberman Detective/Buronson and Shinji Hiramatsu (1975) Hochonin Ajikei/Jiro Gyu and Jo Biggu (1973) Play Ball/Akio Chiba (1973) Condor no Tsubasa/Norihiro Nakajima (1976) Toilet Hakase/Kazuyashi Torii (1970) Dragonball's last issue Issue 25 1995 Dragonball (end)/Akira Toriyama (1984) Hisoka Returns/Ken Yagami (1995) Slam Dunk/Takehiko Inoue (1990) Ninku-Second Stage-/Koji Kiriyama (1994) Ryudo no Sieg/Takahashi Noguchi (1995) Captain Tsubasa: World Youth Saga/Yoichi Takahashi (1994) Haruleya ll BØY (cover)/Haruto Umezawa (1992) Kochi Kame/Osamu Akimoto (1976) Takiryu Hoshi/Tetsuo Hara (1995) Dragon Quest-Dai no Daibouken/Riku Sanjo and Koji Inada (1989) Tottemo! Luckyman/Hiroshi Gamo (secretly Tsugumi Ohba :ninja) (1993) Jinnai Ryujujutsu Butoden Majima-kun Suttobasu/Makoto Niwano (1995) Jojo's Bizarre Adventure/Hirohiko Araki (1987) Karakurizoshi Ayatsuri Sakon/Sharaku Maro and Takeshi Obata (1995) Midori no Makibao/Tsunomaru (1994) Bonbonzaka High Drama Club/Yutaka Takahashi (1992) Rurouni Kenshi/Nobuhiro Watsuki (1994) Rokudenashi Blues/Masanori Morita (1988) Hell Teacher Nube/Makura Shou and Takeshi Okano (1993) Mind Assassin/Hajime Kazu (1994) Ousama wa Roba-Hattari Teikoku no Gyakushu-/Kokichi Noniwa (1994) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haricot bleu Posté(e) 15 juillet 2011 Share Posté(e) 15 juillet 2011 Concernant la "Toriko Gate", je pense que certains se trompent de combat. Tout d'abord, j'aimerai préciser que je suis un lecteur assidu de Toriko et un grand fan de surcroit, mais en ce qui me concerne, le classement hebdomadaire n'est pas tant un problème dans la mesure où il a toujours été sujet à des fluctuations subjectives. Non... pour moi, le fond du problème reste sa moyenne, une moyenne touchant du doigt la "perfection selon Jump". Aujourd'hui, qu'avons-nous ? Une moyenne de 2,1, la plus élevée du magazine et qui réussit l'exploit de surpasser celle de One Piece, ce qui est synonyme d'excellence en soi. Du coup, que pense le lecteur néophyte en voyant des statistiques aussi exceptionnelles ? Que Toriko est un shonen de malade, un incontournable qui refait à l'aise les fesses aux cadors du genre alors qu'objectivement... ce n'est pas vraiment le cas pour le moment. Toriko est un bon shonen, sensiblement supérieur aux shonen de seconde main et doté d'un avenir très prometteur mais mérite t-il vraiment une moyenne aussi élevée ? C'est cette question qu'il faut se poser à mon sens. P.S: Au passage, je précise que c'est aussi valable pour One Piece. A mon humble avis, et au vu des derniers chapitres, je ne pense pas qu'il mérite une moyenne aussi haute, ce qui me conforte dans l'idée que les lecteurs ont parfois la fâcheuse tendance à non pas noter le manga sur ses derniers chapitres mais sur l'ensemble de l’œuvre en elle-même, au quand bien même les derniers chapitres ne furent pas à leur goût. P.S.2: Et pour les amateurs de statistiques (saurez-vous trouver la vanne ?) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 15 juillet 2011 Share Posté(e) 15 juillet 2011 Euh... Haricot ton tableau, aussi intéressant soit il, est tout de même difficile à "lire" (trop de données tuent les données). D'ailleurs est ce un oubli volontaire, One Piece n'est pas dans ton tableau. Concernant Toriko je me ferais une idée à sa sortie en France (Septembre ?). A mon humble avis, et au vu des derniers chapitres, je ne pense pas qu'il mérite une moyenne aussi haute Cette remarque aurait elle un lien avec une récente déception ? (je charie mais tu m'en as tellement mis plein la tête lors de nos débats que c'est de bonne guerre non ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarouch Posté(e) 15 juillet 2011 Share Posté(e) 15 juillet 2011 Après quel est le problème de mettre en avant Toriko si ça n'impacte pas les ventes des autres. Toutes les ventes des nouvelles séries ont augmenté indépendamment de cette mise en avant, donc où est le problème ? Les ventes des autres séries n'ont pas tous augmenté ils sont maintenant stable ils descendent un peu et montent un tout petit peu et c'est ça les problème les autres séries ne peuvent pas progressé car ils n'ont pas un grand coup de pousse ou ne l'ont même pas comme Medaka et Kuroko Sinon moi je pense que leur politique d'anime enfantin n'a pas marché s'ils avaient fait quelque chose de bons comme l'oav par exemple ça aurait beaucoup mieux marché (avis perso) Bref je pense que la semaine prochaine Toriko sera 4ème ou 6ème max et qu'il dépassera les 300 000 avant de sortir du top la semaine d'après . Euh... Haricot ton tableau, aussi intéressant soit il, est tout de même difficile à "lire" (trop de données tuent les données). D'ailleurs est ce un oubli volontaire, One Piece n'est pas dans ton tableau. +1, y'a beaucoup de donnés et c'est très difficile à comprendre (enfin pour moi ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haricot bleu Posté(e) 15 juillet 2011 Share Posté(e) 15 juillet 2011 Euh... Haricot ton tableau, aussi intéressant soit il, est tout de même difficile à "lire" (trop de données tuent les données). D'ailleurs est ce un oubli volontaire, One Piece n'est pas dans ton tableau. Ce n'est pas mon tableau, je l'ai trouvé sur un forum US, par contre, je ne sais pas pourquoi One Piece est manquant. Cette remarque aurait elle un lien avec une récente déception ? (je charie mais tu m'en as tellement mis plein la tête lors de nos débats que c'est de bonne guerre non ?) Je savais que quelqu'un allait bondir sur cette remarque. Pour te répondre franchement, oui, en partie mais il y'a aussi le fait que c'est la première fois que l'on ressent une vague de déceptions pareille (et ce tout forums confondus) pour un arc de One Piece. D'où mon opinion visant à dire que je trouve que One Piece ne mérite pas une moyenne pareille, pour le moment, tant Oda nous a habitué à mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 D'où l'idée que les japonais notent, non pas les derniers chapitres, mais bien l'ensemble de l’œuvre (qui est brillante dans le cas de One Piece), ce qui serait plus que contre-productif à mon sens. J'avoue que je te comprend pas sur ce coup : certe les notes se portent sur celle des chapitres récents, et donnent la "tendance à court terme" du manga (Chose qui a joué des tours à Bleach dernièrement), mais noter une oeuvre sur un ensemble de chapitres plus large me parait pertinant puisque un tel jugement tient compte du développement de l'ensemble d'un Arc. Pour donné une image plus précise, c'est comme au foot, de façon simplifié, pour selectionner un joueur pour une coupe du monde, on ne retient pas les performences d'un joueur sur 3 ou 4 match mais sur l'ensemble de la saison, sur sa régularité. En somme, les japonais semble tenir compte du passif d'une oeuvre pour dire si les chapitres récents s'inscrivent ou non dans la lignée qualitative, quelqu'elle soit, de la dite série. (ai je été claire parce que perso j'en doute ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haricot bleu Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 Je crois que tu ne m'as (encore ^^) pas compris. Quand je parlais d'ensemble de l’œuvre, c'est l'intégralité de cette dernière et non l'ensemble de l'arc en cours. Pour faire simple, j'ai la désagréable impression que si demain, Oda partait en roue libre et nous servait de la "merde", il aurait quand même une excellente moyenne dans la mesure où les lecteurs fermeraient les yeux, ne pouvant s'empêcher de passer outre l'aura prodiguée par une très bonne lecture s'étant étalée sur plusieurs années (et je peux dans un certain sens, les comprendre). En bref, je remet en cause l'objectivité de certains lecteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 Pour faire simple, j'ai la désagréable impression que si demain, Oda partait en roue libre et nous servait de la "merde", il aurait quand même une excellente moyenne dans la mesure où les lecteurs fermeraient les yeux, ne pouvant s'empêcher de passer outre l'aura prodiguée par une très bonne lecture s'étant étalée sur plusieurs années (et je peux les comprendre). Un peu comme Kubo l'été dernier, avec les chapitres "Aizen se la joue Jason Voorhees et pourchasse une bande d'ados en marchant", les chapitres étaient plus que mauvais (et pourtant Dieu sait que je suis bon publique et que je suis un fan absolu de Bleach) mais pourtant ils étaient dans le haut du classement. Bon ce qui est ironique maintenant, c'est que sensiblement différent de ce qu'à pu être Bleach, et bien qu'étant très bons, les chapitres sont constamment dans le top -5... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haricot bleu Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 @tonton : En même temps, le simple fait que Hitsugaya dit "la crevette" soit le personnage le plus populaire du manga suffirait à te prouver que les japonais ont un rapport très étrange avec Bleach. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 Je crois que tu ne m'as (encore ^^) pas compris. ouais je crois que ce soir c'est pas la grande forme Sinon pour répondre à "l'aveuglement" des lecteurs, je suis d'accord, une partie d'entre eux note avant même d'avoir complètement "digéré" un chapitre, ou par manque d'esprit critique envers leur série préférée. Néanmoins, quand je vois comment la moyenne de Bleach s'est effondrée depuis quelques semaines, je pense qu'il faut tout de même relativisé le manque d'objectivité que tu dénonces. Après on sait que la Shueisha met son grain de sel dans l'élaboration des classements, donc quid de la valeur réel des dits classements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heiji-sama Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 1-OP,Naruto et HxH à leur 15ème tomes ils faisaient au moins 500 000 par tome c'était devenu des Best-sellers depuis le début One Piece : 2 000 000 : L'anime avait débuté depuis 1 an. Naruto : 970 000 : L'anime avait debuté depuis 2 mois. Hxh : 1 560 000 : L'anime avait débuté depuis 3 ans. Pour Toriko il est à 500 000 (Tirage) avant le début de son anime si on compare avec les autres séries normal du Jump : Gintama : 450 000 Reborn : 400 000 Mago : 300 000 Bakuman : 550 000 Donc c'est pas si mal que ça. Les ventes étaient peut-être un peu plus grandes que Toriko (j'en sais rien et je m'en fous à vrai dire) mais il faut se dire que quand Toriko a commencé, il y avait One Piece, Naruto, Bleach etc... Quand One Piece a commencé, qu'est-ce qu'il y avait ? Jojo (+ de 1M par tome à l'époque), Racailles Blues (1M), Captain Tsubasa - World Youth (1M à l'époque), Kenshin le vagabond (j'ai pas de chiffre mais vu l'énorme succès que c'était ça doit être bcp), Hōshin Engi, Yu Gi Oh (800 000), Bastard (+ de 1M), I''s (700 000). Sachant que très vite derrière y'a rookies (700 000 à l'époque bcp + maintenant grâce au drama), HxH (1M6) et shaman King (700 000) qui ont commencé. Beaucoup d'erreur. Quand One Piece a commencé : Jojo : 580 000 par tomes : Racailles Blues : Était terminé Captain Tsubasa : 300 000 par tomes et s'est terminé 1 mois apres Kenshin : 1 150 000 par tomes Hoshin : 700 000 par tomes Yu-gi-oh : 100-200 000 par tomes Bastard : 900 000 mais seulement 1 chapitres tous les 1-2 mois I's : A commencé apres 4 mois apres One Piece avec pas plus de 500 000 Rookies : A pas fait mieux que 500 000 Shaman : A commencé 1 ans apres One Piece Bref la aussi il faut pas comparé a part Kenshin quand One Piece est arrivé il n'y avait pas vraiment grand monde. Si on compare a Toriko et Bakuman par exemple il y avait deja 4 séries à plus d'1 millions (Op, Naruto, Bleach, Hxh), Gray a 700 000, Gintama, reborn à 600 000, Es21 à 500 000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Jean Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 J'avais prévenu, on m'a pas écouté, j'ai supprimé quelques-uns de vos posts. Evitez de partir en HS, c'est pas le topic pour critiquer l'anime de OP, ou Bleach. Y'a des topics fait pour ça sur le forum et vous le savez bien vu que vous êtes tous des habitués du forum. Réfléchissez un peu avant de poster n'importe où... Ça vous évite d'écrire dans le vent vu que je supprime après (surtout que là j'avais bien prévenu que si ça partait en HS ou encore en cou**** sur Toriko). Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fifou2 Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 Jojo : 580 000 par tomes : Racailles Blues : Était terminé Captain Tsubasa : 300 000 par tomes et s'est terminé 1 mois apres Kenshin : 1 150 000 par tomes Hoshin : 700 000 par tomes Yu-gi-oh : 100-200 000 par tomes Bastard : 900 000 mais seulement 1 chapitres tous les 1-2 mois I's : A commencé apres 4 mois apres One Piece avec pas plus de 500 000 Rookies : A pas fait mieux que 500 000 Shaman : A commencé 1 ans apres One Piece Merci des précision, vu que j'ai fait des chiffres en me référant au tirage et en estimant la baisse de vente avec le temps pour certaines séries, c'est normal qu'il y ait des erreurs Bon par contre j'avais apparemment de mauvaise date pour Racailles Blues et i''s :'( Pour Shaman King je sais, pour moi 1 an après, c'est pas longtemps dans le jump Bon j'avoue être sur le cul pour yu gi oh . J'avais surestimée son démarrage, il a dû bien augmenter avec le temps. Je voyais JoJo plus haut mais bon 580 000, c'est déjà bien J'ai surestimé les ventes des séries en cours à l'époque, du coup c'est vrai que c'était moins encombré à l'époque du démarrage de One piece. Par contre je me demande à combien se vendait Captain tsubasa dans sa meilleure période ? Car quand on compare les "faibles" ventes qu'il faisait déjà à l'époque de sa 2ème série et son tirage plutôt sympa sur l'ensemble de ses séries. Ça devait être pas mal comme vente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 En gros, sans vouloir paraitre pour un fanboy, on est entrain de confirmer que One Piece reste un OVNI dans le monde du manga, au moins au niveau des ventes. J'aimerais savoir combien de temps on durée ces séries, afin de savoir si à "cette époque" le Jump avait la même politique de "renouvellement" (mauvaise vente + mauvaise moyenne = fin anticipée) ou si ces séries bénéficiées alors d'une pression moindre de la part des éditorialistes ? (on était dans l'Age d'or, donc peut être la Shueisha avait elle moins le soucis des ventes pour ces séries) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarouch Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 Moi je pense que le WSJ a raté sa chance avec Sket Dance qui avait eu un Très bon anime(en le comparant aux autres daubes des adaptations actuelles il est bien je pense) s'ils l'avaient mis plus haut il aurait le même niveau de vente que Nura' maintenant je pense sinon je trouve que les animes de Toriko et Beelzebub n'ont pas vraiment aidés les deux mangas à se popularisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 19 juillet 2011 Share Posté(e) 19 juillet 2011 Petite question : est ce qu'il y a toujours eu 20 séries présentent dans le Jump ? Dans le cas contraire, pourrait on imaginer que la "concurence" était alors moins rude qu'aujourd'hui ? EDIT : Histoire de compléter ma question précédente : le niveaux des séries du Jump des 90's n'était il pas plus homogène qu'aujourd'hui, où on constate régulièrement un gouffre entre OP/Naruto et les autres (régularité dans le classement + ventes) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andrew Waltfeld Posté(e) 20 juillet 2011 Share Posté(e) 20 juillet 2011 Couv n°33 : WSJ #33 (July 25) (Lead CP & Cover) Naruto ~ A Special Pre-Movie Release Cover and Color Pages!! (CP):Gintama, Magico, (Extra 23 Pages) ST&RS (CP) No.2 -Sins- by Miura Masataka (23 Extra Page) Harisugawa in Mirror world Absent: One Piece Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatai Posté(e) 20 juillet 2011 Share Posté(e) 20 juillet 2011 Petite question : est ce qu'il y a toujours eu 20 séries présentent dans le Jump ? Dans le cas contraire, pourrait on imaginer que la "concurence" était alors moins rude qu'aujourd'hui ? EDIT : Histoire de compléter ma question précédente : le niveaux des séries du Jump des 90's n'était il pas plus homogène qu'aujourd'hui, où on constate régulièrement un gouffre entre OP/Naruto et les autres (régularité dans le classement + ventes) ? Y'a surtout un gouffre entre One Piece et les autres. Naruto n'est pas vraiment tellement devant niveau ventes. Dans les ventes de la premiere moitie 2010, je pense que c'etait One Piece avec un truc du genre 2 500 000 - 3 millions par tome et plus de 18 millions en tout!, et ensuite, une autre serie, qui n'est pas Naruto, à 3 millions en tout ! Y'a vraiment un gouffre enorme entre OP et les autres. Dans les annees 90, celui qui tenait le role de OP etait Dragon Ball. Ventes largement au dessus (2 500 000 - 3 millions par tome en moyenne; et aura à l'international gigantesque, bien meilleur que OP). Sans doute le plus grand succes manga pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hamtaro japan Posté(e) 20 juillet 2011 Share Posté(e) 20 juillet 2011 Hu huhu,stylé la couv Blood Prison Sinon quelqu'un à des chiffres pour Bobobobobo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1% Posté(e) 20 juillet 2011 Share Posté(e) 20 juillet 2011 je pense que c'etait One Piece avec un truc du genre 18 millions de ventes, et ensuite, une autre serie, qui n'est pas Naruto, a 3 million ! Y'a vraiment un gouffre enorme entre OP et les autres. Et puis çelui qui peut vraiment diminuer les ventes des autres manga ça serait plutôt One Piece ! sinon je verrais bien le record de vente de la série One Piece battus par 3, 4 manga. Je sais pas si ça arrivera quand OP seras encore publié ou après, mais je crois que ça arrivera. Et d'ailleur combien içi croit aussi qu'un jour le record de vente de la série OP seras battus ? sa serait une bonne chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andrew Waltfeld Posté(e) 20 juillet 2011 Share Posté(e) 20 juillet 2011 La TOC : Jump #33 (25/07): Naruto (Cover & Lead Color) Toriko Sket Dance Bakuman Reborn! Gintama (Color Page) ST&RS Beelzebub -SINS- (Color Page, GFC Entry #2, 47 pg.) Inumaru Dashi Magico (Color Page) Harisugawa in Mirror world (23 pg.) Chou Nouryokusha Psychic no Sainan (One Shot by Asou Shuichi) Bleach Medaka Box Kochikame Kuroko no Basket Enigma Nurarihyon no Mago Hanasaka Ikkyuu One Piece (Absent) #34: Kochikame (Lead Color) CP: Bakuman, Kuroko no Basket, Tsukimi no Soba (GFC Entry #3) Reborn se refait une santé, mais Mago toujours aussi bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yutsuke Posté(e) 20 juillet 2011 Share Posté(e) 20 juillet 2011 Dans les annees 90, celui qui tenait le role de OP etait Dragon Ball. Ventes largement au dessus (2 500 000 - 3 millions par tome en moyenne; et aura à l'international gigantesque, bien meilleur que OP). Sans doute le plus grand succes manga pour l'instant. Bof, Slam Dunk avait un meilleur ratio unités vendues/tome que DB si je me souviens bien mais c'est vrai que DB reste la référence du manga au Japon. 150 000 000 de tomes vendus en seulement 42 tomes, c'est du jamais vu, même OP est à des années lumières de ça. Et puis c'est bien l'oeuvre d'Akira qui a donné envie à Oda, Kishimoto et tutti quanti de devenir mangaka. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés