Aller au contenu


Tennis (2) - Saison 2013 : Wimbledon 2013


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je dirais plutôt federer pour ma part j'ai jamais caché être un djoko boy même si dans le tennis j'aime bien l'équité au niveau des trophées.

 

Les enjeux pour FTB c'est surtout Tsonga qui a le plus à perdre

 

pas compris cette phrase , ça veut dire quoi ftb artic ?

 

sinon ravi de voir que mon djoko à bien digéré sa défaite en finale de RG, mettre trois sets sec à ferrero sur herbe c'est pas rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brochette Ferrer Tsonga Berdych :P


 

Je suis en train de finir sur Clijsters/Jankovic, de très jolis points, super match à suivre. J'ai eu que 10 min de Fed-Ramos et purée quelle torchade... ça fait plaisir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah le gazon et les matchs qui se jouent qu'en TB :D

Y a eu un break de chaque côté pour le moment seulement.

 

( Mais le fou Gulbis sur le smash en slice MDR  !! )

 

Sinon bah c'est bien tendu j'avoue, le letton joue THE match pour le moment, la prise de balle précoce... J'avais hésité à vous le mettre à prono, mais Gulbis c'est tellement courant alternatif que je voyais une victoire vite fait bien fait... Bah c'est pas gagné x)

Pouah.... Victoire en 3 TB... Berdych out ! Tsonga est content, il peut perdre demain contre Hewitt lol

 

Et on n'aura pas d'Isner-Mahut, Isner out aussi... lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep', Voila élimination a l'instant d'un des Outsiders sérieux, a savoir l'ancien finaliste Berdych.

 

C'est la première grosse surprise du tournois (enfin la deuxième si on compte l’élimination prématuré du géant américain Isner) , Berdych peut regretter d'avoir rater ces nombreuses balle de set, il a eu l'occasion a plusieurs reprise de prendre l'avantage mais il n'a jamais su concrétiser, Gulbis a sortis THE match et a affiché un haut niveau tout le long de la rencontre, donc victoire essentiellement merité, bien que le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre, tant elle a été acharné.

 

Pas de Mahut-Isner au deuxième tour, beaucoup d'entre nous s'impatienter a l'idée d'avoir un match aussi fou qu'en 2010, d'autres s'en lassaient, mais finalement le match n'aura pas lieu, on a été trop rapide dans nos conclusions, c'est un mal pour un bien pour Mahut qui aurait eu beaucoup de mal a venir a bout du géant.

 

Le tournois démarre sur le rotules, les affiches sont pour le moins plaisante, j'ai eu beaucoup de plaisir a les suivre, et demain s'annonce de même facture.

 

En attendant la rencontre entre Makiri et Cadantu, qui sera évidement pas retransmis sur Canal, d'ailleurs si quelqu'un aurait un lien sympa a me filer, ça serait sympa de sa part x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas compris cette phrase , ça veut dire quoi ftb artic ?

La brochette Ferrer Tsonga Berdych :P

 

Mais non, FTB = Federer_the_best, l'internaute de wlt ^^

 

Sinon, j'ai visionné un bout de Djoko/Ferrero tout à l'heure. RAS, sinon que la hiérarchie a été respectée. Federer a fait le boulot contre Ramos, pas mal de jolis points de la part du suisse qui aura néanmoins eu besoin de quelques jeux pour être au point sur certains coups (comme la volée). A noter qu'il ne s'est pas contenté de gérer une fois les breaks empochés à l'entame de chaque set, et s'il pouvait mettre trois roues à l'espagnol, il l'aurait fait. L'entrée en matière est en tout cas bien plus convaincante que celle de l'année dernière contre feu Kukushkin. Pour finir, j'ai regardé les fins de set du Masha/Rodionova, bon, manifestement, c'étaient pas là où la russe a été la plus impressionnante. Attention à Pironkova au prochain tour, sacrée cliente sur gazon.

 

Sinon, j'avais fait un dossier hier sur les enjeux du classement atp pour chacun du top 7 (+ Del Potro). Je me tâte encore à le poster!

 

edit GrM : allez envoie :D t'as qu'à mettre à jour avec la défaite de Berdych lol

 

Edit : C'est prévu pour demain matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon prono vainqueur est déjà foutu xD

Déçu de la défaite de Berdych, c'est l'un des seuls à pouvoir bousculer le top 3,5 lorsqu'il est en forme ...

Mais content de la victoire de Gulbis qui fait un très gros match ( c'est lui qui vient le chercher et pas Berdych qui lui donne) , qu'est-ce que ça fait plaisir de le voir jouer comme ça !

Maintenant j'espère que pour une fois il va enchainé derrière...

 

Demain les choses sérieuses commencent  8)( sur le court 14 c'est un scandale ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte d'un truc hier (oui je sais, c'est impressionnant) mais les défaites conjuguées de Berdych et d'Isner, c'est un bonus chacun pour Djokovic d'une part, et l'autre pour Federer. Content et déçu à la fois parce que Djoko-Berdych, ça avait de la gueule...

 

Pas de match très intéressant côté filles aujourd'hui, il faudra (encore) se pencher du côté Hommes, Tsonga-Hewitt en possible choc du premier tour mais j'attends surtout le Tomic-Goffin pour ma part et voir si le belge confirme son RG ou pas. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir sur la question de Jo', les WC pour les JO viennent d'être annoncées et donc notre représentante en simple sera Alizé Cornet ! Et en double aussi associée à Mladenovic

Edit Jo': Ca va, y'a pire !

 

Goffin confirme donc son bon parcours à RG en sortant la TdS 20 Tomic. Pas vu grand chose du match, j'étais en train de me prendre la tête sur la remontée de Nadal contre Belluci dans le premier set après que ce dernier ait mené 4-0 pour perdre le set au TB (7/0)... u_u

 

Direction Kohli-Haas pour le choc du jour :D (gros tie break en cours pour le second set qui vient de se finir, ça fait un set partout)

Gros match ! 3 set en TB encore, ça joue bieeeeeeen... dégoûté que ça soit un premier tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Cornet cte blague, d'un coté y a pas mieux y a du level

 

Sinon dite c'est pas un record de Francais aux 2eme Tour, je viens de regarder le tableau homme (pas mal hier donc rien suivit) et on a cartonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le record c'est 12 hommes au deuxième tour (2007) et là 10 ! C'est pas mal déjà ^^

C'est surtout les dames qui nous empêchent de "perfer" à ce niveau lol...

 

Autre info : Tommy Haas qui fait une remontée fantastique au classement n'ira pas aux JO. La faute à la fédération allemande qui prend juste les règles de qualif' à la lettre sans demander de WC... Dommage. Haas en deux sets gagnant sur herbe, c'était une belle épine dans le tableau final. Tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BBC transmet le match Wozniacki vs Paszek et vu que le toit est fermé  9_9 je suppose que la pluie a recommencé à tomber sur Londre.

 

La tête de série No 5 (l'idole de Arctic-san) vient de tomber face à la encore surprenante Arantxa Rus (très bon résultat à RG)  :o

 

Federer s'est qualifié ..les doigts dans le nez ce qui n'est pas le cas pour le vaudois Wawrinka  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête de série No 5 (l'idole de Arctic-san)

seriously ?!!

...

.......

 

35onan.jpg

 


 

Belle balade de Federer, il évite la pluie, on entre dans la phase fun de Wimbledon, plein de matchs retardés etc, qui vont tenir en 2 voire 3 jours... Et ça s'arrangera pas avant samedi apparemment lol...

Casse tête pour vous faire prono quelque chose aussi... Je vais voir si la prog est tombée u_u

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très facile le Federer. 35 winner pour seulement 8 UE, 13 aces, 90% de réussite derrière sa première, 21/23 en volée, c'est du propre. Dans le même temps, on le savait déjà très supérieur à à peu près tout le monde sur gazon, pourvu que son corps le laisse tranquille. Prochain tour contre Benneteau, probablement, un beau match en perspective. Profitons-en tant que la pelouse est verdoyante, car dès le 2e passage des limeurs et autres funestes laboureurs, les courts deviendront de véritables champs de patates.

 

@Jérem' :  Je posterai finalement le dossier aux alentours de 20 heures, don't worry!


 

Voilà, chose promise, chose due !

 

Bon, alors, on commence par un petit rappel historique : La création du classement ATP a été décidée en 1972 et a été effective en 1973. C'est une association uniquement dédiée aux joueurs professionnels. C'est un détail important parce qu'avant 1968 (début de l'ère Open), il existait deux circuits parallèles : - Un circuit amateur dirigé par la Fédération Internationale de Lawn Tennis (la future ITF) qui organisait alors les évènements les plus importants comme la Coupe Davis et les tournois du GC. - Un circuit professionnel organisé par des promoteurs. Les joueurs professionnels (en bref, ceux qui déclaraient leurs gains) n'avaient pas le droit de participer aux évènements amateurs (donc les GC et la CD). Autant dire qu'en cette période là le circuit amateur était largement plus développé et populaire que le circuit professionnel. La donne est en revanche sensiblement différente en ce qui concerne le niveau de jeu. Petit exemple pour l'illustrer : en 1957, le meilleur joueur amateur du monde, Lew Hoad, qui venait alors de remporter Wimbledon avec brio, joue son premier tournoi professionnel à Forest Hills Pro en compagnie des meilleurs pros de l'époque ( Pancho Gonzales, Segura, Rosewall, ...). Lui qui avait survolé le grand chelem londonien une semaine plus tôt, n'a alors gagné que deux matchs (sur onze) face aux 5 meilleurs joueurs du circuit professionnel.

Et donc, 1968 est l'année qui marque cette fusion entre les deux : l'ATP (Association de Tennismen Professionnels) en résulte. Mais de 1968 à 1973, il n'y avait pas encore de classement officiel. Et c'est donc en 1973 que né le classement ATP qui dure jusqu'à encore aujourd'hui. Petit anecdote, c'est le roumain Ilie Nastase qui eut l’honneur d’être le tout premier n°1 mondial de l'histoire.

 

Retour au présent. Nous voici en 2012 et l'ATP Ranking est désormais un système reconnu et clairement structuré. Il prend en compte les résultats en compétition de chaque joueur professionnel durant les 52 dernières semaines et établit un classement en fonction.

 

Les tournois professionnels sont, dans l'ordre du prestige : Les 4 tournois du GC ; La masters Cup ; JO ; Coupe Davis ; Masters 1000 ; ATP 500 ; ATP 250 sur le circuit principal. Challenger et Futures sur le circuit secondaire. Et voici le système des dotations en points ATP :

 

capturebreakdownatppoin.png

 

Ainsi que le classement du top 10 au 25/06/2012 :

 

scaled.php?server=155&filename=captureatp.png&res=landing

 

Ils font parti de ce que l’on appelle les « commitment players », c’est-à-dire les joueurs classés dans le top 30 à partir du 16/11/2011 (pour la saison 2012). Ils ont donc comme l’indique leur titre des « obligations » supplémentaires. Ainsi, en plus de l’obligation de jouer tous les GC, MC (si qualifiés) et Masters 1000 (sauf blessure bien sûr), ils doivent jouer au moins 4 atp 500 -dont un obligatoirement après l’Us open-. A noter que Monte-Carlo a un statut un peu particulier : il n’est ni tout à fait un Masters 1000 à part entière ni un Atp 500. Il a ce statut un peu bâtard depuis qu’il a été sauvé d’une rétrogradation en 2009. En fait, c’est le seul Masters 1000 non-obligatoire (mais il conserve la dotation en capital technique d’un Masters1000) et il peut compter comme un 500 joué (pour remplir l’obligation de jouer 4 ATP 500). Et donc les résultats qui leur sont comptabilisés sont ceux durant les 4 tournois du GC, les 9 Masters 1000, la Masters Cup (pour ceux qui l‘ont jouée) + 6 meilleurs résultats en 500/250/Coupe Davis.

 

Bien, maintenant que les bases ont été introduites, on va pouvoir attaquer la partie la plus intéressante, i.e, ce que chaque joueur peut aspirer en fonction de son classement actuel, du capital technique (les points atp) qu’il a à défendre, et les tournois où il trouvera intérêt à perfer. Mais c'est aussi la partie la plus longue, et de loin. Donc pour éviter à tout le monde de se manger un flux d'information trop important, j'ai choisi de poster en différé ce qui reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'inaugure :P

Déjà merci pour cette introduction, c'est agréable d'avoir une mise au clair de certaines bases. Juste pour chipoter, je trouve dommage que tu ne parles pas rapidement des diverses évolutions du classement ATP, lorsqu'on se servait encore du classement technique et du classement Race (qui me plaisait beaucoup personnellement, même si on avait des numéros un mondiaux d'une semaine ou deux au début de l'année, cf Santoro :P )

 

Bon j'attends la suite :P Avec Berdych et Isner en moins, ça fera un poil moins de travail sur leur avenir proche...

 

Merci encore Yuyu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good job Yutsuke , hâte de voir la suite .

 

Bon Gulbis m’écœure complétement .... battre Berdych en 3 sets pour perdre contre un illustre inconnu le match suivant, il me rend fou ... ( et après Arctic se plaint que c'est difficile de supporter Gasquet xD ).

Globalement très déçu de ses premiers jours, beaucoup de joueurs capable de jouer les troubles-fêtes sont tombés d'entrée : Berdych, Isner, Nalbide , Anderson, Tomic et Haas ...

Même pas envie de parler de la WTA tellement c'est burlesque.

Demain je vais profiter de mon jour de repos pour regarder quelques matchs qui m'intéresse : Karlovic-Murray, Querrey-Raonic, Cilic-Kubot, Dimitrov-Baghdatis et Nishikori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire comment Gilou s'est fait détruire par Maria et Serena suite à sa déclaration polémogène (cf. Les hommes doivent être rémunérés davantage que les femmes parce que le tennis masculin est plus attractif)

 

Réaction de la n° mondiale : Je crois que mes matches sont regardés par plus de monde que les siens...

appuyée par sa rivale américaine : Clairement, il y a beaucoup plus de monde qui regarde les matches de Maria que ceux de Simon. En plus, elle est beaucoup plus sexy que lui. Je trouve que le tennis féminin est vraiment fantastique.

 

Pauvre Gilou, seulement quelques jours qu'il siège au conseil de l'ATP, mais déjà la moitié des acteurs sur son dos..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, Gillou prend chère suite a ses déclarations scabreuses, c'est toute la communauté féminines de tennis qu'il se met a dos., méme sa compatriote francaise Bartoli y va de sa petite reponse.

 

"Les joueurs qui attirent du monde dans le circuit masculin, il y en a cinq/six et les autres profitent aussi de ces joueurs qui attirent énormément de monde"

 

L'attention et ses arguments sont pas pour autant débile, y'a un point qu'il met en évidence, c'est la dépense physique, le fait que les hommes dépensent plus d’énergie en bataillant durant 3 sets contrairement aux filles, même si dans un sens femme/homme n'ont pas les mêmes armes et moyens physique, pour tenir un match de 5sets faut avoir des compétences physique que les femmes ne possèdent pas, est ce pour autant suffisant pur dire que les hommes doivent etre mieux remunéré ? je ne pense pas.

 

La WTA est toute aussi attractives, il m'arrive souvent de choisir un choc féminin a contrario d'un autre masculin, Sharapova a raison de ce point de vu la, ces matchs sont plus visionné que ceux de Simon, et pareil Serena d'appuyer sur la beauté physique domaine ou les filles rivalisent de loin devant leurs homologues masculin, même si pour ma part excepté une ou deux, je regarde plus pour le jeu que pour le physique.  9_9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez mitigé sur cette histoire, comme dit précédemment l'investissement au cours de l'année est le même homme ou femmes mais pour les Gc quand on voit les hommes batailler 4-5h et voir un match féminin plier en 58 min.

 

le côté attractif du tennis féminin est proche du néant et si on séparait les billeterie, la wta vendrait pas cher, même remarque pour le masters féminin qui cherche une ville pour l'accueillir tellement c'est inintéressant et peu attractif.

 

il y à dix ans c'était le contraire, le tennis masculin était en creux et le féminin dorait, payer + les filles et moins les garçons ne m'aurait pas choqué donc faire la même actuellement ne me choquerait pas non plus.

 

en parlant de l'investissement, un homme doit s'adapter selon les tournois à jouer en 3 ou 5 sets, +de dépense physique d'implication etc... pour une femme passer d'un 250 à un Gc c'est pareil 3 sets au maximum.

 

j'aime bien gilou, au moins il à peut-être le mérite de dire tout haut ce que certains pensent tout bas et donner un coup dans le cocotier.

 

 

edit : paire qui colle 3 sets à dolgopolov, l'ukrainien à trouver plus fou que lui, même si dolgo c'est pas encore un top joueur bien qu'il ait des référence , lui mettre 3 sets sur gazon quand on prétend ne pas être à l'aise sur gazon, faut pouvoir le faire quand même, gg à benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Nadal est out du tournoi. Je crois que j'arrive pas à réaliser. J'ai pu tout suivre, Rosol du haut de son mètre 96 avec des stats de fou parce qu'il n'y a pas d'autre mot sort Nadal.

Les stats ici : [glow=red,2,300]http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/stats/day11/1232ms.html[/glow]

Je suis encore plus choqué que lorsque Soderling avait sorti Nadal a RG... Rah, je reviendrai plus tard commenter. Chapeau Rosol, j'espère pour lui qu'il sortira pas minablement au prochain tour et qu'il ira le plus loin possible.

 

Edit : tain Nadal passera quoiqu'il arrive 3ème mondial à la fin du tournoi. Le bas de tableau va être ultra indécis mais Murray pourrait avoir un méga boost en se disant que la place est "en théorie" pour lui. Tsonga a une grosse opportunité de préserver sa demie de l'année dernière du coup. Mais y a encore beaucoup de prétendants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉNORME ROSOL !!!! Il élimine Nadal au bout d'un match épique en cinq sets : 6/7 6/4 6/4 2/6 6/4 ! Appelez-le Rosolderling  8)

 

Ceci montre bien que lorsque le gazon n'est pas encore transformé en champs de patate par de tristes limeurs, Nadal est prenable par à peu près tout le monde. En 2010 déjà, il s'en était sorti miraculeusement aux 2e et 3e tours face à Haase et Petzschner en 5 sets après avoir été chaque fois mené 2 sets à 1. Cela fait plaisir de constater que le jeu d'attaque arrive encore à primer au temple du tennis. A noter aussi que le tchèque n'a passé que 2/3 aces de plus que son adversaire, si ça peut couper l'herbe sous le pied des mauvaises langues ...

 

Quelle bonne journée tennistique !

 

N.B : demain matin pour la 2e partie du dossier, j'ai été obligé de refaire tous les screen finalement lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...