Aller au contenu

Snegurochka [Hiroaki Samura]


Makishima
 Share

Messages recommandés

9782203096523.jpg

Titre VO: 佇めるスネグラチカ

Titre traduit : Harukaze no Snegurochka

Dessin et scénario : Hiroaki Samura

Genre : Thriller, Histoire, URSS

Editeur JP : Ohta Shuppan

Prépublication : Manga Erotics F

Editeur FR : Casterman

Date de publication : février 2016

Nombre de volumes France : 1 (one-shot)

 

Synopsis éditeur :

Quand une quête d'identité se heurte à la violence aveugle de l'appareil d'État.

URSS, 1933.

Sous la férule totalitaire de Staline, le pays connaît des bouleversements brutaux.

Au bord d’un lac de Carélie, Belka, une jeune fille en fauteuil roulant, et son domestique s’installent dans une datcha qui appartenait autrefois à une famille d’aristocrates. À mesure que le passé de ces deux étranges personnages se dévoile, histoire et Histoire s’entremêlent. Et si une menace terrible pesait sur le pouvoir en place ? Et si la jeune Union soviétique n’en avait pas fini avec les fantômes de la Russie impériale assassinée quelques années plus tôt ?

Après L’Habitant de l’infini, monument du manga de sabre, Hiroaki Samura livre, avec Snegurochka, un thriller politique à la beauté glacée, blanc comme la neige et rouge comme le sang.

 

 

Première des trois nouvelles séries de Hiroaki Samura à venir en France cette année [Halcyon Lunch (2 tomes) suivra en avril avant une 3ème (Emerald ?)].

 

La postface gagne à être lue tant elle renseigne sur l'émergence de la série + les propos de Samura sont très instructifs (notamment la fin).

 

Pour le reste, à vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir.

Plus que satisfait de ce one-shot, je n'en attendais pas autant.

Alors c'est dense, il faut être un minimum concentré en le lisant, sans quoi on pourrait se perdre, mais sinon, ça va tout seul.

On découvre snegurochka, héroine de l'oeuvre, personnage à la fois touchant et charismatique, qui a fait bien plus que de me convaincre en 250 pages. Un passé plutôt compliqué mais bien décrit et au final totalement clair.

 

Les amateurs de complots et manipulation seront eux aussi servis. Je pense que je n'ai pas besoin de présenter la politique de l'URSS dans les années 30?^^(de toute façon, le volume le fait très bien  ;) )

Les desseins sont superbes, rien à redire sur l'édition qui vaut son prix (12€95).

 

Je le conseil à tout le monde, mais notamment à haar qui doit avoir plein de sous à dépenser vu qu'il ce prévoit déja des séries de foot qui sortiront dans 5 mois  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le conseil à tout le monde, mais notamment à haar qui doit avoir plein de sous à dépenser vu qu'il ce prévoit déja des séries de foot qui sortiront dans 5 mois  :P

 

Mouais c'est l'auteure de Shigatsu aussi.

Et là c'est pareil vu que c'est Samura ça peut suffire à me faire vendre ma maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est dense' date=' il faut être un minimum concentré en le lisant, sans quoi on pourrait se perdre, mais sinon, ça va tout seul.[/quote']

 

Oui, complètement. Le conseil à donner c'est  : faites attention aux repères spatio-temporels donnés par Samura. Avec un peu de rigueur, dès la première lecture on peut apprécier la construction narrative sans se perdre.

 

Pour moi Samura a fait mieux que du magnifique dessin, il proposé un vrai conte russe pour adultes.

 

Le seul point faible que je vois à cet OS, c'est que certains pourraient à la lecture du syno' peut-être s'attendre à plus de suspens (en tout cas, une certaine relation à moi a trouvé qu'il mettait du temps à rentrer dans l'histoire).

Après le gros point fort à mon avis réside déjà dans l'intention : c'est pas tous les jours qu'on a un manga traitant un sujet et un contexte historique pareil.

La première fois où j'ai lu ce manga, en anglais, je m'attendais à une dimension politique bien plus prégnante, même si la tourmente dans laquelle se trouve le pays quand même bien est évoquée (les fameux plans quinquennaux, le goulag, les polices politiques, les purges, les activistes comme Irina, ect...) et du coup le temps passé à la datcha m'avait un peu frustrée. Cependant, je reste sur une bonne impression, Samura a été super intelligent, comme à son habitude pour suggérer bien des choses et entrouvrir assez de portes pour nous capter.

 

Et puis, j'avais tellement badé sur le duo Belka/Shchenok ! J'aime comme Samura vient à nous faire tomber sous l'effet de leur charisme (enfin, sur moi ça a fonctionné en tout cas). Je ne peux pas en dire plus de crainte de spoiler mais Belka est une totale réussite, servie par tout l'art que peut avoir Samura pour dessiner les femmes *-*

même quand elles sont blessées par la vie, voir mutilées, leur esthétique reste touchante

 

Et ce regard qui transperce bon sang ! Elle a de qui tenir en même temps.

284761431.jpg

 

 

Ne sont-ils pas magnifiques  ? *-*  C'est deux là on un destin hors norme, un vrai. C'est ce que j'ai adoré dans cet OS #pensée pour mes ancêtres migrants

136706Snegurochkaillustnb1.jpg

 

 

 

Bref, bilan très positif. J'ai bien aimé le relire en français, avec une traduction impeccable et avec le plaisir d'avoir en main un très bel objet livre.  La postface de Samura c'est le petit plus.

 

 

Et là c'est pareil vu que c'est Samura ça peut suffire à me faire vendre ma maison.

 

:)

Année Samura volet 2 le 27 avril avec Halcyon Lunch. Et si en prime le volet 3 c'est Emerald ou Wergelder, on va finir par vendre nos soeurs aussi.

Sans compter qu'en 2017 j'ai bon espoir que Nami yo Kiite Kure soit publié !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon one-shot du maestro Samura.

Bon, mais pas excellent. A cause d'un final un peu cheap à mon gout.

 

 

Je veux dire... faire des deux personnages principaux des rejetons de -respectivement- la famille impériale et de Raspoutine, c'est un peu gros à mon gout. Malgré tout le développement pour rendre ça crédible. Je suis pas client.

C'était peut-être un peu trop court pour m'accrocher à l'idée.

 

 

Le trait reste toutefois sublime (comme à l'accoutumée ?).

Et le thème intéressant malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les séries de Samura à venir te permettront d'utiliser le terme excellent Red Hood. :)

 

 

Le pedigree des deux personnages est exceptionnel. L'histoire du pays se prête bien à ce genre de manigances, mais c'est vrai que ça peut faire un peu trop.

 

Par rapport à la longueur, j'ai trouvé qu'on ne se rendait pas bien compte du temps qui passe. Peut-être est-ce lié au format mais les années passées à la datcha, tout comme ce qui suit passe si vite qu'en dépit des indications temporelles j'avais l'impression qu'entre la scène de départ et la fin, quelques mois seulement s'étaient écoulés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Andrea a bien résumé les choses mais je reste un poil déçu ,surtout  sur ce que tu relèves Makishima. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais une relecture plus minutieuse s'impose je pense. Ceci dit il est du coup bien vu de sa part d'avoir enrobé son histoire du contexte de l'époque. C'est maîtrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, H. Samura a bien enrobé ses chapitres. :)

 

Je pense qu'en relisant ça va mieux. Enfin ce fut mon cas, alors je vais me garder de généraliser mais en reprenant l'intrigue, en sachant dès le départ qui est qui on navigue plus facilement, on se repère mieux. Je te souhaite donc une bonne relecture et que tu repasses par ici pour nous dire que tu es mieux entré dans la série !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...