Boan Posté(e) 5 février 2012 Share Posté(e) 5 février 2012 Juste pour répondre a ceux ne croyant pas au Naru/Hina, revenez un peu beaucoup même en arrière avec les Naruto "normal", surtout pendant les moments de l'examen des chunins. Lors du combat Hinata/Neji, Naruto encourage Hinata car elle a copié ses convictions sur lui. A la phase final, il lui dit directement qu'il aime bien les filles comme elle: sous entendu timide mais convaincu de ce qu'elle font (en gros comme lui). De retour dans les Shippuden quand elle se fait "assassiner" (façon de parler^^) par Pain, juste avant elle lui fait une déclaration sous entendu ce qu'il l'a fait ce transformer, ça aurait été le cas pour tous ses amis mais en un instant sa haine a augmenter bien plus que d'habitude. Après il est aussi possible que cela finissent en Naru/Saku mais vu la persuasions de celle-ci pour moi la seule probabilité et qu'il y ait un drame qui se produit: -Sasuke qui tue à moitié Naruto et vu qu'elle tient énormément à Naruto (en Amitié jusque là) elle se voit apparaître une once d'amour pour lui tandis qu'elle voit de la rancœur à Sasuke. -Naruto qui tue Sasuke par Obligation en sauvant Sakura, enfin toutes ses scènes dramatiques. => On peut voir de tous les scénarios possible et beaucoup d'avis changeront avec la suite des évènements. Juste pour donner un petit coup de mon grain de sel: J'aurais bien vue vers la fin un Naru/Hina et Sakura toujours seule. Mais la mort de Naruto et Sauke durant leur combat avec un libération de Kyubi à la fin (Qui ne sera plus destructeur mais protecteur de Konoha). Et donc Sakura et Hinata finissant seule (mais Hinata enceinte de Naruto). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bleuet Posté(e) 5 février 2012 Share Posté(e) 5 février 2012 Impossible et peu probable c'est pas la même chose. Par moment le gros problème c'est de ne pas approuver certaine suppositions. Pour moi, la réponse de la scène de Yamato dans la mission de la cache d'Oro trouve ses réponses dans l'arc des retrouvailles de la team 7. On peut trouver que l'on sous estime son importance, comme on peut trouver qu'on la surestime. L'incertitude sur les sentiments de Sakura que la scène de Yamato met en avant a trouvé sa conclusion. Reste maintenant à savoir si Sakura va de nouveau hésité vers Naruto ou bien se consacrera-t-elle a assisté Naruto dans le sauvetage de Sasuke. Du côté de Naruto, ses sentiments peuvent-être limpide pour certain, mais pour moi il considère Sakura comme une ami proche, avec qui il voulait parler. À mon avis en invitant Sakura à souper, Naruto ne faisait que reproduire ce que les autres teams font. Les autres teams se côtoient en dehors des missions, en s'entrainant et en faisant des activités ensemble, pas besoin de sentiment amoureux pour que Naruto veuillent faire la même chose. Parmi les JR du dernier chapitre, il y a 2 femmes. Parmi les Kages il y a 2 femmes, le monde Shinobi de Kishi ne me semble pas réellement sexiste. Je crois que l'histoire s'est concentré sur Naruto ce qui n'a pas parmi de mettre un personnage féminin en avant. Tout les personnages se définissent par rapport au nindo de Naruto, ils aident Naruto ou ils lui nuisent. Kishi donne une grande importance au conjointe, on a plus l'impression qu'il parle de couple, que de femme au service de son mari. Parmi les femmes des Hokages, il y a 2 JR de Kyubi. Et Tsunade a été essentiel à Naruto, elle ne l'a jamais empêché de sortir de Konoha et il a eu un traitement complètement différents des autres JR sous son règne. Tsunade est un personnage féminin fort de ce manga qui ne se défini pas par rapport a une intrigue amoureuse. Quand on regarde le message que Kishi veut lancer, il m'apparaît toujours inconcevable que Naruto ait encouragé Hinata a l'aimé s'il n'était pas prêt à y répondre. Naruto en lui disant qu'il aimait bien les filles dans son genre l'encourageait. Il a cru dès le départ qu'elle pourrait changer, il a approuvé son nindo. Si Naruto à ce moment là n'était pas prêt à répondre à son sentiment quel image ça lui donnerait. Selon moi Naruto dans son comportement envers Sakura se conformait aux idéaux d'Obito, il ne voulait pas laisser tomber sa camarade. Sakura est son équipière et la protégé c'est son devoir. Dire que ce que Naruto a montré pour Sakura c'est de tout évidence un sentiment amoureux, n'empêche pas qu'il y a une autre lecture possible. Entre Naruto et Sakura, leur relation est faite en montagne russe, il y a des moments fort et il y a des moments d'indifférences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fandenaruto21 Posté(e) 5 février 2012 Share Posté(e) 5 février 2012 personellement le passage de yamato et les dires de sai on été relevé au grand jours, sai as vendu la mêche en disant a sakura que naruto l'aime donc déja le coup des sentiments caché j'y croit plus, est ce pour autant je sous estime le naru /saku ? non parce que l'auteur fait ce qu'il veut de son manga parce depuit le début naruto dit aimé sakura ce qu'il est clairs, et puit on pourrait dire la même chose aussi vous sous estimez trop le hina/naru parce que soit disant elle le voit moins que que sakura. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boan Posté(e) 5 février 2012 Share Posté(e) 5 février 2012 Je ne pense pas que les épisodes sur le repaire d'Oro ait eu un quelconque effet mis à part de prouver a Naruto et Sakura qu'il sera impossible à Sasuke de pouvoir retrouver la Paix tant qu'il ne se sera pas venger, (même si par la suite sa vengeance tourne mal) puisque jusque la Sakura était juste triste tout comme Naruto mais elle l'aimait comme même. Lors du dernier affrontement Naruto/Sasuke, Sakura l'aime jusque la toujours et elle dit même qu'elle a toute confiance en Naruto car elle a vu que les convictions de Naruto étaient bien plus grandes que les siennes. Si elle ne l'aimait pu, je pense pas qu'elle voudrait que Sasuke retourne au village. Je ne pense pas non plus que Naruto ait encouragé à l'aimé non plus, cela pouvait simplement être une remarque amical mais il à tout de même changer de comportement vis-à-vis d'elle. Sinon sur Naruto envers Sakura je suis d'accord avec toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bleuet Posté(e) 5 février 2012 Share Posté(e) 5 février 2012 Si les sentiments des jeunes filles sont à ce jour relativement clairs. Hinata aime Naruto et Sakura aime Sasuke. Il y a une autre chose dont on est sûre. Par un FB de Naruto au pays du Fer, on sait que Naruto croit que Sakura aime Sasuke depuis qu'il lui a parlé en faux Sasuke. Et cette croyance n'a pas changé tout au long du manga. Reste à voir ce que l'auteur souhaite que son héros fasse devant une telle situation. Doit-il tenter de séduire à tout prix, ou bien respecter les sentiments de son amie et regarder ailleurs. Ça dépend de la nature du sentiment de Naruto pour Sakura au départ, et aussi de son sentiment envers Hinata, lorsqu'elle a croisé sa route. Selon moi le travail pour concrétiser un NaruHina est en grande partie fait, Il y aurait beaucoup de travail à faire pour concrétiser un NaruSaku. Des explications à fournir sur la raison pour laquelle Naruto ne s'est pas encore déclaré à Sakura. Et du côté de Sakura, éteindre son sentiment pour Sasuke et allumer un sentiment pour Naruto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zebulon Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Bleuet juste pour dire qu'on le sait déjà pourquoi Naruto ne s'est pas déclaré, il suffit simplement de lire: ...un mec qui tient pas ses promesse...bla, bla, bla... Tu as une capacité à voir certaines choses dans le détail et dans le non-dit impressionnante, mais dès lors que c'est écrit, noté et expliqué tu oublies. Dommage parce que le manga et ce qui a dedans c'est le nerf de la guerre dans ce débat. Sinon Beyonder, moi non plus je n'ai pas trop compris la fausse déclaration, je dois dire qu'actuellement c'est la scène qui me met le plus de doutes, en même temps elle est pourrie donc pas encourageante pour le NS mais du point de vue de l'auteur j'ai du mal à comprendre l'intérêt de nous recoller une ambiguité pareille, il avait un million de façons différentes de nous faire comprendre l'amour de Sakura pour Sasuke d'une manière moins...conne, moins ambigue, moins douteuse, sans parler de l'image dégradée de l'heroine... Donc du coup je suis assez partagé sur l'explication de celle-ci, ça peut être tout et son contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sasukeetnaruto Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 @Zebulon mais dès lors que c'est écrit, noté et expliqué tu oublies. Dommage parce que le manga et ce qui a dedans c'est le nerf de la guerre dans ce débat. Tiens sa me rappel le passage ou naruto avoue au grenouille avoir laissé prendre kyuubi sans même penser au conséquence juste aprés que pain attaque hinata. Au départ l'auteur le sous entend avec le passage de shikaku puis l'écris noir sur blanc que la cause est hinata via naruto mais des gens persistent à dire le contraire Depuis la fausse déclaration de sakura j'ai du mal à voir comment l'auteur peut faire un éventuel naru-saku?si naruto se déclare il n'y aurait pas de surprise. En tout cas du point de vue de naruto il à put voir que sakura étais toujours amoureuse de sasuke et même si certain en doutais encore aprés sa,le passage avec le ninja lambda ne laisse plus de doute. Maintenant il reste plus qu'a naruto de faire le point avec sakura et de savoir i il est attirer par hinata ou pas. Je pense que la disussion avec sa mére la bien aidé maintenant reste à savoir ce qu'il fera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
西宮硝子 Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Je rejoins l'avis de Beyonder. Le Narusaku a perdu pour moi de la crédibilité pendant la déclaration de Sakura. . Apparemment là ou ça bloque réellement c'est Naruto qui aime Sakura depuis toujours . Dans le chapitre 3 Naruto dit: Je comprends pourquoi je suis tombé amoureux d'elle. Je pense que c'est à cause de leur désir commun d'avoir la reconnaissance de Sasuke. . On parle de super développement. En FG je n’en vois pas. Sakura a commencé à apprécier le héros. Elle se souciait beaucoup plus de Sasuke que de lui. Pour moi le moment ou on se pose vraiment des questions c’est en NG. En ce moment là Sasuke n’était plus là, il semblait avoir une amélioration dans le Narusaku. Enfin jusqu'a l'arc de fer Naruto allait la détester à cause de son action vis à vis de Sasuke. Et pas à cause de la déclaration qui est supposé le soulager. L'auteur a mis la balle dans les deux camps. Et donc Sai avoue à Sakura que Naruto il souffre. Pour une fille qui a des sentiments amoureux. Peut parler d'amour sans que cela pose problème. Je ne vois pas logique de réaffirmer des sentiments. Combien de fois l'auteur aurait-il pu rapprocher Naruto et Sakura? Que ce que l'auteur a montré à part la question de Sai. Et aussi la fameuse phrase de Yamato? Et le Databook of course . Hinata a avant tout beaucoup observé les actes de Naruto. Elle a trouvé en lui un modèle de courage et de détermination qui lui manquait pour devenir plus forte. Elle le respecte énormément, et le fait qu'elle en tombe amoureuse est plus que logique. D'ailleurs elle s'en rend compte quand au moment ou il dit''J'aime bien les filles dans ton genre". Ca aura été son déclic. Quand elle se battait contre Neji elle disait je t'ai toujours regardé sans savoir pourquoi. Son admiration s'est transformé en un amour profond est sincère. L'amour d'Hinata envers Naruto souligne toute la sincérité qu'elle éprouve pour lui : le côté empli d'hésitations de Naruto, elle est la seule à dépasser l'image du fanfaron fanfaronnant. La seule qui ait pu aux yeux mêmes de Naruto comprendre ses ressentit, s'inspirant même de sa force de caractère. L'auteur a déja dit que Sakura s'inquiete pour Naruto ect...Mais elle aime Sasuke comme prévu. Ca ferait pas bizarre si il disait ben non. En faite elle aime aussi Naruto Bref.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Angel- Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Comme d'hab, je rejoins mes camarades Donny, Beyonder, Mineal sur le SS/NH. @ Sojo Perso, je ne conteste pas que l'auteur ait voulu entretenir une ambiguité sur les sentiments de Sakura. Toutefois, le dernier databook date de 2 ou 3 ans, je crois. Depuis, certaines scènes ont eu lieu, réaffirmant les sentiments de la rose pour le brun, de manière forte. Aujourd'hui, on peut difficilement continuer à croire à un double amour de Sakura. Oui, à ta vision d'une Sakura qui se rendrait compte qu'en fait c'est Naruto qu'elle aime depuis le départ et que Sasuke n'était que pour l'image mais désormais même ce scenario est bancal avec cette fausse déclaration qui sonnait beaucoup trop faux. Elle semble surprise que son stratagème ne fonctionne pas (compte tenu de ce que Sai lui a dit) mais elle ne donne pas l'impression d'être déçue de ne pas être sincère. En plus, pour se justifier, elle utilise tous les poncifs possibles que n'importe quelle midinette utiliserait. "Je t'ai vu grandir, devenir un héros pour le village...etc". Elle ne l'aime pas pour lui ! Elle lui dit ne l'aimer que pour ce qu'il représente. C'est a minima maladroit. Mais, elle prend un gros risque quand même. Car si Naruto rentre dans le jeu, elle "se sacrifie". Parce qu'être la petite copine de l'apprenti pervers, ce n'est pas juste se tenir la main. Or, elle semble prêt à cela...comme une vraie Kunoïchi finalement. L'autre aspect terrible de la veste qu'elle prend, c'est que Naruto s'est toujours senti comme le défenseur et le garant de son amour pour Sasuke. (vision des FB). Même Kakashi et Yamato ne comprennent rien à la déclaration. Et pourtant Yamato a soulevé le lièvre après le pont en parlant des sentiments profonds de Sakura pour Naruto en début de NG. Certain aussi affirme que Yamato ne connaissait pas les sentiments de Sakura pour Sasuke. Mais sur quoi se base-t-il pour affirmer une telle chose ? On n'en sait rien du tout. Je fais partie de ceux qui affirment que Yamato parle d'amour avec Sakura lors du questionnement et aussi un de ceux qui avance que Yamato ne connait pas ses sentiments pour Sasuke. C'est vrai qu'on en sait rien. Mais je ne vois pas Yamato parler de cela avec elle de but en blanc s'il est au courant des sentiments de la rose pour le brun. Cela serait plus que déplacé alors que s'il pense qu'elle agit par amour sans connaître le contexte, cela se défend. De plus, c'est un Anbu qui vient d'être détaché à l'équipe. Il a sans doute eu autre chose à faire que de s'intéresser de près aux relations sentimentales de Sakura. Je pense que cette explication est la plus logique. Et c'est pareil pour Saï et la racine. Et là aussi y a encore un gros problème. La majorité fait des conclusions trop hâtives. La majorité ne veut même pas entendre parler d'une futur discussion entre Naruto et Sakura ou nos deux héros mettent les choses au point. Certain ne veulent même pas voir a une déclaration de Naruto pour Sakura. Je pense aussi qu'il y aura une discussion entre les 2 à un moment donné. Mais je ne suis pas sûr qu'au cours de cette discussion Naruto fasse une déclaration à Sakura de type promesse sur la vie. Si la discussion me semble probable voire souhaitable, je ne suis pas convaincu que Naruto réiterera sa flamme pour emporter le "duel". Je trouve que cela ne colle pas avec sa personnalité et sa façon d'agir. Voilà comment je vois les choses : Lui pour lui dire qu'il l'a aimé (l'aime encore un peu ? forcément, non ?). Elle pour s'excuser de la fausse déclaration pour lui faire abandonner la promesse. Lui pour dire qu'il s'excuse de l'avoir ainsi rudoyer en public, qu'elle doit tout faire pour protéger son amour et y croire. Elle pour lui répondre que celui qu'elle aime depuis le début c'est Sasuke. Lui pour finir qu'il l'a bien compris, depuis longtemps et qu'il fera tout pour qu'ils soient heureux et protéger leur lien. Cette discussion-là me semble dans la logique de l'histoire. Et il ne parlera pas d'Hinata avec Sakura. Sakura ne semble d'ailleurs toujours pas avoir échangé avec Naruto qu'elle sait qu'Hinata l'aime... je pense qu'un NH/SS peut se faire. Juste que je n'aurais pas compris le passage Yamato et l’ambiguïté voulu par Kishi en ce qui concerne les sentiments de la rose pour le blond (a part si il me donne une explication). Mais on avait parfaitement vu que tu ne comprenais pas tout. C'est un joke, je ne le pense pas, je te rassure. Mais c'était pour terminer sur un sourire et le danger de sortir un quote du contexte... le passage ou naruto avoue au grenouille avoir laissé prendre kyuubi sans même penser au conséquence juste aprés que pain attaque hinata. Au départ l'auteur le sous entend avec le passage de shikaku puis l'écris noir sur blanc que la cause est hinata via naruto mais des gens persistent à dire le contraire C'est vrai que des NS sous estiment ce passage pourtant clair. Naruto s'est transformé en 4 queues. Là, il y a une nouvelle image dans le manga où l'on voit Hinata inerte, le sang sortant de sa bouche (chapitre 438 p2). Et c'est après l'avoir regardé, que Naruto sort plus de queues et arrache le pendentif. Cela semble évident que la rage est montée d'un cran en apercevant la Hyuga...On peut au moins reconnaitre que cela le bouleverse, qu'il n'y reste pas insenseble. En déduire que c'est parce qu'il l'aime, non. Y voir un indice, oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Porc-kun Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Tiens sa me rappel le passage ou naruto avoue au grenouille avoir laissé prendre kyuubi sans même penser au conséquence juste aprés que pain attaque hinata. Au départ l'auteur le sous entend avec le passage de shikaku puis l'écris noir sur blanc que la cause est hinata via naruto mais des gens persistent à dire le contraire Cite-moi les noms de ces personnes, je suis curieux. Moi ce qui me fait rire chez les gens qui utilisent cet argument comme argument ultime pour prouver qu'il n 'y a qu'Hinata pour Naruto dans la vie (car oui certain ce sont même servie de ce passage pour prouver qu'Hinata est plus importante que Jiraiya lol). C'est comme si j'allais parler de DBZ, et affirmer que Gohan aime à mort C-16 parce qu'il c'est la personne qui lui a fait connaitre la plus grosse colère qu'il ai jamais eu dans le manga. Bref, si il faut affirmer ce qui est dit dans le manga, il faut tout prendre, et pas juste ce qu'il nous plait, ou ce que l'on veut voir/lire. Naruto affirme qu'Hinata est l’élément déclencheur de sa colère, Naruto après dans la dimension de Kyuubi pense pas du tout à Hinata, mais au discours de Pain, et quand il revient à ses esprits il pense à Hinata et les villageois. Donc bon... Naruto dit, mais Naruto montre aussi, faut pas oublier ça. Prenons le tout, pas juste le bout qui nous arrange. Et franchement je trouve ma comparaison avec Gohan/C-16 pertinente. En tout cas du point de vue de naruto il à put voir que sakura étais toujours amoureuse de sasuke et même si certain en doutais encore aprés sa,le passage avec le ninja lambda ne laisse plus de doute. Maintenant il reste plus qu'a naruto de faire le point avec sakura et de savoir i il est attirer par hinata ou pas. Je pense que la disussion avec sa mére la bien aidé maintenant reste à savoir ce qu'il fera. Tu as si bien résumé la chose, et je pense exactement comme toi. Y a juste la discussion avec sa mère et la finalité du couple NaruX... ou on est pas d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sasukeetnaruto Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 @Vampire killer C'est vrai que des NS sous estiment ce passage pourtant clair. Naruto s'est transformé en 4 queues. Là, il y a une nouvelle image dans le manga où l'on voit Hinata inerte, le sang sortant de sa bouche. Et c'est après l'avoir regardé, que Naruto sort plus de queues et arrache le pendentif. Cela semble évident que la rage est montée d'un cran en apercevant la Hyuga...On peut au moins reconnaitre que cela le bouleverse, qu'il n'y reste pas insenseble. En déduire que c'est parce qu'il l'aime, non. Y voir un indice, oui. Sa pourrais expliquer pourquoi naruto à une image d'hinata quand il redevient normal sachant que quand elle s'est fait planter par pain naruto étais dans l'incapicité de voir la scéne Du coup il étais peut etre encore conscient se qui expliquerait pourquoi il à attaquer tendou de côté @sojobo Cite-moi les noms de ces personnes, je suis curieux. Tout les fans du naru-saku. Moi ce qui me fait rire chez les gens qui utilisent cet argument comme argument ultime pour prouver qu'il n 'y a qu'Hinata pour Naruto dans la vie (car oui certain ce sont même servie de ce passage pour prouver qu'Hinata est plus importante que Jiraiya lol). Chacun est libre de penser ce qu'il veut non?t'en a bien qui pense que yamato à espionner la relation sasuke/sakura. Naruto affirme qu'Hinata est l’élément déclencheur de sa colère, Naruto après dans la dimension de Kyuubi pense pas du tout à Hinata, mais au discours de Pain, et quand il revient à ses esprits il pense à Hinata et les villageois. C'est pas le discours de pain qui à changer naruto en kyuubi mais bien la fausse mort d'hinata. L'auteur à semé le doute avec le passage de shikaku ou dis en parlant d'hinata je vois s'est se qui à déclencher tout sa et katsuyu réplique en disant probablement. Plus tard on à eu confirmation de naruto qui dit que c'est en voyant hinata se faire planter qui à liberer kyuubi. Si il faut remettre en cause les paroles de naruto on s'en sortira pas. Pour le passage naruto pense à hinata et les villageois je préfére même pas reparler de sa car tu avais fait trés fort la lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kanbaru Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Elle semble surprise que son stratagème ne fonctionne pas (compte tenu de ce que Sai lui a dit) mais elle ne donne pas l'impression d'être déçue de ne pas être sincère. En plus, pour se justifier, elle utilise tous les poncifs possibles que n'importe quelle midinette utiliserait. "Je t'ai vu grandir, devenir un héros pour le village...etc". Elle ne l'aime pas pour lui ! Elle lui dit ne l'aimer que pour ce qu'il représente. C'est a minima maladroit. Je ne suis pas d'accord avec toi, elle lui dit l'aimer pour qui il est. Elle est putain de maladroite, une vraie horreur, mais elle lui dit surtout "je t'ai regardé", "je sais qui tu es" et "je t'aime pour qui tu es". Au début de leur relation elle ne le connait pas, elle le regarde et le juge, de la même façon dont tout Konoha le fait, c'est à dire qu'elle ne regarde que son "image public". Mais ça c'est pas le vrai Naruto, et c'est ce qu'elle apprend à son contact. Elle l'a observé et maintenant elle le connait. Mais le problème c'est que Sakura sait comment elle s'est comportée depuis le départ avec Naruto, à toujours le rabrouer et l'envoyer chier... c'est tout ça qu'elle essaie d'effacer en lui expliquant tout ça. Elle sait ce que Naruto pense qu'elle pense de lui et elle tente, par la raison, de lui faire comprendre qu'elle a changé à son contact. C'est horriblement maladroit parce qu'elle parle avec la tête plutôt qu'avec le cœur. C'est cette maladresse dans l’exécution qui me fait penser que l'auteur en a pas encore fini avec ces deux là. Il y a trop d'inachevé entre eux deux, en partie parce que lui ne parle pas une seule fois de ses sentiments pour elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bleuet Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Bleuet juste pour dire qu'on le sait déjà pourquoi Naruto ne s'est pas déclaré, il suffit simplement de lire: ...un mec qui tient pas ses promesse...bla, bla, bla... C'est sûre que quand on lit simplement les choses on peut tomber dans des pièges. Surtout qu'il faut quand même prendre en considération le contexte et ce qui aurait pu être un indice ne se concrétise pas par la suite. Premier constat jusque là dans la NG, Naruto n'a parlé de la promesse à Sakura à personne. Différents personnages ont demandé à Naruto pourquoi il voulait sauver Sasuke et à toute les fois, il dit que c'est parce qu'il le considère comme son ami. C'est ce qu'il a répondu à Sasuke, Jiraiya et Itachi. Cette conversation avec Sai, aurait eu lieu après la mission à la cache d'Oro. Ce n'était pas vraiment l'époque pour parler de sentiment avec Sakura, On le sait maintenant, Naruto avait vu de l'amour pour Sasuke dans les yeux de Sakura à la cache d'Oro. Malgré que Naruto ait révélé à Sasuke qu'Oro voulait s'emparer de son corps, celui-ci a refusé de revenir à Konoha. Naruto et Sakura ont vu dans quel état se trouvait Sasuke et du côté de Sakura ce fut difficile à accepter. C'est à cette époque que l'on voit Sakura seule dans sa chambre versé une larme sur la photo de la team 7 pendant que Naruto s'entraine à maîtriser son affinité. Vu le contexte, il n'y a aucune surprise à ce que Naruto ne veuille pas parlé de sentiment avec Sakura. Premièrement Sakura refusait ses invitations et lui-même éprouvait une profonde déception. Mais après cette conversation les choses ont évolué avec Sasuke, Oro est mort et Sasuke n'est pas revenu à Konoha. Sasuke s'en est pris à un clone de Naruto, lors de la poursuite d'Itachi, Naruto a discuté de Sasuke avec Itachi, et Tobi a pris de vitesse la team de Konoha pour récupérer Sasuke. À partir de cette conversation et malgré les changements dans la situation de Sasuke, Sai en conclue que Naruto aime Sakura, que Naruto en souffre sans jamais tenir compte que Naruto sait que Sakura aime Sasuke. Sai ne semble pas savoir que Naruto est conscient de l'amour de Sakura pour Sasuke et n'en tient pas compte dans l'interprétation du comportement de Naruto. Comme Sai ne semble pas tenir compte de l'affection de Naruto pour Sasuke. Depuis cette conversation avec Sai, il s'était passé des choses. Naruto et Sakura se sont parlés à l'hopital après la mort de Kakuzu, comment Sai aurait pu le savoir. Naruto après le combat avec Pain, déclare qu'il comprend mieux Sasuke, Sai n'était pas là et ne pouvait pas savoir ce que Naruto avait dit. Tout ce que Sai a vu c'est un Naruto qui s'est laissé tabasser pour sauver Sasuke. Sai ignorait beaucoup de choses. Naruto n'a jamais confirmé que Sakura la faisait souffrir. Et à l'hopital, après la mort de Kakuzu, il dit exactement le contraire, quand il est avec Sakura, il se sent plus près de Sasuke. Sai ignorait des choses et son analyse de la réponse de Naruto était biaisé. Et surtout au pays du Fer, Naruto fait volé cette prétention de Sai en éclat. La promesse n'est pas un sceau qui empêche Naruto de parler avec Sakura. Pour Naruto, ramener Sasuke c'est selon moi un objectif personnel, quand Sakura est venu lui parler dans la FG et lui a demandé de ramener Sasuke, de toute façon sans la demande de Sakura, Naruto aurait voulu sauver Sasuke à tout prix. Naruto était déçu de ne pas avoir tenue sa promesse envers Sakura, mais il était beaucoup plus déçu de ne pas avoir pu ramener Sasuke. Sakura ne lui a pas reproché de ne pas avoir tenu sa promesse, elle lui a plutôt promis que la prochaine fois, ils seraient ensemble. Je ne vois pas dans ce FB de Sai un indice super éloquent qui indique hors de tout doute raisonnable que Naruto est amoureux fou de Sakura. Naruto à la cache d'Oro croyait avoir vu que Sakura aimait toujours Sasuke, les sentiments de Sakura, il croyait les connaître. Sakura digérait sa déception et selon moi il pouvait penser que Sakura n'était pas disponible pour discuter avec lui de ses sentiments à lui, peu importe ce qu'ils étaient. Et puis ça serait beaucoup plus concluant, s'il y avait une autre source que Sai. Pour Yamato, Naruto avait vu de l'amour dans les yeux de Sakura quand elle a revu Sasuke. Il faut croire que Naruto était en désaccord avec ce qu'aurait vu Yamato chez Sakura après sa transformation en Kyubi. Entre Yamato et Naruto, je crois que c'est Naruto qui connait le mieux Sakura. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Angel- Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 @ Kanbaru Je suis d'accord. Elle parle aussi de lui mais quand elle le fait, c'est pour lui sortir "j'ai fini par t'apprécier comme tout le monde", "tu es le héros du village"...et c'est en comparant Naruto à Sasuke. "Avec lui je n'ai plus de liens", "aujourd'hui avec tous les crimes qu'il a commis" "tu me soutiens alors que lui est loin"...(Désolé, c'est approximatif car au bureau je n'ai pas accès aux scans). Autrement dit, elle n'aime pas Naruto, elle se détermine par comparaison avec Sasuke, si mes souvenirs sont bons et reconnait tenir à lui pour les mêmes raisons que tout les villageois ! C'est une déclaration de reconnaissance ! Ce n'est pas ça qu'attend Naruto. Et elle est super maladroite, ça on est bien d'accord ! Et elle mérite son rateau ! C'est cette maladresse dans l’exécution qui me fait penser que l'auteur en a pas encore fini avec ces deux là. Il y a trop d'inachevé entre eux deux, en partie parce que lui ne parle pas une seule fois de ses sentiments pour elle. Je ne suis pas contre. Mon post le précise. Je pense qu'une discussion interviendra mais je crois, compte tenu du développement actuel, que Naruto fera un point sur ce qu'il a ressenti ou ressent mais ce ne sera pas une déclaration d'amour dans le sens où il essaiera "d'avoir" (j'aime pas le terme) Sakura. Mais qu'il est en paix avec ça ! Et que l'amour qu'elle porte à Sasuke est tellement profond, qu'elle doit le protéger (son amour). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Padawan Elfou Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 C'est sûre que quand on lit simplement les choses on peut tomber dans des pièges. Surtout qu'il faut quand même prendre en considération le contexte et ce qui aurait pu être un indice ne se concrétise pas par la suite. Oui mais quand on fait trop de réflection sur certaine scénes aussi, desfois certaint voit des indices la ou il n'i a rien. Le manga est un shonen, donc s'adresse notamment a des enfants, donc il est clair que nous souvent je pense qu'on approfondi un peu trop aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bleuet Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Je crois que les indices pour les couples sont comme les indices pour les autres intrigues. Je crois que ce manga n'est pas simplistes et il y a plusieurs intrigues qui sont plutôt très complexe. Naruto était un orphelin lambda et il est devenue le fils du plus célèbre des Hokages. Itachi était un méchant et il aurait agi pour maintenir la paix et protéger Konoha. Je me demande toujours pourquoi il a exterminé son clan. Et pourquoi Itachi a incité Sasuke à se tourner vers la haine. Tobi était l'apprenti de Zetsu, est devenu le vrai chef de l'Aka. Se disait être Madara pour se rendre compte que Madara est réellement mort et l'on se questionne toujours sur qui est Tobi. Les bijuus était des entités de chakra haineuses considéré comme l'équivalent à une catastrophe naturelle. Il se révèle avoir des noms, des sentiments et chacun une personnalité et des capacités uniques. Je cois l'intrigue amoureuse complexe parce que les autres intrigues le sont. L'amour est probablement la vrai force que les bijuus devait découvrir. Les liens qui lient les personnes et par extension les pays entre eux est fondamental dans ce manga. Si les techniques de jutsu ne se transpose pas dans le monde réel, la psychologie des personnages et les choix qu'ils doivent faire peuvent se transposer dans la vie de tous les jours. Des amours à sens uniques, un être chère qui s’autodétruit, ce sont toutes des situations auxquelles on pourrait se retrouver confronter un jour ou l'autre. Le choix des personnages peut servir d'inspiration. L'attachement de Naruto et Sakura à Sasuke a par moment des allures de dépendance affective. On verra quel destin aura chacun des personnages. Chacun a son niveau de lecture, on peut préférer avoir une lecture plus grossière je n'y vois aucun problème. Si je vois des choses que les autres ne remarquent pas je ne vois pas ce qui dérange tant. Je trouve que Naruto est beaucoup plus complexe et nuancé que le gamin bêtement amoureux du début à la fin du manga de la même jeune fille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Padawan Elfou Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 plus grossière je n'y vois aucun problème. Si je vois des choses que les autres ne remarquent pas je ne vois pas ce qui dérange tant. Je trouve que Naruto est beaucoup plus complexe et nuancé que le gamin bêtement amoureux du début à la fin du manga de la même jeune fille. Je dis pas qu'il faut lire sans refléchir, bien sur que Kishi dissimule des indices un peu partout mais bon analyser le moindre sourire et en tirer des conclusions n'est pas nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
西宮硝子 Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 @Kanbaru Je suis d'accord avec Vampire Killer. Je ne suis pas d'accord avec toi, elle lui dit l'aimer pour qui il est. Je ne crois pas non. [/img] Elle n'arrive même pas à faire quelque chose de correct même quand elle prépare son discours. Sakura a pensé que dire que Naruto est un héros c'était les mots qui le fallait. Je pense que si vraiment elle le connaissait elle saurait qu'elle fallait dire je te reconnais à ta juste valeur. On est maladroite mais quand meme. Il a des mots vrai dans ca déclaration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kanbaru Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 @ Vampire Killer Le problème comme je le disais plus haut c'est que Sakura fait parler sa tête plutôt que son cœur. Elle tente de convaincre Naruto de trois choses : -que le village a besoin de lui; -qu'elle l'aime lui; -et qu'elle ne ressent plus rien pour sasuke, pour rompre la promesse. Donc elle le compare à sasuke et place Konoha dans l'équation pour responsabiliser Naruto, le ramener à la raison, lui faire oublier sa promesse, lui faire comprendre qu'il est important, que sa vie compte plus que la promesse. Elle utilise la raison pour "sauver" naruto de la promesse. Elle lui fait un exposé bien construit pour appuyé sa requête (retourne à konoha avec moé). Toute cette scène est largement compréhensible quand on voit le fardeau que lui jette Sai lorsqu'il lui dit "naruto t'aime et va finir par crever par ta faute". Je trouve qu'on ne peut pas juger de la nature des sentiments de Sakura pour Naruto avec cette scène. Il n'y a pas de sentiments ici (à part peut être sa réaction lorsqu'elle est rejetée par Naruto). On ne peut pas considérer la scène sous la neige, devant 5 témoins, comme l'impression des sentiments de sakura. La fille qui utilise le prétexte d'un coup de poing dans le ventre pour enlacer Naruto devant tout les villageois, ne va pas aller déclarer sa flamme devant ses sensei et 3 autres gars... c'est clairement la Kunoichi qui parle (d'où l'appelle à la raison et le sacrifice de son corps), pas la femme. Pour moi cette scène montre plus des sentiments de Naruto pour Sakura que l'inverse. Elle lui offre le parfait raisonnement, la parfaite occasion pour "la faire sienne" mais il refuse. Il l'aime mais il sait qu'elle en aime un autre qu'il veut sauver, donc blablabla... Naruto est complétement en paix avec ses sentiments pour Sakura. Le problème est, et je trouve que l'auteur le montre bien à travers le flashback de Sai ou même la scène sous la neige, c'est que Naruto ne prends pas à considération Sakura. Il a décidé ce qui se passait dans le cœur de la jeune fille, en partie à cause de leur enfance où elle n'avait d'yeux que pour sasuke en partie à cause d'une fâcheuse tendance à la dépréciation de Naruto (la même tendance qu'il va reprocher à la belle hinata, alors qu'il est pas vraiment mieux^^). La réponse de Naruto à Sai, ou lorsqu'il dit sous la neige "qu'est-ce tu racontes, je sais mieux que toi, t'aime sasuke", ça ouvre plus de possibilités pour l'auteur que ça n'en ferme, parce que c'est unilatérale. Sakura n'a pas donné son mot la dessus. Edit>> @ donny Comme je le disais plus haut Au début de leur relation elle ne le connait pas, elle le regarde et le juge, de la même façon dont tout Konoha le fait, c'est à dire qu'elle ne regarde que son "image public". Mais ça c'est pas le vrai Naruto, et c'est ce qu'elle apprend à son contact. Elle l'a observé et maintenant elle le connait. elle parle avec la tête plutôt qu'avec le cœur. Pour moi, comme je le disais dans ce même message, c'est pas la femme qui parle là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Porc-kun Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Tout les fans du naru-saku. Et bien pas moi. Chacun est libre de penser ce qu'il veut non?t'en a bien qui pense que yamato à espionner la relation sasuke/sakura. La encore je ne vois pas de quoi tu parles. Moi je dis qu'on ne sait pas si Yamato était au courant ou pas de la relation sasuke/Sakura. Je en confirme rien contrairement à toi qui dit : Yamayo ne sait rien. Si c'est le cas, alors prouve le moi, montre le passage ou Yamato affirme cela... C'est pas le discours de pain qui à changer naruto en kyuubi mais bien la fausse mort d'hinata. Ai-je dit le contraire ? Relis mon message, Hinata a été l’élément déclencheur de sa colère ! Je en vois pas pourquoi tu t'obstines tant a répéter ce que je n'ai pas dit Tout ce que je dis, c'est qu'il y a pas qu'Hinata dans les pensées et le cœur de Naruto (discours de Pain, des cris à l'aide et inquiète pour les villageois) Ne faisons pas d'Hinata la personne la plus importante pour Naruto dans cette histoire s'il vous plait. Plus tard on à eu confirmation de naruto qui dit que c'est en voyant hinata se faire planter qui à liberer kyuubi. Je n'ai rien à répondre la dessus, étant donné que je n'ai pas contredit cela. Si il faut remettre en cause les paroles de naruto on s'en sortira pas. Si l'on interprète les messages des autres à sa sauce on s'en sortirait jamais non plus... Pour le passage naruto pense à hinata et les villageois je préfére même pas reparler de sa car tu avais fait trés fort la lol. ? Naruto pense à Hinata et aux villageois non, c'est quoi le problème ? Ça te dérange tellement qu'il ne pense pas qu'à Hinata ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Angel- Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 @ Kanbaru Tu réponds toi-même à une partie de l'inconnu. Je trouve qu'on ne peut pas juger de la nature des sentiments de Sakura pour Naruto avec cette scène. Il n'y a pas de sentiments ici Si tu considères qu'elle réagit avec sa tête et non avec son coeur et qu'elle est prête à sacrifier son corps comme une Kunoichi, c'est que ce que tu ressens de ce passage c'est qu'elle ne l'aime pas ! c'est clairement la Kunoichi qui parle (d'où l'appel à la raison et le sacrifice de son corps), pas la femme. Pour moi cette scène montre plus des sentiments de Naruto pour Sakura que l'inverse. On est d'accord. On sait qu'il l'a aimée, l'aime sans doute encore mais sans espoir. Alors qu'elle, bah, pas du tout ? Elle lui offre le parfait raisonnement, la parfaite occasion pour "la faire sienne" mais il refuse. Il l'aime mais il sait qu'elle en aime un autre qu'il veut sauver, donc blablabla... Naruto est complétement en paix avec ses sentiments pour Sakura. Quitte à faire un truc pareil, elle aurait pu y mettre du sang et des larmes si elle le pensait. Mais la méthode, le contenu ne laissent que peu de doute sur l'aspect "mission" de la déclaration. Elle tente de jouer sur ses sentiments. Franchement, je trouve cette scène terrible car pour revenir de cela, c'est pas simple. Si le manga se termine en NS, rendre crédible le couple après un coup pareil ne me semble pas simple. Cela fait partie des raisons aujourd'hui pour lesquelles j'y crois moins qu'au NH et SS. Même si certains ne voient aucun intérêt dans de tels couples, insuffisamment travaillés pour eux. Naruto est complétement en paix avec ses sentiments pour Sakura. C'est pourquoi, je ne fais pas partie de ceux qui "craignent" une mise au point en tête à tête. Et que je l'imagine assez comme le scenario plus haut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kanbaru Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 @ Vampire Killer La scène sous la neige ne prouve absolument pas qu'elle ne l'aime pas. A aucun moment Sakura ne considère ses sentiments à elle dans cette scène. D'ailleurs elle n'en attend rien elle a prévu le plan pour partir tuer Sasuke seul. Sa déclaration c'est bien plus à un adieu. Elle sait qu'elle part pour combattre sasuke. Première possibilité, un miracle, elle le tue, résultat elle ne voit plus Naruto, qui lui en veut à mort. Deuxième possibilité, plus réaliste, elle meurt et ne voit plus naruto forcement^^. Sa déclaration sous la neige avait aussi 2 résultats possibles. Première, Naruto l'accepte et c'est un superbe adieu. Deuxièmement il n'y croit pas, elle le blesse avant de mourir, ça facilite le deuil. ...d'où le désolée lorsqu'elle lui tourne le dos, elle sait très bien ce qu'elle fait, elle choisie de le faire souffrir, mais cette scène ne prouve pas qu'elle ne l'aime pas. Sakura, à l'instar de Naruto, ne se considère pas à la hauteur. C'est pourquoi Sakura, avant que Sai ne lui explique tout sous la tente n'a jamais rien compris des sentiments de Naruto. Elle n'a même jamais imaginer qu'il pouvait la voir comme ça. Tout comme lui ne s'imagine pas pouvoir être aimer par elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Angel- Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Désolé Kanbaru mais je ne suis pas ton raisonnement... Qu'est-elle venue faire au pays du Fer ? Tuer Sasuke, on est d'accord semble-t-il. Si Naruto accueille favorablement sa "déclaration", elle se taille ensuite pour aller tuer Sasuke en le plantant là ? En fait, en faisant ça, elle ne maîtrise pas grand chose. Elle tente un coup. Car s'il lui en roule un et lui dit "Rentrons à Konoha, je chercherai Sasuke plus tard...", C'est 0 pointé sur toute la ligne. Si elle aime vraiment Naruto, peut-elle agir ainsi ? Pour moi, cela ne tient pas. Si elle l'aime vraiment, elle ne fait rien d'aussi raisonné, d'aussi froid et aussi insensé. Réussir à être autant "schizophrène" que d'aimer l'homme en face et lui faire une fausse décla, à laquelle il ne croira pas, pour aller tuer son meilleur ami et penser qu'il avalera la couleuvre. Non, j'y crois pas. Ca ne me tombe pas tout cuit. Ce que ça dit, c'est qu'elle est suffisamment garce pour jouer avec les sentiments du blond, pas avec les siens vis-à-vis de lui. Si cette scène n'est, à tes yeux, pas déterminante pour dire qu'elle ne l'aime pas (d'ailleurs j'ai mis un "?" dans mon post), aux miens, elle montre clairement que Sakura l'aime moins que Naruto ne l'a jamais aimé. Ce qui n'est déjà pas assez ! On ne fait pas de mal sciemment à une personne qu'on aime. Ou alors on a des rapports SM...Les ninjas doivent savoir faire de ces trucs Elle n'a même jamais imaginer qu'il pouvait la voir comme ça. Et ça, c'est terriblement évident. Or auparavant, elle a été mise devant le risque de le perdre en comprenant qu'hinata l'aimait. Et cela ne lui fait ... rien ! Elle réaffirme n'aimer que le brun... Tout comme lui ne s'imagine pas pouvoir être aimer par elle. Lui a compris qu'elle n'aimait et ne voyait que Sasuke. C'est bien vrai. Et il fera tout pour protéger leur amour. C'est pourquoi aujourd'hui, je vois plus un SS NH qu'un NS... EDIT : Dans une version US où certaines bulles étaient plus remplies, la traduction était encore plus terrible. En effet, Naruto lui disait un truc du genre "Mais pourquoi diable est-ce que tu m'aimerais moi et que tu m'aurais choisi parmi tous les autres ?" Comme s'il cherchait à comprendre ce qu'il avait bien pu faire pour qu'elle l'aime et alors que Lee, présent sous la neige, lui avait fait une déclaration officielle ! Pour moi, et à ce stade du manga, Naruto ne croit pas que Sakura puisse l'aimer. Il l'a accepté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sasukeetnaruto Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 @sojobo Ai-je dit le contraire ? Relis mon message, Hinata a été l’élément déclencheur de sa colère ! Autant pour moi j'ai mal lu sur le coup La encore je ne vois pas de quoi tu parles. Moi je dis qu'on ne sait pas si Yamato était au courant ou pas de la relation sasuke/Sakura. Je en confirme rien contrairement à toi qui dit : Yamayo ne sait rien. Si c'est le cas, alors prouve le moi, montre le passage ou Yamato affirme cela... La tu vu quand sasuke étais encore konoha?si il y avais eu une image ou voit yamato surveiller la sa pourrais aller dans ton sens mais malheuresement se n'est pas le cas. Tout ce que je dis, c'est qu'il y a pas qu'Hinata dans les pensées et le cœur de Naruto (discours de Pain, des cris à l'aide et inquiète pour les villageois) Peut tu approfondir? Ne faisons pas d'Hinata la personne la plus importante pour Naruto dans cette histoire s'il vous plait. Tout de suite les grands mots. Si l'on interprète les messages des autres à sa sauce on s'en sortirait jamais non plus... Même si je me suis tromper récemment en quotant un mess de toi tu est toujours le champion dans ce domaine ne tkt pas Naruto pense à Hinata et aux villageois non, c'est quoi le problème ? Ça te dérange tellement qu'il ne pense pas qu'à Hinata ? Mais nan rappel toi de la main au coeur^^ Je me rappel tu disais oui il fait une main au coeur pour hinata et les villageois mais quand on ta montrer qu'il le serrait plus fort aprés s'être rendu compte qu'elle étais toujours en vie hop ben finalement s'est pas une main au coeur^^ Un grand moment avec carrément l'image de l'emplacement du coeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zebulon Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Kanbaru je dois dire que j'aime bien ta façon de voir, comme je l'ai déjà dis, j'ai du mal à intrepréter cette scène... Ce que tu dis dans le fond se tient, c'est même plutôt logique. Parce que bon le chemin de croix de St.Naruto qui protège l'amour de ses équipiers, c'est effectivement peut-être aussi un peu de résignation. Genre, il pense vraiment que c'est impossible, d'ou sa réaction sans nuance dès que Sakura évoque son "non-amour" l'Uchiha. Comme toi je n'y ai pas vu que du négatif, y'a des trucs qu'elle dit ou elle ne ment pas, ça se voit, reste a savoir si c'est de l'amour ou autre...c'est vraiment une scène bizarre... Mais si Sakura ne pense pas "mériter" le héros et que lui pense que jamais elle aimera un autre que Sasuke, alors on peut trouver cette scène plus compréhensible, la situation de blocage coule de source. J'aurais dû percuter ça avant. Bien, bien, bien.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés