Aller au contenu

Once Again


Silesius
 Share

Messages recommandés

Once Again

 

1432496042-once-again.jpg

 

Titre VO : 初.末ONCE AGAIN (Chū. Mò Once Again)

Histoire : Feng Xi Shen Lei

Dessin : Buddy

Type : Manhua

Genres : Josei, Drame, Romance, Tranche de vie, Tragédie

Éditeur original : Kadokawa

Prépublication : Force

Début et fin de publication : 2012 (1 tome de 7 chapitres)

 

Synopsis : Yuan Ge, directeur dans une compagnie publicitaire, est interrompu durant une réunion par l’annonce que sa femme, devenue depuis longtemps une étrangère à ses yeux, est morte. La nouvelle lui fait peu d’effet, car il avait cessé de l’aimer. Quelques jours plus tard, il est frappé par la vision d’une jeune fille dans le métro. Mais après avoir détourné les yeux un instant, elle a disparu.

 

[spoiler=Couverture et pages couleurs (cliquer pour agrandir)]

1432496620-img000002.png  1432496649-img000003.png  1432496692-03-04.png

 

 

 


 

Avis personnel : C'est une série que j'affectionne tout particulièrement, donc je tenais à essayer de la faire découvrir. Rares sont les manga (en l'occurrence ici, un manhua) qui à la fin de la lecture me laissent une impression assez forte pour que celle-ci reste intacte même des mois ou des années après lorsque j'y repense. Once Again m'a fait cet effet-là, c'est le meilleur tranche de vie/romance/drame et la meilleure série courte qu'il m'ait pour l'instant été donné de lire.

 

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, car l'oeuvre est courte (sept chapitres) et que donc je risquerais de spoiler. Je peux juste mentionner le dessin, qui est beau, et vous encourager à lire cette série. Même si vous n'êtes pas trop josei ou romance, c'est vite lu, et vous verrez que ces genres ne sont pas toujours niais si jamais vous pensiez que c'était le cas. ^^

 

Vous trouverez tous les chapites sur Batoto, en VUS et aussi en VF si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Silesius, de m'avoir fait découvrir cette petite perle.  :-*

 

Alors je viens de finir l'oeuvre à l'instant, il n'y a même pas 2 minutes.

Je me suis pris une grosse claque !

Ce manwha tragique nous amène à réfléchir, beaucoup réfléchir.

Quels sont les conséquences du monde de travail sur la société, du monde de consommation ? Ce sont des thèmes abordés en 7 chapitres seulement, et bien traités en plus ! C'est juste impressionnant à quel point l'homme peut changer au cours de sa vie à cause de la société d'aujourd'hui. Chapeau à l'auteur de l'oeuvre!

Once Again est émouvant, un des plus triste que j'ai lu. La fin est particulièrement belle aussi. Pourtant on adopte le point de vue d'un gros c*****d, c'était pas gagné! Un homme assez abjecte.

Sans parler du dessin ! Juste superbe, ultra-émouvant et hyper adapté au contenu du manwha. La planche dans laquelle la jeune fille apparait pour la première fois est juste énorme !

L'humour, bien qu'hyper rare, reste efficace! C'est intriguant, prenant et émouvant, et ce, de la première à la dernière page.

 

Bref, une oeuvre magnifique, je vous la conseille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais justement que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur.

Et voilà !

Ces sept chapitres sont vraiment envoûtant.

Je suis sûr que je vais apprécié la relecture dans quelques temps.

 

Merci pour la découverte Sil' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis content de voir que ce manhua n'a pas plu qu'à moi. :D

 

Puisque les dessins ont été appréciés, j'en profite pour signaler le début de la traduction en anglais d'une autre oeuvre du même dessinateur, Buddy. Il s'agit du manhua Guarding, et c'est en couleur : http://bato.to/comic/_/comics/guarding-r15512.

Buddy est cette fois-ci également au scénario. Le manhua l'air d'avoir une atmosphère plus légère que Once Again, mais le thème a le potentiel pour proposer également de belles choses dans un registre dramatique. Outre le dessin (Xi Yu, c'est Yuan Ge en brun), on voit une certaine similitude avec Once Again dans la relation entre le personnage principal masculin et sa défunte amie.

 

Même si on est dans une atmosphère plus légère que Once Again, j'ai tiqué lorsqu'elle lui a dit : "C'est quoi le plus important, moi ou ton travail ?" >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conquise moi aussi. Ton kit précédent m'avait déjà tapé dans l'oeil.

Et je me suis décidée, enfin.

 

Déjà cette manie bien à lui de coller sur le visage des gens leurs caractéristiques sociales, m'a fait sourire. Quoi de mieux qu'un publiciste dans le métro pour faire cela, en plus ?

L'introduction de la jeune femme n'en est que plus parfaite. Magnétique à souhait.

J'adore comme il part en vrille, se sent malsain.

Puis ça m'a fait sourire de voir ce rationnel consulter. Et exiger du praticien un contrat de confidentialité.  ;D

Puis vienne ces trajets d'observation irrité de tout ce qui l'attire en elle et qui normalement le révulse.

Et son agressivité au bureau ensuite, l'absence angoissante de la fille, le regret  ridicule de ne pas avoir fait appel à un détective privé.

Jusqu'à ce que la logique "se fasse la malle" et que la terrible vérité s'abatte sur lui.

En fait, c'est une des plus tragiques histoires de couple qu'il m'est été donné de lire et à la fois un soulagement, va comprendre. Bref c'était fort.

 

 

Il fallait quand même le faire de condenser autant de thèmes et d'émotions en un seul tome. La narration est juste parfaite, à aucun moment on ne se dit qu'il ne manque un élément ou qu'un autre est trop accentué. Du grand art, comme dans une merveilleuse nouvelle à chute. Avec une patte graphique décidément très jolie.

 

 

Merci à toi.

 

Et avec la tartine mise à Kotoji, j'espère qu'il vont y réfléchir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait quand même le faire de condenser autant de thèmes et d'émotions en un seul tome. La narration est juste parfaite, à aucun moment on ne se dit qu'il ne manque un élément ou qu'un autre est trop accentué. Du grand art, comme dans une merveilleuse nouvelle à chute. Avec une patte graphique décidément très jolie.

Je trouve ta comparaison avec le genre de la nouvelle très juste. On y trouve la concision qui caractérise le genre et une très forte unité dans le propos. Rien n'est superflu, tout est à sa juste place. Once Again, c'est un peu une nouvelle graphique.

 

Je ne connais pas l'auteur, Feng Xi Shen Lei, en dehors de son travail sur ce manhua, mais je pense qu'il (ou elle) doit bien s'y connaître en littérature classique. On le voit déjà dans la force des images employées lorsque Yuan Ge exprime ses pensées, mais je pense aussi que l'auteur a fait en sorte d'utiliser certains des codes littéraires du fantastique : il y a hésitation entre la réalité et l'illusion, l'ambiguïté est maintenue de bout en bout (comme dans Le Horla de Maupassant, par exemple). On ne sait pas si les éléments surnaturels se produisent réellement, ou si tout se passe en réalité dans la tête de Yuan Ge (qui d'ailleurs se demande même si tout va bien dans sa tête). Je trouve ça vraiment intéressant comme procédé littéraire, utilisé dans un manhua. J'en avais d'ailleurs discuté en mp avec le membre Men.

 

 

Et avec la tartine mise à Kotoji, j'espère qu'il vont y réfléchir.

Mince, mon plan machiavélique visant à faire licencier Once Again a été percé à jour. ;D

C'est vrai que j'adorerais pouvoir lire une version française officielle de ce manhua, et l'avoir dans ma mangathèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta comparaison avec le genre de la nouvelle très juste. On y trouve la concision qui caractérise le genre et une très forte unité dans le propos. Rien n'est superflu, tout est à sa juste place. Once Again, c'est un peu une nouvelle graphique.

 

J'ai immédiatement pensé à ça parce que c'est un genre que j'aime beaucoup (ma nouvelle culte je crois que c'est "Quand Angèle fut seule", mais il y en a d'autres que j'adore, comme celles de Roald Dahl et surtout Dino Buzzati, par exemple).

Le récit court en point de vue interne, permettant énormément de perceptions, un évènement unique et central, les ellipses, les flash back, la fausse piste, et ce moment où tu te dis "bon sang..."

 

 

Je ne connais pas l'auteur, Feng Xi Shen Lei, en dehors de son travail sur ce manhua, mais je pense qu'il (ou elle) doit bien s'y connaître en littérature classique. On le voit déjà dans la force des images employées lorsque Yuan Ge exprime ses pensées, mais je pense aussi que l'auteur a fait en sorte d'utiliser certains des codes littéraires du fantastique : il y a hésitation entre la réalité et l'illusion, l'ambiguïté est maintenue de bout en bout (comme dans Le Horla de Maupassant, par exemple). On ne sait pas si les éléments surnaturels se produisent réellement, ou si tout se passe en réalité dans la tête de Yuan Ge (qui d'ailleurs se demande même si tout va bien dans sa tête). Je trouve ça vraiment intéressant comme procédé littéraire, utilisé dans un manhua. J'en avais d'ailleurs discuté en mp avec le membre Men.

 

Je ne peux que t'appuyer cette analyse. Pour le fatastique il est vrai que là encore on a pas mal d'ingrédients :  le déclencheur (mort de l'épouse), le surnaturel qui finit par surgir, mais qui n'est pas accepté, refoulé jusqu'au bout jusqu'à l'instant où "la logique se fait la malle", parce que comme tu dis, l'ambiguïté est maintenue, à grand renfort de rationalité (on en a même une figure avec le psy), le cadre le métro étant un excellent cadre chtonien, qui trimballe, oisif, avec du temps de cerveau disponible (qu'il refuse d'habitude en divaguant sur les gens, et d'ailleurs, on remarque que c'est quand il est dévoré de travail qu'il ne la voit plus).

 

Feng Xi Shen Lei, bravissimo. En plus les dessins sont beaux. J'espère relire cette personne.

 

 

Mince, mon plan machiavélique visant à faire licencier Once Again a été percé à jour. ;D

C'est vrai que j'adorerais pouvoir lire une version française officielle de ce manhua, et l'avoir dans ma mangathèque.

 

Pierre Sery va croire au complot :D J'en ai rajouté une couche.  Et sur leur page facebook aussi haha. D'ailleurs ils annoncent une nouveauté pour bientôt, ils signent avec des taiwanais. J'en ai profité pour faire mes prono' moi aussi (pièce sur Oldman) mais Once Again c'est peut-être très jouable avec eux, dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Déterrage inutile !

 

J'ai donc lu Once Again.

 

Une bien belle et pétrifiante œuvre.

 

Je crois que ce qui est le plus maîtrisé est, sans surprise, la narration. Les choses les plus simples, quand elles sont bien écrites, donnent les plus grandes œuvres. On voit que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, les thèmes qu'il aborde, les nuances de la nature humaine et l'impact de la société sur l'humain (et inversement). Pour l'avoir si bien écrit, je dirais presque que ça sent le vécu, mais peut-être pas. Certains auteurs sont juste des génies.

 

Le twist... Rah, ce twist où tu comprends à la fois tout et rien. Tu comprends qu'il est en train de revivre sa vie, mais jusqu'au bout, tu ne sais pas si c'est réel ou pas, s'il est fou ou pas. Tu ne sais pas ce qu'il va se passer par la suite, ce que l'auteur va nous raconter pour les deux-trois chapitres restants. Si on va poursuivre l'exploration de sa vie jusqu'à la mort de sa femme, ou si on va assister à son deuil / suicide. On revit finalement toute sa vie et on le laisse sur son deuil. C'est frustrant de ne pas savoir ce qu'il va faire par la suite mais on peut facilement se l'imaginer. Le petit bonus dans ce twist / cette fin, c'est que ça explique pourquoi la fille disparaissait dès qu'il détournait le regard, pourquoi elle n'est plus venue dans le métro pendant un certain temps, et pourquoi le titre. Tout est cohérent, se recoupe et s'imbrique parfaitement au final, il n'y a pas de case inutile.

 

Un surréalisme d'un réalisme glaçant.

 

Ce manhua a le mérite de nous montrer tout ce qu'il ne faut pas faire. Ça partait bien, puis ça dégringole d'un coup... "C'est la vie." Eh bien la vie est bien triste. Faisons en sorte qu'elle ne le soit pas !

 

Yuan Ge est magnifique. Sur des aspects, c'est exactement moi, et sur d'autres, c'est mon opposé. Au niveau du travail, bien sûr, tout le monde me connaît, c'est mon inverse (d'un autre côté, la culture de l'Asie orientale est plus propice à ça que la nôtre). Au niveau de l'amour, j'ai l'impression de me voir. Cette manière d'admirer et de contempler celle qu'il aime et le trouble, d'analyser le moindre détail et le rendre appréciable juste parce que c'est cette fille qui l'arbore, même les trucs généralement anormaux / perturbants (l'une de mes pages préférées par exemple).

 

Les deux points bonus appréciables qui n'étaient pas indispensables pour cette histoire mais qui, respectivement, subliment le propos et ne gâchent rien :

  • Le dessin. un beau trait qu'a l'auteur de manière globale.
  • L'humour. Se résumant exclusivement à la capacité du héros à juger les gens en un coup d’œil, mais qu'est-ce que c'était drôle. ^^

 

Bref, c'était intéressant à lire, et ce sera intéressant à relire dans quelques mois / années.

 

Une belle trouvaille.

 

C'est vrai que pour le coup, ce serait sympa' d'avoir le tome en français dans notre bibliothèque, mais je crains que ça n'arrive jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...