Jump to content

Interview de Eiichiro Oda, auteur de One Piece

Kikyo
 Share

Recommended Posts

Voila une interview que j'ai trouvé sur Adala new , le célèbre site français de new Jap. je suis partagé entre hilarité et pathétisme.... Bien que j'adore par dessus tout Oda et que j'admire son talent et succès j'avoue être quelque peu déçu qu'il se considère "carrément" au dessus des autres...

Bon après je le comprend un peu, il faudrait aussi se mettre à sa place mais bon...

Voila l'Interview : http://adala-news.fr/interview-de-eiichiro-oda-auteur-de-one-piece/

PS : Je m'excuse d'avance si mon sujet est mal placé

Je travaille deux fois plus que d’autres et je ne suis qu’un simple mangaka au même titre que les autres ?

Je suppose que c'est ça qui t'as fais tilté

Moi je pense pas qu'il se considère supérieur au autres, mais juste que y'en a qui en font plus ou mieux que d'autres, jvois pas le problème, tu t'es un peu enflammé.

Bref jvois pas le problème avec son idée, il veut être considéré il a le droit nan ?

de là à dire que c'est pathétique Oo

Je n'ai pas beaucoup ressenti de narcissisme dans cette petite interview.

Bien sûr, je pense qu'il est normal qu'il souhaite de la reconnaissance, mais Oda cherche avant tout à hiérarchiser la profession comme il le dit à la fin. Monter en grade est un objectif motivant, et il n'est certainement pas le seul à penser ça.

Après cela peut être bien fait, comme cela peut être un désastre pour le métier.

Comment dire qu'un mangaka est meilleur qu'un autre ? Y a pas 36 000 possibilités :

Le nombre de vente, une sorte d'équivalent du disque d'or par exemple. Enfin cela contribuerait encore plus à industrialiser le monde du manga, ce qui peut avoir des conséquences néfastes au final.

Je trouve d'un côté qu'il a raison. Quand on persévère dans un métier on a une promotion. Chez les mangaka t'es mangaka et c'est tout.

Je comprends qu'après des années on ai envie d'un peu plus de reconnaissance dans son job.

Malgré tout, dans un métier ou il n'y a pas ce côté promotion, je trouve ça être un peu imbu de sa personne que de le réclamer. C'est un métier d'art ou il est clair qu'une fois que tu t'es fait un nom tu as des offres beaucoup plus facilement, c'est suffisant normalement.

Et puis dans ces métiers, si tu veux vraiment un titre, tu te le crées. (Par exemple un certain Michael Jackson)

de là à dire que c'est pathétique Oo
.                                                                 J'ai dit ça ? Oups alors désolé ^^". Non mais je voulais dire que j'ai été déçu dans le sens ou j'ai toujours pensé que Oda-sama était un "mangaka" timidement humble qui se prenait pas trop la tête.

C'est vrai que moi aussi je trouve cela un tout petit peu déplacé de sa part de dire qu'il est au-dessus des autres etc... Bien sûr que c'est vrai (preuve en nombre, quoique les heures ça je sais pas.) mais je trouve que c'est un poil un manque de respect pour d'autre auteur...

Après je suis plutôt d'accord avec lui, ça apporte une motivation en plus quoi. (mais bon...c'est comme pour les écrivain...à part des prix, tu reste un écrivain...)

Je dirais pas que c'est pathétique ou quoi que ce soit, c'est son droit de le dire, même si je ne l'imaginait pas comme ça (il est plutôt discret par rapport à Kubo par exemple).

Donc comme je l'ai dit, je trouve ça vraiment un poil déplacé mais rien de trop grave non plus^^

Voici la réalité du Grand Trio, mes enfants :

http://browse.deviantart.com/?qh=&section=&q=tite+kubo#/d334n7t

http://lauraneato.deviantart.com/art/quot-Trololololol-quot-w-Kishi-n-Kubo-186328191?q=boost%3Apopular%20tite%20kubo&qo=8

Après, c'est peut être la traduction qui fait passer Oda comme arrogant. Mais c'est vrai que ça m'a fait bizarre quand je l'ai lu.

En même temps il a le même rang que quand il a commencé onepiece il y a maintenant 14 ans, il doit avoir l'impression de stagner professionnellement.

C'est donc compréhensible qu'il veuille un nouveau statut, étant le mangaka le plus en vu du moment, il veut se distinguer des autres.

Pis quand on voit la qualité de la trame scénaristique de onepiece, on voit forcément le fossé qui le sépare de Naruto ou de bleach par exemple et à mon avis il le ressent et ne veut pas être mis au même niveau que ses confrères du jump.

Enfin c'est vrai que sur le coup c'est un peu choquant de lire Oda comme ça, on le pensait humble et tout, alors qu'en fait il possède pas mal d'orgueil...

Salut tout le monde!

@Kikyo: On ne poste pas un second message juste pour ... "up" Les gens lisent et interviennent quand ils veulent. Il n'y a pas de temps limite.

Ce topic aura une durée de vie limitée, je ne nous vois pas débattre longtemps là dessus. Je voulais le fusionner avec celui ci ==> Top

Eiichirō Oda : Sa vie, son inspiration mais comme on y parle plus des inspirations qu'autre chose je me suis abstenu.

Le topic sera bloqué quand ça va commencer à tourner en rond ^^

Elle est vieille c't'interview, hein... Ça date de 2009.

Not only is this article YEARS old, they are talking about rankings in a manner like karate belt rankings, in a JOKING manner.

Sankaku is sensationalist bullshit.

En gros, selon Aohige, en plus d'être vieux, le propos est altéré dans la mesure où Oda réclamait en déconnant un système de rang comme au Karaté. De plus, il parait que le site Sankaku Complex - premier site à avoir remonté cette vieille interview - aurait une dent contre Oda, et j'aurai tendance à le croire vu le titre racoleur et mensonger de l'article, à savoir : Eiichiro Oda: "Je suis meilleur que les autres mangaka", ce qui n'a jamais été dit dans l'interview. Des quelques interviews que j'ai pu lire (notamment celles avec Inoue, Toriyama et l'auteur de Liar Game), Oda m'a toujours paru humble et déconneur.

Maintenant, concernant son opinion en elle-même, je suis partagé.

D'un coté, j'aime à croire que par reconnaissance, il entendait surtout une sorte de carotte que l'on placerait au dessus de la tête de l'ensemble de la profession, histoire qu'ils se défoncent tous (ce qui est de toute manière renforcé par les termes "rangs de karaté"). Parce qu'il faut l'avouer, entre les auteurs abusant des hiatus, ceux qui ne prennent plus de risques, ceux qui dépendent de leur éditeur et du lectorat, ou les paresseux (toutes proportions gardées, bien sûr), ça peut être ennuyant d'être mis sur le même pied d'égalité, encore plus quand on se fait chier à maintenir une intrigue et un univers cohérent, engendrant des aléas comme ne voir sa famille qu'une fois dans l'année (ce qui a été le cas d'Oda). En bref, si cette carotte titillant l'égo (telles les récompenses et blâmes lors des conseils de classe) pouvait permettre certains de se sortir les doigts du cul, ce serait pas plus mal et n'en déplaise aux bienpensants adeptes du "One Piece = Naruto = Bleach = Hunter X Hunter = Reborn = Fairy Tail = Full Metal Alchemist lol".

Maintenant, d'un autre coté, la formulation est très maladroite et pourrait tendre à passer pour de l’orgueil mal placé. Comme l'a dis Judas, cela reste un métier artistique et la reconnaissance du public prime avant tout. J'aurai préféré que ce discours sorte de la bouche d'un Miura, d'un Inoue ou d'un Araki (qui eux, sont d'un niveau totalement au dessus 8)), cela aurait été 10 fois plus pertinent.

En tout cas, voilà de quoi donner du grain à moudre aux anti-Oda notoires du coin.

Édit : Mouais, en fait il apparait que le propos est encore plus altéré que je ne le pensais, cf. ce post, toujours de Aohige :

http://apforums.net/showpost.php?p=2181700&postcount=84

J'me disais bien que le ton d'Oda était inhabituel, lui qui a souvent répété être gêné quand on l’appelle "sensei".

Voila une interview que j'ai trouvé sur Adala new , le célèbre site français de new Jap.

"Célèbre" mais apparemment pas très compétent, et cela pour plusieurs raisons : propos altérés, interview tronquée, on ne cite ni l'année, ni la source d'origine.

D'ailleurs, je parie tout ce que vous voulez qu'au moment où cette news a été faite, ce blog ne savait même pas d'où provenait ce bout d'interview (et c'est également valable pour le blog US d'où cette news a été copiée/collée).

Enfin bref, je lock et j'envoie à la poubelle.   

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Create New...