Jump to content

Comment imaginez vous la mort ?


Yondaïme Uzumaki
 Share

Recommended Posts

Sujet quelque peut glauque et assez loin de nous vu la moyenne d'age du fofo

 

 

Chacun a ça version de la mort... le paradis... le néant...l'enfer

 

Pour moi être mort c'est ( point par point j'ai du mal a l'expliquer )

- comme dormir sans rever -> aucune notion du temps, aucun souvenir ... rien aucune impression

- Mais pas comme le néant (= le trou noir) on ne voit pas de couleur, on ne pense pas....

 

J'espère avoir été assez clair ^^

Si vous avez des idées ou des sugestions a vous

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet.

_paradis = emmerdement maximum puisque tout va bien pour tout le monde.

_enfer = tu dérouilles max mais t'as pas le temps de t'ennuyer

_néant absolu = on est si insignifiant que ça (l'égo en prends un coup)

_réincarnation = but à atteindre?

_rassemblement complet de toutes les âmes mortes en une seule = Dieu. super, j'avais un ego démesurer. sauf que maintenant faut partager.

_direction vers une autre planète = pas pareil que la réincarnation?

_élévation vers un niveau de conscience supérieur = la encore, but à atteindre.

 

et je suis sûr que j'en oublie. mais on peut mine de rien les classer en deux catégories:

_celles qui satisfont notre égo en justifiant notre existence (et par la même occasion nous rassure face à la mort)

_celles qui vont dans la logique de la matière, c'est à dire dissipation de l'énergie jusqu'au à l'infini mais qui en même temps démolissent notre si fragile égo d'être pensant (et à l'origine de ces fameuses questions existentielles)

 

Personnellement le sujet ne m'intéresse pas.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je suis d'accort avec yondaime Uzumaki pour moi il n'y a ni paradi ni enfer c'est comme un dodo sans reveil sans reve sans bougé!! En gros tu est mort!!

seulemnt tu n'en n'aura pas concsience(c'est ce que je crois) je crois que tu n'es même pas concient que t'es mort au moment où tu dort(ça me fait penser à: tu ne doutes pas que tu doutes au moment où tu doutes)

Link to comment
Share on other sites

Moi je vois plus la mort dans la logique de la matiere, si on est mort la matiere qui compose notre corps ne fonctionne plus entrainant la disparition de notre soi-disant esprit.

 

En effet notre conscience est liée à la matière. notre conscience existait-elle avant notre naissance ? non elle est apparu avec la création de notre corps, qui est la matière.

 

Lorsque l'on est inconscient à cause d'un dysfonctionnement physique, on n'a plus de conscience active, elle est "désactivée" le temps de l'inconscience.

 

En bref le corps et l'esprit sont liés, on ne peut pas avoir une onscience sans avoir un corps, à ajouté que certains pensent que notre propre conscience n'est qu'une chose résultant d'un mouvement superflus de notre inconscient.

 

Je suis un peu rationnaliste comme vous l'avez vu ^^ donc l'élévation spirituelle très peu pour moi mais bon cela reste possible c'est pas parce que je j'y crois pas que ca n'existe pas.

 

En ce qui concerne le paradis et l'enfer je vois plus cela inventé par la religion pour imposer un dogme particulier afin de controler les croyants et d'avoir le plus d'adepte possible. (Si tu ne prie pas tu iras en enfer ^^) Enfin la c'est du domaine de la religion j'en dirais pas plus.

 

Pour moi mort = arret de fonctionnement du corps (matiere) = disparition de l'esprit qui est dépendant du corps = plus rien le néant comme avant qu'on soit venu au monde on n'existe pas.

Link to comment
Share on other sites

Comment j'imagine la mort? Je n'ai pas la réponse... par contre j'ai quelque chose ressemblant.... la naissance...

 

Comment vous vous sentiez avant votre naissance? Parce que je pense que vous vous sentirez pareil après votre mort.

 

Dans les propositions de rhavin, je voterais pour le néant total... ( et pour l'ego tant pis, de toute manière, on est insignifiant : que vaut la vie d'un homme face a celle de tout les autres, face a l'histoire de l'humanité, face a l'histoire de la vie sur terre, face a l'histoire de notre galaxie, face a l'histoire de l'univers..... :-\....alors mieux ne pas avoir trop d'ego...)

 

_paradis = emmerdement maximum puisque tout va bien pour tout le monde.

_enfer = tu dérouilles max mais t'as pas le temps de t'ennuyer

 

A t'entendre, on dirait presque que t'hésiterait entre les deux si t'avais le choix..... 

Rhavin, welcome in the darkside  8) .................  :P ..........................  :D

Link to comment
Share on other sites

Bien vu.

Mais d'un autre coté, la notion d'emmerdement maximum au paradis est un pur non-sens puisque le paradis est un lieu idylique où rien de mauvais ne peut arriver. Un monde parfait. Et donc un monde parfait ne peut accepter ne serait-ce que la possibilité de l'existence d'une forme d'ennuis. Donc en théorie, on ne peut pas s'y ennuyer.

 

J'aurais aimé que quelqu'un me le fasse remarquer... mais cela aurait-été du hors sujet :D

 

A propos de la mort... Et si elle était plus ou moins le même concept qu'un copier/coller entre une fenêtre d'existence et une autre?

Attention, je ne parle pas de matrix ou d'informatique. Je cite juste une image pour illustrer un concept.

Link to comment
Share on other sites

la mort je l'imagine comme un arret du cerveau donc un vide beant que je ne ressentirait pas vu que mon cortex cerebral ne fonctionnera plus je suppose que je serait enterré par ma famille et que mon corps finira par disparaitre au bout d'une centaine d'année

 

je suis un materialiste primaire qui ne croit en rien (sauf aux kinder surprise, je crois dur comme fer que j'aurait ce que je veux en l'ouvrant mais ça marche jamais)

 

apres la mort ça dure pas longtemps, l'acte de mourir en lui meme je parle (juste le moment ou vous mourrez pas la longue agonie du a voter cancer  ;D ) donc il n'est pas si necessaire de s'en faire

Link to comment
Share on other sites

je fait de l'hypotension qui me provoque des fois des malaises. pourquoi je vous dis ca ? parce qu'une fois, je suis tombe dans les pommes. en fait c'est pas vraiment ca, j'avais les yeux ouverts mais mon esprit etait ailleurs.

 

tout etait noir et je ne ressentait plus aucune douleur ( mon malaise etait du a une forte douleur ) j'etais merveilleusement bien, legere, plus de temps et malgre le fait que tout etait noir, c'etait appaisant, plaisant meme. quand je suis revenu a moi, j'ai regrette et j'ai dit a ma mere que si la mort c'etait comme ca, je voulais bien mourir tout de suite.

bien sur, je ne le voudrais pas, j'ai trop de chose a faire ^^ mais maintenant j'ai cette version de la mort en tete a une difference pres, si je suis morte je n'ai plus de conscience et je ne pourrais donc plus avoir conscience que je suis bien. donc l'idee que l'esprit est independant et part dans ce monde noir me plait bien. maintenant c'est juste que j'aime cette idee, sans en etre convaincu, simplement parce que je vous jure que je me sentais vraiment, vraiment bien. de plus, je n'avais pas conscience de tout par exemple : je n'ai pas pense a ma vie, a tout ce que je laissais derriere moi, a mes proches etc...bien que je crois au fait que des esprits peuvent etre la, autour de nous, pour avoir vaincu certaines choses mais c'est un autre sujet.

 

pour ce qui est du corps, vu que nous sommes composes de matiere, il n'y a pas de raison que nous ne retournions pas a la nature. de ce fait, j'hesite entre l'incineration et faire rependre mes cendres et etre enterre car j'aime assez l'idee que des plantes peuvent pousser sur une tombe du aux matieres de notre corps, et nourir les petits vers de terre ^^ 

 

tout ce que je dempande, c'est avoir le temps de me chanter une chanson dans ma tete avant de partir. pour ceux qui connaissent, c'est une chanson de "dolly" qui s'appelle "partir seule" et qui resume tres bien l'etat d'esprit dans lequel je voudrais etre au moment de ma mort.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci lucifer pour ton apport de joie et de bonne humeur............................ -_-............................. 

[Fen sort une corde, l'accroche au plafond et met un tabouret en dessous...on sait jamais ça peut servir...] 

 

Mais c'est marrant...il m'est arrivé quasiment la même chose...

Je suis presque tombé dans les pommes pendant une rencontre sportive(NB : volley ball), je n'avais sans doute pas assez mangé, et apparement l'attrait du jeu m'avait fait oublié la fatigue....mais le corps a pas suivi...

 

Je me suis mis a trembler, mais je n'étais pas du tout fatigué pour autant, et j'ai continué comme si de rien était....quelques minutes plus tard : noir total, plus aucune sensation, l'impression de dormir tout en sachant que je le fesais, très étrange...( je n'arrive pas a me souvenir si c'est arrivé brusquement ou si je l'ai senti venir...). j'ai eu l'impression que cet état a duré une bonne trentaine de seconde puis je me suis réveillé et j'ai eu le temps de mettre les mains juste avant de m'écraser par terre... en fait mon malaise n'avait duré a peine qu'une ou deux secondes....  ???

 

j'était tout blanc ( selon ce que m'on dit les autres...), et je n'arrêtais pas de trembler.... verdict du toubib : chute de tension....

 

A noter que c'est la première et la dernière fois que ça m'arrivais ( du bois? ou est ce qu'il y a du bois?).....

J'ai pas trouvé une once de plaisir dans ça..... surtout avec la trouille que j'ai foutu a mes coéquipier, ma famille(venue pour l'occaz) etc.....

 

voila je vous raconte ma vie, j'arrête le HS...

 

Mais on se rapproche un peu de cette histoire des gars qui sortent du coma, une histoire de tunnel avec une lumière au fond, et tout ceux qui sont sorti du coma dise n'avoir jamais atteint la lumière...................  ???

(ça reste une histoire comme ça, qu'on raconte au gamin pour leur faire peur....  :D )

 

Bon cette fois fini le HS promis.....  ;D

 

A propos de la mort... Et si elle était plus ou moins le même concept qu'un copier/coller entre une fenêtre d'existence et une autre?

 

Honnêtement, je ne suis pas sûr de te suivre... tu veux dire :

 

etat 1 : avant la naissance, quelque part...

etat 2 : la vie, là ou vous savez...

etat 1 : après la mort, retour au point de départ...

 

??? C'est ça? ???

Parce que si c'est ça, on peut se permettre de croire a une autre vie... et même a une infinité de vies....

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

A propos de la mort... Et si elle était plus ou moins le même concept qu'un copier/coller entre une fenêtre d'existence et une autre?

 

Honnêtement, je ne suis pas sûr de te suivre... tu veux dire :

 

etat 1 : avant la naissance, quelque part...

etat 2 : la vie, là ou vous savez...

etat 1 : après la mort, retour au point de départ...

 

??? C'est ça? ???

Parce que si c'est ça, on peut se permettre de croire a une autre vie... et même a une infinité de vies....

 

 

 

Non. Je pensais à dans l'ordre

1)coller = naissance

2)la vie dans une fenêtre/réalité

3)la mort = copier

4)coller pour une nouvelle naissance ou autre

5)nouvelle vie dans une nouvelle fenêtre ou bien vie identique dans une nouvelle fenêtre ou bien vie différente dans une même fenêtre etc...

 

Mais avec ce concept là, on est proche des réalités parallèles mais aussi de la reincarnation.

Link to comment
Share on other sites

d'accord.

 

C'est vrai que ça fait penser a la réincarnation... mais faudrait savoir : qu'est ce qui est copié/collé , un esprit, une âme, une conscience? Toutes ces notions se recoupent parfois mais sont quand même très très vague et conceptuelles..... d'ailleurs j'y pense c'est un détail, mais plutôt qu'un copier/collé, ce serait plutôt un couper/collé.....  ;)

 

ça me fait penser a une question : qu'est ce que la mort ( c'est en gros le titre du sujet mais posé différemment), un arrêt du fonctionnement du corps, une disparition de l'ame ( ou esprit ou tout ce que vous voulez), un déplacement de l'âme (paradis/enfer, ou reincarnation) ou autre chose encore?

Et cette question m'amène irrémédiablement à : qu'est ce que la vie? Qu'est ce qui fait que je suis moi et pas un bout de viande sans vie?

 

Et la je doit dire qu'on tombe dans les grandes questions existentielles philosophiques, domaine ou je n'ai aucune connaissances et donc, aucune réponse ou hypothèse a apporter...

 

[Fen part chercher 8 tubes d'aspirine, vide le premier, et se remet devant son ordi]

Link to comment
Share on other sites

techniquement parlant et du point de vue medical tu es mort des que ton cerveau arrete d'emmetre des impulsions vers le reste du corps, si tu pense que l'ame existe tu conclura qu'elle etait dans le cerveau et qu'elle a disparu lorsque ce dernier cessa de fonctioner

 

apres les question du genre que suis_je c'est le genre de sujet qu'il aut mieu ne pas aborder sous peine de remplir 40page de forum, apres nul besoin de connaissance car chacun voit la vie differement (de meme que la mort), une experience certe desagreable mais qui permet de relativiser c'est de voir des morts de pret, avoir vu ne serait-ce qu'un cadavre dans ta vie te fait relativiser 99% des evenement de ton existence et de toute maniere on est forcement amené a en voir un un jour ou l'autre

Link to comment
Share on other sites

bon je vais paraitre un peu fou mais bon qui ne l'est pas ^^ moi je vois ce concept :  comme on a pu quasiment le constater dans ce monde rien ne se creer et rien ne se perd tout se transforme ( merci lavoisier le premier qui me sort full metal alchemist connaitra bientot ce qu'est la mort ) ainsi on peut considerer que la theorie de la resurrection est exacte si le concept d'ame est lui aussi exact car si l'ame n'existe pas le terme de vie apres la mort est totalement exclu . Seulement si l'on en vient a la théorie de la ressurection  au cours du processus nous perdons ce qui fait de nous nous meme , nos souvenirs , envie, notre socialisation ( sa fait plaisir de ressortir un terme SES ^^) donc on peut considerer que cela sera un personne totalement nouvelle ainsi la precedante personnalité disparaitra totalement et finira dans le néant donc il semblerait que cela soit le néant qui nous atten un endroit ou l'on aura aucune sensation pensée ou autres ( bon allez y demontez ma théorie...)

 

Link to comment
Share on other sites

perso (hé oui je fais partie de ces illuminés lol) je crois en quelque chose après la mort, je n'imagine pas ce que ça peut être ni l'expliquer mais je pense que la mort est la fin du corps charnel seulement, cette pensée n'est pas forcément religieuse, bien que plutôt chrétienne je pense plus à une errance de l'âme ou même à une réincarnation, qu'à une veritable attente dans un purgatoire, je ne sais pas si crois vraiment à la notion d'enfer et de paradis (lol j'aime faire des mix de religion ^^ mais ça c'est dans un autre topic). donc si je devais décrire la mort, je dirais que ce n'est pas un endroit sordide, certain peuvent retrouver un corps, d'autres se baladent sur terre (un peu comme dans la "cité de anges")... d'ailleurs n'avez-vous jamais sentis de présence auprès de vous??? moi ça m'arrive tout les jours ^^ et pas que la nuit... (c'était la pensée d'Hinata-Chan la fille qui "voit des morts partout" ^^ (6eme sens le retour... Bruuuuuuuce au secouuuuuur!!!)

Link to comment
Share on other sites

Hinata-Chan:d'ailleurs n'avez-vous jamais sentis de présence auprès de vous??? moi ça m'arrive tout les jours ^^ et pas que la nuit... (c'était la pensée d'Hinata-Chan la fille qui "voit des morts partout" ^^ (6eme sens le retour... Bruuuuuuuce au secouuuuuur!!!)

tu es skizophrène?

Link to comment
Share on other sites

ptêtre bien.

 

je ne vois rien, je sens seulement des choses autour de moi comme des pressions, mais je peux avoir une imagination et un paranoia un peu trop débordante parfois... ça fait peur...ce qui me vaut des petites angoisses selon le lieu où je suis... par exemple dans certaines maisons, si on me laisse seule je suis incapable de bouger de la pièce où on m'a laissé... où si je bouge de là où je suis c'est que je prends vraiment sur moi pour me contrôler, et alors j'ai l'impression d'avoir des "présences" autour de moi et qui me compriment (hé oui je suis pas bien normale >.<)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
  • 2 weeks later...

Si ca c'est pas du up du topic du fin fond des ténèbres je m'y connais pas !

 

Ceci dit, ça colle pas mal avec avec le nom du topic ^^

Si les modos laissent ce return from hell j'y ajouterai ma contribution...j'ai pas mal de chose à dire dessus.

edit GrM : fais-toi plaisir ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je suis désolée de ce détérage monstre du topic mais ce sujet m'intéresse grandement.

 

Pour moi, la mort n'est qu'un moment qui nous permet de commencer une nouvelle vie. La réincarnation en fait. J'ai toujours pensé que lorsqu'on mourait, on réapparaissait subitement dans le ventre de notre mère. Pas la même, une autre femme.

Quand je dis dans le ventre, c'est pas direct le p'tit bébé tout mignon qui est bien constitué . Non, en gros du spermatozoïde jusqu'au bébé.

Je sais je sais, vous devez me prendre pour une malade ! xD Je tiens à dire que je n'en parle jamais et que les gens ne connaissent pas cette partie de moi un peu dérangée ! xP

J'ai commencé à penser cela quand je me suis dit que tous les jours des hommes mouraient et naissaient . C'est là que je me suis demandé ce qu'on devenait après la mort. Et après un raisonnement pas du tout rationnel , j'ai trouvé logique ( ou pas ) qu'après la mort nous recommençons une nouvelle vie. Bon après, je sais que y'a des trucs qui collent pas comme le nombre d'habitants qui augmente. Quoi que ... Si une seule personne meurt et qu'à la naissance ça donne des jumeaux ?

Mais ça voudrait dire que deux personnes sont mortes et qu'elles se retrouvent au même endroit ?

Ou bien que cette seule personne suffit pour faire naître des jumeaux ??!

 

Arrrg ! Trop de questions d'un coup. U_U

Une chose est sûre, je refuse de croire qu'après la vie, ce soit le néant. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut YukiKaname

 

Pour précision, ton raisonnement étant ce qu'il est, j'avais lu un article qui répondait à

la fameuse question: How Many People Have Ever Lived on Earth?

 

En gros, depuis le tout début de l'humanité, la Terre aurait porté .....107 milliards d'êtres humains  :o

Or, on est 7 milliards aujourd'hui  9_9

 

Le lien si tu es bilingue juste [glow=red,2,300]ici[/glow].

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...