Aller au contenu

Catégorie OAD/OAV


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Ici démarre la catégorie OAD/OAV.

 

Vous pouvez vous en donner à cœur joie, il n'y a pas de limite de genre aux OAV/OAD que vous pouvez soumettre, la seule règle étant logiquement le respect de ce format (et la qualité des œuvres proposées mais je vous fais entièrement confiance là-dessus).

 

Il est aussi possible de proposer des séries d'OAD/OAV, c'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut proposer des OVA extraits de séries déjà cités ? (Exemple bête : Black Lagoon: Roberta's Blood Trail)

 

J'ai 2 noms qui me viennent à l'esprit sans trop forcer :

 

- Uchuu Senkan Yamato 2199

- FLCL

 

Sur le reste, pour le moment je vois rien de très qualitatif mais peut être qu'avec les propositions des autres ça m'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'avoir une définition claire et précise de ce que sont un OAV ou un OAD ? J'ai vu qualifié comme tel certains anime en un épisode sur certains sites, et comme film sur d'autres, du coup je ne sais pas trop. Par exemple, l'anime Aki no Kanade que j'ai vu il y a peu était pour moi un OAV, mais il est classifié comme film sur Myanimelist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition Wikipédia est assez claire sur ce sujet :

"Original video animation, souvent abrégée en OVA est une production d'animation de différents formats (court métrage, moyen métrage ou long métrage) destinée à l'exploitation sur support vidéo (VHS, Laserdisc, DVD, Blu-ray Disc...) sans diffusion télévisuelle ni cinématographique préalable."

 

Aki no Kanade fait parti du projet Anime Mirai et n'entre pas dans cette catégorie de par son mode de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition Wikipédia est assez claire sur ce sujet :

"Original video animation, souvent abrégée en OVA est une production d'animation de différents formats (court métrage, moyen métrage ou long métrage) destinée à l'exploitation sur support vidéo (VHS, Laserdisc, DVD, Blu-ray Disc...) sans diffusion télévisuelle ni cinématographique préalable."

 

Aki no Kanade fait parti du projet Anime Mirai et n'entre pas dans cette catégorie de par son mode de diffusion.

Je vois. Merci pour la définition.

 

Du coup, je ne vois absolument plus l'intérêt de cette catégorie OAV/OAD. Déjà que je considérais qu'elle n'avait pas vraiment lieu d'être vu qu'elle ne concernait pas un genre mais un format, j'apprends grâce à Yuuan qu'en fait elle ne concerne même pas un format mais un support de diffusion (qui n'a donc aucun impact sur la qualité de l'oeuvre). Bref, catégorie à exclure selon moi et dont les anime devraient être reportés dans une autre catégorie ou dans la liste des films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmhh  :D .

 

Je suis d'accord sur la question de l'essence de ce qu'est un OAV. Quand je pense à des cas particuliers comme 5 centimètres par seconde (classifié comme un film mais dans les faits, ça peut tout aussi bien être considérés comme trois OAV même si le fil rouge est distinct entre les trois), c'est pas toujours évident de faire le lien avec une série animée.

 

Pour autant, c'est un outil promotionnel souvent utilisé dans la pratique, je trouve, pour promouvoir des séries animées sur le moyen ou long-terme, comme un bonus, et à ce titre-là, ça ne m'apparaît pas comme totalement obsolète d'associer les OAV/OAD à cet univers-là.

 

M'enfin, j'aurais voulu développer davantage je suis pris par le temps, je réfléchirais sur le sujet et j'éditerais plus tard si quelque chose me vient à l'esprit.

 

PS : Ouais, Yuuan, on peut citer des OAV extraits de séries déjà citées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref' date=' catégorie à exclure selon moi et dont les anime devraient être reportés dans une autre catégorie[/quote']

Si les futurs qualifiés rentrent dans les autres catégories du guide alors je partage cet avis.

 

Concernant les OVA de Black Lagoon, je les considère comme partie intégrante de la série puisque qu'ils sont la suite directe de la seconde saison, je ne vois pas l'intérêt de les proposer séparément ici.

 

OVA :

- la série des Bungaku Shoujo

- Detroit Metal City

- FLCL

- Gundam Unicorn

- Saint Seiya : The Lost Canvas

- Tales of Symphonia

- Uchuu Senkan Yamato 2199

- Yokohama Kaidashi Kikou (pas au niveau du manga bien évidemment mais c'est mon petit plaisir personnel :D)

 

Est-ce que les ONA pourraient rentrer dans cette catégorie ? Kyousogiga et les Animator Expo diffusés cette année valent le coup d'être vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ginga Eiyuu Densetsu (legend of galatic heroes)

 

On pouvait pas le citer dans une catégorie précise ? C'est vrai que c'est une série d'OAV mais ça a vraiment une énorme popularité et il y a un paquet d'épisodes. A mon sens quelqu'un qui s'intéressera aux OAV ne cherche pas vraiment quelque chose d'aussi long alors que quelqu'un cherchant par exemple un titre dans la science fiction pourrait trouver son bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il n'est pas autorisé de citer des OAV dans les autres guides, je ne vois pas où il pourrait être placé ?

 

Mais de toute façon, malgré sa renommée et sa qualité reconnue , je sais qu'ici ce titre n'a que peu de chance de passer.

Vivement le remake de 2017 pour qu'il se fasse de nouveau reconnaître...

 

sinon d'accord avec @Lusama pour Kyousou Giga, la perle de trouvailles et de réalisation se devrait d'être placé quelque part dans ce guide.

 

Après d'un point de vue général, je trouve cette catégorie bien étrange OAV/OAD n'étant pas un genre , mais un support...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-quote pour dire que je suis d'accord :

Pour moi ça n'a pas de sens d'intégrer des formats d'anime au milieu de ces catégorisations, pareil pour oeuvre original ou adaptation qui s'intègre dans n'importe quel autre catégorie déjà proposé.

 

Et même chose que Lusama concernant pour les OVA de séries déjà cités (Black Lagoon n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres). C'est pour ça que je préfère citer des sagas entières plutôt qu'un seul nom ou une seule saison.

 

Je suis d'accord sur la question de l'essence de ce qu'est un OAV. Quand je pense à des cas particuliers comme 5 centimètres par seconde (classifié comme un film mais dans les faits, ça peut tout aussi bien être considérés comme trois OAV même si le fil rouge est distinct entre les trois), c'est pas toujours évident de faire le lien avec une série animée.

 

Une catégorie Court-métrage simplement ? Sinon ça ne fait qu'augmenter le flou sur ce qu'est un OVA.

 


 

En attendant je rajoute :

 

- Tales of Symphonia (~

<3) bien que la comparaison avec le jeu met en avant pas mal de défauts.

- Yokohama Kaidashi Kikou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une catégorie intitulée "Format Court" que l'on a pas encore passée en revue.

 

Cette appellation est, à mon sens, est plus proche de ce qu'est un OAV et tout ce qui s'en rapproche et fait limite doublon avec la catégorie OAV/OAD.

 

Tout ça pour dire que je garderai l'intitulé "Format court" pour plus de clarté en lieu et place de l'appellation "OAV/OAD", j'effectuerai cette petite modif' une fois cette catégorie un peu spéciale complétée.

 

J'y vais quand même de ma petite liste :

 

- Ginga Eiyuu Densetsu (tout simplement mythique  8) )

- Kyouso Giga (Comme quoi, la Toei a encore de belles idées)

- Detroit Metal City (À mourir de rire).

- Yokohama Kaidashi Kikou (Je le cite avec joie, si ça peut, par extension, permettre de faire découvrir le manga (qui est juste fabuleux) de cette superbe tranche de vie, où, malgré un univers dévasté, je me suis ramassé des morceaux d'optimisme qui m'ont poussé à me demander si c'est pas mon monde à moi (interne comme extérieur) qui était en ruines.)

- Denpa Tenki na Kanojo (Une réalisation qui n'a rien de transcendant mais qu'importe au final, vu que le récit est captivant à souhait).

- FLCL (Délirant, dialogues percutants, une force visuelle certaine et un sens de la mise en scène tout simplement génial et inventif)

- Eiken (Je rigole  :D )

- Gunbuster (1988 et 2002) (Oui, ça a vieilli mais derrière, c'est toujours aussi déjanté, ça va à 2000 à l'heure et les personnages sont géniaux, que demande le peuple ?)

 

Vous m'avez convaincu sur les OAV dérivés des séries, je présume qu'un individu qui regardera la série Black Lagoon finira une fois sur deux par s'intéresser à d'éventuels OAV existants par exemple.

 

PS : Vous pouvez citer des ONA, je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour le faire  :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il n'est pas autorisé de citer des OAV dans les autres guides, je ne vois pas où il pourrait être placé ?

 

Tu as raison oui.

Mais c'est dommage je trouve, ce guide est fait pour aider les gens et leur indiquer des animés dans le style qu'ils recherchent.

Et LoGH c'est typiquement ce qui pourrait convenir dans son genre et au final ça se retrouve chez les OAV qui ne sera pas la catégorie la plus consultée à mon humble avis.

Je sais bien que c'est un peu contraire aux règles mais c'est dommage après tout ce guide n'est pas pour nous. ^^

 

 

Sinon je rajoute Denpa Tenki na Kanojo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt compris que Format court se rapportait à tous les mini-animes qui se multiplient chaque saison type Wooser, Teekyu ou Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken et qui n'excèdent généralement pas la dizaine de minutes mais je me suis peut être trompé sur le sens qu'il fallait y accorder.

 

Du coup je sais plus trop ce qui est nommable ou pas ici car par exemple j'ai pas nommé Uchuu Senkan Yamato 2199 précédemment car c'était une série d'OVA en premier lieu mais du coup ça correspond pas non plus à "Format court". J'ai bien envie de retenter de reproposer Bounen no Xam'd également puisque c'est une série d'ONA mais pareil que Yamato.

 

Kyouso Giga il faudra bien préciser que ce n'est pas la série TV car les deux sont différents. Perso je préfère la série TV au tout premier ONA (pas vu la série de 5 de 2012) mais j'ai déjà vu pas mal d'avis contraire.

 

Sinon comme les ONA sont autorisés je tente ou retente certains :

 

- Nihon Animator Mihonichi/Japan Animator Expo, comme disait Lusama ça vaut vraiment le coup d'être vu.

- Eve no Jikan

- Inferno Cop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Haar : Hellsing Ultimate est déjà classifié dans la case Horreur (il avait eu pas mal de propositions à l'époque donc j'ai laissé couler mais je le reverserai ici à la fin)

 

Première mise à jour :

 

- Angel Densetsu (1 fois)

- Arietta (OAV d'Aria) (1 fois)

- Bungaku Shoujo (2 fois)

- FLCL (4 fois)

- Denpa Tenki na Kanojo (2 fois)

- Detroit Metal City (2 fois)

- Eve no Jikan (1 fois)

- Ginga Eiyuu Densetsu (2 fois)

- Golgen Boy (1 fois)

- Gunbuster (3 fois)

- Gundam Origin (1 fois)

- Gundam Unicorn (2 fois)

- Kyouso Giga (2 fois)

- Nihon Animator Mihonichi/Japan Animator Expo (2 fois)

- Rurouni Kenshin: Meiji Kenkaku Romantan - Tsuiokuhen (trust & betrayal) (1 fois)

- Saint Seiya : The Lost Canvas (1 fois)

- Tales of Symphonia (2 fois)

- Uchuu Senkan Yamato 2199 (3 fois)

- Yokohama Kaidashi Kikou (4 fois)

 

0 qualifié. Les votes sont éparpillées, normal, faudra voir si ça se décante dans les jours qui viennent.

 

Quant au nom à donner à cette catégorie, je propose d'y revenir en fin de cycle. Concentrez-vous sur le principe d'y proposer des ONA/OAV/OAD, on finira bien par trouver un nom convenable, qui fait la synthèse de tout ces formats-là et qui a du sens pour tout le monde.

 

J'en profite pour accorder une voix à Eve no Jikan et Pale Cocoon.

 

PS : Du 20 Décembre au 1er Janvier, un peu comme pas mal de monde, je serai en mode fêtes de fin d'année (dans les faits, ce sera une exploitation par la machine capitaliste via un petit boulot étudiant mal payé à plein temps  :D ), il est possible que je ne passe pas aussi régulièrement que d'habitude du coup mais je ferai de mon mieux quand même.

 

À l'avance, bonnes fêtes de fin d'année à tous et ne forcez pas sur la bouteille, y a rien de pire que de vomir sa dinde dehors dans le froid glacial, parole d'initié  :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais oublié.

 

D'ailleurs Tales of Zestiria a été confirmé en animé pour 2016 même si on s'en doutait déjà.

 

Bref je suis venu pour rajouter une voix à Ginga Eiyuu Densetsu mais faudra bien préciser à quoi correspond cette catégorie, il faudrait pas que les gens la néglige.  :-\

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde mise à jour (peu de changements  :D ) :

 

- Angel Densetsu (1 fois)

- Arietta (OAV d'Aria) (1 fois)

- Bungaku Shoujo (2 fois)

- FLCL (4 fois)

- Denpa Tenki na Kanojo (2 fois)

- Detroit Metal City (2 fois)

- Eve no Jikan (2 fois)

- Ginga Eiyuu Densetsu (3 fois)

- Golgen Boy (1 fois)

- Gunbuster (3 fois)

- Gundam Origin (1 fois)

- Gundam Unicorn (2 fois)

- Kyouso Giga (2 fois)

- Nihon Animator Mihonichi/Japan Animator Expo (2 fois)

- Pale Cocoon (1 fois)

- Rurouni Kenshin: Meiji Kenkaku Romantan - Tsuiokuhen (trust & betrayal) (1 fois)

- Saint Seiya : The Lost Canvas (1 fois)

- Tales of Symphonia (2 fois)

- Uchuu Senkan Yamato 2199 (3 fois)

- Yokohama Kaidashi Kikou (4 fois)

 

Bon, y a suffisamment de propositions pour lancer un sondage (même si personne n'a su se qualifier).

 

Il y aura 13 séries (celle qui ont entre 2 et 4 voix), il faudra en sélectionner 6.

 

Fin du sondage demain à la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon  :D .

 

On va commencer par le plus simple : FLCL et Gunbuster, avec 4 voix, intègrent la catégorie.

 

Cinq séries cumulent 3 voix :

 

- Bungaku Shoujo

- Detroit Metal City

- Eve no Jikan

- Ginga Eiyuu Densetsu

- Uchuu Senkan Yamato 2199

 

Seules quatre seront retenues, alors face à cette égalité, je cumule donc avec les voix précédemment obtenues lors de la phase des propositions, et ça donne :

 

- Bungaku Shoujo (3+2) = 5 voix

- Detroit Metal City (3+2) = 5 voix.

- Eve no Jikan (3+2) = 5 voix.

- Ginga Eiyuu Densetsu (3+3) = 6 voix.

- Uchuu Senkan Yamato 2199 (3+3) = 6 voix.

 

Ginga Eiyuu Densetsu et Uchuu Senkan Yamato 2199 se détachent avec 6 voix. Les trois autres séries restantes plafonnent à cinq voix. Plutôt que d'en éliminer une par un tirage au sort, j'ai préféré (sachant qu'elles sont toutes à cinq voix), toutes les intégrer, ça fera sept noms au lieu des six de départ, ce qui donne :

 

- Bungaku Shoujo

- Detroit Metal City

- Eve no Jikan

- FLCL

- Ginga Eiyuu Densetsu

- Gunbuster

- Uchuu Senkan Yamato 2199

 

Les autres séries sont éliminées.

 

Il reste quatre catégories avant la fin. La prochaine à venir risque d'être animée, c'est celle du Surnaturel (terme choisi en lieu et place de "Fantastique", jugé trop vague et littéraire).

 

Je la mettrais en ligne à partir du 26 Décembre. D'ici là, profitez bien de Noël en famille/amis ou autres, et bonne soirée à tous !

 

PS : La liste complète du guide est disponible au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...