Aller au contenu

Ajin


almadelaluna
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je crois n'avoir vu ce topic nulle part sur le forum, et je trouve dommage qu'un tel manga soit passé sous silence.

 

Titre : Ajin

Année de production : 2012 (au Japon)

Genre :  Action / Drame / Horreur / Mature / Mystère / Surnaturel

Scénariste : Miura Tsuina

Dessinateur : Sakurai Gamon

Licencié en France : Non

Prépublié dans : good!Afternoon

Nb volumes : 4 (En cours)

 

3.jpg

 

Synopsis :

 

Alors Ajin ça parle de quoi ?

 

Quelques rares personnes sur terre ont la particularité d'être immortels. Ce sont les Ajins. Personne ne sait exactement comment ils sont apparus, combien ils sont et pourquoi ils existent. C'est pourquoi, le gouvernement les pourchasse et réalise (d'horribles) expériences sur eux.

Kei Nagai était un banal lycéen japonais, jusqu'au jour où il se fait renverser violemment par un camion et découvre qu'il est un Ajin. Tout bascule. Il lui reste alors une seule solution : fuir.

 

Mon avis :

 

Et moi qu'est ce que j'en pense ?

 

S'il fallait retenir une chose de ce manga, je dirais sans hésiter (ou presque) : le graphique ! Les dessins sont à tomber par terre, particulièrement dans les scènes d'actions (regardez-moi cette photo de présentation hallucinante), ce qui me semble plutôt assez rare (c'est souvent le contraire : dans les scènes d'actions, le décors a parfois tendance à être mis aux oubliettes). Le dessinateur n'hésite pas à utiliser à un rythme régulier des dessins en double-pages. Son soucis du détail est vraiment impressionnant. On se demande combien de temps lui a-t-il fallut pour faire chaque case. On s'y croirait ! Alors, rien que pour cela, ce manga mérite le coup d’œil.

 

Après passons au scénario. Basique, je dirais ... déjà vu et revu. Et certes, c'est un peu gore. Mais tellement bien mis en scène ! Il (ou "ils" puisqu'ils sont deux) s'arrête sur chaque détail. On sent vraiment la tension de chaque moment ... On se prend à penser : et moi, qu'est-ce que je ferais si j'étais à sa place ?

Les sentiments des personnages, et particulièrement de notre lycéen, sont très réalistes. On voit la confrontation entre deux groupes relativement différent et la façon dont chacun d'eux perçoit l'autre.

 

J'ai beaucoup aimé la manière dont la personnalité du personnage principal change. Au début, il ne voulait tuer personne. Puis il a vu de ses propres yeux ce dont les humains étaient capables. On comprend alors la façon de penser de certains Ajin qui cherchent à se venger, quitte à tuer des innocents : en effet, personne n'est innocent lorsqu'on choisit de ne rien faire.

 

Ce manga s'interroge sur sur la nature de l'homme et l'égalité. Que sont les Ajins ? Sont-ils des hommes ? Doivent-ils être traités comme tels ? A-t-on le droit de les torturer pour la curiosité de la science ou la sécurité de l'humanité ? Il nous montre aussi avec raison les regards des autres, de ceux qu'on pensait nos amis, qui faisaient partie de notre famille jusqu'à hier, qui changent lorsqu'ils découvrent que nous sommes différents.

 

Conclusion :

 

Alors Ajin ça vaut le coup ?

 

Oui, oui et encore OUI ! L'histoire peut paraître banale, mais elle est très très très bien développée. Malheureusement, cette merveille n'est pas licenciée en France. Un jour, peut-être ? Bref, lisez-le, je vous en conjure ... Et puis, si vraiment ce n'est pas votre style, lisez-le juste pour le plaisir des yeux !

 

Allez, deux autres pour finir :

 

qqrbifbbfb1655o4wgf1.jpg

 

 

 

ajin-4358341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je dois être à jour niveau scans : 25 chapitres. Je n'arrive pas à retrouver la série à laquelle le dessin me fait penser mais peu importe ici.

 

Ajin ou la série avec un personnage principal (Nagai) qui est une vraie enflure quand il s'y met. Et en même temps il sait parfois être sympa : il va quand même sortir son pote du camion où il l'avait enfermé... C'est ce qu'il y a de bien avec cette série : pas de gentils contre méchants. Tout le monde a sa part d'ombre, humains comme Ajins.

 

On voit bien comment l'immortalité peut être utilisée pour gagner un combat - à l'instar de L'Habitant de l'infini. Les derniers coups d'éclats de Satou sont marquants même si son objectif officiel est des plus classiques. J'espère qu'on aura quelques nouveautés de ce côté-là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mince, jamais donné mon avis sur ce manga que j'adore !

 

Je viens de lire le chapitre 27 que je trouve excellent. Shimomura ne m'intéressait pas tant que ça et pourtant son passé est captivant.

Ce genre de chapitres me persuade que ça va être dur à adapter en anime avec une bonne qualité, surtout pour retranscrire l'ambiance et adapter la censure aux scènes chaudes. Plus sur la violence que sur les allusions sexuelles (voir action dans ce chapitre) qui sont plus light mais présentes.

 

J'aime cette façon qu'a l'auteur de détailler chaque mouvement de ses personnages, il prend beaucoup de cases pour un simple déplacement ou une simple action sans qu'on est l'impression que le rythme du manga soit lent. Ça avance même très bien sur les évènements, il peut aussi bien prendre son temps sur des évènements moins intéressant puis rusher sur des éléments qui paraissaient mériter l'attention.

Je ne sais pas si ça a été le cas d'autres lecteurs mais quelques fois j'ai même eu du mal à comprendre l'enchaînement des cases. Peut être parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et qu'on est pris à contre-pied.

 

Ça a été dit en présentation du topic, l'autre point fort c'est les scènes d'actions. C'est dynamique, la mise en scène est très bonne et... c'est tout et plus que suffisant. Il faut citer les scènes pour comprendre, on a eu du très lourd depuis le début notamment :

 

La première fois qu'on voit le style de combat de Satou ou l'attentat de l'avion pour ne citer que ça

 

 

Les personnages sont bien explorés (preuve dans le chapitre 27 justement) particulièrement le personnage principal qu'on ne sait pas si on doit apprécier ou détester. Sa personnalité est très mise en avant mais on reste dans le flou sur le genre de personne qu'il est vraiment, à vrai dire il n'a pas l'air de le savoir lui-même.

 

Ca manque un peu de joie néanmoins. En lisant Ajin j'ai l'impression que tous les personnages de cet univers sont dans un désespoir total, peut être pas totalement faux.

 

Le manga devrait arriver en France chez Glénat d'ici quelques mois et on peut rêver d'une bonne adaptation anime vu le succès qu'il rencontre au Japon. De quoi sortir de l'ombre pour les ajins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan du gore. Mais après ce sujet, cela me donne envie d'essayer ce manga. Le fait que le hero ne puisse mourir nourris mon envie de découvrir ce manga. D'ailleurs le fait qu'il ne puisse pas mourir et l'image de présentation me fait penser à des monstres connut au Japon. Les Oni's qui sont des monstres samouraï in tuable  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Après un long mois d'absence, Ajin est de retour avec le chapitre 28.

 

Enfin le retour de Kaito, je pensais que l'auteur l'avait oublié ce pauvre garçon. Il a l'air d'être conscient de la personnalité de Kei mais continue à aller dans son sens, ça demandera un développement de ce côté parce qu'il a l'air prêt à accepter n'importe quoi pour lui. Quand on suit le parcours de Kei et sa personnalité, on peut se demander pourquoi.

 

La dernière double-page est magnifique et ouvre une porte de sortie à Kaito. Je pense pas que l'auteur se précipite sur la réintégration de Kaito dans l'intrigue mais qu'il signale juste qu'il est toujours là et peut revenir à tout moment.

 


 

Maintenant je croise les doigts sur cette news :

Une annonce importante (film live? anime?) concernant Ajin sera annoncée en juin.

 

Please, l'anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info' !

 

J'espère aussi que ce sera un animé pour voir un peu comment l'ambiance du manga sera retranscrit à l'écran. J'ai rattrapé les derniers chapitres et c'est toujours aussi prenant. Punaise le passage sur Shimomura était pas des plus joyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Je viens de lire le tome 1, qui m'a étais gracieusement prêté.

 

J'ai Adoré avec un grand "A".

Une histoire originale, des dessins magnifiques, des cases bien placés, rien à redire. Moi qui hais lire les scans, je suis tenter pour voir la suite !

 

Bref, je conseil chaudement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Enfin moi je l'ai acheté.

 

Le principe de base est sympa. C'est pas la première fois que je verrais un manga sur les entités, ou sur un groupe de personne exclu mais ça reste bien original de par là manière dont c'est traité ici. D'ailleurs certaines réactions sont choquante, le coup du meilleur ami qui tourne se veste directement après entre autre Koe no Katachi pas vraiment, par contre sa mère et sa soeur, aucune pitié.  :o

La peur de l'inconnu ok, mais là c'est too much, c'est son fils bon sang.  :o

 

En tout cas j'aime les mangas qui tapent aussi dans le mystère donc je suis servi. Bon niveau horreur c'est pas encore ça.  ;D

 

A noté que je suis pas spécialement fan du chara-design, mais que pour le reste les dessins sont vraiment beau.

 

Une très bonne découverte en somme je donnerais 7,5 ou 8/10 à ce premier tome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur de l'inconnu ok, mais là c'est too much, c'est son fils bon sang.  :o

 

Faux. Il y a bien des parents qui veulent tuer leurs enfants parce qu’ils sont autiste, ou qui les renies.

N'oublie pas que dans leurs cultures et éducations, ils savent qu'il y a des "aliens" parmi eux. Je n'ai pas vu sa mère le jeter, elle a juste dis au gens qu'elle ne voulais pas de lui, et socialement parlant ça peut se comprendre !

 

Après sa sœurs prend effectivement peur, et ne veut pas de lui. Là oui c'est un peu abusé..

 

Après pour son ami, ça me choque pas, /!\ Spoil Potentiel /!\ son ami est lui même un Aijin, ça me semble évident. Dans le tome 1, quand il tombe de vélo, il aurais du mourir. Il dis qu'il faisais le mort, mais tomber de cette hauteur à cette vitesse, sans même avec un os brisé, je n'y crois pas.

 

Donc: normal que son pote vienne avec lui.

 

Attendons la suite pour voir ça !

 

Edit: Au yeux du grand public, les aijins sont des "bêtes dangereuses" qui tue les gens. Si tu apprend que ton fils est un tueur, crois moi que tu va l'éviter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que dans leurs cultures et éducations, ils savent qu'il y a des "aliens" parmi eux. Je n'ai pas vu sa mère le jeter, elle a juste dis au gens qu'elle ne voulais pas de lui, et socialement parlant ça peut se comprendre !

 

Dit ainsi, c'est vrai que ça se comprend. Je me souviens m'être fait la réflexion en voyant comment le monde de Kei s'effondrait en quelques instants après l'accident. Même en comprenant bien que pour ses parents avoir un tel enfant était la "pire" chose qui pouvait leur arriver j'avais trouvé que l'auteur était vraiment aller droit au but. C'était assez marquant ces passages. Bon après comme Kei pouvait aussi être un sacré enfoiré de temps en temps (même s'il faut peut-être plus parler d'ambiguïté ? Je ne sais pas trop) je m'étais dit que c'était une espèce de juste retour des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour le lien, j'en ai profité pour lire les derniers chapitres. On ne chôme vraiment pas et ce début de chapitre 31.5... je me suis fait avoir complètement.

 

C'est vraiment une série où il est bon de lire plusieurs chapitres à la suite. Trop souvent, quand il y a un chapitre je tique encore sur le dessin, qui n'est pas parmi mes préférés. Mais l'histoire continue à bien me plaire, surtout la manière dont on en apprend un peu plus sur Satou, les grandes manoeuvres en cours... Et très sympa' aussi le passage par la case prison avec Kaito et Kotobuki : "Ce mec n'est pas idiot. Il est super-c*n."

 

Et le petit arrangement entre Kei et Tosaki... à voir s'il sera tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Tome 3 enfin lu (j'achète mais j'ai beaucoup de retard :o )

 

C'est toujours aussi sympa.

Ce n'est pas la meilleure série du monde mais ce qu'elle fait, elle le fait plutôt bien.

Dans le tome 3 on apprend enfin pourquoi la soeur de Kei ne semblait pas attaché à celui ci.

Il semble être une sorte de sociopathe difficile dès lors d'avoir de l'empathie pour lui ce que je ressentais pourtant au début. Mais c'est sympa ces oeuvres ou l'on ne peut réellement aimer le héros.

 

A vrai dire ses réactions étaient assez étrange depuis le second tome.

J'aime beaucoup le vieil Ajin. Son design est juste excellent et ses idéaux sont assez mystérieux mais il me plait bien.  8)

 

Edit : Kaname Sudo lui ressemble dans le style, mais au niveau du caractère c'est le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tome 3 acheté et lu :

 

J'aime toujours autant cet univers, après je trouve les personnages assez vide et peu charismatique, surtout le héros qui me fait énormément penser à Kaname Sudo de Darwin's Game, seul le vieil Ajin (Comme l'a dit mon VDD) est intéressant à mes yeux et relève le niveau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai acheté&lu le tome 4.

C'est plutôt bon mais j'ai eu l'impression qu'on avançait plus lentement que d'habitude.

Kei est quand même un sacré salop, pour le coup on a l'impression que c'est l'autre gamin le héros avec son caractère plutôt standard. Mais il m'est sympathique. Après le seul personnage que j'apprécie vraiment c'est Sato pour l'instant.

J'ai apprécié le fait que la position du mec à lunette soit remis en cause, mais tenace comme il est il arrivera sûrement à la garder et même destituer il ne mourrait pas et poursuivrait ses recherches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Tome 6 lu.

C'est un peu mieux que d'habitude. J'ai l'impression qu'on avance petit à petit.

Je suis un peu déçu, la hype s'installe autour du manga alors qu'il ne sort pas du lot. C'est juste un manga sympa parmi d'autres.

Il est maintenant temps de passer la troisième, et on voit que ça devrait être pour bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...